2 minute read

ICÔNE DU STYLE

1. 2. 3. 4. 5.

6.

Advertisement

1. Gabrielle Chanel, en 1937, au balcon de sa suite au Ritz Paris. 2, 3, 4. Égérie de la maison Chanel, Inès de La Fressange portant la montre « Première » lors de sa création en 1987. 5. Le bouchon du flacon de parfum N°5 L’Eau, qui a inspiré le cadran de la montre « Première ». 6. La place Vendôme, dont l’architecture est à l’origine du dessin du bouchon du flacon de parfum N°5 et de la montre. 7. « Première Édition Originale », bracelet chaîne en acier revêtu d’or jaune 18 carats entrelacé d’un ruban de cuir, cadran laqué noir, Chanel Horlogerie.

SON ÉLÉGANCE INTEMPORELLE INCARNE L’ALLURE DU TEMPS, S’ÉRIGEANT EN PIÈCE ICONIQUE, AU MÊME TITRE QUE LA PETITE ROBE NOIRE, LA VESTE EN TWEED OU LES ESCARPINS BICOLORES QUI SIGNENT LES SILHOUETTES DE LA MAISON CHANEL. AUJOURD’HUI, TRENTE-CINQ ANS APRÈS SA CRÉATION, LA MONTRE « PREMIÈRE » RÉAPPARAÎT DANS SA VERSION ORIGINALE. PAR Julie Rebeyrol

Remonter le temps de la montre « Première », qui raconte les plus belles heures de l’histoire horlogère de Chanel, c’est découvrir les rouages d’une belle mécanique. En 1987, changement d’heure avec la création de Chanel Horlogerie, qui fait une entrée remarquée avec un modèle pour femme. Loin des codes de l’horlogerie masculine, la marche du temps défile avec la montre « Première », sous la houlette de Jacques Helleu, alors directeur artistique de la maison. Pour donner ce nouveau tempo, le créateur s’est inspiré d’un sac « 2.55 » matelassé noir datant des années 1950 et de sa chaîne entrelacée de cuir, qu’il a transformé en bracelet souple venant s’enrouler autour du poignet. En cadence, la boîte octogonale trouve son origine dans la géométrie du bouchon du parfum N°5, qui rappelle aussi celle de la place Vendôme que Gabrielle Chanel contemplait depuis sa suite du Ritz, où elle résida pendant plus de trente ans. Pas de chiffres ou d’index, de trotteuse ou de guichet indiquant la date, sous la glace biseautée, seules deux aiguilles aux finitions dorées trottent sur un cadran laqué de noir. C’est un rouge à lèvres de 1954 qui est ainsi évoqué. En coulisse, le mouvement quartz de haute précision rythme l’allure. Du cousu main jusqu’à son nom. « Première », comme une référence aux premières d’atelier, à l’univers de la haute couture, à l’entrée en scène dans l’univers du spectacle… Mais surtout un nom qui s’inscrit dans la lignée des créations Chanel ayant des chiffres emblématiques comme appellation. Aujourd’hui, cet instrument à mesurer le temps retrouve sa place au cœur des collections Chanel Horlogerie, dans des versions subtilement revisitées, en total look acier ou revêtu d’or jaune 18 carats, sur bracelet en caoutchouc noir toucher velours, en céramique, avec charms lettres Chanel ou camélia en or jaune 18 carats serti d’un diamant, avec cadran en nacre ou serti de diamants… Les temps changent, le style demeure.

7.

PREMIÈRE ÉDITION ORIGINALE

— Version réactualisée, Chanel Horlogerie.

© Peter Lippmann

This article is from: