Page 1

Decembre 2012

Kudumail

www.scout.org/africa

Nouvelles de la région scoute Afrique

L’Association des Scouts du Soudan du Sud en voie de reconnaissance

Sommaire À la une

L’Association des Soudan du Sud reconnaissance

Scouts du en voie de

Page 1

© BUREAU REGIONAL AFRIQUE

Nouvelles des OSN

LE SOUDAN DU SUD - Après des années de guerre, la République du Soudan du Sud a conquit son indépendance le 9 juillet 2011.Le pays s’est engagé dans des initiatives massives de construction nationales..Le défi est de modeler des caractères et des attitudes nécessaires à la construction d’une nation décente et stable. Dans cette perspective les authorités et la population voient le scoutisme selon les termes du vice gouverneur de l’etat de Central Equator State comme « une organisation d’utilité publique ».Quoique existant depuis la période coloniale ,la nouvelle association constituée doit faire face aux défis et attentes des authorités et de la population. Pour bénéficier de l’expérience de la grande fraternité scoute mondiale l’Association des Scouts du Soudan du Sud (ASSS) a demandé sa reconnaissance et son adhésion officielle au sein de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout « OMMS » En sa réunion ordinaire de septembre 2012,le comité mondial a approuvé la constitution de la nouvelle association et recommandé une mission d’enquete sur le terrain pour s’assurer de la réalité et la conformité des conditions requises aux normes de l’OMMS. La mission d'enquête (d’information) qui comprenait les directeurs régionaux d’Afrique et de la région Arabe (M. Frederic Tutu Kama-Kama et le Dr Atif Abdalmageed respectivement) et Directeur des Adultes dans le Scoutisme et du Développement des Volontaires au siège du Bureau Mondial du Scoutisme (M. Saad Zain) a opéré du 05au 09 novembre2012 et déposé un rapport et des recommandations très favorables. La décision finale de membre à part entière revient maintenant au résultat du vote de l’assemblée générale de l’OMMS de faire de l’ASSS le 163e membre de l’Organisation.

L'Ouganda accueille le Forum des Jeunes et la Conférence zonale en Afrique de l'Est L’apothéose des célébrations du Centenaire d’un Jamboree national Page 2

BRA

La Fondation Africaine du Scoutisme promu à la Conférence du APR Répandre la paix n'a pas de limite d'âge Avantages Mwamba Troupe Scoute du BRA responsabilité sociale d’entreprise

Cependant la nouvelle association compte déjà plus de 2000 membres et couvre les dix états que compte le Page 3 pays. Son équipe de gestion et de direction se compose de personnalités de haute facture qui jouissent du Communauté Les Scouts du Ghana se joignent aux autres jeunes dans une campagne pour soutien gouvernemental, des authorités locales et des la paix populations. Le Président de la république est le patron de Page 4 l’association, le porte parole de l’assemblée législative en est le Commissaire général,et le ministre des affaires Événements Journée du Fondateur parlemenaires est le président du comité national dont le major de la police John Gatwec est membre. Au Journée africaine du Scoutisme 2013 plan managérial, Mr Ladu Said est le commissaire exécutif ; Evans Gogonya Israel le sécrétaire général ; Conférence zonale de l’Afrique Sadia Mohamed Osman le trésorier ; Rev.Emmanuel australe Sokiri Lugor le commissaire des relations internationales ; Johnson Agau Makol le commissaire Page 4 à la formation ; Gordon Gum Chol commissaire au developpement communautaire ; Gabriel Panchol Anyang commissaire aux relations publiques et à la communication;Ngor Makuei Lueth commissaire à la mobilisation des ressources et Nathanael Yacub Tira commissaire au programme. En outre, l’association possède un siège décent ,des propriétés domaniales ,un camp et un site de centre de formation en partenariat avec les scouts Danois dans le Rejaf East et un nouveau site de camp de formation attribué par la communauté locale dans le Koggi. Il ya aussi un nouveau site pour un projet de centre national dans la zone Lukwilili de la capitale Juba.Les groupes scouts visités sont bien organisés.La visite de terrain de l’équipe a coincidé avec la cérémonie de progression de 58 scouts à Juba et 473 scouts à Yei. Tous les officiels rencontrés ont exprimé leur soutien au scoutisme comme un partenaire fiable pour le développement du pays. (suite à la page 2)


Decembre 2012

Kudumail

REGARD SUR LES OSN (suite de la page 2)

L’apothéose des célébrations du Centenaire d’un Jamboree national

Ce sont : S .E Hon. Michael Makuei Lueth le ministre des affaires parlementaires et président du conseil scout ; Hon Manase Lomole Waya vice gouverneur du Central Equatorial state ; S.E.Dr Cirino Hiteng Ofubo minitre de la culture, de la jeunesse et des sports ;S.E Joseph Ukei ministre de l’éducation générale ; Hon. Deng Yai sous-sécrétaire du ministère de l’éducation générale ; H.E Mohamed Elhaj Baballa Luala le maire de la ville de Juba ; et S.E Juma David Augustine le commandant du conté de Yei. A part la construction des infrastructures nationales en cours aussi bien que la mise en place des équipements des nouvelles technologies, la formation des leaders reste un défi pour la nouvelle association mais les perspectives de développement du scoutisme et du pays s’avèrent brillantes. L’équipe de rédaction de Kudumail saisit cette occasion pour souhaiter à l’ASSS plein succès dans sa quete de reconnaissance de membre à part entière.

ILES MAURICE – L’apothéose des célébrations du Centenaire du scoutisme a été le Jamboree national de l’Association des Scouts des Iles Maurice tenu du 24 Novembre au 3 Décembre 2012. Fidèle à la thématique «Nos couleurs égayent le Scoutisme », la plage de la Belle Mare était bondée de plus de 1800 scouts âgés de 11 à 16 ans et des dirigeants de sept pays : Maurice (et Rodrigues), Portugal, Réunion, , Serbie, Seychelles, Singapour et l’Afrique du Sud).

L'Ouganda accueille le Forum des Jeunes et la Conférence zonale en Afrique de l'Est OUGANDA - Du 9 au 13 Décembre 2012, l'Association des Scouts de l’Ouganda a été l'hôte de trois événements Zonaux de l’Afrique de l'Est, le Forum zonal des Jeunes scouts, la Conférence scoute Zonale et la Compétition scoute zonale. L’Hon. Suleiman Madada, Ministre chargé du Genre, du Travail et du Développement social qui est également un scout, a officiellement lancé les événements de Compétitions dans une cérémonie riche en couleurs Mme Mary Waweru, Responsable du Département de soutien au partenariat au Bureau Mondial du Scoutisme, Bureau Régional Afrique a representé la région en l’absence des autres membres du bureau en déplacement au centre international de Kanderstag en Suisse pour une rencontre au niveau mondial. Le Forum Zonal des Jeunes du Scoutisme de l'Afrique de l'Est - 20 Scouts du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et pour la première fois du Soudan du Sud, ont convergé au Collège Luyanzi à Kampala pour le Forum zonal des Jeunes. Sous le thème "La Route du Succès", les participants ont discuté de comment développer la branche des Routiers dans la zone, la participation des jeunes dans la gouvernance et le développement et les scouts comme messagers de la paix. Etait présente Mlle Grace Nyaruai Présidente du Forum Africain des Jeunes scouts. A la fin de l'événement, une nouvelle équipe a été mis en place en tant que conseillers zonaux des jeunes, à savoir: Nelson Opany-président (Kenya), Tracy Kiconco- Secrétaire Anglophone (Ouganda), Fabian Akarikumutima – Secrétaire Francophone (Rwanda), Valery Mbonimpa-membre (Burundi), Samson Younan-membre (Soudan du Sud), Carol Mbithe-membre (Kenya), Byamukama Rodgers-membre (Ouganda) et Niyomungelimwiza Bertrand-membre (Rwanda)

S. E. Kailash Purryag, le Président de la République des Iles Maurice, qui est aussi le patron de l'Association, a officiellement ouvert le Jamboree par la cérémonie du drapeau. Il a félicité les scouts pour leur discipline et leur implication dans des projets de développement de la société et a indiqué que c’est un exemple que les jeunes partout dans le monde peuvent imiter. D'autres invités présents étaient Giandev Moteea chef de la direction de la Poste des Iles Maurice qui a officiellement lancé l’événement du premier jour pour le centenaire du scoutisme, M. Frederic Tutu Kama-Kama, le directeur régional du Bureau Mondial du Scoutisme Région Afrique, Mme Cynthia Marquez, la Responsable Mondiale des Projets Messagers de la paix, M. Jonathan Omondi Chargé du Programme des Jeunes au Bureau Régional Afrique et des représentants de la Fondation de Telecom des Iles Maurice, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l'Environnement.

