Page 1

1


LA RÉVOLUTION D’UNE INDUSTRIE L’histoire nous montre qu’un taureau peut modifier l’orientation de la race Holstein. ELEVATION a rapidement influencé la race en tant que géniteur dominant avec un équilibre entre type puissant et production. DURHAM a établi la référence des taureaux à type élevé avec le plus grand nombre de filles Excellentes aux États-Unis. OMAN a apporté les caractères de santé et de longévité lorsque la profession réclamait désespérément une vache plus saine, plus productive, tandis que PLANET a fourni un lait et un bénéfice extrême. Alors que nous avançons vite dans l’ère génomique, ces taureaux influents et les accouplements réfléchis derrière eux constituent la base d’une révolution encore plus grande. Les producteurs laitiers nordaméricains ont continué d’innover en créant des familles de vache et ont utilisé la génomique pour transformer la sélection Holstein mondiale. Aujourd’hui, le test ADN et le progrès génétique rapide amorcent d’énormes changements pour la race Holstein. Les producteurs laitiers nord-américains et World Wide Sires (WWS) sont animés par la création du prochain individu d’élite. Les sélectionneurs Holsteins

Jeannie et Gaylon Obert en compagnie de l’énorme contribution à la race, 7HO06417 O MAN.

Alors que nous avançons vite dans l’ère génomique, ces taureaux influents et les accouplements réfléchis derrière eux constituent la base d’une révolution encore plus grande.

L’équipe de Oakfield Corners Dairy (OCD) travaille en étroite collaboration avec l’analyste de taureaux Rick Verbeek pour se maintenir dans la démarche innovante génomique. Il y a de nombreux taureaux OCD passionnants entrant sur la liste de WWS.

“Grâce à la combinaison de davantage d’information plus précise et plus rapide, nous avons réduit l’intervalle de génération à environ 21 mois.”

Kevin Jorgensen, WWS Holstein Sire Analyst (analyste de taureaux) chez Select Sires américains ont génotypé plus d’un million d’animaux depuis l’introduction de cette technique. D’après le Council on Dairy Cattle Breeding (Conseil sur la sélection bovine laitière) plus de 30000 nouveaux animaux Holsteins sont génotypés chaque mois. L’esprit d’initiative de l’industrie et l’utilisation des prédictions génomiques maintiennent l’extrême niveau de progrès génétique qui débouche sur des taureaux vraiment influents. “Grâce à la combinaison de davantage d’information plus précise et plus rapide, nous avons réduit l’intervalle de génération à environ 21 mois. Ceci permet

d’ajouter une génération supplémentaire tous les cinq ans. La capacité d’avoir ce type d’agressivité, à laquelle s’ajoute un groupe de taureaux et de jeunes génisses extrêmement influents, a fait passer la vitesse du progrès génétique en surmultipliée,” dit Kevin Jorgensen, WWS Holstein Sire Analyst (analyste de taureaux) chez Select Sires. CRÉER LE PROGRÈS ENSEMBLE La collaboration entre WWS et les troupeaux partenaires partout en Amérique du Nord permet aux clients d’accéder à un choix diversifié d’une génétique rentable. “Une excellente relation avec les sélectionneurs est la pierre angulaire de notre programme de mâles,” considère Ryan Weigel, WWS Sire Analyst chez Accelerated Genetics. “Au moyen d’accouplements stratégiques, nous avons été capables de créer une part de la meilleure génétique au monde.” Les analystes WWS continuent de travailler avec des sélectionneurs clefs pour développer des taureaux percutants. “Ces sélectionneurs ont instillé la cadence du progrès génétique de la race, en créant les taureaux qui conduisent à la génération

En tant qu’éleveur, Weigel sait ce que ses clients veulent d’un taureau. Ryan Weigel et Ryan Kamps, propriétaires de KHW Genetics sont photographiés avec KHW Shamrock Aaryn (VG-86).

2 2


suivante de pères à taureaux et de grands-pères maternels,” considère Charlie Will, responsable du programme mâle Holstein de WWS chez Select Sires. “En travaillant ensemble, notre objectif est de créer ce qu’il y a de mieux: une production, une santé, une conformation meilleures, des taureaux aux index totaux de haut niveau, et d’y parvenir avec des combinaisons d’ascendances paternelles différentes.”

Alicia Lamb, propriétaires de ce troupeau implanté à New York, partagent: “Notre objectif est d’être un des leaders de l’ère génomique, en tant que source des hauts taureaux et génisses au GTPI. Tant que nous concentrons notre travail sur l’élite de la race, nous estimons que nous pouvons rivaliser.”

Des troupeaux tels que Seagull-Bay Dairy en Idaho créditent la génomique de certaines des plus formidables contributions à la race. La génomique a fait que l’accouplement entre ROBUST et Shauna aboutisse à SUPERSIRE, et il semble que cela n’aurait pu survenir autrement. “Seagull-Bay SUPERSIRE est inégalé dans ses caractères de production associés à des valeurs de santé adéquates. Il a certainement le potentiel pour être un géniteur légendaire et nous sommes touchés d’en être le naisseur,” confie Greg Andersen de Seagull-Bay Dairy. Stanton Brothers au Canada invoque la valeur qu’a apportée la génomique à leur programme de sélection d’élite et à leurs 800 vaches laitières, puisqu’ils produisent plus d’individus à partir de leurs meilleures familles de vaches et leur permet de concentrer leur choix de taureaux. “Nos génisses ne cessent d’être toujours meilleures,” décrit Jim Stanton. “2016 verra l’arrivée de veaux de GAME CHANGER, ANTICIPATION et de BUSINESS PLAN. Nous sommes plutôt optimistes et considérons qu’ils occuperont une grande place dans notre avenir.”

Mitch Breunig Géniteur à l’impact moderne et à la super de Mystic Valley génomique, 7HO11314 MOGUL avec ses Dairy comprend également naisseurs Phil et Kathy Marshfield. la valeur du travail avec le meilleur de la race. Voici son constat: “En tant que troupeau partenaire de Select Sires, nous avons travaillé avec la descendance de certaines des plus grandes familles de vaches du monde. SUPERSIRE, MOGUL, MCCUTCHEN et ROBUST sont vraiment de supers géniteurs qui serviront de base génétique aux prochaines générations de notre troupeau.”

La génomique est de la partie dans la stratégie de Oakfield Corners Dairy en contribuant à un grand nombre de gestations dont les moyennes parentales exprimées en GTPI sont les plus élevées possible. Jonathan et

Si cette industrie évolue, certaines choses seront pourtant immuables. Il y aura toujours des sélectionneurs passionnés et des analystes travaillant ensemble pour développer les taureaux que le monde désire.

FOURNIR CE DONT VOUS AVEZ BESOIN Il est probable que la génomique et d’autres technologies continueront de permettre la mise en œuvre d’innovation et de progrès de la filière laitière. Mais si cette industrie évolue, certaines choses seront pourtant immuables. Il y aura toujours des sélectionneurs passionnés et des analystes travaillant ensemble pour développer les taureaux que le monde désire.

“En travaillant ensemble, notre objectif est de créer ce qu’il y a de mieux: une production, une santé, une conformation meilleures, des taureaux aux index totaux de haut niveau, et d’y parvenir avec des combinaisons d’ascendances paternelles différentes.”

“Chacun d’entre nous est au moins aussi bon que notre dernier taureau,” dit Jorgensen. “J’essaye de combiner la technologie moderne avec la perception animalière traditionnelle, aussi bien que les liens formidables avec les sélectionneurs, afin de créer des taureaux que demande le marché. Je n’ai jamais estimé que mon rôle est de dire à quelqu’un ce dont il a besoin; notre tâche consiste à écouter et à trouver les taureaux qui satisfont les besoins des producteurs laitiers à travers le monde.”

Charlie Will, responsable du programme mâle Holstein de WWS chez Select Sires

Les Frères Jim et Jeff Stanton en compagnie de leur père Laurie. Ils ont utilisé un grand nombre de supers taureaux de WWS au fil du temps. Ils mènent ici Stantons Mogul Cindy.

3


Depuis 45 ans World Wide Sires est motivé par une mission claire: “Avec la plus grande intégrité, World Wide Sires fournit la génétique et les services leaders de l’industrie afin d’assurer une réussite continue à nos clients internationaux.” Au fil des ans, les taureaux et les visages ont changé, mais cette promesse et cette passion demeurent. Nous sommes là pour assurer une génétique profitable et un service après-vente de premier plan, avec un solide engagement à l’égard du succès du producteur. World Wide Sires (WWS) est détenu et piloté par des éleveurs, et compte plus de 51000 éleveurs coopérateurs. Nous sommes confiants en notre capacité à fournir un catalogue diversifié de taureaux à cause de la promptitude de nos analystes expérimentés et de leurs partenariats avec les sélectionneurs d’élite d’Amérique. Ensemble ils créent le progrès génétique et fournissent au monde les taureaux appropriés. Notre vaste gamme de produits propose des taureaux d’élite confirmés et génomiques qui excellent en TPI, Production, Caractères de Management, Fertilité et Type. La riche histoire de World Wide Sires comporte les géniteurs influents qui ont impacté la race Holstein dans le monde entier, comme Elevation, Chief Mark, Blackstar, O Man, Potter et Man-O-Man. Nous sommes fiers

aujourd’hui de proposer des taureaux qui ont une incidence mondiale, comme Mogul et Supersire. La force de notre palette se situe dans notre investissement dans les taureaux génomiques de haut rang qui deviennent la base de notre puissante gamme confirmée sur descendance. La qualité du produit World Wide Sires est complétée par un service hors pair. Notre équipe de professionnels se consacre à l’amélioration des programmes de sélection autour du globe par une gamme de services. Le World-Wide Mating Service (WMS) est le plus grand programme d’accouplements et le plus couronné de réussite au monde, porteur de ressources destinées à construire un meilleur troupeau, maximiser le progrès génétique de votre troupeau et ramener un plus grand retour sur investissement. De plus, nous proposons un Centre International de Formation dernier cri animé par un personnel expérimenté et un programme de management laitier sur le terrain. Au cœur de tout ce que WWS peut offrir au monde, se trouve une équipe travailleuse de gens impliqués dans une cause considérable. En combinant la technologie, le sens animalier et un engagement tournés vers la prospérité du client, nous servirons l’industrie laitière afin d’aider à nourrir une population croissante.

L’HISTOIRE DE WORLD WIDE SIRES 1941 - 2016 1941 A  ccelerated Genetics est créé. 2016 marque son 75e Anniversaire de premier choix de la confiance des producteurs. 1965 S  elect Sires Inc. est constitué, célébrant 50 années de performances génétiques en 2015. 1965 7  HO58 ELEVATION naît le 30 août. En 2014 un reportage de Holstein Association USA concluait que ELEVATION a toujours le plus de gènes présents dans la race Holstein que tout autre géniteur. 1971 L e producteur laitier californien Bill Clark identifie la nécessité et l’intérêt manifesté pour la génétique US à travers le monde et commence à commercialiser la semence pour 5 coopératives d’IA américaines sous le nom de World Wide Sires Inc. 1983 N  aissance de 7HO1897 BLACKSTAR, un géniteur confirmé n° 1 au TPI qui a eu un impact mondial.

1993 C  onstatant la préoccupation croissante pour une bonne morphologie fonctionnelle chez les vaches indexées haut, WWS commence à donner de l’importance aux consultations de troupeaux et aux évaluations morphologique. Pour conséquence, le World Wide Mating Service (WMS) est le programme le plus utilisé pour approximativement 7 millions d’accouplements en 2015.

1999 N  aissance de 14HO3597 POTTER. Réputé pour ses caractères sanitaires exceptionnels et ses filles durables, il est devenu millionnaire en 2010, produisant 1.25 millions de doses.

1994 N  aissance de la légende du ring 7HO5157 DURHAM. DURHAM allait remporter cinq bannières consécutives de premier sire à la World Dairy Expo.

2003 N  aissance de 7HO8081 PLANET. Il reste l’objet d’une forte demande pour générer des vaches de taille modérée, aux supers pis, à production élevée.

1996 N  aissance de 7HO5708 BLITZ. Il continue de détenir le record de ventes de Select Sires avec 1.52 millions de doses vendues.

2004 N  aissance de 14HO4929 MAN-O-MAN. Il offrait un pedigree, un index, et un type solide en un seul pack.

2001 S  elect Sires et Accelerated Genetics achètent World Wide Sires, Inc. pour l’ensemble des ventes internationales et le marketing hors Amérique. World Wide Sires, Ltd. est constitué.

1998 7  HO6417 O MAN naît le 8 mars. Géniteur millionnaire, il a établi un record de présence à la place de n° 1 du TPI et a été le premier taureau à être classé n° 1 dans 10 pays. 4

2009 L e testage génomique est introduit chez les bovins laitiers. Aujourd’hui, plus de 30000 animaux sont génotypés chaque mois aux USA. 2010 E  ntrée en activité du WWS Global Training Center afin d’apporter une formation dans les domaines de l’insémination et de la conduite laitière avancées (Advanced A.I. and Dairy Management).

2010 N  aissance de 7HO11351 SUPERSIRE. Sa promesse génomique a été concrétisée lors de son premier index sur descendance en avril 2015, débutant n° 1 du Top 100 TPI. Depuis, il est resté le géniteur n° 1 au TPI au monde. 2016 W  orld Wide Sires Ltd. célèbre 45 ans d’excellence génétique.


LA STRATÉGIE EN AMONT DU TAUREAU:

COMMENT SONT CRÉÉS LES MEILLEURS GÉNITEURS Chaque taureau connaît des démarrages atypiques. Peut-être a-t-il été créé pour monter au sommet des diagrammes du TPI; ou peut-être était-ce un accouplement soigneusement envisagé pour aboutir à un taureau inédit. Il y a des stratégies en amont de la création de chaque grand taureau, parce que chaque grand taureau est censé servir un objectif. Décider quel sera ce but revient aux éleveurs et aux analystes avant-gardistes conscients du contexte international.

l’ont fait beaucoup d’autres filières animales. Et nous voulons créer quelques accouplements insolites qu’on ne trouve pas dans la population générale,” dit Ziegler à propos du programme femelle de Select Sires. En recourant à toutes ces stratégies, les analystes ont pour tâche complexe de satisfaire les besoins de l’industrie aujourd’hui et d’anticiper les besoins des producteurs laitiers de demain. Ziegler et Peter sont persuadés que l’industrie demande une vache plus rentable, plus saine.

Les stratégies de développement des taureaux ont évolué dans le temps. “Quand des taureaux comme DURHAM, BLACKSTAR et OMAN ont été développés et apportés à Select Sires, bien des heures avaient été consacrées à la recherche dans le pedigree et bien des miles avaient été parcourus pour observer quelles familles de vaches étaient de vraies génitrices, pas seulement une jolie image,” dit Jeff Ziegler, WWS Genomics Program Manager (Responsable de programme génomique) chez Select Sires. “Les outils génomiques d’aujourd’hui nous aident énormément dans la découverte des vraies contributrices génétiques supérieures de la race et des pedigrees qui fonctionnent constamment pour les éleveurs autour du globe.”

“La décennie suivante aura pour cible la finesse de réglage des caractères à faible héritabilité qui ajoutent de la rentabilité. Cela prendra du temps, de la recherche et des phénotypes complémentaires pour trier plus dans ce que le génome bovin peut nous dire,” considère Ziegler. Peter partage ces tendances de l’industrie qu’elle constate et les emploie pour ses choix de taureaux. “Du côté commercial de l’industrie, la tendance penche vers une vache à taille modérée dotée d’une remarquable efficacité alimentaire et de faculté à vêler. Nous commençons aussi à utiliser les nouveaux caractères de bien être de Zoetis pour identifier les taureaux qui généreront des filles rentables et saines, durables,” relate Peter.

Le test génomique, le sens animalier et les rapports avec les sélectionneurs sont déterminants pour la création des meilleurs taureaux. Puisque l’industrie change, une constante réside dans l’importance de tisser des liens solides avec les producteurs et de suivre à la trace leurs familles de vache couronnées de succès.

