Issuu on Google+

Hiab

method MAGAZINE PROMOTIONNEL 2/2011

Optimisez vos rendements grâce à de nouveaux accessoires et lubrifiants 8

12

La montée en puissance d'un distributeur canadien

16

Le nouvel avenir de l’activité forestière au Japon

20

Une solution complète remporte la mise au Royaume-Uni


Sommaire 03 Ken Loh (Cargotec) résume les récents développements en AsiePacifique 04 La durabilité ajoute de la valeur aux produits Cargotec 06 Cargotec en bref 07 Les pilotes de course ont besoin d'équipements solides 08 Présentation de deux nouvelles gammes de produits 09 Beau comme un camion !

04

07

10 Nouveautés : les dernières infos et innovations 11 Lancement de la grue ST 080 sur les marchés émergents 12 Pour satisfaire vos clients au Canada, donnez-leur une Hiab 16 La reconstruction du Japon 19 Les nombreux avantages du système VSL 20 Burdens choisit Cargotec pour la qualité de son service 22 Bordbusters fait confiance à la technologie des Hiab XS

19 Hiab

method

Reconstruction du Japon suite au séisme dévastateur 16

11

Pour l'instant, le Japon est convalescent. Mais il se remettra très vite sur pied.

32

Hiab Method, le magazine promotionnel de Cargotec, est distribué à 20 000 exemplaires environ. Rédaction : Maija Eklöf (rédacteur en chef), Christine Adland Holmström, Paulo Cardoso, Katarina Hoel, Tarjei Isaksen, Andy Jelfs, Bettina Kuppert, Hervé Lherondel, Roger Macknish. Courriel : maija.eklof@cargotec.com Mise en page : Maggie/Zeeland Couverture : Cargotec Imprimé par Punamusta, Finlande. Les avis exprimés par les auteurs ou les personnes interrogées ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Cargotec.


Avant-propos Les possibilités sont infinies Les mesures commerciales que nous avons prises dans la région Asie-Pacifique il y a deux ans portent désormais leurs fruits. Cette région constitue un marché incroyablement varié qui nous oblige à approcher chaque pays d'une façon différente.

08

À l'heure actuelle, les ventes de Cargotec en Asie-Pacifique représentent environ 40 % du chiffre d'affaires total de la société. Alors que notre carnet de commandes s'est appauvri en 2008 suite à la crise financière mondiale, nous avons retrouvé nos volumes l'année dernière. Dès cette année, ceux-ci devraient retrouver les niveaux qu'ils avaient avant la crise. Et l'année prochaine s'annonce encore plus belle. Cette bonne nouvelle réjouira nos partenaires et prouve que le marché Asie-Pacifique présente de très bonnes perspectives de croissance pour Cargotec. En juillet, nous avons annoncé un intéressant partenariat commercial avec Jiangsu Rainbow Heavy Industries (RHI) en Chine. RHI fournit à Cargotec des capots, des grues et d'autres produits. Grâce à ce partenariat, nous nous concentrerons sur les grues de quai, les portiques sur pneumatiques, les portiques sur rails et les grues spécialisées dans les opérations maritimes.

12

Le plus gros de la production devrait aller sur les marchés mondiaux, mais nous nous attendons également à une forte augmentation des ventes en Chine. De meilleures ventes dans ce pays aideraient à compenser le ralentissement de la demande sur les marchés occidentaux et fournirait à Cargotec une plus grande flexibilité. La croissance de la consommation domestique en Asie développera la demande en conteneurs pour le transport de marchandises. Cet essor stimulera les produits de Cargotec, y compris sa ligne de grues portuaires Kalmar dans le segment de la manutention des conteneurs. Le marché des grues à flèche rigide Hiab en Asie devrait également se développer, car nos clients placent la sécurité et la productivité au centre de leurs opérations commerciales. Nos succès ne pourraient être obtenus sans toutes celles et tous ceux qui travaillent pour Cargotec. Nous prenons des mesures concrètes pour non seulement conserver ces talents, mais également les aider à se développer. Nous voulons que nos clients sachent que les excellents produits vendus par Cargotec sont le fruit du dévouement des personnes qui travaillent pour notre société.

22

Ken Loh Vice-président directeur, région Asie-Pacifique

Hiab est le leader international de la manutention de charge embarquée. Son catalogue comprend les grues de chargement Hiab, les grues forestières et de recyclage Hiab Loglift et Hiab Jonsered, les appareils à bras Hiab Multilift, les hayons élévateurs Zepro, Waltco, Focolift et Del et les chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett et Princeton PiggyBack®.


PENSÉE D'AVENIR

Un futur intelligent TEXTE Risto Pakarinen PHOTO Per Trané

Pour Cargotec, la durabilité est nécessaire pour anticiper l'avenir. La fonctionnalité et la productivité sont des facteurs essentiels. Toute entreprise souhaitant subsister se doit d'anticiper l'avenir. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les dirigeants d'entreprise suivent en même temps et de façon attentive les métamorphoses du monde qui nous entoure, le développement des technologies, les directions prises par les réglementations et l'évolution de l'opinion publique. Pour Cargotec, anticiper l'avenir consiste à améliorer la durabilité de nos clients, et par conséquent notre propre durabilité, explique Harri Ahola, vice-président directeur, Équipements embarqués chez Cargotec. « Notre objectif à très court terme est d'aider nos clients en créant des produits qui soutiennent la durabilité de leurs activités, » estime-t-il. « Nous voulons aider nos clients à trouver des moyens d'utiliser nos produits de façon efficace. » Trouver de la valeur ajoutée À l'heure actuelle, les concepts clés qui conditionnent les produits Hiab sont les économies de carburant et l'efficacité énergétique, sans toutefois compromettre la fonctionnalité, la productivité ni la sécurité des grues. Alors que les sociétés de transport et autres manutentionnaires de fret ont toujours été très attentifs à leur consommation en carburant, la source de motivation a maintenant changé. Avant, l'efficacité éner-

4 HIAB METHOD

gétique était considérée comme le meilleur moyen d'économiser de l'argent. « Désormais, elle est toujours perçue comme un facteur décisif, mais également pour des raisons environnementales, » précise Harri. En général, les produits Hiab sont utilisés pendant environ dix ans, ce qui correspond à la durée d'une génération de produit. En d'autres termes, les décisions prises aujourd'hui auront un effet sur ce à quoi ressemblera notre monde dans dix ans. Ce qui pourrait ressembler à des pas de fourmi dans le développement de produit constitue en fait des pas de géant si l'on regarde 30 ans en arrière. C'est pourquoi parfois, la meilleure façon d'observer l'évolution de notre secteur est de se retourner et de comparer les technologies d'aujourd'hui à celles d'il y a 20 ans. Une chose est sûre lorsque l'on regarde en arrière : la capacité et la portée des grues se sont multipliées. L'omniprésence des ordinateurs « Aujourd'hui, tout est équipé d'ordinateur. Il y a à peine 10 ou 15 ans, les systèmes de commande étaient principalement mécaniques. Désormais, elles sont davantage électroniques et automatisées, » remarque Harri. Et pourtant, il pense que les activités de Hiab sont traditionnelles. « L'une des

plus grosses avancées dont nous avons été témoins concerne les systèmes de commande intelligents ainsi que le poids des produits, que nous avons réduit grâce à l'utilisation d'un acier spécial. Évidemment, un produit plus léger améliore la charge utile et influe de façon positive sur la consommation en carburant, et par extension, sur l'environnement, » souligne-t-il. Exemple concret : l'appareil à bras Hiab Multilift XR18S Pro Future pèse plusieurs centaines de kilos de moins que des appareils à bras similaires. Cette amélioration se traduit par des opportunités plus grandes en termes de charge utile pour chaque déplacement. Et également par une réduc-


Une exploitation plus efficace grâce au nouveau bras Multilift de Hiab Le dernier né de la famille Pro Future™ de Cargotec, l'appareil à bras Multilift XR18S de Hiab, représente une solution idéale pour les clients désireux d'améliorer sérieusement leur efficacité. Parfait sur un porteur à trois essieux, le XR18S se caractérise par une descente et un basculement rapides, une grande vitesse, une commande séquentielle automatique et une fonction anti-frottement. Les mouvements de descente et de basculement de l'appareil à bras étant plus rapides, les opérations peuvent être effectuées en trois fois moins de temps. De plus, un dispositif dynamique ne nécessitant aucune augmentation du régime moteur permet de réduire la consommation en carburant, et par conséquent le bruit et les émissions. La commande séquentielle automatique, activée par une simple manette, simplifie et accélère les opérations de chargement/ déchargement de la benne ou du conteneur ainsi que le basculement. Enfin, fonction antifrottement soulève légèrement le châssis intermédiaire et l'avant de la benne ou du conteneur au cours des mouvements horizontaux, ce qui élimine les vibrations et le bruit causés par le frottement entre la benne ou le conteneur et le faux châssis. Ensemble, ces fonctions permettent des opérations plus rapides, plus simples et plus silencieuses tout en réduisant la consommation en carburant, les émissions et le bruit. Vous souhaitez en savoir davantage ? Veuillez contacter votre revendeur ou représentant Cargotec local. tion notable de la consommation en carburant, des émissions et du bruit. Les produits Pro Future (solutions de Cargotec caractérisées par un impact réduit sur l'environnement) sont conformes aux normes du secteur en ce qui concerne l'efficacité énergétique, la source de puissance, les émissions, la pollution acoustique et la recyclabilité. « De plus, la pompe à débit variable reliée aux produits Hiab peut facilement réduire la consommation en carburant de 25 % ou, pour être plus clair, réduire les émissions de dioxyde de carbone d'une quantité équivalente aux émissions d'une voiture familiale pendant un an, » ajoute Harri.

De nouvelles règles du jeu Si l'on se projette un peu plus loin dans l'avenir, Harri pense que les systèmes hydrauliques numériques feront partie des éléments susceptibles de changer les règles du jeu. « On ne verra pas très souvent des technologies qui viendront tout chambouler, » annonce-t-il. « Du côté des activités de Cargotec destinées aux terminaux, la tendance consiste à passer des systèmes hydrauliques aux machines électriques, mais pour l'instant, nous n'avons pas encore vu de grue de chargement électrique montée sur un camion. Ce n'est pas encore possible, mais peut-être qu'à l'avenir, on en verra, ou du moins dans une

forme hybride, » indique-t-il. D'un autre côté, il y a 50 ans, personne n'aurait pu prédire le monde dans lequel Cargotec opère maintenant. Si l'on regarde l'industrie automobile, on voit que la part d'intelligence augmente, même dans des voitures familiales ordinaires. Même si Harri n'ose pas imaginer à quoi ressemblera le monde dans un demi-siècle, il voit certaines tendances qui devraient le transformer d'ici à 2030. « Les marchés émergents, comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique, continueront de se développer, et la demande en produits de manutention écologiques et écoénergétiques sera très forte, » conclut-t-il.

HIAB METHOD 5


CARGOTEC

Cargotec améliore l'efficacité des trafics de marchandises sur terre et sur mer, aux quatre coins du globe. Hiab, Kalmar et MacGregor, filiales de Cargotec, sont incontestablement les leaders mondiaux de la manutention de charge et de marchandises.

Grâce à son réseau international, Cargotec est proche de ses clients et peut fournir des services complets garantissant des équipements aux performances constantes, fiables et durables. L'entreprise emploie environ 11 000 personnes.

www.cargotec.com Chiffres clés (millions d'euros)

T1–T3/11

T1-T3/10

Évolution

Commandes reçues

2 391

2 013

19 %

2 729

Carnet de commande, en fin de période

2 349

2 395

-2 %

2 356

Ventes

2 310

1 828

26 %

2 575

Bénéfice d'exploitation

159,1

92,9

71 %

131,4

Marge d'exploitation, %

6,9

5,1

5,1

Revenus nets pour la période

114,5

54,2

78,0

Flux de trésorerie des activités

78,0

193,4

292,9

Revenus par action (euros)

1,86

0,82

1,21

Dette nette, en fin de période

362

264

171

10 613

9 588

9 673

Personnel, moyenne

6 HIAB METHOD

2010


Nouveautés

L'équipe Ford fait confiance à Hiab Une grue de chargement Hiab a rejoint les trois chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett qui contribuent au succès de l'équipe Ford dans le championnat du monde des rallyes. Ces machines servent à ériger l'espace de réception et à s'assurer que les pneus des voitures sont toujours au bon endroit. Une grue de chargement XS 1055EP-6 HiPro Hiab a fait ses débuts dans le monde du rallye en août dernier en Finlande, où elle a aidé à monter le nouvel espace de réception de l'équipe Ford. Elle a rejoint les trois chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett M5 25.3, au service de l'équipe depuis quatre ans. « Le championnat du monde des rallyes ressemble de plus en plus à la Formule 1. Les espaces de réception au sein des parcs de services se développent car les rallyes attirent de plus en plus de spectateurs, » explique Neil Robinson, chef de projet chez M-Sport. M-Sport gère les activités de Ford dans le monde des rallyes, notamment la Ford Abu Dhabi World Rally Team, qui fait courir trois voitures. Cargotec fait partie des partenaires dont les produits sont essentiels à l'équipe. La mise en place d'un espace de réception dure quatre jours. Tout d'abord, le chariot Hiab Moffett positionne l'ossature en aluminium. Ensuite, la grue de chargement

Hiab 1055 soulève le bâtiment de réception de deux étages. Chaque élément pèse environ 10 tonnes et doit être positionné avec une extrême précision. Une fois en place, les chariots Hiab Moffett installent les poutres de sol, les planchers et la façade en verre. Au bout de 10 jours, tout est démonté et l'équipe se rend dans un nouveau pays. Tous les ans, au cours des neufs rallyes européens, les équipements Hiab sont utilisés pour charger et décharger les semi-remorques et transporter les pneus, le matériel et les caisses de boissons dans les parcs de service. « Nous choisissons des produits Hiab car sur le plan technique, ce sont les meilleurs et les plus fiables du marché. Nous sommes également enchantés du service client de Cargotec en Europe, » raconte Neil Robinson. « Nous entretenons une relation très forte, et nous serions heureux d'étendre

notre collaboration à d'autres projets. Un bon partenariat fonctionne dans les deux sens. De par sa capacité et sa volonté à satisfaire nos besoins en manutention des charges, Cargotec est un partenaire idéal. » D'après John Bailey, responsable des grands comptes de Cargotec UK Limited pour produits industriels, ce projet de rallye a été un projet très spécial car il permit d'utiliser le service Solutions pour clients EMEA de Meppel, qui élabora les calculs techniques spécifiques, les dessins et installa également le matériel pour le compte de Cargotec UK Limited. Rencontre Résultat ? entre les Une solution représentants de première de M-Sports et classe de Cargotec au rallye Neste Oil de conforme aux Jyväskylä, Finlande. attentes de M-Sport. « Ce fut un projet difficile, mais grâce au soutien d'un grand nombre d'ingénieurs et autres membres du personnel de Cargotec, nous avons prouvé qu'un travail d'équipe efficace mène toujours à la victoire, » conclut-il.

