21 minute read

Rapport annuel ZOOPOLE développement 2020

L'année 2020 restera marquée par cette crise sanitaire d'ampleur mondiale qui nous a non seulement tous impactés dans nos vies quotidiennes de concitoyens, mais aussi apporté un coup de frein violent au développement économique des entreprises, et dont les répercussions seront encore perceptibles pendant longtemps.

Advertisement

C'est dans une situation aussi terrible que celle que nous vivons actuellement qu'une association comme ZOOPOLE développement prend tout son sens. Vous découvrirez ainsi dans les pages qui suivent comment notre équipe de près de 30 personnes, dans un contexte inédit, a accompagné les collectivités et les entreprises tout au long de l'année 2020 pour soutenir les actions innovantes, relayer les initiatives locales, mettre en relation et en réseaux les partenaires, faire émerger et appuyer les projets de recherche et de développement des entreprises du territoire, aider les porteurs de projets à concrétiser leurs idées …

Face à une pandémie sur laquelle nous n'avions pas prise, l'association a fait preuve d'une résilience et a redoublé d'effort pour mener à bien l'ensemble de ses missions. Ce fut notamment l'occasion de réinventer notre accompagnement, nos évènements, nos prestations en faisant preuve d'imagination et avec le recours au numérique.

Enfin, ce travail n'aurait pas été rendu possible sans le soutien sans faille des collectivités locales qui nous ont soutenus tout au long de l'année, de nos partenaires et de nos clients qui nous ont fait confiance. Nous les en remercions vivement.

Nous avons aussi mis à profit ce contexte pour nourrir, enrichir et finaliser une stratégie pour les 5 années à venir. Plus que jamais ZOOPOLE développement s'engage au service des territoires et des entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, pour relever collectivement grâce à l'innovation les défis à venir et intégrer les mutations qui bouleversent actuellement notre société.

Notre vision & notre mission

ENTRETIEN AVEC CLAUDE SAUNIER

PRÉSIDENT DE ZOOPOLE DÉVELOPPEMENT

Quel bilan dressez-vous de l’année 2020 ?

Claude Saunier : Le bilan de l’année 2020, impacté par la pandémie, repose sur quelques constats : Le résultat financier global de notre association demeure insuffisant et nous interdit de dégager des marges d’initiative pourtant indispensables. Mais nos missions fondamentales ont été assumées aussi bien auprès des entreprises que des collectivités territoriales. Surtout, des réformes majeures ont été engagées, améliorant notre fonctionnement. Enfin, l’association a su se projeter dans l’avenir en élaborant un Plan Stratégique à la fois réaliste et ambitieux. Au total, elle a prouvé sa capacité d’adaptation et sa volonté de se positionner comme un outil important au service du territoire.

Quel est l’objectif du plan stratégique 2021-2025 ?

C.S. : C’est une réponse aux évolutions imposées par les grandes mutations de notre époque, crise environnementale, évolution démographique, révolutions scientifiques, attentes sociétales, nouvelles donnes géopolitiques. Parce qu’il éclaire le chemin, ce plan est indispensable pour fédérer les énergies des équipes de l’association comme il renforce notre légitimité vis-à-vis de nos partenaires publics et privés car il s’inscrit dans la durée.

Quelles sont les lignes directrices de ce planstratégique ?

C.S. : Il repose d’abord sur une analyse rigoureuse de la réalité actuelle et des évolutions qui s’annoncent. C’est la condition de son efficacité et de sa crédibilité. Il organise ses 43 propositions concrètes autour de quatre axes, qui constituent notre corps de métier : sensibiliser nos partenaires aux mutations annoncées, accompagner leurs initiatives, former les hommes et les femmes, tout en créant de la valeur ajoutée pour le territoire. Ces fonctions sont assumées par l’association depuis trente ans, dans le secteur de l’agri-agro, dans celui des matériaux composites, et en matière d’innovation générale. Nous consolidons nos expertises, nous nous adaptons aux nouvelles donnes économiques, techniques et sociales, nous anticipons les évolutions futures. Et, nouveauté singulière, nous éclairons nos approches par les apports des sciences humaines et sociales qui doivent nous permettre d’être plus en phase avec la société, donc plus efficaces.

Sur quoi repose votre confiance dans sa réussite ?

C.S. : D’abord sur la capacité de résistance collective dont l’association a fait preuve ces derniers mois par sa mobilisation et son engagement, unissant les salariés et les membres de l’association dans une mobilisation commune. En second lieu, le Plan stratégique lui-même, réaliste et ambitieux est à la hauteur des enjeux de notre époque. Il peut et doit être l’instrument fédérateur qui mobilise le plus grand nombre d’acteurs dans un projet collectif et justifie le soutien des collectivités publiques et la confiance de nos concitoyens, ce qui suppose la mise en œuvre d’une communication forte. Au total, malgré les difficultés, cette année 2020 aura donc été celle du début de la refondation de notre association, dans ses objectifs et son fonctionnement. Elle aura marqué l’ouverture d’un grand chantier qui doit maintenant se poursuivre et se concrétiser par de nouvelles initiatives.

CRÉATEUR D'AVENIR

AU SERVICE DES TERRITOIRES,DE LEURS HABITANTS & ENTREPRISES

Nouveaux modes de vie, nouveaux défis démographiques et environnementaux, nouveaux modes de consommation, nouvelles demandes sociales et initiatives citoyennes et associatives dessinent un monde et des sociétés différents. Dans un contexte en pleine mutation, où notre

société doit se réinventer autour de grandes politiques territoriales, ZOOPOLE développement, outil unique, alliant le regard et l’expertise de deux centres techniques et d’une Technopole, veut apporter des réponses concrètes aux acteurs du territoire.

Association loi 1901 depuis 1993

Nos activités

Centre technique santé &productions animales etagroalimentaires

Centre techniquematériaux composites

Technopole

Centre de formation

UNE STRATÉGIE COLLABORATIVE

TOURNÉE VERS L’AVENIR

ZOOPOLE développement a conçu son plan stratégique dans une réflexion collective réunissant ses administrateurs, ses collaborateurs et ses partenaires. Cette démarche répondait à un besoin naturel d’une mise à jour des objectifs de l’association pour mieux répondre aux besoins du territoire aujourd’hui et demain.

La stratégie

Notre mission Impulser et dynamiser le développement des entreprises par l’Innovation et le transfert de compétence afin d’accroitre la performance et de créer de la valeur ajoutée et des emplois sur le territoire.

Notre vision d'avenir Notre société est au cœur d’un bouleversement global. ZOOPOLE développement par ses compétences multiples est le créateur d’avenir à l’écoute des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.

Nos valeurs Excellence Ecoute Ouverture Adaptabilité

Nos principes Rigueur scientifique Indépendance et neutralité Expertise Anticipation

Nos moyens d'action

DES PROJETS

AU SERVICE DES TERRITOIRES,DE LEURS HABITANTS & ENTREPRISES

nombreuses initiatives et être un partenaire actif du développement des territoires, des citoyens et desentreprises. L’accompagnement et la proximité sont des facteurs clés de la réussite des projets menés par leséquipes de ZOOPOLE développement !

Accompagner les porteurs de projet et les entreprisesZOOPOLE développement accompagne individuellement et/oucollectivement les porteurs de projet et les entreprises duterritoire : structuration et formalisation de projet, réflexion surl'offre produit/service, le marché et/ou le modèle économiquedu projet, recherche de partenaires techniques, recherched’aide au financement et aide au montage des dossiersd'innovation de la Région Bretagne ou de BPI.