Les équipes impliquées dans la conception des géniteurs travaillant à développer le prochain meilleur taureau continueront à évoluer avec l’industrie en s’adaptant aux tendances et en employant de nouvelles technologies, en ayant confiance en la valeur des gens qui connaissent les vaches. Ziegler partage, “Les scientifiques remplissent un rôle important dans l’amélioration génétique d’aujourd’hui. Or, chaussée de surbottes à usage unique, notre équipe d’analystes se déplace encore tout autour de la terre afin de trier ce que fait vraiment de l’argent dans les étables partout dans le monde.”

“S’aligner sur des sélectionneurs clés établis dans la filière est pour nous une priorité,” considère Jess Peter, WWS Sire Analyst chez Accelerated Genetics. “En travaillant avec des sélectionneurs exceptionnels, nous contractons des accouplements non seulement avec notre semence préliminaire, mais aussi avec de la semence de nos concurrents. Cela nous permet d’avoir un catalogue diversifié et intéressant issu d’une grande envergure de familles de vaches et de taureaux.”

S-S-I Supersire Miri 8679-ET (VG-88) est un produit du programme femelle de Select Sires qui a déjà manifesté son influence par ses fils JEDI et FLAGSHIP.

L’investissement dans des programmes de femelles est une autre stratégie destinée à développer des taureaux uniques et ciblés. Cela permet aux centres d’insémination d’élargir leur portefeuille génétique et de conserver à l’esprit les besoins de la profession lors de la création des accouplements. “Nous sommes conscients de la nécessité du ralentissement de la consanguinité croissante à laquelle nous faisons maintenant face. Nous voulons développer un cheptel plus efficace sur le plan alimentaire, comme 14HO07714 Bacon-Hill HURRICANE-ET est un taureau génomique nouvellement lancé, prometteur avec un lait élevé, une santé et une fertilité exceptionnelles. Le partenariat de Select Sires avec des éleveurs d’élite comme Darin Meyer de De-Su Holsteins apporte au monde de supers géniteurs tels que MAYFIELD, OBSERVER, SPUR et BOOKEM.

5


Earl de L’Orangerie Sanchez Galaxy Réserve Championne Intermédiaire et Championne du Pis, Nuit de la Holstein 2015 – Belgique

DH Gold Chip Darling, VG 87 Honorable Mention Senior Swiss Expo 2016

6

Co-Vale Dempsy Dina 4270-ET, All-Canadian & Unanimous All-A

Ruchtis Brokaw Crem Première 2 ans Interm Meilleur Pis à Junior


, EX-92 American 2 ans Sr. 2015

mona médiaire et Bulle Expo

Kingsway Airlift Gosling Première Intermediate Yearling & Honorable Mention Jr Champion Royal Winter Fair 2015

Galys Vray EX-94 Grande Championne et Championne Suprême Swiss Expo 2016

7


DES SOLUTIONS POUR LES PRODUCTEURS LAITIERS MODERNES Le programme WMS a été le choix auquel ont fait confiance des milliers d’éleveurs du monde entier depuis plus de 20 ans. Environ sept millions de vaches dans 58 pays ont été accouplées par WMS l’année dernière et le système continue à se développer pour satisfaire les besoins du producteur laitier moderne. WMS est porteur d’un plan génétique destiné à vous aider à parvenir aux objectifs de votre troupeau.

AMÉLIOREZ LA RENTABILITÉ

Augmentez le volume de lait durant la carrière et la valeur du lait produit avec un accent sur les caractères économiquement importants.

GÈREZ LE RISQUE

Éliminez les accouplements avec des porteurs d’haplotypes et de facteurs récessifs et gérez la consanguinité.

MAXIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT GÉNÉTIQUE

Les index personnalisés et les outils de choix de taureaux sont façonnés pour la ferme.

SAISISSEZ-VOUS DE LA TECHNOLOGIE

Incorporez les évaluations génomiques pour classer et accoupler les femelles du troupeau.

FAITE MEILLEUR USAGE DE VOTRE TEMPS

Les consultants WMS expérimentés sont engagés dans le développement d’un plan génétique précis pour votre atelier laitier, vous pouvez donc vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

8 8

“Nous employons le programme WMS parce qu’il éloigne toute approximation et élimine la consanguinité, me protégeant ainsi de tout coût caché. Nous avons constaté des résultats vraiment bons. Il m’est vraiment facile de suivre tout mon personnel, je peux donc être ailleurs qu’à l’étable et savoir que chaque vache est accouplée à un taureau qui corrigera ses défauts. J’aime pouvoir ne consacrer que peu de temps à une vache et obtenir de tels résultats à long terme. Un programme d’accouplements employé sur plusieurs millions de vaches dans le monde entier ne peut pas se tromper. Il m’apporte une grande assurance.” – Daniel et Amanda Schat, Te Pirita, Mid Canterbury, Nouvelle-Zélande, 800 vaches Holstein “La sélection bovine va si vite maintenant que nous devons être de plus en plus attentifs à la génétique derrière ces animaux. Le programme WMS nous est donc extrêmement utile puisqu’il trie et empêche les problèmes de consanguinité ou de génétique récessive. Avec la traite robotisée nous devons aussi accorder une attention prudente à la qualité et à l’implantation des trayons. Une fois encore, l’utilisation d’un programme d’accouplements nous aide à choisir les taureaux appropriés et à les accoupler en vue de plus grands bénéfices afin qu’ils conviennent à notre système... ce qui en fait un outil de gestion inestimable.” – Gregor et Blair Colquhoun de Dendoldrum Farm, Nord-est de l’Écosse, 650 vaches


COMMENT EXPRIMER LE POTENTIEL GÉNÉTIQUE DE VOTRE TROUPEAU La vache Holstein d’aujourd’hui et de demain a la capacité d’aider à nourrir une population croissante. Cette vache laitière travailleuse est le produit de deux choses: sa génétique et son environnement. Pour vraiment parvenir à ce dont elle est capable et afin de maximiser le potentiel génétique de chaque vache, votre troupeau exigera une conduite de calibre international. Les gens qui veillent sur votre troupeau ont pour énorme responsabilité de donner à chaque vache un environnement sain et confortable afin que sa génétique puisse s’exprimer.

Le World Wide Sires Global Training Center (GTC, Centre international de formation de WWS) est un dispositif clef du programme GDS. L’objectif du GTC vise à développer un plan de formation sur mesure grâce auquel les participants apprennent les principes et approches du management au moyen de programmes exhaustifs d’études, puis ils travaillent par la suite en fermes. Les stagiaires ont l’opportunité de travailler avec six troupeaux totalisant plus de 54000 vaches, ce qui contribue à un environnement d’étude sur le terrain sans précédent. L’équipe en amont de Global Dairy Solutions s’assure que les plans de formation apportent des résultats et que ces programmes servent de ressources confirmées aux équipes responsables de managements de fermes. “L’équipe GDS est animée par 4 termes: Constance, Engagement, Créativité et Compétence. Si notre équipe dévouée peut constamment apporter à nos clients des solutions utiles et créatrices qui débouchent sur des vaches saines, gestantes, alors nous avons fait notre travail,” relate Kevin Bousquet, WWS Director of Field Training (Responsable de la formation de terrain).

En recourant à une génétique de qualité, chaque individu naît avec le potentiel génétique pour être une productrice rentable. Une fois née, l’environnement affecte la réussite possible de la jeune femelle et de sa descendance future. Dans sa phase pratique, le management est particulièrement important pendant les périodes cruciales de développement quand les vaches En recourant à une génétique de qualité, sont inséminées, confirmées gestantes, taries et amouillantes, chaque individu naît avec le potentiel afin que des influences négatives génétique pour être une productrice rentable. ne les affectent pas au cours de leurs vies. Une fois née, l’environnement affecte la

réussite possible de la jeune femelle et de sa World Wide Sires Global Dairy Solutions (GDS, Solutions descendance future. laitières internationales) reconnaît le besoin de se centrer sur les gens dès qu’il s’agit de la mise en place de Global Dairy Solutions permet de mettre la l’environnement approprié pression sur l’amélioration de l’environnement pour votre troupeau. Avec une qui encadre la vache. approche de terrain, du monde réel, GDS travaille à apporter aux responsables de troupeau la formation et la connaissance, une compréhension des problèmes de la vache dans son environnement, et comment appliquer des méthodes confirmées destinées à améliorer cet environnement. “Aux cours des formations GDS, l’accent est placé sur amélioration de l’environnement autour de la vache afin d’augmenter le lait et les marges de la ferme par une meilleure reproduction, transition sanitaire, longévité de la vache, soin et longévité de la génisse,” expose Wayne Conrad, WWS Business Development Manager (Directeur du développement commercial).

9

Investir dans la génétique et en des personnes dont les performances se situeront au plus haut niveau possible est la clef de vaches saines et rentables.


SCR: LA RÉFÉRENCE DE LA FERTILITÉ DU TAUREAU Tous les ateliers laitiers ont le même but: faire en sorte que les vaches soient gestantes. La fertilité conduit à l’efficacité et au bénéfice des producteurs laitiers du monde entier. En tant que secteur d’opportunité pour beaucoup de troupeaux, la fertilité doit être considérée lors du choix des taureaux. Investir dans la fertilité dès la fécondation peut influencer positivement votre productivité et votre rentabilité. Pour les producteurs utilisateurs de génétique américaine, le Sire Conception Rate (SCR) est un outil formidable à utiliser au moment de la prise de décision génétique. Le SCR est un indicateur de la fertilité de la semence des taureaux employés en l’Insémination Artificielle (IA) calculés d’après le taux de fécondation des taureaux de service. Le SCR est la seule mesure de la fertilité mâle publiée par un tiers (et non pas par un CIA à titre individuel) et celle-ci recourt aux données de l’ensemble des Dairy Records Processing Centers (organisations de contrôle laitier) des USA. Au moment d’investir dans la génétique et de choisir des taureaux, Mel DeJarnette, Vice President of Processing and Research (traitement des données et recherche) chez Select Sires, conseille aux éleveurs de choisir des taureaux d’après les caractères génétiques importants favorisant le progrès de leurs propres troupeaux et de leurs systèmes de management, puis de considérer ensuite le SCR comme un outil complémentaire. Il explique: “Tandis que l’incidence de la fertilité du taureau sur les niveaux globaux de fécondation du troupeau ne constitue qu’une pièce du puzzle, le choix du taureau d’après la fertilité en recourant au SCR est un facteur contribuant à un programme de gestion efficace de la reproduction.” Levi Gassaway, Assistant Manager chez Cow Palace LLC, un troupeau école du World Wide Sires Global Training Center à Washington, USA, utilise SCR pour son choix de taureaux. “En tant que grand troupeau, nous estimons que le SCR est un outil à même de nous aider à entretenir un programme de sélection efficace et efficient, ce qui est essentiel pour la réussite opérationnelle. Avec une attention particulière accordée aux données de fertilité et à la performance de la reproduction, nous avons eu la possibilité de parvenir et d’entretenir des niveaux de fécondation solides année après année,” dit Gassaway. Les producteurs doivent avoir accès à une information impartiale, bien documentée, qui les aidera à concrétiser cette réussite en matière de reproduction. Le SCR est devenu une référence nationale pour l’évaluation de la fertilité des taureaux aux USA parce que les taureaux de l’ensemble des fournisseurs peuvent être comparés avec impartialité. Il a démontré des résultats et est une ressource fiable pour des éleveurs du monde entier. En reconnaissant l’importance du SCR, World Wide Sires et nos propriétaires Select Sires et Accelerated Genetics ont investi dans le développement de taureaux caractérisés par une fertilité supérieure. World Wide Sires apporte une fertilité leader à l’industrie, avec davantage de taureaux à plus de 1.5 Sire Conception Rate que tout autre centre d’insémination dans le monde. Pol Butte MC Beemer-ET

Clear-Echo Lexor Racer-ET

TAUREAUX HOLSTEIN CONFIRMÉS ET ACTIFS ≥ +1.5 SCR 53

WWS Taurellerie C

Taurellerie D

Taurellerie B

Taurellerie A

Source: CDCB, USA, Avril 2016 WWS: SS, AG, Genervation Inclus les étrangers et les limités

MOYENNES SCR PAR TAURELLERIE Holstein Actifs, Étrangers, Limités, Génomiques WWS

1.32

Taurellerie C

Taurellerie B

Taurellerie D

Taurellerie A

Moyenne de la filière +0.54

Source: CDCB, USA, Avril 2016 Ne tient pas compte de la REL (fiabilité) WWS: SS, AG, Genervations Inclus les étrangers et les limités

LE PACK COMPLET: les taureaux de WWS dotés d’une Fertilité d’Élite, et de bien d’autres choses encore

7HO11351 SUPERSIRE est connu pour son TPI leader de la race ainsi que sa production et ses taux inégalés. Les producteurs du monde entier devraient aussi compter sur ce phénomène confirmé pour générer des gestations grâce à son SCR d’élite. 7HO12353 BEEMER, fils de 7HO11477 MCCUTCHEN, est un jeune mâle populaire au type élevé. Il offre aux éleveurs une production solide couplée avec un type d’élite, en plus de la fertilité mâle qui va générer des gestations. L’admirable index morphologique de BEEMER est précédé par un pedigree fiable au type élevé qui remonte aux Barbie. 14HO07296 RACER est un autre jeune mâle bien connu qui fourni une exceptionnelle fertilité mâle. Il offre aux éleveurs une ascendance paternelle insolite sans Shottle ou Bolton. De plus, RACER est améliorateur de la production et apporte aux éleveurs une incroyable combinaison de caractères sanitaires.

Seagull-Bay Supersire-ET

10


LES GENS D’ABORD M. Bill Clark, fondateur de World Wide Sires, a bâti une entreprise internationale dont la base est constituée de gens. Nos clients estimés, nos équipiers et nos fournisseurs sont au cœur de tout ce que nous faisons. Les éleveurs que nous servons nous fixent l’objectif et inspirent notre travail. Notre personnel et les équipes commerciales dévoués se passionnent pour la réussite de l’éleveur partout dans le monde entier. Ils assurent que la génétique d’élite et les services de WWS satisfont les besoins du client. Nous avons la possibilité de proposer la génétique leader de l’industrie grâce à l’aide de nos fournisseurs et des coopératives Select Sires et Accelerated Genetics aux mains d’éleveurs. Nos fournisseurs ont établi des contacts avec les sélectionneurs nord-américains qui développent la meilleure génétique au monde. Nous avons de la reconnaissance pour ces sélectionneurs influents qui permettent à la génétique de WWS et de nos actionnaires propriétaires de laisser sa marque dans plus de 90 pays. En plus, ils accueillent gracieusement nos amis internationaux dans leurs fermes, permettant ainsi aux visiteurs d’observer en direct le système nord-américain. Au cœur de chaque succès de WWS il y a une équipe de gens doués et travailleurs, qui ont rendu possible ce succès. Ces gens de toutes les cultures et de toutes les formations sont la plus grande force de World Wide Sires. Nos différences enrichissent nos relations et ajoutent à la diversité de notre famille WWS. Même avec leurs différences reconnues, les gens de World Wide Sires sont liés par une passion partagée pour les vaches et les gens, animés par un désir sincère d’aider les éleveurs à matérialiser leurs objectifs. Depuis 45 ans World Wide Sires fonctionne en s’appuyant sur la vision de M. Clark qui consiste à d’abord considérer les gens. Alors même que nous grandissons et évoluons, cibler les gens restera notre plus grand succès.

11


WORLD WIDE SIRES, LTD.

®

www.wwsires.com • Email: info@wwsires.com • Fax: 559.741.2828

5545 Avenida de los Robles • Visalia, CA 93291 U.S.A. • Tel: 559.622.2222 Belgium: WWS/Belgium • Alain Moitroux • Tél: 0032 496 125 000 • moitrouxalain@hotmail.com France: Bovec • gilles.florid@bovec.fr • Tél: 04.72.52.24.60 • Fax: 04.78.35.93.39 Switzerland: Swissgenetics • www.swissgenetics.ch • Tél: 031.910.62.62 Switzerland: Select Star • www.selectstar.ch • Tél: 022.349.7373

Product of the U.S.A.

12

05 16 hi insert fre