Page 1

CANADA 2013

du 8 au 18 août 2013

Bulletin d’information Bulletin 3, Septembre 2012

Soyez-y! «Moot 2013»

L’expérience internationale Lorsque j’étais dans les Pionniers (14-17 ans), j’étais – oui – jeune et rempli d’illusions. C’était en 1998, j’avais 15 ans à cette époque. J’essayais de trouver des financements de toutes sortes depuis 2 ans pour financer ma participation au Jamboree du Chili en 1999. De notre équipe d’une vingtaine de gens « intéressés », il n’est resté qu’un nombre minime de quatre « irréductibles ». Lorsque je parle d’irréductibles c’est que réellement nous avons tout fait ensemble! Pendant près de 3 ans, nous avons, les quatre ensemble, travaillé d’arrache-pied pour atteindre notre rêve, nos ambitions. Ce voyage nous a coûté, à cette époque, un nombre incalculable d’heures de bénévolat, de dévotion et d’engagement. Pourquoi se donner autant de peine ? Pourquoi chercher à aller au-delà de nos limites ? Les scouts que j’ai connus au Chili, venant de partout à travers le monde, ne se posaient justement pas cette question. Ça allait de soi. Pourquoi vous me direz ? Parce que. Parce que nous croyons à l’échange entre les peuples. Parce que nous y voyons un moment propice pour former des jeunes adultes éclairés. Parce que nous croyons à la force populaire pour créer un changement durable dans nos vies. Parce que nous croyons au changement et non au statu quo. Parce que nous voulons créer un monde meilleur. Parce que nous sommes scouts. J’ai 29 ans maintenant. Je serai toujours scout et heureux de contribuer à un monde meilleur. J’ai fait des missions humanitaires pendant quelques années, j’ai vu des peuples de part et d’autre du monde. J’ai vu des gens souffrir de la faim dans le monde, de maladies infectieuses et de désastres

www.mootcanada2013.ca bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 1

naturels. J’ai vu des gens se tenir debout, affronter leurs misères, leurs quotidiens. Et j’ai vu des scouts, à travers tous ces moments, prêts. Prêts à aider leur communauté. Toujours prêts, malgré tout. Malgré la situation de leur frère ou sœur perdu dans l’effondrement d’un bâtiment. Prêts à aider, à tout prix. Prêts à créer un monde meilleur. Dans quelques années après 2013, je suis convaincu que ce sont eux qui parleront de leur expérience au Moot, pas moi. Ce sera vous. Vous qui aurez, depuis toutes ces années, contribué à créer un monde meilleur, un pas à la fois. Vous m’en parlerez avec émotion et intérêt… Ce sont exactement les souvenirs que je garde de toutes les expériences internationales que j’ai eues à travers le mouvement scout. Je vous attends en 2013 ! Scoutement vôtre, Nicolas Gauvin, ing. Commissaire national et chef de direction de l’Association des scouts du Canada Président du conseil d’administration du MOOT Canada 2013

{

{

Signifie qu’une capsule vidéo explicative se trouve sur le site web du Moot Canada 2013

15/10/12 15:20


Bulletin 3

Étapes d’inscription au Moot

Sommaire 1

L’EXPÉRIENCE INTERNATIONALE

2

ÉTAPES D’INSCRIPTION AU MOOT

3

CHOIX DES ROUTES ET DES VILLES

4

L’ÉQUIPE DU MOOT EN MISSION AU DANEMARK ET EN FINLANDE

5

QUESTIONS FRÉQUENTES

6

• ÉQUIPEMENT • ALIMENTATION • FORMATION EIS

7

• VILLAGE DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL • BIENVENUE AUX GUIDES ET ÉCLAIREUSES! • OPÉRATION SOLIDARITÉ

8

BOUTIQUE EN LIGNE DU MOOT CANADA 2013

www.mootcanada2013.ca bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 2

1 2 3 4 5

Inscription des participants auprès de leur contingent : obtention de leur code d’accès au système d’inscription du Moot Inscription individuelle dans le système du Moot : choix de la ville et de la route par les participants. Formation des patrouilles internationales (à partir de mars 2013). Choix des activités avec la patrouille internationale. Arrivée au Moot.

Pour savoir si votre pays a inscrit un contingent, visitez la section « Participants » du site web www.mootcanada2013.ca

2 15/10/12 15:20


Choix des routes et des villes Lors de leur inscription, les participants devront choisir une route (Vie, Aventure, Culture, Écoresponsable) et une ville (Montréal, Québec ou Toronto). Pour les aider dans leur choix, nous avons produit des clips vidéo présentant les routes et les villes. Pour voir ces clips, visitez www.mootcanada2013.ca ou consultez la chaîne Tele Moot sur Youtube.

