
36 minute read
Unité 1
Unité 1 BIENVENUE
Objectifs général CECRL (descripteurs A2)
• Peut établir un contact social : salutations et congé ; présentations ; remerciements. • Peut décrire ou présenter simplement des gens (sa famille), ses conditions de vie, ce qu’il aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées • Peut répondre à des questions simples et réagir à des déclarations simples dans un entretien. • Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. • Peut écrire une suite de phrases simples et d’expressions simples sur les aspects quotidiens de son environnement (gens, lieux, études).
Projet Scénario Étapes (micro-tâches) et contraintes Leçons
Présentons-nous ! Nous prenons contact avec nos correspondants français. Nous nous présentons et présentons notre lycée. Nous parlons de nos personnalités préférées. Nous parlons de notre ville et de nos lieux préférés. Nous parlons des évènements de la rentrée. 1. Faire connaissance. 1. Faisons connaissance 2. Découvrir des personnalités francophones et leur famille. 2. Vivons en famille avec les stars 3. Se promener en ville. 3. Promenons-nous dans ma ville
4. Participer à des évènements de la rentrée. 4. Participons à des évènements de la rentrée
Mobilisation autour du projet 30 min
Chaque classe, en fonction des moyens mis à disposition, réalisera une sorte de reportage sur sa classe : l’objectif est que les classes puissent réaliser un document pour présenter leur groupe, leur(s) professeur(s), leur lycée (ou établissement), leur personnalité préférée et leur ville avec leurs lieux de vie. Cette présentation, à l’intention par exemple de correspondants francophones, pourra se faire à travers la rédaction d’un blog. Mais si l’on ne bénéficie pas d’ordinateur, ni de connexion Internet, on pourra parfaitement faire le travail de manière plus traditionnelle.
Le blog, un support pédagogique
Les objectifs pédagogiques que permet le blog sont nombreux. Il permet : - d’éduquer à Internet, aux médias et de développer l’intérêt des élèves pour les ressources multimédias (éditer et publier des images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication ; - de faire écrire : il valorise l’écrit car il requiert des écrits plus soignés ; - de faciliter l’apprentissage avec les outils numériques et l’aspect ludique de leur utilisation ; - d’entretenir la motivation : le blog est un support stimulant ; - de développer le travail collaboratif et la médiation ; - d’inciter à l’autonomie : l’élève est acteur de son apprentissage et organise son travail ; - de favoriser la continuité pédagogique : travail en classe et hors classe. Le professeur peut présenter en exemples certains blogs du lycée ou faire une recherche avec des mots clés comme « blogs en classe de langue », « web pédagogique »…
Activités 3 h 35
Découverte : Activité 1 30 min
Pour introduire la leçon, le professeur demande à la classe de décrire la photographie extraite de la vidéo qui se trouve dans le Smartphone (« Où se déroule la scène ? » ; « Combien de personnages y a-t-il ? » ; « Qui sont-ils ? »...) La photo montre une salle de classe. Au premier rang, on observe un élève, concentré sur son travail. À la table de derrière, on voit un garçon. Il se tient la tête et écrit. A côté une fille regarde ce qu’il écrit. Au fond de la salle, on aperçoit une fille, tête en l’air. On retrouve trois de ces personnages sur les photos individuelles. Le professeur lance la vidéo. Il peut demander, dès le premier visionnage ce que les élèves ont compris. Il fait ensuite visionner la vidéo autant de fois que nécessaire. Avant de proposer les cinq questions aux élèves, le professeur lit l’encadré lexique « Comportement ». La correction est collective et le professeur écrit les réponses au tableau. Le professeur insiste sur l’utilisation des articles masculin et féminin « le/la », sur les structures « il est/ elle est »... pour souligner les modifications de genre qui s’opèrent. À ce niveau, on reste sur des révisions du A1 : elle est bavarde, il est sérieux, elle est désolée, il est concentré. Le professeur interroge les élèves sur la formation du féminin des adjectifs (« Comment met-on un adjectif au féminin ? »).
Corrigé
a. Il y a la retardataire, le premier de la classe, la bavarde, l’agité, l’étourdie. photo 1 → l’agité photo 2 → l’étourdie photo 3 → le premier de la classe b. La bavarde parle tout le temps. c. Le premier de la classe est sérieux. d. L’étourdie oublie toujours ses affaires. e. La retardataire est toujours en retard.
Point grammatical : Le féminin des adjectifs (rappel) 10 min
Le professeur attend que les élèves puissent rappeler les règles de formation du féminin ou qu’ils soient capables de donner des exemples qui permettront de revoir ces règles, à partir des adjectifs de la leçon. Puis il propose aux élèves de faire l’activité 2 de la page 16 sur le genre des adjectifs. Ensuite il lit avec la classe l’encadré grammatical sur le féminin des adjectifs. Les élèves font les deux activités suivantes (3 et 4). Attention, il ne s’agit pas de donner toutes les exceptions concernant les adjectifs : dans la perspective de la grammaire « spiralisée », le professeur donne les informations nécessaires à la situation de communication et aux besoins linguistiques immédiats ; nul n’est besoin d’être exhaustif : c’est au fur et à mesure des rencontres et des utilisations que le professeur informera les élèves sur les formes irrégulières de certains adjectifs.
Systématisation : Activité 2 30 min
Les élèves recherchent en groupe d’autres profils d’élèves : ils doivent disposer d’une liste d’adjectifs (niveau A1) qui leur permet de caractériser ou de décrire les personnes. Pour systématiser le point de grammaire, le professeur peut leur demander de varier les structures : Il/elle est ; c’est un élève/c’est une élève Le professeur demande à un élève de venir écrire les réponses de la classe au tableau.
Corrigé
Réponses possibles le/la timide – le/la paresseux/euse – l’étourdi(e) – le/la patient(e) – le/la concentré(e) – le/la dynamique – le/la pressé(e) – le/la autoritaire – l’actif/active… On peut ensuite proposer de faire l’activité de la page lexique (page 19), ce qui permet au professeur de vérifier que la compréhension du vocabulaire est assimilée.
Point grammatical : Les pronoms toniques (rappel) 10 min Le professeur utilise cette activité pour interroger à la cantonade l’ensemble de la classe : « Et toi ? quel type d’élève es-tu ? Et elle ? Et lui ? (en désignant des élèves)... ». On attend des réponses du type : « Moi, je suis bavarde. », « Elle, elle est étourdie. » Le professeur note au tableau, au fur et à mesure, les formes des pronoms toniques : moi, toi, lui, elle, etc.
Corrigé
moi, toi, lui/elle, nous, vous, eux/elles
Découverte : Activité 3 20 min 1 Qu’est-ce que le questionnaire de Proust ? À l’origine, c’est un jeu anglais datant du xixe siècle. C’est un questionnaire qui permet de cerner les goûts et les aspirations des personnes interrogées et donc de mieux les connaître. C’est Marcel Proust, écrivain français (1871-1922), qui l’a transformé en questionnaire de personnalité et l’a rendu populaire. Des recherches complémentaires sur ce questionnaire peuvent être menées sur Internet en tapant les mots clés « questionnaire de Proust ». Dans la phase de préparation à l’écoute, le professeur peut noter au tableau toutes les rubriques auxquelles Léo répond. Ces notes permettront aux élèves, ensuite, de trouver et de formuler les questions de l’activité 4. Le professeur fait écouter l’enregistrement autant de fois que nécessaire.
Corrigé
Réponse possible Léo est un garçon réfléchi mais il est trop sérieux. Il a une qualité : il est curieux. Et son héros préféré est Einstein, un savant ! Il n’est pas paresseux. Il est très actif. D’ailleurs son mot français préféré est « action » ! Il aime le rouge ; c’est une couleur vive. Son animal préféré est l’écureuil. Une fois qu’il a fait le corrigé, le professeur demande à quel profil d’élève de la vidéo ressemble Léo. Réponse attendue : le premier de la classe.
Point grammatical : L’interrogation (rappel) 10 min
Le professeur demande aux élèves de noter les différentes manières dont sont posées les questions dans l’enregistrement. Ensuite, toujours à partir des questions du document audio, il demande aux élèves de trouver d’autres façons de poser les mêmes questions. Par exemple, « Votre défaut principal ? » → « Quel est votre défaut principal ? »…
Corrigé
• Intonation montante • Inversion du sujet et du verbe • qui, que quand, quoi, où, comment, pourquoi (pronoms interrogatifs) • quel, quels, quelle, quelles (adjectifs interrogatifs)
Systématisation : Activité 4 30 min
Pour cette activité, le professeur peut faire réécouter l’enregistrement de l’activité 3 et demander aux élèves de retrouver les questions entendues. Les élèves travaillent en petits groupes : ils coopèrent dans l’échange. C’est une discussion informelle. On veille à ce que les élèves utilisent bien des pronoms toniques. Le professeur vient écouter chaque groupe et corrige si besoin. Au final, on peut demander à un groupe de produire ses questions à l’ensemble de la classe. On interroge à chaque fois un élève différend pour y répondre. On peut noter quelques réponses au tableau.
Variante
Afin de varier les structures et de les systématiser, le professeur peut demander au sein des groupes que les élèves travaillent sur des amorces différentes pour les questions : « Et toi, qu’est-ce que tu détestes le plus ? » ; « Et elle, quelle est sa couleur préférée ? » ; « Et vous, quels sont vos animaux préférés ? » etc.
Corrigé
Questions possibles Toi, quelle est ton animal préféré ? Lui, quel est son principal défaut ? Eux, quels sont leurs héros préférés ? …
Découverte : Activité 5 20 min
Les Profs est un film français de Pierre-François MartinLaval interprétés par plusieurs comédiens français célèbres comme Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Laval lui-même, Kev Adams, François Morel C’est une comédie. Le lycée Jules Ferry est le pire de France. L’inspecteur, désespéré, décide de suivre les conseils de son adjoint : soigner le mal par le mal. Pour les pires élèves, il choisit les pires professeurs. C’est sa dernière chance Le professeur commence par demander aux élèves de décrire les photos et de chercher les indices qui leur permettront de répondre à la question. Au préalable, le professeur lit l’encadré lexique « Les matières ». Indices (éléments visuels) : - photo 1 : vêtements décontractés ; sifflet autour du cou. - photo 2 : fraction écrite au tableau. - photo 3 : lieu, laboratoire avec instruments ; blouse du professeur ; dessins au tableau. - photo 4 : inscription au tableau, on devine « English littérature » (mélange d’anglais et de français). Les questions et les réponses font l’objet d’une mise en commun collective.
