
1 minute read
Compartiments
COMPARTIMENTS
Les zones/pièces non équipées d’extincteurs doivent toujours être séparées des zones avec extincteurs par un matériau résistant au feu (REI 60 min).
Toutes les pièces/zones d’un bâtiment et/ou des bâtiments communicants doivent être protégées par des extincteurs. Sauf pour : - les salles de bains et les toilettes (à l’exception des vestiaires), si elles sont construites avec des matériaux de construction incombustibles et si aucun matériau combustible n’y est entreposé. - les cages d’escalier, à condition qu’elles ne contiennent pas de matériaux combustibles et qu’elles soient séparées des pièces/zones adjacentes par un matériau résistant au feu. - les pièces dans lesquelles l’eau du système de gicleurs pourrait constituer un danger. Dans ce cas, il est préférable de protéger ces locaux au moyen d’un système d’extinction automatique de gaz.
Si ces conditions ne sont pas respectées, ces locaux doivent être compartimentés (cloisons EI 60 min, portes EI1 30) et équipés d’un système de détection d’incendie approprié. QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS MODIFIEZ QUELQUE CHOSE DANS LE BÂTIMENT ?
- Si vous rénovez, agrandissez et/ou apportez des modifications internes au bâtiment, vous devez dans tous les cas en informer préalablement le propriétaire ou le bailleur. Vous devez également faire établir une nouvelle étude par un organisme agréé tel que l’ANPI ou Vinçotte. Informez également la compagnie d’assurance de ces changements.
- Si vous installez des murs supplémentaires ou si vous déplacez des murs existants, cela peut affecter le positionnement des extincteurs (ils seront alors trop près du mur, par exemple). Dans ce cas, déplacez les extincteurs de manière à ce que le schéma d’arrosage ne soit pas obstrué.
- Avez-vous installé des unités de bureau ou des conteneurs supplémentaires ? Dans ce cas, vous devez les sécuriser également.
- Avez-vous installé des mezzanines supplémentaires, des plateformes, des bandes transporteuses, des passerelles ou autres ? Dans ce cas, vous devez également installer des extincteurs supplémentaires.
- Prévoyez-vous d’empiler d’autres marchandises que celles initialement prévues ? Ou bien voulez-vous changer l’usage d’une pièce ou d’une zone ? Vous devez alors demander une nouvelle étude et changer le réseau d’extincteurs (et éventuellement aussi la ou les pompes et l’alimentation en eau).