
6 minute read
Mon petit commerce
La SATMI a 50 ans !
L'entreprise de chaudronnerie, spécialisée dans la tuyauterie et le montage industriel a été créé le 1er avril 1971 par les frères Lamand René et Jean-Marie.
Advertisement
Rue de l'électrolyse, elle en impose moins que les immenses bâtiments de cette zone industrielle. Pourtant la Société Artésienne Tuyauterie Montage Industriel (SATMI) compte énormément dans l'histoire et le paysage winglois. Elle est l’œuvre de René Lamand et son frère Jean-Marie. Le premier était conducteur de travaux. Le plus jeune, gravit les échelons dans la métallurgie jusqu’à devenir chef d’équipe. Leurs ambitions les amènent à créer ainsi leur propre société. Les deux frères se donnent corps et âme pour la réussite de l’entreprise qui a compté jusqu’à 130 employés. A l’âge de la retraite, la SATMI est rachetée par M. Lemaire en 1999. Elle est revendue en 2007 à Bruno Viville, toujours l'exploitant 14 ans plus tard.
Une petite entreprise qui ne connait pas la crise
Aujourd'hui, la SATMI compte 33 salariés dans un atelier de 1000m² Le contexte sanitaire n'a pas eu d'impact sur elle puisqu'elle travaille essentiellement avec l'industrie agro-alimentaire. Enfin si... les équipes ne pourront pas fêter comme il se doit cet anniversaire. A coup sûr, ce sera probablement dans les tuyaux dans quelques semaines !
Quelques réalisations du savoir-faire des techniciens de la SATMI.





Permanences des élus
Sébastien MESSENT Maire
M. le Maire reçoit du lundi au vendredi sur RDV
Georges KOPROWSKI Adjoint - Travaux, urbanisme, protocole et cérémonies patriotiques, défi lés
Perm. : le lundi de 14h à 16h Virginie COLLART Adjointe - Restauration Scolaire, Jeunesse
Perm. : le mercredi de 14h à 16h Christophe DRUELLES Adjoint - Aff aires Financières et relations avec les entreprises
Perm. : le vendredi de 14h à 16h Nadia WACHOWIAK Adjointe - Vie scolaire
Perm. : le lundi de 14h à 16h Marcel PART Adjoint - Politique de la Ville, développement social du quartier prioritaire
Perm. : le mercredi de 15h à 17h Josette ROUSSEL Adjointe - Aff aires sociales, seniors et personnes en situation de handicap
Perm téléphonique le mardi de 10h à 12h sur RDV Olivier MONIER Adjoint - Culture et Communication
Perm. : le lundi de 16h à 18h Anne TONNOIR Adjointe - Sports, vie associative
Perm. : le mardi de 10h à 12h
Anniversaires de la Résidence Autonomie
Î En janvier : Julienne Vanez, Marie Marche, Jacqueline Hurez, Jeannine Hanquez et Lucienne Carre Î En février : M. Milon Î En mars : Colette Zukier, Adèle Szopa et Denise Godart. Henriette Cormont et Monique Humez (absente sur la photo)





Sous réserve qu’ils ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, les textes proposés par les groupes politiques ne subissent aucune retouche d’ordre orthographique ou grammaticale. Le droit d’expression dans le bulletin municipal s’effectue dans les limites des affaires municipales qui relèvent des TRIBUNES compétences du Conseil Municipal.
LE RENOUVEAU WINGLOIS
Ce premier trimestre 2021 s’est écoulé et si l’horizon ne s’est pas encore dégagé côté pandémie, notre groupe reste à la tâche, manches relevées. Nous ne nous cantonnons pas à la gestion des conséquences de cette crise. Nous faisons le choix d’une vision optimiste et prévoyons par exemple nombre d’événements, de travaux, d’aménagements pour agrémenter le quotidien de tous actuellement. Surtout, pour l’égayer dès la sortie de la crise.
Ce trimestre fut dédié à la préparation et au vote du budget de la ville. Ces prévisions dessinent les contours de 2021. Au-delà de la gestion des charges incompressibles comme les frais généraux et charges de personnel, nous avons discuté et décidé des investissements et dépenses à venir. Nos fils conducteurs ? Des dépenses maîtrisées, des économies réfléchies, pour libérer notre capacité à investir et développer la ville. Egalement un recours très amplement majoré aux demandes de subventions. Un travail qui porte déjà ses fruits.
