Issuu on Google+

Juin 2013

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

Un stage de perfectionnement pour le renforcement de capacités professionnelles au Bureau Régional Afrique

Sommaire À la une

Un stage de perfectionnement pour le renforcement de capacités professionnelles au Bureau Régional Afrique Page 1

© BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Nouvelles des OSN

Le nouveau Chef Scout l’Association des Scouts de Tanzanie investi

de la

Formation des MP pour le NordOuest du Nigeria Cœur de la paix Page 2

BRA

Quel est le niveau de scoutisme dans nos activités? Il est temps de faire des évaluations-Jonathan Omondi -BRA Un second mandat pour le commissaire général et le chef scout adjoint Les Rappelés à Dieu

NAIROBI - Dans sa quête de renforcer les capacités des Organisations Scoutes Nationales (OSN), quatre responsables du Malawi, du Botswana, du Ghana et du Burkina Faso sont arrivés à Nairobi pour un stage de formation et de perfectionnement d’un mois du 16 Juin au 13 Juillet 2013 qui aura lieu au Bureau Régional Afrique.

Page 3 L'objectif de ce recyclage professionnel ou formation de perfectionnement est de doter les responsables des OSN de Communauté Les Scouts de l'Etat d’Akwa Ibom compétences nécessaires pour la gestion et le fonctionnement protègent l'environnement des administrations des OSN tout en leur donnant l'occasion de découvrir comment le Bureau Régional Afrique est géré. Page 4 Le résultat attendu est d'inculquer l'esprit et la lettre de meilleures pratiques de gestion au niveau des OSN à travers la mise en place ou l'amélioration des structures, des systèmes Événements 14e Moot Scout Mondial et processus des OSN afin de mieux répondre aux besoins et aux aspirations des parties prenantes du scoutisme au niveau 1er Congrès Scout Mondial sur des ONS. l'Éducation Le contenu de la formation comprenait des présentations des professionnels du BRA des différents départements, des études et des visites de terrain, et des affectations à divers départements, des travaux de groupes, des projets personnels ainsi qu’une visite d’un centre scout géré par l’Association des Scouts du Kenya. L’approche principalement utilisée épousait le concept de l'apprentissage par l’expérience. La formation créait également une plate-forme pour le partage d'expérience et une occasion d'enrichissement par l'échange. Certaines des exigences de base pour les participants étaient etre : - Un responsable exécutif d’OSN à temps plein qui est impliqué dans la gestion des affaires courantes du scoutisme dans son pays - Quelqu'un qui va s'engager à servir l'OSN à son retour, pour une période minimale de 2 ans - Un engagement à développer un nouveau projet complet des MP pour son OSN. La formation d'un mois se terminera le 12 juillet 2013, et les participants pleins d’entrain se sont déjà coalisés comme une seule équipe.


Juin 2013

Kudumail

Le nouveau Chef Scout de l’Association des Scouts de la Tanzanie investi

Le programme a réuni tous les chefs des 25 régions à Tily et visait à avoir 166.000 bénéficiaires dans toutes les industries.

TANZANIE – L’Association des Scouts de la Tanzanie a fait des changements à son sommet lorsque Son Excellence le Président de la République-Unie de la Tanzanie, le Dr Jakaya Mrisho Kikwete a investi le 24 Juin 2013, leur nouveau chef l’Honorable Mme Mwantumu Mahiza. Madame Mwantumu Mahiza était autrefois commissaire internationale de l’AST dans les années 1980 et présidente des chefs d'établissements privés en Tanzanie, avant qu'elledéputée au Parlement et par la suite sous-ministre au ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle. Madame Mahiza s'est engagé à s'assurer que le Scoutisme en Tanzanie aille vers de nouveaux sommets et a défié tous les responsables à résoudre leurs différends pour le bien de l'association et des jeunes qu'il sert. Jusqu’alors, madame Mahiza était la commissaire régionale de la région côtière en Tanzanie.

Dans le même temps le "Tily de Madagasikara" a également été lancé pour une semaine dans le mois de mai dans une campagne visant à sensibiliser le public sur l'importance et les valeurs du scoutisme à travers plusieurs activités qui ont été proposées. À ce stade, le commissaire scout international, M. Sanda Rasoamahenina "Feso Mahalia», a déclaré que les jeux nationaux de concurrence de scouts appelés "tendro" se tiendront dans la région Alaotra-Mangoro en Août 2013 suivis d'une réunion de tous les commissaires régionaux. M. Sanda a encouragé tous les scouts et les participants présents à être de bons ambassadeurs des Messagers de la Paix.

Formation des MP pour le Nord-Ouest du Nigeria NIGERIA – l'équipe de formation des MP de l’Association des Scouts du Nigeria, a organisé une session de formation pour les scouts dans les Etats qui composent la zone du Nord-Ouest qui comprennent Kano, Kaduna Sokoto Kebbi, Katsina, Jigawa et Zanfara. La formation faisait suite à la formation des MP menée à Addis-Abeba, en Éthiopie, à laquelle 6 bénévoles de l'Association ont participé. L’Etat de Kano a connu une étape remarquable lorsque les MP ont été lancés à la bibliothèque prestigieuse de l'État où certaines activités ont été réalisées, dont une partie comprend un service à la communauté et à l'assainissement de l'environnement. Le commissaire général, M. Othman Chande, l’administrateur de l’AST, le Dr Salim Ahmed Salim (Ancien Secrétaire Général de l’OUA), l’ancien chef scout colonel Iddi Kipingu, l’ancien commissaire général M. Laurence Muhomwa, les membres des Scouts parlementaires, et d'autres responsables scouts étaient présents à la cérémonie d'investiture . Joignez-vous à nous pour souhaiter à Madame Mahiza et sa nouvelle équipe le meilleur pour répondre aux besoins et aux aspirations de la jeunesse de la Tanzanie.

Cœur de la paix MADAGASCAR - Les coordonnateurs des Messagers de la paix ont organisé pour trois jours une formation et le lancement d'un programme éducatif appelé «cœur de la paix» au Jardin d'Andohalo en mai 2013. La formation et le lancement ont été effectués en présence de représentants du gouvernement, de la société civile et de ses partenaires. Le programme éducatif vise à sensibiliser sur les valeurs morales et civiques de tous et sensibiliser les parents sur l'importance de l'éducation de leurs enfants et à préserver la paix dans tous les domaines.

Le Capitaine Moussa Ibrahim a facilité la formation et a commencé par introduire la notion des MP aux participants. Les participants ont réalisé qu'ils ont été les croisés des MP juste par les activités de fonctionnement et des projets qui aident les gens. La formation a coïncidé avec le 50ème anniversaire de l’intronisation de l'émir de Kano, Alhaji ado Bayaro. A la fin de la formation, les participants ont reçu des activités modèles qu'ils peuvent transporter dans leurs Etats respectifs. Ils ont également été encouragés à recruter davantage de scouts comme Messagers de la Paix et de les enregistrer sur la plate-forme des MP. Parmi les tâches clés confiées, les scouts devront télécharger les activités des MP qu'ils font sur le terrain sur la plate-forme des MP pour s'assurer que leurs heures de service soient enregistrées et que les gens du monde entier connaissent la façon dont ils sont en train de changer des vies.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Juin 2013

