CP_RBM_27 novembre 2025

Page 1


Communiqué de Presse

Fort-de-France, le 27 novembre 2025

La Réserve de Biosphère de Martinique va passer d’une gouvernance associative à une coordination publique confiée à la CTM

Quatre ans après l’obtention du titre mondial décerné par l’UNESCO, la Réserve de Biosphère de Martinique annonce officiellement son entrée dans une nouvelle étape : le passage d’une structure associative à une structure de coordination publique portée par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

Un changement de gouvernance logique et attendu

L’association Martinique Réserve Mondiale de Biosphère a mené à bien les 2 premières phases de son mandat :

– l’obtention du titre de l’UNESCO, le 15 septembre 2021, pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin.

– la mise en place d’une gouvernance solide et la coordination des premières actions territoriales.

S’ouvre désormais la 3ᵉ phase, la plus structurante : la mise en œuvre opérationnelle du plan de gestion, constitué de 5 axes, 24 objectifs communs et 66 propositions d’actions définis par la population des 34 communes de Martinique.

Il s’agit d’un véritable projet de territoire, conçu par et pour la population martiniquaise.

Parce qu’il touche au développement durable, aux usages du territoire, à la gestion de l’environnement et au patrimoine naturel et culturel commun, la responsabilité de cette mise en œuvre relève du secteur public.

C’est pourquoi la gouvernance de la Réserve de Biosphère sera désormais transmise à la Collectivité Territoriale de la Martinique, conformément aux prérogatives qui lui incombent.

L’association a proposé dès avril 2025 d’accompagner cette transition et demeure dans l’attente de la réponse formelle de la CTM afin d’organiser la passation dans les meilleures conditions.

Garantir le titre UNESCO : un enjeu mondial

Le titre de Réserve de Biosphère n’est pas acquis définitivement. Chaque territoire labellisé doit démontrer, lors d’une évaluation décennale, sa capacité réelle à mettre en œuvre le plan de gestion construit par sa population.

Conserver ce titre est un enjeu majeur : la Martinique a pris place sur la scène mondiale aux côtés de 142 pays. Perdre un titre international porterait atteinte à l’économie touristique et à crédibilité du territoire aux yeux du monde.

Dissolution volontaire de l’association

Après plus de huit années d’un engagement entièrement bénévole, l’association a atteint les limites de son mandat et de ses prérogatives

Lors de l’Assemblée Générale du 6 novembre 2025, ses membres ont voté à l’unanimité la dissolution volontaire de l’association, laquelle sera effective à la date de la passation avec la CTM.

Les conventions avec les Grands Partenaires et Partenaires arrivant toutes à échéance ne seront pas renouvelées. Les partenariats institutionnels, eux, seront maintenus car indispensables au titre UNESCO. Jusqu’à la passation, la Présidente de la Réserve de Biosphère, Nathalie de Pompignan, assurera la continuité des relations avec l’UNESCO et le Comité Français du « Programme sur l’Homme et la Biosphère » (MAB – Man and Biosphere)

Hommage au peuple martiniquais

La Présidente et les 17 membres fondateurs tiennent à exprimer leurs très vifs remerciements au peuple martiniquais et à saluer l’intelligence collective qui a permis à la Martinique d’accéder à la scène internationale : la population des 34 communes de Martinique, les autorités municipales et territoriales, l’ensemble des partenaires et des acteurs engagés.

La Réserve de Biosphère demeure un outil de rayonnement mondial, valorisant la richesse naturelle, culturelle et humaine du territoire, ainsi que l’aptitude de la Martinique à mener des projets ambitieux et innovants.

Un appel à la responsabilité collective

La Martinique a prouvé qu’elle est capable d’excellence et de mobilisation

L’avenir du titre dépend désormais de sa capacité à poursuivre cet effort collectif au sein d’une gouvernance publique forte, cohérente et durable. La Présidente en appelle à la responsabilité de chacun et à l’engagement de tous pour que continue à vivre notre titre mondial.

A propos : https://martinique-biosphere.fr

Contact Presse : Alexis GRELLET, Chargé de mission, Réserve de Biosphère de Martinique : martiniquebiosphere@gmail.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
CP_RBM_27 novembre 2025 by With-You Antilles - Issuu