Issuu on Google+

Mars 2014

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

Au milieu de la guerre, les Scouts apportent de l'espoir

Sommaire À la une

Au milieu de la guerre, les Scouts apportent de l’espoir Page 1

© BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Nouvelles des OSN

Un Chef Scout nommé médiateur de la paix 25 jeunes leaders font la promotion de la paix Page 2

BRA

Le projet de l’Omms fête Le Guide des Routiers intitulé le travail des Routiers comme prévu a été lancé Page 3

Communauté Derrière les ligne de la guerre, un soupir de soulagement

Page 4

Événements 40e Conference Mondial du SOUDAN DU SUD - Au milieu de la violence au Soudan du Sud, les scouts dans le pays sont en train de donner de l'espoir aux citoyens ravagés par la guerre dans leur pays malgré les risques encourus. La crise humanitaire dépasse l’entendement cependant les scouts ont choisi de diffuser le message de paix. Depuis que les violences ont éclaté, les scouts se sont précipités à l'hôpital universitaire de Juba pour aider les blessés, récupérer des blessés des zones résidentielles et les emmener à l’hôpital, et donner les premiers soins en amenant les blessés aux salles d’hôpital. Ils ont également participé à la distribution de la nourriture aux malades et au maintien de la propriété de l'environnement de l'hôpital.

Scoutisme/12e Forum Scout Mondial des Jeunes 16e Conférence Africaine du Scoutisme et 7e Forum des Jeunes Célébrations Ouganda Association Scoute du Centenaire 23e Jamboree Scout Mondial Page 4

Ils ont également participé à la collecte des cadavres des zones résidentielles, ensuite ils les ont emmenés à l'hôpital et enfin ils ont participé à l'enterrement de masse après autorisation. Jusqu'à l’heure où nous bouclons ce bulletin, une troupe est toujours en poste à l’hôpital. Le Soudan du Sud- a obtenu son indépendance du Soudan en Juillet 2011 à l'issue de l’accord de paix de 2005 qui a mis fin à la plus longue guerre civile et meurtrière d’Afrique. Le jeune Etat est plongé dans la crise en Décembre 2013 au milieu d'une lutte de pouvoir entre le président et son adjoint qu'il avait limogé.


Mars 2014

Kudumail

REGARD SUR LES OSN Un Chef Scout nommé médiateur de la paix

25 jeunes leaders font la promotion de la paix

NAIROBI - Le 5 Février 2014, son Excellence le Président Uhuru Kenyatta a nommé l'ancien président de l'Assemblée nationale et Chef Scout du Kenya l’honorable. Francis Ole Kaparo et le sénateur du Comté de Garissa Yusuf Haji à faire la médiation entre les communautés belligérantes dans le Comté de Marsabit. Le président a choisi les deux hommes quand il a accueilli les dirigeants des collectivités du comté de Marsabit au palais de la présidence à Nairobi pour des pourparlers de paix pour mettre fin à la crise. Dans ses observations, le président a demandé aux responsables des communautés de mettre de côté leurs divergences et de cultiver la paix et la sécurité. Le vice- président a pour sa part déclaré que « Nous devons travailler ensemble pour assurer que la paix et la stabilité règne dans nos domaines de compétence."

COTE D’IVOIRE - «La paix commence par toi», tel est le thème abordé pour permettre å 25 jeunes Scouts de mieux comprendre la notion de réconciliation nationale. C’était dans le cadre d’un séminaire de formation organisé par la Fédération Ivoirienne du Scoutisme å son siégé ´Treichville du 7 au 9 février dernier. Les initiatives pour consolider la paix se multiplient en Côte d’Ivoire. Dans ce contexte, l’Association Ivoirienne du Scoutisme s’est engagée å impliquer les jeunes aux efforts communautaires pour la promotion de la paix et la réconciliation. En autonomisant les jeunes leaders å devenir des agents du changement pacifique, les Scouts de Côte d’Ivoire, avec le soutien de l’Onuci, ont décidé d’investir dans les générations futures du pays, en leur permettant d’avoir un impact positif sur leurs communautés. A cet effet, pendant ce séminaire insérait dans le programme «initiative messager de la paix», plus de 25 jeunes leaders ont appris å élaborer un projet de paix et å adapter les activités Scoutes å l’éducation de la paix. Selon Marie-Louise Ycossié, Coordinatrice nationale de la paix, «cette initiative vise å motiver les jeunes leaders å poser des actions concrètes de paix afin qu’ils deviennent chacun un acteur de changement positif dans leurs communautés respectives.

Le chef scout ainsi que son co-médiateur ont été chargés de visiter la zone de conflit, d'identifier et de comprendre les problèmes sous-jacents pour faciliter les négociations entre les communautés afin de trouver une solution à la crise et de faire un rapport au Président. Ils ont été choqués par la destruction et la crise humanitaire que les combats avaient occasionnées. «Ce genre de conflit entraine la pauvreté et la dégradation de la société. Je peux dire que c'était un état déplorable des choses», a déclaré le Chef Scout. Dix jours plus tard, L'hon. Kaparo et le sénateur Haji étaient tombés d'accord avec les Responsables de Marsabit sur la formation d'une équipe de surveillance qui mettra en œuvre des mesures pour assurer une paix durable dans la région. Certaines des questions détaillées dans l'accord incluent la distribution équitable des ressources, la reconstruction et la réinstallation des personnes déplacées. L'hon. Kaparo a déclaré que les négociations visant à mettre fin au conflit ont réussi parce que tous les groupes belligérants ont respecté un cessez-le-feu qui avait été imposé.

Ce qui favorisera la cohésion dans notre pays qui sort de crise», a-t-elle expliqué. A l’issue de ce séminaire, le formateur Kousassi Dosso, Officier des affaires civiles å l’Onuci, a procédé au planting d’un arbre Hysope au siégé de la fédération. C’était en présence de Lath Mel Alain, secrétaire général de la fédération du Scoutisme de Côte d’Ivoire.

Dans une interview, avec le coordonnateur national des messagers de la paix au Kenya, Nelson Opany, le Chef Scout a remercié le président pour l'occasion qu’il leur a donné de servir le pays dans une telle tâche noble. Il a attribué beaucoup de ses capacités à l'expérience qu’il a acquise pour avoir servi comme Président de l'Assemblée nationale pendant un long moment et aussi aux valeurs et aux principes fondamentaux du Scoutisme.

Donnant le sens de ce geste, la coordinatrice a expliqué que l’arbre choisi est un symbole de pureté et d’humilité. «Notre pays a besoin de purification après tout ce que nous avons traversé durant la crise et il faut beaucoup d’humilité de ses enfants pour arriver å une réconciliation nationale vraie et une paix durable, a-t-elle justifié.

Il a interpellé tous les scouts et non scouts à devenir des messagers actifs en indiquant que, " Il n'y a vraiment pas de joie dans le meurtre. Dieu ne nous a pas créés dans ce monde pour détruire. Selon les Écritures vous avez pour mandat de développer et non de détruire. J'exhorte tous les scouts et les autres citoyens à respecter la vie humaine. Nous devons vivre ensemble dans un état d'amitié et toujours vous assurer que vous ne faites pas tout ce qui nuit à votre concitoyen ; rappelant que nous sommes des messagers de la paix». Le Chef Scout est en effet un véritable messager de la paix et l’Association des Scouts du Kenya est fière de l’excellent leadership et l'exemple qu'il continue de montrer. Histoire de Nelson Opany, Coordinateur national, Messagers de la paix au Kenya

2

© 2014 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Mars 2014

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL

Le Projet de L’Omms Fêté BRUXELLES – C’était avec faste et glamour que le projet Unguvu, qui est un projet phare conjoint des Régions scoutes d’Afrique et d’Europe, a reçu un prix comme l'un des trois projets distingués qui ont fait preuve d’un grand impact chez les jeunes au niveau interrégional. La remise des prix a eu lieu le 1er Avril à un cocktail de gala organisé par Microsoft. Cela s'est passé au cours du 3ème Sommet des Responsables des Jeunes d’Afrique et d’Europe tenu du 31 Mars au 1er Avril à Bruxelles.

Le Sommet a précédé le 4e Sommet Union européenne-Afrique destiné à faire le bilan des résultats tangibles obtenus dans le cadre de la Stratégie conjointe Afrique- UE (SCAU) et à donner un nouvel élan aux partenariats dans l'année à venir. Le sommet des jeunes a fourni une plate-forme d'échange entre les Responsables des jeunes d’Afrique et de l'Europe sur les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes sur les deux continents et de débattre sur la façon dont le partenariat Afrique- UE, va les autonomiser eux-mêmes et leurs organisations pour permettre de trouver des solutions durables à ces défis. Les discussions ont eu lieu dans trois domaines thématiques du développement du leadership, l'esprit d'entreprise / emploi et la paix. Le but ultime était de demander aux chefs d'Etats et de gouvernements réunis lors du 4e sommet UE-Afrique de bâtir sur le succès du travail des jeunes d’Afrique et de l’Europe afin de relever les défis communs aux jeunes par la création d’un centre de la jeunesse Afrique-UE qui cible des actions conjointes sur les trois thèmes.

Le projet UNGUVU visait à améliorer la qualité des partenariats entre les ONGJ européennes et africaines en général et celles en partenariat dans le projet en particulier. C’était en vue d’améliorer et renforcer la qualité des projets de partenariats existants avec la participation directe des jeunes, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités , et en particulier par l'identification des bonnes pratiques et des façons de travailler en partenariat plus efficacement . Le développement des capacités des acteurs impliqués dans les ateliers leur a permis de diffuser davantage le projet dans leurs associations nationales. L’OMMS Afrique a participé au sommet sous l'égide du Réseau des organisations internationales des jeunes en Afrique (ROIJA), qui est un partenaire clé dans la coopération de la jeunesse d’Afrique et d’Europe.

Le Guide des Routiers intitulé le travail des Routiers comme prévu a été lancé KENYA – La section des Routiers est une section très importante du Scoutisme en ce sens qu'elle prévoit la dernière offre de formation que le Scoutisme offre aux jeunes gens. Elle fournit une plate-forme idéale pour préparer les jeunes dans le Scoutisme à devenir des citoyens responsables.

Pour mieux être un Routier au Kenya - et au-delà, un nouveau Guide des Routiers intitulé le Travail des Routiers comme prévu a été développé et lancé. Le guide, écrit par Antoine Gitonga qui est un membre du Secrétariat de l’Association des Scouts du Kenya fournit des mesures concrètes dans le travail des Routiers utile pour les Routiers, les chefs scouts, les commissaires et les formateurs.

Le guide est une interprétation de l'intention originale du travail des Routiers telle que conçue par le fondateur, Lord Baden Powell en 1918. En outre, il offre un programme des Routiers démystifié que les Routiers devraient suivre dans la poursuite de leurs badges dans le voyage des Routiers. . Le livre a été lancé par le Chef Scout de l'Association des Scouts du Kenya, l’Hon. Francis ole Kaparo le 28 Mars 2014 lors de l'Assemblée générale du Conseil des Scouts du Kenya. Le Directeur du Bureau Régional Afrique, Bureau Mondial du Scoutisme M. Frédéric Tutu Kama Kama y a participé entre autres invités et dignitaires.

3

© 2014 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Mars 2014

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE «Dans tout cela, c'est l'esprit qui compte. Notre Loi Scoute et notre Promesse, lorsque nous les mettons vraiment en pratique, suppriment toute occasion de voir renaitre les guerres et les conflits entre les nations»

Derrière les ligne de la guerre, un soupir de soulagement SOUDAN DU SUD - Au cours de la célébration qui a été faite à l'Union des personnes ayant des besoins spéciaux, 24 jeunes (Scouts) parmi les personnes ayant des besoins spéciaux, ont été recrutés en tant que messagers de la paix.

Lord Baden-Powell, Fondateur du Scoutisme

La célébration a été réalisée sous le thème : " Scoutisme : En quête de l'inclusion, et libéré d’une Société discriminatoire " et l'occasion a été honorée par le Directeur de la protection sociale au sein du ministère d'Etat du Genre, de l’enfant et de la protection sociale de l’Etat équatoriale centrale de Juba, Ladu Said Ali Juma le Commissaire Général de l'Association des Scouts du Soudan du Sud et le Responsable scout des trois comtés de CES.

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

ÉVÉNEMENTS

Dans son intervention, le Directeur de la protection sociale, a apprécié les Scouts et a dit: que «la philosophie du Scoutisme est ce que ce pays n'a pas si les Sud Soudanais doivent se comporter comme les scouts alors nous n’aurions pas à expérimenter de conflit comme c’est le cas aujourd'hui »

ÉVÉNEMENTS

DATE

PAYS

Célébrations Ouganda Association Scoute du Centenaire 40e Conference Mondial du Scoutisme/12e Forum Scout Mondial des Jeunes

2015

Ouganda

11th – 14th, 4th – 7th August 2014

Ljubljana, Rogla, Slovenia

23e Jamboree Scout Mondial

28th July – 8th August 2015

Yamaguchi City, Japan

16e Conférence Africaine du Scoutisme et 7e Forum des Jeunes

2015

Mauritius

Il a encouragé le leadership scout et tous les scouts à travailler pour la paix, l'amour et l’harmonie. Il a également apprécié l'initiative de l'Association des Scouts de considérer et d’inclure les personnes ayant des besoins spéciaux dans le scoutisme, c'est ce qui est censé être fait par tous les autres groupes de jeunes.

RESTEZ EN CONTACT!

Le commissaire général a remercié les 24 membres de l’Union des personnes ayant des besoins spéciaux d'avoir accepté de faire partie des Messagers de la Paix. Il les a commissionnés et leur a demander de mobiliser plus de gens à adhérer au programme des Messagers de la Paix. Le chef scout de la troupe des personnes ayant des besoins spéciaux M. Sebit Ruman a promis de faire de son mieux pour veiller à ce que plusieurs membres des autres comtés, payams et Bomas adhèrent au scoutisme et au Programme des Messagers de la paix.

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-theAfrica-Region/163797806967899

http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

© 2014 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Kudumail Edition 30 FR