La Conférence zonale du Scoutisme de l’Afrique de l’Est - Juste en face du lieu où se tenait le Forum des Jeunes, l’Allianz Hôtel, se tenait la Conférence. 15 délégués venus du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et pour la première fois du Soudan du Sud y convergèrent. La session a débuté par une présentation des participants et un bref historique de la conférence. A la fin, la conférence a proposé un calendrier des événements de l'année prochaine, des résolutions et a décidé de l'hôte de la prochaine conférence qui est le Burundi. La compétition zonale du scoutisme de l’Afrique de l’Est - Au Centre Scout National Kaazi à Entebbe, un groupe de 64 scouts du Kenya et de l'Ouganda ont pris part à une compétition du scoutisme. Chaque pays a engagé une équipe de quatre compétiteurs et à la fin, c’est le Kenya qui a gagné. Les participants à la conférence ont été conduits au terme des manifestations au District de Kayanga où l'hon. Madada était l'hôte d'un camp d'entraînement pour les personnes handicapées. Ils ont été formés sur des projets générateurs de revenus ainsi que la sensibilisation sur le VIH / SIDA. Le ministère des jeunes et des représentants du ministère de la Santé y avaient participé. 300 personnes handicapées ont participé à la formation de 9 jours et les Scouts ont pu voir et acheter les objets faits par les personnes handicapées. Les scouts ont également visité les sanctuaires de Namugongo, où, en 1886, 32 jeunes hommes ont été brûlés à mort pour avoir refusé de renier le christianisme. La zone de l'Afrique de l'Est comprend le Burundi, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda. Depuis plus de deux décennies, ces pays ont travaillé ensemble et ils se réunissent chaque année pour faire le point lors du Forum des Jeunes et la Conférence zonale.

Les participants ont pu s’engager dans le service communautaire, des activités aquatiques et de plage, des arts martiaux et des activités du village global qui étaient l'occasion pour eux de dévoiler leurs compétences, et d'apprendre par les échanges d'idées, de culture et d'expérience. Le Jamboree a été l'occasion pour les participants de vivre la vision et la mission du Scoutisme pour développer leur sens d'indépendance, d’autonomie, du respect et de la tolérance envers les autres. L’Association des Scouts des Iles Maurice a été fondée en 1912 et a 100 ans cette année. Pour célébrer cet événement important du Scoutisme, l'association a eu des activités tout au long de l'année dont l’apothéose fut le Jamboree.