La Route Vie et les Messagers de la Paix

Route Culture avec les Centres d’amitié autochtones

La Route Vie sera proposée en partenariat avec les Messagers de la Paix. Le programme Messagers de la Paix est un projet de 10 ans de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout visant à impliquer les scouts dans des projets de promotion de la paix. En s’associant à la Route Vie, les Messagers de la paix entreprendront leur premier projet de très grande envergure, profitant de la participation de milliers de participants à la Route Vie pour diffuser un message de paix à travers le monde grâce à une activité collective dans les villes Messagers de la Paix visitées par le Moot.

L’Association nationale des centres d’amitié autochtone est un réseau de 119 centres d’un océan à l’autre, au Canada. Les centres d’amitié fournissent des programmes culturels de première ligne aux autochtones habitant les villes. Depuis plus de 50 ans, les Centres d’amitié aident les autochtones du Nord et des réserves à faire la transition vers le mode de vie urbain, tout en préservant leur culture et leurs valeurs. Les scouts choisissant la Route Culture participeront à une activité de découverte des cultures autochtones canadiennes avec des groupes d’autochtones. Ce sera une merveilleuse occasion d’échange et de mise en valeur de la National Association culture de chacun. of Friendship Centres Association nationale des centres d'amitié

Route Aventure et Shelterbox

Route Écoresponsable avec ONE DROP

Shelterbox fournit un toit et du matériel aux plus démunis à travers le monde lors de catastrophes. Depuis sa création Shelterbox a mené plus de 200 missions d’urgence et apporté un secours à plus de 1 000 000 de sinistrés dans plus de 75 pays différents. Chaque boite verte Shelterbox contient le nécessaire pour faire vivre une famille immédiatement après un désastre (tente, couvertures, contenants d’eau, équipement de cuisine, etc.). Dans la ville de leur choix, les participants à la Route Aventure auront l’occasion de s’initier au déploiement d’un village Shelterbox en milieu urbain.

ONE DROP Canada élabore des projets d’accès et de préservation de l’eau dans des pays où l’accès à cette ressource vitale est déficient. ONE DROP s’investit dans la sensibilisation du public pour susciter une mobilisation pour l’accès universel à l’eau et l’adoption de saines habitudes de gestion de l’eau. Lors de leur visite dans la ville de leur choix, les participants ayant choisi la Route Écoresponsable feront une activité de sensibilisation à la préservation de l’eau.

3 bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 3

www.mootcanada2013.ca 15/10/12 15:20


L’équipe du Moot en mission au Danemark et en Finlande Cet été, le Moot était représenté lors de deux grands événements scouts en Europe : le Jamboree national du Danemark et le Roverway en Finlande. Michel-Olivier Matte, directeur général adjoint et François Demers, directeur des communications, ont rempli leurs sacs de matériel de camping et promotionnel pour aller parler du Moot, mais aussi pour recueillir de bonnes idées pendant ces deux événements.

François Demers au Roverway

donné de nombreuses pistes pour l’organisation du Moot. Michel-Olivier a également rencontré plusieurs exposants qui seraient intéressés à être présents au Canada. Ces quelques jours de rencontres ont donné lieu à de fertiles échanges d’idées qui aideront à bâtir un Moot exceptionnel. Côté promotion, le stand du Moot a littéralement été pris d’assaut par les participants. François a répondu aux multiples questions des jeunes désireux de participer au Moot. En plus du stand, François a rencontré des Chefs de contingents, Commissaires internationaux et Commissaires de Rovers de plusieurs pays. Nombreux sont les pays qui ont confirmé leur intention de participer. L’Espagne et la Grèce se sont même inscrites sur place! François a aussi été invité à faire des présentations à des contingents entiers, dont celui de la Finlande qui comptait plusieurs centaines de jeunes!

Richard Bjerregaard, Chef de contingent danois

35 000 scouts au Danemark

Premier arrêt, le Jamboree national du Danemark, près de la ville de Holstebro dans le Jutland. L’équipe y était du 20 au 24 juillet. Ce jamboree rassemblait plus de 35 000 scouts et 5000 EIS pour une grosse semaine d’activités. Une véritable ville de tentes! Michel-Olivier et François y ont tenu un stand en compagnie du dynamique chef de contingent danois pour le Moot, Richard Bjerregaard. Ils ont aussi visité les installations de cet immense camp scout.

Les bracelets Moot ont été très populaires – 6000 ont été distribués pendant le Roverway. Un très grand nombre de participants arboraient fièrement les couleurs du Moot à leur poignet ou leur foulard. Le Moot Canada 2013 a suscité un réel engouement lors du Roverway de Finlande. Rendezvous a été pris pour le mois d’août 2013 au Canada!  

Roverway dans la forêt finlandaise

Le Roverway se tenait du 20 au 28 juillet près de Hämeenlinna en Finlande. Cet événement européen rassemblait près de 4000 scouts et guides de 16 à 22 ans, provenant de partout dans le monde. Situé dans la forêt finlandaise, le camp avait beaucoup points communs avec ce que sera camp de base du Moot au Canada. Tout au long du Roverway, Michel-Olivier a effectué de nombreuses rencontres pour discuter programmation, logistique et ressources humaines. Les organisateurs lui ont

www.mootcanada2013.ca bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 4

Scoutes portugaises avec le bracelet Moot!

4 15/10/12 15:20


Questions Fréquentes Voici quelques réponses à des questions fréquemment posées au cours des derniers mois.

Un camp de base en forêt

Dates importantes et transport

Les participants devront se rendre à Ottawa pour le 8 août au matin pour participer à la cérémonie d’accueil (on recommande d’arriver le 7 août). Après la cérémonie, tous seront transportés au camp de base en autobus. Le camp se trouve à 75 km au nord d’Ottawa et le trajet prend 1 heure. Les EIS seront accueillis à Ottawa à partir du 4 août. Leur service débutera le 5 au matin. Nous fournirons une navette à partir de l’aéroport d’Ottawa. Il sera bien important de nous communiquer vos heures d’arrivée et de départ afin de vous assurer un accueil convenable.

La faune canadienne

Le camp de base sera complètement autonome. Situé à 15 km du plus proche magasin et à 75 km de la grande ville, le camp disposera d’un magasin général et de tous les services dont les participants auront besoin.

Accès à l’eau potable La forêt canadienne abrite de nombreux animaux, petits et grands. Apprendre à cohabiter de manière harmonieuse avec eux fait partie de l’expérience de camping au Canada. L’animal que l’on rencontrera le plus souvent dans la région du camp Awacamenj Mino est le raton laveur. Très peu craintif, ce gros rongeur est un habitué des poubelles humaines. Il faut éviter de laisser trainer de la nourriture à l’extérieur ou dans les tentes, au risque de recevoir des visites indésirables pendant la nuit. Le camp Awacamenj Mino est un camp scout qui reçoit depuis de nombreuses années les scouts de la région d’Ottawa. Il dispose d’une bonne infrastructure pour recevoir de grands groupes. On y retrouve de nombreux points d’eau potable près des sites de campement. Chaque participant doit apporter une gourde.

On peut parfois rencontrer des ours noirs. Peu menaçants, ils prennent normalement la fuite en présence d’humains, à moins de se sentir menacés. On recommande de porter une petite cloche en forêt pour qu’ils nous entendent et de ne pas laisser trainer de nourriture près des tentes et des cuisines.

Température au mois d’août

La saison des moustiques est à son plus fort en mai-juin dans cette région du Canada, mais on retrouve encore beaucoup de maringouins, mouches noires et mouches à chevreuil dans la forêt au mois d’août. Il est important de disposer d’un bon chasse-moustique pour profiter en toute sérénité des activités du camp de base. Mais rassurez-vous, les piqures de ces insectes ne sont pas dangereuses (à moins d’allergies).

Il ne fait pas froid au Canada en été! Pays au climat continental, les écarts de température entre l’été et l’hiver sont très grands. Il peut faire 30 sous zéro en hiver tandis que le mercure peut dépasser les 35 degrés en été. Au mois d’août, les moyennes se situent entre 22 et 25, mais les nuits peuvent être fraiches. Shorts, maillot et crème solaire seront donc de mise, mais n’oubliez pas d’amener chandails et pantalons.

5 bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 5

www.mootcanada2013.ca 15/10/12 15:20


Équipement Voici une liste préliminaire de l’équipement que devront prévoir tous les participants, Chefs de contingents, EIS et visiteurs pour leur séjour au Moot.

• Tente individuelle (obligatoire pour tous) • Sac de couchage et matelas de sol • Gamelle non cassante (assiette, bol, couteau, cuiller, fourchette et tasse) • Bouteille d’eau - gourde • Vêtement chauds • Souliers fermés (orteils couverts) • Uniforme scout et foulard • Vêtements traditionnels pour festival des cultures • Sous-vêtements et bas • Manteau de pluie • Maillot de bain, serviette et accessoires de toilette • Petit sac à dos pour excursions hebdomadaires • Chasse moustiques • Camera • Passeport et visa d’entrée • Carte d’assurance maladie personnelle ou document d’assurance voyage • Argent canadien • Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau • Lampe de poche et piles de rechange • Cahier de note et crayon • Gants de travails suggérés pour les EIS • Badge pour échange (si désiré) 

Les participants disposeront de tout l’équipement nécessaire à la cuisson des repas dans leur sous-camp. Ils partageront une cuisine communautaire avec deux autres patrouilles. Ils doivent prévoir leur gamelle personnelle tel qu’indiqué dans la liste d’équipement. Les EIS, les Chefs de contingents et les membres de l’Équipe de gestion de contingent seront nourris à la cafétéria. Des questions relatives aux divers régimes alimentaires ou allergies seront posées durant le processus d’inscription. Assurez-vous de nous faire part de vos besoins particuliers afin de vous assurer la meilleure expérience possible.

Formation EIS

Alimentation Les participants auront à préparer trois repas chaque jour. Préparés avec les autres membres de leur patrouille internationale, ce sera une occasion d’échange et de découverte culturelle extraordinaire. L’Équipe des services alimentaires du Moot travaille actuellement à la rédaction d’un livre de recettes que pourront suivre les participants. Après avoir déterminé le repas qu’ils souhaitent manger, les participants se procureront les aliments nécessaires dans un supermarché. Chaque patrouille disposera d’un certain nombre de points afin de faire ses achats. Ce sera à eux de bien gérer ces points pour pouvoir s’offrir une alimentation variée toute au long de leur séjour.

www.mootcanada2013.ca bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 6

Tous les membres de l’Équipe internationale de service (EIS) auront à suivre une formation en ligne avant leur arrivée au Moot. Plus de détails à ce sujet seront communiqués directement aux personnes concernées. Cette formation sera complétée par une formation d’une demi-journée sur place. Toute personne désirant participer au Moot comme EIS doit s’inscrire auprès de son contingent national.

6 15/10/12 15:20


Village de développement global

Opération Solidarité La solidarité est une valeur chère aux scouts. Tous ensembles, nous joindrons nos forces afin de soutenir financièrement la participation au Moot Canada 2013 de sœurs et frères scouts vivant en situation économique précaire.

Le Village de développement global est maintenant une composante essentielle de la programmation des évènements scouts internationaux. Grâce à la sensibilisation aux enjeux mondiaux, le VDG offrira des outils aux participants afin qu’ils deviennent acteurs de changement et contribuent à la création d’un monde meilleur. Grâce à la collaboration de 15 à 20 partenaires, le VDG offrira des ateliers et des kiosques interactifs autour de 3 grands thèmes : 1. 2. 3.

Gérée en collaboration avec les 6 bureaux régionaux, l’Opération Solidarité du Moot Canada 2013 est maintenant en place. Vous pouvez y contribuer en achetant le bracelet ou le t-shirt Solidarité dans la boutique en ligne du Moot au www.mootcanada2013.ca/shop. Des dons de 20$, 50$, 100$ et 200$ sont également acceptés en ligne. Pour faire un don de valeur supérieure, veuillez écrire à solidarity@mootcanada2013.ca Les scouts souhaitant obtenir un soutien financier pour leur participation au Moot peuvent contacter leur bureau régional dont les coordonnées sont publiées au www.scout.org.

L’humain et son environnement L’humain et lui-même L’humain et les humains

Les activités du VDG se dérouleront autour du Café de l’humanité où les participants et les partenaires pourront poursuivre leurs discussions dans un contexte décontracté.

Bracelet solidarité

Chaque OSN sera invitée à participer au GDV. Une invitation sera envoyée aux Commissaires internationaux sous peu.

Bienvenue aux Guides et Éclaireuses! Les membres de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses sont cordialement invitées à participer aux conditions suivantes :

• Les membres d’une Association Nationale des Guides

et Éclaireuses désireuses de participer au Moot Scout Mondial, doivent en faire la demande auprès de l’OSN membre de l’OMMS dans leur pays.

• Toutes les informations relatives à l’événement

T-shirt solidarité

(procédures d’inscription, etc.) sont traitées par l’entremise de l’OSN membre de l’OMMS.

• Le cas échéant, les Guides et Éclaireuses prenant part au Moot Canada 2013 feront partie du contingent national de leur pays.

7 bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 7

www.mootcanada2013.ca 15/10/12 15:20


Boutique en ligne du Moot Canada 2013 La boutique en ligne du Moot Canada 2013 propose de nombreux articles comme le foulard et la bague de foulard Moot, des t-shirts, casquettes, canifs, badges et beaucoup plus! À l’approche du Moot, on y trouvera également des articles de camping et des tentes pour ceux qui ne pourront pas apporter leur tente individuelle au Canada.

Foulard

Casquette Bouteille

Canif

Nous joindre Comité Organisateur du Moot Canada 2013 214, boul. St-Joseph Gatineau (Québec) J8Y 3X4 Canada Téléphone: 1-819-778-5014 Courriel: info@mootcanada2013.ca

«Moot 2013»

OCIATIO ASS

CANADA DU

ES SCOUTS ND

www.mootcanada2013.ca bulletin3_moot2013_A4_FR.indd 8

15/10/12 15:20

Bulletin3 Moot Scout Mondial, Canada 2013  

Bulletin3 Moot Scout Mondial, Canada 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you