Renforcer le travail avec les partenaires bancaires Depuis 2019, ZOOPOLE développement a renforcé ses relations avec les partenaires bancaires. « Nous sommes partis du constat qu’il y a une difficulté des projets innovants à se faire soutenir par les banques notamment liée à la prise de risque et en fonction des profils de créateurs. Les créateurs qui bien souvent manquent de connaissances financières, ou ne sont pas préparés pour défendre leur projet et convaincre les financeurs » explique Pauline Chong, Responsable du Pôle Innovation. « Aujourd’hui nous sommes force de proposition sur les questions d’ingénierie financière. Nous coachons les porteurs de projets spécifiquement sur ces questions et les aidons à budgéter chaque phase de leur projet. Parallèlement, nous réunissons ensemble les acteurs du monde bancaire pour apporter le plus de transparence possible sur les projets spécifiques liés à l’innovation et leur permettre, en investissant et agissant ensemble, de diluer les risques ». Dans cette optique, ZOOPOLE développement s’est rapproché de fonds de dotations et d’organismes bancaires afin d’apporter encore plus de réponses et de ressources aux entreprises en développement : - avec le nouveau fonds de dotation PhiNOE (adossé au fonds Arkea Capital) qui attribue des prêts d’honneur et des subventions aux entreprises innovantes en primo-développement. - avec le réseau France Active autour du nouveau fonds d’amorçage pour les projets d’entrepreneuriat social. ZOOPOLE développement a également contribué à l’organisation, portée par la SCIC Immaterra, d’une soirée « Effiscience économique » autour des enjeux de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, le 4 mars 2020, sur le site du Zoopole à Ploufragan et a mobilisé de nombreuses entreprises de l’écosystème.

En 2020, 9 projets accompagnés parZOOPOLE développement ont

bénéficié d'un prêt d'honneurInitiative Armor (9 en 2019) et 5 d'unprêt Initiative Remarquable (3 en

2019) 4 entreprises ont bénéficié d’un prêt

d'honneur via le réseau Entreprendre

80 start up et entreprises innovantesmembres de La French Tech Saint-Brieuc bay.

Depuis avril 2019, ZOOPOLE développement anime La French Tech Saint-Brieuc Bay. L’association soutient la jeune communauté en assurant l’organisation des boards, coordonnant des événements de la communauté et la communication sur les réseaux sociaux et le site Internet. L’objectif : fédérer au sein d’une communauté les start up locales, avec l’appui du réseau international de La French Tech ; créer un esprit d’entraide, pour avancer ensemble, plus loin, plus fort ; encourager l’entreprenariat et l’innovation sur le territoire.

Un webinaire « Inspirations pour un monde qui change » organisé en mai 2020, avec des témoignages de start up locales, des retours d’expériences et des solutions pour le monde d’après a réuni plus de 52 personnes.

La convention d’affaires « Business connect », en Juillet 2020, organisée en distanciel également, a permis la rencontre entre les start up et leurs clients / prospects (grands comptes), et un temps de rencontre pour échanger et réseauter.

Les ateliers de la technopole sur les territoires Dans le cadre des temps de manifestations organisées avec le soutien de Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA), Lamballe Terre&Mer (LTM) et Dinan Agglomération, 5 évènements ont été organisés en 2020 (la plupart sous la forme de webinaire), au cours desquelles les entreprises innovantes accompagnées par la Technopole ont pu bénéficier de temps de sensibilisation et d’échanges : - « Innovez avec les partenaires publics », le 26 juin, en partenariat avec SBAA, avec les témoignages d’entreprises en développement : Eldom (Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle), Cureety (Dinan) et DK innovation (Plérin) ainsi que les interventions de SBAA qui a présenté son dispositif Esprit Startup et un chargé de mission du POOOL présentant le Rennes Saint- Malo Lab.

- « La création d’entreprise innovante, on vous dit tout », un webinaire en partenariat avec Dinan Agglomération organisé le 08 septembre 2021, livrant les clefs de la création d’entreprise, avec la mise en avant d’une jeune startup de Dinan : Ortusia.

- « Tout savoir sur le financement de l’innovation », un webinaire en partenariat avec Dinan Agglomération organisé le 22 septembre. L’objectif de ce webinaire était de faire le point sur les différentes possibilités de financement avec l'éclairage d'un cabinet de conseils en financements.

- « Industrie 4.0 : le futur c'est maintenant » organisé avec le soutien de LTM, en présentiel, le 23 septembre, dans les locaux de CIP Automation (Lamballe-Armor). L’occasion pour LTM de présenter le programme Territoire d’Industries, ainsi que pour des structures, lors d’une tableronde, de s’exprimer sur ce qu’est l’industrie 4.0, avec les témoignages d'Asserva (Lamballe-Armor), CIP Automation et BEE IN.

- « Boostez vos ventes en temps de crise », un webinaire le 18 décembre, en partenariat avec SBAA. Au programme : une conférence sur les outils marketing digitaux et l’éclairage de SBAA sur le dispositif coaching mis en place par l’Agglomération pour venir en aide aux entreprises rencontrant des difficultés pendant la crise sanitaire et économique. Avec les témoignages de LB Artefact (Saint-Brieuc) et O Capitaine (Saint-Quay- Portrieux).

L'EXPERTISE DE NOS ÉQUIPES

DANS LA RECHERCHE INNOVANTEET LES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Les équipes de ZOOPOLE développement œuvrent tout au long de l’année pour faire émerger des solutionsefficaces, pratiques et innovantes, au service de chacun, afin d’agir pour l’avenir de notre territoire et de sesacteurs, habitants et entreprises.

La recherche de solutions préventives « Tester les solutions alternatives est un vœu pieu tant que nous ne maîtrisons pas le modèle de reproduction expérimentale de la maladie » explique Anne Le Roux, Responsable du Pôle Expertise. « Les essais menés historiquement sur le terrain nous permettent de tester des solutions à des maladies multifactorielles comme les pododermatites en poulets de chair… Pour d’autres maladies nous travaillons avec l’ANSES pour diversifier notre offre et nos prestations grâce notamment à la maîtrise de modèles expérimentaux qui n’existent pour l’instant pas en France. Ainsi, par rapport aux antibiotiques, il faut que nous ayons des modèles d’infections bactériennes pour tester les alternatives comme nous en disposons par exemple pour la coccidiose des volailles. La réalisation d’un essai terrain en 2020 pour un fabricant d’additif illustre l’adéquation de nos sujets de recherche avec les préoccupations du terrain, voire du grand public et notamment le Bien-Être Animal ». En effet le problème des pododermatites renvoie à la fois à des questions sociaux-économiques plus larges, allant de la prise en compte du bien-être animal et des attentes sociétales mais aussi des préoccupations technico-économiques des éleveurs telles que la valorisation commerciale de leurs produits avec des pattes indemnes de lésions pour l’export (notamment vers des pays d’Asie, grands consommateurs de pattes de poulets).

Enrichir et mutualiser les connaissances ZOOPOLE développement travaille en étroite collaboration avec les grands acteurs de la zone du ZOOPOLE, notamment l'ANSES : Claire Terreaux, docteur vétérinaire au Pôle Expertise, est ainsi intervenue début 2021, à la demande de l’ANSES, pour former et sensibiliser les équipes de techniciens d’hygiène en charge de la préparation et du nettoyage du matériel des unités MBA (mycoplasmologie, bactériologie et antibiorésistance) et HQPAP (hygiène et qualité des produits avicoles et porcins) à Ploufragan : « Les techniciennes manipulent entre autres des antibiotiques, selon des règles strictes pour se protéger et garantir la qualité des supports qu’elles produisent (à destination des différents laboratoires d’études de l’ANSES) ; puis elles nettoient et éliminent les produits et déchets. C’est important que le nettoyage soit correctement fait pour assurer la qualité des études menées et aussi pour protéger l’environnement des produits manipulés (dont des antibiotiques). Les règles étant très bien suivies par l’équipe, l’enjeu de la formation était d’expliquer le pourquoi : que les équipes comprennent ce qu’elles font, se l’approprient et maitrisent le sujet. On entend beaucoup de choses sur l’antibiorésistance : c’est important que l’information soit maîtrisée et juste et non issue de sources qui peuvent être erronées ou trop généralistes. Nous avons pu également aller plus loin dans le sujet et sur la compréhension par les équipes de la finalité de ce qu’elles produisent : à quoi servent les supports préparés, leur devenir et leur utilité pour la santé publique. Les collaborateurs peuvent ainsi se projeter et comprendre leur rôle dans la chaîne de travail ».

