Page 1

23e Jamboree

Scout Mondial à YAMAGUCHI Kirara-hama

Bulletin #01

juillet 2012

Introduction

Qu’est-ce que le Bulletin ?

par Mari Nakano Présidente, 23e Jamboree Scout Mondial Equipe de Direction et Membre du Comité Mondial du Scoutisme

Chers amis scouts, Je suis heureuse de vous présenter le premier bulletin du 23e Jamboree Scout Mondial, qui se tiendra au Japon en 2015. Le thème du Jamboree est « [Wa] : Un Esprit d’Unité ». Il représente l’essence même du Japon telle que l’harmonie et l’unité, et signifie aussi le Japon. Provenant de partout dans le monde et réunis à cette occasion, les scouts pourront activement discuter et réfléchir sur les enjeux mondiaux tels que la paix, et sur leur vie grâce à un programme varié qui aura été préparé pour encourager leur développement personnel. Il ne fait nul doute que les amitiés qui se créeront durant le 23e JSM continueront à se développer pendant les années à venir. Comme vous le savez, le 11 mars 2011, le Japon a subi d’énormes pertes lors du grand tremblement de terre à l’est du pays. L’immense soutien que nous avons reçu des gens du monde entier nous a fait chaud au cœur, notamment de la part des scouts. Les efforts de reconstruction ont fait de grands progrès. Je tiens à exprimer notre sincère gratitude pour l’appui qui nous a été donné, et je vous assure que nous serons prêts à vous accueillir tous au 23e Jamboree Scout Mondial. Nous nous réjouissons de vous rencontrer, amis scouts du monde entier, en 2015. 23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

01

Au cours des trois prochaines années, nous allons publier des bulletins, afin de fournir aux Organisations scoutes nationales (OSN) et à leur contingent au Jamboree des informations pour se préparer au 23e Jamboree Scout Mondial. Les bulletins seront envoyés à toutes les OSN par le biais du SCOUTPAK du Bureau Mondial du Scoutisme. En plus des bulletins, il y aura d’autres moyens de communication, principalement sur le site web : http://www.23wsj.jp/

Sommaire 02 • 23e Jamboree Scout Mondial 05 • Le site du Jamboree 06 • Le programme du Jamboree 08 • Matériel Promotionnel

• Visite d’étude au pré-Jamboree en

préparation du 23e JSM

• Première visite des chefs de

contingent

• Calendrier

• Ce qui est à venir dans le

prochain bulletin

• Annexes

• Contact

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


23e Jamboree Scout Mondial Dates

Thème

du mardi 28 juillet au samedi 8 août 2015

Calendrier (Sam) 25 juillet

Arrivée du personnel

(Dim) 26 juillet

Arrivée des membres de l’EIS et session de formation pour l’EIS

(Lun) 27 juillet (Mar) 28 juillet

Session de formation pour l’EIS Arrivée des participants

(Mer) 29 juillet

Arrivée des participants (matinée) Cérémonie d’ouverture

(Jeu) 30 juillet (Ven) 31 juillet (Sam) 1er août

Programme & Activités

(Dim) 2 août

Programme & Activités/Evénement dans l’Arène

(Lun) 3 août (Mar) 4 août (Mer) 5 août

Programme & Activités

(Jeu) 6 août

Programme & Activités/Cérémonie au mémorial de la Paix de Hiroshima

(Ven) 7 août

Programme & Activités Cérémonie de clôture

(Sam) 8 août

Jour de départ des participants

(Dim) 9 août

Jour de départ des participants et du personnel

23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

[Wa] : Un Esprit d’Unité est le thème du Jamboree. Le caractère kanji « 和 [Wa] » décrit l’unité, l’harmonie, la coopération, l’amitié et la paix. Il représente aussi le Japon et sa culture. Avec la participation active des scouts du monde entier, le 23e Jamboree Scout Mondial formera un petit monde où les participants découvriront, en expérimentant différentes approches, l’intégration de la tradition avec les technologies de pointe, comment ensemble construire la paix, comment protéger la nature et savoir quels sont les moyens de prévention à mettre en place face aux catastrophes. Au retour de l’événement de leur vie, les scouts du monde entier s’investiront dans un rôle de messager de la paix avec au cœur un sentiment d’unité dans le Scoutisme.