Kudumail

BUREAU RÉGIONAL Quel est le niveau de scoutisme dans nos activités? Il est temps de faire des évaluations-Jonathan Omondi –BRA NAIROBI - Une question dont la réponse semble ordinairement évidente une fois posée aux responsables scouts et scouts bénévoles à tous les niveaux est la suivante : «Qu'est-ce que le scoutisme?" Le plus souvent , vous obtiendrez des réponses variées en fonction de la personne à qui vous posez la question. Ces réponses variées ne reflètent pas nécessairement une compréhension commune de ce qu'est le Scoutisme et c'est l’aspect inquiétant. Chaque responsable d'unité s'efforce de proposer une définition du Scoutisme en fonction de sa compréhension et de ce que le Scoutisme représente. Cela devrait finalement se traduire par des niveaux différents de "Scoutisme" offerts aux Scouts. En tant que jeune scout, mon chef de troupe a veillé à ce que nous participions à des activités génératrices de revenus la plupart des week-ends en faisant des petits boulots. Ainsi avec le temps je me suis fait à l'idée que le scoutisme n'est pas Scoutisme sans la collecte des fonds. Dans certains établissements, les scouts sont les gardiens de la boite à pharmacie et sont appelés à administrer les premiers soins en cas de blessures aux élèves pendant les activités sportives et ludiques. Ce qu'ils font avec diligence sans connaissances et compétences requises en secourisme. En faisant cela de façon répétitive, les Scouts vont naturellement assumer que pour offrir les premiers soins, il faut juste être un scout et les compétences ne sont pas d'importance. Un nombre important de responsables scouts sont souvent tentés d'influencer juste des activités scoutes en fonction de leurs propres intérêts et ne cherchent pas à s'aventurer hors de leur zone de confort. Abraham Maslow a observé qu’: «Il est bienséant, si le seul outil dont vous disposez est un marteau, de tout traiter comme s'il s'agissait d'un clou." La mission du scoutisme est d'éduquer les jeunes pour jouer un rôle constructif dans la société. Cette mission est réalisée grâce au programme des jeunes. Il est donc impératif que le programme offert aux jeunes par toute OSN soit pertinent, attrayant et stimulant pour les scouts. Selon la politique du programme mondial, le Programme des Jeunes est la somme de ce que les jeunes font dans le Scoutisme (les activités), comment il est fait (la méthode scoute) et la raison pour laquelle il est fait (le but). La mesure du scoutisme n'est donc pas tant le nombre d'activités auxquelles participent les scouts, mais tellement l'objectif fixé à chaque activité que les Scouts entreprennent. Tout ce que nous faisons dans le Scoutisme est orienté vers la réalisation de la mission du scoutisme. Quelle importance donnons-nous à cela lors de l'élaboration des plans stratégiques de nos OSN ou même du calendrier annuel des activités? Le succès de toute OSN doit se refléter dans la qualité de son programme des jeunes et la facon dont il contribue à la transformation positive de la vie des jeunes afin de leur permettre d’impacter utilement leurs communautés respectives. Cela ne peut être atteint que si les OSN se concentrent à fournir une bonne expérience du Scoutisme pour les jeunes au niveau de la troupe. Les structures, systèmes et processus des OSN devraient soutenir la revitalisation du Scoutisme au niveau de la troupe. Les Mécanismes d'évaluation de l'impact social du Scoutisme pourraient avoir la troupe comme point de départ. Comme les OSN ont une très grande vision de créer un monde meilleur, elles devraient agir de façon méthodique et avec minutie, troupe par troupe, en commençant par ce qui est petit tout comme le processus d'un feu de camp qui commence par de minuscules brindilles et des feuilles et enfin les énormes bûches. Quel est votre avis? S'il vous plaît partagez vos commentaires et expériences en matière d'évaluation de l'impact social du scoutisme avec nous sur africa@scout.org

Un second mandat pour le commissaire général et le chef scout adjoint

MAURICE – L’Association des Scouts de l’Ile Maurice (ASM) a tenu son assemblée générale annuelle le 28 Avril 2013 à la salle du beau-livre. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Devanand Ritoo était présent lors de l'AGA, qui a été présidée par le Chef Scout, Cyril Rose. Les membres du Conseil, les commissaires nationaux, les commissaires de Districts et plusieurs responsables étaient présents.

3

Lors de son discours, le ministre a souligné le soutien de son ministère à l’ASM dans diverses activités: «Je suis très heureux que mon ministère soutienne les jeunes scouts. Merci aux adultes pour leur temps accordé au développement de la jeunesse. Les jeunes représentent l'avenir de notre pays. " Il a réitéré le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en annonçant qu'un stand sera disponible à l’ASM dans le cadre d'un spectacle dédié à la Jeunesse qui se tiendra les 24 et 25 Août 2013. Au cours de cette assemblée générale, le commissaire général, M. Danielo Ramsamy et le chef scout adjoint, M. Gizelle Savournaden avaient vu leurs mandats renouvelés : 4 ans pour le mandat du commissaire général et 5 ans pour celui du chef scout adjoint.