Corrigé
1. le sport (l’éducation physique et sportive, EPS) 2. les mathématiques 3. les sciences, la chimie 4. l’anglais On peut prolonger le travail sur les matières scolaires par l’activité 2 de la page 19 (Lexique).
Découverte : Activité 6 15 min
On recherche les informations à partir des éléments visuels : le professeur demande de décrire les images. Cette activité prépare à l’activité 7. Si les élèves n’ont pas le vocabulaire requis, le professeur peut préparer des planches photos pour visualiser les mots du lexique : ancien/moderne ; vieux/neuf ; tableau blanc/tableau noir ; feutre/craie… Il demande aux élèves de choisir la bonne désignation en fonction des éléments décrits sur la planche et vus sur les photos de la double page. Les réponses peuvent être données par groupe : les élèves réfléchissent pendant 5 à 10 min et proposent des réponses.
Corrigé
Le lycée (l’établissement) est ancien : il y a des tableaux noirs (photos 2, 3, 4). Les professeurs écrivent à la craie (photos 2, 3, 4). On voit du bois (photos 3 et 4). On ne voit pas d’ordinateurs...
Systématisation : Activité 7 40 min
En complément de l’activité précédente et pour pallier certaines lacunes de vocabulaire, le professeur peut préparer une fiche lexicale, ou des nuages de mots qui présentent des listes de noms pour décrire les lieux et les équipements associés à des adjectifs (petit/grand, ancien/moderne...). L’enjeu peut également être la représentation spatiale. Le micro environnement qu’est l’établissement scolaire est important (le bureau, la cantine, le CDI, le couloir, la cour, les escaliers, l’étude, le foyer, l’infirmerie, le collège, la salle de classe, les toilettes...) et va faire écho au macro-environnement qui est la ville (leçon suivante).
On attend des phrases courtes et simples où sont associés noms de lieux, des équipements et des adjectifs. Par exemple, « Les salles de cours sont grandes. » ; « Le CDI est moderne. »...
Projet : étape 1 45 min
Le professeur doit diriger l’activité. Il prévient le personnel de l’établissement et ses collègues du projet et s’assure de l’autorisation officielle de l’administration pour prendre les photographies. Préparation : les élèves s’interrogent sur ce qu’il est important de prendre en photo : quels lieux ? quelles personnes ? On répartit les tâches : certains groupes doivent photographier des lieux précis, d’autres des personnes (élèves, professeurs, personnels ). Restitution : on rassemble les photos et on les trie. On garde les plus réussies ou évocatrices. Les élèves préparent des commentaires, des légendes pour ces photos. On attend des énoncés purement descriptifs, simples et courts. On peut privilégier des phrases nominales sous forme de titres : « Madame Y, notre professeur de français dans la salle des profs... » Évaluation formative : le professeur propose la grille qui définit les critères d’évaluation et les performances attendues (voir ci-après).
Les portraits : les photos présentent l’ensemble des personnages, des lieux évocateurs pour la classe. Les légendes et les commentaires : chaque photo est légendée de façon pertinente. La qualité de la langue : les énoncés et commentaires sont correctement structurés et compréhensibles.
Activités 2 h
Découverte : Activité 1 30 min
Le professeur donne les noms des trois stars : Éric Antoine, Kylian Mbappé, Nawell Madani. Il demande aux élèves « Connaissez-vous ces stars ? » Les élèves qui les connaissent peuvent prendre la parole pour donner les informations qu’ils en ont. Le professeur peut aussi demander aux élèves de faire des hypothèses sur le métier qu’ils exercent en regardant les photos : la photo de Kylian Mbappé est la plus transparente car il est habillé en footballeur. Les autres hypothèses peuvent être écrites dans un coin du tableau dans l’attente d’être vérifiées après la lecture des textes. L’enseignant demande de lire en silence les trois textes. Les élèves peuvent se mettre en binôme avant la correction pour mettre en commun leurs réponses.
Corrigé
a. Éric Antoine est français, Kylian Mbappé est français, d’origine algérienne par sa mère et camerounaise par son père, Nawell Madani est belge d’origine algérienne. b. Éric Antoine et Nawell Madani travaillent dans le spectacle. c. Éric Antoine. d. La famille est importante pour les trois personnalités. Éric Antoine ne se sépare jamais de sa femme ; il travaille avec elle. Il a réalisé son rêve : avoir des enfants. Kylian Mbappé aime passer du temps avec ses parents et son frère. Il ne s’éloigne jamais de sa famille. Elle est essentielle à son équilibre. Pour Nawell Madani, sa famille est une meute. Sa famille n’est jamais loin. Elle peut compter sur sa famille.
Systématisation : Activité 2 20 min
C’est une révision du niveau A1 avec utilisation du lexique de la famille, des formes correctes des adjectifs possessifs. Le professeur note au tableau les rubriques ou items attendus pour les fiches : nationalité, âge, profession (élève), famille. Il invite les élèves à se reporter à l’encadré lexique « La famille ». L e professeur regarde et corrige les productions des élèves. Il peut interroger un élève qui lit sa production en exemple type. On peut proposer à la classe de faire l’activité 3 de la page lexique (page 19) avant de faire cette activité 2. On introduit l’emploi de certains verbes pronominaux qui sont présents dans les 3 documents de l’activité 1 : se séparer, s’appeler Point grammatical : Les verbes pronominaux 10 min Le professeur note au tableau les deux phrases de l’encadré. Les élèves doivent remarquer la présence du pronom personnel réfléchi avant le verbe. On peut prolonger le travail sur les verbes réfléchi en se reportant à la page 19. Après avoir lu l’encadré qui donne la conjugaison d’un verbe pronominal, on peut demander aux élèves de citer les verbes pronominaux qu’ils connaissent puis de les conjuguer à toutes les personnes. Point grammatical : Les adjectifs possessifs 10 min
Corrigé Masculin Féminin Pluriel
mon père ma mère mes parents ton frère ta sœur tes enfants son frère sa sœur ses enfants notre père notre mère Nos parents votre fils votre fille vos enfants leur père leur famille leurs parents
Découverte : Activité 3 30 min 2 Le professeur demande aux élèves d’observer les cinq photos et de nommer les animaux : leur nom est noté dans l’encadré lexique. Ils doivent retrouver le nom dans la liste. (1. une tortue ; 2. un singe ; 3. un lapin ; 4. un chat ; 5 : un cochon) On écoute l’enregistrement une première fois : les élèves répondent à la question a. On corrige.
Corrigé
a. 1. : la tortue de Leonardo Dicaprio 2. : le singe de Justin Bieber 3. : le lapin de Cecil Delevingne 4. : le chat de Karl Lagerfeld 5. : le cochon de George Clooney On écoute une deuxième fois l’enregistrement mais cette fois par morceaux. On écoute ce qui correspond à la première question et on y répond et ainsi de suite. L’enseignant lit chaque question avant l’écoute du passage correspondant.
Corrigé
b. a. Il gère l’image de son chat et sa carrière. Il prend des dispositions testamentaires (il prend des dispositions pour la vie de son chat quand il ne sera plus là). b. Les douaniers allemands retiennent le singe dans un zoo : il n’a pas ses papiers. c. Elle est de 80 ans. d. Pendant 18 ans, George Clooney partage sa vie avec un cochon. e. Cecil Delevingne crée un compte sur les réseaux sociaux pour son lapin. La thématique est assez ludique : parler des animaux en général et des stars internationales intéresse les élèves. On peut laisser la parole aux élèves s’ils connaissent d’autres exemples
Mise en situation : Activité 4 20 min
La discussion se veut informelle mais le tour de parole doit être respecté : on attend que les élèves s’expriment sur ce qui leur plaît ou leur déplaît, avec des explications simples (connecteurs simples « et », « mais », « parce que »...) La parole est libre. On attend des structures comme « c’est bien » ; « ce n’est pas bien » parce que « j’aime », « je n’aime pas »... On pourra commencer par étoffer la liste des animaux de compagnie originaux.
Projet : étape 2 30 min
Cette activité se déroule en plusieurs temps : - recherche d’une personnalité et d’une documentation supplémentaire sur sa biographie (famille, animal de compagnie...) - reformulation de l’ensemble de ces informations en préparation de l’écrit. - organisation de l’écrit : production d’un mail avec utilisation des formules adéquates (salutations, mise en forme). Évaluation formative : le professeur propose la grille qui définit les critères d’évaluation et les performances attendues (voir ci-après).
Respect de la consigne et des contraintes de la forme (production d’un mail) : peut mettre en adéquation sa production avec la situation proposée. Capacité à raconter et à décrire des gens : peut décrire de manière simple un personnage. Lexique/orthographe lexicale : peut utiliser le répertoire lexical étudié dans l’unité. Morphosyntaxe / orthographe grammaticale : peut utiliser les formes et structures grammaticales étudiées dans l’unité. Cohérence et cohésion : peut produire un texte simple et cohérent / peut relier des énoncés avec les articulations les plus fréquentes.
Leçon 3 Promenons-nous dans ma ville (p. 12-13)
➜ Point culturel : Marseille et Toulouse 30 min Dans cette double page, deux villes françaises sont à l’honneur : Marseille et Toulouse.Elles sont toutes les deux situés dans le sud de la France, l’une à l’est (Marseille) et l’autre à l’ouest (Toulouse). On se reportera à la carte de France en annexes pour les situer.
Activités 2 h 50
Découverte : Activité 1 30 min 3 Le professeur fait écouter une première fois l’enregistrement de façon à identifier les lieux représentés sur les photos.
Corrigé
a. 1. la Pointe Rouge 2. la salle de sport 3. le vallon des Auffes 4. les terrasses du port Le professeur lit l’encadré lexique « La ville » de façon à orienter l’écoute sélective sur les informations plus précises à rechercher, puis il lance une deuxième écoute.
Corrigé
b. a. Il habite à Marseille. b. Cyprien aime aller à la plage. Il aime manger des pizzas chez Jeannot. Il aime retrouver ses copains aux terrasses du port : ils discutent, ils écoutent de la musique. Il va à la salle de sport
Point grammatical : Les articles (rappel) 10 min Le professeur laisse quelques minutes de réflexion aux élèves pour faire la liste des articles définis et indéfinis. Il propose une correction collective. Pour chaque article, le professeur demande de donner un exemple pris dans le document.
Corrigé
• Les articles définis : le / la / les • Les articles indéfinis : un / une / des
Corrigé
Les articles contractés : à + le = au ; à + les = aux ; de + le = du ; de + les = des.