02

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Concepts du Jamboree

Le Logo du Jamboree

Le thème du Jamboree « [Wa] : Un Esprit d’Unité » englobera les trois concepts: Energie, Innovation et Harmonie.

Energie: Le 23e Jamboree Scout Mondial affichera l’énergie des scouts du monde entier, le dynamisme du Mouvement scout et l’implication active des scouts dans des domaines divers.

Innovation: L’expérience du Jamboree, l’apprentissage des cultures et traditions et le mode de pensée différent inspirera de nouvelles innovations.

Harmonie: L’harmonie représente la Culture de la Paix, où les scouts de différentes origines et religions à travers le monde se sont réunis, vivent ensemble, se respectent et s’entraident.

Le logo du Jamboree est créé sur la base du nœud traditionnel japonais Mizuhiki. La corde avec le nœud illustre l’énergie, les nouvelles expériences, les rencontres au Jamboree et l’unité des scouts venus du monde entier. Les trois couleurs représentent les concepts du Jamboree : Energie, Innovation et Harmonie. Le nœud Mizuhiki est fait de papier japonais, utilisé comme un cadeau pour des occasions comme le mariage ou une naissance. Il est dit que le mouvement du nœud évoque le lien entre les gens. Le logo exprime le souhait de créer le lien entre les scouts réunis de partout dans le monde. Sur la partie inférieure droite du logo, le caractère kanji « 和 [Wa] » illustre le sens du mot Mizuhiki. En outre, sur la droite du logo, le Jamboree est inscrit en anglais et en français et l’Emblème du Scoutisme Mondial indique que c’est un événement officiel de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Conformément au guide d’identité du 23e Jamboree Scout Mondial annexé au présent bulletin, les OSN peuvent utiliser le logo et autres éléments de conception figurant dans le guide d’identité, par exemple, pour créer leur badge de contingent.

23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

03

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Ages d’admission

l’EIS doivent pouvoir communiquer en anglais et/ou en français, et être prêts à effectuer toutes les tâches nécessaires pour le Jamboree. En outre, ils devront être inscrits au Jamboree en tant que membres du contingent national. Les bulletins ultérieurs comprendront plus d’informations sur l’EIS.

Les participants et les chefs d’unité Les scouts, garçons et filles, âgés de 14 à 17 ans au moment de l’ouverture du Jamboree sont éligibles à prendre part au 23e Jamboree Scout Mondial en tant que participants. Une unité sera composée de 4 patrouilles, chaque patrouille sera composée de 9 scouts et un responsable adulte. Par conséquent, une unité sera composée de 4 responsables adultes et de 36 scouts.

L’Equipe d’Organisation du Jamboree Nous recrutons actuellement des membres de l’Equipe d’Organisation du Jamboree, qui prend en charge la planification du Jamboree. L’Equipe d’Organisation est ouverte à des bénévoles expérimentés - à l’exclusion des membres de l’Association scoute du Japon (Scout Association of Japan) - prêts à conseiller avec leur expertise sur une base volontaire au cours de la phase de planification du Jamboree. Toutes les demandes de postulation doivent passer par l’Organisation scoute nationale auprès de laquelle les personnes bénévoles sont inscrites. Vous trouverez les informations nécessaires au processus de postulation sur notre site web.

Les membres de l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE) peuvent participer au 23e Jamboree Scout Mondial en accord avec la politique adoptée par l’OMMS et l’AMGE de la manière suivante : • Pour les Organisations Nationales Scoutes et Guides (ONSEG) (celles qui sont membres à la fois de l’OMMS et de l’AMGE), les invitations aux Jamborees Scouts Mondiaux sont envoyées non seulement aux membres jeunes et adultes inscrits de l’OMMS, mais aussi aux membres inscrits auprès de l’AMGE. • Les membres jeunes et adultes des Associations Nationales Guides/Eclaireuses (qui sont membres uniquement de l’AMGE) peuvent participer à de tels événements avec l’accord de l’Organisation membre de l’OMMS de leur pays. Les Guides et Eclaireuses qui participent à de tels événements font partie du contingent OMMS de leur pays d’origine. Il n’y aura donc pas de contingents de l’AMGE. La participation d’une Organisation scoute nationale ne doit pas excéder 10% du nombre total de participants attendus, tel que accepté par le Comité Mondial du Scoutisme. Pour le 23e Jamboree Scout Mondial, les contingents ne pourront pas être au delà de 3,000 membres.

Le droit d’inscription au Jamboree Le droit d’inscription au Jamboree sera annoncé dans le Bulletin N° 2.

L’accès au site du Jamboree Les points d’entrée officiels pour le 23e Jamboree Scout Mondial seront annoncés dans le Bulletin N° 2. Les aéroports et gare ferroviaire situés autour du site du Jamboree sont les suivants : L’aéroport de Fukuoka, qui est à environ 2 heures de route de Kirara-hama, a des vols directs à destination de Incheon (Séoul), Hong Kong, Manille, Bangkok, Taipei, Singapour et 12 autres villes asiatiques. En plus de ces vols directs internationaux, les lignes aériennes American Airlines, British Airways et plusieurs autres compagnies aériennes internationales disposent de connexions et de vols en code-share. La gare ferroviaire de Shin-Yamaguchi (Japan Rail, Shinkansen) sera la principale porte d’entrée pour ceux qui voyageront vers et à partir du Jamboree en train. Shin-Yamaguchi est à environ 4 heures et demie de Tokyo et 2 heures d’Osaka (train à grande vitesse). L’aéroport de Yamaguchi Ube, qui est le plus proche de Kirara-hama, dispose de 9 vols quotidiens au départ et à destination de Tokyo. Le temps de vol est de 90 minutes. L’aéroport international de Kansai, qui est à environ 4 heures de route de Kirara-hama, a des vols directs à partir de nombreuses villes à travers le monde, y compris Francfort, Helsinki et Istanbul. L’aéroport de Iwakuni Kintaikyo (ouverture en décembre 2012), est à environ 1h50 de route de Kirara-hama.

L’Equipe de Direction de la délégation (EDD) Chaque contingent national formera une équipe de direction de la délégation/contingent composée de responsables adultes pour soutenir les participants. Chaque équipe de direction de la délégation aura son QG sur le site du Jamboree et campera dans la zone de camp des adultes.

Nombre de membres de l’EDD 1–9 Jusqu’à 1 10 – 18 Jusqu’à 2 19 – 36 Jusqu’à 3 37 – 72 Jusqu’à 5 73 – 144 Jusqu’à 8 145 – 288 Jusqu’à 14 289 – 576 Jusqu’à 22 577 – 1152 Jusqu’à 30 1153 – 2304 Jusqu’à 40 Nombre de Participants

Plus de 2304

Veuillez prendre contact avec le Bureau du Jamboree.

L’Equipe Internationale de Service (EIS) Nous avons besoin d’environ 6000 membres de l’Equipe Internationale de Service (EIS) pour rendre possible le Jamboree. Les scouts qui auront au moins 18 ans à l’ouverture du Jamboree sont les bienvenus à se joindre comme membres de l’EIS, et contribuer au bon déroulement du Jamboree. Les membres de 23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

04

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Le site du Jamboree Le 23e Jamboree Scout Mondial se tiendra à Kirarahama, Yamaguchi, au Japon. Le Japon est un Etat insulaire dans l’océan Pacifique, où une nature magnifique et des villes modernes coexistent. Vous pouvez trouver une riche culture traditionnelle mêlée à la culture contemporaine comme l’animation au Japon. Yamaguchi est situé dans la partie occidentale du Japon face à la calme mer intérieure de Seto. Il illustre de nombreux aspects du Japon contemporain : ville moderne, belle nature, arts traditionnels de la scène, bâtiments anciens et industries modernes.

Sendai Tokyo Kyoto Nagoya Hiroshima Osaka Fukuoka

Le site du Jamboree Kirara-hama Le site du Jamboree : Kirara-hama Kirara-hama est une terre reconquise sur Yamaguchi-ville, qui est située dans la partie ouest de Honshu, s’étendant sur environ 1 km du nord au sud et 3 km d’est en ouest (286 hectares), et est équipée d’installations et parcs. Kirara-hama était l’emplacement de l’Expo du Japon en 2001 à Yamaguchi.

