Issuu on Google+

Trophées Aléonard 2012 :

en ligne sur le site : www.n-schilling.com

doc. Wienerberger

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - septembre 2012

une 8ème édition célébrant le savoir-faire de couvreurs d’exception !

Les quatre réalisations lauréates de cette édition 2012 des Trophées Aléonard : des toitures alliant l’esthétique de la tuile traditionnelle grâce à des mariages de teintes raffinés et la performance technique d’une mise en œuvre réalisée dans les règles de l’art, maîtrisant à la perfection chaque point singulier.

Tuilerie emblématique de Wienerberger SAS (1er briquetier mondial et 1er tuilier européen), Aléonard constitue la référence française dans la fabrication de tuiles plates à l’ancienne. A l’origine de la tuile Monuments historiques, Aléonard propose depuis 1872 des tuiles d’exception en terre cuite. Idéalement adaptées à chaque région ces tuiles subliment les toitures d’édifices historiques, rénovent et rehaussent d’anciennes bâtisses et permettent de réaliser des constructions neuves au caractère authentique unique. Forte de cette expertise exceptionnelle, la tuilerie Aléonard s’est vue décerner en 2010 le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Une reconnaissance que le fabricant doit également aux hommes et aux entreprises qui, à travers l’utilisation de ses tuiles, subliment chaque toiture par leur savoirfaire et leurs mises en œuvre exceptionnelles. Depuis 2004 les trophées Aléonard récompensent chaque année ces professionnels talentueux à l’occasion d’un concours international à travers 5 catégories pour mettre à l’honneur leur expertise : « Monuments et patrimoine Historiques », « Neuf », « Premier chantier Aléonard », « Rénovation » et « International ». Le jury rend ainsi hommage à ces couvreurs hors pairs, tout en faisant la lumière sur un patrimoine architectural des plus riches…

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com ou sur demande


L’édition 2012 : la tradition au goût du jour… Au cœur des tendances actuelles, la tradition et le retour à l’authenticité investissent également les secteurs de la construction, débouchant sur de remarquables réalisations architecturales. L’utilisation de la tuile Aléonard donne une dimension unique à chaque projet et voit son application de plus en plus prisée.

Le jury de l’édition 2012 se composait de :

Suscitant ainsi un réel engouement, la 8ème édition des Trophées Aléonard a enregistré cette année 31 candidatures.

Alexis Bohn Directeur National des Ventes Koramic

Des réalisations hors normes toutes plus impressionnantes par leur esthétique, leur créativité, la maîtrise des techniques et l’exactitude de mise en œuvre… font de cette édition un véritable concours dans les règles de l’art ! Après délibérations, le jury a retenu 4 projets, correspondants aux catégories « Rénovation », « Construction Neuve », « Premier Chantier » et « International ». Les lauréats ont interpellé le jury avec leurs projets d’exception, notamment en termes de choix des tuiles, des coloris et des dimensions, ainsi que la maîtrise des points singuliers, caractéristiques particulièrement abouties dans l’ensemble des travaux présentés.

Les lauréats 2012 Trophée Aléonard Rénovation Demeilliers et Fils

Francis Lagier Président Wienerberger SAS

Yann Horville Responsable du Marché Aléonard Gilles Wuthrich Directeur Marketing Christophe Brochet Chef Produit Tuiles Pauline Polgar Directrice de Rédaction CAP Info Pro Simon Buri Architecte de Patrimoine Olivier Battais PDG Entreprise Bernard Battais et Fils Quentin Nikels Dirigeant de Boutels Entreprise

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures sur tous types de bâtiments (inscrits ou non, individuels ou collectifs, etc.).

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

Le projet retenu s’est attaché à sublimer une maison récente (juin 1968) par la réalisation d’une toiture de 214 m2, en 15300 tuiles Patrimoine 17 x 27 de coloris Rouges de Mars, Vert de Lichen, Noir de Vigne. Le mariage surprenant de la bâtisse moderne et de la tuile traditionnelle confère à l’ensemble une grande originalité et une esthétique harmonieuse, se fondant avec l’environnement.

Demeilliers et Fils Franck Demeilliers 71 rue Jean Prévost - 76110 Goderville

doc. Wienerberger

Le jury a particulièrement apprécié l’approche du chantier, réalisé de façon « esthétique et propre ». Le mariage des coloris et la grande technicité employée pour le remplissage, le rendant complètement invisible, furent spécialement prisés.


Trophée Aléonard Construction neuve Ets Dettwiller

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant les toitures de bâtiments neufs.

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

Le projet réalisé avait pour but de concilier deux matériaux nobles, le cuivre et la tuile Aléonard, afin d’en faire une combinaison unique d’un point de vue esthétique et performante en matière d’isolation et d’étanchéité. Grâce à 14.490 tuiles Alliance N°4 (pour 210 m2 de surface couverte) et un subtile mélange des teintes Rouges de Mars, Vert de Lichen, Rouge Flammé et Ocres Lichens, la structure revêt instantanément les reflets du cuivre… Une belle réussite ! L’utilisation de 30 cm de fibres de bois en position sarking, sans faire apparaître la surépaisseur des rives, prouve également ici la compétence et la maîtrise de cette entreprise.

doc. Wienerberger

La fusion parfaite des tuiles Aléonard et la symbiose avec le cuivre, travaillé ici de façon très soignée, furent très appréciés du jury. Ets Dettwiller Nicolas Dettwiller 4 route de Bitche - 67290 Wigen sur Moder

doc. Wienerberger

Une toiture d’envergure pour un premier chantier, qui avec près de 600 m2 a nécessité la pose de 53.760 tuiles Aléonard MH 14  x  24. Alliant judicieusement les coloris Rouge de Mars et Noir de Vigne, l’entreprise a su créer un subtil mélange de teintes offrant un caractère fort et singulier à la toiture. La présence de 11 épis en terre cuite émaillée vient souligner l’esthétique de la toiture, apportant une dimension des plus raffinées.

Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.

doc. Wienerberger

Trophées Aléonard Premier Chantier Entreprise Audelin Alain SARL

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

En plus de la très bonne qualité du mélange et de la pose irréprochable des tuiles, le jury a souligné la grande qualité de finition avec, notamment, la parfaite réalisation de l’entablement de la lucarne et de la cheminée, en plomb (SMH). Entreprise Audelin Alain SARL Pascal Jazé allée de la Mare - 27310 Bosc Bénard Crescy


Trophées Aléonard International Trophy Kudu Roofing LLC - USA

Cette catégorie récompense des projets remarquables, en neuf ou en rénovation, d’entreprises internationales.

Résidence à l’architecture incroyable, le bâtiment, neuf, de plus de 2.100 m2 de surface de toit s’est vu coiffé de 113.904 tuiles Aléonard ! Alliance de tuiles Monuments historiques 17/30 et Patrimoine 16/27 la toiture du complexe réunit les coloris Noir de Vigne, Vert de Lichen et Ocré Lichen en un ensemble d’une harmonie parfaite. L’entreprise Canadienne, en chantier à Littleton (USA), illustre ici toute la noblesse et de la précision du travail récompensé par les Trophées Aléonard.

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

doc. Wienerberger

Le jury aura tout particulièrement apprécié le projet pour son esthétique due à un excellent mélange des coloris et pureaux ainsi qu’à la belle intégration de la tuile dans l’environnement… Le tout, « sans aucune faute de pose ».

doc. Wienerberger

Kudu Roofing LLC - USA 13181 N Highland Cir Littleton, Colorado USA

Le groupe Wienerberger est aujourd’hui le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. Présent dans 27 pays, ses 234 usines emploient plus de 12.000 personnes à travers le monde. En France, 937 salariés travaillent dans les 12 usines de tuiles et briques détenues par le groupe. Le chiffre d’affaires en 2011 atteint 193 millions d’euros avec 4 marques reconnues : ArGeTon, KORAMIC, POROTHERM, TERCA pour les activités tuiles en terre cuite, briques de structure, briques apparentes et bardage terre cuite de Wienerberger. Information et documentation sur demande à :

Tuilerie de Pontigny Aléonard 29, route d’Auxerre - BP 2 - 89230 Pontigny - France - Tél. 03 86 47 59 60 Télécopie 03 86 47 55 18 www.koramic.fr - e-mail : aleonard@koramic.fr

Wienerberger S.A.S. 8 Rue du Canal - Achenheim - 67087 Strasbourg cedex 2 - Tél. 03 90 64 64 64 - Fax. 03 90 64 64 61 www.wienerberger.fr / www.aleonard.fr

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com ou sur demande


Les Trophées Aléonard 2011