Découverte : Activité 2 30 min
Le professeur questionne les élèves sur le type de document : « Qu’est-ce que c’est ? » C’est une page de forum Internet. Les avis concernent les terrasses du port, un centre commercial récent et moderne de Marseille, aménagés dans les anciens docks de la ville (voir audio n° 3). Les élèves font une première lecture en silence, puis le professeur fait lire les commentaires par des élèves. On laisse une dizaine de minutes aux élèves pour faire la liste des points positifs et négatifs mentionnés dans les commentaires. Le professeur trace deux colonnes au tableau : une pour les points positifs et l’autre pour les points négatifs. Il note les réponses des élèves dans les colonnes.
Corrigé Points positifs Points négatifs
- lieu fantastique - très lumineux - on peut faire du sport - on peut manger et boire un verre - on peut faire du shopping - endroit hyper sympa - coucher de soleil sur la terrasse - c’est bruyant - il y a trop de monde - il y a trop de boutiques - on ne trouve rien - pas de salle de cinéma - librairie petite - pas de bibliothèque On peut aussi réaliser ce travail par petit groupe de 3 ou en binôme.
Systématisation : Activité 3 20 min
Le professeur demande aux élèves, individuellement, de rédiger un écrit de trois lignes argumentées où ils devront exprimer leurs goûts et leurs préférences à la manière des avis des internautes de l’activité 2. Il lit avec eux l’encadré lexique et leur propose d’utiliser au moins deux expressions de la liste : ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. On attend des explications même non articulées comme dans les commentaires du document précédent. Ils peuvent réutiliser les arguments positifs et négatifs de l’activité 2.
Découverte : Activité 4 40 min
Dans cette activité, les élèves découvrent la ville de Toulouse et ses activités estivales originales. Après l’initiative de Paris, certaines autres villes de France ont décidé de proposer le même type d’activités pour faire « venir la plage » en ville dans des endroits éloignés de la mer. Les élèves lisent une première fois le texte, seuls et en silence. Certains mots peuvent poser des problèmes de compréhension ; l’objectif de ce travail est une compréhension globale du document mais on proposera aux élèves de noter ces mots sur leur cahier. Le professeur expliquera ensuite les mots difficiles. Mots ou expressions qui peuvent être difficiles : « sans bouger » (sans partir de la ville), « séduisant » (attractif), « ombre » (à l’abri du soleil), « courant août » (dans le mois d’août), « astucieux » (malin, intelligent). Le terme « brumisateurs » est expliqué dans le texte et les élèves doivent repérer la phrase explicative « Ces astucieux dispositifs offrent un vent de fraîcheur accessible à tous. » Le professeur lit le texte à la classe et pose les questions. Il peut revenir sur le vocabulaire, si nécessaire.
Corrigé
a. Toulouse plages s’adresse à tout le monde. b. Les brumisateurs donnent de la fraîcheur. c. À Toulouse plages, on peut se baigner, se rafraîchir, faire de la danse country, de la boxe, de la danse africaine. On peut lire à la bibliothèque, jouer à la ludothèque. On peut se retrouver entre copains.
Systématisation : Activité 5 20 min 4 Cette activité systématise l’expression des goûts et des préférences, déjà abordée avec l’activité 2. L’objectif est la compréhension générale des avis pour et des avis contre. Le professeur fait entendre l’enregistrement (deux écoutes). Les élèves notent les réponses aux questions. Le professeur leur propose de se mettre en binôme pour mutualiser et comparer leurs réponses avant la mise en commun.
Corrigé
a. La journaliste demande aux visiteurs de Toulouse plages : « Qu’est-ce que vous pensez de Toulouse plages ? » b. 4 personnes répondent à la journaliste (2 hommes et 2 femmes). c. C’est une atmosphère de vacances en ville. d. La jeune fille est déçue : la plage ne ressemble pas à une vraie plage !
Point grammatical : Le passé récent 10 min
Les élèves doivent remarquer l’emploi du verbe « venir » conjugué au présent et suivi d’un verbe à l’infinitif.
Corrigé
je viens d’arriver tu viens d’arriver il/elle vient d’arriver nous venons d’arriver vous venez d’arriver ils/elles viennent d’arriver Le professeur pose des questions supplémentaires aux élèves pour leur faire utiliser le passé récent : « Quand est arrivé le jeune homme ? », (Il vient d’arriver ) ; « Pourquoi la femme ne connaît pas bien Toulouse ? », (Elle vient d’emménager...).
Systématisation et médiation : Activité 6 30 min
Les élèves travaillent en binôme. Cette activité de synthèse nécessite d’abord une relecture du document « Toulouse plages » pour récupérer les informations essentielles et une réappropriation des avis de l’activité 5. Les éléments importants : - Toulouse plages a lieu en été. - Toutes les générations peuvent participer, en famille ou entre amis. - Les activités possibles : baignades, brumisateurs, démonstration de danse country, boxe, danse africaine, bibliothèque, ludothèque, se retrouver entre amis. Ces informations sont reformulées à l’oral. L’objectif ici est de développer l’activité de production orale pour progresser dans la compétence fonctionnelle de l’aisance à l’oral et de la précision. On privilégie également les stratégies de compensation (si un mot manque, la gestuelle peut compenser), de coopération (l’autre élève peut compléter la production). On attend donc une partie « reformulation » des informations du document et réutilisation des avis du micro-trottoir pour exprimer ses goûts et ses préférences.
On attend que les élèves, individuellement, préparent une présentation de leur ville et de leurs lieux favoris, soient trois lieux dans la ville : un lieu historique ou touristique typique, un lieu très branché, un lieu atypique ou spécial pour l’élève, un lieu qu’il affectionne particulièrement. Les élèves pourront ajouter des photos, voire des films Ce travail peut faire l’objet d’une correction collective car les élèves connaissent les mêmes lieux et chacun peut donner son avis.
Présentation de ma ville : la ville est localisée avec une description générale de quelques lignes (le pays, la région, le climat, la population, l’histoire). Liste des lieux favoris : on attend 3 lieux (historique, touristique, branché). Description des lieux : les énoncés et commentaires sont correctement structurés et compréhensibles. Explication / justification : pour chaque lieu, il y a une explication (expression des goûts et préférences).
Leçon 4 Participons à des évènements (p. 14-15)
Activités 2 h 30
Découverte : Activité 1 30 min
Avant de commencer l’activité, on pourra situer la ville de Lille sur la carte de France en annexes. C’est une ville du nord de la France, pas très loin de la frontière avec son voisin francophone, la Belgique. Les deux visuels, affiche et photographie, viennent en appui à la compréhension d’une partie du texte (médiation). Le professeur peut demander aux élèves de décrire ce qu’ils voient. Il demande de nommer les différents éléments de l’affiche : - les dates : les 2 et 3 septembre ; - le slogan « J’peux pas, j’ai braderie ! » ; - un bonhomme-frite qui court en portant une casserole remplie de moules. On peut supposer qu’il y a un lien avec la nourriture. On demandera aux élèves s’ils comprennent le slogan et on leur expliquera que « J’peux pas » est l’abréviation de « Je ne peux pas » ; c’est un style oral. « J’ai braderie » signifie « Je vais à la braderie », « Je participe à la braderie. ». À l’oral, les jeunes notamment emploient souvent le verbe « avoir » suivie du nom d’une activité (au lieu d’utiliser le verbe « faire ») pour parler d’une activité. Le slogan signifie donc, « Je vais à la braderie, je ne peux pas faire autre chose » ; le slogan veut montrer que la braderie est l’activité du moment la plus importante ! Ensuite, on s’intéresse à la photo. On retrouve les moules de l’affiche. On voit un homme qui jette des coquilles de moules. Il y a un tas énorme de coquilles de moules. On peut s’interroger sur ce tas de moules et le lien avec l’affiche et faire des suppositions. Cela signifie que les gens mangent beaucoup de moules Après cette introduction, le professeur demande aux élèves de lire en silence le texte. Puis il lit le document à la classe, à haute voix, et laisse quelques minutes aux élèves pour répondre aux questions.
Corrigé
a. La braderie se déroule à Lille le premier week-end de septembre, cette année les 2 et 3 septembre, du samedi 14 h au dimanche 23h. b. La braderie attire près de 2 millions de visiteurs. c. Un « bradeux » est un exposant, un vendeur ; il participe à la braderie. d. La tradition c’est la dégustation d’un plat de « moules-frites ». Lors de la correction de la question a, on lira l’encadré « Donner une date, un horaire ». On peut aussi choisir de faire à ce moment-là, l’activité 4 de la page lexique (page 19).
Systématisation : Activité 2 30 min
Ce document audio vient compléter les informations sur la braderie de Lille et vient notamment expliciter les termes « braderie », « chiner », « dénicher la perle rare ». L’enseignant écrit la correction au tableau.
Corrigé
• des vieux disques très rares • une belle horloge rétro très tendance • de la vaisselle, deux petites lampes et un grand tapis • des journaux très intéressants On expliquera que « tendance » signifie « à la mode ». À partir de la correction de l’activité, le professeur aborde le point grammatical (les pluriel des noms et des adjectifs). Le professeur demande aux élèves de lui donner la règle du pluriel des noms et adjectifs.
Point grammatical : 10 min
Le pluriel des noms et adjectifs (rappel)
Le professeur demande aux élèves de rappeler la règle du pluriel des noms et adjectifs (« Quelle est la règle générale que vous connaissez ? »). Il s’appuie sur les exemples suivants « deux petites lampes » ; « des disques rares ». On attend que les élèves expliquent que la plupart des mots prennent un « s » au pluriel mais qu’il y a des exceptions. Les élèves complètent les trois exemples de l’encadré.
Corrigé
• une petite lampe • un grand tapis • un journal intéressant Le professeur les invite à regarder l’encadré sur le pluriel des adjectifs, page 16. Puis il les interroge : « Quel est le point commun entre le pluriel des noms en « -al » et les adjectifs en « -al » ? » (c’est la même chose). « Connaissez-vous d’autres exceptions ? » Le professeur ne donne pas plus d’informations si les élèves ne connaissent pas d’autres occurrences. Il leur demande de faire, seuls, l’activité 4, qu’il corrige ensuite au tableau.
Systématisation : Activité 3 20 min
Afin de contextualiser le document sonore, l’enseignant demande aux élèves de décrire la photographie : « Que voyezvous ? » (C’est une grande salle, on voit des écrans sur les murs et deux jeunes avec des manettes dans les mains ; d’autres jeunes regardent. Ils jouent aux jeux vidéo.) On propose deux écoutes de l’enregistrement.
Corrigé
a. La finale a lieu le jour même, un après-midi de septembre, à Bercy. b. 12 000 spectateurs ont assisté à la finale. c. Hans Sama est un champion du jeu vidéo. Il est comparé à Kylian Mbappé. d. C’est difficile de comprendre les règles et ce sont tous des passionnés.
Point grammatical : Le futur proche 10 min Le professeur relit les deux exemples et interroge les élèves sur la formation du futur proche. Les élèves doivent identifier le verbe « aller » pour pouvoir déduire la règle (verbe « aller » au présent + verbe à l’infinitif).
Corrigé
je vais voir tu vas voir il/elle va voir nous allons voir vous allez voir ils/elles vont voir Le professeur demande au groupe d’expliquer ce qu’il va faire le week-end prochain. Et les élèves doivent bien évidemment répondre en utilisant le futur proche. Par exemple : je vais voir un film au cinéma. – Je vais jouer au foot…
Mise en situation : Activité 4 30 min
Par petits groupes, les élèves font la liste des évènements de la rentrée en les classant. Le professeur met en commun les réponses de chaque groupe. Les différents groupes expliquent leurs préférences. On attend la réutilisation du lexique concernant l’expression des goûts et des préférences. Puis on met en commun l’ensemble des réponses pour arriver à un classement unique.
Mise en situation : Activité 5 20 min
L’activité précédente a permis de sélectionner des évènements et de justifier des choix. Chaque élève reprend son évènement favori de l’activité 4 pour le présenter ici à l’écrit. On attend la production d’un mail (de 5 à 6 lignes) avec l’utilisation des formules adéquates (salutations, mise en forme), l’invitation pour assister à un évènement et l’argumentation convenable. On n’oubliera pas de mentionner les dates, horaires et lieux.
Projet : finalisation 40 min
Le professeur demande aux élèves de reprendre le travail des trois étapes précédentes. Il demande également aux élèves de faire une sélection d’évènements de leur ville tout au long de l’année pour compléter leur présentation. La mise en forme du projet est un travail collaboratif. Les élèves sélectionneront ensemble les éléments à retenir et à publier.
La classe est présentée. La présentation est illustrée (photographies, vidéos, dessins). La présentation est légendée, commentée (les énoncés sont pertinents et correctement formulés). Le portrait d’une personnalité. La présentation de la ville et la sélection des lieux préférés. Les préférences et goûts sont exprimés pour justifier les choix. Les structures morpho-syntaxiques sont correctes et le lexique est précis et approprié.
Utilisons les outils de la langue (p. 16-19)
Grammaire 1 h 20
Les adjectifs
Les élèves ont déjà étudié les adjectifs au niveau A1. Il s’agit ici d’une révision et d’un approfondissement. Ce travail sur le féminin et le pluriel des adjectifs les amène à réviser également le féminin et le pluriel des noms.
Activité 2 Corrigé
2. a. Félix est sérieux. b. Clara est curieuse. c. Maya est timide. d. Simon est très bavard.
Activité 3 Corrigé
3. curieux → curieuse ; bavard → bavarde ; sérieux → sérieuse ; timide → timide ; paresseux → paresseuse ; actif → active ; réfléchi → réfléchie
Activité 4 Corrigé
4. a. Les élèves sont intelligentes et curieuses. b. La fille est grande et belle ! c. C’est une ancienne élève.
L’interrogation
Il s’agit également d’un point déjà étudié en niveau A1. Le professeur lira avec les élèves l’encadré puis il pourra compléter sa lecture par un travail sur l’intonation de la phrase interrogative avec les activités de phonétique de la page 18. On pourra également faire travailler les élèves sur la situation de communication (formelle, familière).
Activité 5
On fera remarquer aux élèves la place dans la phrase interrogative du pronom « quoi ». On dit « Que fais-tu ? » mais « Tu fais quoi ? ».
Corrigé
5. • Qui → l’interrogation porte sur la personne. • Que → l’interrogation porte sur une chose. • Quand → l’interrogation porte sur le temps. • Quoi → l’interrogation porte sur une chose. • Où → l’interrogation porte sur le lieu.
Activité 6 Corrigé
6. a. Où est situé ton lycée ? b. Quel/Qui est ton professeur préféré ? c. Quelles sont tes qualités ? d. Où/Quand as-tu cours de sport ? e. Comment s’appelle ta meilleure amie ?
Les verbes pronominaux
Un certain nombre de verbes couramment employés sont pronominaux (se lever, s’habiller, se promener, se coucher ). Le choix du bon pronom réfléchi est souvent source de difficulté pour les apprenants de français. Aussi le professeur ne doit pas hésiter à faire répéter les structures en insistant sur les pronoms afin que les élèves développent un certain nombre d’automatismes.
Activité 8 Corrigé
8. a. Monsieur Bonhomme se réveille tous les jours à 6 heures. Il se lève, il se lave. Puis il se sert un bon petit déjeuner et part au travail. b. Il se promène avec son chien. c. Il se couche.
Si le professeur a le temps, il peut reprendre toutes les actions relatives à une journée quotidienne type, pour faire retravailler ces structures : je me réveille, je me lève, je me lave, etc.
Activité 9 Corrigé
9. Monsieur Bonhomme se réveille → se réveiller Il se lève → se lever Il se lave → se laver Il se sert → se servir Il se consacre → se consacrer Il se promène → se promener Il se couche → se coucher
On fait remarquer que le pronom « se » fait partie de l’infinitif du verbe pronominal.
Activité 10 Corrigé
10. Ma sœur et moi, nous nous organisons. Elle, elle s’occupe des oiseaux, moi, je m’occupe des chiens. Je me promène avec eux. Les chats ? Ils se reposent tout le temps.
Le passé récent
On insistera sur l’utilisation du passé récent : il sert à évoquer un évènement proche du moment où l’on parle. La difficulté, si elle existe, est de bien connaître la conjugaison du verbe « venir » au présent de l’indicatif. Sa valeur et son emploi sont faciles à assimiler.
Activité 11 Corrigé
11. a. Oui, ça vient de commencer. b. Oui, je viens d’acheter ce bijou. c. Nous venons de reprendre le travail.
Les pronoms toniques Activité 12 Corrigé
12. a. Je connais bien Lucas, je travaille avec lui. b. C’est l’anniversaire de Marie ; j’ai un cadeau pour elle. c. Tu vas au cinéma ? Je viens avec toi. d. Vous, vous restez là ! e. Ils sont en retard. Nous commençons sans eux. f. Où est Jean ? Il y a une visite pour lui.
Phonétique 30 min
Dans cette première unité, la prosodie du français (intonation expressive, ligne mélodique, accentuation, rythme) est revue et consolidée. Elle est au cœur de la compréhension orale de la langue ; elle permet de véhiculer l’information liée au sens. Activité 1 7 L’intonation est essentielle dans la compréhension des énoncés. La ligne mélodique doit être systématisée : montante pour les questions, descendante pour les assertions. L’intonation est plus neutre lorsqu’il y a la présence d’un marqueur grammatical interrogatif (est-ce-que). Activité 2 8 Il s’agit d’une activité de systématisation qui permet de sensibiliser les élèves à la courbe mélodique.
Corrigé
Intonation montante ↖ Intonation descendante↘
a. b.
x
x
c. d.
x
x
e.
x
Activité 2 9
Corrigé
Interrogatives
a.
x
b. c. d. e.
x
x
Déclaratives
x
x
Activité 4 10 Le professeur fait répéter individuellement les énoncés.
Activité 5 11 On fait remarquer l’importance des pauses et de l’accentuation. On fait lire les élèves et le professeur corrige la prononciation et la ligne mélodique des phrases, si besoin.
Activité 6
Il s’agit d’une activité de mise en situation. Les élèves doivent jouer la situation. L’intonation peut marquer une modalité appréciative, autrement dit les émotions telles que la colère, la tristesse, la surprise
Lexique 30 min
Activité 1
Le professeur veille à la concordance sémantique entre l’adjectif choisi et l’énoncé explicatif. C’est également l’occasion de retravailler sur les adjectifs et leur féminin.
Corrigé
a. Arthur parle tout le temps. Il est très bavard. b. Mélanie n’est jamais à l’heure. Elle est toujours en retard. c. Baptiste fait toujours ses devoirs. Il écoute le professeur. Il est sérieux. d. Anna s’excuse. Elle est toujours désolée.
Activité 2
On propose 8 matières pour seulement 4 images. On demande aux élèves de justifier leur réponse en donnant des éléments visuels.
Corrigé
1. sciences et vie de la terre, SVT (en lien avec les plantes, l’eau, la vie) et les expériences (éprouvettes) On peut aussi accepter « biologie ». 2. géographie (globe terrestre) 3. histoire (tableau, gravure représentant une scène de l’histoire de France, la Révolution française) 4. mathématiques (équations et symboles mathématiques écrits au tableau et , au premier plan, calculatrice et équerre).
Activité 3
Cette activité permet également de revoir les adjectifs possessifs.
Corrigé
a. C’est mon frère b. C’est ma mère. c. Nous sommes leurs enfants. d. C’est ma fille. e. Ce sont nos parents.
Activité 4 Corrigé
Je te parle un peu de moi et mon emploi du temps. Du lundi au vendredi, je vais au lycée. Je suis au lycée de 8 h à 16 h. Chaque week-end, je vois mes amis. La semaine prochaine, c’est la fête de ma ville. Il y a des animations durant 24 heures, la journée et la nuit. C’est non stop. Je suis impatiente. Bientôt il y a les vacances de la Toussaint, c’est du 27 au 4 novembre.
Faisons le point (p. 20)
30 min
L’objectif de cette activité est d’évaluer de façon synthétique l’acquisition linguistique et communicationnelle de l’unité. La sphère de l’environnement immédiat est explorée : l ‘élève doit être capable de se présenter en continu, de décliner son identité, de parler de son statut, de décrire sa famille, de parler de ses goûts. Les informations principales sont inventoriées à l’écrit sous forme de phrases simples, courtes de manière à rester proche du contenu que l’on met sur un profil Facebook. Les élèves sont en général familiers de Facebook et ils devraient être à l’aise pour compléter les différentes rubriques, voire pour en proposer d’autres.
Corrigé
Éléments de réponses possibles Je suis élève de (niveau de la classe) au lycée (nom de l’établissement) J’habite à nom de la ville en (nom du pays) Je suis né(e) à (lieu de naissance) Mes amis s’appellent… Ma personnalité préférée est...