Issuu on Google+

d u s u a p a C sprit ’e l VTF

juniors

s n a 7 1 à 4 e d s r u o j Sé à l’étranger t en France e

3 1 0 2 s p m e t n i Hiver/Pr


Des séjours

pour émerveiller les petits et les grands !

Edito Complicité, amitié, pédagogie et sécurité sont les mots clés du savoir faire que nous développons sous la marque Cap au Sud, branche “Juniors” de l’association VTF “L’Esprit Vacances”. Notre succès auprès des enfants et des jeunes, issus de comités d’entreprise et de familles individuelles nous place aujourd’hui parmi les plus importantes associations de tourisme de jeunes en France. Chaque jeune est un acteur du séjour et participe à son organisation en fonction de son âge et de ses

possibilités. Nous lui permettons d’être davantage décideur et organisateur de ses vacances, en le rendant plus responsable. Notre action est de permettre aux juniors de partager des temps forts avec d’autres. Rencontres et découvertes sont la base de nos séjours. Cette approche de l’autonomie n’est pas synonyme de laisser faire. Ils ont besoin de référent, de guide pour évoluer, de règles précises qui fixent le cadre de leur action et les équipes d’animation veillent à les faire respecter. Cela passe par le respect mutuel et la vie quotidienne qui font partie intégrante du projet de Cap au Sud. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et sommes sûrs d’écrire avec vous une page de l’histoire de vos enfants pour l’Hiver et le Printemps 2013 ! Cyril BARTHERE, Responsable de Cap au Sud


Sommaire p4-8 Bon à savoir p41-44 Conditions générales et bulletin

Séjours France Hiver

Séjours Etranger

SAVINES LE LAC • HAUTE ALPES

p23 HOLLANDE 12/17 ans “Amsterdam” Pâques

p10 4/9 ans - “Récréa’skis” - Février p11 7/12 ans - “Ski découverte” - Février

p24 PORTUGAL 12/17 ans “Lisbonne” Pâques

MÉAUDRE • VERCORS p12 6/12 ans - “Ecole des Neiges” - Février p13 6/12 ans - “Croc Blanc” - Février

ALLOS • ALPES DU SUD p14 6/12 ans - “Ski plaisir” - Février p15 13/17 ans - “Ski passion” - Février

p25 ESPAGNE 12/17 ans “Madrid” Pâques p26 ESPAGNE 12/17 ans “Barcelone” Pâquess p27 ANGLETERRE 13/17 ans “Londres” Pâques p28 CROATIE 12/17 ans “Adriatique” Pâques p29 MAROC 14/17 ans “Immersion Berbère” Fév & Pâques p30 TUNISIE 12/17 ans “Grand Sud” Fév & Pâques

EGYPTE

Séjours France Pâques

p31 14/17 ans “Les pharaons” Fév & Pâques p32 14/17 ans “Mer Rouge” Pâques

SAINT CYR SUR MER • VAR

p33 DUBAÏ 14/17 ans “Les Emirats” Fév & Pâques

p17 6/12 ans - “Ma colo écolo” - Pâques p18 9/12 ans - “Mes 1ers pas en Anglais” - Pâques

p34 CANADA 14/17 ans “Moto neige” Fév & Pâques

U.S.A.

DYSNEYLAND • ILE DE FRANCE

p35 14/17 ans “New York” Fév & Pâques p36 14/17 ans “Florida sunshine” Pâques

p19 7/14 ans - “Parcours enchanté” - Pâques

p37 ARGENTINE 14/17 ans “Viva Argentina” Pâques

PUY DU FOU • VENDÉE

p38 BRÉSIL 14/17 ans “Balade Brésilienne” Pâques

p20 6/14 ans - “Futuroscope” - Pâques

p39 RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 14/17 ans “Caraïbes” Fév & Pâques

STRASBOURG • ALSACE

p40 INDE 15/17 ans “Rajasthan” Fév & Pâques

p21 13/17 ans - “Europa Park” - Pâques

3


Partons ensemble ! Professionnalisme des séjours Cap au Sud

l’esprit

Une équipe de professionnels pour des séjours réussis en toute sécurité ! L’encadrement pédagogique et éducatif est constitué de directeurs diplômés BAFD et d'animateurs BAFA dont la moyenne d'âge est respectivement de 28 et 23 ans. La plupart des activités sportives sont encadrées par des spécialistes qui apportent leur savoir-faire,

Calendrier des vacances scolaires 2013 Zone B Du 16 février au 4 mars 2013 Du 13 au 29 avril 2013 Zone A Du 23 février au 11 mars 2013 Du 20 avril au 6 mai 2013 Zone C Du 2 au 18 mars 2013 Du 27avril au 13 mai 2013

4

juniors les techniques nécessaires et la sécurité maximum. Notre pédagogie privilégie les petits groupes avec, en moyenne, 1 animateur pour 8 enfants, ce qui permet une meilleure communication entre tous. Toutes nos équipes sont obligatoirement présentes aux week-ends de préparation de séjours. L’équipe sera le lien permanent entre vous et vos enfants et ils seront toujours présents pour leur rendre le quotidien plus facile !


Tranches d’âges Pour que la vie soit plus facile pour tous ! Notre objectif, ce sont des vacances où chacun trouve son bonheur et son épanouissement. Pour assurer la pleine réussite de nos séjours, nous les organisons par tranches d’âges adaptées au rythme des programmes. 4/6 ans Des vacances pour jouer, rire, s’amuser et découvrir. Des structures d’accueil bien adaptées avec des animateurs présents toute la journée. Les premières vacances pour les aventuriers en herbe !

7/12 ans Des séjours plein de complicité, celle des animateurs qui sauront initier les enfants à la découverte d’une activité de pleine nature, les faire rire et chanter au gré des journées mais aussi celle des copains avec qui l’on fera l’apprentissage de la vie en collectivité.

12/14 ans ( France et étranger ) Des vacances pour s’initier à de multiples activités, celle que l’on aura choisie par passion ou pour le plaisir de la découverte. Des hébergements en centre de vacances pour les séjours fixes ou et des campings confortables pour les séjours semi-itinérants, où l’on apprend à s’organiser sous la responsabilité d’animateurs expérimentés.

15/17 ans ( France et étranger ) Ce sont des séjours privilégiés qui permettent la découverte d’autres cultures, d’autres sports, d’autres amitiés, mais aussi, où l’on apprend à devenir l’acteur de ses vacances. C’est l’enthousiasme de la liberté, le rêve en grand !

Pour vous simplifier la vie ! Argent de poche Nous vous conseillons de donner à vos enfants un minimum d’argent de poche. 4/6 ans : 5 à 10e max. 7/12 ans : 20 à 30e max 12/17 ans : 30 à 80e max. Pour les moins de 12 ans, l’argent est récupéré par l’équipe d’encadrement. Il doit se trouver dans la valise de l’enfant, dans une enveloppe fermée à son nom. Elle sera récupérée sur le centre lors de l’inventaire de début de séjour. Pour les plus de 12 ans, nous proposons au jeune de lui garder, s’il ne le souhaite pas, il reste sous son entière responsabilité.

Trousseau Un inventaire du trousseau sera joint à la convocation de départ. Nous préconisons des vêtements confortables et fonctionnels. Les objets de valeur sont à proscrire. Ils ne sont en aucun cas remboursés par les assurances en cas de perte ou de vol.

Pour garder le contact Courrier La gestion du courrier est pour nous essentielle, ainsi, dès leur arrivée, les enfants envoient un petit mot ou un dessin à leurs parents. Puis nous veillons à ce que les enfants informent les parents du déroulement du séjour une fois/semaine. Si les enfants ne savent pas écrire, l'équipe est là pour traduire leurs pensées. Nous souhaitons également que la famille envoie régulièrement des nouvelles aux enfants.

5


Téléphone La plupart de nos centres de vacances sont équipés de “point phone” ou de cabines téléphoniques, les enfants peuvent donc vous appeler régulièrement même si nous privilégions l'écrit à l'oral. Concernant les téléphones portables, nous ne souhaitons pas que les jeunes viennent en séjour avec, et ce, afin d’éviter pertes et vols dont nous ne pourrions être tenus pour responsables.

Hébergements et transports Nos structures d’accueil et nos convoyages sont préparés avec soin ! Nous choisissons les structures d’accueil avec soin, veillant à leur qualité et à leur environnement naturel. Tous les centres de vacances ou campings sont équipés du minimum de confort et des agréments nécessaires à la réalisation des séjours. Séjours en centres de vacances Partir en centre de vacances, c’est faire l’expérience de la vie en collectivité. Dans chaque centre de vacances, l’organisation de séjour mise en place permet à chaque enfant de vivre à son rythme : réveil, petit déjeuner échelonnés, temps calmes avant et après chaque repas, aménagement d’espaces pour lire, écrire son courrier, dessiner, écouter de la musique avec la présence d'un animateur. Cet animateur veille à la toilette et au change des vêtements tous les jours. Il est aussi présent pour les repas et veille à une alimentation variée et équilibrée. Certains villages de vacances de VTF nous servent de points d’ancrage, dans le cadre de séjours fixes (Savines le lac, Allos et Saint Cyr s/Mer).

Séjours itinérants ou semi-itinérants Les séjours sous tente demandent un investissement de tous les membres du groupe, avec une participation active à la vie quotidienne : montage et démontage des tentes, vaisselle, lessive, rangement, préparation des repas… Des contraintes qui deviennent un plaisir quand tout le monde participe !

Pour voyager en toute tranquillité ! Le transport Selon les destinations, différents moyens de transports sont utilisés : le car, le minibus, le train ainsi que l'avion pour certaines destinations en France et à l’étranger. Pour les séjours avec départ en avion, les dates sont sujettes à modifications, compte tenu des calendriers aériens. Nous pouvons organiser des départs en train avec accompagnateur de toutes les grandes villes de France, sur simple demande et pour un minimum de 5 jeunes. Lorsque l’effectif est inférieur à 5 jeunes, Cap au Sud peut organiser le transport en avion au départ de l’aéroport le plus proche. Dans ce cas, l’enfant voyage seul et est réceptionné à l’aéroport d’arrivée par l’un de nos “animateurs-convoyeurs”.

Les formalités Pour tous les séjours en Europe, il vous sera demandé une carte d’identité et une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, ou un passeport individuel en cours de validité. Pour les séjours hors de l’Europe, le passeport individuel est obligatoire. Pour tous les vols vers les Etats-Unis, le passeport individuel à lecture optique ou biométrique est obligatoire, et ce, selon la réglementation en vigueur. Pour les ressortissants de nationalité autre que Française, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre ambassade. Dans le cas d’obligation d’un visa, il reste à la charge du participant.

6


Les activités Nos animateurs ont plein d’idées à partager avec vos enfants ! De l’initiation au perfectionnement, les animateurs sont compétents et attentifs au niveau de chacun. Tous les séjours sont agrémentés de jeux, de mini concours et de fêtes. Les vacances avec Cap au Sud, c’est la fête au quotidien ! Séjours en France Toutes les activités proposées sont pensées et conçues à partir d'objectifs fixés par Cap au Sud. Les activités de pleine nature sont des moments de loisirs, de détente, de convivialité, de plaisir, de découverte où la technique est un moyen d'accéder à une plus grande autonomie. Pour les petits, nous favorisons une pédagogie ludique basée sur le jeu où l'enfant progresse tout en s'amusant. Nous ne cherchons pas à en faire des champions, mais que chacun prenne plaisir à pratiquer l'activité qu'il a choisie.

Séjours à l’étranger La priorité est le voyage bien sûr, où chaque jeune pourra mettre en pratique ses connaissances linguistiques. Apprendre à connaître une région, un pays, c’est avant tout rentrer en relation avec ses habitants, comprendre et partager leurs modes de vie. Les visites de sites historiques et culturels ne suffisent pas à découvrir une région ou un pays. Se contenter d’une telle approche, c’est d’une part se comporter en consommateur et d’autre part n’appréhender qu’une petite partie des richesses d’un pays. Tous les jeunes sont associés à l’organisation du séjour en contribuant au choix de l’itinéraire, des animations et de l’hébergement… Chaque séjour possède un budget qui permettra au groupe de choisir et sélectionner ses activités.

Parce qu’avec Cap au Sud on ne s’ennuie jamais ! Pour tous nos séjours, les journées seront bien remplies ! Outre l’activité dominante, les enfants profiteront des infrastructures sur place et des multiples activités proposées dans les régions d’accueil. Les équipes d’animateurs agrémenteront aussi les activités sportives par des grands jeux, des soirées ludiques et éducatives.

Les séjours de ski ou de surf La pratique du ski ou du surf est obligatoire dans nos séjours. Les jeunes apprendront ou se perfectionneront à leur rythme, par groupes de niveau. Certains séjours proposent une prestation ESF avec passage des niveaux en fin de séjour, lorsque la prestation ESF n’est pas proposée, ce sont nos animateurs qui accompagnent les jeunes sur les pistes sans faire d’enseignement, ils donnent juste des conseils.

Bon à savoir Nous mettons gratuitement à disposition des jeunes, des casques. Si le ski et le surf sont des activités ludiques, elles sont aussi à risques. Nous avons donc décidé d’imposer le port du casque pour toutes les tranches d’âge. Cette règle essentielle de sécurité n’est pas négociable. Toutefois si votre enfant a déjà son propre équipement personnalisé, il pourra venir avec, mais il en sera seul responsable. En revanche, pour l’activité du surf, il est fortement conseillé de se munir de protection pour les genoux et les poignets.

La réservation Lorsque le choix est fait contactez-nous ! Après la lecture de cette brochure, vous allez être intéressés par une ou plusieurs de nos destinations. Pour en savoir plus, nous tenons à votre disposition des fiches descriptives sur nos séjours qui contiennent des informations complémentaires sur la région, le lieu d’accueil et notre conception de l’encadrement.

Réservations “Mode d’emploi” Fiches descriptives N’hésitez pas à nous les demander par téléphone au n° indigo: 0825 813 123 (0,15euro TTC/min) ou sur internet www.capausud.com si vous êtes organisateur de séjour ou dans nos agences si vous êtes un “individuel”, ou à l’aide du bulletin de réservation.

Fiche sanitaire En plus du bulletin de réservation, vous recevrez une fiche sanitaire qu’il vous faudra compléter avec le plus grand soin. Chaque information concernant votre enfant nous est très précieuse et aidera l’assistant sanitaire, tout au long du séjour. Cette fiche devra être signée obligatoirement par le responsable légal de l’enfant, à laquelle vous devrez joindre la copie du carnet de santé et de vaccination.

Convocation de départ Elle vous sera adressée 10 à 15 jours précédent la date du début du séjour et vous donnera des informations sur les lieux, dates et heures de départ et de retour ainsi que le numéro du code d’accès du serveur vocal pour avoir des nouvelles de votre enfant au cours de son séjour. La convocation vous indique également l’adresse et le numéro de téléphone du centre de vacances et ce qu’il faut prévoir pour le transport.

Bulletin de réservation Vous le trouverez en fin de brochure.

7


La charte Cap au Sud

Partir en centre de vacances, c’est faire le choix d’une expérience de vie en collectivité. C’est un moment privilégié de l’épanouissement de l’enfant ou du jeune, car il constitue un espace social différent de la vie quotidienne. Notre “charte” a pour objectif de sensibiliser et d’informer les jeunes et leurs parents des règles de vie sur les séjours de vacances organisés par Cap au Sud. Ces règles, attitudes et comportements ne peuvent être Mixité et intimités Dans le respect de la réglementation et de l’intimité de chacun, les hébergements (chambres et tentes) ainsi que les sanitaires ne sont pas mixtes. Violence et discrimination Tout acte violent ou discriminatoire à l’encontre des autres jeunes ou des adultes ne pourra être toléré. Respects La vie en collectivité nécessite le respect des règles définies par l’équipe d’encadrement, le respect du fonctionnement, du matériel, des horaires, mais aussi le respect des autres, de leurs origines sociales, ou géographiques. Flirt et relations sexuelles Le flirt est une étape de la vie que nous acceptons, dans la mesure ou la relation ne perturbe pas la dynamique du groupe. L’éducation sexuelle reste le domaine réservé des parents. Nous ne pouvons pas avoir une attitude permissive dans ce domaine. Il est important d’avoir un discours clair en expliquant aux jeunes qu’ils ont choisi une formule de vacances en collectivité

8

celles de “la maison” mais doivent, par contre, être les mêmes pour l’ensemble des participants accueillis, quelque soit l’origine sociale ou géographique des jeunes. La charte est adressée à l’ensemble des participant à nos séjours, âgés de 12 ans et plus, ainsi qu’aux équipes d’encadrement. Elle sera jointe au dossier d’inscription et les jeunes et leurs parents doivent la signer et s’engagent à la respecter. Le double de cette charte doit être remis au directeur du séjour lors de l’arrivée.

et que ce n’est pas un lieu qui favorise le “passage à l’acte”. Les jeunes auront tout le loisir de se revoir par la suite dans le cadre familial. Les sorties libres Nous organisons des “quartiers libres”, pour les adolescents âgés de plus de 14 ans (shopping, jeux de villes…). Elles ne sont proposées aux jeunes qu’après 4 ou 5 jours de fonctionnement, le temps pour l’équipe de mieux les connaître. Ils sont limités géographiquement et dans le temps et toujours répartis par groupes mixtes de 3 ou 4. Ils ont en leur possession le téléphone d’urgence de Cap au Sud ainsi que le N° de portable du Directeur. Le téléphone portable Nous ne pouvons être tenus responsables, en cas de vol, perte ou dégât. Les produits illicites L’usage de drogue, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdit, conformément à la législation en vigueur. Nous ne tolérons aucune consommation de substances illicites

pendant les séjours. Dans le cas contraire, le renvoi serait immédiat. La consommation d’alcool Il est exclu que les jeunes consomment de l’alcool sous quelque forme que ce soit dans l’enceinte du centre ou à l’extérieur. Sur décision de l’équipe, et seulement dans un cadre pédagogique, la “dégustation” sera tolérée. Le tabac Pour les séjours enfants et préadolescents (- 14 ans révolus) la consommation de cigarettes est strictement interdite à l’intérieur comme à l’extérieur des lieux d’accueil. Pour les adolescents (plus de 14 ans), la cigarette est tolérée en dehors des temps d’activités, de repas, des lieux collectifs (chambre, salle de restaurant, minibus...), des lieux où le feu est interdit. Dans ce cas, l’autorisation de fumer devra être stipulée sur le bulletin d’inscription. Le souci de l’équipe sera de préserver les jeunes qui ne fument pas et que le séjour ne soit pas l’occasion de la première expérience.


Rire, skier, se balader en raquettes à neige, s’occuper des chiens de traîneaux, rêver, garder des souvenirs merveilleux, se faire plein de copains, des mots heureux qui résument le plaisir de partir pour des séjours en France lorsque l’on a de 4 à 17 ans, en compagnie d’animateurs qualifiés qui participeront pleinement à leur réussite !

n e s r u o j é S France V

s n a 7 1 / 4 r e i r v é F e d s e c n aca

9


De 4 à 6 ans De 7 à 9 ans e 680 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Ski alpin/Cours ESF 16 au 23 février 2013 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 9 au 16 mars 2013

SAVINES LE LAC • HAUTE ALPES A 1080 m d’altitude, le village de vacances “Le Pigneroux” domine le lac de Serre- Ponçon. Hébergement dans des pavillons de 12 lits, répartis en 4 chambres de 2 à 4 lits. Les repas sont pris en salle de restaurant. Salles d’activités. La station La station de ski alpin de Réallon offre 20 km de pistes, pour une altitude variant de 1 500 à 2 100 m. Piste spécialement réservée pour notre activité luge. Réallon est une station très familiale, très adaptée à l’accueil de jeunes enfants. La localisation : 15 Km d’Embrun, 35 Km de Gap, 75 Km de Briançon.

ur Séjour conseillé port pa dé r ie un prem sans les parents

Récré à skis

Activités dominantes

Autres activités

• 3 journées de ski alpin à la station de Réallon, dont 2 heures de cours ESF le matin, passage des tests en fin de séjour. Pour les plus jeunes âgés de 4 et 5 ans, les cours pourront se dérouler au jardin des neiges. • Initiation à la raquette à neige • Construction d’un d’igloo • Visite d’une chèvrerie et fabrication de fromage

Jeux de neige, courses de luge, ainsi que de nombreuses activités proposées par les animateurs Le groupe • 32 enfants 1 animateur pour 7 enfants + le directeur Cours de ski encadrés par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française de Réallon. Transport En train jusqu’à Lyon, Grenoble ou Marseille puis bus privé jusqu’au centre.

10 * Transport : Paris 150e - Lyon 110e - Marseille 50e - Metz 140e - Toulouse 160e - Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux 210e - Bruxelles 200e


De 7 à 12 ans e 740 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Ski alpin/Cours ESF 16 au 23 février 2013 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 9 au 16 mars 2013

SAVINES LE LAC • HAUTE ALPES A 1080 m d’altitude, le village de vacances “Le Pigneroux” domine le lac de Serre- Ponçon. Hébergement dans des pavillons de 12 lits, répartis en 4 chambres de 2 à 4 lits. Les repas sont pris en salle de restaurant. Salles d’activités. La station La station de ski alpin de Réallon offre 20 km de pistes, pour une altitude variant de 1 500 à 2 100 m. Piste spécialement réservée pour notre activité luge. Réallon est une station très familiale, très adaptée à l’accueil de jeunes enfants. La localisation : 15 Km d’Embrun, 35 Km de Gap, 75 Km de Briançon.

Ski découverte Activités dominantes • 5 journées de ski alpin à la station de Réallon, dont 2 heures de cours ESF le matin, passage des tests en fin de séjour. • Construction d’un d’igloo • Visite d’une chèvrerie et fabrication de fromage

Autres activités

Le groupe • 40 enfants 1 animateur pour 8 enfants + le directeur Cours de ski encadrés par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française de Réallon. Transport En train jusqu’à Lyon, Grenoble ou Marseille puis bus privé jusqu’au centre.

Jeux de neige, courses de luge, ainsi que de nombreuses activités proposées par les animateurs

* Transport : Paris 150e - Lyon 110e - Marseille 50e - Metz 140e - Toulouse 160e - Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux 210e - Bruxelles 200e

11


De 6 à 12 ans e 720 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Ski alpin et cheval traîneau Cours ESF 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013

Village partenaire

MEAUDRE • VERCORS Située à 1,5 k m du centre de la station, le centre dispose de chambres de 4 à 6 lits avec sanitaire à l’étage, salle de restaurant, repas cuisinés sur place. 2 grandes salles d’animation, local à ski et chaufferie pour les chaussures de ski. Vaste parc. La station de Méaudre 30 km de pistes balisées.

Ecole des Neiges Activités dominantes Des activités de neige que chacun vivra à son rythme. L’activité ski alpin s’adresse à des enfants en phase d’initiation et qui ne souhaitent pas passer tout leur séjour sur des skis. Le séjour se décompose en 3 jours de ski sur les pistes de Méaudre dont 3 séances de 2 heures sont encadrées par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française. Un passage des tests en fin de semaine sera programmé pour ceux qui le souhaitent.

Une promenade de 2h en cheval traîneau sur le plateau d’Herbouilly sera l’occasion de découvrir cette belle région autrement. Cette journée sera aussi l’occasion de pratiquée de la bouée sur neige et du ski de fond pour ceux qui le désirent.

Autres activités Les grands espaces enneigés du centre de vacances seront l’occasion de fabrication de bonhommes de neige, de luge, jeux en raquettes et bien d’autres activités encore. Tous les soirs, des animations seront proposées aux enfants. Le groupe • 40 enfants 1 animateur pour 8 enfants + le directeur Cours de ski encadrés par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française de Méaudre. Activité chiens de traîneau encadrée par un musher diplômé Transport En train jusqu’à Lyon, Grenoble ou Annecy puis bus privé jusqu’au centre.

12 * Transport : Paris 140e - Lyon 50e - Marseille 100e - Lille 190e - Metz 140e - Toulouse 160e - Bruxelles 180e - Nantes, Rennes, Bordeaux 210e


De 6 à 12 ans e 700 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Chiens de traîneaux et activités nordiques 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013

Village partenaire

MEAUDRE • VERCORS Située à 1,5 k m du centre de la station, le centre dispose de chambres de 4 à 6 lits avec sanitaire à l’étage, salle de restaurant, repas cuisinés sur place. 2 grandes salles d’animation, local à ski et chaufferie pour les chaussures de ski. Vaste parc. La station de Méaudre 30 km de pistes balisées.

Activités dominantes • 3 séances de chiens de traîneaux • 1 journée à ski de fond • Construction d’un igloo • Raquettes à neige avec un accompagnateur moyenne montagne • Patinoire

Croc Blanc Le groupe • 40 enfants 1 animateur pour 8 enfants + le directeur Activité chiens de traîneaux encadrés par un musher diplômé. Transport En train jusqu’à Lyon, Grenoble ou Annecy puis bus privé jusqu’au centre.

Autres activités Jeux de neige, courses de luge, ainsi que de nombreuses animations proposées par les animateurs

* Transport : Paris 140e - Lyon 50e - Marseille 100e - Lille 190e - Metz 140e - Toulouse 160e - Bruxelles 180e - Nantes, Rennes, Bordeaux 210e

13


De 6 à 12 ans e 710 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Ski alpin/Cours ESF 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 9 au 16 mars 2013

Village VTF

ALLOS-FOUX D’ALLOS • ALPES DE HAUTE PROVENCE Le village de vacances “Rochecline” se trouve à 800 des premières remontées mécaniques et offre 58 chambres équipées de 2 à 6 lits avec sanitaire complet. Petits-déjeuners et dîners sous forme de buffet. Déjeuners au village vacances ou sur les pistes sous forme de pique-niques. Salles d’animation, bar avec cheminée et local à skis. Les stations : La station du Seignus d’Allos offre 50 km de pistes balisées et bénéficie d’un domaine boisé offrant des pistes adaptées au niveau de chacun. La station de la Foux, reliée à la station de Praloup compte 170km de pistes balisées de tous niveaux et permet de skier jusque 2 650 m.

Ski plaisir Activités dominantes • 6 jours de ski alpin sur le domaine de Allos - Foux d’Allos, dont 3 séances de 2 heures de cours ESF et passage des tests en fin de séjour • Patinoire • Courses de luge

Autres activités

Le groupe • 40 enfants 1 animateur pour 8 enfants + le directeur Cours de ski encadrés par les moniteurs de l’Ecole de Ski Française de Allos. Transport En train ou en avion jusque Marseille puis bus jusqu’au centre. (carte d’identité obligatoire si avion)

Jeux de neige, ainsi que de nombreuses animations proposées par les animateurs

14 * Transport : Paris 150e - Lyon 120e - Marseille 50e - Lille 195e - Metz 160e - Toulouse 130e - Bruxelles 230e - Rennes, Nantes 210e - Bordeaux 160e


De 13 à 17 ans e 700 (hors transport)* 8 jours/7 nuits Ski alpin ou Surf** 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 9 au 16 mars 2013

Village VTF

ALLOS-FOUX D’ALLOS • ALPES DE HAUTE PROVENCE Le village de vacances “Rochecline” se trouve à 800 des premières remontées mécaniques et offre 58 chambres équipées de 2 à 6 lits avec sanitaire complet. Petits-déjeuners et dîners sous forme de buffet. Déjeuners au village vacances ou sur les pistes sous forme de pique-niques.Salles d’animation, bar avec cheminée et local à skis. Les stations : La station du Seignus d’Allos offre 50 km de pistes balisées et bénéficie d’un domaine boisé offrant des pistes adaptées au niveau de chacun. La station de la Foux, reliée à la station de Praloup compte 170km de pistes balisées de tous niveaux et permet de skier jusque 2 650 m.

Ski passion Activités dominantes • 6 jours de ski alpin ou de surf sur le domaine de Allos – Foux d’Allos • Initiation au “Snow Scoot” • Patinoire • Courses de luge

Autres activités L’équipe d’animation organisera des veillées tous les soirs, avec au programme des soirées karaoké, projections de films ainsi que des grands jeux.

Le groupe • 40 jeunes 1 animateur pour 9 jeunes + le directeur Transport En train ou en avion jusque Marseille puis bus jusqu’au centre. (carte d’identité obligatoire si avion)

** Option surf à préciser à l’inscription + 70 E.

* Transport : Paris 180e - Lyon 140e - Marseille 50e - Lille 205e - Metz 180e - Toulouse 160e - Bruxelles 260e - Rennes, Nantes 230e - Bordeaux 190e

15


Sports mécaniques, sports nautiques, sports d’eaux vives et randonnées à pied, à cheval ou en VTT sont les points forts de nos séjours... qui s’achèvent toujours trop vite. Des moments de bonheur, de rencontres et d’émotions qui donnent envie de repartir ! 16

n e s r u o j Sé France V

s n a 7 1 / 6 s e u q â P e d s e c acan


De 6 à 12 ans e 570 (hors transport)* 6 jours/5 nuits Multi activités 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

VAR • SAINT CYR SUR MER Le centre de vacances VTF “la Clairière” est situé à 800 mètres des plages. Implanté dans un vaste parc boisé de 11m² et entièrement clôturé. Chambres 4 et 6 lits équipées de sanitaires (douche, wc et lavabo), salle polyvalente de 200 m². Vaste salle de restaurant. Terrain de basket. La situation : Dans le Var à Saint Cyr sur Mer, entre Cassis et Bandol, le centre est situé à proximité des grandes plages.

Ma colo écolo Activités proposées Ce séjour, Air, Mer et Nature, axé sur le développement durable, est une bonne occasion d’associer l’utile de la découverte à l’agréable des activités. La Méditerranée, un espace à découvrir au printemps tout en observant la nature et en la protégeant. Sensibilisation à la pollution de l’air par des activités ludiques (quizz, tests, lecture de nuages), visite guidée d’un champ d’éoliennes, utilisation de cerfs volants. Journée mer et nature à Port Cros. Visite des fonds marins dans un bateau à hublots et découverte de la réserve du parc national avec une guide.

Le tri des déchets : activités de sensibilisation au tri et à la pollution des emballages. Ils construiront du papier recyclé qu’ils pourront utiliser dans des activités et créer des supports artistiques (courriers, dessins, collages) Le groupe • 50 jeunes 1 animateur pour 8 jeunes + le directeur Les repas : Copieux et variés, ils sont cuisinés sur place par notre cuisinier. Petit déjeuner en self service, déjeuner et dîner servis à table. Transport En train jusque Marseille ou Saint Cyr sur mer puis bus jusqu’au centre. Sur place, véhicule de soutien logistique et sorties en bus privé.

* Transport : Paris 140e - Lyon 110e - Marseille 40e - Lille 170e - Metz 150e - Toulouse 140e - Bruxelles, Nantes, Rennes 200e - Bordeaux 180e

17


De 9 à 12 ans e 570 (hors transport)* 6 jours/5 nuits Multi activités + Soutien Scolaire Anglais Pour les enfants scolarisés du CM1 à la 6ème 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

VAR • SAINT CYR SUR MER Le centre de vacances VTF “la Clairière” est situé à 800 mètres des plages. Implanté dans un vaste parc boisé de 11m² et entièrement clôturé. Chambres 4 et 6 lits équipées de sanitaires (douche, wc et lavabo), salle polyvalente de 200 m². Vaste salle de restaurant. Terrain de basket. La situation : Dans le Var à Saint Cyr sur Mer, entre Cassis et Bandol, le centre est situé à proximité des grandes plages.

Mes 1ers pas en Anglais Activités proposées Soutien Scolaire Anglais : Tous les jours, les enfants béné-

ficieront de 3 heures d’activités linguistiques adaptées au niveau scolaire de chacun. 2 heures de cours le matin et 1 heure de jeux l’après-midi, permettront à chaque enfant de se familiariser avec cette langue ou bien de renforcer ses acquis grâce à des méthodes d’apprentissage très ludiques. Les enfants seront répartis par groupes de 10 à 12 enfants de niveau homogène. Les cours seront encadrés par des étudiants en Anglais ou par des professeurs des écoles. Multi activités : Ce séjour sera aussi l’occasion de pratiquer de multiples activités. Au programme : jeux de plage et tournoi de raquettes, pêche à la ligne dans le port, vélo et roller dans le parc, baignade

en mer (si le temps le permet), initiation au badminton et à l’ultimate, concours de pétanque. Toutes les journées seront clôturées par des soirées animées. Le groupe • 50 jeunes 1 animateur pour 8 jeunes + le directeur 1 étudiant en Anglais ou professeur des écoles pour 12 enfants Les repas : Copieux et variés, ils sont cuisinés sur place par notre cuisinier. Petit déjeuner en self service, déjeuner et dîner servis à table. Transport En train jusque Marseille ou Saint Cyr sur mer puis bus jusqu’au centre. Sur place, véhicule de soutien logistique et sorties en bus privé.

18 * Transport : Paris 140e - Lyon 110e - Marseille 40e - Lille 170e - Metz 150e - Toulouse 140e - Bruxelles, Nantes, Rennes 200e - Bordeaux 180e


De 7 à 11 ans De 12 à 14 ans e 510 (hors transport)* Spécial 4 jours et 3 nuits 2 jours à Disneyland et 1 journée à Paris 23 au 26 avril 2013 29 avril au 3 mai 2013

DYSNEYLAND • ILE DE FRANCE

Parcours enchanté

Programme Jour 1 Transport en TGV ou en avion vers Paris Transfert en bus privé vers la Vilette, pique-nique dans les jardins Séance de cinéma en 3D à la Géode et visite de la Cité des Sciences de la Villette. Détente et jeux dans les jardins de la Villette. Dîner en fastfood. Transfert en bus privé vers les quais de la Seine. Mini croisière en bateaux-mouches sur la Seine. Nuit en hôtel économique dans la périphérie de Paris Nordest pour rallier rapidement Disneyland le lendemain matin. Jour 2 Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bus privé sur Marne la Vallée. Dépose des bagages en bagagerie à l’hôtel. Visite du parc Disneyland. Dîner et nuit à l’hôtel en chambres multiples.

Jour 3 Petit déjeuner à l’hôtel. 2è jour de visite du parc Disneyland. Dîner et nuit à l’hôtel en chambres multiples. Jour 4 Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bus privé vers la gare ou l’aéroport pour le retour Hébergement 1 nuit en hôtel en périphérie de Paris et 2 nuits sur un des hôtels du parc Restauration Cafétérias, fast-food et pique-niques, dont 2 déjeuners pris dans le parc de Disneyland Le groupe • 40 jeunes 1 animateur pour 8 jeunes + le directeur Transport En train ou en avion vers Paris (carte d’identité obligatoire si avion)

* Transport : Lyon, Lille, Metz 100e - Marseille 140e - Toulouse 160e - Bruxelles 140e - Nantes, Rennes 160e - Bordeaux 180e

19


De 6 à 11 ans De 12 à 14 ans e 580 (hors transport)* Spécial 6 jours et 5 nuits 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

FUTUROSCOPE ET PUY DU FOU • VENDÉE Programme Un séjour pour découvrir les 2 grands parc de la Vienne et de la Vendée. Entre ces grands moments, l’occasion de visiter d’autres parcs très différents. Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes orienté vers le multimédia, les technologies cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Sensations fortes, images en grand format, spectacles éblouissants, aventures interactives et sensorielles... Depuis 2008, on peut découvrir les images spectaculaires de Dinosaures, le parcours étourdissant de La Citadelle du Vertige et les sensations fortes de Laponie Express. On peut se glisser dans la peau d’un minimoy avec la nouvelle attraction révolutionnaire du Futuroscope : Arthur, l’aventure 4D. Le Puy du Fou vous invite à embarquer pour un voyage dans l'histoire. Des gladiateurs romains aux Vikings en passant par les chevaliers, découvrez ces spectacles hauts en couleur en images et en vidéos. La Planète des crocodiles est installée sous un grand dôme de verre de plus de 5 000 m2, avec une

collection de près de 200 animaux venus des différents continents : crocodiles, alligators, caïmans ou gavials. La vallée des singes pour se retrouvez-vous en contact direct avec plus de 30 espèces de primates, soit plus de 350 animaux qui s'épanouissent en totale liberté dans un environnement naturel et arboré sur un territoire de 15 ha. Les Géants du ciel, un spectacle d'une heure au château des Aigles pour admirer les piqués vertigineux des aigles et des vautours dans un décor médiéval. Hébergement En centre de vacances ou en hôtel Restauration Restaurants, cafétérias, fast-food et pique-niques Le groupe • 40 jeunes 1 animateur pour 8 jeunes + le directeur Transport En TGV jusque Tours. Bus privé sur place

20 * Transport : Paris 120e - Lyon 150e - Marseille, Lille, Metz 170e - Toulouse 140e - Bruxelles 200e - Nantes 60e - Rennes, Bordeaux 80e


De 13 à 17 ans e 650 (hors transport)* 6 jours / 5 nuits Découverte culturelle et parc d’attractions 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

STRASBOURG • ALSACE Hébergement en hôtel confortable à Strasbourg ou proche banlieue. Chambres de 2 à 4 lits équipées de sanitaire complets. Hébergement en gîtes ou sous tipis à Europa Park.

Europa Park Programme 2 jours complets à Europa Park qui est un parc d’attraction incontournable eu Europe, situé en Allemagne, à seulement quelques kilomètres de la frontière. Les jeunes auront le choix entre plus d’une centaine d’attractions réparties sur 70 ha. La montagne des Singes abrite environ 300 singes magots originaires des quatre coins de la planète. Les singes sont ici les rois. Le château de Haut-Koenigsbourg est un des monuments les plus visités de France. Bien que sa construction soit récente, le château respecte fidèlement l’architecture du moyen-âge. A l’intérieur le raffinement des pièces est impressionnant avec des peintures murales, des meubles de la renaissance

et d’énormes poêles en fonte, ainsi qu’une collection d’armes du Moyen-âge. Strasbourg, capitale de l’Europe et de l’Alsace, possède un patrimoine historique et architectural qui en fait la ville la plus riche d’Alsace. Son centre ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le groupe • 50 jeunes 1 animateur pour 9 jeunes + le directeur Repas : Les petits déjeuners sont pris à l’hôtel et les autres repas sont pris en cafétéria ou en fast food. Transport En train jusqu’à Strasbourg puis bus privé.

* Transport : Paris 140e - Lyon 120e - Marseille 160e - Lille 180e - Metz 70e - Toulouse, Nantes 220e - Bruxelles, Rennes, Bordeaux 210e

21


Des séjours au bout du monde que nous vous proposons, en toute sécurité avec des animateurs dynamiques pour les juniors de 12 à 17 ans qui pourront ainsi apprendre à découvrir un pays, à travers ses habitants, ses paysages, sa langue et sa culture ! 22

Séjours r e g n a r t ’é l à

s n a 7 1 / 5 1 • 12/14 évrier Va c a n c e s d e f et de Pâques


12/14 ou 15/17 ans e 850 (départ Paris)* 7 jours/6 nuits Découverte culturelle & croisière en bateau 21 au 27 avril 2013 28 avril au 4 mai 2013

Europe

Hollande Amsterdam en Clippers Un séjour culturel et varié qui offre l’avantage de découvrir les joies de la navigaton sur des extraordinaires bateaux à voile, bénéficiant chacun de 15 à 20 couchages.

Programme Les musées sont une des attractions touristiques majeures d’Amsterdam. Les plus célèbres d’entres eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk, mais il y en a beaucoup d’autres. Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées qui attirent chaque année des millions de visiteurs. Nous choisiront avec les jeunes le programme suivant les motivations de chacun. Une journée sera consacrée à la découverte à vélo pour découvrir la ville et son réseau de canaux, le marché aux fleurs et les quais encombrés de cyclistes, les tramways bari-

olés de publicités. Ensuite, le module fort sera la croisière à la voile sur ces superbes bateaux anciens : les «clippers» qui peuvent accueillir nos "marins" pour une croisière de 5 jours et 4 nuits sur la mer intérieure. Le bateau est équipé de couchettes, d'une grande salle à manger-cuisine (le carré) et des commodités qui en font un petit nid douillet pour nos aventuriers. Nous pourrons naviguer de port en port, mais il faudra participer aux manœuvres pour avoir le droit de profiter des escales pour visiter les environs. Hébergement Auberge de jeunesse à Amsterdam & cabines sur bateaux pendant 5 jours. Repas préparés par le groupe et restaurants locaux Transport En bus grand confort au départ de Paris.

Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire. Le groupe • 24 à 48 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

960e 970e 940e 950e 990e 980e

23


12/14 ou 15/17 ans e 790 (départ Paris)* 6 jours/5 nuits Découverte culturelle 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

Europe

Portugal Lisbonne • Au pays du Fado Programme La ville résume à elle seule l’histoire et l’atmosphère du pays. Contrasté et cosmopolite la métropole portugaise ne manque pas d’atouts. Ville ouverte sur l'Atlantique, on pourra y découvrir pleins de quartiers pittoresques : l’Alfama et son dédale de ruelles tortueuses, Sao Jorge, Baixa, ou Bélem et son magnifique Palacio, son monastère de Jeronimos. Visite du splendide On pourra essayer les tramways et funiculaires qui sillonnent la ville, visiter quelques magnifiques musées comme le musée de l’Azulejo ou le centre d’Art mod-

24

erne. Les visites ludiques seront au rendezvous aussi avec l’océanorium, construit pour l’Expo Universelle de 1998, avec un petit tour en vélo et pourquoi quelques baignades si la météo le permet. On en profitera pour faire quelques excursions dans les environs notamment à Sintra pour aller admirer le fameux Palacio da Pena. Hébergement Auberge de jeunesse Restaurants locaux Transport Avion vol Low-Cost au départ de Paris.

Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire. Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

920e 930e 900e 910e 950e 940e


12/14 ou 15/17 ans e 760 (départ Paris)* 6 jours/5 nuits Découverte culturelle 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

Europe

Espagne Madrid • Viva Espagna Madrid, capitale de l'Espagne, est une ville cosmopolite qui associe les infrastructures les plus modernes à un immense patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles d'une histoire passionnante.

Programme L'art et la culture occupent une place toute particulière dans les activités madrilènes avec ses 73 musées qui regroupent tout le savoir humain. Citons le Musée du Prado, qui abrite l'une des plus importantes pinacothèques au monde, ou le Musée ThyssenBornemisza, qui expose plus de 800 toiles, sculptures et tapisseries. Ou encore le Centre National d'art Reina Sofía, consacré à l'art espagnol contemporain, qui expose

des œuvres de Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí et Juan Gris, entre autres. Mais côté détente, le programme est tout aussi attractif : Le Warner Bros. Movie World, un parc ouvert en 2002 sur le cinéma est réputé pour ses rides aquatiques et ses montagnes russes avec El Canal del Rio Bravo et Las Cataratas Salvajes, le coaster suspendu de Batman, le Wild Wild West et le Superman, culminant à plus de 50 mètres et dont la vitesse approche les 100 km/h. Toujours dans la catégorie "frissons", La Venganza del Enigma consiste en une chute libre de 100 mètres. Le Faunia, un parc thématique de la nature, pour découvrir sur ces quelques 140.000 m2 une reproduction des écosystèmes les plus étonnants de la planète. Le Zoo Aquarium, qui sur ses 20 hectares possède un Parc Zoologique très complet et un aquarium spécialisé dans la faune marine tropicale, un Delphinarium pouvant accueillir 3.000 personnes et un Parc Ornithologique avec de magnifiques démonstrations en vol libre de rapaces et d’oiseaux exotiques. Le cinéma Imax : 3 systèmes de projection: Imax: l’écran plat plus grand du monde.

Omnimax : L’écran en forme de coupole de dimensions colossales : 900 m2 de surface. Imax 3D : le système en 3D plus parfait de l’histoire. La visite du stade Santiago Bernabéu, le temple du football du célèbre club du Réal de Madrid. Une balade en téléphérique audessus de la ville, sur plus de 2,5 km et à plus de 40 m du sol Hébergement Auberge de jeunesse Restaurants locaux Transport Avion vol Low-Cost au départ de Paris. Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire. Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

890e 900e 870e 880e 920e 910e

25


12/14 ou 15/17 ans e 830 (départ Paris)* 6 jours/5 nuits Découverte culturelle & parc d’attractions 22 au 27 avril 2013 29 avril au 4 mai 2013

Europe

Espagne Barcelone et Port Aventura Barcelone, capitale de la Catalogne est une ville chargée d’histoire, avec son vieux quartier gothique, ses beaux musées dans des palais grandioses, et puis sous les audacieuses réalisations de Gaudi qui nous font lever le nez et nous extasier ! De là, nous irons à Port Aventura, superbe parc d’attraction !

Programme La majeure partie du séjour se déroulera à Barcelone, où nous proposerons aux jeunes de découvrir les principaux attraits de cette ville, tels que les Ramblas, l’avenue la plus célèbre de Barcelone, incroyablement animées de jour comme de nuit, Montjuic

26

(complexe où se sont déroulés les jeux olympiques de 1992) et bien d’autres quartiers riches en histoire. 2 journées complètes seront entièrement consacrées à la visite du parc d’attraction de Port Aventura, qui d’année en année accueille de plus en plus de monde ! Hébergement En hôtel ou auberge de jeunesse. Repas en restaurants locaux et pique-niques. Transport En avion puis bus ou mini bus 9 places. Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire.

Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

960e 970e 940e 950e 990e 980e


13/17 ans e 980 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Découverte culturelle 20 au 28 avril 2013 27 avril au 5 mai 2013

Europe

Angleterre London Discovery Welcome to London city ! Londres, ville du délire, des nouveaux mouvements musicaux, centre européen où tous les modes de vie débouchent, sa monarchie, sa Reine ! Les Londoniens sont hors du commun, très sociables. Ils ont une nature qui se détache des autres habitants du Royaume-Uni, un vocabulaire différent, un accent très fort qui ressemble à un accent distingué et raffiné. Un style de vie un peu bizarre, des habitudes qui diffèrent des nôtres.

Programme Visite des musées : le British Museum, le National Gallery, qui se trouve sur la célèbre place Trafalgar Square. La “City” au cœur de la ville, centre des affaires

économiques. Le très populaire Big Ben et le très joli pont le Tower Bridge. Buckingham palace, la petite maison de la Reine et aussi The St Jame’s palace le palais du Prince Charles et de ses deux fils William et Harry, Westminster Palace…. Les magnifiques Tower of London, qui longe la River Thames. La plus grand roue du Monde London EYE. Le Royal Air Force Muséum qui propose une exposition de centaines d’aéronefs et de tester un simulateur de vol en grandeur réelle. Le Up Market ou Bricklane, le célèbre Camden Market, le Brick Lane : lieux du shopping branché. Les boutiques de Oxford Street (Selfridge, Marks and Spencer, HMV…). Le groupe • 12 à 24 1 adulte pour 8 jeunes

Hébergement/repas Hébergement en auberge de jeunesse (chambres 6 à 12 lits avec douches-sanitaires à l’étage). Repas pris en restaurants locaux, pique-niques à midi. Transport En avion puis transports locaux Formalités Carte d’identité et autorisation de sortie de territoire, ou passeport individuel.

*Tarifs 2013 Lyon, Lille Marseille Bordeaux Metz Toulouse, Nantes Bruxelles, Rennes

1060e 1080e 1140e 1100e 1080e 1130e

27


12/14 ou 15/17 ans e 980 (départ Paris)* 7 jours/6 nuits Découverte culturelle 21 au 27 avril 2013 28 avril au 4 mai 2013

Europe

Croatie La perle de l’Adriatique Une destination soleil qui offre de nombreux attraits touristiques. Alternance entre culture et détente, entre parcs naturels et bord de mer

Itinéraire Dès l’arrivée à Dubrovnik, vous admirerez la ville du haut de ses épais remparts qui entourent tout le centre ville sur plus de 2 Km. Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est la plus grande zone urbaine piétonnière d’Europe. C’est un vrai plaisir de flâner sur la Plaça flanquée de commerces, cafés, églises, palais, fontaines… qui reste le soir un lieu très animé et convivial. De nombreuses visites sont prévues : la cathédrale de l’Assomption de la Vierge, le monastère franciscain et le monastère dominicain, le

palais du Recteur. Mais Dubrovnik, c’est aussi une myriade d’îles et d’îlots luxuriants pleins d’attraits. Balade dans l’archipel des îles Eléphantines : Koloçep, une île très boisée, avec ses belles plages bordées de pinèdes et ses vestiges antiques, Lopud, petit havre de paix qui abrite quelques églises et monastères, et l’île de Mljet, de loin la plus séduisante avec des forêts qui recouvrent 72% de sa superficie, classées parc national, et de charmantes criques à l’ouest.VTT et kayak sur le lac marin de Veliko Jezero sont au programme. Hébergement En villas confortables situées à seulement 30 minutes en bus local du centre ville de Dubrovnik.

Repas Préparés par le groupe et restaurants locaux. La cuisine est de type méditerranéenne: jambons, saucisses, “prsut”, viande de boeuf préparée comme notre potau-feu, veau, agneau, chevreau et porc sont rôtis ou grillés. On mange aussi des fruits de mer et des poissons de roches assaisonnés à l’huile d’olive du pays. En dessert “strudel” pommes-cannelle et fruits bio gorgés de soleil pour les gourmands ! Transport En avion sur Dubrovnik puis transports locaux. Véhicule de soutien logistique à disposition sur place. Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire. Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

28

1110e 1120e 1090e 1100e 1140e 1130e


14/17 ans e 925 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Séjour Découverte Février : 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 27 avril 2013 27 avril au 4 mai 2013

Afrique du nord

Maroc Immersion Berbère Le Maroc a de multiples facettes : la grandeur et la diversité de ses palais, la richesse de ses marchés, le raffinement des ses arts, la magie de son désert et de ses paysages.

Itinéraire De Casablanca, départ vers Marrakech pour visiter la ville : les souks de la Medersa Ben Youssef et de la Koutoubia, les tombeaux Saadiens, les jardins Majorelle. Soirée sur la Place Djemma El Fna. Départ pour Erfoud et les limites de l’erg occidental en direction de la chaîne du Haut-Atlas, visite du village fortifié de Ait Bennhadou, site des tournages de Jésus de Nazareth, Lawrence d’Arabie et les diamants du Nil. Drä, jonchée d’oasis luxuriantes. Arrivée à l’Erg Chébli pour admirer le coucher du soleil sur

les dunes. Soirée tam-tam. Le lendemain, traversée de l’Erg Chébli à dos de dromadaires. Remontée de la vallée du Ziz et visite des gorges du Todgha où nous goûterons à l’hospitalité berbère dans une auberge de montagne typique. Ensuite retour à Ouarzazate où nous visiterons la Kasbah du Glaoui avant de partir vers le col de Tichka pour une excursion de 2 h au sommet de l’Atlas et arriver à Ansa, petit village berbère, à 1900 m d’altitude : logement et couscous chez l’habitant. Les jeunes pourront partager la vie simple et pastorale de cette civilisation millénaire et découvrir la culture Berbère. Le lendemain retour sur Marrakech.

Hébergement Hôtel, restaurant et pique-niques Transport Transport en vol régulier vers Casablanca ou Marrakech puis transports locaux sur place (mini bus et 4x4) Formalités Passeport individuel obligatoire

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1055e 1065e 1035e 1045e 1085e 1075e

Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

29


12/14 et 15/17 ans e 905 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Circuit Aventure Février : 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 27 avril 2013 27 avril au 4 mai 2013

Afrique du nord

Tunisie Aventures dans le Grand Sud Itinéraire Nous nous concentrerons à découvrir exclusivement le Sud du pays ; nous atterrirons directement à Tozeur, véritable “Porte du Grand Sud”, le célèbre oasis aux 400 000 palmiers et 200 sources d’eau. Ce sera notre camp de base pour rayonner et se reposer un peu lors de nos excursions dans le désert. Nous visiterons le musée des Arts et Traditions Populaires, le jardin et le zoo du Paradis, et admirerons la vue splendide avec la balade du Belvédère. Nous partirons 2 jours en raid en véhicules 4x4 pour rallier Ksar Guilane, une magnifique oasis bordée d’un désert de roche et de sable. Nous nous enfoncerons en 4x4 dans le désert de dunes, puis c’est à dos de dromadaires que nous atteindrons le fort romain restauré, lieu de notre bivouac sous tentes bédouines.

30

Dans ce décor surréaliste, nous aurons l’impression de franchir les portes du Sahara… L’aventure continuera ensuite vers Tataouine et la célèbre route des ksours, ces impressionnantes forteresses perchées dans la montagne. Nous bivouaquerons à la belle étoile à Douiret, une ville accrochée à la roche, et totalement abandonnée. Un magnifique terrain de jeu qui nous plongera 700 ans en arrière… Il sera temps de rentrer se reposer un peu à Tozeur, faire un hammam, avant d’aller voir les oasis de montagne et faire ses derniers achats au souk avant de rentrer en France. Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes Hébergement L’hébergement est prévu en auberge de

Jeunesse à Tunis, en hôtels locaux, en bivouac et sous tentes durant le reste du séjour. Transport En avion sur Tunis en vol Air France OU Tunis Air, puis transports locaux (mini bus et 4x4) Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire.

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1035e 1045e 1015e 1025e 1065e 1055e


14/17 ans e 1120 (départ Paris)* 9 jours/8 nuits Séjour Découverte Février : 23 février au 3 mars 2013 2 au 10 mars 2013 Pâques : 20 au 28 avril 2013 27 avril au 5 mai 2013

Afrique du nord

Egypte Au temps des pharaons Aucun pays au monde n’est comparable à l’Egypte ! Façonné par le Nil, ce pays s’élève jusqu’au cœur de l’Afrique, au sud, à travers le désert de Nubie et regarde vers l’Europe, au nord, par delà la Méditerranée. L’Egypte recèle les vestiges de la plus prestigieuse civilisation ancienne où Ramsès, Toutankhamon, Cléopâtre et les pyramides nous sont familiers.

Itinéraire Nous déambulerons dans les rues colorées, à travers les souks, bazars et caravanseraï de Khan-an-Khalili, le quartier commerçant le plus pittoresque du Caire. C’est par notre visite au musée du Caire que nous pourrons admirer les trésors éternels des pharaons. Puis départ pour le plateau de Gizeh et Saqqarah, où nos jeunes explorateurs découvriront les fameuses pyramides de Kheops, Kephen et Mipkerninos ainsi que le Sphinx. Puis direction Louxor en train où nous rejoindrons les vallées de Rois et de Reines où chacun pourra découvrir à l’intérieur des tombeaux de fabuleuses peintures qui témoignent de la vie quotidienne des pharaons. Nous visiterons les célèbres temples de Louxor et de Karnak. Enfin, la

dernière étape de notre périple, nous conduira à Assouan, où la traversée du Nil se fera à bord de felouques pour aller se promener sur l’île aux fleurs et sur l’île Eléphantine. Au fil de l’eau, durant une croisière en felouque avec le Capitaine “Sabri”, nous remonterons le Nil et ferons escale aux temples de Khom Ombo et d’Edfou, sans oublier de retrouver le peuple nubien qui nous initiera aux chants et danses traditionnels. D’Edfou, nous rejoindrons Louxor en taxi collectif, pour y prendre le train de nuit en direction du Caire pour faire les derniers achats et dernières visites avant de rentrer en France. Hébergement Au Caire, nous serons hébergés sur le plateau de Gizeh, à proximité des pyramides et loin de la pollution, des embouteillages et des klaxons incessants. Avec 18 millions d’habitants, c’est la ville d’Afrique qui a le plus forte densité de population. A Louxor et à Assouan, nous avons privilégié les petits hôtels de centre ville pour être au cœur de l’animation et à proximité des sites à visiter. Nous avons choisi un hôtel les pieds dans l’eau à Dahab. Situées sur le front de mer, à deux pas des massifs coral-

liens, les chambres sont pour la plupart climatisées et tout se fait à pieds dans la ville (balade au souk, snorkeling, sorties aux restaurants). Les jeunes disposent d’une terrasse pour écrire, lire, écouter de la musique. L’ambiance de Dahab est très décontractée et bien moins agressive que partout ailleurs en Egypte (musique dans les restaurants, tables basses et coussins pour se prélasser en journée ou soirée…). Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes Transport En avion sur le Caire en vol régulier et transports locaux (train, bus et taxis) Formalités Passeport individuel obligatoire valide 6 mois après le retour + visa à faire sur place (prévoir 20e)

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1250e 1260e 1230e 1240e 1280e 1270e

31


14/17 ans e 1100 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Découverte et plongée sous marine Février : 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 28 avril 2013 27 avril au 4 mai 2013

Afrique du nord

Egypte

Certificat médical d’aptitude à la pratique de la plongée avec bouteilles et autorisation parentale pour pratiquer le « snorkeling » (palmes et tubas) et la plongée obligatoires, ainsi qu’un brevet de natation 50m.

Mer Rouge Itinéraire Arrivée au Caire, route en taxis vers Dahab, petite station balnéaire, qui tranche radicalement des grands complexes touristiques de Charm El-Cheikh et d’Hurgada. L’occasion de flemmarder et discuter avec les bédouins sur des coussins sous les palmiers, de se faire tatouer au henné ou tresser les cheveux, c’est un peu tout çà Dahab… mais c’est aussi l’occasion de découvrir les fonds marins dispersés sur la côte. Les sites en snorkeling (masque et tuba) sont très faciles d’accès depuis le rivage. Nous en profiterons pour faire une méharée-plongée en mariant balade à dos de dromadaire et plongée avec bouteilles avec des moniteurs diplômés pour admirer les récifs coralliens. Ensuite, nous découvrirons les fabuleux paysages désertiques des montagnes et des ouadis qui bordent la côte. Au programme ascension du Mont Sinaï (2285 m) pour admirer le lever de soleil sur les montagnes environnantes, randonnée en 4X4 avec bivouac dans le désert avec les bédouins pour découvrir les splendides Colored canyon et White canyon. Retour sur le Caire pour déambuler dans ses rues. Il restera peut-être un peu de temps pour voir les pyramides de Kheops,

32

Khephren et Mykérinos, histoire d’avoir envie de revenir voir tous les vestiges de l’extraordinaire épopée des pharaons. Le Sinaï Le Sinaï, c’est cette péninsule à l’est de l’Egypte, dont la pointe sud plonge dans la mer Rouge. Le Sinaï offre une multitude de paysages variés et fascinants d’une incroyable beauté : de hautes montagnes ocres et écarlates, de larges ouadis semés d’oasis, de profonds canyons rougeoyants et des dunes de sable blond. Mais le Sinaï, c’est aussi un superbe littoral déchiqueté, sans oublier des fonds sous-marins réputés d’une splendeur à couper le souffle, facile d’accès pour le plongeur débutant. Notre circuit mélange à merveille les attraits du désert et les joies nautiques de la Mer Rouge, avec en prime un temps très agréable au printemps. Dahab Dahab signifie “or “ en arabe. Cette paisible petite station balnéaire, située à 80 Km au Nord de Charm El-Cheik, est construite à côté d’un ancien village bédouin. L’ambiance tranche radicalement des grands complexes touristiques de Charm El-Cheikh et d’Hurgada. Ici, nous profiterons de la vie paisible à deux pas de la mer, dans une ambiance très décontractée. L’occasion de

flemmarder et discuter avec les bédouins sur des coussins sous les palmiers, de se faire tatouer au henné ou tresser les cheveux avec des perles, c’est un peu tout ça Dahab… Notre hôtel est les pieds dans l’eau , à deux pas du souk et des restaurants sur le front de mer ; ainsi tout se passe à pied à Dahab... Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1230e 1240e 1210e 1220e 1260e 1250e


14/17 ans e 1300 (départ Paris)* 7 jours/6 nuits Séjour Découverte Février : 24 février au 2 mars 2013 3 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 27 avril 2013 27 avril au 3 mai 2013

Moyen Orient

Dubaï Grandeur des Emirats Port de commerce sur la route des Indes, Dubai fut ainsi jadis surnommé « Venise du Golf ». Aujourd’hui cette ville portuaire est un peu un mélange surréaliste qui tient à la foi de Las Vegas sans le jeu et de Disneyland sans Mickey où les visiteurs sont invités à dépenser leur argent… Le soleil sera immanquablement au rendez-vous, mais aussi les parcs d’attractions et les hôtels de luxe. Dubaï fait partie de ces villes de rêve qui devrait donner envie à beaucoup de voyageurs …

Programme Autant l’avouer de suite, on vient surtout à Dubaï pour ses parcs d’attractions, aussi délirant qu’en Floride. On choisira entre le Wild Wadi , un réputé parc aquatique avec ces vertigineux toboggans, ses magnifiques cascades et sont somptueux décors marin des mille et une nuits ou Wonderland avec ses piscines à vague, son parcours de vitesse ou son bassin de surf. Mais on découvrira quelques visites culturelles à souligner : le Dubaï Museum avec sa présentation très vivante de l’évolution de la et ses dioramas présentant l’activité commerçante de l’ancienne Dubaï, celle des

nomades et des marins. Le quartier de Bastakia avec ses petites rues, la mosquée de Jumeirah, la maison du patrimoine et l’école Al-Ahmadiya. On profitera aussi de la belle plage de sable fin sur Jumerah Beach Park, avec ses espaces ombragés et ses palmiers. L’eau est réputée chaude toute l’année, donc pas de souci pour se baigner même en février. Mais on a prévu aussi une escapade dans le désert qui entoure la ville lors d’une excursion à pied et à dos de dromadaire pour goûter à la tranquillité d’un bivouac dans les dunes. Côté achat, on aura le choix entre les centres commerciaux luxueux ou les zouks traditionnels, dont le plus réputé est le souk de l’Or et des épices de Deira ou celui de Bur..

Formalités Passeport individuel obligatoire valide 6 mois après le retour..

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1430e 1440e 1410e 1420e 1460e 1450e

Le groupe 24 jeunes à 36 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes Hébergement En hôtel ou auberge de jeunesse. Repas en restaurants locaux et pique-niques. Transport En avion sur vol régulier puis transports locaux et bus privé

33


14/17 ans e 1300 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Séjour Découverte Février : 23 février au 2 mars 2013 2 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 28 avril 2013 27 avril au 5 mai 2013

Amérique

Canada Aventures et moto neige Un séjour original qui promet de nombreuses sensations pour les “aventuriers” désireux de découvrir le Québec en hiver, en pratiquant des activités “émotions”.

Itinéraire Arrivée à Montréal en avion. Accueil par notre guide local et installation à l’auberge de Jeunesse. Découverte du Mont Royal, du village Olympique, du vieux port et du site de l’exposition universelle de 1967. Shopping à Ste Catherine et dans le Montréal souterrain. En soirée, montée au Mont Royal pour découvrir Montréal de nuit. Départ le lendemain matin pour Québec, installation en périphérie de la ville

34

dans un centre très confortable, situé sur un site mi-urbain, mi-nature permettant d’alterner activités de plein air et visites. Toutes nos activités sont encadrées par des guides spécialisés (motoneige, raquettes et traîneaux à chiens) et des animateurs québécois qui participent aux diverses animations et activités. Visite de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique, seule ville fortifiée en Amérique du Nord. Visite du château Frontenac, musée de la Civilisation, les chutes de Montmorency... Suivant les conditions d’enneigement, les activités de plein air pourront être légèrement modifiées. Hébergement Hôtels et centre de vacances confortables.

Transport En avion jusque Montréal puis minibus ou autocar sur place. Transports locaux (métro et bus) à Montréal. Formalités Passeport individuel obligatoire Le groupe • 12 à 32 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1430e 1440e 1410e 1420e 1460e 1450e


14/17 ans e 1300 (départ Paris)* 7 jours/6 nuits Séjour Découverte Février : 24 février au 2 mars 2013 3 au 9 mars 2013 Pâques : 20 au 28 avril 2013 27 avril au 5 mai 2013

Amérique

U.S.A New York, the “Big Apple” Des “Yuppies” de Wall Street au “Jazzman” de Harlem, Big Apple est une ville de contrastes qui vous happera dans un tourbillon culturel incessant !

Au programme En une semaine, le groupe découvrira la diversité culturelle de New York : les merveilles architecturales de Manhattan, ses différents quartiers : Chinatown, Soho, Greenwich village ; des balades à Central Park et une escapade en ferry à Batterry Park nous permettra de rejoindre l’incontournable statue de la liberté! Sans oublier le Museum of Modern Art (MOMA) ou encore la visite de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Hébergement Auberge de jeunesse, repas en restaurants et “fast food”. Transport En avion vol régulier jusqu’à New York et transports locaux (métro et bus) Formalités Passeport individuel obligatoire soit biométrique, soit à lecture avec visa si besoin (selon la réglementation en vigueur) et formulaire ESTA à faire sur internet. Le groupe 12 à 32 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1430e 1440e 1410e 1420e 1460e 1450e

35


14/17 ans e 1450 (départ Paris)* 9 jours/8 nuits Séjour Découverte 20 au 28 avril 2013 27 au 5 mai 2013

Amérique

U.S.A Florida sunshine Itinéraire Nous atterrirons à Miami pour partir à la découverte de cette ville surnommée Magic City, appréciée pour plages magnifiques et don ambiance afro-cubaine. Nous ne manquerons pas d’aller flâner sur Miami beach et Palm beach, la Riviera américaine, toutes ces stations balnéaires luxueuses qui font rêver bien des visiteurs. Côté nature, nous irons voir l’immense parc des Everglades, ce vaste mélange de rivières, de marais, de prairies et de mangroves qui abrite une faune et une flore très riche, dont une multitude d’alligators. Le parc se visite en air boat (bateaux à fonds plats, propulsés par une hélice d'avion). Puis direction Orlando et ses méga parcs d’attractions où les studios Universals rivalisent de prouesse tech-

36

Paradis du soleil, la Floride a toujours attiré beaucoup de vacanciers. De Miami avec ses kilomètres de plages ensoleillées et son quartier Art Déco en passant par Orlando, capitale du rêve, de l’illusion et des parcs d’attractions, ce circuit sera aussi l’occasion découvrir le parc des Everglades

nologiques pour concurrencer les célèbres parcs de Disney land. Au menu une journée dans le Parc Island of Adventure, un concentré de technologie pour vivre ou revivre les best-off du cinéma hollywoodien, mais aussi une journée dans un des plus grands parcs aquatiques des USA : Blizzard Beach ou Typhoon Lagoon. Nous reviendrons vers Miami pour visiter le quartier Art déco et ses buildings tout colorés, Little Havana, Key Biscane et Coconut Groove pour faire les derniers achats avant de reprendre l’avion pour le Vieux Continent. Hébergement Sous tentes en campings confortables. Repas préparés par les jeunes et quelques fast-food.

Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes Transport Avion vol régulier sur Miami au départ de Paris puis minibus sur place Formalités Passeport individuel obligatoire selon règlementation en vigueur

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1580e 1590e 1560e 1570e 1610e 1600e


14/17 ans e 1650 (départ Paris)* 12 jours/11 nuits Séjour Découverte 15 au 26 avril 2013 22 avril au 3 mai 2013 29 avril au 10 mai 2013

Amérique

Argentine

Une destination d'aventure et de découverte qui séduira tous les amoureux de la nature et des grandes espaces avec de nombreuses possibilités d’excursions.

Viva Argentina Itinéraire Notre périple commence par quelques jours à Buenos Aires “bon vents”, histoire de s’imprégner de l’ambiance Latino. Ensuite, direction Puerto Iguazu en bus “Cama” 1ére classe. Ce moyen de transport est très utilisé en Argentine, c’est le passage obligé pour tout visiteur que de se déplacer au moins une fois en Cama à travers ce grand pays, ce qui permet de se familiariser avec les argentins et surtout de découvrir des paysages aussi splendides que variés. A Iguazu, petite ville de 35000 âmes, frontalière avec le Brésil “Foz do Iguazu”, visite des fameuses chutes, qui en Guarani signifie “eaux grandes”. En “Gran Aventura”, 4x4, rafting bateau rapide dans les chutes, dont la plus grande, “la Gorge du Diable”,

déverse l’eau de la rivière Iguazu depuis 80 mètres de haut. Au total, on dénombre sur toute la surface du parc environ 260 chutes. Le tourisme écologique étant un moyen en Amérique latine de préserver la nature en y impliquant les touristes, cette étape sera l’occasion de faire une balade à cheval dans la forêt primaire, avec un guide Guarani qui expliquera l’importance de cette faune et de cette flore et qui racontera aussi la vie des indiens d’autrefois. Enfin, petite escapade d’une journée au Brésil “Foz do Iguazu” avec le bus “collectivo” des “Tres Frontera” ; très grande agglomération qui vie au rythme de la Bossa nova. Nous rejoindrons ensuite Buenos Aires en avion depuis Iguazu, , pour finir sur une note de Tangos à travers ses spectacles sur la piazza

Dorrego à “San Telmo” son musée d’arts contemporains et du cinéma ; “Palermo Viejo”, ses ambiances de cafés aux décors irréalistes, la “Boca” quartier populaire avec sa rue “Caminito”, aux maisons de bois et de zinc aux couleurs vives et éclatantes qui est une des attractions principales du quartier et de la ville de Bueno Aires. Hébergement En hôtels confortables et posadas Restaurants locaux. Transport Avion sur Buenos Aires et transports locaux. Formalités Passeport individuel obligatoire Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1780e 1790e 1760e 1770e 1810e 1800e

37


14/17 ans e 1520 (départ Paris)* 10 jours/9 nuits Séjour Découverte 20 au 28 avril 2013 27 avril au 25 mai 2013

Amérique

Brésil

Plongez dans l’univers festif et coloré de ce pays : cours de Samba et de Capoeira, balade en bateau sur les îles, randonnées dans le forêt tropicale, le programme est riche et varié.

Balade Brésilienne Itinéraire Notre périple démarre à Rio avec une visite panoramique de la ville : ascension en téléphérique du célèbre “Pano de Açucar” (pain de sucre) et en funiculaire pour admirer la vue de la montagne du Corcovado, le symbole de Rio avec sa statue du “Christ Rédempteur”. Nous nous attarderons au musée des Arts et celui d’Arts Modernes et le fameux jardin botanique. Il ne faut pas oublier tous les moments de détente prévus sur les célèbres plages de Copacabana et d’Ipanema où les animations sont garanties. Plus tard à seulement 3h de route au sud, nous rejoindrons une côte bordée de montagnes abruptes qui se jette directement dans la mer, parsemée de centaines d’îles, qui sont

38

un véritable paradis pour les nageurs et les plaisanciers. Nous séjournerons sur Ilha Grande, où règnent de multiples plages, criques, cascades et sentiers de randonnées, l’occasion de faire des balades en bateau. Nous ne manquerons pas l’immense Praia Lopes Mendes, une des plus belles plages du Brésil. Nous rejoindrons ensuite Parati, symbole superbement préservé de l’ère colonial, mais Parati est aussi renommée pour sa côte absolument éblouissante, des montagnes couvertes de forêts tropicales, bordées par de magnifiques plages de sable fin et de petites criques où mouillent les bateaux de pêcheurs. Nous rentrerons ensuite à Rio pour finir nos visites avant de reprendre l’avion pour la France.

Hébergement En hôtels confortables ou posadas et restaurants locaux Transport Avion vol régulier sur Rio et transports locaux Formalités Passeport individuel obligatoire Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1650e 1660e 1630e 1640e 1680e 1670e


14/17 ans e 1550 (départ Paris)* 8 jours/7 nuits Circuit Découverte Février : 23 février au 3 mars 2013 2 au 10 mars 2013 Pâques : 20 au 28 avril 2013 27 avril au 5 mai 2013

Amérique

Rép. Dominicaine Certificat médical d’aptitude à la plongée avec palmes et tubas + brevet de natation 50m obligatoires.

Un séjour pour découvrir les villages de pêcheurs aux maisons colorées, montagnes, forêts luxuriantes, habitants au regard chaleureux et aux sourire éclatant, une autre manière de découvrir cette île touristique des caraïbles !

Itinéraire Notre circuit démarre à Santo Domingo : Visite des grottes de Los Tres Ojos, de la ville coloniale, de la maison de Colomb, du Panthéon, des Musées, de la Cathédrale. Cette cité coloniale, merveilleusement, restaurée est le berceau de la civilisation du Nouveau Monde. Ensuite, direction la péninsule de Samana

Caraïbes Passions

qui concentre toutes les beautés et les contrastes de l’île : forêts tropicales exubérantes, merveilleuses baies et plages sauvages, sublimes îlots paradisiaques. Nous y établirons notre camp de base afin de profiter de toutes les merveilles du coin. Au programme, détente avec une nouvelle plage à découvrir tous les jours, mais aussi, plein d’activités : snorkeling (nage avec masque et tuba), balade à cheval, randonnée à pied à la cascade El Limon, excursion en bateau sur le cayo Levantano. L’occasion de découvrir de superbes plages, de se baigner dans une eau bleu azur et de se détendre tranquillement sous les cocotiers. Il sera temps de revenir prendre l’avion à Saint Domingue pour la France.

Le groupe • 12 à 24 jeunes 1 adultepour 8 jeunes Hébergement Hôtels locaux. Repas préparés par le groupe et nombreux restaurants locaux Transport Avion (vol régulier) + transports locaux Formalités Passeport individuel obligatoire ou carte d’identité et autorisation de sortie de territoire.

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1680e 1690e 1660e 1670e 1710e 1700e

39


15/17 ans e 1450 (départ Paris)* 10 jours/9 nuits Circuit Découverte Février : 18 au 28 février 2013 25 février au 8 mars 2013 4 au 15 mars 2013 Pâques : 15 au 26 avril 2013 22 avril au 3 mai 2013 29 avril au 10 mai 2013

Inde

Rajasthan

Le Rajasthan, c’est l’Inde romantique et fastueuse des Maharajas ! Parcourir l’Inde, c’est aussi aller à la rencontre d’un peuple amical et chaleureux qui sait faire preuve d’une hospitalité à nulle autre pareille.

Sur les traces des Maharadjahs Itinéraire Le Rajasthan est l'une des provinces les plus attachantes et spectaculaires de l'Inde … Notre circuit démarre à Delhi, capitale indienne qui se divise en deux parties : “New Dehli”, la partie britannique avec ses bazars multicolores aux odeurs d’épices et “Old Dehli” la partie moghole avec l’impressionnant Fort Rouge et la mosquée Jama Masjid, l’une des plus grandes au monde avec ses dômes arrondis et ses élégants minarets. Ensuite, nous partirons vers Bikaner pour y visiter le Junagadh Fort, impressionnante citadelle où se trouvent les anciens palais des maharajas ; Camel Breeding Farm, un centre unique d'élevage de chameaux et Karni Mata Temple, le curieux temple des rats. Méharée à dos de dromadaires dans le désert. La nuit à la belle étoile au milieu des dunes sera un

40

temps fort de votre voyage. Notre circuit revient vers Jaipur (la cité rose), capitale du Rajasthan, une des villes plus colorées et plus pittoresques de tout l'Inde. Excursion au fort d'Amber, accroché aux flancs d'un piton rocheux, visite du City Palais, Jantar Mantar, l'observatoire et Hawa Mahal, le palais du vent. Enfin, nous ferons une halte à Agra, pour savourer l'exquise beauté du Taj Mahal, sans conteste, l'une des 7 merveilles du monde, témoignage du glorieux passé Moghol. Retour vers Delhi pour les derniers achats avant de rentrer en France. Le groupe • 16 à 24 jeunes 1 adulte pour 8 jeunes Hébergement Hôtels locaux. Repas préparés par le groupe et nombreux restaurants locaux

Transport Avion (vol régulier) + transports locaux Formalité Passeport individuel obligatoire + visa. A noter : Aucun vaccin obligatoire, mais le traitement anti-paludéen peut être envisagé, se renseigner auprès de votre médecin.

*Tarifs 2013 Lyon Marseille Lille Metz Toulouse, Bordeaux Nantes, Bruxelles, Rennes

1580e 1590e 1560e 1570e 1610e 1600e


Conditions de ventes La participation à un séjour Cap au Sud implique l'acceptation des conditions générales suivantes. Tous nos séjours s’effectuent sous l’agrément n° IM013100049.

Réservation - règlement • Pour tous les séjours, une réservation implique un accord téléphonique par fax ou par mail, confirmé par courrier. • Sur simple demande, il vous sera envoyé un dossier d'inscription avec une fiche sanitaire de liaison. Cette dernière est à remplir à l'aide du carnet de santé, sans oublier de nous préciser impérativement tout problème de santé : allergie, prise de médicament, énurésie, activités à déconseiller. En fonction du séjour choisi, il pourra vous être demandé un certificat médical. Il est important de vous signaler que ces documents sont transmis au responsable de séjour et également à l'assistant sanitaire. Ils doivent être remplis avec la plus grande attention et signés. • La réservation est définitivement enregistrée à réception du 1er acompte de 300e pour les séjours en France métropolitaine et de 500e pour les autres séjours. • Le solde du montant du séjour doit nous être versé 30 jours avant le départ pour les séjours en France métropolitaine et 45 jours pour les autres séjours. Tarifs Tous les tarifs indiqués ont été calculés sur la base des prix et des taux de change en vigueur à la date de sortie de notre brochure. Pour les tarifs avec transport aérien, ils pourront être revus à la hausse dans le cas où les taxes d’aéroport auraient augmenté entre la date de parution de la brochure et le début du séjour de l’enfant. Dans le cas d’une augmentation des taxes d’aéroport, vous en serez averti au plus tard 30 jours avant le début du séjour. Mode de règlement • Les chèques vacances • Les chèques bancaires libellés à l'ordre de VTF Cap au Sud • Carte bancaire avec autorisation de prélèvement • Les bons vacances (uniquement en règlement du solde du séjour). Le prix comprend : • La pension complète • L'encadrement • Les animations • Les déplacements sur site • L’assurance assistance rapatriement • Le transport (si vous le choisissez) au départ des villes indiquées. Le prix ne comprend pas: • L’adhésion qui s’élève à 20e pour les individuels • L’adhésion qui s’élève 90e pour les collectivités • Le transport si vous choisissez le transport au départ des villes indiquées. • L’assurance annulation (3% du montant total du séjour) en sus.

• Les frais pharmaceutiques et médicaments éventuels qui vous seront facturés. Nous ferons l'avance pendant le séjour, mais ils sont à la charge des parents qui doivent en effectuer le règlement à l'association. Dès réception du paiement, nous vous adresserons les pièces justificatives afin d'obtenir le remboursement auprès de votre Caisse de Sécurité Sociale. S'il s'agit d'un accident, notre assurance prendra en charge le complément des frais engagés. Les frais d’assurance Détenteur de l'adhésion Cap au Sud, chaque participant bénéficie de la couverture garantie par le contrat qui nous lie pendant la durée du séjour. Responsabilité civile pour les accidents dont il pourrait être responsable, indemnité contractuelle pour les accidents dont il pourrait être victime, rapatriement sanitaire, vol de bagages (limités à 762e) avec une franchise de 76e. Sont exclus, le vol d'argent liquide, le vol de bagages laissés dans un véhicule… Organisation transports • Une convocation de départ vous sera envoyée au plus tard 10 jours avant le début du séjour. • Le transport peut être organisé au départ de votre ville en train, si le nombre de participants est supérieur à 4 enfants. Dans le cas contraire, Cap au Sud pourra proposer une ville de départ la plus proche de la ville souhaitée • Notre responsabilité n'est engagée qu'au moment du départ et jusqu'à l'heure de rendez-vous du retour fixé par notre Association. • Pour les départs en avion, nous sommes tributaires des compagnies aériennes, ce qui nous contraint parfois à des modifications des jours de départ et d’arrivée, la durée du séjour restant inchangée. • Dans le cas d’un changement de ville de départ ou de retour, Cap au Sud facturera 25e de frais de dossiers en sus du prix du transport, si cette annulation intervient moins de 60 jours avant le départ. Bon à savoir • Cap au sud se réserve le droit, si les circonstances l'obligent et dans l'intérêt des participants, de modifier à tout moment les dates, itinéraires, visites, activités, effectifs, sans que les participants puissent prétendre à une indemnisation. • Si Cap au sud annule son programme, pour les causes citées ci-dessus ou bien si le nombre de participants sur un séjour est insuffisant et entraîne l'impossibilité de sa réalisation, celui-ci sera annulé et une solution de remplacement sera proposée dans la limite des dates disponibles. En cas de refus, le remboursement intégral

de vos versements sera effectué sans que le participant puisse prétendre à des dommages et intérêts. Annulation de séjour Pour les personnes n’ayant pas souscrit d’assurance annulation facultative : toute annulation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Les modalités de remboursement sont les suivantes Séjours sans transport aérien : • Plus de 70 jours avant le départ remboursement de l'acompte moins 70e de frais de dossier et 18e d’adhésion. • Entre le 69ème et le 15ème jour précédent le début du séjour, Cap au Sud conserve le premier acompte versé, soit 300e pour les séjours France et 500e pour les séjours à l’étranger. • Moins de 14 jours avant le départ, la totalité du séjour est due. Séjours avec transport aérien : • Plus de 120 jours avant le départ remboursement de l'acompte moins 70e de frais de dossier et 18e d’adhésion • Entre le 119ème et le 36ème jour précédent le début du séjour, toute annulation entraîne la retenue de la valeur du billet d’avion ainsi que 70e de frais de dossiers et 18e d’adhésion. • Entre le 35ème jour et le départ en séjour, la totalité du séjour est dûe. Séjour écourté : aucun remboursement ne sera consenti si l'enfant quitte le séjour avant la fin de celui-ci pour quelque raison que ce soit. De la même façon, aucune somme ne sera versée à la famille si le jeune ne participe pas à une activité proposée pour quelque raison que ce soit (problème de santé, intempéries ou autres …). Annulation de séjour Pour toutes les personnes ayant souscrit l’assurance annulation facultative (3% du montant total du séjour) toute annulation devra être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.(Voir ci-contre). Responsabilité • Cap au Sud se réserve le droit de mettre fin au séjour d'un participant dont le comportement irait à l'encontre du déroulement de ce séjour. Nous demanderons à la famille de venir chercher son enfant, à ses frais ou de rembourser le voyage aller et retour ainsi que les frais de mission à l'accompagnateur ayant fait le déplacement. Les tarifs et les programmes de cette brochure sont communiqués sous réserve d’omission, d’erreurs d’impression ou de fluctuation monétaire.

Union d'Associations VTF, 1460 route de Galice 13090 Aix en Provence cedex 02 Immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours n° IM013100049 - Garantie financière BPPC, 245 Bd Michelet 13009 Marseille Assurance responsabilité civile professionnelle GENERALI, 7 Bd Haussman 75456 Paris Cedex 9

41


Bulletin de réservation A retourner à VTF Cap au Sud 1460 route de galice 13097 Aix en Provence cedex 02

Droit d’images Durant les séjours, Cap au Sud peut-être amené à photographier les participants et utiliser les clichés afin d’illustrer les séjours sur les différents supports de communication. Seuls les participants, parents ou tuteurs légaux, peuvent émettre un avis défavorable qui devra être notifié par courrier avec AR avant le départ des séjours.

Renseignements concernant les parents Nom du responsable légal

..........................

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Code Postal

Ville . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. (bureau) . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Tél. (domicile) Email . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Renseignements concernant les enfants 1 • Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 • Nom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom . . . . . . . . . . . . Date de naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Annulation de séjour Si vous avez souscrit au plan d’annulation Cap au Sud (3% du montant du séjour), vous êtes couvert dans les cas suivants : • Hospitalisation du participant avec certificat médical détaillé. • Maladie grave du participant avec certificat médical détaillé obligatoire. • Décès d’un proche (père, mère, frères et sœurs uniquement). Vous serez remboursé de l’intégralité des sommes versées, hormis les 70e de frais de dossier, du montant de l’assurance annulation et des 18e d’adhésion. • Séjour écourté : aucun remboursement ne sera consenti si l'enfant quitte le séjour avant la fin de celuici pour quelque raison que ce soit. De la même façon, aucune somme ne sera versée à la famille si le jeune ne participe pas à une activité proposée pour quelque raison que ce soit (problème de santé…).

42

Séjour demandé 1er choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dates . . . . . . . . . . . . . 2ème choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dates . . . . . . . . . . . . . 3ème choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Dates

Ville de départ choisie 1er choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2ème choix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Vous recevrez dans les meilleurs délais, les fiches descriptives de ces séjours ainsi qu’un dossier d’inscription définitif. • Merci de joindre à ce bulletin un chèque d’acompte de 300e pour les séjours en France métropolitaine et de 500e pour les autres séjours. Date : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature des parents


Dispositions légales et réglementaires Titre VI du décret d’application 94.490 de la loi 92.645 du 13/07/92 Art. 95 - Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l'article 14 de la loi du 13 Juillet 1992 susvisée, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l' acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre. Art. 96 - Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d' un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l'indication de son autorisation administrative d'exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que : 1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transport utilisé ; 2° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ; 3° Les repas fournis ; 4° La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ; 5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ; 6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ; 7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d' annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ; 8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ; 9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article 100 du présent décret ; 10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ; 11° Les conditions d'annulation définies aux articles 101, 102 et 103 ci-après ; 12° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile

des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme 13° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d' annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie. Art. 97 - L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat. Art. 98 - Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes : 1° Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ; 2° La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ; 3° Les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour ; 4° Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ; 5° Le nombre de repas fournis ; 6° L'itinéraire lorsqu' il s' agit d'un circuit ; 7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour 8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article 100 ci-après ; 9° L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et les aéroports, taxes de séjours lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ; 10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix : en tout état de cause, le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ; 11° Les conditions particulières demandées par l' acheteur et acceptées par le vendeur ; 12° Les conditions selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l'organisateur du voyage et au prestataire de

services concernés ; 13° La date limite d' information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7e de l'article 96 ci-dessus ; 14° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ; 15° Les conditions d'annulation prévues aux articles 101, 102 et 103 ci-dessous ; 16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur 17° Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police, nom de l'assureur), ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus 18° La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur; 19° L'engagement de fournir, par écrit, à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d' appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour . Art. 99 - L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n' a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur. Art. 100 - Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l' article 19 de la loi du 13 Juillet 1992 susvisée, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat. Art. 101 - Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter

une modification à l'un des éléments essentiels du contrat tel qu'une hausse significative du prix, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : • soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ; • soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues à l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ. Art. 102 - Dans le cas prévu à l'article 21 de la loi du 13 Juillet 1992 susvisée, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu' il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur. Art. 103 - Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : • soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; • soit, s' il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

43


sprit d ’e l u s u Capa juniors VTF/Cap au Sud Aix en Provence 1460 route de Galice13097 Aix en Provence cedex 02 Fax 04 42 95 86 11• reservations@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Thionville 47 rue de l’Ancien Hôpital 57100 Thionville Fax 03 82 82 18 85 • vtfthionville@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Lyon 50 rue de la Charité 69002 Lyon Fax 04 72 56 99 41• vtflyon@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Paris 15 rue Gay Lussac 75005 Paris Fax 01 44 07 18 30 • vtfparis@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Lille 7 rue de l’Hôpital Militaire 59800 Lille Fax 03 20 06 71 21• vtflille@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Bordeaux 3 bis rue de la Vieille Tour 33000 Bordeaux Fax 05 56 70 15 01• vtfbordeaux@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Metz Relais de l’Evasion 7 rue Charlemagne 57000 Metz Fax 05 56 70 15 01• vtfbordeaux@vtf-vacances.com

VTF/Cap au Sud Bruxelles (Belgique) 120 rue du Midi 1000 Bruxelles • Belgique Tél + 32 (0)2 546 14 10 • Fax + 32 (0)2 546 14 38• vtfasbl@vtf-vacances.com

Pour les réservation collectivités

04 42 95 86 04 capausud@capausud.com Réservations individuelles ou demandes de brochure

0,15 e TTC/MN

Association locale Loi 1908 Union VTF Registre des opérateurs de voyages et de séjours N° immatriculation IMO13100049

www.capausud.com


Brochure Cap au Sud Hiver 2013