Page 1

La Gazette du Chat N° 06

L’édito

Jean-Edern Geluck La sagesse populaire nous le dit : il faut vivre avec son temps. Même s’il est pourri ? demanderont certains (assez peu à propos, il faut bien le reconnaître). Même si on ne l’a pas ? surenchériront d’autres, en hâte. Oui. Sous peine d’être traité de ringard, de hasbeen ou de demeuré, il le faut. Alors, vivons avec lui et franchissons le pas du numérique. Et Dieu sait si nous aimons le papier, ici à La Gazette du Chat. Que voulez-vous, nous sommes des vieux de la vieille : nous aimons l’odeur de l’encre, nous vibrons devant ces rotatives débitant notre nouvelle édition. En sirotant notre thé avec le sentiment du devoir accompli, nous observons par la fenêtre de la cour nos manutentionnaires charger les paquets ficelés dans d’élégantes camionnettes que nous voyons s’éloigner vers les kiosquiers de tout le pays. Le numéro six à peine expédié, nos rédacteurs s’attaquent déjà au numéro sept. Mais voilà, le numérique est passé par là et nous n’y échappons pas. C’est valable pour le journal et pour le livre. La Bible selon Le Chat est téléchargeable sur toutes les plateformes and The Bible According to The Cat (la traduction anglaise), pareillement. Et avoir la Bible sur sa tablette ou son téléphone, c’est carrément avoir Dieu dans la poche.

Décembre 2013

Fondateur Hubert Beuve-Geluck

LA RUPTURE ... de stock sur l’édition originale. En effet, devant le succès phénoménal de La Bible selon Le Chat en librairie, les réserves de l’éditeur ont fondu et l’imprimeur s’active à renflouer les stocks. Mais voilà, l’édition originale limitée, comme son nom l’indique, a ses limites et ce merveilleux

coffret contenant deux livres de 96 pages va devenir un collector très recherché. L’édition courante qui suivra sera très belle aussi puisqu’il s’agit d’un album cartonné, format à l’italienne, de 192 pages. Que ceux qui auraient voulu disposer de l’édition en coffret et ne la trouveront plus

ne viennent pas se plaindre, nous les avions prévenus en long en large et en travers. Cela dit, La Gazette du Chat est décidément l’ange gardien des imprévoyants puisque notre boutique en ligne a fait des stocks pour l’hiver et sera toujours là pour secourir les retardataires.

LA POLÉMIQUE ... bat son plein sur Internet à propos des spots vantant les mérites de votre Bible préférée : CHOQUANT. SCANDALEUX. INADMISSIBLE. INDÉCENT. MÉPRISABLE. TURPIDE. INDIGNE. IGNOMINIEUX... Selon certains. HILARANT. RÉJOUISSANT. GONFLÉ. EXEMPLAIRE. ADMIRABLE. BRILLANT. REMARQUABLE. COUILLU... Selon les autres. Faites-vous votre opinion en cliquant sur ce lien.

LA CONFESSION Revigoré par le récent succès de l’adaptation de son bestseller en bande dessinée, Dieu s’est confié à nos journalistes. Lors d’un entretien exclusif accordé à La Gazette du

Chat dans la seigneurie (sic) des environs de Bruxelles où il réside, le Tout-Puissant répond avec franchise aux questions de Marc, Matthieu, Jean et Luc Geluck.

Lire en page 2

BON DE RÉDUCTION

Sur présentation de ce bon à découper, pour tout achat en ligne sur www.geluck.com/boutique avant le 20 décembre 2013, il te sera accordé une réduction de tes péchés, lors du jugement dernier.