2

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique


Decembre 2012

Kudumail

!!! ! ! "#$%$&'#! ()$*+*!*,!)-!.!/#)$!01'2!31),,!0-#!4&4*1! )%!%5#!6#)$35!70+4$#5#-,*8#!635001!*-!9)*$0:*;!65#!*,!)! <08*)12!41)/=&11!)-'!)'8#-%&$0&,!>*$1;!()$*+*!*,!)1,0!)!+#+:#$!0=!%5#!630&%*->!+08#+#-%!*-!(#-/)!*-!%5#!7&:! 630&%!,#3%*0-;!65#!,)/,!%5)%!,5#!108#,!,30&%*->!:#3)&,#!*%!>*8#,!5#$!)-!0440$%&-*%/!%0! >0!0&%2!41)/!)-'!5)8#! =&-;!!! ! ?-!@A%5!)-'!@@%5!908#+:#$!BA@B2!%5#!C08#$!630&%,!=$0+!(#-/)%%)!D-*8#$,*%/!0$>)-*E#'!)!F#)3#!7)+4!)%! Gertrude Karimi est un enfant de 8 ans, ĂŠlève au Cours PrĂŠparatoire 1ère annĂŠe Ă %5#*$! &-*8#$,*%/! 3)+4,*%#! *-8018*->! ,30&%,! =$0+! 8)$*0&,! )$0&-'! 9)*$0:*;!Ă  G$;! H#11#- .DULPL¡V l'ĂŠcole&-*8#$,*%*#,! de Recherche Globale Nairobi. Elle est joviale, fille très amusante et aventureuse. Karimi est ĂŠgalement membre du mouvement scout au Kenya dans La 24e ConfĂŠrence de la RĂŠgion Scoute+0%5#$!I50!*,!)!1#3%&$#$!)-'!%5#!3)$#%)J#$!0=!%5#!3)+4,*%#!5)'!:##-!*-8*%#'!%0!>$)3#!%5#!033),*0-;!F$0&'1/! de lâ&#x20AC;&#x2122;Asie-Pacifique a eu lieu au Centre de '$#,,#'!*-!5#$!,30&%!&-*=0$+!)-'!:#)+*->!I*%5!)!>$#)%!,+*1#!0-!5#$!=)3#2!()$*+*!)-'!5#$!1*%%1#!:$0%5#$2!(*$*+*! la section des Louveteaux. Elle dit qu'elle aime le scoutisme, car il lui donne ConfĂŠrence Internationale de Dhaka au Bangladesh du 24 - 29 Novembre 2012. )330+4)-*#'!%5#*$!+0%5#$;!! l'occasion de sortir, jouer et s'ĂŠpanouir. L'ĂŠvĂŠnement a ĂŠtĂŠ inaugurĂŠ par S.E. Sheikh Hasina, Premier ministre du ! Gouvernement de la RĂŠpublique Populaire du Bangladesh. Parmi les invitĂŠs K%!%5#!#8#-%2!,5#!>0%!,0!*-8018#'!*-!%5#!)3%*8*%*#,! figuraient l'hon. C Jejomar Binay, PrĂŠsident sortant du ComitĂŠ RĂŠgional du '0-#!:/!%5#!C08#$!630&%,;!65#!),,*,%#'!*-!41)-%*->! Scoutisme, et Vice-prĂŠsident de la RĂŠpublique des4#)3#! Philippines,M.Simon le %5#! )%! 1#),%! ,*L! %$##,! )%! %5#! ,*%#;!Rhee 9#1,0-2! prĂŠsident du comitĂŠ mondial du scoutisme ; M.Luc Panissod le sĂŠcrĂŠaire gĂŠnĂŠral (#-/)!630&%,!9)%*0-)1!M0&%5!C#4$#,#-%)%*8#2!I50! sortant de lâ&#x20AC;&#x2122;OMMS ;M.Scott Teare le sĂŠcrĂŠtaire entrant de lâ&#x20AC;&#x2122; OMMS M. Gilbert I),!)1,0!*-!)%%#-')-3#!)I)$'#'!KHUD´0HVVHQJHUV Mussumba PrĂŠsident du comitĂŠ africain du scoutisme M. Abdullah Rasheed 65#! 0=!FHDFHÂľULEERQIRUKHUDFWLYHSDUWLFLSDWLRQ directeur rĂŠgional, rĂŠgion de lâ&#x20AC;&#x2122;Asie-Pacifique, M. FrĂŠdĂŠric Kama-Kama, I),!,0!*+4$#,,*8#;!! Directeur RĂŠgional, RĂŠgion Afrique,M.David Mckee Directeur rĂŠgional ! Europe. M. Jeremy Naivasha, trĂŠsorier/RRNLQJ du ComitĂŠ du DFWLYHQHVV ScoutismeDQG et S),,*0-! les DW KHUAfricain GDXJKWHU¡V invitĂŠs des RĂŠgions Arabes, Inter-AmĂŠrique, de l'Europe et de l'Eurasie, =0$!630&%*->2!G$;!H#11#-!30-=#,,#'!0=!50I!()$*+*! reprĂŠsentant les divers niveaux et milieux du Scoutisme mondial et d'autres *-,4*$#,!5#$!%0!)1,0!I)-%!%0!:#30+#!)!,30&%!#8#-!)%! organisations partenaires. 5#$! )>#;! 65#! *,! -0I! 30-,*'#$*->! %)J*->! )'&1%! 1#)'#$,! %$)*-*->! %0! #N&*4! 5#$,#1=! I*%5! %5#! J-0I1#'>#!)-'!,J*11,!%0!,&440$%! 5#$!')&>5%#$!)-'! 0%5#$!/0&->!4#041#!*-!#-<0/*->!630&%*->;!! ! ()$*+*!-0I!,)/,!,5#!I*11!I#)$!5#$!O0F!$*::0-!%0!,35001;!P5$0&>5!%5*,!)-'!I*%5!5#14!=$0+!5#$!+0%5#$2!,5#! Les 10 et 11 novembre 2012, les Routiers de l'UniversitĂŠ Kenyatta ont organisĂŠ 504#,!%0!>#%!+0$#!0=!5#$!=$*#-',!%0!1*J#!630&%*->;!7KH\RXQJ.DULPL¡VH[DPSOHLVRQHRIKRZFKLOGUHQFDQ un camp de la paix Ă  leur camping universitaire impliquant des scouts de *-,4*$#!4),,*0-!*-!0%5#$!4#041#2!#8#-!)'&1%,2!)$0&-'!)!I0$%5/!3)&,#;!6&35!4),,*0-!)-'!,#-,#!0=!$#,40-,*:*1*%/! diffĂŠrentes universitĂŠs de Nairobi. Dr Hellen, la mère de Karimi, qui est *,! I5)%! I#! -##'! %0! *-,%*11! *-! 0&$! 35*1'$#-! ,0! %5)%! %5#/! >$0I! &4!dâ&#x20AC;&#x2122;universitĂŠ %0! :#! )I)$#2!et4#)3#! 108*->! )-'! professeur gardienne du 4$0'&3%*8#! camping avait ĂŠtĂŠ invitĂŠe Ă  honorer +#+:#$,!0=!,03*#%/;! l'occasion de sa prĂŠsence. Fièrement vĂŞtue de son uniforme scout et rayonnante ! avec un grand sourire sur son visage, Karimi et son petit frère, Kirimi 1$90.(*C,4'$()*C"%(6* accompagnèrent leur mère. Au cours de l'ĂŠvĂŠnement, elle s'est tellement =.+*27#',%*D.<<:('56*E$%&$#*F*1%5'.(%9*G.:54*H$"#$0$(5%5'>$B*-$(6%*!,.:50*200.,'%5'.(* impliquĂŠe dans les activitĂŠs effectuĂŠes par les Routiers. Elle a aidĂŠ Ă  planter au moins six arbres de la paix sur le site. Nelson, le ReprĂŠsentant National des Jeunes Scouts du Kenya, qui ĂŠtait ĂŠgalement prĂŠsent lui a dĂŠcernĂŠ un ruban de ÂŤMessagers de la Paix" pour sa participation active. Elle ĂŠtait très impressionnĂŠe.