HIAB METHOD 7


Lubrifiants et accessoires : une gamme complète, par Cargotec Cargotec a lancé deux nouvelles gammes de produits venant compléter les nombreuses solutions de Hiab : les matériels embarqués et les lubrifiants. De plus, la gamme d'accessoires pour grues Hiab a été améliorée.

Accessoires pour manutention des charges Pour ��tendre les fonctionnalités de votre Hiab

Les équipements Hiab sont utilisés au quotidien dans de nombreuses applications variées. Il est donc essentiel de pouvoir personnaliser avec précision le produit par rapport à l'application du client. C'est ainsi que Cargotec a étendu sa ligne d'accessoires pour grues. « Des bennes preneuses et pinces à parpaings aux systèmes de pesée sophistiqués, nous fournissons à l'heure actuelle la plus vaste gamme de matériels de manutention des charges du marché » déclare Markus Sjöqvist, chef de produit Services, accessoires et matériels embarqués. Grâce aux normes européennes sur les accouplements de grue, les accessoires Hiab sont compatibles avec d'anciens modèles et d'autres marques de grue.

Matériels embarqués

Lubrifiants de qualité supérieure

Accessoires de qualité pour compléter votre installation

Prolongent la durée de vie

La performance et la durée de vie du porteur et de l'équipement de levage dépendent grandement de la qualité de l'installation de manutention embarquée. Cargotec a conçu une nouvelle gamme de produits et accessoires pour matériels embarqués. La gamme de matériels embarqués garantit une installation rapide et simple, une qualité constante, sécurité et d'excellentes performances. Les matériels embarqués de Cargotec étant conformes à la directive européenne Machines 2006/42/CE, vous êtes assurés de disposer d'une installation dont les composants sont de haute qualité et conformes aux réglementations les plus récentes. Avantages d'une installation de qualité En utilisant ces produits, les revendeurs et clients de Cargotec peuvent : ƀɠ Réduire les temps d'installation ƀɠ Améliorer la qualité ƀɠ Uniformiser les composants de l'installation ƀɠUtiliser une technologie testée et éprouvée ƀɠRéduire l'entretien et les réparations Tous nos matériels embarqués sont conformes aux réglementations européennes les plus récentes et sont en vente chez votre revendeur ou représentant Cargotec local.

Le choix des lubrifiants joue un rôle essentiel dans les performances quotidiennes et la durée de vie de votre machine. Les lubrifiants de qualité supérieure de Cargotec fournissent une protection et des performances modernes pour tout type d’installation et tout type d’application. La gamme comprend de l'huile hydraulique, de la graisse et d'autres lubrifiants spécialisés ou universels. Ces lubrifiants améliorent les performances de votre système hydraulique, même dans des conditions d'exploitation difficiles et sous des climats et à des températures de service divers. Ils prolongent également la durée de vie de votre équipement. Les lubrifiants de votre choix « Notre huile hydraulique de qualité supérieure est spécifiquement conçue pour les équipements Hiab, et nous l’utilisons également dans nos usines. Quiconque utilise des lubrifiants Cargotec peut être assuré d'avoir un produit de qualité supérieure, rigoureusement testé et qui servira l'équipement du mieux possible » affirme Sjöqvist.

Pour en savoir plus sur les accessoires, matériels embarqués et lubrifiants : www.cargotec.com

8 HIAB METHOD


Nouveautés

équipement Hiab Grâce à une plus grande gamme d'accessoires, de matériels embarqués et de lubrifiants, nous pouvons fournir à nos clients des produits plus complets à l'aide de notre réseau de ventes et de service client Cargotec. Les avantages d'une telle gamme sont nombreux ƀɠ Une grue plus polyvalente ƀɠ Possibilité de changer d'application facilement ƀɠ Moins de fournisseurs à gérer ƀɠ Moins de factures à traiter ƀɠ Un équipement aux performances optimales ƀɠ Une qualité garantie ƀɠ Des commandes faciles, grâce au réseau de Cargotec

PHOTO Mikko Lehtimäki

Solutions complètes pour

Le véhicule de Valkonen attire les regards

Des commandes simples Comme nous souhaitons que les commandes et les informations relatives à notre gamme d'accessoires soient aussi simples que possible pour nos revendeurs et nos clients, nous avons ajouté une nouvelle section dans l'application C-Service de Cargotec. Les utilisateurs de ce service (inscription requise) peuvent désormais accéder aux brochures et aux informations techniques, et peuvent commander en ligne des accessoires, des matériels embarqués et des lubrifiants. Pour de plus amples informations sur ce service, veuillez contacter votre revendeur ou représentant Cargotec local.

À Ylihärmä, Finlande, l'expression « beau comme un camion » est on ne peut plus appropriée ! En effet, les véhicules du transporteur Trans Härmä Oy ne passent pas inaperçus. Décorés avec des peintures flamboyantes, ces véhicules transportent les produits de Skaala Oy (portes et fenêtres), et participent également à des expositions en Finlande et en Suède. « Il faut bien s'amuser avec quelque chose, » plaisante Visa Valkonen, PDG. Cela dit, ces véhicules sont avant tout des outils, pas uniquement des objets d'exposition. Même en route pour une exposition, un véhicule ne doit jamais faire le voyage à vide, si possible. Le transport de portes et fenêtres demande un équipement spécial. Les précédents véhicules de Valkonen étaient équipés d'une grue de chargement fixe. Pour le plus récent, il a choisi le chariot élévateur embarqué Hiab Moffett M4 25.3. « Les clients sont mieux servis si la charge peut être répartie selon leurs besoins. Elle peut être déchargée à distance sans avoir à conduire le véhicule dans des endroits difficiles. »

Pour l'exposition de cette année, le chariot élévateur a été peint aux couleurs de son véhicule porteur et personnalisé avec des pièces en chrome. Ce chariot élévateur embarqué est l'un des tout premiers du genre en Finlande à être équipé d'une radiocommande Moffett Ground Mount. Le conducteur peut faire descendre ou monter le chariot élévateur à distance. La capacité de levage du chariot élévateur embarqué est de 2,5 tonnes. Grâce à un dispositif de portée dépliable et une fourche télescopique, le déchargement s'effectue d'un seul côté. Le conducteur n'a pas besoin de monter sur le plateau pour déplacer la charge à l'aide d'un transpalette. D'après Pauliina Kunvik, responsable produit chez Cargotec Finland Oy pour les chariots élévateurs embarqués, l'utilisation de chariots élévateurs est devenue plus fréquente, surtout pour les livraisons de fenêtres. Tout le monde est gagnant lorsque l'on n'a pas besoin d'attendre l'équipement de levage du client sur le site de construction. Le déchargement est ponctuel et le véhicule peut rapidement reprendre la route.

HIAB METHOD 9


Moffett Engineering devient Cargotec

Nouvelles étiquettes Cargotec continue d'affirmer son identité visuelle commune en lançant un nouvel étiquetage de produit. D'ici la fin de l'année, tous les nouveaux produits Hiab, Kalmar et MacGregor porteront le logo de Cargotec, composé d'un éléphant accompagné du nom de la marque et des étiquettes de référence du modèle. « Vous pouvez voir nos équipements dans les terminaux et sur les bateaux et camions du monde entier. Rien que l'année dernière, nous avons livré plus de 15 000 produits Hiab, Kalmar et MacGregor à nos clients. Grâce au logo en forme d'éléphant sur nos produits, nous augmenterons la visibilité de notre marque à l'échelle mondiale. Ces nouvelles étiquettes signifient qualité et durabilité, ainsi qu'une société Cargotec fortement unie, » explique Anne Westersund, vice-présidente de Cargotec, Communications et marketing. Selon la stratégie de marque de Cargotec, sa filiale Hiab s'est renforcée après avoir transformé ses anciennes marques de manutention des charges sur route Multilift, Moffett, Loglift et Jonsered en noms de produit. Ceux-ci sont distribués comme des marques Hiab.

Cargotec vient en aide aux victimes de la tempête Cargotec a apporté son aide après qu'une tornade mortelle eut dévasté Joplin, une ville de 50 000 habitants dans le Missouri (États-Unis). On estime à 8000 maisons et appartements le nombre d'habitations endommagées ou détruites en mai, ainsi que des centaines de bâtiments commerciaux, des écoles, des hôpitaux, des transformateurs et autres infrastructures.

Quatre chariots élévateurs embarqués Princeton PiggyBack® et une douzaine d'engins Hiab Moffett ont participé aux travaux entrepris dans la semaine suivant la tornade. Il fallait faire vite, car les dégâts avaient réduit les zones d'entreposage traditionnelles du secteur. Grâce à l'intervention de Cargotec, des parcs de stationnement et des terrains ont été dégagés, et il fut possible de décharger les véhicules utilisés pour transférer du matériel à Joplin.

Moffett Engineering Ltd, constructeur des chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett a été rebaptisée Cargotec Ireland. Ce changement de nom est conforme à la stratégie de marque de Cargotec visant à promouvoir une approche de « société unie ». Les origines de cette société, basée à Dundalk, remontent aux années 1940 lorsqu'elle commença à mettre au point des produits destinés au marché agricole local. Dans les années 1980, elle révolutionna l'industrie du transport en inventant le chariot élévateur embarqué, qui permit des livraisons bien plus rapides et plus rentables. La gamme actuelle des modèles Hiab Moffett comprend un large choix de machines spécialisées pour tous types d'applications commerciales et industrielles. Dotée d'une capacité de levage de 1,5 à 3,5 t et d'accessoires spécialisés, cet équipement est toujours et encore synonyme d'excellence en termes de qualité, d'innovation, de sécurité et de technologie. Le site de Dundalk sert de centre pour la recherche et le développement des chariots élévateurs embarqués, de base mondiale pour pièces détachées Hiab Moffett et de première usine de montage pour tous les chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett.

L'équipe de Cargotec Ireland dévoile la nouvelle signalisation à l'aide des chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett.

10 HIAB METHOD


Nouveautés

Sur les voies ferrées de Chine

La grue ST 080 apporte sa rapidité à la famille Hiab ST La famille des grues Hiab ST Cargotec compte un nouveau membre : la grue ST 080. Cette grue rapide et de petite taille, lancée en septembre sur les marchés émergents, convient parfaitement aux porteurs légers. La grue est facile à utiliser et par conséquent rapide, et le distributeur Hiab assure un rendement élevé et des opérations en douceur. À l'origine, le concept ST (qui vient de « Stiff » [rigide] et « Telescopic » en anglais) est né du besoin de satisfaire les utilisateurs de flèche rigide qui demandaient une grue caractérisée par d'excellentes propriétés de levage, un faible poids et une longue durée de vie. La flèche d'extension de la ST 080 repose sur des profilés hexagonaux uniques. La grue peut être dotée de deux ou trois extensions. Le modèle ST 083-032 possède deux extensions et une portée horizontale de 7,8 mètres, alors que le modèle ST 084-

032 possède trois extensions et une portée horizontale de 10,1 mètres. Les modèles ST 080 disposent d'une capacité de levage maximale au niveau du crochet de 3 200 kg. Toutes les grues ST bénéficient de commandes transversales simples à utiliser, qui permettent au conducteur de manœuvrer la grue des deux côtés du porteur selon la même séquence logique. Un mécanisme de levage puissant et très bien conçu, associé à de gros treuils, assure une manutention des charges rapide et fiable et réduit le temps passé aux tâches de chargement/déchargement. « On aura de plus en plus besoin de grues ST sur les marchés émergents. Nous sommes enchantés de pouvoir proposer à nos clients différentes solutions. Ils peuvent ainsi choisir la mieux adaptée à leur travail, » explique Marcel Kappe, chef de projet principal chez Cargotec.

Pour que les trains fonctionnent, les rails, les remblais et les traverses doivent être irréprochables. Pour le ministère chinois des Chemins de fer, l'entretien de plus de 26 000 kilomètres de voie ferrée électrifiée serait une opération très ardue, s'il ne pouvait compter sur un entrepreneur responsable et des outils à la hauteur. Xiangfan Golden Eagle a monté des grues Hiab ST sur ses nouveaux véhicules de maintenance des rails. Chaque année, Xiangfan Golden Eagle construit plus de 600 véhicules destinés à l'entretien des voies et du réseau ferré. Dans ce domaine, on ne peut pas faire de compromis sur la qualité. La société a remarqué les grues Hiab ST lorsque la première version (ST 170) fut introduite sur le marché en 2009. Elle possède désormais 28 Hiab ST et 12 autres sont en route. « La grue Hiab ST 170 a vraiment fait ses preuves, » se félicite Chen Bin, responsable du service de recherche sur les machines de construction chez Xiangfan Golden Eagle.

HIAB METHOD 11


PARTENARIAT

Canada Toronto Guelph

Construit

sur la confiance Pour le distributeur de Cargotec au Canada, seul une Hiab est en mesure de satisfaire ses clients. Le dévouement du constructeur pour ses produits est absolu. TEXTE John Schofield PHOTOS Steve Parr

12 HIAB METHOD


Patene Building Supplies cherchait l'arme idéale. Face aux géants des fournitures pour le bâtiment, la société indépendante canadienne basée à Guelph (Ontario) à environ une heure de route à l'ouest de Toronto, avait besoin de prendre de l'avance sur ses concurrents. Elle demanda de l'aide à Hiab pour s'approprier une plus grande part du marché des fournitures industrielles pour toitures-terrasses. Rob Hansplant, responsable des équipements chez Patene, expliqua à Atlas Polar Co. Ltd., le distributeur exclusif de Hiab au Canada, basé à Toronto, qu'il avait besoin d'une grue capable de soulever des fournitures à une hauteur d'au moins 12 mètres et de les transférer latéralement sur encore 12 mètres. Quelques mois plus tard, Atlas Polar invita Hansplant aux États-Unis pour lui présenter le prototype de sa grue sur porteur Hiab XS 435K. Patene est devenue l'une des premières sociétés au Canada à posséder une telle grue. « Ils nous ont écouté, » résume-til. « Cette flèche nous procure une avance certaine sur le marché et a très bien rempli son rôle. » Au Canada, la qualité du service offert par Atlas Polar et la renommée de Hiab pour ses performances sans égal se sont combinées pour assurer à ses partenaires une grosse part du marché canadien des grues sur porteur. De plus, ils ont eu la chance de pouvoir compter

sur une économie canadienne en meilleure santé que l'économie américaine. Surmonter la crise Malgré quelques périodes difficiles, se souvient Bob Parr, président d'Atlas Polar depuis 1988 et salarié de la société depuis 1961, nous sommes leader du marché pour tous les produits Cargotec que nous vendons, y compris les grues Hiab, les chariots élévateurs embarqués Hiab Moffett et les appareils à bras Hiab Multilift. La hausse des prix du pétrole a donné un coup de fouet aux entreprises du secteur énergétique dans l'Ouest canadien. Et les clients de fournitures pour le bâtiment ont surmonté la crise économique et se mettent de nouveau à acheter des équipements. « L'économie est bonne, » annonce Parr. « Elle n'est peut-être pas déchaînée, mais en ce qui nous concerne, elle est parfaitement saine. » Fondée en 1938 par Joseph Ander, un expatrié suédois, Atlas Polar est presque passée à côté de la grue Hiab lorsque ses fondateurs et inventeurs suédois, la famille Sundin, envoyèrent un fils au Canada en 1953 à la recherche d'un distributeur. Ander et son fils Ralph n'étaient pas d'accord sur la demande potentielle en grues sur porteur. Malgré les objections de son père, Ralph en a commandé six, qui ont remporté un succès immédiat. Aujourd'hui, Atlas Polar est le plus gros et plus ancien distributeur de Hiab. La société se spécialise principalement en produits Cargotec. « Nous n'avons aucun doute sur la fiabilité des produits Hiab que nous vendons ; ils sont très bons, » affirme Bob Parr. « Chez nous, tout

HIAB METHOD 13


PARTENARIAT

le monde est vraiment très fier de ces produits. Si nous réussissons, c'est en partie grâce à eux. » Une connaissance parfaite des produits Dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes, Atlas Polar a bâti sa réussite sur sa très bonne connaissance des produits et la satisfaction du client. La société est présente sur l'ensemble du pays, quelque soit l'endroit où les clients achètent leurs grues. Elle dispose également d'installations électroniques spécialisées pour résoudre les problèmes plus complexes. Parfois, raconte Parr, Atlas Polar a prêté des grues à ses clients pour qu'ils puissent continuer leurs opérations sans interruption. Elle a même remplacé gratuitement des appareils qui ne fournissaient pas exactement les performances attendues. Mais les concurrents de la société cherchent toujours à améliorer leurs prestations, et les clients deviennent de plus en plus exigeants. « Nous assurons un si bon service qu'il est vraiment très rare de perdre un client, » précise Parr. « En termes de pièces et de service, nous sommes toujours en avance sur la concurrence. » L'engagement d'Atlas Polar dans le service reflète la loyauté, la longévité et la fierté de ses 120 employés. La plupart restent dans l'entreprise jusqu'à leur retraite ; ils connaissent ainsi leurs produits sur le bout des doigts et établissent de véritables relations de confiance avec leurs clients. De nos jours, raconte Parr, de nombreux employés atteignent l'âge de la retraite, et Atlas Polar fait tout son possible pour les remplacer par des jeunes imprégnés de la même passion pour le service client et les produits Cargotec. « Nous sommes une entreprise familiale, et les personnes qui en font partie sont aussi importantes, voire plus importantes, que le produit, » estime-t-il. « Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais ça ne sert à rien si vous ne disposez pas des bonnes personnes. » Le parc de Patene Building Supplies comporte 63 flèches Hiab et la société compte en ajouter quatre ou cinq d'ici la fin de l'année.

14 HIAB METHOD

Un choix de solutions varié Alors que les clients cherchent à traverser les turbulences économiques actuelles


sans trop de secousses, Atlas Polar les aide en leur proposant un plus grand choix d'options d'achat. C'est le seul revendeur de grues au Canada à offrir un financement en interne, explique Parr. Tous ses concurrents garantissent des prêts par le biais de sociétés de crédit, ce qui rend l'accès au financement plus difficile. Atlas Polar propose également un programme de location avec promesse de vente ainsi qu'une garantie de rachat qui promet aux clients 50 % du prix d'achat d'origine lorsqu'ils rétrocèdent leurs grues. Mais du fait de la valeur élevée des produits Hiab au Canada, note-il, les clients n'ont jamais profité de cette garantie de rachat, car ils peuvent généralement obtenir davantage en revendant leurs grues sur le marché. Autre nouveauté, Atlas Polar vend désormais des camions, ainsi que des camions et des grues d'occasion. « Nous avons fortement entrepris de remettre en état tous nos équipements, » indique Parr. Pour conserver son avance sur ses concurrents, Atlas Polar a fortement investi dans son site internet, qui abonde désormais d'informations produit multimédias et d'outils destinés aux clients. Parr explique que ce site attire des clients potentiels du monde

entier, et souvent Atlas Polar les redirige vers les revendeurs Hiab d'autres pays. « Internet a complètement changé la donne, car n'importe qui peut donner une bonne image de soi sur le web, » prévient-il. « Nous avons l'un des meilleurs sites de grues sur le marché. » Un client fidèle

Pour Rob Hansplant, si Patene Building Supplies est un client fidèle, c'est à la fois grâce à la qualité de Hiab et grâce au service offert par Atlas Polar. Fondée en 1955, cette chaîne de fournitures pour le bâtiment, entreprise familiale comptant 15 points de vente, utilise des grues sur porteur Hiab depuis 35 ans. Son parc comporte à présent 63 grues Hiab, et d'après Hansplant, la société compte en ajouter quatre ou cinq d'ici la fin de l'année. En avance sur ses concurrents, Patene est fière de pouvoir livrer ses fournitures aux ouvriers directement sur les toits ou au niveau des fenêtres ou des portes, gagnant ainsi du temps et épargnant bien des efforts. Hiab fait son travail. « Pour la petite histoire, dit-il, c'est la seule flèche que j'utilise. » Les raisons de ce choix sont nombreuses. Pour les débutants, Hiab est le numéro un des systèmes de commande et de la sécurité de l'opérateur, assure Hansplant. Leurs systèmes de commandes sont si sensibles qu'ils permettent des opérations en douceur et précises, même à de grandes hauteurs. La longue liste des dispositifs de sécurité comprend notamment une protection contre les surcharges, qui arrête automatiquement la grue si la charge est trop lourde et que la grue risque de se renverser. Et sur de nombreux modèles, même les stabilisateurs sont à commande électronique, ce qui permet de les positionner Bob Parr, président d'Atlas Polar fait confiance à l'économie. « Elle d'une façon plus flexible n'est peut-être pas déchaînée, mais en ce qui nous concerne, elle est sans déstabiliser le porteur. parfaitement saine. »

« On ne travaille plus au jugé, et l'environnement des opérateurs est plus sûr, » apprécie-il. « Et ils améliorent constamment leurs systèmes de commande afin d'augmenter la sécurité. Lorsque vous avez une charge dans les airs, vous souhaitez parfois pouvoir la déplacer de quelques centimètres et non de quelques mètres. Désormais, c'est possible. C'est extraordinaire ! » Grâce au vaste choix de grues Hiab, Hansplant raconte qu'il a toujours trouvé le modèle le mieux adapté aux besoins de Patene. Et les grues Hiab sont rentables, de par leur coût initial, mais aussi en termes de frais d'entretien. L'utilisation d'une seule marque simplifie également la maintenance, rappelle-t-il. Des professionnels dévoués Les mécaniciens de Patene sont formés par Atlas Polar. Pour les problèmes plus complexes, les propres installations de réparation d'Atlas Polar ne sont jamais loin. De plus, le personnel du service client est réceptif, s'y connaît et fait preuve de professionnalisme. « Je n'ai jamais vu d'employés aussi constants et si dévoués ailleurs, » s'émerveille-t-il. « Au cours de mes 12 années passés dans l'entreprise, je traite toujours avec les mêmes personnes. C'est très révélateur de Hiab. Ils sont fiers de leurs produits et prennent leur travail à cœur. » Hansplant a pu constater cette fierté dans un tout autre contexte en 2007, lorsque Atlas Polar l'invita lui et plusieurs chefs d'équipement à visiter les unités de production de Cargotec en Suède. Ce fut une expérience inoubliable, se souvient-il. La passion qui imprègne la société semble animer un désir sincère de servir les clients et de les rendre fiers de posséder des produits Hiab. « L'utilisateur final est pris en compte du début à la fin ; c'est ça la clé, » conclut Hansplant. « J'observe toujours ce qui est proposé sur le marché, mais rien ni personne ne leur arrive à la cheville. » Au Canada, il semble que Hiab soit destinée à faire les beaux jours de Patene Building Supplies pour encore plusieurs années.

HIAB METHOD 15


APERÇU DU MARCHÉ

La reconstruction du Japon Cargotec joue un rôle important dans la reconstruction du Japon, suite au séisme et au tsunami qui ont dévasté la côte du nord-est. TEXTE Jon Thunqvist PHOTOS AFP/Lehtikuva et Jon Thunqvist

16 HIAB METHOD

Sendai

Japon Yokohama


Il faut un certain temps pour s'habituer à ce tableau d'apocalypse. De chaque côté d'une route balayée net, des montagnes de décombres s'élèvent à près de 20 mètres dans le ciel d'automne. Ce qui était un quartier vivant est devenu un champ de ruine jonché de fondations en béton déchiquetées. Mais l'endroit est loin d'être désolé, au contraire: c'est plutôt un lieu étrange grouillant d'activité. Des voitures déboulent entre les impressionnantes colonies de grues, qui travaillent en tandem pour débarrasser, nettoyer et préparer la reconstruction de la région de Tohoku au nord du Japon. Les évènements du 11 mars resteront à jamais gravés dans la mémoire de celles et ceux qui étaient présents ce jour-là. En ce vendredi après-midi, la nature a frappé de toute sa force. Une opération de nettoyage coûteuse Un séisme d'une magnitude de 9 suivi d'un tsunami aussi haut qu'un immeuble de 10 étages a totalement dévasté les zones côtières, y compris la centrale nucléaire de Fukushima. Plus de 20 000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres ont perdu leur maison et leurs moyens d'existence. « Dans les premières semaines après la catastrophe, nous avons travaillé 24h/24, tout le monde tenait à participer et les gens accumulèrent d'innombrables heures supplémentaires sans rechigner, » se souvient Hideyuki Sato du centre de traitement des déchets Sangyo Shinko de Tohoku. Pour faire face à l'augmentation de la charge de travail, la société de Sato a recruté trois personnes et acheté une grue sur porteur supplémentaire. Malgré tout, Sato devrait très probablement commander une grue de plus et recruter d'autres personnes, car on s'attend à ce que les débris continuent d'augmenter dans les prochains mois. Sa société va être très occupée cet hiver.

De retour à Yokohama, au siège de Cargotec Japan, le vice-président Toshiya Suzuki reprend les déclarations de Sato. « L'opération de nettoyage continuera encore deux ou trois ans, » estime-il. « Le gouvernement a demandé à toutes les préfectures du Japon d'aider à transporter les débris et les gravats. À court et moyen termes, on devrait donc avoir énormément besoin de camions équipés de grues embarquées. » Les clients attendent beaucoup De par leur forte présence et leur bonne réputation sur le marché japonais, les 30 revendeurs et distributeurs de Cargotec à travers le pays doivent répondre aux attentes très pointues de leurs clients. « Nous cherchons toujours à garantir un excellent niveau de service. Même si tous nos produits sont construits à l'étranger, nous sommes fiers de traiter chaque demande le plus rapidement et le plus efficacement possible, » explique Suzuki. Pour l'instant, les tendances des marchés japonais prennent différentes directions. Alors que le secteur des grues de chargement et accessoires continue d'accroître ses volumes, la catastrophe du 11 mars a entraîné un ralentissement temporaire de l'industrie forestière. Cependant, il est important de noter que le Japon reste l'un des premiers marchés en activité forestière et en recyclage à l'échelle mondiale. Ce pays a connu d'autres destructions par le passé, et à chaque fois, il en est ressorti encore plus fort.

Des camions équipés de grues sont nécessaires pour évacuer les débris.

Toshiya Suzuki, vice-président de Cargotec Japan, s'attend à ce que les opérations de nettoyage durent encore deux à trois ans.

zones rurales du Japon. À l'instar de nombreux autres pays industrialisés, le Japon a la lourde tâche de maintenir la vitalité du pays malgré l'exode de nombreux jeunes vers les grandes villes. Ces subventions sont également une réponse aux arbres plantés après la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans un effort de reconstruction ; ils ont tout simplement trop poussé. Et donc, chaque printemps, une grosse part de la population soufre d'éternuements à cause des énormes quantités de pollen libérées dans l'air par les cèdres géants. En outre, ces subventions permettre de répondre à l'objectif du protocole de Kyoto de réduire les gaz à effet de serre. Planter de nouveaux arbres est une façon d'affiner le dioxyde de carbone. Enfin, le Japon espère devenir davantage autonome en arbres. L'objectif est de pratiquement doubler les chiffres sur dix ans : de 27,8 % en 2009, à 50 % en 2019.

Subventions pour l'industrie forestière Adoption des énerAvant la catastrophe, le gouvernement japonais a mis en place un système de subventions pour l'industrie forestière afin d'assurer, en partie, l'emploi et le développement dans les

gies de remplacement Le gouvernement japonais suit également la tendance mondiale pour les énergies de

HIAB METHOD 17


Un service client fiable Lentement, il descend l'appareil à bras. Aucun son n'est perceptible lorsque la grosse chargeuse noire touche le sol. Takuya Fujita n'a que 26 ans mais travaille déjà comme un vétéran chevronné. Après une formation d'un an, il peut manœuvrer la plupart des grues Hiab. « Elles sont agréables et rapides à utiliser, » dit-il en souriant timidement. « Peu de problèmes, » ajoute-il en regardant son travail. Son chef, Makoto Doteuchi, approuve de la tête et montre du doigt l'engin Hiab Loglift. « Vous savez, cette grue est plus chère que d'autres sur le marché. Mais ses performances et sa durabilité sont meilleures, » expliquet-il. « Au bout du compte, les frais d'exploitation sont réduits. » Mais ce qui l'a vraiment décidé d'acheter une nouvelle grue a été sa longue relation avec la société Arm Loader Hanbai KK, le distributeur des grues Hiab au Japon. « Ils nous ont toujours soutenu et offrent une excellent service après-vente ; je leur accorde une très grande confiance, » raconte Doteuchi. Pour Satoshi Endo, Président d'Arm Loader Hanbai KK, ces derniers mois ont été tumultueux. En tant que revendeur exclusif des grues Hiab dans cette région, il est très occupé. La demande de l'industrie de la ferraille est tellement forte qu'il est presque difficile de suivre la cadence. « Mes secteurs comprennent Miyagi et Fukushima, les préfectures les plus touchées. Tout le monde ici travaille d'arrache-pied pour reconstruire la zone après la catastrophe du 11 mars. Je veux les aider du mieux possible, » résume-t-il.

18 HIAB METHOD

remplacement en promettant plus d'efforts dans la mise en place de sources d'énergie de substitution. La bioénergie, la biomasse et les pastilles de bois sont des domaines particulièrement intéressants. « Cargotec a beaucoup à offrir dans ces domaines, » pense Suzuki. « Nos produits destinés à l'industrie forestière sont variés et peuvent permettre d'effectuer de nombreuses tâches diverses. Avant, on ne s'occupait que des rondins, mais maintenant que la bioénergie attire les regards, l'intérêt se porte également sur les sousproduits, tels que les branches et les brindilles. » Les clients de Cargotec au Japon savent ce dont un engin lourd est capable, et il est donc impératif de fournir des produits qui soient à la hauteur de ces attentes. « Nous avons plus de 40 ans d'expérience sur le marché japonais et nous savons que nos clients attachent une grande importance à la qualité et l'endurance, » rappelle Suzuki. « Dans la plupart des cas, nos grues ont une durée de vie de 15 ans ou plus, ce qui est très bien. Les personnes qui achètent nos grues nous disent qu'en général, les camions lâchent

avant les grues. Donc s'ils doivent acheter une nouveau porteur, ils peuvent continuer à utiliser la même grue. » Des solutions complètes L'un des meilleurs atouts de Cargotec est que la société est en mesure de proposer une solution de grues et d'accessoires totalement intégrée. Par conséquent, elle propose à ses clients un service unifié, indépendamment de leurs besoins. Suzuki estime que Cargotec Japan redoublera d'efforts pour augmenter ses ventes dans les domaines où une croissance substantielle est à portée. « Dès que la biomasse aura pris son essor, nous aurons de très bonnes opportunités à saisir. Je pense, par exemple, que les pastilles de bois peuvent vraiment décoller au Japon, » ajoute-il. « Si l'on se tourne vers l'avenir, nos grues seront de plus en plus demandées pour évacuer les débris dans les deux ou trois prochaines années à cause du processus de reconstruction. D'ici là, nous devons miser sur nos secteurs forts et stables, comme la foresterie, et sur les secteurs de demain comme la biomasse, » conclut-il.  

« Nos produits destinés à l'industrie forestière permettent d'effectuer de nombreuses tâches variées. »


ILLUSTRATION Tero Harsunen

VSL (LIMITE DE STABILITÉ VARIABLE)

Une meilleure stabilité Le système VSL (limite de stabilité variable) optimise la capacité de la grue en fonction de sa stabilité, grâce à l'enregistrement de la position des stabilisateurs. Il s'agit du système de sécurité le plus perfectionné du marché.

Une plus grande zone de travail Grâce au système VSL, la grue peut disposer d'une plus grande capacité dans des zones auparavant restreintes (ici indiquées en vert).

Capacité optimisée Des capteurs intégrés et protégés informent le système de la position des stabilisateurs afin d'optimiser la capacité de la grue dans toutes les positions.

Contrôle de stabilité Dans les zones où les stabilisateurs ne peuvent pas être entièrement sortis, la capacité de la grue est ajustée par rapport à la position des stabilisateurs. VSL garantit la stabilité du véhicule.

Extension progressive Des capteurs analogiques permettent une sortie progressive des stabilisateurs. 0 %

40 %

60 %

80 %

MAX.

HIAB METHOD 19


CAS : MODE DE VIE

Des valeurs qui se reflètent

TEXTE Karl Love, John Abbott

La décision prise par Burdens Limited d'acheter 24 nouvelles grues de chargement Hiab à Cargotec s'est traduite par une réduction des coûts du cycle de vie et la signature d'un impressionnant contrat d'entretien du parc actif. En juin, Burdens a décidé d'ajouter 24 grues de chargement Hiab XS 166B-2 HiDuo à son parc d'engins de matériel de manutention. L'annonce a été faite après que la société eut minutieusement passé en revue ses besoins en levage et étudié le marché britannique des grues. Burdens est le premier fournisseur de matériaux de construction et de génie civil au Royaume-Uni.

20 HIAB METHOD

« Ces machines opéreront sur tout le réseau national de Burdens (46 dépôts) et rejoindront un parc comprenant environ 150 grues de chargement, » explique Karl Love, responsable des ventes chez Cargotec UK. « L'accord porte également sur un contrat de maintenance majeur comprenant l'entretien de tout le parc, même les machines d'autres fournisseurs. »

Depuis 75 ans, Burdens fournit une plateforme de distribution pour l'industrie de la construction et du génie civil et opère désormais au Royaume-Uni, en Irlande et à l'étranger. Sa clientèle comprend de grandes sociétés du génie civil et du bâtiment, des constructeurs, des administrations locales, des entreprises publiques de l'eau et un large éventail d'entrepreneurs et sous-traitants spécialisés dans le secteur de l'aide aux infrastructures. Burdens réalise en chiffre d'affaires dépassant les 300 millions de livres (344 millions d'euros) et compte environ 1 100 employés. Burdens applique des critères très spécifiques pour choisir ses nouvelles grues. Ces critères portent sur la qualité de leur structure, les performances, le coût du cycle de vie, les références environnementales et la sécurité. « Autre facteur tout aussi décisif : nous avions besoin d'un fournisseur exclusif capable d'assurer un service client dans tout le Royaume-Uni et en Irlande et sur un parc d'équipements divers. Cargotec et sa grue de chargement Hiab XS 166B-2 HiDuo ont été choisis car ils remplissaient ces critères, » raconte Love.


Royaume-Uni

Technologie de pointe « La décision d'utiliser Cargotec représente un vrai changement pour nous. Après de nombreuses années passées avec d'autres fournisseurs, nous changeons en même temps le porteur et la grue. Cependant, les économies réalisées en termes de coût du cycle de vie et le contrat de maintenance confirment que nous avons pris la bonne décision, » estime Ryan Coles, responsable de la sécurité et du transport chez Burdens. « Pour moi, ce qui distingue vraiment Hiab, ce sont ses produits innovants et de pointe qui reflètent les valeurs même de notre société. » La grue Hiab XS 166 Montée à l'arrière des nouveaux porteurs Mercedes-Benz Actros, les nouvelles Hiab XS 166 de Burdens offrent une portée de 8,4 mètres et une capacité de levage de 2 tonnes (grappin exclu). La Hiab XS 166 a été conçue pour assurer flexibilité et haut débit. Le système de rotation à bain d'huile, qui assure une lubrification constante et réduit la chaleur et les frottements, permet de manutentionner les charges en douceur et de façon précise. « Tout est conçu pour fournir une grue sûre et simple à utiliser bénéficiant d'un retour rapide sur l'investissement initial, » fait remarquer Love. Parmi les fonctions majeures du modèle : le système de commande HiDuo, fourni avec la radiocommande XSDrive, qui atténue la fatigue de l'opérateur, et le système SPACE 4000, qui assiste de façon intelligente les utilisateurs de la grue. Suite à des tests sur site approfondis, Burdens a trouvé le système de commande particulièrement facile et agréable à utiliser, grâce à des commandes intuitives qui permettent des opérations de chargement et de déchargement on ne peut plus précises.

Irlande

Système de stabilité dynamique Comme pour les autres grues de chargement Hiab, la XS 166 est équipée de l'un des systèmes de sécurité les plus perfectionnés du marché : le système VSL (limite de stabilité variable). Ce système est entièrement conforme à la nouvelle directive Machines (2006/42/CE) et à la norme EN 12999 sur les grues de chargement. « Son principal avantage est qu'il permet d'utiliser la grue en toute sécurité même lorsque l'espace environnement empêche de sortir entièrement un ou les deux stabilisateurs. Dans certains cas, le système VSL peut augmenter les limites de stabilité et étendre la zone de travail, » souligne Love. Au moment de choisir son nouveau parc de grues de chargement, Burdens a cherché à améliorer son image écologique. La gamme Hiab XS est dotée de nombreuses fonctions destinées à atténuer l'impact sur l'environnement, comme par exemple le système de commande, qui diminue la charge sur le moteur du porteur et réduit ainsi considérablement la consommation en carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Burdens apprécie tout Burdens a particulièrement la simplicité du système également décidé de commande. d'équiper ses grues

Le critère le plus important a été la qualité du service client.

Hiab de kits de nettoyage des filtres, qui réduisent radicalement les changements d'huile et de filtre d'une fois tous les 12 mois à environ une fois tous les cinq ou six ans. Un service client qui a fait ses preuves « Cargotec a la réputation d'offrir dans le monde entier un service client inégalé, et c'est ce qui forma la base du contrat d'entretien passé avec Burdens. Grâce à notre expérience, notre savoir-faire et notre capacité à intervenir sur un parc hétérogène, nous sommes en mesure de fournir à nos clients un point d'accès unique, peu importe la marque ou le modèle de l'engin à entretenir, » rappelle Love. « De plus, alors que les coûts du cycle de vie ont toujours été la principale préoccupation d'un transporteur professionnel, ici, nous avons fourni une solution complète qui procure également un très bonne valeur ajoutée en termes de sécurité, de qualité et d'environnement. »

HIAB METHOD 21


L'accord parfait

Pays-Bas

TEXTE Merimari Kimpanpää PHOTOS Albert Brunsting

La société néerlandaise Bordbusters BV a récemment acheté la nouvelle grue Hiab XS 622. Bordbusters est spécialisée dans la livraison de panneaux d'affichage et publicitaires grand format dans tout le pays grâce à ses propres camions équipés de grues. Lorsque l'heure est venue d'augmenter le nombre de grues de la société, Eric Heijting, propriétaire et directeur de Bordbusters, n'avait aucun doute quant à la marque du nouveau modèle : ce serait une Hiab. « Toutes nos grues sont des Hiab, » annonce-t-il. « Nous possédons déjà une XS 066, une XS 1055 et depuis récemment, la 026 T-3, et toutes nous ont donné entière satisfaction. Hiab, c'est du solide. » Les clients de Bordbusters sont des organismes publics et des sociétés privées, pour qui la rapidité des livraisons est essentielle au succès de leurs projets. La société a la réputation d'offrir un service complet et innovant. Une réputation solide « Nous entretenons une relation étroite avec nos clients et souhaitons leur offrir une certaine flexibilité, ce qui est possible uniquement si nous travaillons avec des produits fiables. Hiab propose des grues fiables et un service client de premier choix. C'est essentiel pour nous, » souligne Heijting. Un bon service client est une seconde nature pour Hiab, membre de la famille Cargotec. Theo van Sommeren, directeur régional de Cargotec pour le centre des Pays-Bas, estime que cette qualité tient la concurrence à distance. « On compte 16 fournisseurs de grues aux Pays-Bas, et la concurrence est acharnée. Environ 100 grues de fort tonnage sont

« Nous avons choisi la grue Hiab XS 622 pour sa fonction X. »

22 HIAB METHOD

demandées chaque année. Nous sommes de loin le leader du marché. Pour cela, disposer d'un excellent service après-vente et de revendeurs locaux est crucial, » raconte van Sommeren.

En un peu plus de dix ans, la société a atteint un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros et compte environ 50 employés. Depuis le début, une grosse partie de notre travail quotidien consiste à déplacer les Bordbusters. Au début, la logistique était sous-traitée. Mais en 2005, Heijting décida de mener ces opérations en interne. La société acheta sa première grue Hiab et, depuis, toutes les grues de Bordbusters sont des Hiab. La dernière arrivée, la Hiab XS 622, a été achetée comme grue d'appoint pour déplacer les panneaux les plus demandés de Bordbusters, qui pèsent cinq tonnes. « Ils doivent parfois être transportés sur des distances relativement longues. Mais nous avons également besoin d'une meilleure portée, car nous réalisons aussi toutes sortes d'éclairages, » explique Heijting. « Parfois, les mâts d'éclairage peuvent être très hauts, comme dans les stades ou les zones industrielles. Nous avons choisi la grue Hiab XS 622 pour sa fonction X, qui améliore l'accessibilité en espaces confinés. Avec cette grue, nous gagnerons également de nouveaux clients, car nous pouvons désormais intervenir dans des endroits impossibles auparavant. »

Une coopération de longue date Fiable et efficace Heijting a fondé Bordbusters en 1999. Son produit phare, le « Bordbuster », est un panneau mobile composé d'un socle en béton et d'un cadre en acier. Après avoir démarré la procédure en 1999, un brevet de production a été délivré à Heijting en 2000, qui commercialisa le Bordbuster dans toute l'Europe, au Canada et aux États-Unis. Inventé par Heijting pour servir de panneau d'information dans des projets d'infrastructure, le Bordbuster a ensuite été utilisé dans diverses applications d'affichage en extérieur, comme la publicité ou l'art.

Le port d'attache de Bordbusters se trouve au centre des Pays-Bas, mais la société opère dans tout le pays. Heijting raconte que ce n'est pas un hasard si toutes ses grues sont des Hiab. « Nous tenons à disposer d'un parc de grues stable. Lorsque les grues portent le même nom, nos employés travaillent en terrain connu, savent ce qu'elles peuvent réaliser et peuvent pratiquement les entretenir tout seuls. Grâce à des grues connues et stables, nous sommes plus efficaces. »


Hiab XS 622 en bref t Des opérations plus faciles, une déflection minimum et une précision inégalée, grâce à une excellente flèche et au système de commande HiPro. t Des fuites et une usure minimales, grâce à un système hydraulique parfaitement conçu et correctement monté. t Une longue portée : une grue de 58 tonnes/mètre avec une portée horizontale de 32 mètres permet de voir très loin.

HIAB METHOD 23


Moins de déchets Parfois, mieux vaut « plus » que « moins ». Par exemple, plus de charge utile, d’efficacité et de durée de vie. Mais dans certains cas, « moins » peut aussi être la solution idéale. Moins de poids, moins de carburant consommé, moins d’émissions de CO2, moins de périodes d’arrêt. Nous avons donc décidé de chercher le parfait équilibre entre « plus » et « moins ». Et nous l’avons trouvé ! Le modèle Hiab Multilift XR18S – Pro Future™ a une potence coulissante ultra légère qui a été optimisée pour

un camion 3 essieux, avec un ensemble unique de caractéristiques offrant beaucoup plus d’une chose et beaucoup moins d’une autre. À titre d’exemple, quelques chiffres éloquents : un poids réduit d’une demi-tonne, un temps de cycle deux tiers plus rapide, une consommation de carburant et des émissions réduites d’un tiers. Bref, Hiab Multilift XR18S – Pro Future™ signifie moins de déchets et une excellente productivité.

&DUJRWHF améliore l’efficacité des flux de marchandises sur terre comme en mer – partout dans le monde. Les marques de Cargotec telles que Hiab, Kalmar et MacGregor sont les leaders incontestés du transport de marchandises et de charges à travers le monde. www.cargotec.com



www.hiab.com


Hiab Method 2_2011 Magazine promotionel