Page 1

39e ConfĂŠrence Mondiale du Scoutisme Curitiba, 10-14 Janvier 2011

11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial Blumenau, 3-6 Janvier 2011

1


Logo Officiel Le symbole de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme et du 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial se compose de trois éléments prinncipaux: L’ Ara bleu et jaune (Ara ararauna) - parmi de nombreuses variétés d’araras au Brésil, est le plus connu à cause de ses couleurs qui évoquent le drapeau brésilien. La “Vague bleue et verte” - la vague représente le dynamisme du Scoutisme, en permanent “Mouvement”. Elle représente aussi les ressources naturelles et les beautés du Brésil, soulignant le vert des forêts et le bleu des fleuves et océan. L’emblème de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) - La Conférence Mondiale du Scoutisme est l’organe suprême de l’OMMS et elle se compose de tous les membres de l’Organisation.

2


Bienvenue au Brésil

Message du Président de União dos Escoteiros do Brasil

Message du Président du Comité d’Organisation

L’Union des Scouts du Brésil a travaillé dur dans la préparation de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme et du 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial.

En 2005, à Hammamet, en Tunisie, le Brésil, représenté par l’UEB, a été élu pour siéger la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme et le 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, événements qui, en 100 ans, auront lieu pour la première fois en Amérique du Sud.

Nous sommes fiers de recevoir dans notre pays les responsables scouts du monde entier. Cela est motif de joie, mais aussi de grande responsabilité. Nous serons très honorés de votre présence. Nous souhaitons que vous profitiez bien de la Conférence et puissiez participer aux décisions concernant d’importantes mesures pour le Mouvement Scout, et, bien sûr, que vous aurez aussi plaisir à découvrir les merveilles de notre pays. Nous ferons de notre mieux pour que la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme et le 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial puissent atteindre leurs objectifs et, ainsi, contribuer à créer un monde meilleur. Soyez les Bienvenus, unissez vos forces et partagez ce rêve avec nous ! Avec mes plus fraternelles salutations,

Rubem Tadeu Cordeiro Perlingeiro

Cela n’a seulement été possible dû à la compréhension d’une association qui a perçu la dimension de son rôle dans la scène internationale et qui a réuni toute son expérience accumulée – et celles à venir – pour cibler dans son objectif majeur, qui est, en ultime analyse, l’objectif de notre Organisation Mondiale: la croissance du Mouvement scout, dans toute l’Amérique Latine et ailleurs dans le monde. Un véritable travail d’équipe, une combinaison d’efforts herculéens, avec l’appui inestimable des villes de Curitiba et de Blumenau, des États du Paraná et de Santa Catarina, et du Gouvernement de la République du Brésil, sans compter de notre Union Scout Interparlementaire, conduisent et servent de carburant à des centaines de bénévoles, qui feront de cette Conférence Mondiale une heureuse et inoubliable réalité. C’est un privilège de présider un groupe de femmes et d’hommes tellement préparés, dévoués à la cause du Scoutisme, réellement responsables et compétents. Ce sont des bénévoles avec l’esprit professionnel et des professionnels avec l’esprit de bénévolat. Ainsi je rends hommage, sincèrement et plein de reconnaissance, à tous et à chacun.

Merci à tous et Toujours prêt !

Paulo Salamuni

3


La Conférence Mondiale du Scoutisme Elle est l’organe suprême de l’Organisation Mondiale, “l’Assemblée générale” du Scoutisme, qui se compose de tous les membres de cette organisation: Les Organisations Scoutes Nationales. Sa fonction est d’examiner la politique et les normes du Mouvement Scout dans le monde entier, formuler la politique générale de l’Organisation Mondiale et prendre les mesures nécessaires pour servir les intentions du Mouvement. Les Organisations Scoutes Nationales doivent recevoir l’approbation de la Conférence pour devenir membres de l’OMMS. Il ne peut y avoir qu’une seule OSN par pays. Dans le cas d’un pays avec plus d’une Association Scoute, une Fédération est constituée pour une coordination nationale et filiation mondiale. Les organisations membres sont représentées à la Conférence Mondiale par un maximum de six délégués. La Conférence se réunit chaque trois ans. Les délégués et observateurs autorisés par leur Organisation Scoute Nationale peuvent s’inscrire et participer à l’événement. En général, les Délégations incluent Comissaire international, Président, Commissaire général, Exécutifs et membres du Conseil.

4

Une des fonctions de la Conférence est d’élire les Membres du Comité Mondial du Scoutisme, d’admettre les nouveaux pays membres, de sélectionner les lieux pour la réalisation des prochains événements mondiaux qui incluent le Jamboree Scout Mondial, le Moot Scout Mondial, la Conférence Mondiale et le Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial. La 39e Conférence Mondiale du Scoutisme aura lieu du 10 au 14 janvier 2011, au Centre de Congrès Estação Embratel, à Curitiba, Brésil. Créé en 2004, l‘Estação Embratel est un centre de classe mondiale, avec 25.000 m2 climatisés, capable de recevoir des événements pour 5000 personnes. (Voir : http://www.estacaoconvention.com.br) La conférence será traduite de et vers l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, l’arabe et le portugais. Le contenu de la Conférence, aura pour base le thème “leaders d’innovation”, approuvé par le Comité Mondial du Scoutisme. Par ailleurs, l’Organisation Hôte, l’UEB (l’Union des Scouts du Brésil) a déjà programmé les activités suivantes pour les participants:


Programme de la Conférence Leaders d’Innovation

MATIN DIMANCHE 9 JANVIER LUNDI 10 JANVIER

APRES-MIDI

Réunion du Comité Mondial et autres réunions Introduction pour les nouveaux participants Réunions Régionales

COMMENCE LA CONFÉRENCE

Conférence

SOIR Rencontre Scoute Spirituelle

Cérémonie d’ouverture

MARDI 11 JANVIER

Conférence

Soirée Internationale

MERCREDI 12 JANVIER

Activités en plein air - au Club Santa Monica

Soirée brésilienne

Conférence

Libre

JEUDI 13 JANVIER VENDREDI 14 JANVIER

Conférence

Réunions régionales

Cérémonie de clôture

1. Rencontre Scoute Spirituelle dans le fameux Opéra de Arame (Opéra de Treillis) (www.curitibaparana.net/opera-arame.htm) Construit pour 2.400 places, dans une ancienne carrière. Il intègre la nature avec ses arbres, ses poissons dans le lac et le romantisme musical de la région. 2. Cérémonie d’Ouverture au Teatro Positivo (http://www. teatropositivo.com.br) Avec 2.500 places. Construit imitant le théâtre grec d’Épidaure (du IVe S. avant J.-C.). Ici, vous trouverez les éléments classiques et folkloriques de la culture brésilienne en une heure et demie de plaisir. Un cocktail sera servi avant le dîner. 3. Soirée internationale au Centre de Congrès, quand toutes les Organisations Scoutes Nationales seront invitées à montrer un peu de leur culture et traditions (vêtements, artisanat, musique, danses, snack, boissons et spécialités culinaires).

4. Journée en plein air à Santa Mônica de Campo, grand Club de Campagne de l ‘Amérique Latine, avec 175 hectares. Voir: www.santamonica.rec.br 5. Soirée brésilienne, beaucoup d’entrain, danse, gastronomie locale pour tous les participants dans le Club Santa Monica. 6. Cérémonie de clôture au Centre de Congrès Estação Embratel à Curitiba, suivi d’un dîner de Carnaval au Restaurant Madalossso (www.madalosso.com.br/index1. html), le plus grand restaurant du monde qui peut servir jusqu‘à 6.500 couverts en même temps.

5


Le Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial Le Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial est un instrument éducatif pour appuyer le processus de développement de la participation des jeunes à la prise de décision. Le 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial aura lieu à Blumenau (SC), du lundi 3 janvier au jeudi 6 janvier 2011. Chaque Organisation Scoute Nationale pourra envoyer jusqu’à deux délégués et trois observateurs. Donc le nombre maximum de membres composant une délégation est de cinq. En accord avec la Résolution 6/02 sur la Participation des jeunes à la prise de décision, le Forum Mondial veillera à ce que les Jeunes :

6

1.

partagent idées et expériences sur les questions actuelles qui les concernent dans les différentes parties du monde;

2.

suggèrent des formes de renfort des politiques nationales de la jeunesse et formation des jeunes pour la citoyenneté mondiale;

3.

contribuent avec de nouvelles idées pour le Mouvement, comme enrichir les programmes éducatifs pour les jeunes de plus de 18 ans.

Dans cette ligne de pensée, lors de sa première réunion à Genève - novembre 2008 - le Comité d’Organisation est arrivé à un accord sur une série de thèmes qui seraient importants à discuter. Thèmes scouts et non scouts ont été retenus : Thème : “Manoeuvrez votre propre canoë” “L’autonomisation des jeunes adultes”, en incluant : •

engagement des jeunes dans la société (citoyenneté active; autonomisation des jeunes; droits des jeunes)

Compétences pour la vie (diversité; compétences “soft”; leadership)

Engagement personnel.