BUREAU RĂ&#x2030;GIONAL

La Fondation Africaine du Scoutisme promue Ă la ConfĂŠrence du APR

Promouvoir la paix n'a pas de limite d'âge

La confĂŠrence a vu la participation de 400 dĂŠlĂŠguĂŠs et invitĂŠs qui ont pris part Ă diverses activitĂŠs, les principales dâ&#x20AC;&#x2122;entre elles ĂŠtaient des communications sur le rĂ´le des Organisations Scoutes Nationales dans la gestion des services proposĂŠs par des personnes ressources externes par le Dr Majid AKM Saiful, professeur Ă  l'Institut d'Administration des Entreprises, UniversitĂŠ de Dhaka. La confĂŠrence a ĂŠgalement ĂŠlu de nouveaux membres du comitĂŠ rĂŠgional de lâ&#x20AC;&#x2122;Asie Pacifique avec le Dr Chao Shou Po comme nouveau prĂŠsident.

En regardant le dynamisme de sa fille et sa passion pour le Scoutisme, le Dr Hellen avoua que câ&#x20AC;&#x2122;est la façon dont Karimi lâ&#x20AC;&#x2122;inspire qui lâ&#x20AC;&#x2122;a aussi poussĂŠe Ă vouloir devenir un ĂŠclaireur, mĂŞme Ă  son âge. Elle envisage maintenant prendre une formation des leaders adultes pour se doter des connaissances et des compĂŠtences pour soutenir sa fille et d'autres jeunes pour profiter du Scoutisme. Karimi dit maintenant quâ&#x20AC;&#x2122;elle va porter son ruban MoP Ă  l'ĂŠcole. Grâce Ă  cela et avec l'aide de sa mère, elle espère amener plusieurs de ses amis Ă  aimer le scoutisme. L'exemple de la jeune Karimi est de savoir comment les enfants peuvent inspirer la passion chez les autres, mĂŞme les adultes, autour d'une noble cause. Passion et le sens des responsabilitĂŠs est ce que nous devons inculquer Ă  nos enfants pour qu'ils grandissent pour devenir des membres soucieux de la paix, d'amour et productifs dans la sociĂŠtĂŠ.