Le principal investissement concerne le bâtiment Maisons et Cités. Son achat et ses travaux d’aménagement feront le bonheur de la jeunesse Wingloise. Un bâtiment qui répond à l’urgence de la situation. (Une « urgence » héritée sur laquelle l’opposition nous avait d’ailleurs interpellés dès le lendemain de notre élection).
Quelques exemples de dépenses ? De façon non exhaustive : la jeunesse encore avec des travaux dans les écoles ; la sécurité et le confort de tous avec la sécurisation des accès de la ville, les rénovations et entretiens de voieries et bâtiments publics, l’accessibilité de ces mêmes bâtiments ; l’amélioration du cadre de vie, une enveloppe pour la transition écologique, une autre dédiée à la communication.
La culture, outil de résilience ? C’est une des orientations choisies, accentuer dès que possible les événements culturels et autres rencontres. Toujours dans cette optique de voir les habitants s’épanouir après ces mois difficiles, nous avons maintenu les subventions aux associations, marquant également soutien et reconnaissance.
VOUS ALLEZ TOUT CHANGER - LISTE DU RASSEMBLEMENT POUR WINGLES
Chères Wingloises, chers Winglois,
Ces dernières semaines ont été en tous points éprouvantes. D’abord passés par une phase de semi-confinement, puis désormais par un confinement 7j/7. Il nous faudra tenir encore quelques semaines avant de voir le bout du tunnel. Quid des commerces dits «non essentiels», victimes collatérales de cette situation. A Wingles, ils pourront bénéficier de l’aide de la commune, fruit d’un travail de collaboration entre l’ensemble des élus du conseil municipal. Nous rappelons donc que les dossiers de demande d’aide pour les commerçants sont disponibles en ligne.
Enfin, s’ouvre le deuxième trimestre de l’année avec le vote du budget primitif, définissant la ligne directrice des investissements pour cette année. Bien que certains projets tels que la rénovation des trottoirs rue Pierre Brossolette, des travaux à destination de nos écoles ou encore le désamiantage de certains bâtiments communaux. Nous espérions que pour sa première année en exercice, la municipalité se tourne d’emblée vers des projets bien plus ambitieux. Est-ce par volonté de rattraper les trop nombreux chantiers laissés à l’abandon depuis de nombreuses années ? Espérons désormais que « Le Renouveau Winglois » soit à la hauteur des bouleversements annoncés en campagne électorale durant ces 6 ans de mandat.
Prenez soin de vous, Thomas MORELLE, Lise TROLIN, Claude TROLIN, Vos élus du Rassemblement National
OSONS DEMAIN POUR MA VILLE QUE J'AIME AU QUOTIDIEN
Cher(e)s Winglois(e)s, Les annonces officielles m’appellent à modifier mon texte. Des efforts nous sont encore demandés dans l’attente d’un nouvel horizon. Une pensée sincère pour tout(e)s. Je me réjouis d’avoir participé à l’élaboration d’un plan d’aide aux commerçants. De cette union communale, en est sorti un projet primordial. Nous pourrions évoquer les diverses similitudes avec notre programme 2020.Nous pourrions avancer l’idée d’un éventuel accompagnement des Winglois dans les travaux d’isolation. Je constate que la municipalité poursuit son installation. Des points sont à noter comme le guide pratique pour les Winglois réédité deux fois et toujours incomplet. Je vais continuer à venir vers vous afin de toujours vous représenter porter vos voix et vos projets. Prenez soin de vous.
LA DYNAMIQUE WINGLOISE
Bonjour à tous, Nous saluons l’installation du 1er conseil municipal des jeunes, mesure promise dans notre programme. Néanmoins, dans une logique d’exemplarité et de démocratie nous regrettons de ne pas avoir été associés ! Pour les commerçants, n’oubliez pas votre dossier d’aide disponible sur le site de la ville. Dans un contexte de crise sanitaire et social, 3 élus de la majorité siégeant à la CALL ont voté l’augmentation de 30% du taux sur les ordures ménagères, trahissant ainsi leur promesse, à nouveau réitérer lors du conseil municipal du 19 mars, de ne pas augmenter les impôts. C’est une perte de pouvoir d’achat pour les Winglois !D’un point de vue économique et environnemental , pourquoi ne pas réduire l’éclairage public une partie de nuit ? Protégez- vous Karine.garot@wingles.fr