Programme pour le Forum des Jeunes MATIN

APRÈS-MIDI

SOIR

Arrivée des participants à l’aéroport international de Curitiba.

Arrivée des participants à l’aéroport international de Curitiba.

Arrivée des participants à l’aéroport international de Curitiba.

Les bus amèneront les participants à partir de l’aéroport international de Curitiba à Blumenau (Hôtel Viena) pendant toute la journée (220km).

Les bus amèneront les participants à partir de l’aéroport international de Curitiba à Blumenau (Hôtel Viena) pendant toute la journée (220km).

Les bus amèneront les participants à partir de l’aéroport international de Curitiba à Blumenau (Hôtel Viena) pendant toute la journée (220km).

LUNDI 3 JANVIER

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

Cérémonie d’ouverture et cocktail: Théâtre Carlos Gomes.

MARDI 4 JANVIER

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

Soirée Libre

MERCREDI 5 JANVIER

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

Barbecue et musique brésilienne à la piscine de l’Hôtel.

JEUDI 6 JANVIER

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES

PROGRAMME DU FORUM DES JEUNES Cérémonie de clôture

Fête-Dinner au Village allemand.

DIMANCHE 2 JANVIER

“Le Scoutisme - un Mouvement Mondial”, en incluant : •

Revitalisation du Programme des jeunes adultes (Qualité du programme (croissance); Scoutisme et technologie; Lignes directrices pour la branche Route).

Impact dans la société (Objectifs du Millénaire pour le Développement; Le Brevet Scouts du Monde; Environnement; Éducation à la Paix).

Scoutisme International (Valeurs du Scoutisme; Les thèmes à l’ordre du jour de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme, 2011; Stratégie pour le Scoutisme; Organisation Mondiale du Mouvement Scout).

Le 11e FJSM se déroulera au Viena Park Hotel, au centre ville de Blumenau. C’est un lieu magnifique, entouré de collines et bien équipé. Il offrira confort et satisfaction aux participants. (www.vienahotel.com.br)

7


Le Brésil Les caractéristiques les plus frappantes de l’esprit brésilien sont la générosité, la solidarité et un grand sens de l’humour. Ajoutez à ce tempérament, un pays avec un territoire immense, où vous pouvez être certains d’être très biens reçus. Venez au Brésil !

Le Brésil est un pays diversifié: à l’est, ce sont 8500 kilomètres de côte; au nord et à l’ouest, il y a des rivières et des forêts, et une longue frontière internationale qui nous rapproche des nations et des cultures. Le Brésil a une nature magnifique et son climat est varié: des températures élevées, mais aussi des gelées et des montagnes enneigées en hiver. Le littoral avec ses milliers de plages paradisiaques et un interminable intérieur doté de forêts tropicales et subtropicales, et une dense végétation, dont la “Mata Atlãntica”, complètent la mosaïque du territoire brésilien. Des grands centres urbains aux villes moyennes et aux villages, la population brésilienne est répandue sur tout le territoire et toutes les ethnies se côtoient, dans un immense kaléidoscope de gens, cultures et coutumes, tout en cultivant son plus grand patrimoine: la gaieté et la joie de vivre. Nous voulons partager cette gaieté avec vous en 2011, à l’occasion de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme, à Curitiba, Paraná, au sud du pays.

8


Curitiba La Capitale de l’Etat du Paraná est une ville moderne et cosmopolite. Elle a été colonisée par des immigrants de diverses ethnies, tout en préservant une grande partie de ses traditions, y compris sa diversité et sa succulente grastonomie. La nature est un aspect important de la ville, et chaque habitant dispose en moyenne de 55,09 m2 d’espace vert, soit plus du double recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les parcs, bosquets et places représentent 80,7 millions de m2. La modernité est aussi une des caractéristiques importantes de Curitiba, ce qui, allié à la sécurité que la ville offre, font d’elle un excellent lieu pour habiter et, sans doute, pour visiter. Curitiba compte, avec un système de transports urbains efficace, un réseau hôtelier moderne, plusieurs centres de conventions dotés de toute l’infrastructure, la sécurité et le confort nécessaires à la réalisation d’un grand événement. Curitiba est très facile d’accès: distante de 400 km (par voie terrestre) de São Paulo, soit moins de 40 minutes de vol, et de 800 km de Rio de Janeiro, elle possède un aéroport international moderne, avec des vols journaliers, arrivant et partant de toutes les principales villes du Brésil et d’autres pays. Curitiba est l’une des villes les plus prospères et organisées du Brésil. Avec ses 2,5 millions d’habitants, la ville est aussi un exemple mondial de solutions d’urbanisme, d’éducation et d’environnement. La métropole brésilienne, dans le sud du Brésil, a été désignée Capitale américaine de la culture en 2003, par l’Organisation des États Américains (OEA).

9


Blumenau Blumenau est connu dans tout le Brésil comme l’une des villes avec la plus haute influence germanique dans sa culture et son histoire. La ville a des traits caractéristiques Européens et enchante les touristes en provenance du Brésil et de l’étranger pour son architecture, la nature, ses industries, sa cuisine et sa bière pression. Rencontrez Blumenau !

La ville de Blumenau, fondée en 1850 dans l’état de Santa Catarina, au Brésil, est un pôle industriel, commercial et touristique qui rassemble plus de 300 mille habitants. La culture locale fusionne l’héritage historique avec l’hospitalité et la joie de vivre des Brésiliens. Aujourd’hui la ville préserve l’architecture d’influence gérmanique, aussi bien que la protection de l’environment et l’engagement entrepreneur et producteur de son peuple. Les produits locaux, spécialement les textiles et les cristaux, sont des objets du désir de la pluspart des visiteurs. Tout juste à 60 kilomètres (40 miles) des belles plages de Santa Catarina, Blumenau offre une grande varieté de services spécialisés et l’infrastructure pour plaire autant à la communauté locale qu’à tous ceux qui y viennent pour faire des affaires ou des événements. À 200 kilomètres (130 milles) de Curitiba, le réseau hôtelier est de bonne qualité à des conditions accessibles, à prix similaires de ceux de Curitiba. La gastronomie est très variée, capable de faire plaisir à tous les goûts.

10


Inter-Evénements Pour les jeunes qui participeront au Forum des Jeunes et à la Conférence Mondiale, le Comité d’accueil a élaboré un programme spécial du 7 au 9 janvier 2011 pour que ces jeunes puissent séjourner au Brésil sans frais supplémentaires. Ce programme d’accueil intermédiaire sera organisé seulement pour les jeunes qui participeront au Forum des Jeunes et à la Conférence Mondiale et qui devront s’inscrire à l’avance.

Le programme d’accueil intermédiaire aura lieu à Florianópolis, Sta Catarina, charmant endroit très apprécié au Brésil pendant l’été, avec 42 plages. Durant le programme, les participants auront l’occasion de se reposer des activités du Forum Mondial et se préparer pour la Conférence, en prenant part à quelques jeux de plage ou faisant du relax sur les belles plages de Florianópolis.

MATIN

APRES-MIDI

SOIR

VENDREDI 7 JANVIER

Des bus conduiront les participants de l’interévénements de Blumenau à Florianópolis -150 km. D’autres participants iront à l’aéroport de Curitiba (220 km)

Lagoa da Conceição

Soirée libre

SAMEDI 8 JANVIER

Jeux et activités à la plage

Jeux et activités à la plage

Fête et dîner d’adieu au Centre Scout – Rio Vermelho – avec les scouts locaux.

DIMANCHE 9 JANVIER

Transfert à Curitiba (310 km). Fin de programme.

11


Hôtels La ville de Curitiba a plein d’options pour votre séjour. Vous pouvez choisir la meilleure option pour passer un séjour merveilleux au cours de la réalisation de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme.

1

2 MERCURE Hotel Curitiba Batel

RADISSON Hotel Curitiba Catégorie

Catégorie

Luxe

Individuelle

R$225,00

Double or Twin

R$271,00

www.atlanticahotels.com.br

3

Prix moyen

Individuelle

R$146,00

Double or Twin

R$188,00

www.accorhotels.com.br

4 SHERATON Four Points By Sheraton Catégorie

BRASIL 500 Bristol Dobly Brasil 500

Luxe

Individuelle

R$236,00

Catégorie

Double or Twin

R$277,00

Individuelle

R$197,00

Triple

R$323,00

Double or Twin

R$226,00

www.bristolhoteis.com.br

www.atlanticahotels.com.br

5

Prix moyen

6 CURITIBA Hotel Deville Curitiba

PESTANA Curitiba Hotel

Catégorie

Prix moyen

Individuelle

R$131,00

Individuelle

R$237,00

Double or Twin

R$148,00

Double or Twin

R$277,00

Triple

R$175,00

Catégorie

Luxe

www.pestana.com

www.deville.com.br

7

8 PARANÁ SUÍTE Hotel

RAYON Hotel Deville Rayon Catégorie

Luxe

Individuelle

R$186,00

Double or Twin

R$221,00

www.deville.com.br

12

Catégorie

Budget

Individuelle

R$159,00

Double or Twin

R$159,00

Triple

R$195,00

www.hotelparanasuite.com.br


9

10 NIKKO Hotel Catégorie

SAN JUAN Budget

Hotéis Executive

Individuelle

R$137,00

Catégorie

Double or Twin

R$160,00

Individuelle

R$115,00

Triple

R$194,00

Double or Twin

R$130,00

www.sanjuanhoteis.com.br

www.hotelnikko.com.br

11

Budget

12 LIZON VICTORIA

Curitiba Hotel

Villa Hotel Catégorie

Catégorie Prix moyen

Individuelle

R$165,00

Double or Twin

R$198,00

www.victoriavilla.com.br

Budget

Individuelle

R$137,00

Double or Twin

R$148,00

Triple

R$194,00

www.lizon.com.br

13


Situation des Hôtels Université Positivo

Aéroport

Procédure de réservation des hôtels •

Les prix sont en Reais brésiliens (R$) et comprennent les taxes locales.

Tous les tarifs indiqués sont par chambre et par nuit, petit déjeuner inclus.

Le taux de change du dollar américain est variable et est d’environ 1,90 R$ pour 1US$, taux du 1er juin 2010.

Les réservations doivent être faites par l’Union des Scouts du Brésil (UEB), en utilisant le formulaire de réservation en annexe.

Les réservations sont admises seulement après votre inscription à la Conférence auprès du Bureau Mondial du Scoutisme.

14

L’Union des Scouts du Brésil ne peut pas garantir les réservations faites directement avec les hôtels, ni le transport entre l’aéroport et l’hôtel.

Il n’y a aucune garantie que l’hôtel que vous choisissez sera disponible au moment de votre réservation.

Les hôtels seront disponibles au fur et à mesure des demandes jusqu’à être complets.


HOTEL

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Service 24 heures Bar au lobby Chambres anti-allergiques Chambres pour personnes à mobilité réduite Petit déjeuner inclus

14h / 12h Carte de crédit Centre Fitness Restaurant international Accès Internet dans le lobby Accès Internet au restaurant Langues

-

1

2

3

4

5

6

7

Centre de Congrès

1

2

3

4

5

6

Distance (en mètres)

2100

1700

-

-

8

9

10

11

12

7

8

9

10

11

12

330

-

1400

-

260

-

1450

-

400

-

-

100

-

-

1600

-

1850

-

2400

-

Service de blanchisserie Sauna Piscine

CHAMBRE Climatisation Télévision câblée / par satellite Minibar Coffre-fort individuel Accès Internet

OUI

NON

LIBRE

PAYANT

530

Service de chambre 24 heures

TOUS

15


Programme Pour Les Accompagnants Les meilleures options d’activités ont été prévues pour que vous puissiez profiter des beautés naturelles et de la culture à Curitiba.

Jardin Botanique Un des points touristiques le plus visité de Curitiba. Inauguré en 1991, fut créé à l’image des Jardins à la française. Sous une structure métallique, la serre réunit des espèces botaniques qui sont une référence nationale avec une source d’eau. La forêt native est marquée par des sentiers pour un parcours à pied. Il dispose aussi de place pour des expositions, bibliothèque et auditorium.

Partie Historique Anciennes constructions de la ville : l’Université Fédérale du Paraná- la plus ancienne du Brésil- la Cathédrale - Marco Zero - Largo de Orden - Horloge des fleurs – Ruines de S.Francisco – Eglise du Rosario – Eglise Presbytérienne - La Mosquée – Maison Romário Martins – Solar do Rosário – Memorial de Curitiba et Musée Paranaense.

16


Paço da Liberdade Ancien siège de la Préfecture de Curitiba, inauguré en 1916, avec des détails néoclassiques et dessins de l’artnouveau. C’est l’unique monument de Curitiba supervisé par l’Institut du Patrimoine Historique et Artistique National et restauré en respectant ses caractéristiques originales.

Opéra de Arame : Opéra de treillis Théâtre entre lacs, végétation typique et cascades – structure tubulaire et toit transparent. Fait partie du Parc des Carrières avec l’Espace culturel Paulo Leminski.

Memorial da Imigração Polonesa (En mémoire de l’immigration polonaise) Connu comme “ Bois du Pape”, garde la statue du Pape Jean Paul II, à cause de sa visite en 1980. Ensemble de sept maisons faites de troncs, vif souvenir de la foi et lutte de l’immigration polonaise commencée en 1871.

Parc Tanguá Il compose un ensemble de préservation de la Rivière Barigui avec le Parc Tingui et Barigui. On apprécie une paroi de roche de 64 m, des cascades et lacs unis par des passerelles en bois. Il y a aussi un tunnel de 50 m percé dans une paroi rocheuse.

Université Libre de l’Environement Encourage des études sur l’environnement et l’écologie. Son architecture reproduit les formes et couleurs des 4 éléments de la nature Terre – feu – eau - air.

Parc régional de Vila Velha Situé à 100 km de Curitiba. Ses formations exotiques, ciselées par l’action des pluies et des vents, rappellent une cité médiévale en ruines. Les formations rocheuses de géométrie variable suggèrent diverses figures, comme une tasse, un chameau, un sphinx, un indien, entre autres.

Promenade en train dans la Forêt Atlantique Chemin de fer construit dans la Serra do Mar, en 1880, relie Curitiba à Paranaguá (littoral). Long de 110 km, le train nous promène, dans une dénivellation de plus de 1000m, à travers la forêt, 13 tunnels, 30 ponts et plusieurs viaducs où l’on a l’impression de flotter dans l’air.

17


Programme Pour Les Accompagnants Prix D’inscription Pour Tout Le Programme: 350 Euros Le prix de l’inscription de l’accompagnant est de 350 Euros, inclus un kit de participation, transport, cérémonies d’ouverture et clôture, excursions, déjeuner des jours 11, 12, 13, 14, cocktail d’ouverture, nuit internationale, fête brésilienne et dîner de clôture.

10 JANVIER LUNDI

Résumé Du Programme: APRÈS-MIDI Place Baden Powell Université Fédérale du Paraná Centre Historique, cérémonie d’ouverture

11 JANVIER MARDI

JOURNEE ENTIERE Mémorial de l’imigration Polonaise Bosquet de l’Allemand et Parc S. Lourenço Opéra de Arame et Carrière Paulo Leminski Parc Tanguá et Tingui Université Libre de l’Environnement SOIR

12 JANVIER MERCREDI

JOURNEE ENTIERE

13 JANVIER JEUDI

Nuit internationale

JOURNEE ENTIERE

Promenade en train dans la Forêt Altlantique Fête brésilienne

Parc régional de Vila Velha Soirée libre

14 JANVIER VENDREDI

MATIN

18

Jardin Botanique Tour panoramique Cérémonie de clôture Le transport sera fait en bus climatisé, avec guide touristique.


Tourisme Organisez à l’avance votre voyage au Brésil avec AGATUR: billets aériens, hôtels et excursions, y compris. Voici quelques offres. Rio de Janeiro – Foz do Iguaçu : 9 jours - Great Brazil Express Itinéraire 1er jour: VENDREDI - RIO DE JANEIRO 2e jour: RIO DE JANEIRO – CURITIBA 3e jour:

CURITIBA – MORRETES ANTONINA – CURITIBA

4e jour: CURITIBA – VILA VELHA – PONTA GROSSA 5e jour: PONTA GROSSA – IRATI – GUARAPUAVA 6e jour: GUARAPUAVA – CASCAVEL – FOZ DO IGUAÇÚ 7e jour: FOZ DO IGUAÇU 8e jour: FOZ DO IGUAÇU – RIO DE JANEIRO

SERVICES COMPRIS: Vols - transport terrestre (train de luxe et car) – hôtels de première classe ou classe touristique avec salle de bains privée (sauf si mention contraire)– tous les repas ou certains repas selon l’offre, guides, plan de coût. TVA (2,73%).

Rio de Janeiro SERVICES COMPRIS: Voyage aller-retour de Curitiba à Rio de Janeiro, par avion GOL. 2 nuits, avec petit déjeuner; transfert hôtel - aéroport – hôtel; City tour avec visite au Pain de Sucre (Pão de Açucar) (billet pour le téléphérique non compris) - Morro do Corcovado Parc National Tijuca (billet d’entrée non compris); guide touristique. PRIX DE L’OFFRE Copa Sul Hotel www.copasul.com.br US$655,00 / €435,00 (plus les taxes)

Chutes d’Iguaçú SERVICES COMPRIS: Voyage aller-retour -Curitiba - Foz do Iguaçú – par avion GOL; 2 nuits, avec petit déjeuner; transfert hôtel – aéroport – hôtel; City tour avec visite au Parc National d’Iguaçú (billet d’entrée non compris); tour panoramique au Itapu Dam (billet d’entrée non compris); guide touristique. PRIX DE L’OFFRE

PRIX DE L’OFFRE US$4.529,00 / €3.442,00 (plus les taxes)

Best Western Falls Galli Hotel www.fallsgallihotel.com.br US$ 495,00 / €330,00 (plus les taxes)

19


Tourisme City Tour Curitiba

Curitiba By Night

Il y a beaucoup à visiter à Curitiba qui est considérée comme une des meilleures villes pour vivre au Brésil. En 4 heures, c’est possible de découvrir les beautés de la ville, connaître sa culture, son transport collectif -un exemple pour le monde- et sa propreté publique. La ville compte 25 parcs et bosquets, plusieurs d’entre eux sont thématiques, comme un hommage aux principales ethnies qui ont influencé la formation de sa culture locale, comme le Bosquet du Pape, le Bosquet de l’Allemand. Départ à 9 heures et retour à 13 heures, ou départ à 14 heures et retour à 18 heures. SERVICES COMPRIS: transfert Hotel – City Tour – Hotel. SERVICES NON COMPRIS: Dépenses personnelles ainsi que repas et boissons.

Visite nocturne de la ville de Curitiba, avec la possibilité de connaître l’effet du Jardin Botanique illuminé, parcourir le centre historique avec ses constructions anciennes, et se ballader dans la Rue des Fleurs illuminée. La visite offre aussi un dîner typique italien, avec un grand choix de pâtes et poulet. Départ à 19 heures et retour à 23 heures. SERVICES COMPRIS: Transfert pour le dîner à Santa Felicidade - City Tour à Curitiba. Guide touristique. SERVICES NON COMPRIS: Dépenses personnelles ainsi que dessert et boissons. Minimum: 2 personnes. PRIX DE L’OFFRE US$75,00 / €50,00 - adultes

Minimum: 2 personnes. PRIX DE L’OFFRE US$55,00 / €38,00 - adultes US$9,00 / €3,00 ( Enfants de 6 à 12 ans - même car que les adultes)

20

US$9,00 / €3,00 ( Enfants de 6 à 12 ans - même car que les adultes)


Morretes et Antonina

Parc régional de Vila Velha

Sentez la saveur du Paraná en visitant les délicieuses

Dans le Parc Vila Velha – propriété de l’État du Paraná – nous visiterons quelques attractions naturelles, entre autres les formations rocheuses de milliers d’années, qui, dues au vent et à la pluie, ont sculpté des figures intéressantes. On continuera la visite par les “Furnas” – qui sont de profondes excavations formées par une rivière souterraine. Programme : départ de Curitiba à 8 heures. * Le Parc est fermé le mardi. SERVICES COMPRIS : Transport - guide. SERVICES NON COMPRIS : Dépenses personnelles ainsi que repas et boissons.

villes de Morretes et Antonina. SERVICES COMPRIS: Transfert in/out, voyage de train ou de Litorina (wagon spécial) jusqu’à Morretes. Déjeuner typique “Barreado” à Morretes; City tour de Morretes et Antonina; retour en voiture (Van) par la route de “Graciosa”, avec deux arrêts; arrivée vers 17:30h; guide touristique. SERVICES NON COMPRIS: boissons et extras. Minimum: 2 personnes.

Minimum: 2 personnes.

PRIX DE L’OFFRE Train Adultes - US$ 115,00 / €77,00 Enfants 6 – 12 - US$ 58,00 / €39,00 Enfants 3 – 5 - US$ 40,00 / €27,00 Litorina

PRIX DE L’OFFRE US$98,00 / €65,00 - adultes US$20,00 / €15,00 ( Enfants de 6 à 12 ans - même car que les adultes) NO

Adultes - US$173,00 / €115,00 Enfants 6 – 12 - US$ 86,00 / €57,00 Enfants 3 – 5 - US$50,00 / €33,00

NOTES •

Prix par personne, sujets à modification (après le 31 juillet) et disponibilité.

Change estimé (USD 1 = R$ 2,00 / EUR 1 = R$ 3,00). Consultez le cours du change le jour du paiement.

Paiement: argent cash ou carte de crédit (VISA, MASTERCARD).

Réservations exclusives avec AGATUR.

AGATUR - Agence de voyage officielle de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme Tel: 1: +55 41 3317 3242 E-mail - agatur@up.edu.br Ouvert : du lundi au vendredi, de 9h à 21h.

21


Vous venez au Brésil en janvier 2011 ? Vous trouverez ici quelques informations qui pourront vous être utiles. Le Brésil est desservi par les plus grandes compagnies aériennes du monde. Les deux plus grands aéroports internationaux sont à São Paulo (code aéroport: GRU) et à Rio de Janeiro (GIG). Probablement, vous arriverez ici par l’un de ces deux aéroports. Pour comparaître à la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme à Curitiba et au 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial à Blumenau, vous devez prendre un vol pour Curitiba (CWB). À São Paulo et à Rio de Janeiro, c’est possible de vous présenter une option - changer d’aéroport internationnal pour un domestique - mais on vous conseille de ne pas le faire, puisqu’il y a des vols pour Curitiba dans ces aéroports internationnaux. Dans les deux villes, vous serez orientés par des Scouts locaux également pour la transfert du vol domestique. Les participants au Forum devront arriver à Curitiba. De là, il y aura des bus qui les transporteront à Blumenau. Un voyage de trois heures par des routes bien conservées et de beaux paysages. Les participants à la Conférence seront aussi accueillis à Curitiba par des Scouts locaux et transportés à leur hôtel. Tous les hôtels sont distants de 30 minutes de l’aéroport. Les compagnies aériennes brésiliennes - ci-dessous offrent des vols réguliers , partant de São Paulo et Rio de Janeiro, pour Curitiba et d’autres localités du Brésil.

TAM Gol Ocean Air Azul WebJet

22

www.tam.com.br www.voegol.com.br www.oceanair.com.br www.voeazul.com.br www.webjet.com.br

Visas Les citoyens de certains pays devront avoir le visa d’entrée pour le Brésil. Veuillez entrer en contact avec votre bureau des Affaires Etrangères, votre agence de voyage, votre compagnie aérienne et/ou l’ambassade ou le consulat brésilien. N‘attendez pas le dernier moment pour commencer la procédure de demande de visa.

Heure Commerciale Les magasins sont ouverts, en général, de 09:00h à 19:00h, du lundi au vendredi. Le samedi, ils sont ouverts jusqu’à 13:00h et fermés l’après-midi. Les centres de shopping sont ouverts du lundi au dimanche, avec horaire réduit le dimanche et jours fériés. Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 10:00h à 16:00h, et sont fermées en fin de semaine et les jours fériés.


Argent

Assurance personnelle

La monnaie du Brésil est le REAL (REAIS au pluriel) (BRL ou R$). Les monnaies étrangères doivent être changées dans les banques, agences de voyage ou bureaux de change autorisés à l’arrivée au pays.

Nous recommandons vivement à tous les participants d’être en possession d’une assurance-voyage personnelle pour couvrir les possibles frais médicaux.

Votre hôtel pourra, peut-être, faire le change, mais en général ce n’est pas une bonne affaire. Les magasins n’acceptent pas la monnaie étrangère. Au Centre de Congrès, il y aura des bureaux de change.

Durant le congrès, des médecins et infirmières seront en poste des premiers secours.

Climat Le Brésil se trouve dans l’hémisphère sud. Il est important de savoir qu’en janvier ce sera l’été.

Téléphone Et Internet L’accès à Internet est disponible dans les hôtels et cybercafés, ici au Brésil - lan houses. On paie à l’heure. La technologie GSM et CDMA pour les portables est aussi à disposition dans la plupart des villes. Veuillez consulter votre fournisseur si votre portable fonctionnera au Brésil. Pour effectuer une liaison locale ou vers un portable à Curitiba, faites : + 55 41 ( plus les 8 numéros) À Blumenau : + 55 47 (plus les 8 numéros).

Adaptateurs Nous vous recommandons d’emporter avec vous un adaptateur universel (adaptateur de voyage). La fréquence électrique est de 60 Hz dans tout le pays. La tension varie de 110 V à 220 V. A Blumenau, on utilise 220 V, et à Curitiba, on utilise 127 V (ce qui n’est pas un problème pour un appareil de 110 V).

Curitiba (CMS)

Lever du soleil : 6:35 Coucher du soleil : 20:10 Température: Maximum: 30º C Minimum: 16º C

Blumenau (FJSM)

Lever du soleil: 6:25 Coucher du soleil: 20:15 Température : Maximum: 34º C Minimum: 20º C

Florianó polis (inter-événements)

Lever du soleil: 6:20 Coucher du soleil: 20:10 Température: Maximum: 33º C Minimum: 21º C

N’oubliez pas de prendre une protection solaire, surtout ceux qui participeront aux inter-événements et au programme des accompagnants.

23


UEB - UNIÃO DOS ESCOTEIROS DO BRASIL Rua Coronel Dulcídio, 2.107 - Bairro Água Verde 80250-100 - Curitiba - Paraná - Brasil +55 41 3353.4732

w w w.wsc2011.or g www.scout.or g

39e Conférence Mondiale du Scoutisme - 11e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial - Brochure  

L’Union des Scouts du Brésil a travaillé dur dans la préparation de la 39e Conférence Mondiale du Scoutisme et du 11e Forum des Jeunes du Sc...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you