presentation-de-sandrine-felquin-v3

Page 1

Présentation de Sandrine Felquin, principale du collège des Grands Champs à Poissy

Ouvrir le champ des possibles aux élèves en leur donnant les clés de leur propre émancipation, voilà l’ambition affichée de Sandrine Felquin, principale du collège Les Grands Champs à Poissy depuis 2018.

Aujourd’hui à la tête d’un établissement rattaché au réseau d’éducation prioritaire, Sandrine Felquin présente un parcours de vie tout à fait singulier. Ancienne cascadeuse professionnelle dans des films à succès, c’est son attachement profond pour le monde de l’éducation qui lui a fait rejoindre les bancs de l’Éducation Nationale, un milieu qu’elle n’avait pas tout à fait quitté. Gestion des risques, aptitude à résoudre des problèmes dans des délais relativement courts, travail d’équipe : la doublure physique a largement contribué à la construction de son statut de cheffe d’établissement. Fière du collectif qu’elle anime et des résultats du collège, elle attribue son succès à une intelligence adaptative à toute épreuve et à sa volonté d’accepter les défis qui se présentent à elle.

Sandrine Felquin débute sa journée très tôt, à 07h00 du matin. Son agenda est un savant mélange de tâches administratives, d’animation de temps de réunion et de gestion d’imprévus. Malgré les 3 à 4 heures quotidiennes consacrées au traitement de ses courriels, Sandrine Felquin trouve toutefois le temps d'interagir avec les élèves et les enseignants du collège : tout un défi lorsque l’on est chargée de piloter la stratégie pédagogique d’un établissement qui compte plus de 600 élèves.

Méthode, rigueur, souplesse et capacité à déléguer sont pour elle les aptitudes et qualités supérieures indispensables d’un bon chef d’établissement. C’est évidemment sans oublier les valeurs humaines qui guident son action et qui lui permettent de bâtir une relation de confiance authentique et porteuse avec l’ensemble des acteurs du collège. Au respect, à la bienveillance et à la complicité vient s’ajouter une exigence morale partagée de tout le personnel enseignant et éducatif : garantir à tous les élèves du collège, quel que soit leur milieu social, un traitement égalitaire pour les amener sur les chemins de la réussite Aujourd’hui, l’ensemble du personnel de cet établissement ne forme qu’un et avance dans la même direction : offrir aux élèves une opportunité vers la réussite.

C’est grâce à son vaste réseau de contacts, notamment dans le sport et le cinéma, que Sandrine Felquin et son équipe ont pu construire des programmes d’activités attractifs et complémentaires des enseignements disciplinaires. Qu’elles soient sportives, artistiques ou culturelles (plusieurs athlètes olympiques, chanteurs à succès et personnalités politiques ont notamment poussé les portes de l’établissement), ces initiatives d’accrochage scolaire contribuent largement au relèvement des résultats scolaires de l’établissement et au renforcement du pouvoir d’attractivité du quartier prioritaire Beau Regard.

Remarquable et remarqué, le collège des Grands Champs est, aujourd’hui plus qu’hier, un véritable atout pour le territoire. Sandrine Felquin souhaite y laisser plusieurs choses en héritage. Son vœu le plus cher : que le collège garde son ADN, celui que les élèves ont su lui donner et qui résonne dans les couloirs, « Sky is the limit ! ».

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.