Page 1

23 novembre 2010

ANDRÉMARZUK Aimé Césaire et André Marzuk signent Cœur ignition le 14 septembre 2002 Salon d’honneur, Mairie de Fortde-France, en présence des représentants de la Culture et des médias de la Martinique. À gauche Madeleine de Grandmaison, ancienne Présidente de la Commission Culture du Conseil Régional de la Martinique.

André Marzuk / Aimé Césaire Un partage poétique et artistique 1997-2007 Permettez-moi de mettre à votre disposition cette synthèse de mon aventure artistique avec l'œuvre d'Aimé Césaire.

recherche de vérité, qui retrouve un sens profond porteur d’émotions magnifiant notre part humaine. Un art dont la force poétique aiderait à réenchanter le cœur de l’homme.

Je crois bien être le dernier artiste- Une des constantes de mon travail plasticien à avoir fait un travail artistique d’artiste depuis une trentaine d’années a été l’interpénétration de mes dessins et avec Aimé Césaire. peintures avec l’écrit poétique, littéraire Un mot d'abord pour vous dire que et philosophique. Outre Aimé Césaire, j’ai l'ensemble de ma recherche artistique – lié mon travail aux écrits d'Ostad Elahi, depuis toujours engagé dans une Yvon Le Men, Christian Bobin, Colette expression contemporaine – s’adosse à Fellous, Olympia Alberti, Wittgenstein, des fondamentaux éthiques. Mon travail a Rumi, Wang Wei, de Jouvenel... l'ambition d'entr'ouvrir la porte d'un art en

1


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Début de l’aventure Dessins : Trace de lumière / Série III 1997-1998 En 1997, la Commissaire Générale de l’exposition, Annick Thébia-Melsan, me demande d'exposer deux de mes Polylobes à l’exposition internationale " Pour regarder le siècle en face, hommage à Aimé Césaire", organisée par l’UNESCO à Paris.

Cependant, pour cette exposition, je décide de créer une œuvre spécifique.

Après avoir relu toute son œuvre poétique, j'ai procédé à une sélection de 32 fragments de poèmes qui accompagneront, après des centaines de réalisations, une sélection de 32 dessins à Pour honorer Césaire dans son île, un la flamme. deuxième hommage nommé "La force de regarder demain", est organisé du 5 juin À Fort-de-France, lors d'un échange avec au 19 sept 1998 par l’UNESCO en Césaire je lui ai dit : « Il ne faut pas voir Martinique, au Centre culturel "L’Atrium" dans ces dessins des traces noires, mais de Fort-de-France. Annick Thébia- une tentative de saisir l’âme de la Melsan, me demande à nouveau d'exposer lumière. » les deux mêmes Polylobes.

TRACES DE LUMIERE Série 3 Dessins à la flamme. Fragments de poèmes d'Aimé Césaire. 22 x 13,5 cm sur papier Job matillant marouflé sur Ingres Fabriano ivoire 40 x 24,5 cm 1997-98

Deux dessins à l'exposition du Centre International d’Art Contemporain de Carros 2009

2


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Génèse du livre d'artiste Cœur ignition 1998-2002 Revenu de Martinique en ayant l’impression d’avoir mieux compris l’œuvre de Césaire, en particulier son rapport au volcan, je décide de créer un livre d’artiste. De juillet 1998 à avril 1999 je travaille à des centaines de nouveaux dessins, choisis de nouvelles couleurs de papiers, élabore une mise en page et ajoute un apport de filet d’or 24 carats. Chacun des livres est composé de 22 fragments de poèmes, soigneusement sélectionnés et ordonnancés, accompagnant 22 dessins à la flamme. Je nomme ce livre Cœur ignition. Imprimant les textes en Palatino corps 17, j’en façonnerais 4 exemplaires uniques, contenant en tout 88 dessins originaux. En septembre 2002, Madeleine de Grandmaison, ancienne Présidente de la Commission Culture du Conseil   Régional de la Martinique lors de l’exposition de 1998, m'obtient un rendez-vous avec Aimé Césaire. Je repars à Fort-de-France pour la signature du livre. Le 14 septembre 2002, devant tous les représentants de la Culture et les médias de l'île Aimé Césaire dira : Marzuk m’a lu, il m’a compris. Il est allé à l’essentiel et le message est implicitement contenu dans ce livre. Il a été au centre de ma création. Il a saisi l'essentiel de mon œuvre. Il l'a sentie, et profondément sentie.

À la fin de cette cérémonie, j’offre un exemplaire à Aimé Césaire. En janvier 2003, la Région Martinique fait l’acquisition d’un livre. Quelques mois plus tard, en avril 2004, la Ville de Fort-deFrance acquerra le troisième exemplaire.

Cœur ignition Le livre fermé

Cœur ignition Le colophon (Détail) Signature d’Aimé Césaire et de l’artiste.

Je demeure donc le détenteur du dernier exemplaire, et le seul en France !

3


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Le livre d’artiste Cœur ignition La Commissaire Générale de l’exposition, Annick Thébia-Melsan, qui travaillait à l'Unesco et avait organisé, depuis l'année 1995, ces hommages à l'œuvre de Césaire à Cotonou, Dakar, Paris et Fort-de-France, écrit, dans le catalogue de l'exposition pour regarder le siècle en face : A l’Unesco, un matin de février 1999, André Marzuk, l’un des artistes de l’exposition, est venu, rayonnant, me présenter une merveille née de ses mains et de sa sensibilité, dans le secret de son atelier à Nice. Un livre-objet, gravé à l’or fin et à la flamme, tout entier fertilisé par le dialogue intime de son inspiration et des mots d’Aimé Césaire. Selon les termes d’André Marzuk, ce dialogue exprimant l’humain fondamental a-t-il contribué à "saisir jusqu’à l’obsession, l’invisible et la nostalgie de la lumière" ?

en haut : Aimé Césaire pour regarder le siècle en face Le livre-catalogue de l’exposition Editeur : Maisonneuve & Larose, 2000

en bas : Cœur ignition vitrines de l’exposition "André Marzuk, poètes, philosophes et écrivains dans l’œuvre" Centre International d’Art Contemporain, Carros Agglomération Nice Côte d’Azur Médiathèque A-Verdet 26 septembre au 12 décembre 2009

Cœur ignition Une édition grand public ? Madeleine de Grandmaison, ancienne Présidente de la Commission Culture du Conseil  Régional de la Martinique, présente lors de la signature, m’a demandé de chercher un éditeur en France. Elle souhaiterait ainsi offrir à tous la possibilité de lire cette quintessence de la poésie de Césaire. S’il semble en effet judicieux d’éditer ce livre pour le grand public, je pense qu’il faudra probablement remanier la mise en page graphique. C’est avec plaisir que je concevrais une nouvelle version en accord avec l’éditeur. Madeleine de Grandmaison est convaincue que le livre aurait un grand succès en Martinique compte tenu de l’attachement des habitants de l’île pour tout ce qui touche à l'œuvre d'Aimé Césaire.

4


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Foire Internationale de Tunis Hommage à Césaire 26 avril 2008 En avril 2008 la Médiathèque Charles de Gaulle de Tunis et l’Institut Français de Coopération m’invite à présenter l'ensemble de mon travail artistique – livres et vidéos – en relation avec l'écrit à la Médiathèque. C'est pendant ce séjour que nous apprenons le décès d’Aimé Césaire.

Quelques jours après son décès, le Pavillon Européen de la Foire internationale de Tunis organise un hommage à Césaire. L’Institut Français de Coopération m’invite à témoigner de mes échanges avec lui et à lire des extraits de mon livre Cœur ignition.

En haut : mes livres dans les vitrines de la Médiathèque Charles de Gaulle Tunis 2008

en bas : 26 avril 2008 Foire internationale de Tunis Pavillon Européen Hommage à Césaire

5


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Le court métrage vidéo numérique Cœur ignition 2007-2008 Animé de longue date de l’idéal d’une interpénétration de tous les arts au service d’une poésie Plénière, je me sers des moyens numériques actuels pour créer de courts films vidéos associant cinéma, photographies, images de mes peintures et dessins, musiques, textes littéraires et/ ou poétiques. Avec un rythme propice à l’introspection je ne propose ni histoire, ni reportage, ni recherche de chronologie, de linéarité ou de tentative d’exhaustivité, mais une création artistique susceptible de soulever des émotions d'âme, c'est-à-dire des émotions humaines profondes.

Marzuk saisit l’occasion de toucher au profond de l’humain : « Dans mes films je ne raconte pas une histoire, j’enfile perle à perle des émotions. » Et il a l’art de les capter au maximum en utilisant un minimum de moyens. Mais cette simplicité n’est qu’apparente et repose sur un savant équilibre entre dévoilement et secret. Son regard d’artiste peintre et sa passion pour la photographie, le cinéma, le cadrage, servent l’exigence d’une image sans aucun artifice. Brigitte Delage

Cœur ignition Court métrage vidéo-numérique Durée 8 minutes 2007-2008

Structuré comme un concerto en 3 mouvements : La mort/la mort, La mort/la vie La vie/la vie, ce film confronte deux œuvres artistiques produitent à 30 ans d'intervalle : Hiroshima La Mort (1969) et Traces de lumière (1999) les dessins à la flamme du livre d'artiste. Les grandes périodes de l'œuvre poétique de Césaire, la révolte et l'espoir, à travers la symbolique du feu destructeur et du feu poétique.

en haut : Hiroshima La Mort (1969)

en bas : Traces de lumière (1998)

6


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Scénographie murale Avance Hommage à Aimé Césaire Dessins à la flamme photographies sur plexiglas texte et or fin 250 x 355 cm Exposition au Centre International d’Art Contemporain de Carros 2009

Scénographie murale "Avance" Mur-hommage à Césaire Centre International d'Art Contemporain, Carros

2009 De septembre à décembre 2009 le Centre International d'Art Contemporain de Carros m’offre une grande exposition à la Médiathèque André-Verdet que les organisateurs et moi nommerons : Tout ce que je sais du ciel Poètes, philosophes et écrivains dans l’œuvre d'André Marzuk

Je choisis en effet le fragment de poème qui clôt mon livre Cœur ignition pour ce grand tableau mural :

Sur la soixantaine d’œuvres installées, je crée, spécifiquement pour ce lieu, des Scénographies murales, se présentant sous la forme de grandes compositions murales avec des tableaux, des dessins, des photographies et des textes sur les murs.

L’œuvre est composé de 9 dessins à la flamme, agrandis en photographies sous plexiglas, et assemblées en un multiple carré de 150 cm de coté.

L’une de ces scénographies est un murhommage à Aimé Césaire : Avance

que ton fil ne se noue que ta voix ne s’éraille que ne se confinent tes voies avance

Le poème est écrit sur le mur en lettres découpées à l’ordinateur. Enfin, un filet d’or fin 24 carats traverse tout le mur que j’ai entièrement repeint pour l’occasion.

7


MARZUKANDRÉ Aimé Césaire et Cœur ignition

Les projets Quelques suggestions... 2011, 2012, 2013... Césaire est décédé le 17 avril 2008. Le 10 mai est le jour officiel des commémorations de l’abolition de l’esclavage. Nous pourrions envisager : • la sortie, en édition "beaux livres", d'une version grand public de Cœur ignition à Nice, en France mais aussi à Fort-de-France pour un 17 avril (2012 ?) • une exposition du livre d’artiste et des dessins à la flamme originaux • remonter la "scénographie murale" Avance, le mur-hommage à Aimé Césaire, dans tout lieu possédant un mur approprié • projeter le court métrage lors d'une commémoration • et pourquoi pas d'autres idées créatives possibles... Madeleine de Grandmaison, qui, depuis cette aventure, est devenue une amie, nous aiderait certainement à réaliser tout cela. Elle m'informe par courriel : L'année 2013 est déclarée année Césaire par l’UNESCO. Cette année-là l’UNESCO va célébrer Césaire, Tagore, Pablo Neruda. Il y a un appel à projets, il est prévu l’édition de toutes les œuvres de Césaire dans le respect des droits de la famille. L’édition de ton livre d’artiste pourrait faire bien dans cette année Césaire et nous nous mettrons ensemble à chercher du mécénat. Je te joins l’e-mail que j’ai envoyé à ce sujet à Annick Thébia-Melsan. Tout est ouvert...

ANDRÉMARZUK CONTACTS

André Marzuk Photographie de Jean-Claude Fraicher 2009

Atelier : 25 rue Pairolière  06300 NICE Portable : 06 09 04 85 26 Courriel : marzuk.andre@wanadoo.fr Internet : www.marzuk.com Blog : http://andremarzuk.blogspot.com

8

Dossier Césaire  

André Marzuk / Aimé CésaireUn partage poétique et artistique1997-2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you