Yamaguchi L’aéroport de Yamaguchi Ube

Kirara-hama L’aéroport de Fukuoka

Climat Au cours des cinq dernières années, la température à Yamaguchi-ville en août a été en moyenne de 27,9 degrés Celsius, avec une moyenne de précipitations de 157,7 mm. Le site du Jamboree faisant face à la mer intérieure de Seto, des vents forts soufflent parfois. Au cours des huit dernières années, la météo du 31 juillet au 9 août a été généralement ensoleillée, avec parfois un ciel nuageux et des averses occasionnelles.

23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

05

L’aéroport de Iwakuni Kintaikyo

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Le programme du Jamboree Le Jamboree Scout Mondial est une occasion pour les participants de faire l’expérience d’un programme de qualité fondé sur la définition, le but, les principes du Scoutisme et la Méthode scoute, et aussi les besoins sans cesse évoluant des jeunes. Les participants se développeront physiquement, intellectuellement, émotionnellement, socialement et spirituellement grâce à l’expérience de camping de grande envergure dans un environnement international, soutenus par des adultes.

à la culture japonaise traditionnelle - l’Ikebana (composition florale) et la cérémonie du thé - et à la culture contemporaine du pays telle que des dessins animés. En outre, chaque contingent aura l’occasion de partager avec les autres participants au Jamboree sa propre culture, y compris les arts traditionnels et l’artisanat.

Sciences Les participants apprendront les bienfaits de la science et technologie ainsi que les problèmes associés. De plus, les participants auront la possibilité de se renseigner sur la technologie de pointe au Japon, par exemple le Shinkansen (train à grande vitesse).

L’expérience du Jamboree formera dans son ensemble le programme du Jamboree. Ceci comprendra les modules d’activités, la vie dans les sous-camps, l’interaction et l’échange avec les scouts du monde entier, avec comme fil directeur le thème du Jamboree et les trois concepts.

Communauté Les participants auront la possibilité de visiter 19 cités et villes à Yamaguchi et interagir avec la population. Grâce à l’interaction, ils pourront comparer ce qu’ils observent avec leur propre culture.

Vous trouverez, ci-dessous, les grandes lignes du programme que nous avons l’intention d’offrir.

Nature

Modules d’activités

Les participants découvriront la riche biodiversité du Japon à travers la randonnée et des activités de nature. La vie au camp et explorer la nature permettra aux participants de mieux comprendre la nécessité de vivre en harmonie avec celle-ci et de la protéger.

Les activités auront lieu à l’intérieur et à l’extérieur du site du Jamboree.

Village Mondial du Développement

Activités aquatiques

Cette activité sera conçue pour sensibiliser les participants sur les enjeux mondiaux tels que la paix, la protection de l’environnement, le développement et la préparation face aux catastrophes. Nous chercherons la participation active des agences de l’ONU, des ONG, et organisations à but non lucratif.

Les activités aquatiques, à la plage toute proche et à la piscine couverte, permettront aux participants d’améliorer leur condition physique.

Paix Les participants pourront approfondir leur compréhension de la paix dans le monde et de leur rôle en tant que messagers de la paix au travers des activités proposées par le musée et mémorial de la Paix de Hiroshima et d’autres activités sur ce thème sur le site.

Culture Cette activité favorise les échanges culturels entre les participants et encourage le respect des autres cultures. Les participants pourront s’initier 23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

06

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Autres activités

Accueil dans les familles

Pendant le temps libre, il y aura un large choix de programmes tels que les activités de sous-camp et le Centre Scout Mondial.

Le 23e Jamboree Scout Mondial offrira un programme d’accueil dans les familles au Japon avant ou après le Jamboree. Les participants pourront rester avec une famille scoute pendant 2-3 jours. Le programme d’accueil dans les familles sera l’occasion pour les scouts venus de l’étranger d’approfondir leur compréhension de la culture japonaise, des coutumes et du mode de vie, et de cultiver la compréhension mutuelle. Si vous le souhaitez, des excursions au Japon peuvent être organisées à vos propres frais. De plus amples informations sur le Programme d’accueil dans les familles, y compris les inscriptions et la disponibilité estimée, paraîtront dans des bulletins à venir.

Le secteur réservé à la Foi et Croyances sera toujours disponible pour les participants désirant vivre leur propre foi et apprendre davantage sur les autres religions. De plus, les jeunes correspondants pourront expérimenter le fonctionnement des médias et l’expédition d’articles dans le monde sur les événements au Jamboree.

Représentation à la cérémonie commémorative au mémorial de la Paix de Hiroshima Nous avons prévu d’organiser une délégation de scouts, peut-être un ou deux délégués représentant chaque Organisation scoute nationale, pour assister à la cérémonie commémorative de la Paix à Hiroshima, le 6 août 2015. Ce sera une occasion de réfléchir et de promouvoir la paix à travers le monde.

Opération Kirara Afin de soutenir les scouts ayant besoin d’une aide sur le plan financier, nous allons mettre en place une opération de solidarité baptisée Opération Kirara. Au 23e Jamboree Scout Mondial, ce sera un programme d’invitation pour les scouts des pays les moins privilégiés.

23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

07

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1


Matériel Promotionnel Nous avons préparé les documents suivants pour vos besoins promotionnels: • Affiche officielle du Jamboree (à paraître bientôt) L’affiche sera disponible sur le site web. • Site web : http://www.23wsj.jp/ Les dernières informations seront annoncées sur le site web. • Guide d’identité visuelle du 23e Jamboree Scout Mondial Le guide d’identité visuelle comprend les indications générales et le principe d’utilisation du logo. Veuillez vous référer au guide d’identité visuelle lors de l’élaboration d’articles tels que votre badge de contingent.

Visite d’étude au pré-Jamboree en préparation du 23e JSM Aperçu du 30APRSJ/16NJ :

Il y aura plusieurs occasions de visiter le site du Jamboree avant 2015. La première opportunité sera la visite d’étude au pre-Jamboree en 2013, nommément le 30e Jamboree Scout de la Région AsiePacifique/16e Jamboree du Japon (30APRSJ/16NJ).

Dates: du mercredi 31 juillet au mercredi 8 août 2013 Participants attendus: 15.500 Pour plus d’informations sur le 30APRSJ/16NJ, veuillez consulter le site web : www.scout.or.jp/event/16NJ_30APRSJ (en anglais)

Lors de cet événement, nous organiserons une visite d’étude pour les OSN. Les informations telles que les frais et les dates seront publiées dans le Bulletin N° 2.

Première visite des chefs de contingent Une autre occasion de se rendre au préalable sur le site du Jamboree sera la visite des chefs de contingent. En avril 2014, nous tiendrons la première visite des chefs de contingent, qui est un événement d’information officiel avec l’Organisation du Jamboree. Ceci est votre

opportunité de visiter le site du Jamboree et poser des questions au sujet du programme, de la logistique et ainsi de suite. Le droit d’inscription à cette visite d’étude et le processus d’inscription seront annoncés ultérieurement dans le Bulletin du Jamboree.

Calendrier

Annexes

Il ne s’agit là que d’une première indication du calendrier tel que nous l’avons imaginé et pouvant être sujet à modification.

1. Formulaire de nomination du chef de contingent 2. Formulaire de préinscription 3. Guide d’identité du 23e Jamboree Scout Mondial

Mars 2013 Avril 2013 Juillet-août 2013 Avril 2014 Mars 2015

– Formulaire de nomination du chef de contingent – Bulletin du Jamboree N° 2 – 30e Jamboree Scout de la Région Asie Pacifique/16e Jamboree du Japon – Première visite des Chefs de contingent – Deuxième visite des Chefs de contingent

Contact 23rd World Scout Jamboree Office Scout Association of Japan 1-34-3 Hongo, Bunkyo-ku, Tokyo, 113-8517, Japan TEL : (+81)3-5805-2569 FAX : (+81)3-5805-2908 E-mail : 23wsj@scout.or.jp http://www.23wsj.jp/

Ce qui est à venir dans le prochain bulletin Le Bulletin du Jamboree N°2 paraîtra en avril 2013. • Visite d’étude au pré-Jamboree (mise à jour) • Comment organiser un contingent au Jamboree • Droit d’inscription au Jamboree (mise à jour) • Conditions générales pour le 23e JSM et plus. 23rd e WORLD SCOUT JAMBOREE SCOUT MONDIAL

08

à YAMAGUCHI Kirara-hama / Bulletin #1

23eJamboreeScout Mondial, Bulletin #01  

Bulletin #01 - 23e Jamboree Scout Mondial 2015, à YAMAGUCHI Kirara-hama

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you