La première fois que nous sommes venus à ZOOPOLE développement, c'était par curiosité. Plusieurs acteurs nous avaient redirigés vers cette structure. Nous nous sommes rendu compte que cela correspondait totalement à notre projet et à la façon dont on voulait le mener. On s'est fait accompagner dès le début et encore aujourd’hui nous sommes toujours très bien suivis. Nous avons, à nos côtés, un accompagnateur qui nous aide à aller chercher des subventions, des aides qui correspondent à nos projets de développement.

Encourager et accompagner l’innovation au sein des TPE/PME : l’animation et la diffusion technologique Les Conseillers Technologiques de ZOOPOLE développement organisent et animent des événements ayant pour vocation la diffusion d’informations et la mise en réseau : équipementiers d’élevage, techniciens de groupement, de coopératives et éleveurs assistent à ces journées techniques suivies de rendez-vous professionnels permettant à chacun d’élargir ses réseaux et rencontrer de futurs partenaires. Trois grands événements ont pu se tenir en 2020 dans un format 100 % digital : - SPACE - webconférence Labofarm (115 participants, le 15 septembre 2020) Une web conférence présentant les travaux du Laboratoire Labofarm sur l’étude du microbiote permettant l’amélioration des soins portés aux animaux et donc de leur bien-être, notamment dans les élevages.

- Vetotic (171 participants, le 24 novembre 2020) Un évènement dédié à l'intégration des technologies numériques pour la santé animale, en partenariat avec Bretagne Développement Innovation à travers le programme AGRETIC.

- Journée technique Elevage &Transitions (57 participants, le 5 novembre 2020). Une journée technique, traitant trois thèmes majeurs : les modes d'élevage et les systèmes alternatifs avec une présentation de solutions techniques et de pratiques d'élevage intégrant notamment les enjeux de bien-être animal et de sécurité sanitaire ; La santé animale et le biocontrôle (les solutions naturelles alternatives à l'usage d'antibiotiques pour améliorer ou préserver la santé animale, des extraits de plantes aux bactéries, en passant par les technologies de relargage d'actifs) ; L'alimentation animale et la souveraineté alimentaire (présentation des enjeux sur l’intégration de nouvelles sources de protéines alternatives aux protéines d'import, la valorisation de l'incorporation de cultures fourragères et protéagineuses locales).

67 entreprises ont été accompagnéeset conseillées par un ConseillerTechnologique

2020 …

S'ADAPTER ET AIDER

En mars 2020, la pandémie de COVID-19 frappe durement notre pays, nos services de santé et l’ensemble des activités essentielles de notre société. Pendant ces quelques mois d’incertitude, de réorganisation, ZOOPOLE développement a appuyé les collectivités du territoire pour mettre en place, relayer, animer différents dispositifs créés en soutien aux entreprises. Utilisant leur savoir-faire et leur réseau, les équipes de l’association ont souhaité agir à leur niveau pour aider les structures publiques et les entreprises du territoire.

Innover pour équiper les soignants Au printemps 2020, au plus fort de la pandémie, industriels, universitaires ou « makers » se sont regroupés pour élaborer des solutions concrètes palliant le manque d’équipement de protection des personnels soignants. Dans les Côtes d’Armor, dès le mois de mars, suivant l’impulsion initiée par le FabLab Saint-Brieuc factory et le groupe Facebook « shields-visieresolidaire-covid19-Côtes d'Armor 22 », ID Composite a réalisé des visières de protection en impression 3D. Au total, ce sont 3000 visières qui ont été distribuées gratuitement dans toutes les Côtes d’Armor, aux personnels soignants et aux employés du service public (hôpitaux, gendarmerie, pompiers…).

Agir dans l’urgence Utilisant leur savoir-faire et réseaux, les équipes de ZOOPOLE développement ont lancé un recensement des stocks de matériel de protection (masques, charlottes et surchaussures) existant au sein des entreprises, afin d’en permettre l’acheminement au Centre Hospitalier (CH) de Saint-Brieuc. Dans le même temps, les équipes ont mené des recherches de stock d’alcool surfin pour permettre à la pharmacie hospitalière du CH de Saint-Brieuc de continuer à produire de la solution hydroalcoolique dans un contexte de rupture des chaînes nationales d’approvisionnement.

Mutualiser les connaissances et les compétences "Nous avons organisé une opération de commande groupée de masques pour les établissements de santé, à partir de la mi-avril, en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, explique Julien Bicrel, Chargé de mission. Parallèlement, nous avons pu effectuer des mises en relation afin d'aider au lancement de deux grands projets industriels de production de masques en Côtes d’Armor : Coop des Masques et M3 Sanitrade. La poursuite des actions sur le gel hydroalcoolique s’est orientée vers l’aide aux entreprises souhaitant mettre en place une fabrication de gel afin de répondre aux enjeux des professionnels de santé libéraux, en lien avec l’Ordre des pharmaciens des Côtes d’Armor, l’Agglomération de Saint- Brieuc et la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)."

Nos énergies collectives

NOS PARTENAIRES

STRATÉGIQUES & PARTENAIRES FINANCEURS

ZOOPOLE développement est soutenu par l'État (Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation), la Région Bretagne, le département des Côtes d'Armor et les territoires de Saint- Brieuc Armor Agglomération (SBAA), Lamballe Terre et Mer, Dinan Agglomération, Loudéac Communauté Bretagne Centre, Leff Armor Communauté et la Communauté de communes du Kreiz-Breizh.

NOS PARTENAIRES

DE RÉFÉRENCE

Afin de renforcer ses savoir-faire et son efficacité sur le territoire, ZOOPOLE développement cultive une riche politique departenariats avec des acteurs de référence sur les activités et métiers stratégiques nécessaires aux besoins du territoire.

Pour résumer notre collaboration avec ZOOPOLE développement, le premier qualificatif qui me vient à l’esprit est celui de confiance : une longue expérience de collaboration et des liens forts se sont constitués entre les équipes. Le deuxième qualificatif, c'est "professionnels", ce sont des collaborations réalisées par et au service des professionnels. L'ANSES a une part d'activité de recherche appliquée, mais l'idée est que, quelle que soit la complexité des techniques et méthodologies de recherche que l’on met en œuvre, ces dernières puissent être mises au service des professionnels de la filière, en lien avec ZOOPOLE développement. Le troisième qualificatif, c'est gagnant – gagnant. Nous avons des réseaux différents : l'ANSES qui a ses réseaux du domaine de la recherche et de l'expertise, ZOOPOLE développement qui a ses réseaux au niveau des entreprises et des filières de production. Le croisement de ces deux champs fait que nous nous enrichissons mutuellement dans ce partenariat. Une chose peut être soulignée : ZOOPOLE développement est le ciment, le catalyseur et l'expression d'un dynamisme collectif qui s'organise et apporte des réponses à l'industrie agroalimentaire et de l'élevage. Et à ce titre-là, l'action de ZOOPOLE développement, me paraît essentielle. »

Nicolas Eterradossi Directeur du laboratoire ANSES Ploufragan- Plouzané-Niort

Depuis longtemps, nous travaillons avec les acteurs de la zone de la Technopole Saint-Brieuc Armor, notamment ZOOPOLE développement et l'ANSES, pour que nos projets s'articulent et soient cohérents. Nous avons des capacités à dialoguer rapidement et simplement, sur un site qui a de grands atouts ! Jusqu'à récemment, les enjeux du numérique et de la data n’étaient pas forcément en tête des préoccupations. C'est désormais un sujet fort de développement pour nous tous, laissant augurer de belles opportunités de coopération et de mutualisation à l’échelle de la Technopole. L'idée n'étant pas de concevoir nous-mêmes des outils et solutions numériques mais de les mettre au service des entreprises et du territoire et des chercheurs, d'aider à la transférer en correspondance avec les besoins. Nous avons ici une belle capacité à connecter les grand enjeux du numérique aux réalités des entreprises, TPE et PME locales.

