a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

SÉJOUR EN VILLE

Athènes

www.visitgreece.gr


Si ancienne et pourtant si moderne La capitale grecque est une ville qui a tout; un centre cosmopolite vibrant avec une culture riche, une longue histoire et un climat tempéré; une ville qui possède un attrait impérissable, qui attire des touristes du monde entier et vous promet un séjour inoubliable, que ce soit pour un court séjour ou un voyage plus long. Profitez des services et installations hôteliers de qualité d’Athènes et du large éventail d’activités de loisirs, de boîtes de nuit, de boutiques et de restaurants. Utilisez les métros, tramways et systèmes ferroviaires modernes pour atteindre la plupart des destinations.

La Riviera athénienne

Centre Culturel de la Fondation de Stavros Niarchos

Le musée de l'Acropole


Promenez-vous le long de la promenade au pied de l'Acropole, visitez le centre-ville et ses quartiers traditionnels, ses musées, ses sites et monuments antiques, ses théâtres et ses galeries d'art. Mais aussi gagnez du temps pour les banlieues. Les banlieues nord sont plus vertes et plus spacieuses que d’autres quartiers; Vous y trouverez d'excellents restaurants, centres commerciaux, boîtes de nuit et installations sportives. Dirigez-vous vers le sud et suivez la côte le long de la Riviera athénienne. Découvrez les rivages ensoleillés du sud d'Athènes, visitez des sites historiques, détendez-vous au bord de la mer, rafraîchissez-vous en nageant ou pratiquez vos sports nautiques préférés. La liste des alternatives que vous avez est longue. Que vous voyagiez pour les affaires ou le plaisir, Athènes est le choix idéal pour allier ces deux en toute saison!

Rue Peireos

L' Académie d'Athènes


Une promenade dans l'antique Athènes L'antique Athènes est l'une des plus anciennes villes d'Europe, avec une histoire continue dont les débuts peuvent être retracés il y a environ 5 000 ans. La capitale grecque est considérée comme le berceau de la démocratie. Les anciens Athéniens cultivaient et promouvaient la science et l'art et jetaient les bases de la culture occidentale. Promenez-vous le long de la rue Dionyssiou Areopagitou et visitez le temple de Zeus Olympien (6ème siècle av JC) à côté de l'arc d'Hadrien (131 a.p. J.-C.). Suivez la zone piétonne longue de 3 km. Commencez avec le Théâtre antique de Dionysos du 5ème

Temple de Zeus Olympien

Odéon d'Hérode Atticus

Théâtre antique de Dionysos


siècle av JC ; continuez sur le pied de l'Acropole - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO de renommée mondiale. Visitez le temple d’Asclépios, du dieu guérisseur ; la Stoa d'Eumène du 2ème siècle av JC ; et l’Odéon d’Hérode Atticus du 161 a.p. J.-C. (lieu où se tient aujourd'hui le festival annuel d'Athènes). Escaladez le rocher de l'Acropole et admirez les Propylées, l'Érechthéion, le temple d'Athéna Nike et le Parthénon. Le musée de l'Acropole est situé juste en face du rocher, où sont exposées 4 000 pièces provenant des monuments de l'Acropole. Continuez vers le nord-ouest pour atteindre Aréopage, la plus ancienne Cour de cassation d'Athènes. Votre prochain arrêt est Pnyx, le lieu où les citoyens d’Athènes ont tenu leur rassemblement démocratique. Visitez l'ancienne Agora, l'ancien centre d'activités politiques, administratives, commerciales et sociales. Continuez vers Kerameikos, l'ancien cimetière de la ville et le musée voisin, où sont exposées de superbes sculptures funéraires. Athènes est un musée à ciel ouvert. Alors planifiez votre voyage à l'avance et passez votre temps avec soin.

Érechthéion, Acropole

Stoa d'Attale


Quartiers traditionnels avec une ambiance particulière Le centre historique d’Athènes comprend des quartiers à l’ambiance des temps passés. Outre les monuments et églises antiques grecs et byzantins, il existe des maisons de la période ottomane et des bâtiments néoclassiques impressionnants du XIXe siècle. Visitez le célèbre quartier de Plaka, à côté de l'Acropole. Promenez-vous dans Anafiotika, le quartier pittoresque de Plaka, qui offre une ambiance insulaire distinctive dans les rues et les maisons. Continuez votre promenade en direction de Monastiraki, où se tient un marché aux puces très animé (le dimanche), et parcourez les rues

Plaka

La place Monastiraki


piétonnes des rues Pandrosou et Adrianou. De la place Monastiraki, dirigez-vous au nord-ouest jusqu'à Psyrri, l'un des quartiers les plus anciens d'Athènes s'étendant autour de la place Iroon. Choisissez l'une des tavernes traditionnelles locales et savourez un dîner avec bouzoukia, musique populaire grecque. Le quartier de Makrygianni est un quartier avec de nombreux bâtiments néoclassiques et imposants. Thiseio est situé au nord-ouest de l'Acropole et a également une forme culturelle. Visitez le temple de Dieu Héphaïstos, l'observatoire national d'Athènes sur la colline de Nymphes, le musée d’Héraclides et l'église byzantine « Agion Asomaton » du XIe siècle. Le musée d'art islamique « Benaki » est situé près du site archéologique de Kerameikos et de l'ancienne agora. Gazi est un autre quartier qui dégage une atmosphère particulière. Il s'agit du nom de l'usine à gaz du 19ème siècle qui fournissait du gaz à la ville il y a un siècle. Voici « Technopolis », le centre culturel de la ville. Visitez les locaux abritant le musée des gaz industriel et choisissez parmi une variété d’événements culturels et d’expositions organisés tout au long de l’année.

Tour des vents, agora romaine

Anafiotika

Plaka


Athènes d'aujourd'hui La capitale grecque est une métropole moderne. Une qui peut satisfaire tous les besoins des visiteurs. Les transports publics incluent le métro d’Athènes (Attiko métro), les trolleybus électriques, le tramway (tramway d’Athènes), le chemin de fer de banlieue (Proastiakos) et un réseau de bus urbain dense. Descendez du métro de l'aéroport international d'Athènes - Eleftherios Venizelos et parcourez toute la ville jusqu'au port du Pirée, ou prenez les lignes de bus express X93, X95, X96, X97 de et vers l'aéroport. Une destination touristique populaire est la place Syntagma, où se trouve le parlement grec avec

Lycabette

Avenue Vasilissis Sofias

Tombe du soldat inconnu, Syntagma


la tombe du soldat inconnu. Deux membres de la garde présidentielle nommés Evzones (un corps militaire choisi) se tiennent des deux côtés, en portant du costume traditionnel. Promenez-vous au sud du jardin national adjacent, où se trouve Zappeion, un bâtiment historique emblématique du XIXe siècle qui est maintenant utilisé comme lieu de réunions et de cérémonies officielles. Le stade panathénaïque en forme de fer à cheval - un stade en marbre où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques modernes - est également un site à ne pas manquer. Promenez-vous le long de la rue Patission (depuis la place Omonia), où se trouvent l’université polytechnique nationale d'Athènes et le musée archéologique national. Montez sur la colline du Lycabette, un endroit verdoyant offrant une vue magnifique sur toute la ville. Allez faire du shopping dans le quartier de Kolonaki, un quartier de boutiques de marque, et promenez-vous sur l’avenue Vasilissis Sofias bordée de bâtiments, d’ambassades et de musées néoclassiques.

Zappeion

Le stade panathénaïque


EXCURSIONS DE JOUR EN CULTURE HISTOIRE ET ART Athènes est connue dans le monde entier comme une ville à laquelle l’histoire et l'art ont joué un grand rôle. Choisissez-la pour votre prochain séjour en ville et visitez des musées et des galeries qui satisferont votre faim culturelle. L'un des plus anciens musées d'Athènes est le musée «Benaki», situé près de la place Kolonaki, avec des expositions allant des découvertes préhistoriques aux nouvelles œuvres d'art. Le musée byzantin et chrétien se concentre sur les époques byzantine et post-byzantine (à partir du 3ème siècle a.p. J.-C.). Dans le musée d'art cycladique situé à proximité,

Le musée byzantin et chrétien

Le musée d'histoire naturelle de Goulandris

Le musée numismatique

Le musée «Benaki»


vous pourrez voir des objets allant de l'âge du bronze moyen (IIe millénaire av JC) à la fin de l'époque romaine (IVe siècle a.p. J.-C.). Si vous êtes intéressé par les arts visuels, visitez la galerie de Gkika dans la rue Kriezotou dans le centre-ville. Le musée numismatique dans la rue Panepistimiou se trouve à proximité immédiate. Ses collections comprennent des objets d'argent et des objets similaires remontant au début de l'histoire. Le Musée national d'histoire est situé sur la place Kolokotroni et offre un aperçu du long passé de la Grèce. Emmenez vos enfants dans le quartier pittoresque de Plaka et visitez le musée d'art grec des enfants. Près de l'Acropole, vous pourrez visiter les étonnantes collections du musée de la bijouterie d’Ilias Lalaounis. C'est le seul musée de bijoux modernes en Grèce. Le tout nouveau musée national d'art contemporain est situé sur l’avenue Syngrou, près de la station de métro Syngrou-Fix. Enfin, planifiez une visite en famille à travers le musée d’histoire naturelle de Goulandris, dans la banlieue verdoyante de Kifissia. Profitez des expositions naturelles ainsi que des impressionnantes expositions sur les sciences de l'environnement.

Le musée de l'art cycladique


Espaces verts urbains pour votre temps libre Passez du temps à visiter les espaces verts pendant votre séjour dans la capitale grecque. Amenez la famille au jardin national situé à côté du bâtiment du Parlement, sur la place Syntagma, et profitez des sons de la nature au cœur de la ville. Vos enfants vont adorer le petit zoo et le terrain de jeux. Il y a aussi un site archéologique et un café traditionnel. Attiko Alsos est une forêt urbaine et la plus haute zone verte de la ville, qui offre une vue magnifique sur la montagne d’Hymette et Athènes.

Pédion tou Areos (Champ-de-Mars)

Jardin national

Parc d’Eleftheria


Vous y trouverez un cinéma en plein air et un théâtre (en été), deux terrains de jeux, des cafés, des terrains de volley-ball, de basket-ball et de tennis, ainsi qu'un parking. À un jet de pierre du centreville, à seulement 1 km de la place Omonia, vous pourrez visiter «Pédion tou Areos (Champ-deMars)», un vaste espace vert. La colline de Strefi est une colline couverte de pins dans le quartier d’Exarcheia avec un terrain de basket, une aire de jeux et un petit théâtre. Le plus grand parc du quartier métropolitain d’Athènes est le parc pour la sensibilisation à l’environnement d’Antonis Tritsis à Ilion, qui couvre une superficie de 120 hectares. Il y a six lacs dans le parc. Suivez le sentier qui les entoure, observez les oiseaux et découvrez les faunes et espèces végétales rares présentes dans le quartier. Amenez vos enfants au zoo-parc d'Athènes à Spata, en Attique. À côté de l'entrée, il y a une aire de jeux pour les plus petits. Il y a des bancs sur lesquels on peut se reposer à différents endroits. Vous pouvez également prendre un café ou un repas au Zoo Café. La liste des espaces verts de la capitale grecque et de sa banlieue est longue. Alors planifiez à l'avance et voyez plus!

Colline de Strefi

Parc pour la sensibilisation à l'environnement d’Antonis Tritsis


Athènes de nuit La capitale grecque est une ville avec une vie nocturne animée, où vous vivrez des expériences inoubliables. Commencez par le centre-ville : les quartiers de Thiseio, de Monastiraki et de Psyrri regorgent de restaurants, bars, tavernes, cafés et boites de nuit. Profitez de votre dîner, écoutez et dansez de la musique grecque jusqu'au petit matin. Dirigez-vous vers Gazi, un quartier considéré par la plupart des Athéniens comme un rendez-vous branché en termes des boites de nuit du centre-ville. Profitez de la musique grecque, du lounge, du jazz, du rock ou de la musique pop. Visitez Technopolis dans la ville d'Athènes et choisissez parmi les événements et les performances qui se déroulent sur

Festival d’Ejekt

Supervision générale : PETROS SAGANAS Chef de la direction de la promotion du tourisme Coordinatrice : ELEFTHERIA FILI Chef du département des médias et productions audiovisuels Original Texte : ANGELIKI CHRISTOPOULOU Département des médias audiovisuels et des productions Τraducteur: GLYMITSAS GRIGORIS Conception de la mise en page : MELACHRINI CHATZI Département des médias audiovisuels et des productions Retouche photo : KATERINA KOUZOUNI Département des médias audiovisuels et des productions Crédits photo: T. Daskalakis (Festival d’Épidaure d'Athènes), H. Kakarouhas, Y. Papanastasopoulos (Festival d’Eject), Stian Rekdal,Shutterstock, Y. Skoulas, V. Ververidis (Festival international du film de Thessaloniki), Visit Thessaloniki

Droits d’auteur : ONTG 2019 CETTE ÉDITION N'EST PAS À VENDRE ORGANISATION NATIONALE DU TOURISME GRECQUE www.visitgreece.gr

Plaka


place. Promenez-vous près de l'Acropole dans le célèbre quartier de Plaka et ressentez l'atmosphère particulière du quartier. Choisissez une taverne traditionnelle et goûtez aux délicieux plats grecs tout en écoutant bouzoukia. Si vous recherchez un restaurant élégant, international, ethnique ou gastronomique à proximité du centre, alors ne manquez pas à visiter Kolonaki. Dans les banlieues nord et sud, vous trouverez également une variété de restaurants similaires. Si vous êtes un fan de concert, vous organiserez un événement à Mégaron, la salle de concert d’Athènes. Pendant l'été, vous devriez assister à une performance en plein air dramatique ou musicale à l'Odéon d'Hérode Atticus dans le cadre des festivals d'Athènes et d'Épidaure. Ne manquez pas à regarder un film dans les cinémas en plein air de la ville et à danser dans des festivals de musique tels que le festival de Rockwave, le festival de Plissken, le festival d’Ejekt et le festival d'été de Nostos. Choisissez parmi la vaste gamme et profitez de la vie nocturne animée d’Athènes!

Odéon d'Hérode Atticus


(à 12 km de la ville en direction de l'aéroport international de Thessalonique-Makedonia). Assistez à une performance musicale, théâtrale ou artistique dans la salle de concert de Thessalonique. Choisissez parmi une variété d'événements, de festivals, d'expositions, de concerts et de spectacles divers qui se déroulent dans les locaux de la Foire internationale de Thessalonique et d'autres lieux tels que le centre multiculturel «Mylos». Faites un détour par karavakia (un service de bateau-bus) en été et admirez la vue nocturne de la ville. Prenez votre moitié pour une soirée romantique à la mer, le long de Nea Paralia, et regardez un film dans un cinéma en plein air sous le ciel étoilé d’été. Prenez vos boissons tout en profitant de la magnifique vue d’Ano Poli (Kastra) sur la ville. Profitez de vos nuits à Thessalonique!


Thessalonique de nuit Quand le soleil se couche, la ville reste éveillée et suit le rythme animé de la nuit. Profitez de vos dîners au centre-ville - visitez Ladadika, Evosmos et Ano Poli. Essayez des spécialités locales dans une taverne traditionnelle, un ouzeri (une sorte de taverne servant un spiritueux d'ouzo avec mezedes - de délicieux morsures de poisson ou de viande), ou un rebetadiko (un restaurant où de la musique en direct de rebetiko est jouée). Prenez un verre et dansez jusqu'au petit matin dans les bars et les boites de nuit de la rue Valaoritou, dans la zone portuaire, à Kalamaria, à Toumpa, à Kastra et à Polichni. Ceux qui ont 25 ans ou plus peuvent visiter le casino de Thessalonique «Regency»

Nea Paralia

Ladadika


les vitrines antiques de la place Bit Bazaar, un rendez-vous (quartier branché) de la communauté étudiante florissante de la ville, près de l'agora romaine. Profitez des arômes d'épices exotiques dans les magasins vendant des produits frais dans les marchés traditionnels tels que Modiano, Kapani (ou Vlali) et Vatikioti. Visitez l'exposition dans l'emblème de Thessalonique, la Tour Blanche et des musées tels que le musée archéologique, le musée de la culture byzantine, le musée juif de Thessalonique, le musée national d'art contemporain, le musée de la photographie, le musée d'histoire naturelle de Goulandris, le musée du cinéma, le musée du folklore et d'ethnographie et la fondation des arts «Teloglion», pour n'en nommer que quelques-uns. Il convient également de visiter les sites romains, byzantins et ottomans du centre-ville. Les plus connus sont l’Arc de Galère/Kamara (fin du IIIe siècle), l'Octogone (trône et salle d'audience), la forteresse d’Heptapyrgion à Ano Poli et la tour Trigoniou dans les remparts orientaux de la ville.

