a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

Gastronomie www.visitgreece.gr


La cuisine grecque met l’eau à la bouche Bienvenue dans le pays où sont nés les symposiums Salée comme les mers grecques ; tendre comme un coucher de soleil à Santorin; chaude comme le soleil cycladique du matin; fraise comme les rivières glacées de l'Épire ; veloutée comme les nuages du ciel le matin en Attique; impressionnante comme les gorges en Macédoine; croustillante comme le temps d'automne sur les îles Ioniennes; revigorante comme une brise printanière en Crète. La cuisine


grecque fait forte impression, à l'image des vagues qui se brisent sur les rives de l'île de Samothrace. La cuisine grecque a quatre secrets : des ingrédients frais de bonne qualité, l'utilisation juste des arômes (herbes) et des épices, la célèbre huile d'olive grecque et la simplicité. Le régime grec est connu dans le monde entier pour sa contribution à la santé. Des dizaines d'études scientifiques ont montré qu'un régime grec équilibré a un impact positif sur la santé, la beauté et la longévité d'une personne. La plupart des produits culinaires grecs sont préparés à partir de délicieuses recettes traditionnelles, d'ingrédients de bonne qualité et de techniques de préparation originales. Les saveurs et les combinaisons appétissantes grecques sont des tentations qui valent la peine d’y succomber !


Délicieux fromages Goûtez-les seuls ou en combinaisons salées et sucrées Découvrez la longue liste de délicieux fromages grecs et choisissez celui qui correspond à vos goûts. Le célèbre fromage feta n'a pas besoin d'être présenté. La reine des fromages grecs accompagne la plupart des repas. Goûtez-le dans des tartes salées ou cuisiné aux plats à gratin, frit ou cuit au four dans de nombreuses combinaisons.


Goûtez les fromages blancs doux et crémeux tels qu’anthotyro, manouri, galotyri (de l'Épire), xinomyzithra (de Crète) et katiki (de Domokos). Ravissez vos palais avec des fromages à pâte dure et jaune ; Profitez du goût épicé de kaseri (de Macédoine et de Thessalie), de kefalograviera (de Dodoni), de metsovone (de Metsovo), de graviera (des îles de Crète, de Tinos ou de Naxos), de formaella (d’Arachova), de kalathaki (de Lemnos) et de San Michali (de l'île de Syros), ladotyri (de l'île de Lesbos), de kefalotyri et bien d'autres.


Huile d'olive Le fruit de l'arbre sacré de l'ancienne Athènes

L'olivier était le cadeau de la déesse Athéna à Athènes - la ville porte son nom. Son produit - l'huile d'olive - est maintenant représenté dans le régime alimentaire grec. Au fil des siècles, il a été utilisé en médecine et en cosmétique avec d'excellents résultats.


Goûtez-le en différentes combinaisons, cru (comme dans une salade grecque-choriatiki) ou cuit dans presque tous les plats grecs. C'est la substance huileuse de base utilisée en cuisine et un substitut plus sain au beurre. Vous trouverez de l'huile d'olive de classe dans le Péloponnèse, en Crète, sur l'île de Lesbos, en Chalcidique, en Grèce centrale et dans de nombreuses autres régions.


Légumes secs Cuisine grecque traditionnelle La culture des légumes secs est une ancienne agriculture grecque. Vous trouverez des plats de légumes secs dans toute la Grèce - les végétariens se sentent chez eux ici ! Goûtez la soupe aux petites lentilles marron clair d'Egklouvi, île de Leucade. Goûtez fava, faite avec de délicieux pois cassés jaunes sur l'île de Santorin. Profitez de la délicieuse soupe


de pois chiches sur l'île de Sifnos. Profitez du goût doux des plats de fèves en Crète, à Alexandroupoli, à Ioannina et en Chalcidique. Savourez une salade des doliques à œil noir, un plat populaire dans le Péloponnèse. Goûtez les énormes haricots des lacs Prespa, de Kastoria et de Nevrokopi, cuits au four aux tomates. Ces combinaisons savoureuses et nourrissantes n'ont pas de fin!


Poisson frais et viande

Un paradis pour les amateurs de poisson ou de viande La Grèce est principalement un pays marin. Les étendues de côte sans fin témoignent du rapport et de la dépendance des Grecs à l'égard de la mer. Les fruits de mer frais peuvent être consommés crus ou cuits et servis de nombreuses façons. Un délicieux plat typique des îles est kakavia, une soupe de poisson préparée à l’origine par les pêcheurs à partir de petits poissons de leur prise. Les fruits de mer sont généralement servis à l'apéritif (meze), cuits au charbon ou grillés, frits ou à l'eau.


Essayez des huîtres, des moules, des oursins, des crevettes, du poulpe, du calmar, de la langouste et bien plus encore dans une taverne au bord de la mer. Les gros poissons sont mieux grillés ou cuits au four. Profitez des qualités nutritives des mers grecques! Sur la partie continentale grecque et les zones montagneuses des îles, vous trouverez de la viande au bon goût, principalement de l'agneau, du porc et de la chèvre. Essayez des plats traditionnels avec des pâtes faites maison, des tourtes à la viande parfumés en Épire, la viande molle de chevrette cuite lentement dans une cocotte ou un ragoût de lapin cuit aux oignons. Souvlaki et gyros sur du pain pita sont le meilleur fast-food grec qui ne nécessite aucune présentation. Savourez votre pita avec de la viande, des tranches de tomate et des oignons avec du tzatziki et des frites. Les combinaisons culinaires que vous pouvez goûter partout dans le pays sont infinies.


Vin

Un délicieux accompagnement de plats dans les symposiums grecs anciens Le vin grec occupe une place importante sur la carte du monde des boissons alcoolisées. Les anciennes traditions de vinification se combinent aux techniques modernes de vinification. Le résultat est d'excellents vins de reconnaissance internationale car ils ont reçu de nombreux prix au fil du temps.


Parmi les variétés blanches les plus connues sont assyrtiko, moschofilero, athiri, zitsa de l’Épire, roditis, moschato blanc, robola de Céphalonie, savatiano de l’Attique, vilana de Crète, et les variétés rouges comprennent agiorgitiko de Némée, xinomavro, mantilaria et kotsifali de Crète, parmi d'autres. Il vous suffit de choisir le bon vin pour rehausser le goût de votre repas. Et si vous recherchez un vin de dessert, essayez mavrodaphne, un vin doux populaire de Patras et de Céphalonie, le célèbre vinsanto de l'île de Santorin, le vin blanc doux de l'île de Samos, le vin de muscat doux de l'île de Lemnos et liatiko et romeiko, deux sortes de vin de Crète.


Pâtes

Une cuisine grecque traditionnelle aux nombreux modes de préparation Chylopites, fides (vermicelles), kofto makaronaki, kouskousaki, kritharaki, trachanas, chondros, makarounes, flomaria : Voici une liste restreinte de pâtes grecques traditionnelles disponibles sous divers noms dans tout le pays et pouvant être cuisinées comme plat principal ou accompagnement dans de nombreuses combinaisons. Les ingrédients principaux des pâtes sont la semoule, les œufs et le lait. Vous pouvez les goûter avec une sauce tomate et du myzithra râpé (une sorte de fromage à pâte dure) ou à côté de la viande ou des fruits de mer, en tant que délicieux plat froid aux légumineuses


ou dans des salades et des soupes colorées (notamment fides, trachanas et chondros). Giouvetsi, viande rouge ou poulet avec kritharaki, sauce tomate et épices est un plat à gratin traditionnel très populaire. Il est considéré comme le repas principal typique de la famille le dimanche. Trachanas (appelé chondros en Crète) est en fait des pâtes à la texture granuleuse cuites comme soupe de consistance fine ou épaisse et garnies avec beaucoup du myzithra râpé ou de cubes de fromage feta dans le Péloponnèse et dans d’autres régions. Essayez la délicieuse trachanopita de l'Épire (tourte de trachanas). Savourez la pastitsada de l'île de Corfou, une délicieuse recette à base de viande (de veau ou de poulet) et d'épais spaghettis locaux garnie de fromage kefalotyri râpé. Savourez un plat de flomaria (nouilles à ruban locales de l'île de Lemnos) à base de viande de perdrix ou de poulet. Profitez de la pieuvre avec kofto makaronaki (semblable au ditalini) lors de votre prochaine excursion sur l'île. Voyagez en Grèce et découvrez de nombreuses autres combinaisons délicieuses. Dégustez les produits locaux devant le décor naturel idéal!


Mastic & Crocus Une petite quantité - une explosion de goût Le mastic et le crocus sont deux superaliments grecs. Les arbres à mastic sont originaires de la partie sud de l'île de Chios et leur résine est un produit exclusif de la région. Les propriétés antiinflammatoires cicatrisantes du mastic étaient connues dans la Grèce antique. Il a été officiellement reconnu comme médicament à base de plantes par l'Agence européenne des médicaments. Cet antioxydant puissant a également été utilisé dans la cuisine et la confiserie. Goûtez mastiha ypovrichio


(signifie sous-marin), une gâterie particulièrement appréciée en été car elle consiste en une cuillerée de mastic dans un verre d’eau glacée. Crocus est produit à Kozani, la plus grande ville de l'ouest de la Macédoine. L'étamine de la fleur de crocus est utilisée comme une épice qui donne du goût et de la couleur à une variété de plats et augmente leur valeur nutritive. Les fils de crocus sont aussi appelés « or rouge » en raison de leur couleur écarlate et le safran est de la plus haute qualité. Il est connu pour ses propriétés antiinflammatoires. Son apport améliore le fonctionnement du cerveau, diminue le taux de cholestérol, prévient les nausées et facilite la digestion. Essayez-le dans la cuisine, les pâtisseries, la production du fromage - même dans les spiritueux.


Œufs de poisson et ouzo Une délicatesse grecque qui se déguste le mieux avec le spiritueux national du pays Les œufs de poisson (avgotaracho en grec) proviennent des œufs de mulet rayés du lagon de Missolonghi. Ce mets raffiné au goût puissant est un produit exclusif et une riche source d’acides gras oméga-3. Dégustez-le à l'apéritif sur du pain grillé ou ajoutez-le râpé à vos pâtes. Accompagnezle d'un spiritueux comme ouzo, tsipouro ou tsikoudia.


Laissez le verre d’ouzo, un spiritueux anisé, accompagner vos fruits de mer ou vos délicieuses spécialités ! Assurez-vous qu'il soit servi avec des glaçons ou de l'eau glacée additionnelle qui va assombrir sa couleur et améliorer sa saveur. Vous trouverez les meilleures distilleries d'ouzo dans le nord de la Grèce, en Thessalie, sur les îles de Chios et de Lesbos. Tsikoudia et tsipouro (anisés ou non) sont des spiritueux similaires hautement distillés. Essayez tsikoudia des distilleries locales en Crète et tsipouro de Thessalie et de l'Épire.


Miel et fruits confits au sirop Un paradis pour les gourmands de sucreries Le miel était l'édulcorant de base dans les plats grecs antiques. Il a été ajouté à sa cuisine et utilisé dans les préparations sucrées. Sa valeur nutritive et ses propriétés médicinales étaient très appréciées à cette époque-là et à présent. Lors des mariages grecs, il est de coutume de donner une cuillerée de miel aux jeunes mariés pour leur nouvelle vie commune. Le miel a un goût particulier en fonction de la zone de récolte. Goûtez le miel de thym des régions


montagneuses du pays, le miel de pin d’Eubée, de Chalcidique, de Zakynthos, le miel de sapin du mont Olympe, d’Eurytanie, d’Arcadie, du Parnès, le miel d'agrumes aromatiques de l'Épire, du Péloponnèse et de Crète, ainsi que le miel de châtaignier d'Athos, le miel de chêne et de miel de bruyère de différentes régions montagneuses. Les fruits confits au sirop sont préparés dans tout le pays et à base de fruits, de fleurs et de légumes. Goûtez les oranges, le pamplemousse et la rose dans le Péloponnèse, la pomme de la variété firiki et la noix sur le mont Pélion, l’agrume et l’orange amère en Épire, des petites tomates sur les îles de Santorin et de Kos, le pistache sur l'île d'Égine, des olives vertes, des raisins secs et grappes de raisin en Crète, Kumquat sur l'île de Corfou et l’aubergine à Leonidion, Péloponnèse. Les fruits confits au sirop sont servis avec un verre d'eau froide. Étant donné qu’ils ne contiennent pas de matières grasses, ils constituent une alternative plus saine aux pâtisseries et à de nombreuses autres sucreries. Alors allez-y et ravissez vos papilles gustatives ... avec moins de regret.