Laurent BuchonDirecteur duCNAM Bretagne

NOS CLIENTS

Pour faire face aux transitions sociétales et environnementales en cours ou annoncées, nos clients, TPE et PME locales, laboratoires, agences nationales ou encore groupes agroalimentaires français d’envergure nationale et internationale, doivent se préparer et s’adapter. ZOOPOLE développement est à l’écoute de leurs demandes, et leur fournit les outils pour leur donner les moyens d’êtres acteurs des transitions en cours.

31 projets réalisés ou en cours (dont 19 nouveaux en 2020) au sein du Pôle Expertise

68% des projets du Pôle Expertise portent sur les volailles 26% concernent les porcs

49 projets réalisés ou en courspour ID Composite

Nouveaux projets signés en 2020

UNE GOUVERNANCE ENGAGÉE

Avec 42 membres, le conseil d’administration est composé de représentants des collectivités locales, de représentants des organismes scientifiques et des organismes de formation supérieure, des organismes professionnels et économiques. Le conseil traite notamment des grandes orientations stratégiques et des actions prioritaires de l'association.

HOMMAGE

JEAN-ÉRIK, L’EXEMPLAIRE

Jean-Érik Blochet nous a quittés. Trop tôt. Avec lui, c’est un pilier de notre association qui disparaît. LE pilier. Comme au rugby, qu’il aimait tant… Pendant des décennies, dans ses différentes fonctions, il a engagé ses forces et son intelligence pour permettre à ZOOPOLE développement de jouer pleinement son rôle d’outil au service de notre territoire, de ses entreprises, de ses habitants.

Il était en effet habité par la conviction de l’impératif du développement local, pour l’agglomération de Saint Brieuc,naturellement, mais tout autant pour le département des Côtes d’Armor et pour la Région. Pour l’agriculture et l’agroalimentaire,bien sûr, mais globalement pour l’innovation et le progrès de la société apportés pas la connaissance.

Plus qu’un professionnel de grande compétence, c’était un militant. Mais surtout, Jean-Érik était une personnalité dont les qualités humaines furent appréciées par toutes les personnes qui l’ont approché, dans sa vie professionnelle, associative et privée. Son dynamisme, son optimisme, son ouverture d’esprit, son attention aux autres, ont enrichi son expertise lucide et sa riche expérience. Ce sont ces qualités qui ont été reconnues, à l’heure de son départ, par des centaines de témoignages d’hommes et de femmes, collaborateurs, chefs d’entreprises, scientifiques et élus.

Jean-Érik nous manque, à l’évidence. Le souvenir de son sourire nous attriste.Mais Il nous laisse un message. Celui du volontarisme, de la confiance dans le progrès, de la force de l’intelligence conjuguée àl’humanité, du dépassement des calculs personnels par l’engagement collectif.

C’est une belle leçon de vie que Jean-Erik nous lègue.C’est notre responsabilité de l’entendre, de nous en inspirer, et de poursuivre son engagement au service de notre territoire,de ses hommes, de ses femmes, de sa jeunesse.

Claude SAUNIER

Notre travail reflète notre personnalité. Et le travail de Jean-Erik au service de ZOOPOLE développement reflétait pleinement son humanisme : un esprit créatif et généreux, une sage connaissance et expertise, une noble courtoisie.

Jean-Erik entendait clairement les demandes et portait uneattention pointue à chacun et à leurs idées.

Son rôle s'étendait bien au-delà de notre territoire costarmoricain,qui lui était si cher.

C'était un tisseur de liens, pour le bien de tous.

Jean-Érik, merci.

L'équipe de ZOOPOLE développement

This article is from: