Technique de coupe BESSEY
Lexique 1. Types
2. Les coupes
Cisailles classiques
Bichantourneuse et à coupe continue
3. Coupe à droite et coupe à gauche ... Quelle différence?
Appelées aussi cisailles Idéales, elles permettent des coupes universelles. Elles permettent des coupes droites en bords de tôles ou en pleines tôles tout comme des coupes de contours ou de courbes. Elles permettent également des amorces de coupes franches. Coupe à gauche
Les lames et les branches sont géné ralement forgées en une seule pièce. La force à appliquer pour la coupe correspond au rapport entre la longueur des lames et celle des branches.
Cisailles à démultiplication
Bichantourneuse
Ces cisailles permettent des coupes de petits rayons et de formes diver ses. Elles s'adaptent parfaitement aux coupes en bords de tôles ainsi que des coupes de courbes ou d'angles com plexes.
Composées d'une tête de coupe formée des lames et de branches séparées elles offrent par leur articulation une démul tiplication réduisant la force à appliquer pour la coupe.
Coupe continue
Particulièrement adaptées aux coupes longues en bords ou pleines tôles. Les lames sont longues et à dépouille droite pour permettre des coupes rapides et précises.
130
Coupe à droite
Une cisaille en coupe à droite permet de couper des rayons vers la droite dans le sens de la coupe. Il en est de même pour une cisaille coupe à gauche qui permet la coupe de rayons vers la gauche dans le sens de la coupe. Rien à voir donc pour une utilisation par des droitiers ou des gauchers. Ce serait d'ailleurs plutôt l'inverse. Un utilisateur gaucher coupera plus facilement un rayons vers la gauche avec une cisaille coupe à droite et un rayon vers la droite avec une cisaille coupe à gauche. Un test pour !