Décembre 2013

Page 2

NOUS AVONS RENCONTRÉ DIEU Depuis qu’Il occupe les premières places des meilleures ventes de livres, on était en droit de craindre qu’Il ait pris la grosse tête, ou que Ses chevilles aient enflé. Aussi est-ce avec un certain soulagement que nos reporters ont pu constater qu’il n’en était rien. Dieu merci ! LGDC : - Bonjour, heu… doiton vous appeler «Seigneur», «Votre Sainteté», «Votre Altesse Sérénissime», «Votre Altitude»… «Votre Toute-Puissance» ou… comment, en fait ? Que dit le protocole  ?… DIEU : - Appelez-moi Seigneur, nous sommes entre nous, que Diable ! LGDC : - C’est que, mettezVous à ma place (si toutefois Vous le pouvez), c’est assez impressionnant d’interviewer son propre Créateur, surtout s’Il est aussi Celui de toutes choses… un Type qui a créé le monde en six jours, ça en jette ! DIEU : - Oui, je comprends votre émoi, mais détendezvous, mon vieux, et d’abord, si vous aviez lu La Bible selon Le Chat (la seule que Je revendique désormais. La seule que je signe de Mon Nom), vous sauriez que ça nous a pris beaucoup plus de temps que ce qui est érronément affirmé dans les versions précédentes de l’ouvrage, et que mon assistant y a joué un rôle non négligeable… LGDC: - Votre… assistant ?!? DIEU : - Oui, Pascal, Mon ami mouton. LGDC : - Ah, excusez-moi, j’ignorais… DIEU : - Et ça recommence ! Vous êtes incroyables, vous les journalistes, vous interviewez des auteurs sans avoir lu leur livre. Et je constate avec tristesse que même ici,

GELUCK EXPOSE A LYON Et même que c’est à partir du 12 décembre, et même que c’est à la très belle galerie Pallade, et même que c’est des nouvelles toiles, sculptures et dessins. Oups ! Le masculin l’emporte, j’aurais dû dire des nouveaux toiles, sculptures et dessins. Du 12 décembre au 24 janvier.

LE CHAT ET SES 30.000 AMIS

à La Gazette du Chat, ce n’est pas mieux qu’ailleurs. LGDC : - ... DIEU : - Allons, ne faites pas cette tête, mes amis, vous êtes juste aussi décevants que vos frères humains, rien de grave. Au fond, Je n’ai qu’à M’en prendre à Moi-même : J’aurais dû vous créer plus consciencieux. Cigare ?… Allez, question suivante. LGDC : - Non, merci... DIEU : - Comment ça ? Vous n’avez plus de question ? LGDC : - Non, je disais «non merci» pour le cigare. Si, si, j’ai plein de questions. Par exemple, comment faites-vous pour être en toute chose ? DIEU : - Joker ! Bien sûr il y a un truc. Vous comprendrez que Je ne peux pas dévoiler tous Mes tours. Je perdrais de Ma crédibilité. LGDC : - Pourquoi avoir choisi Geluck pour mettre en images Votre récit  ? N’y avait-il pas moyen de trouver quelqu’un de plus habile ?

DIEU : - Vous vous foutez de Ma gueule ou quoi ? J’ai pris le meilleur, point barre. Ça faisait un moment que je l’attendais. Et je peux vous dire que J’en ai vu défiler au long des siècles. Depuis les barbouilleurs de Lascaux jusqu’aux «génies» de la Renaissance italienne. Tous plus cire-pompes les uns que les autres. Mais aucun d’eux n’avait la pertinence que je recherchais. Jusqu’au jour où j’ai vu arriver l’élu. J’ai cru en lui dès 1983. Et trois décennies plus tard, j’ai franchi le pas en lui confiant la réalisation de la version définitive de Mon Livre. L’INFIRMIÈRE : - Messieurs, je vais devoir vous demander de quitter la chambre, le Tout Puissant doit se reposer. LGDC : - Merci, Seigneur pour ces confidences. DIEU : - Allez en paix, Mes enfants. Soyez bénis, ainsi que tous vos lecteurs. Propos recueillis par Marc, Luc, Jean et Matthieu Geluck

Le seuil des 30.000 fans vient d’être franchi sur Facebook. L’auteur s’en réjouit mais n’a toujours pas très bien compris ni le principe ni le fonctionnement de ce réseau social. Il reste cependant persuadé que les amis de ses amis étant ses amis, cela devrait logiquement ouvrir des perspectives réjouissantes.

THE CAT GOES GLOBAL

Le Chat s’exprime désormais dans la langue de Shakespeare grâce à une brillante traduction d’Alan Ward. L’album est disponible sous la forme d’une très belle édition papier (Éditions Rue Élise) et en format numérique (Éditions Rue Élise, également). Tous renseignements sur www.geluck.com.


