Issuu on Google+

4

Building Value

Wienerberger, toute l’Ênergie positive de la terre cuite


Wienerberger, toute l’énergie positive de la terre cuite e

Avec 4 (energie, economie, ecologie, emotion), Wienerberger met en œuvre des directions stratégiques convergentes qui répondent aux défis actuels. Engagement global du groupe, 4 met en pratique, concrètement et avec tous ses produits, la performance de Wienerberger dans ces quatre dimensions. 4, Wienerberger s’engage pour Avec

e

e

une performance énergétique globale, en préservant l’environnement. Wienerberger prend cet engagement fort grâce à une connaissance parfaite de son matériau, la terre cuite, et à sa capacité d’innovation permanente au service de la durabilité. 4 de Wienerberger vise ainsi à offrir des

e

solutions de constructions durables, avec une efficacité réelle, dans chaque domaine et pour chaque utilisateur. Cela implique tous les aspects de la fabrication, de la construction et de l’utilisation, en même temps. Découvrez toute l’énergie positive contenue dans nos briques et tuiles en terre cuite !

Wienerberger = energie x economie x ecologie x emotion =

e4


energie

ecologie

La performance énergétique est double. Nos produits sont

La performance écologique est un fondamental pour

issus d’un matériau naturel qui minimise les consommations

Wienerberger. La maison en briques terre cuite est celle qui

énergétiques et préserve les ressources naturelles. Avec eux

bénéficie du meilleur bilan environnemental. Nous exploitons

vous construisez des maisons à l’efficacité énergétique optimale

l’argile naturelle avec un impact réduit sur l’environnement,

et à la déperdition thermique minimale.

tout en préservant les ressources. L’énergie renouvelable a en partie remplacé l’énergie non renouvelable dans nos process de fabrication. À long terme, le bilan énergétique de la terre cuite est très positif.

economie

emotion

La performance économique de Wienerberger se retrouve

Performants, nos produits en terre cuite sont également

à de multiples niveaux. Les coûts de construction sont réduits,

sains, respectueux du bien-être et du cadre de vie de chacun.

avec des produits faciles et rapides à mettre en œuvre.

Leur esthétique s’adapte à toutes les architectures, à toutes

Au quotidien, la maison devient peu consommatrice d’énergie

les spécificités régionales et aux aspirations de chacun.

et bénéficie de toutes les qualités durables de la terre cuite.

Reconnus pour leur confort thermique, ils sont non polluants

Le patrimoine est valorisé à long terme.

et contribuent à une excellente qualité de l’air intérieur.


comme

energie‌


De grandes performances en la matière Les attentes actuelles des Français vont au-delà des économies d’énergie. Wienerberger développe des produits qui répondent aux futures réglementations, tout en préservant l’environnement et la santé. Les solutions constructives s’inscrivent dans l’habitat basse consommation, durablement.

D’excellentes qualités d’isolation

D’excellentes qualités d’étanchéité

Les briques en terre cuite sont des solutions constructives qui réduisent fortement la consommation énergétique, par une isolation très performante. • Le nouveau Mur Hybride® - innovation Wienerberger - facilite l’accès au label BBC Effinergie grâce aux qualités isolantes de la brique. Il se compose d’un mur porteur de brique associé à un doublage isolant intérieur collé. • Le Monomur Bioclimatique, à isolation répartie, propose un confort bioclimatique exceptionnel. Il permet aussi d’atteindre le label BBC. La brique PR42, par exemple, permet d’atteindre une résistance thermique R > 5.

Wienerberger conçoit des solutions efficaces en terme de protection de la toiture, en associant à ses produits terre cuite toute une gamme d’écrans et d’accessoires techniques adaptés. Côté façade, les solutions de bardage en terre cuite (bardage Argeton et bardage Tuiles) assurent une excellente étanchéité pour la protection de l’isolant.

Accès au BBC avec simple doublage collé de 12 cm

Rparoi=5,12 m2.K/W Uparoi=0,19 W/m .K 2

Avec un simple doublage collé le Mur Hybride Wienerberger permet d’atteindre une résistance thermique de la paroi R>5 et facilite l’accès au BBC.

L’énergie nécessaire à la fabrication de brique est issue pour plus de 40 % d’énergies renouvelables. 72 % de la consommation totale d’un bâtiment est générée lors de l’occupation de celui-ci (chauffage). Le bilan global est nettement en faveur de la brique.

80

70

Energie consommée, à épaisseur de murs équivalente.

Rmur=1,32 m2.K/W

Briques terre cuite Wienerberger : la meilleure performance énergétique globale pour la maison.

60

50

40

30

besoin en énergie pour chauffage

20

énergie non- renouvelable

10

énergie renouvelable

40 0

Brique R20 TH+ 8+1 ultra th32

BAP 16 8+13 ultra th32

Bloc béton 8+1 ultra th32


comme

economie‌


Quand la performance réduit les dépenses Les qualités isolantes et énergétiques des solutions en terre cuite, les innovations facilitant une mise en œuvre rapide ainsi qu’une offre de modules de grands formats font de la gamme Wienerberger la plus performante économiquement. Mieux encore, la durabilité de nos produits dégage de substantielles économies à long terme.

Des solutions économiques à l’achat... L’approche globale de Wienerberger lors de la conception de ses produits permet des gains immédiats. Quelques exemples concrets : • La maçonnerie roulée®, la maçonnerie à joint vif, les briques et tuiles de grand format réduisent le temps de mise en œuvre ainsi que les quantités de mortier utilisées. • Dans le cas d’un Monomur Bioclimatique, le confort d’été est assuré par l’inertie thermique naturelle de la terre cuite, et une climatisation n’est souvent pas nécessaire ; les ponts thermiques sont parfaitement traités, au meilleur coût. • Le coût d’une construction en maçonnerie de type brique est 12 % moins chère qu’une construction bois.

Des solutions économiques sur la durée L’approche actuelle en matière de développement durable privilégie la tenue des performances dans le temps. En mur comme en toiture, la terre cuite offre cet avantage en prolongeant la durée de vie des isolants rapportés et en maximisant la performance énergétique du bâti. En construction de type Monomur Mur Bioclimatique, l’économie d’énergie est durable. D’une façon générale, la durabilité des composants (terre cuite et air) garantit une valeur patrimoniale du bâti.

Moins d’énergie = plus d’économie ! Briques Monumur

Brique 25Th+ et isolant collé TH30

Consommation d’énergie en kWh/m2 250

200

150

100

50

0 Moyenne française 2009

Tuiles grands formats PRIMA (9,5 au m2)

RT 2005

Construction basse énergie

Construction passive

Les briques Wienerberger sont adpatées aux constructions BBC et/ou passives, pour des économies d’énergie durables.

Générer des gains immédiats avec KoraSun®, système photovoltaïque intégré. Intégré dans nos tuiles en terre cuite, KoraSun® convertit l’énergie solaire en électricité. Sans surépaisseur, les modules s’emboîtent très facilement grâce à des fixations totalement invisibles. Cette production d’énergie verte réduit la facture d’électricité en générant des revenus immédiats. En combinant les aides publiques et le haut rendement des panneaux, les économies réalisées sont substantielles, l’amortissement est rapide. Par exemple, l’ajout de 27 m2 de panneaux KoraSun® au toit permet d’économiser l’émission de 1,5 t de CO2 et de gagner jusqu’à 2 000 euros par an.


comme

ecologie‌


Un engagement global, une avance concrète Matière naturelle, la terre exploitée par Wienerberger est extraite de gisements d’argile dans le respect des normes de développement durable. Les impacts environnementaux sont réduits au minimum lors de l’exploitation et lors de l’utilisation.

Des solutions économes Impact climatique (en kg éq. CO2) comparé en émissions de CO2mur brique - mur béton

Des matériaux naturellement écologiques La terre cuite est issue de gisements d’argile exploités par Wienerberger dans le respect de la charte des carrières de l’UNICEM*. Celle-ci vise à contrôler les impacts de l’exploitation sur l’eau, l’air, les paysages, la biodiversité, les émissions de bruits, vibrations, poussières et implique la réhabilitation des sites en fin d’exploitation (plantations et cultures, etc.). En fin de vie, les produits en terre cuite présentent l’avantage d’un recyclage simple à réaliser, sans impact environnemental. * Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction

Impact climatique (en kg éq. CO2) L’isolation de la paroi

Mur bloc béton avec doublage énergie grise énergie chauffage gaz

400

Mur Hybride ® Wienerberger avec doublage

350

330

300

représente la plus grande source

445

450

250

406

de gain sur l’impact environnemental.

Une amélioration continue des performances écologiques de nos produits

Au final, le Mur Hybride® diminue de 24 % l’impact

Pour illustrer cette démarche, prenons le cas du bilan environnemental et sanitaire du Monomur 100 % terre cuite. Produit en fort développement en France, Wienerberger a réussi à considérablement améliorer ses performances industrielles en optimisant son procédé de fabrication. La FDES (Fiche des Déclarations Environnementales et Sanitaires) du Monomur analyse le cycle de vie du produit et affiche d’excellents résultats. Analyse du cycle de vie - Brique MONOMUR R 37

FDES 2009

Variation vs FDES 2003

Changement climatique (en Kg équivalent CO2)

43.2

- 70 %

Energie non renouvelable (MJ)

704

- 49 %

Consommation d’eau (en l)

99,4

- 86 %

Indicateur d’épuisement des ressources (ADP)

0.220

- 40 %

Acidification atmosphérique (Kg de SO2)

0.135

- 73 %

sur le changement climatique.

200 290 150 100

50

0

39

40

L'isolation de la paroi représente la plus grande source de gain sur l'impact environnemental. Au final, le Mur Hybride® diminue de 24% l'impact sur le changement climatique. Suivant les FDES disponibles pour ces parois.

Fondation Ocean Vital

Créée par le navigateur Raphaël Dinelli, la Fondation Ocean Vital met en application, dans des conditions extrêmes, de nouvelles solutions écologiques. La captation solaire, l’éolien, les systèmes hybrides sont testés en mer pour améliorer leur efficacité et trouver un équilibre idéal entre haute technologie et préservation de l’environnement. Wienenberger a pris le large avec Ocean Vital en soutenant activement la Fondation.


comme

emotion‌


Pour un nouveau bien-être dans l’habitat L’habitat participe de plus en plus à notre qualité de vie. Les briques Wienerberger permettent de construire des murs bioclimatiques sans émission de COV : la qualité de l’air intérieur est excellente. Par ailleurs, les tuiles et briques en terre cuite conjuguent protection durable et intégration esthétique grâce à l’étendue de la gamme proposée.

Améliorer la qualité de l’air intérieur Nous passons en moyenne 22 heures par jour dans un espace clos ; la pollution de l’air due à l’humidité et aux composés organiques volatils peut affecter la santé. La construction en Monomur Bioclimatique n’émet pas de COV*. Les qualités hygrométriques spécifiques de la brique garantissent l’absence de moisissures. Wienerberger se soucie de la qualité de l’air dans les bâtiments. Le Groupe est le premier producteur de matériaux de construction à obtenir en France la certification natureplus®. *Carbonés Organiques Volatiles

natureplus®

Harmoniser confort intérieur et esthétique extérieure Avec le Monomur Bioclimatique, le confort intérieur est optimum et stable, en été comme en hiver et quelle que soit la région de construction. Les solutions de toitures et façades en terre cuite de Wienerberger s’harmonisent avec chaque spécificité régionale grâce à une large gamme de modèles et coloris. La terre cuite offre des possibilités de finitions très étendues, pour que chacun trouve sa propre solution esthétique, conforme à ses goûts, à ses envies et à son budget.

Le label natureplus® est synonyme de respect de la santé, de production écologique, d’épargne des ressources naturelles non renouvelables et de mise en œuvre facilitée. Les produits certifiés doivent être composés de matières premières renouvelables ou de ressources respectant l’environnement. Des contrôles très exigeants garantissent que les produits certifiés ne présentent absolument aucun risque pour la santé. natureplus® est devenu le label qualité de référence pour la classification des produits de construction et de l’habitat. (www.natureplus.org) Wienerberger et l’Institut Sentinel Haus Concepts de construction d'habitats sains

Wienerberger est partenaire de l’Institut Sentinel Haus centre européen de compétences pour l’habitat sain - et ensemble nous réfléchissons à doter le marché de solutions durables permettant de lutter efficacement contre la pollution intérieure et parallèlement, d’accéder au Bâtiment Basse Consommation.


Building Value

Wienerberger S.A.S 8, rue du Canal - Achenheim 67087 Strasbourg Cedex 2 TĂŠl. 03 90 64 64 64 - Fax 03 90 64 64 61 www.koramic.fr - www.wienerberger.fr


Documentation Wienerberger e4