Sur un autre plan de la confĂŠrence, les participants et les invitĂŠs ont apprĂŠciĂŠ la tournĂŠe dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠducation qui ĂŠtait principalement composĂŠ d'un voyage de huit heures en train. Les Routiers de Bangladesh ont fait le tour du train dansant et chantant apportant ainsi assez de rĂŠjouissance au voyage. Le voyage a ĂŠtĂŠ significatif permettant aux participants d'outre-mer et aux invitĂŠs de voir Bangladesh dans sa vraie beautĂŠ, dans sa culture et son caractère; et toute la communautĂŠ attendait pour accueillir les invitĂŠs scouts Ă leur arrivĂŠe Ă  Srimangal, la capitale de Bangladesh. M. Mussumba, M. Naivasha et M. Kama-Kama, ont fat la promotion de la Fondation Africaine du Scoutisme lors de l'ĂŠvĂŠnement et on enregistrĂŠ 11 nouveaux membres et de nombreuses promesses. La Fondation Africaine du Scoutisme a ĂŠtĂŠ crĂŠĂŠe en 1995 pour contribuer au renflouement du budget gĂŠnĂŠral de la rĂŠgion afrique et assurer la non souffrance. engagements financiers extĂŠrieurs. La Fondation Africaine du Scoutisme atteint cet objectif en mobilisant des fonds, grâce au recrutement de membres dont les contributions financent le dĂŠveloppement du Scoutisme en Afrique. Il existe trois types de catĂŠgories de membres soient respectivement : les Individus, les entreprises et Associations Scoutes nationales. Dans chaque catĂŠgorie, une provision a ĂŠtĂŠ faite pour permettre aux membres de se manifester dans un système ĂŠvolutif en quatre ĂŠtapes commençant par le Bronze, lâ&#x20AC;&#x2122;Argent, lâ&#x20AC;&#x2122;Or et le Platine. Pour plus d'informations, veuillez visiter: http://www.scout.org/en/around_the_world/africa/about_scouting/fundraisin g/africa_scout_foundation

3

Avantages Mwamba Troupe Scoute du BRA responsabilitĂŠ sociale des entreprises KENYA- Le Jeudi 29 Novembre 2012 au Centre national scout Rowallan Ă Nairobi, au Kenya a eu lieu la fin d'une formation de 8 jours et la cĂŠrĂŠmonie d'investiture de nouveaux scouts de la troupe Mwamba du Centre des Jeunes Filles de Starehe, une ĂŠcole nationale qui accueille et ĂŠduque depuis sa crĂŠation en 2005 des adolescentes intelligentes mais dĂŠfavorisĂŠes de tout le Kenya. Au cours de cette cĂŠrĂŠmonie, des scouts ont ĂŠtĂŠ investis et 61 autres ont passĂŠ avec succès lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtape de progression pour aller aux catĂŠgories suivantes notamment Mwanzo, Mwangaza, Kilele, et Simba. Les personnes suivantes, Sanga Christophe Sanon, le directeur de la stratĂŠgie et des services d'ĂŠducation, Jacques Sandrizi, Directeur d'Appui au DĂŠveloppement, Mostaff Matesanwa, Responsable des Ressources Adultes et Amos Ndegwa, Agent Informatique et Assistant en Communications tous membres du personnel du Bureau Mondial du Scoutisme - Bureau RĂŠgional Afrique ont honorĂŠ lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠvĂŠnement de leur prĂŠsence. A la fin, ils ont distribuĂŠ des articles scouts qui ont ĂŠtĂŠ donnĂŠs par le Bureau RĂŠgional Afrique dans le cadre de la responsabilitĂŠ sociale des entreprises (RSE).

Š 2012 Bureau Mondial du Scoutisme â&#x20AC;&#x201C; Bureau RĂŠgional Afrique


Decembre 2012

Kudumail

DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Citation mémorable

Les Scouts du Ghana se joignent aux autres jeunes dans une campagne pour la paix GHANA - Mme Jemima Nartey, l’ancienne présidente du Comité Africain du Scoutisme était parmi les scouts et les jeunes de différentes organisations de jeunesse du Ghana qui ont organisé et participé à une activité nationale de plantation d'arbres de la paix le 24 Novembre 2012. L'événement qui avait pour thème: «La paix au Ghana, les jeunes préoccupés", a vu la participation d’environ 4000 jeunes de onze organisations à savoir, l’Association des Scouts du Ghana, le Corps National des Cadets, la Croix-Rouge du Ghana, l’Union Chrétienne des Jeunes Femmes(UCJF), l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, (UCJG), le chef du programme de bourses d'État, les Guides du Ghana, des groupes de sociétés multimédias, les Volontaires des Nations Unies, l'Organisation internationale de Raleigh et de l'Ambulance Saint-Jean.

«Je n'étais pas un scout, mais ayant vécu au Kenya et vu la contribution du Scoutisme à l'éducation des jeunes dans ce pays, et conscients des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que nouveau pays, je dirais que nous ne pouvons pas nous permettre de rater l'occasion de faire du Scoutisme une organisation du bien public. En tant qu'hôte de la capitale et le miroir du pays, nous sommes heureux de distribuer les terres aux scouts pour créer des centres qui aideraient à inculquer le caractère et des valeurs aux jeunes, non seulement de Etat Equatorial Central, mais aussi de l'ensemble du pays.

Souhaiteriez-vous que l'histoire de votre OSN figure dans ce Kudumail? Faites-nous le savoir en nous envoyant votre histoire et des photos à africa@scout.org

Hon. Manase Lomole Waya Gouverneur Adjoint, Etat Equatorial Central République du Soudan du Sud

MERCI DE NOUS FAIRE PARVENIR PAR MAIL (africa@scout.org) UN PROVERBE LOCAL. NOUS PUBLIERONS LES MEILLEURS DANS LE PROCHAIN NUMÉRO!

ÉVÉNEMENTS

Les leaders des organisations ont participé à une activité de plantation d'arbres au Parc du Carrefour du 28 Février (où une partie importante de l'histoire du Ghana notamment la fusillade de trois anciens militaires, qui ont combattu aux côtés des forces alliées durant la seconde guerre mondiale a eu lieu) comme un signe de la paix et l'engagement de la jeunesse.Étaient présents; Saraj le surintendant en chef, le chef national de la Police Communautaire, les Responsables de l'Association des Scouts du Ghana et les délégués de diverses organisations des jeunes. La principale caractéristique du programme a été la signature d'un protocole de la paix par tous ceux qui étaient présents, pour affirmer leur engagement pour la paix. Le premier à signer était l'invité d'honneur, suivi par Jemima Nartey, puis les représentants et les chefs de diverses organisations participantes et les partis politiques présents. La plantation nationale d'arbres de la paix est une collaboration de l'Association des Scouts du Ghana, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'Autorité nationale de la jeunesse en collaboration avec les organisations de jeunesse.

ÉVÉNEMENTS

DATE

PAYS

Journée du Fondateur

22 février 2013

Célébrée au niveau des OSN

Journée africaine du Scoutisme

10 au 14 mars 2013

Ethiopie

Conférence zonale de l’Afrique australe

9e au 10e et 12e au 14e avril 2013, respectivement

Gaborone, Botswana

RESTEZ EN CONTACT!

https://www.facebook.com/pages/Scouting-in-theAfrica-Region/163797806967899

Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Afrique P.O. Box 63070 00200, City Square Nairobi, KENYA africa@scout.org www.scout.org/africa Skype: worldscoutbureauafrica Phone 1: (+254 20) 728499553 Phone 2: (+254 20) 245 09 85

L’équipe du Kudumail vous souhaite une bonne et heureuse fête http://twi tter.com/#!/ScoutingAfrica

4

© 2012 Bureau Mondial du Scoutisme – Bureau Régional Afrique

Kudumail Edition 15 FR  

Après une analyse situationnelle minitieuse visant à trouver des moyens de toucher nos parties prenantes de manière plus efficace, nous avon...