Décembre 2013

Page 3

les belles histoires de

paul geluck Je vais vous raconter aujourd’hui l’histoire d’un des objets les plus fascinants de ces dernières années : la cannetille. Du grec cannos (la canne) et du bas-sumérien tillos (la déjection canine), la cannetille est une canne blanche d’aveugle équipée d’un détecteur de crottes de chien. Car voilà bien le problème du nonvo y a n t , en dehors d u

fait qu’il ne voit pas les jolies constructions dans Bruxelles, les panneaux publicitaires ou le sourire accueillant des gendarmes flamands à l’aéroport de Zaventem, l’aveugle ne voit pas les crottes de chien sur les trottoirs et risque à tout bout

de champ de marcher dedans. La cannetille, lorsqu’elle repère l’excrément, émet un son qui va de la simple sonnerie à la Symphonie fantastique de Berlioz. Pour les aveugles sourds, il existe un modèle de cannetille qui provoque non pas un son mais une légère décharge électrique. Ce sont les mauvais réglages de certaines contrefaçons qui expliquent pourquoi, sur les trottoirs de Paris et de Bruxelles, on voit tellement d’aveugles électrocutés. Lors d’un prochain entretien, je vous parlerai de la cannetillefortou spécialement conçue pour aider les mal-voyants à éviter de trébucher sur les cadavres d’aveugles jonchant les trottoirs.

LE STRIP UN PEU OUBLIÉ...

Les brèves de Kurt Ce n’est pas parce qu’un pays importe peu qu’il est pour autant négligeable : il n’y a qu’à voir l’Allemagne, par exemple. Quand les administrations se produisent à guichets fermés, elles ont moins de succès que les artistes. Les brèves les plus courtes sont souvent les meilleures (mais pas toujours). Le succès de La Bible selon Le Chat impressionne : si on additionne les anciennes éditions de la Bible à celle du Chat, on arrive à plus de deux milliards d’exemplaires ! Certains plombiers négationnistes affirment que les chaudières à gaz n’ont jamais existé. Je ne suis pas susceptible, sauf peut-être de me vexer. La meilleure façon d’interrompre une phrase qui risque de prendre des proportions démesurées, c’est de ne pas


Page 4

Décembre 2013

NOUS SOMMES lÀ pour vous servir

Comme si c’était Noël avant l’heure, voici les deux nouvelles sérigraphies numérotées (1 à 300) et signées par l’auteur.

En ces périodes de fêtes, nous ne saurions que vous recommander de venir faire un tour sur la boutique du Chat en ligne. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez sans vous faire chier dans la cohue généralisée. Qu’est-ce qui pourrait faire plus plaisir à ceux que vous aimez qu’une jolie sérigraphie, un bel agenda, un magnifique album ? Hein ?

METTEZ-MOI AU DÉFI Si les 4 petits films de La Bible selon Le Chat dépassent chacun les 100.000 vues sur Youtube avant la fin 2013, je m’engage à faire, devant témoins et caméras, une apparition d’au moins 15 secondes au vrai balcon de la Place SaintPierre, avant le 4 janvier 2014.

Le dessin rien que pour toi, lecteur ! je tiens à m’insurger contre l’envahissement de la publicité dans cette rubrique

qui semblait être le dernier espace de liberté de la presse indépendante

il n’y a qu’à voir les contorsions auxquelles je dois me livrer pour simplement exprimer ma pensée... et D’ici à ce qu’on se mette à faire... ... du placement de produit dans mes gags, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas

R LE CHAT CALENDRIE ÉE DE PREMIER PLAN 2014 UNE ANN

AGENDA LE CHAT

AGENDA LE CHAT

2014

2014

PLAN

UNE ANNÉE DE PREMIER

PHILIPPE GELUCK

UNE ANNÉE DE PREMIER

PHILIPPE GELUCK

PLAN

PHILIPPE GELUCK

Papeterie

2014

disponible sur la boutique http://geluck.com/boutique

Pour consulter les précédentes éditions de La Gazette du Chat, CLIQUE ICI

La Gazette du Chat 6  

La Gazette exclusive de Philippe Geluck rien que pour vous, amis lecteurs. www.geluck.com

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you