Le Commissaire aux Finances, Joywunt Tannoo a présenté le bilan financier 2012 et a démontré les progrès et la bonne gestion dans ce département. Il a ensuite présenté le budget 2013, que le conseil a approuvé ainsi que le rapport financier pour l'année 2013. Ibrahim Farzan et Denis Legrant ont été élus comme les deux auditeurs internes de l'exercice 2013 alors que Kadress R. Chedumbarum a été maintenu à titre de vérificateur externe accrédité. Les sept membres élus au conseil sont: Anne-Lise Daniel, Vincent Carpin, Christine Précieux, Gael Devienne, Vaillant Désir, Damien Gaigui et Maita Labour. Les quatre jeunes représentants de la NSYC dans le conseil d'administration sont: Darryl Ally, Elodie Marc, Nathan Mourade et Melany Lacasse. L'assemblée générale annuelle s'est terminée sur une note positive et renouvelé son engagement à servir les jeunes avec plus de vigueur et de dévouement.

Les Rappelés à Dieu Nom - Emmanuel Peter Ndungwi Date de naissance - du 22 Avril 1999 Date de décès - 9 mai 2013 Groupe Scout – St Mary Morogoro Groupe OSN - Association des Scouts de la Tanzanie

Nom - EURICO Malaquías Nhaca Date de naissance – 1982 Date de décès – 2013

Responsabilités dans le Scoutisme - Membre du Conseil national de la Ligue des Scouts du Mozambique, commissaire national du tourisme, membre du contingent mozambicain au Moot à Taiwan (2004), guide touristique, organisateur talentueux de manifestations culturelles et leader national des Messagers de la Paix. OSN - SCOUTS Lemo – Mozambique

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Juin 2013

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Les Scouts de l'Etat d’Akwa Ibom protègent l'environnement

Citation mémorable “ L’éducation est l’arme la plus puissante que tu peux utiliser pour changer le monde »

NIGERIA - Les Scouts explorateurs et de risque du Conseil Scout de l'Etat d’Akwa Ibom ont relayé le message de la paix à Uyo, la capitale de l'Etat d'Akwa Ibom.

Nelson Mandela Ancien Président de l’Afrique du Sud Patron des Scouts de l’Afrique du Sud Souhaiteriez-vous que l'histoire de votre OSN figure dans ce Kudumail? Faites-nous le savoir en nous envoyant votre histoire et des photos à africa@scout.org

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

Dans le cadre du projet pilote de formation des MP de l'Association des Scouts du Nigeria, les scouts sont descendus dans la rue d'Uyo pour éclairer les communautés sur l'importance de la paix et aider les plus démunis de la société.

ÉVÉNEMENTS ÉVÉNEMENTS

Les Scouts ont identifié certaines activités qui sont synonymes de ce qui est attendu d'un messager de la paix. Elles comprennent, mais sans se limiter, à l’élimination de la corruption, l’harmonie, l’amour, la discipline, la ténacité de but, l’absence de guerre, l’élimination de la criminalité, le patriotisme et les protections de l'environnement.

DATE

PAYS

14e Moot Scout Mondial

8 au 18 août 2013

1er Congrès Scout Mondial sur l'Éducation

22 au 24 novembre 2013

L'équipe est allée à divers endroits dans la ville pour faire campagne contre la pollution de l'environnement, l'impureté, et sensibiliser les communautés sur l'élimination appropriée des déchets.

Canada

Hong Kong

RESTEZ EN CONTACT!

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-theAfrica-Region/163797806967899

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

A la fin des d'activités les Scouts et les gens dans les communautés se sont engagées à être des messagers de la paix et à recruter davantage de personnes.

http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Kudumail Edition 21 FR