1 minute read

L'ail péi ou "Gros l'ail" de La Réunion

Rencontre avec Monsieur GUICHARD, producteur d’une variété rare : le Gros l’ail péi

Advertisement

Le « Gros l’ail » appelé aussi « l’ail savon » depuis plusieurs générations, de par le fait qu’il fasse une réaction mousseuse à la cuisson, est une variété encore méconnue et relativement rare. Il se développe uniquement dans les hauts de La Réunion, particulièrement à Grand Coude. Très impressionnant de par sa taille, le Gros l’ail se dote d’une tête ronde aussi grosse qu’un oignon. Il est reconnaissable également grâce à ses gousses tout aussi imposantes. Il offre aux amateurs des saveurs particulières que nous expose M. GUICHARD : « Dans le rougail morue, en rôti et surtout dans le piment confit, le Gros l’ail donnera à vos plats une saveur toute particulière. Plus subtil, très goûteux, moins agressif et plus facile à consommer, il intéresse beaucoup certains chefs péi qui envisagent de l’utiliser lors de la préparation d’agneau ou de pesto à l’ail. C’est un ail précieux, à utiliser pour de grandes occasions, et qui peut être conservé pendant 2 à 3 ans, ce qui est exceptionnel, comparativement à l’ail de Chine qui germe au bout de quelques semaines. »

Cet ail, n’est malheureusement pas présent à la Fête de l’ail car sa production est trop faible ; cependant, M. GUICHARD souhaite accroître son développement dans les années à venir avec les autres producteurs de Grand Coude. Chaque année, M. GUICHARD, qui tient beaucoup à la tradition, plante le Gros l’ail, le vendredi Saint et le récolte en fin d’année.

Si vous souhaitez goûter ce produit précieux et rare, M. GUICHARD le propose en vente, au sein du Labyrinthe enchanté à Grand Coude, avec d’autres variétés de produits, tous cultivés en agriculture certifiée bio.