Heptapyrgion


Thessalonique de jour Explorez le front de mer de Thessalonique, suivez la promenade qui s'étend à perte de vue, détendezvous ou allez faire du jogging avec les habitants. Promenez-vous le long du grand sentier sur l’avenue Nikis (leoforos Nikis-voie sur berge) et de la zone piétonne sur la place Aristote (Plateia Aristotelous), détendez-vous dans l'un des cafés le long du chemin, profitez d'une balade à vélo en famille et dînez dans un bar ou un restaurant au quartier de Ladadika. Allez faire du shopping dans les rues animées comme Mitropoleos, Tsimiski, Ermou, Pavlou Mela, Vogatsikou et Proxenou Koromila. Voyez

Place Aristote (Plateia Aristotelous)

Musée archéologique


et émerveillez-vous devant les remarquables mosaïques byzantines en or et en argent du 5ème siècle. Les églises de Saint-Démétrius et de Saint-David (monastère de Latomou) sont des chefs-d'œuvre de l'art et de l'architecture des premiers temps chrétiens. Le monastère des Vlatades, situé à proximité, est un bâtiment impressionnant composé de mosaïques de la période byzantine moyenne et tardive. L'emplacement offre une vue magnifique sur le golfe Thermaïque. L'église de Prophitis Ilias est un bâtiment impressionnant et décoré qui a été construit à la fin de la période byzantine à Ano Poli. L'église des douze apôtres est également un édifice byzantin de la fin du XIVe siècle situé dans la rue Olympou, près des remparts occidentaux de la ville. Allez dans le centre-ville pour visiter l'église de Panagia Acheropoiitos (Ve siècle) de l'époque paléochrétienne dans la rue Agia Sophia, ainsi que l'église de Sainte-Sophie à proximité, la basilique avec un dôme du VIIe siècle. Près de l'agora romaine, vous trouverez l'église de Panagia Chalkeon (Notre Dame des Forgerons) du XIe siècle (également connue sous le nom d'église rouge). La liste des monuments byzantins à Thessalonique est longue. Profitez au maximum de votre temps dans ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO à ciel ouvert.

Rotonde

Église de Sainte-Sophie


Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO à ciel ouvert La plus grande ville du nord de la Grèce est un lieu riche en histoire et culture. Choisissez-la pour votre prochain séjour culturel et profitez de la richesse des sites historiques. Découvrez les monuments romains, paléochrétiens et byzantins de Thessalonique en vous promenant dans le centre-ville. Promenez-vous dans les remparts de 4 km de long remontant à la période de fondation (fin du 4ème - début du 3ème siècle av JC). Admirez l'imposante forteresse d'Heptapyrgion, située au point le plus élevé des fortifications de la ville, au nord-est. Visitez la Rotonde (un temple romain transformé en église de Saint George au début du christianisme)

Église de Panagia Acheropoiitos

Saint-Démétrius

Église de Panagia Chalkeon (Notre Dame des Forgerons)


mondial de l'UNESCO. Des personnes de cultures, d'origines ethniques et de religions différentes se sont installées à Thessalonique et ont contribué à façonner leur caractère multiculturel. La deuxième plus grande ville de Grèce est aujourd'hui un centre culturel, commercial et éducatif en plein essor dans le nord de la Grèce. Visitez Thessaloniki à l’occasion des événements importants tels que la Foire internationale de Thessalonique en septembre, le Festival international du film de Thessalonique en novembre et la Foire du livre de Thessalonique en mai. Profitez de votre promenade le long de la côte de Nea Paralia. Admirez l'imposante Tour Blanche et passez les « Parapluies » (ompreles en grec), célèbre sculpture moderne de G. Zongolopoulos. Visitez les musées à proximité et admirez les monuments des périodes hellénistique, romaine, byzantine et ottomane. Promenez-vous dans des endroits pittoresques comme Ano Poli et Ladadika. Dégustez l'excellente cuisine locale, détendez-vous dans des cafés pittoresques et passez une nuit en ville.

Tour blanche


Thessaloniki - Un port méditerranéen

avec une histoire multiculturelle

Thessalonique est une ville portuaire historique et une métropole moderne et animée. La capitale de la Macédoine a été fondée par Cassandre, son premier roi, et nommée d'après son épouse, la sœur d'Alexandre le Grand. Les vingt-trois siècles de pérennité de la ville ont été marqués par des périodes de grande prospérité alternant avec la guerre et l'occupation. Thessalonique était la ville la plus importante de l'empire byzantin - juste derrière Constantinople - et ses impressionnants monuments paléochrétiens et byzantins lui ont valu une inscription sur la liste du patrimoine

Installation du Festival international du film de Thessalonique

Stands de la Foire du livre de Thessalonique

Ano Poli


SÉJOUR EN VILLE

Thessalonique www.visitgreece.gr

Profile for Visit Greece

City Break FR  

City Break FR