Recettes DAKOS

TZATZIKI

1 GRANDE BISCOTTE RONDE D’ORGE OU COMPLÈTE (PAXIMADI) 2 CUILLÈRES À SOUPE D’HUILE D'OLIVE 1 GROSSE TOMATE COUPÉE EN CUBES 1 CUILLÈRE À SOUPE DE FETA EN MIETTES 1 CUILLÈRE À CAFÉ D'ORIGAN OU DE THYM OLIVES VERTES OU NOIRES EN FINES TRANCHES OU EN CÂPRES

1 CONCOMBRE 500 GRAMMES DE YAOURT GREC 2 GOUSSES D'AIL 1/2 TASSE D'HUILE D'OLIVE SEL AU GOÛT 1 CUILLÈRE À SOUPE DE VINAIGRE

Humidifiez la biscotte avec quatre cuillères à soupe d’eau. Aspergez une cuillère à soupe d'huile sur la biscotte. Ajoutez la tomate en dés et la deuxième cuillère à soupe d'huile d'olive, les miettes au fromage, les herbes aromatiques, les olives (ou câpres) et assaisonnez de sel et de poivre. Servez.

Épluchez et déséquipez le concombre. Frottez-le et faites sortir l'excès d'eau. Écrasez les gousses d'ail et mélangez bien avec du sel à la main. Ajoutez une ou deux cuillerées à soupe de yaourt et mélangez bien avant d'ajouter le reste des ingrédients. Assurezvous que la pâte d'ail se répand uniformément dans le mélange. Garnissez d'une cuillerée d'aneth. Conservez-le au réfrigérateur.


SAGANAKI 200 GRAMMES DE GRAVIERA OU DE KEFALOGRAVIERA OU DE FROMAGE KEFALOTYRI EN COUPES - D’UNE ÉPAISSEUR DE 1 CM 10 CUILLÈRES À SOUPE DE FARINE HUILE D'OLIVE 1 CITRON

Mettez l'huile d'olive dans une poêle (à frire) et faites bien chauffer. Couvrez les tranches de fromage avec de l'eau froide et saupoudrez de farine des deux côtés. Faites-les frire de chaque côté pendant quelques minutes jusqu'à ce que leur couleur devienne jaune d'or. Pressez un citron dessus alors qu'elles sont encore chaudes. Servez. Avez-vous été inspirés par notre brochure? Visitez notre site Web pour plus de friandises délicieuses!

Supervision générale : PETROS SAGANAS Chef de la direction de la promotion du tourisme Coordinatrice : ELEFTHERIA FILI Chef du département des médias et productions audiovisuels Original Texte: ANGELIKI CHRISTOPOULOU Département des médias audiovisuels et des productions Conception de la mise en page: MELACHRINI CHATZI Département des médias audiovisuels et des productions Traducteur: GLYMITSAS GRIGORIS Retouche photo: KATERINA KOUZOUNI Département des médias audiovisuels et des productions Crédits photo: F. Baltatzis, G. Filippini, iStock, archives d’ONTG, K. Kouzouni, P. Merakos, Shutterstock, Y. Skoulas

Droits d'auteur : ONTG 2019 CETTE ÉDITION N'EST PAS À VENDRE ORGANISATION NATIONALE DU TOURISME GRECQUE www.visitgreece.gr


SUIVEZ LA GRÈCE PARTOUT

www.visitgreece.gr Découvrez les beautés de la Grèce sur notre site Web! www.facebook.com/visitgreecegr Parlons de la Grèce! www.twitter.com/visitgreecegr Suivez nous sur Twitter! www.youtube.com/visitgreecegr Regardez nos dernières vidéos! www.tumblr.com/visitgreecegr Suivez nos conseils! http://pinterest.com/visitgreecegr «Exposons» les beautés de la Grèce! http://instagram.com/visitgreecegr Capturez et partagez vos moments en Grèce!

ORGANISATION NATIONALE DU TOURISME GRECQUE

www.visitgreece.gr

Profile for Visit Greece

Gastronomy FR  

Gastronomy FR