
1 minute read
Livres
Marlis Donati Hygiéniste dentaire diplômée ES Bâle
Les dyschromies dentaires
Auteur: Marie Clement, Clara Marcoux, Editeur: CDP, Année: 01/2019, Nbr de pages: 195, ISBN 9782843614217, EUR 79
Le sourire a un rôle clef dans la confi ance en soi et donc sur les relations sociales. La demande esthétique de nos patients est de ce fait toujours plus importante, mais ils sont également de plus en plus sensibilisés à ce que nous appelons la conservation tissulaire. Le livre est un guide clinique pour le praticien qui veut répondre rapidement aux questions des patients qui sont demandeurs de solutions esthétiques pour corriger des problèmes de couleur ou de taches sur les dents antérieures. L’objectif est donc de partager les expériences, et d’illustrer au moyen de nombreux cas cliniques, les différentes situations auxquelles il est possible d’être confronté aujourd’hui au cabinet. La première partie du livre traite les différentes dyschromies comme les dyschromies extrinsèques acquises et les dyschriomies intrinsèques prééruptives ou postéruptives. La deuxième partie explique les traitements des dyschromies selon le gradient thérapeutique: 1. les éclaircissements, 2. les traitements ultraconservateurs des taches de l’émail, 3. les traitements prothétiques conservateurs des dyschromies.
Anatomie dentaire
Auteur: Alain Lautrou, Gérard Lévy, Françoise Tilotta, Editeur: Elsevier Masson, Année: 11/2018, Nbr de pages: 320, ISBN 9782294758492, EUR 39
L’Anatomie dentaire comme toute anatomie de système est à la fois descriptive, topographique et fonctionnelle; elle intègre nécessairement l’ anatomie comparée et des notions de croissance et de développement. Ce livre illustré de plus de 380 fi gures expose d’une manière didactique l’anatomie descriptive des dents permanentes et temporaires l’anatomie de la croissance et du vieillissement l’anatomie fonctionnelle et l’anatomie topographique du système dentaire. Enfi n un guide pratique de reconnaissance reprend d’une manière synthétique les caractères morphologiques qui permettent d’attribuer une identité à une dent isolée. De nombreuses considérations et applications cliniques accompagnent le texte tout au long de l’ouvrage et soulignent l’intérêt évident de la connaissance de l’organisation anatomique du système dentaire pour le clinicien.