2 minute read

L’ŒIL DE ROSSY DE PALMA

1.

3. 2.

Advertisement

Trois des vingt-cinq œuvres sélectionnées par Rossy de Palma.1. Tahmineh Monzavi, série des Afro-Iraniens, Baluchistan, 2022, tirage jet d’encre, papier traditionnel PP 330 g. Courtesy galerie Eric Dupont, Paris. 2. Ruven Afanador, Murumuru (Ethnicité, Ticuna), 2023, impression pigmentaire d’archivage, Galerie Fadey-Klein, Los Angeles. 3. Marguerite Bornhauser, Untitled, Étoile Rétine, 2021, Fujiflex tirage monté sur aluminium Dibond. Courtesy Carlos Carvalho Arte Contemporânea, Lisbonne. 4. Rossy de Palma par Gorka Postigo.

SOLO ET DUO SHOWS, EXPOSITIONS COLLECTIVES, 183 GALERIES DE 31 PAYS DIFFÉRENTS, LA 1RE FOIRE INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA PHOTO FÊTE SA 25E ÉDITION AVEC EN INVITÉE D’HONNEUR, ROSSY DE PALMA. PASSIONNÉE PAR CE MÉDIUM, ACTRICE ENGAGÉE AUPRÈS DES CINÉASTES ET DES PHOTOGRAPHES, ELLE PARTAGE SES ŒUVRES CHOISIES. « VIVRE CÔTÉ PARIS » ACCOMPAGNE L’ÉVÉNEMENT. PAR Virginie Bertrand

« L’œil est une caméra lui-même/La photo un paravent/L’appareil un bouclier/Une arme pour témoigner la vérité, pour la révéler, la sublimer, la déformer/Un regard poétique/Une émotion figée/Un cadeau pour la mémoire/Une excuse pour capturer l’éphémère/ La vie et la mort dans un instant/Misère et Beauté/Ombre et Lumière. » Rossy de Palma a écrit ce poème en préambule à son parcours en vingt-cinq images. Haut en couleurs et en valeurs, il fait se croiser photographes historiques et nouveaux talents, artistes femmes et noms de mode. Sans a priori, ni cliché. Chaque œuvre retenue se caractérise par cette faculté de traiter de sujets complexes dans une esthétique suspendue entre le réel et la chimère. Sociétaux aux côtés d’Agnès Varda, de Marina Abramovic ou encore d’Ana Teresa Fernandez. Environnementaux avec Bernard Descamps qui questionne le rapport de l’homme à la nature et Fabrice Monteiro mettant en scène des naïades vêtues de robes à traîne de plastique. Post coloniaux dans le regard de l’Africain Mohau Modisakeng ou aux côtés de Mircea Cantor interrogeant la mondialisation. Sans oublier un graffiti de Brassaï, un portrait double femme et chat d’Henri Cartier Bresson, un corps voilé par Herb Ritts, Frida Kahlo par Lola Alvarez Bravo, Amy Winehouse par Bruce Weber… Paris Photo se chapitre toujours en trois secteurs : galeries majeures, Curiosa réservés aux talents émergents et éditeurs. Elles X Paris Photo, programme initié en 2018 avec le ministère de la Culture et Women In Motion, mettant en avant les artistes femmes, est reconduit sous le commissariat de Federica Chiocchetti, directrice du musée des Beaux-Arts du Locle, en Suisse. L’agence Magnum célèbre ses 75 ans avec une exposition collective sous la direction de Martin Parr. D’autres évènements ponctuent ce rendez-vous annuel : des conversations avec les artistes, la collection JP Morgan, la série « Cette constante brûlure de l’air » du lauréat du Prix Ruinart, Mathieu Gafsou…

4.

PARIS PHOTO

— Du 10 au 13 novembre, 12 h-20 h. Place du Maréchal Joffre, 75007. parisphoto.com

This article is from: