Issuu on Google+

ASSOCIATION DE LA DÉFENSE DU PETIT PATRIMOINE NON PROTÉGÉ DE SAINT-AMAND

Chabatz d'Entrar finissez d'entrer

Novembre 2011

Si l’on chantait !

Quelques « dit-on » Revivons-nous le Déluge chaque mois ? On peut vraiment se poser la question. La tradition populaire assure que le temps change avec la lune.

« Quand la lune arrive belle, au bout de 3 jours elle se fêle » Inversement

En passant par la Lorraine avec mes sabots Rencontré trois capitaines Avec mes sabots dondaine Oh, oh, oh, avec mes sabots Rencontré trois capitaines avec mes sabots (bis) Ils m'ont appelée vilaine Avec mes sabots dondaine Oh, oh, oh, avec mes sabots Ils m'ont appelée vilaine avec mes sabots (bis) Je ne suis pas si vilaine Avec mes sabots dondaine Oh, oh, oh, avec mes sabots etc... Ce fascicule a été réalisé par l’Association de la défense du petit patrimoine non protégé de SAINT-AMAND Crédit Photos : Association de la défense du petit patrimoine non protégé de SAINT-AMAND/CC•Com•mm Maquette et impression : © CC•Com•mm 23200 SAINT-AMAND 05 55 83 01 69 - 09 77 08 37 23 contac@costes-communication.com www.costes-communication.com

« Quand la lune prend l'eau, le 3e jour il fait beau » Coupez le bois en bonne lune Le bois d'œuvre ne doit être coupé qu'en décours, de préférence au déclin de la lune, c’est-à-dire du 20e au 29e jour du cycle, et le soir plutôt que le matin !!! Les 12 jours saints Le lendemain de Noël est un petit janvier, le 27 décembre un petit février, etc. jusqu'au jour d’épiphanie, qui est un embryon de décembre, mais essayez de rester objectif ! Le miracle du pain le pain durci vite. Pour le conserver d'un repas sur l'autre, mettez le reste dans un sac en nylon. Rangez ce sac dans le réfrigérateur et, avant de passer à table, réchauffez-le légèrement, il sera croustillant.

Tout bonheur est un chef-d'œuvre la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit. M. Yourcenar


Nos activités En février repas, moules frites, très apprécié. Exposition de patchwork avec les amies de la Drôme et des ouvrages de clubs creusois. Il est regrettable que peut de visiteuses (rs) ne soient venues(s) car selon les initiés cette présentation, était à la hauteur de sites connus pour leur exposition ! Des postes radio des années 1930-1950 et un poste à galène qui fonctionne ! Merci à Thierry, Michel et Hervé, d'avoir participé et saluons leur volonté de conserver ce patrimoine. La brocante Quel succès ! Merci aux exposants et en particuliers à ceux de la commune. Plus de 70 exposants et beaucoup de visiteurs. Le loto beaucoup de lots distribués, dont 300 euros afin de visiter le Futuroscope.

Merci aux commerçants qui nous ont offert des lots.

Bouillon au vermicelle et « chabro » Pot-au-feu et ses légumes Salade, Fromage, Dessert Et bien sûr, on dansera avec Jeannot Jagaille, une bonne soirée vous attend ! Exposition de Patchwork

Brocante

Si vous voulez nous rejoindre afin d'apporter vos idées et votre aide, vous serez les biens venus !


Comme vous le savez les bénéfices de ces représentations servent à réparer quelques ouvrages de la commune. Dernièrement, lors de la messe de l'Ascension la bannière, restaurée par « les mains » d'un Carmel de Seine et Marne, a pu retrouver sa place et FR3 Limousin, a fait un reportage, avec un peu de retard ! Mais St Amand a été honoré !

Le prochain travail va être la mise en place d'une grille sur le lavoir ! afin de créer une protection ? La réparation d'une fontaine est à l'étude.

L'association remercie, les généreux donateurs, de leur participation financière, qui prouve leur attachement à la commune et au patrimoine.

Liste des maires de la commune 1804 à 2008 1804 à 1806 Jean Foussadier 1806 à 1835 Jacques Nadaud (le bourg) 1835 à 1840 François Nanet (le Courtioux) 1840 à 1848 Michel Maroille (le bourg) 1848 à 1871 Jean Maroille (le bourg) 1871 à 1877 Pierre Maroille (le bourg) 1877 à 1884 Pierre Pochet (le Fôt) 1884 à 1888 Gilbert Maroille (le bourg) 1888 à 1897 Pierre Issertine 1897 à 1920 Jacques Rouchenard (Poux) 1920 à 1946 Alexandre Perrière (le Fôt) 1946 à 1987 Henri Perrière (le Fôt) 1987 à 2008 Jean-Jacques Nadaud (le bourg) 2008 à Jean-Marie Le Guiader (la Vergne)

Chasser les taupes Chassons la taupe -du latin talpa-, mais il y a taupe et taupe ! Le mammifère qui creuse une galerie et que nous essayons de piéger, mais elle est maligne et bien dodue, rusée comme un sioux. Sa peau est une fourrure estimée et bien noire, mais peut-être qu'en vieillissant elle devient grise ? Qui sait !!! C'est aussi un engin qui sert à creuser des tunnels. Ou une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques (la taupe grisonnante aurait aimé y être admise c'est trop tard, laissons la place aux jeunes intelligents et bien élevés). C'est aussi un espion. Donc chassons l'animal. Cette dévastatrice sort à 8h, 12h et 17h. La meilleure période pour la piéger est entre le 15 octobre et fin mai. (Heure d'été ou d'hiver ???). La taupe « défouit » toujours en 3 temps. 3 rejets de terre à quelques secondes d'intervalle. Donner un coup de houe après le 2e rejet à la base de la taupinière, la taupe est forcément là. Si vous l'avez raté, bouchez la galerie en l'écrasant, la taupe s'enfonce, creusez la taupinière sur 50 cm, dégagez l'orifice, introduisez une cuillère, si la taupe est là, elle va remonter et faire bouger la cuillère, donner aussitôt un coup de houe pour faire sortir l'animal. Bonne chasse !!!!!

Cette année nous honorons Jules Sandeau Ce que l'on connaît peut être moins, c'est qu'il fût l'amant de George Sand. Ils ont écrit ensemble sous le nom de Jules Sand, un roman (qui ne fut pas un succès, suivant leur avis). -Rose BlancheLorsqu’Aurore prendra son autonomie, elle gardera ce patronyme de SAND. Quant au prénom de George il lui paraissait être un synonyme de Berrichon ? Avec ou sans S marque cette période où s'affirme la personnalité de George Sand.


L’église, après la démolition du vieux cimetière. Remarquez que le coq n’est pas encore fixé que le clocher être que celui-ci n’a pas été refait à l’identique. Et la croix où est-elle ? Il ne reste que la stèle ! D’où le but de notre association de défendre, respecter, restaurer ce que nous ont laissé nos anciens, dans la mesure du possible.

Claude Monet

L'ancien cimetière Les tombes se trouvaient autrefois groupées autour de l'église. Suite à un rapport du commissaire de police d'Aubusson, en 1860, insistant sur le mauvais état du cimetière et des risques pour la santé, 26 ans après, en 1886, une demande est formulée par le préfet pour le transfert, au Sagne. En 1890, un conseiller refuse de signer le projet de translation ! En 1888, un arrêté interdit de laisser pénétrer les animaux dans le cimetière et d'y mettre le linge à sécher !!! ? Enfin, en 1891, un crédit est voté de 3 000 F une aide départementale de 2 600 F est sollicitée. L'aide du département sera de 700 F. Le prix des concessions 5 F le m2 pour une concession perpétuelle, 3 F pour une trentenaire et 2 F pour une temporaire. Le tiers du droit de concession est réservé aux pauvres. En 1892 les inhumations sont interdites dans l'ancien cimetière. 32 ans de palabre. Mais ce n'est rien par rapport à l'éternité !

EAU SIG RDE INAL IOT ETTE DYTE ARAI NGE ERIN ORAN VRE AND ULE IRU CIRC EAU LLE GNE GATE UIL FRE MARA PET ANT REUX OAR COUR RNE MUS CARD GOEL LIS AETE PING ROS MOT OUTA NOL TINA

REL MACA MOU ENGO STE MESA CORM BOU TISS AVOC

(peintre 1840-1926) Monet a peint à Fresselines, en avril 1889. Il disait : « moi qui rêvais, de peindre la Creuse comme nous l'avions vu… cette rivière qui baisse, remonte, un jour verte, puis jaune, etc… », c'est dire si la Creuse a été et est aimée par les artistes. Cette année une exposition a eu lieu à Paris et a rassemblé des tableaux, prêtés par les musées, des particuliers du monde entier. Et « Vallée de la Creuse, effet du soir et Creuse, soleil couchant » en faisaient partie.

OUIN VENT BOUT GUI CAS JAB TRO VANN FLAM LOR

JEU Assemblez les groupes de lettres contenus dans certaines cases de manière à former vingt-six noms d’oiseaux, les lettres d’une même case ne pouvant être utilisées deux fois. Rayez au fur et à mesure les groupes de lettres utilisés et il vous restera, à la fin du jeu, les éléments vous permettant de reconstituer le nom de l’intrus. Quel est ce nom ?


Magazine Chabatz d'Entrar