1 minute read

Paille Des tiges de céréales moins hautes = moins de fourrage pour les éleveurs ?

Une hauteur de tige de céréale qui tend à se raccourcir au fil des années, cela signifie-t-il moins de paille, pour les éleveurs notamment ? Pas forcément, selon les lecteurs.

Chris :

« J’utilise le raccourcisseur CCC afin que la plante donne plus aux épis et qu’elle ne se couche pas sous l’effet du vent ou d’une maladie. J’espère ainsi éviter les exports d’éléments nutritifs en dehors des parcelles. Car ramasser la paille et la mettre en ballots coûte cher. »

Sam :

« Sans régulateur, 2/3 de la paille risque de verser. Résultat : ces produits ne la font pas disparaître mais augmentent, au contraire, les quantités disponibles. » par l’industrie phytosanitaire, tellement puissante et dont les intérêts financiers ne sont plus à démontrer. »

Gustave :

« La verse tardive ne pénalise pas le rendement, elle fera juste baisser la vitesse de récolte. Si elle est hâtive, rendement et qualité chuteront plus ou moins fortement. Une paille versée se moud davantage au battage, du fait des plus longues éteules. Suite à trois années de verse importante dans les années 1990, le traitement au régulateur de croissance Moddus est devenu systématique. Il raccourcit et épaissit les tiges, donc le rendement en paille est similaire. »

Chris :

RENAUD

François :

« J’emploie rarement des régulateurs de croissance, je n’ai jamais eu de problème. Il me faut de grosses quantités de paille et je ne suis pas fan du pulvé. »

Herme :

« Fils et petit-fils de paysan, j’ai conduit des moissonneuses pendant dix ans. La part de céréales couchées, autrement dit versées, n’a pas diminué. Même chose pour le rendement et la qualité. Le reste n’est que croyance, profondément ancrée, car ressassée

« Les régulateurs réduisent la longueur de la paille, pas l’épaisseur. Donc, au final, il y a moins de paille. Les machines actuelles sont capables de moissonner les céréales versées. Mais avant, les grains pouvaient germer sur pieds, ce qui entraînait des pénalités sur le prix de vente. »

Alain :

« Le raccourcisseur est plus un durcisseur, sauf pour ceux qui dosent fort et pas au bon moment. La paille, plus rigide, verse moins, mais cela ne veut pas dire qu’il y a moins de paille. Les choix variétaux jouent énormément. Des variétés à paille courte pour des besoins moindres et à paille longue pour les éleveurs, qui en consomment pas mal mais en restituent au sol via l’épandage de fumier. » ■

This article is from: