
1 minute read
Ar seiz breur
Les sept frères
1923 –2023, il y a 100 naissait le Ar seiz breur (Les sept frères), mouvement artistique breton composé d’une soixantaine d'artistes (des peintres, des sculpteurs, des graveurs, des ébénistes, des céramistes, des brodeurs, etc.).
Advertisement
En 1925, ce mouvement participe activement à l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. Puis suite à la mort de Jeanne Malivel (1895-1926), une des principales fondatrices, le mouvement se réorganise, en 1928, sous le nom de Unvaniez Seiz Breur et participera en 1931 à l’Exposition universelle de Paris.
Il se dissout en 1947, miné par la collaboration avec les nazis de certains de ses membres, alors que d’autres avaient participé à la Résistance.
Pour les 100 ans
Du 8 mars au 1er juillet 2023, une exposition consacrée à Jeanne Malivel à la Bibliothèque Forney, à Paris.


■ Toutes les d’informations
Seiz BreurPour un art moderne en Bretagne Paul Aumasson (réédition le 24/03/2023)

Un beau-livre qui présente ce courant artistique majeur de l’entredeux-guerres à travers l’œuvre de René-Yves Creston, Suzanne Creston, Jeanne-Malivel, Micheau-Vernez, Pierre Péron…
Un colloque portant sur l'œuvre de Jeanne Malivel, le samedi 15 avril 2023 à L'Institut National d'Histoire de l'Art une artiste engagée

Olivier Levasseur
À l’occasion du centenaire de la fondation du mouvement artistique dit des « Seiz Breur », voici un beau-livre au moyen format pratique et contemporain qui présente celle qui en fut à l’origine : l’artiste Jeanne Malivel (1895-1926) ... Dans cette monographie, on découvre le parcours, de Paris vers la Bretagne, d’une femme engagée, artiste au talents artistiques multiples : peinture, gravure, illustration, design de meubles, de tissus et d’objets, architecture, théorie et littérature