2 minute read

ÉVÉNEMENT « Venise révélée » au Grand Palais Immersif

Vue opaque de la façade de la Ca’Rezzonico, palais baroque du XVIIe siècle situé sur le Grand Canal. C’est aujourd’hui un musée dédié à l’art vénitien du XVIIIe siècle.

GRAND PALAIS IMMERSIF VENISE RÉVÉLÉE EN 3D

Advertisement

Cette exposition immersive est une occasion, pour les néophytes ou les amoureux de la Sérénissime, de découvrir sous des points de vue inédits ses lieux emblématiques, de plonger dans les chefs-d’œuvre des peintres illustres et de comprendre les enjeux politiques et écologiques de cette cité mythique. TEXTE NATHALIE SOUBIRAN.

Exemple d’une projection monumentale en triptyque de la cour du palais des Doges. Détail des peintures du plafond du Consiglio Maggiore (la salle de la chambre du Grand Conseil) au palais des Doges, réalisées par les peintres les plus connus de l’époque tels Titien, Pisanello, Carpaccio, Bellini, Tintoret, Véronèse…

Installé à l’Opéra Bastille, le Grand Palais Immersif – tout nouveau lieu consacré à la programmation d’expositions immersives – vient d’ouvrir ses portes avec « Venise révélée ». Cette exposition se décline en quatre temps forts conjuguant chronologie historique et visites des sites majeurs. On assiste tout d’abord à la naissance de cette ville à l’architecture unique, posée comme une scène de théâtre sur une forêt de pilotis enfoncés dans une lagune parsemée de 124 îles. Puis on est plongé dans la cité-État du XVe siècle, son âge d’or durant lequel la cité des Doges se révèle comme une puissance commerciale et navale. On déambule le long du Grand Canal, explorant les richesses et notamment les plus beaux palais reproduits en 3D. Direction la place Saint-Marc et le palais des Doges, où l’exposition explore les symboles de tous les pouvoirs de cette République, en particulier ce fameux palais, pour y dévoiler son histoire, ses secrets et ses trésors, telle la célèbre salle du Grand Conseil, ornée des chefsd’œuvre de Tintoret et de Véronèse… Enfin, l’exposition nous propose une réflexion sur le futur de cette ville qui, depuis la Renaissance, n’a cessé de se réinventer pour s’inscrire dans la modernité et devenir un centre d’activité artistique mondial, mais aussi pour trouver des solutions aux questions environnementales qui la touchent aujourd’hui, comme la montée des eaux. L’expérience se termine par une rêverie sur une Venise imaginaire, telle une Atlantide engloutie sous les eaux, qui renaît toujours plus belle et plus puissante, pour continuer à rayonner dans le monde entier. Tout au long du parcours, le visiteur bascule du réel au numérique et inversement, au rythme des projections d’images en 3D sur des panneaux monumentaux, accompagnées par une bande originale mixant instruments acoustiques, électroniques et sound design… afin de le plonger toujours plus dans l’âme de la ville. Une expérience de voyage immobile et immersif à ne pas louper ! ■

JUSQU’AU 19 FÉVRIER, « VENISE RÉVÉLÉE », GRAND PALAIS IMMERSIF, 110, RUE DE LYON, 75012 PARIS. EXPOSITION-VENISE. SEETICKETS.COM

Pour conclure l’exposition, une étonnante projection d’une Venise imaginaire immergée, une Venise Atlantide qui invite le visiteur à rêver… et à s’interroger sur les prochains défis environnementaux qui attendent la Sérénissime.

This article is from: