Issuu on Google+

NEUF BALADES AUTOUR DU GRAND RAID

DES RENDEZ-VOUS SENSATION

DES ÉTAPES DÉCOUVERTES

© PHOTO : STEPHANE FOURNET / IRT

© PHOTOS : IRT

SUPPLÉMENT GRATUIT AU VISU N°1476 DU 3 JUILLET 2012

HORS-SÉRIE


SITE DE BOIS-ROUGE À ST ANDRÉ

Tout simplement

Magique!

Q

ui a dit que l’on pouvait s’ennuyer quand on passe ses vacances à La Réunion ? Cette terre, la nôtre, est tellement magique qu’elle nous offre une variété d’activités des plus sages aux plus folles. La première de toutes est bien évidemment la randonnée. On ne compte plus les kilomètres aménagés pour pouvoir découvrir, en toute sécurité, des endroits merveilleux. Quel que soit le lieu où vous résidez, si vous cherchez un peu, vous trouverez le départ d’une balade à faire en famille ou entre amis. Dans ce hors-série, nous en présentons quelques-unes qui ont deux caractéristiques : elles sont accessibles au plus grand nombre et se trouvent non loin du parcours du Grand Raid afin que, pendant quelques heures, vous vous preniez pour un raider expérimenté. Les balades constituent un vrai trésor pour La Réunion. Ce n’est pas le seul. Que vous soyez fan de sensations fortes, de pauses gourmandes, de patrimoine, notre département renferme de véritables joyaux qui répondront toujours à vos attentes. L’essentiel étant d’avoir le bon contact. Là encore, avec l’IRT, nous vous proposons une sélection de professionnels compétents, prêts à vous donner le meilleur d’eux-mêmes. La Réunion est magique, profitez-en ! Ph.P.

Visitez

la Sucrerie de Bois-Rouge la Rhumerie de Savanna

le Sommaire De la page 4 à la page 17 : une sélection de neuf balades réparties sur l’ensemble de l’île. De la page 21 à la page 30 : avec l’IRT découvrez les incontournables pour des moments inoubliables.

S U R R É S E R V A T I O N U N I Q U E M E N T

ACCUEIL & BOUTIQUE

0262 58 59 74

tafia_galabe@rhum-savanna.com www.distilleriesavanna.com 3


• À l’entrée du massif forestier : choisissez votre itinéraire !

Les sentiers botaniqueS de Mare Longue (Saint-Philippe)

Une forêt extraordinaire sur une coulée volcanique

U

n coup d’œil sur le panneau à l’entrée du site n’est pas inutile, ne serait-ce que pour choisir votre itinéraire. Car ce jardin grandeur nature vous propose trois sentiers. Mais rien ne vous empêche de céder à la gourmandise et de vous faire plaisir en vous offrant l’intégrale. Et c’est sans doute ce qui pourrait vous arriver si vous vous piquez au jeu de la découverte. Dans cette forêt de Mare Longue, il y a plus que des arbres et des “ pied d’boi ” : il y a une variété, une diversité à tous les étages, à toutes les strates de végétation. La richesse de la flore est présente et visible à chaque pas, de la petite fougère aux troncs moussus qui semblent se faire concurrence pour monter vers le ciel et y exposer leur cime. On peut, par exemple, pour peu que l’on prenne le temps de

Localisation :

sud. Altitude :

260 m. regarder et d’observer, dénicher quelques touffes de cardamome… Cette forêt est d’autant plus extraordinaire que le sol volcanique est omniprésent et visible à l’œil nu. C’est à se demander comment de pareils géants ont pu s’ancrer dans un sol en apparence aussi ingrat, y puiser de quoi vivre et résister aux cyclones… Chemin faisant, avant même de bifurquer et de choisir votre parcours, vous trouverez, au pied d’un gigantesque Bois de Pomme, une stèle à la mémoire de Thérésien Cadet, enfant des Avirons, devenu une des références de la connaissance botanique de La Réunion. Que des scientifiques lui rendent hommage, que des lieux soient baptisés de son nom, ce n’est que justice. Mais c’est sans doute à cet endroit, au milieu de cette nature si riche, qu’il a contribué à mieux faire connaître, que le plus bel hommage pouvait lui être rendu.

accès :

depuis le puits des Anglais, sur le littoral, suivez la route qui chemine au milieu des champs de canne. L’itinéraire est bien signalé et vous conduit au départ des sentiers matérialisés par un panneau, un petit parking et un kiosque. Difficultés :

légère montée, parcours caillouteux et pouvant être glissant. Niveau :

• Au pied d’un gigantesque Bois de Pomme, une stèle rend un hommage mérité à Thérésien Cadet, scientifique, fin connaisseur de la nature réunionnaise qu’il a longuement étudiée, recensée et fait connaître.

tous publics. Durée :

de 1 h à 3 h selon les itinéraires choisis. intérêt :

immersion au cœur de la forêt primaire humide, née sur les coulées volcaniques, d’une richesse inouïe. Précautions :

sans difficultés, cet itinéraire nécessite d’être bien chaussé, le sol volcanique étant très pierreux et pouvant être glissant. Prévoyez de l’eau et un vêtement de pluie.

4


Partenaire du Grand Raid.


• Le début du parcours s’effectue sur un tapis de chiendent, véritable billard végétal. • Vues imprenables sur l’océan et les falaises noires balayées par les vagues.

Le Cap Méchant (Saint-Philippe)

Le Sud sauvage ouvert sur l’océan indien

D

es kiosques, propices au pique-nique et des Vacoas offrent un abri contre le soleil…ou les averses fréquentes sur cette portion du Sud sauvage. Puis c’est un tapis vert, un chiendent aux allures de tapis de billard sur lequel la première partie de la promenade est un véritable plaisir. Le vert de ce tapis végétal contraste agréablement avec le noir de la falaise toute proche, sur laquelle viennent se fracasser dans de magnifiques gerbes d’écume, les vagues venues du large. Le sentier descend ensuite dans une forêt composée de Vacoas, de filaos et de fougères. Il joue avec la végétation, prend parfois ses distances pour vous amener au plus près de l’océan. La prudence est alors de rigueur, surtout avec les enfants, pour que le plaisir de la balade ne se transforme pas en tragédie.

Localisation :

sud (Saint-Philippe) Altitude :

0m Pour qui aime ce genre de parcours, il est possible d’aller pratiquement jusqu’à Basse Vallée, puis de revenir en s’éloignant du rivage pour cheminer dans un agréable fouillis végétal, tantôt sauvage, tantôt aménagé. Chemin faisant, on appréciera le couvert végétal qui masque l’océan, mais laisse entendre le roulis des vagues, le chant des oiseaux. Les connaisseurs apprécieront ça et là les pieds de prune malgache, petits fruits noirs lorsqu’ils sont à maturité, qu’il faut rouler entre les doigts pour l’attendrir avant de les croquer. Lors d’une promenade de découverte familiale, les parents y découvriront leur madeleine de Proust, et pourront transmettre aux enfants ce goût sucré, un brin acidulé de la chair de ces prunes dont raffolent également les martins et merles de Maurice. Et tout doucement, dans cette ambiance forestière à l’air iodé, vous revoilà à votre point de départ, prêt à déguster le zanbrocal et le cari du pique-nique…

accès :

en arrivant à SaintPhilippe, suivez les panneaux indiquant le Cap Méchant. L’itinéraire démarre sous les Vacoas, à l’arrière du parking d’un restaurant. Difficultés :

pas de difficultés particulières. Niveau :

tous publics. Durée :

1 h (circuit en boucle). • Le parcours est sans difficulté, mais la plus grande vigilance est recommandée avec les enfants.

Intérêt :

une bouffée d’oxygène avec en prime l’air marin venu du grand large et des points de vue sur l’océan, des falaises volcaniques sur lesquelles viennent mourir les vagues et un univers végétal très dense… Précautions :

le parcours n’offre aucune difficulté, mais s’il est effectué en famille, la plus grande vigilance est recommandée avec les enfants : le sentier longe parfois des portions de falaise surplombant l’océan. 6


• Départ du sentier : le parking juste avant la descente vers La Plaine des Sables. • Le parcours offre - entre autres - de magnifiques points de vue sur La Plaine des Sables.

Sentier de l’oratoire Sainte-Thérèse Localisation :

sud (Volcan). Altitude :

2400 m. Accès :

depuis La Plaine des Cafres, prenez la route forestière du Volcan. Le sentier démarre au point d’information situé juste avant La Plaine des Sables. Difficultés :

pas de difficultés particulières. Niveau :

tous publics. Durée :

2 h 30. Intérêt :

Uun parcours sans difficultés notable, avec des paysages à couper le souffle, avec le Volcan à proximité. Précautions :

même si ce parcours n’offre aucune difficulté, il est conseillé d’être bien chaussé, de prévoir de l’eau en quantité suffisante, et de se protéger contre le soleil.

Un balcon sur la Plaine des Sables

I

mpossible de se tromper : le sentier démarre sur Et puis, les meilleures choses ayant une fin, une petite le site d’information de l’ONF. En face, le sentier descente, et vous voilà devant la barrière de la piste du Morne Langevin. Une légère pente, et déjà une menant au Piton de l’Est.. Fin de la balade, et déjà les vue imprenable sur le paysage lunaire de La Plaiimages qui se bousculent dans la tête... ne des Sables, avec des panoramas sans cesse changeants... Comptez une demi-heure, et vous voilà à l’Oratoire Sainte-Thérèse. Laissez à votre gauche le sentier conduisant à la stèle Josémont Lauret et continuez tout droit, toujours en longeant le rempart. Cette fois, c’est le Cassé de La Rivière de l’Est, avec la cuvette de Savane Cimetière qui s’offre à vos yeux ébahis. Le minéral de La Plaine des Sables a fait place au végétal, avec à vos pieds des pâDécouvrez la formidable histoire turages, des bosquets, en ligne de mire, le bivouac au de la Vanille Bourbon toit rouge du Cassé de La Vente de vanille et visites guidées Rivière de l’Est, posé tout Horaires des visites près du vertigineux point Du lundi au samedi de vue sur les gorges de La 9h00 / 10h00 / 11h00 / 14h00 / 15h00 / 16h00 Rivière de l’Est... Tout au long du sentier, si le temps est de la partie, vous Domaine du Grand Hazier aurez des vues superbes sur SAINTE SUZANNE le littoral : il est vrai que le Tél: 02 62 23 07 26 parcours est un promontoire www.lavanilleraie.com de premier choix : vous êtes à plus de 2 000 m d’altitude ! 7


Publi-reportage

LE CONSEIL GÉNÉRAL, ACTEUR INCONTOURNABLE DANS LA PRÉSERVATION DES MILIEUX NATURELS UNIQUES Des cirques aux paysages lunaires de la Plaine des Sables, le relief remarquable de l’île de la Réunion génère de nombreux micro-climats. Cette combinaison de facteurs a permis de créer les conditions idéales au développement de paysages exceptionnels et de quelques 230 espèces endémiques (sur 850 espèces indigènes), joyaux de notre biodiversité. Cette richesse fait de la Réunion un haut lieu de l’endémisme reconnu sur le plan planétaire comme priorité en terme de conservation des milieux naturels. Notre île trouve ainsi naturellement sa place au sein des 34 «hot spots» de la biodiversité mondiale et des 10 «hot spots» de la biodiversité marine. Mais cette richesse patrimoniale exposée à des menaces telles que l’urbanisation, les défrichements ou la prolifération des plantes exotiques envahissantes reste particulièrement fragile. Conscient de ces menaces, le Conseil Général conduit depuis près d’une vingtaine d’années, une politique active en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels qui représentent aujourd’hui 80% des territoires classés en Parc National et inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Le Conseil Général, au travers de son domaine forestier et de ses Espaces Naturels Sensibles, œuvre en faveur d’une gestion durable de ce milieu unique. La Collectivité est en effet le premier propriétaire forestier de l’île en surfaces (~95 000 ha) et principal financeur avec l’Europe des programmes de travaux mis en œuvre par l’Office National des Forêts (ONF). Il anime par ailleurs 23 Espaces Naturels Sensibles (ENS) représentant 4 900 ha de milieux terrestres, auxquels il faut ajouter 3 500 ha d’espace maritime que couvre la Réserve Marine.

Vue Salazie

Ces sites sont gérés par des associations, des Communes et un GIP. Il met en œuvre le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) (850 km de sentiers). Suite au classement des hauts de l’île au Patrimoine Mondial de l’Humanité, les actions menées par le Conseil Général sur les espaces naturels revêtent un caractère de premier plan. Ces actions visent en effet : • Connaître, préserver et restaurer, • Accueillir les Réunionnais et les touristes (lieux de découverte du patrimoine et de la culture réunionnaise, de détente, d’activités sportives, accessibles à tous (Personnes à Mobilité Réduite, scolaires, …), • Promouvoir l’emploi et l’activité économique (création d’emplois pérennes et rôle majeur dans l’insertion, création des conditions de développement économique), • Établir / renforcer les partenariats avec les acteurs locaux (institutionnels ou privés) pour un ancrage des actions dans les territoires et une dynamique touristique globale, • Communiquer : rendre lisibles et visibles les actions du Conseil Général.

130 sites forestiers aménagés et 16 ENS ouverts au public accueillent respectivement chaque année 2 800 000 et 30 000 visiteurs. 850 km de sentiers reçoivent 900 000 visites par an (dont 600 000 de résidents). Compte tenu du contexte local, le Conseil Général porte une attention particulière aux forêts primaires, aux zones humides (Etang de St-Paul et Etang du Gol), aux lagons et au littoral, où la pression foncière est forte. Outre les actions sur ses espaces naturels, le Conseil Général défend une politique de préservation de la biodiversité, en contribuant aux stratégies et actions menées sur le territoire et en construisant les partenariats avec le Parc National de le Réunion, le CBNM, … Le Conseil Général et ses partenaires œuvrent chaque jour en faveur des milieux naturels réunionnais uniques au monde, mais leur préservation est notre affaire à tous ! Bonne randonnée en famille et entre amis.

Rappel des consignes de sécurité : Les conseils ci-dessous vous permettront de préparer au mieux votre sortie nature : • prévenez un de vos proches ou amis de votre sortie • avant de partir, consultez la météo et l’état des sentiers (ouverts / fermés sur allo sentiers : 0262 37 38 39) • pensez à adapter la marche à sa condition physique • ne sortez pas des sentiers balisés • tenez compte des dangers qui sont indiqués à l’entrée de chaque itinéraire par des «pictogrammes sentiers» • emportez de l’eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire • ne buvez pas l’eau des ruisseaux • prévoyez une petite trousse à pharmacie. PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) : 0262 930 930 « Charte du promeneur »


Vue Etang du Gol

Vue Benjoins

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) OUVERTS AU PUBLIC Espaces Naturels Sensibles

Gestionnaires

Terrain Fleurié - Chemin des Anglais Grande Chaloupe Communes de Saint-Denis/La Possession Sans-Souci Commune de Saint-Paul Etang du Gol Commune de Saint-Louis

Groupement pour la Conservation de l’Environnement et l’Insertion Professionnelle (GCEIP) Tél. : 0692 64 46 21 – 0262 27 54 92 Email : pole.animation@gceip.fr

Domaine Archambaud Commune du Tampon Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul Commune de Saint-Paul

Commune de St-Paul Tél. : 0262 45 81 05 – 0692 95 75 96 Email : marc.attie@mairie-saintpaul.fr

Piton Mont-Vert Commune de Saint-Pierre

Office Municipal de Développement Agricole et Rural (OMDAR) Tél. : 0692 88 77 51 Email : pat.metro@orange.fr

Bois blanc Commune de Sainte-Rose

Commune de Ste-Rose Tél. : 0262 47 18 20 – 0692 43 30 32 Email : bavice.mairiesterose@wanadoo.fr

Forêt de Liberia Commune de Bras-Panon Forêt de Sainte Marguerite Commune de Saint-Benoît

Association de Protection des Milieux Naturels de l’Est (APMNEST) Tél. : 0262 51 60 15 – 0692 65 20 14 – 0692 64 30 88 Email : apmnest@gmail.com

Pointe au sel Commune de Saint-Leu

Musée du sel et GCEIP Tél. : 0262 34 67 00 Email : museedusel@cg974.fr

Dimitile Commune de l’Entre-Deux

Association Capitaine Dimitile Tél 0692 64 52 75 Email : p.rivierezi.re

Dioré Commune de Saint-André

Association « Allons Pren’Dioré en main » Tél. : 0262 97 30 42 - 0692 98 75 56 Email : allonprendioreenmain@hotmail.fr

Ilet des Chicots Commune de Cilaos

Association Ilet des Chicots Tél. : 0692 72 27 17

Rivière Langevin Commune de Saint-Joseph

Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Réunion (FDPPMAR) Tél. : 0692 20 50 45 Email : federation.peche.reunion@wanadoo.fr

Récif corallien de l’Ermitage Commune de Saint-Paul

GIP Réserve Marine Tél. : 0692 89 18 68 Email : bruce.cauvin@reservemarinereunion.fr


• Le Piton des Neiges, majestueux, dresse sa silhouette massive au loin. • Les Trous Blancs : anciens cratères recouverts par la végétation… dans lesquels il est possible de descendre.

Sentier des Trous Blancs (LA Plaine des Cafres)

Entre pâturages et pitons

L

e sentier démarre sur votre gauche, sur une hauteur dominée par de grands pins maritimes et longe un pâturage pendant une vingtaine de minutes. Puis, un coude à droite, et cette fois, vous vous enfoncez dans une forêt de cryptomérias qui débouche sur une route réservée à l’usage exclusif des éleveurs de l’endroit. Le sentier continue de l’autre côté de la route et, en quelques minutes, vous voilà à une bifurcation : la boucle des Trous Blancs commence à cet endroit. Prenez à droite, c’est à notre avis le meilleur itinéraire pour apprécier les paysages. Vingt minutes plus tard, sur votre gauche, un cratère dont le fond est recouvert d’une couche d’herbes : c’est l’un des deux “ Trous Blancs ”, ainsi nommés, explique Bory de Saint-Vincent, “ à cause d’un lichen blanc crustacé qui colore les rochers ”. Le sentier se poursuit et en vous retournant, vous apprécierez les paysages somp-

tueux qui se déroulent à vos pieds, et le Piton des Neiges, au loin... Le sentier effectue une large boucle autour du cratère que vous pouvez admirer sous toutes ses coutures avant de revenir à la bifurcation. Sur le chemin du retour, vous pouvez emprunter la piste bitumée qui vous conduira en un quart d’heure sur la route du volcan, que vous suivrez alors pour retrouver en quelques minutes votre point de départ. Si vous disposez d’un temps limité, une variante est possible : dans les premiers lacets de la route du volcan, prenez à votre gauche la piste forestière du Piton Sec, bien indiquée. L’endroit regorge de kiosques et d’aires de pique-nique. Vous pouvez tout simplement suivre la piste bitumée, au milieu de la forêt de cryptomérias et revenir en une trentaine de minutes à votre point de départ sans difficulté aucune, et entamer le pique-nique après une promenade qui vous aura ouvert l’appétit.

• Vue panoramique, depuis le sommet des Trous Blancs, sur la Plaine des Cafres et sa farandole de pitons.

Localisation :

sud (La Plaine des Cafres). Altitude :

1785 m (départ) 1980 m (point le plus élevé). Accès :

depuis La Plaine des Cafres, prenez la route forestière du Volcan. Le sentier démarre sur votre gauche, sur une aire de pique-nique matérialisée par des kiosques et des panneaux d’information, dans les premiers lacets de la route du volcan, au milieu des cryptomérias. Difficultés :

pas de difficultés particulières. Niveau :

tous publics. Durée :

3 h (circuit en boucle). Intérêt :

une belle escapade champêtre qui vous fera emprunter le sentier historique du Volcan, et vous marcherez dans les pas de Bory de SaintVincent et de Philibert Commerson avec de nombreux sites se prêtant au pique-nique. Précautions :

même si ce parcours n’offre aucune difficulté, il est conseillé d’être bien chaussé, et de se protéger contre le soleil. 10


• Le village de Bras-Sec, avant d’entrer dans la forêt • Quelques cryptomerias pour signaler l’entrée dans le massif forestier composé essentiellement de bois de couleur • Les ruisseaux cachés dans la végétation constituent un régal pour les yeux et les oreilles.

Le sentier des Sources (Cilaos)

Une bonne manière de se ressourcer Localisation :

sud. Altitude :

1450 m. Accès :

depuis Cilaos, prenez la direction de Bras-Sec. Le sentier démarre à l’entrée du village, près du terrain de football. Difficultés :

légère montée. Niveau :

tous publics. Durée :

1 h 30. Intérêt :

des cryptomerias, de la forêt de bois de couleurs, et le chant des cascades en accompagnement permanent, en chorus avec celui des oiseaux. Précautions :

pas de difficultés notables, mais quelques passages pouvant être humides et glissants. Vigilance recommandée, surtout dans les promenades familiales avec de jeunes enfants.

A

u départ du sentier, il y avait une forêt. sentier roulant, au milieu d’une magnifique forêt de bois C’était il y a dix ans. Le cyclone Dina est de couleurs, la forêt de Mare à Joseph. passé par là, laissant un spectacle de Vous cheminez tranquillement, à couvert, sur un sendésolation. Mais la nature a vite repris tier dont on ne devine nullement la présence lorsque le dessus… avec un coup de main de l’on arrive à l’entrée du village, après avoir traversé la l’homme, pour une fois. forêt de Bras-Sec. Saluons l’initiative de l’ONF qui a profité de l’occasion En un peu moins d’une heure de cheminement sous pour remplacer les cryptomerias détruits par d’autres la frondaison, le sentier entame sa descente jusqu’à espèces endémiques ou indigènes, tels le tamarin des croiser et se confondre dans la dernière partie avec le Hauts ou les mahots. sentier Kerveguen qui rejoint le coteau du même nom, Cette zone de reboisement forme comme un sas entre la pour gagner soit le Piton des Neiges ou La Plaine des forêt et le village de Bras-Sec qui s’éloigne rapidement Cafres. pour disparaître, masqué par la végétation, ne révélant plus sa présence que par le bruit des activités humaines. Rapidement, le sentier s’enfonce dans une forêt de cryptomerias, avec le chant des cascades, de l’eau, invisible, qui s’écoule sous l’épais couvert végétal et dont la mélodie vous accompagne tout au Le ViLLage des sources Vous inVite à Venir découVrir long de la balade. ses bungalows familiaux Dans cette symphonie foet son espace de restauration rénovés*. restière, s’ajoutent d’agréables notes, avec le chant des Venez profiter en famille de ce centre de vacances au cœur oiseaux, toujours difficiles à du Cirque de Cilaos : un accueil chaleureux, débusquer dans le feuillage, des animations et une cuisine traditionnelle et le bruit de la vie quotidienvous y attendent à des tarifs variés. ne, qui vous parvient du village ExEmplE dE tarifs : de Bras-Sec, dont vous aperè 38 € / adulte / nuit en pension complète en basse saison cevez les maisons, en contre(hors week-ends et vacances scolaires) bas, par des trouées dans la è 30 € / adulte / nuit en demi-pension en basse saison végétation. Une petite montée, sans difréduction de 15% pour les enfants de moins de 12 ans ficultés particulières (attenrue des fleurs Jaunes – 97413 CilaOs tion cependant aux rochers ( 0262 31 71 39 • 2 0262 31 80 85 • 7 accueilvds@cias-sud.re qui peuvent être glissants par endroits) et vous voilà sur un * Opération financée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Réunion

11


• Là ou vécut Alcide Vincent Clain, il ne subsiste plus que cette cabane reconstituée. • Le parcours s’effectue essentiellement dans un sous-bois d’une remarquable beauté.

Sentier de l’ilet Alcide

Escapade en forêt de moyenne altitude

L

e début du sentier offre un aperçu des dégâts causés par l’activité humaine dans ce milieu forestier : des terres jadis défrichées pour la culture du géranium, il ne subsiste aujourd’hui que des lambeaux de friches peuplées d’acacia, de galaber et de raisin marron. Fort heureusement, cette portion de sentier débouche rapidement sur un massif de toute beauté ou des arbres de taille respectable forment un couvert dense, riche et varié. L’on y trouve à profusion des mahots, tamarins des Hauts et autres tan rouge aux troncs de toute beauté. Après cette traversée, léger détour par un balcon surplombant La Rivière des Galets, lieu de prédilection pour une halte déjeuner ou tout simplement grignoter en admirant un panorama allant du Port à l’entrée de Mafate en passant par Dos d’Ane et le Cap Noir…

Puis retour sur le sentier et l’on entame alors la descente vers l’ilet Alcide, ainsi baptisé en souvenir d’Alcide Vincent Clain, qui fut maître des lieux durant plusieurs décennies, cultivant notamment le géranium. De ce qui fut jadis son cadre de vie, il ne subsiste guère qu’une cabane reconstituée, une clairière, et un “ ti bon dieu ” qui veille discrètement, à l’abri d’une touffe de cannes marron… La remontée vers la forêt s’effectue par un sentier qui sollicite les mollets, mais cette légère grimpette vous évitera un fastidieux détour par un embranchement qui rallongera le parcours pour vous ramener au point de départ. Au passage, vous apprécierez un des habitants les plus anciens de ces lieux, un vénérable tamarin au tronc énorme et rectiligne…Devant un tel géant, on se sent tout petit, ce qui vous amène à apprécier davantage un tel décor dans lequel vous êtes simplement admis, toléré par la nature…

• Par endroits, les troncs d’arbres offrent un spectacle végétal impressionnant

Localisation :

ouest. Altitude :

1 500 m. Accès :

depuis la route du Maïdo, la piste forestière démarre à votre gauche et vous conduit en une vingtaine de minutes au point de départ de la randonnée. Difficultés :

pas de difficultés particulières. Niveau :

bons marcheurs Durée :

5 h (circuit en boucle). Intérêt :

avant de goûter à la rocaille et à la végétation éricoïdale d’altitude, le sentier de l’îlet Alcide permet de mieux faire connaissance avec la forêt de couleur de moyenne altitude, avec en prime, un circuit en boucle. Précautions :

pas de difficultés particulières, mais comme de bien entendu, il est recommandé d’être bien équipé et surtout bien chaussé. 12


• La montée, côté Possession, avec une vue plongeante sur cette cité et Le Port • Sur le plateau, avant la descente vers La Grande Chaloupe : un vrai sosie de voie romaine ! • Avant la descente sur La Grande Chaloupe : vue imprenable sur la Route du Littoral.

Le chemin des Anglais (La Possession)

Localisation :

ouest. Altitude : 100 m. Accès :

depuis la mairie de La Possession, prenez la direction de la route de La Montagne. Au début de la RD 41, prenez sur votre gauche un petit chemin dénommé “ chemin tête tunnel ”. Le sentier démarre au bout de ce petit chemin. Difficultés :

passages caillouteux, glissants par temps humide. Niveau :

bons marcheurs. Durée :

2 h 30. Intérêt :

même s’il n’est pas très long, ce parcours comporte quelques difficultés, notamment la chaleur et des passages pierreux pouvant être glissants par temps humide. Un parcours à éviter par temps de pluie, car il traverse plusieurs ravines. Précautions :

prévoyez de l’eau en quantité suffisante, la chaleur est une des principales difficultés !

La plus ancienne route de la Réunion

E

n fait de sentier, vous avez devant vous une pierres ont certes résisté à l’assaut des intempéries, mais large route empierrée qui monte en lacets certains blocs sont déchaussés et le tout forme un pajusqu’au sommet de la falaise que vous atvage inégal propice aux foulures et entorses. teignez en un petit quart d’heure après une Arrivé à La Grande Chaloupe, vous pouvez soit revenir bonne grimpette. De chaque côté de ce qui est sur vos pas, soit revenir à La Possession en suivant la la plus ancienne route carrossable de La RéuRoute du Littoral ou prendre le car jaune pour revenir à nion, des touffes de vavangues vous offrent (à la saison) votre point de départ. Autre option : suivre le parcours leurs petits fruits d’un vert brillant… Sur quasiment tout le des raiders et remonter vers Saint-Bernard. Mais attenparcours, vous cheminez sur une véritable route qui n’est tion : cette portion-là est plutôt délicate, avec une sacrée certes plus carrossable, mais qui a résisté vaillamment grimpette sur une chaussée empierrée, compensée, il aux outrages des siècles. On ne peut s’empêcher d’être est vrai par les superbes paysages que l’on découvre admiratif devant ce qui fut un travail de titan, avec tous au fil de la montée… ces blocs de basalte enchâssés dans le sol ou empilés sur le bascôté, que des dizaines de cyclones n’ont pas délogés, alors que du 7 juillet au 15 août certaines routes “ modernes ” ne animations tous les jours résistent pas aux premières grosses pluies… Par endroit, le cheGonflables, minement a des faux airs de voie romaine pavée…Tracé en 1730, parade de peluches, pavé en 1767, cet itinéraire est en fait la plus ancienne route de jeux d’eau, maquilleuses... l’île. Une fois sur le sommet de la falaise, quasiment plus de grimpette, mais un long cheminement au milieu d’une savane verdoyante à ILLET DIMANCHE 8 JUincesse la saison des pluies, et qui, brûpr i in m n Électio lée de soleil au plus fort de l’hiJUILLET DIMANCHE 15 prince ver, rappelle la savane africaine, i in m Élection avec toutefois une faune netteILLET MANCHE 22 JU agie DI ment moins hostile. m de e cl ta ec sp Après avoir joué à cache-cache JUILLET DIMANCHE 29 odettes avec quelques ravines en descl s se Cloclo & cendant sur un versant et en reÛT DIMANCHE 5 AOAËLLE montant sur l’autre, vous voilà à SEG e us te an ch La l’aplomb du village de La GranAOÛT de Chaloupe, ancien nœud ferDIMANCHE 12 or Az lif C roviaire, du temps du chemin de fer. Vue plongeante sur les habitations, les lazarets, la Route du Littoral et l’océan. Attention à la Ouvert tous les jours de 10h à 17h •  0262 91 40 41 descente : sur cette portion, les

Fête des enfants

13


• Départ du sentier, juste au niveau du parking du Maïdo. • Roche-Plate et au second plan, le Bronchard. • Le sentier offre des panoramas à couper le souffle… à condition de partir tôt, avant que le brouillard ne masque tout.

Le sentier du Grand Bord

Localisation :

ouest (le Maïdo). Altitude :

2 205 m (départ) 2 616 (arrivée). Accès :

depuis Saint-Paul, suivez la direction de La Petite France et du Maïdo. Le sentier démarre au niveau du parking.

Un balcon sur Mafate

S

ur cet itinéraire, vous serez toujours à plus de 2 000 m d’altitude. Certains organismes apprécient moyennement la montagne et l’altitude peut provoquer des malaises. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de jouer les athlètes, alors qu’il est nettement plus agréable de déambuler à son rythme et de profiter du grand air et des points de vue. Car sur ce parcours, les panoramas se succèdent et vous offrent des angles de vue sur le cirque de Mafate qui se dévoile à mesure que vous progressez sur le sentier. Le promontoire surmonté d’une vierge fait partie de ces belvédères qui vous font découvrir Mafate

Rédacteurs Sully DAMOUR Hors-série balades Immeuble Point Presse 13, allée Bonnier 97400 Saint‑Denis & : 0262.90.20.60 Fax : 0262.90.20.61 E-mail : info@visutele.com Directeur de publication Christian AH-SON Rédacteur en chef  Philippe PEYRE philippe.peyre@visutele.com

16

Photos Emmanuel VIRIN-IRT Sully DAMOUR maquette Directeur artistique Hervé BAUM Maquettiste : Olivier Banor publicité epr3.pub@wanadoo.fr Chef de produit Publicité Patrick BIJOUX

Difficultés :

comme jamais, niché à plus de 2 240 m d’altitude. Tout le sentier est un véritable chemin de ronde surplombant le cirque dont on devine tantôt l’ilet des Orangers, tantôt La Nouvelle, tantôt Marla ou encore Roche-Plate, au pied du rempart du Maïdo, alors que se profilent les Trois-Roches. Par endroit, le sentier serpente à moins de deux mètres du bord du rempart, ce qui doit inciter à la prudence. Poursuivez tranquillement jusqu’à la bifurcation qui vous conduit à droite vers La Glacière et tout droit, vers Le Grand Bénare. Vous pouvez opter pour une escapade vers La Glacière ou tout simplement revenir sur vos pas pour apprécier une fois encore ces points de vue uniques sur Mafate…

Publicité SUD Jacqueline BACHAR Pascal HELLION Régie : Colette SAVARANIN ME D IA O UT R EME R

12,14, rond point des Champs-Elysées 75008 PARIS Tél : 01 53 53 15 95/ 01 53 53 16 37 mail : regie@mediaoutremer.com impression

nid - ZI. Chaudron 97490 Sainte-Clotilde

ÉDITEUR EPR SAS au capital de 800 000 F PRINCIPAUX ASSOCIÉS Christian AH-SON SAS SIROB - SA SPR COMMISSION PARITAIRE : N° 0709 R 85460 Visu a été tiré à 60 000 exemplaires. © Toute reproduction même partielle des articles et illustrations publiés dans VISU est interdite. Dépôt légal : 3238

sentier pierreux. Niveau :

bons marcheurs. Durée :

3 h (aller-retour). Intérêt :

avant de vous essayer sur le parcours du Grand Benare, testez-vous sur ce parcours qui vous permettra de jauger votre condition physique et vous offrira des points de vue à couper le souffle sur le cirque de Mafate. Précautions :

le parcours n’offre aucune difficulté, mais s’il est effectué en famille, la plus grande vigilance est recommandée avec les enfants : le sentier longe parfois de très près le vide.


LocaLisation :

nord. aLtitude :

de 0 à 900 m. accès :

le départ du sentier se situe à La Providence, à Saint-Denis. Bon point à l’ONF pour l’amélioration de la signalétique…

• Une longue montée, presqu’entièrement en sous-bois, au cœur d’une végétation changeante… • Le kiosque offre un panorama surprenant sur Saint-Denis. • Curiosité : un arbre, déraciné par un cyclone, il y a fort longtemps, a gardé dans ses racines un bloc de roche solidement accroché…

sentieR De la pROViDence (SAINT-DENIS)

difficuLtés :

fort dénivelé. niveau :

bons marcheurs. durée :

3 h 30 aller-retour. intérêt :

en plein cœur de SaintDenis, les bruits de ville s’estompent à mesure que vous progressez dans cet univers végétal. Précautions :

ayez de bonnes chaussures et pensez à prendre de l’eau, car le sentier monte, monte, et la chaleur a vite fait de vous déshydrater...

DÉPaYseMent

E

n quelques enjambées, vous voilà dans un cheminement aux faux airs sauvages, entre chokas verts, eucalpytus, cassiam de Siam, manguiers, jamblons... Vous n’avez parcouru que quelques centaines de mètres et déjà le chant des oiseaux prend le dessus sur la rumeur de la ville... De temps à autre, quelques panneaux vous informent sur la nature de la végétation que vous traversez. Au bout d’un quart d’heure, un petit kiosque apparaît sur votre gauche, comme posé sur le sentier. Quelques minutes de pause, pour admirer la vue sur Saint-Denis et c’est reparti. Benjoins, bois rouges, filaos composent un sous-bois agréable jusqu’à la bifurcation conduisant au sentier d’interprétation de l’ONF. Continuez votre chemin en suivant le balisage blanc-rouge du GR. La végétation change, et le sentier est dominé par une plan-

tation de mahogany, arbres au port majestueux, connus également sous le nom d’acajou de Cuba, son bois étant très prisé en ébénisterie. Nouveau changement de décor, avec une forêt d’araucarias, résineux au tronc droit, puis ce sont les camphriers, au feuillage vert sombre... Ensuite, ce sont les premiers goyaviers qui apparaissent, signe que vous avez pris de l’altitude. D’ailleurs un petit belvédère sur votre gauche vous offre un magnifique panorama sur Saint-Denis, Gillot et une partie de Sainte-Marie... Calumets et eucalyptus vous indiquent que l’arrivée est proche et Le Brûlé déjà se profile à l’horizon. L’air y est frais et cette différence de température avec le littoral explique pourquoi, pendant longtemps, Le Brûlé fut un lieu de villégiature pour les familles aisées du littoral, venant y passer quelques vacances en été. C’était le temps du “ changement d’air ”...

A chacun

sa foulée

Trail Running, Rando & Triathlon L’équipement adapté à vos besoins et à votre budget 111, rue Suffren 97410 St-Pierre 06 92 66 54 04 • 02 62 57 04 32

www.running-conseil.com

17


Le Sentier Borne de Chateauvieux Prendre le sentier des Colimaçons en direction du réservoir d’eau. Vous passez devant les anciennes grandes propriétés Bègue et de Châteauvieux. Empruntez la piste en terre pour rejoindre la Pointe des châteaux et l’observatoire des tortues marines Kélonia.

Le Sentier Pavé Au départ de la Ravine, rejoignez le sentier pavé datant de 1760. Montez jusqu’à la Batterie des sans culottes. Vous passez par le point de vue de la « Roche Pâté » puis découvrez le vol vertigineux du Paille en queue dans la ravine Fontaine.

Le Sentier du Sel au Sucre Prenez le sentier derrière l’arrêt de bus du musée du sel. Rejoignez l’intersection. Admirez sur votre trajet la stèle en basalte et passez par le chemin des curiosités. Après la grande place, vous rejoignez l’aire de pique-nique de Stella et admirez la vue panoramique sur la Pointe au Sel. Le point d’arrivée se trouve au dessus du musée de Stella.

Le sentier Bras Mouton Depuis Kélonia pour rejoindre le sentier, vous devez passer par le pont des Colimaçons et emprunter les marches bétonnées. Vous arrivez sur le sentier Bras Mouton. Après une heure de marche, vous accédez à la ravine Bras Mouton. A l’intersection, prenez le chemin des roses des bois. Vous rejoignez la RD13 et le conservatoire botanique en passant par les ravines des Colimaçons et Fond Margot. Profitez de la vue…superbe ! Faîtes votre pause- déjeuner sous une tonnelle ombragée avant de redescendre vers la côte.

Office de Tourisme de Saint-Leu : 0262 34 63 30


www.saintleu.re www.saintleu.re -- Saint-Leu Saint-Leu Ville Ville d’émotions d’émotions ::


Découvrez l’Ile de La Réunion en CAR JAUNE et ZECLAIR

N° AZUR : 0 810 123 974

Hôtels

Déten

Jusqu’au 31 août 2012

te

Dormir auàbotarifs promo -10 % 40% u s Cliquez r

les e l’eau s n a D rd d

séjou

12 Mai vril au els Du 30 A r Hmôeut blés

s o m o r 0% p l i e l o s

ces

r i a d’

st

vacan

gem Héber

4 à % de -10 Changez

l i e l o s

Rubrique > dormir

Plus de 30 meublés de tourisme Plus meublés dehôtelières tourisme hôtelsdeet30résidences hôtels et résidences hôtelières

4 hectares conçus autour de la Réunion d’aujourd’hui et La Réunion longtemps. Vous découvrirez les espèces exotiques, les plantes à parfum, une palmeraie en symbiose avec des orchidées et des fruitiers…

ndà l’oue

c e d e n i s www.saintpaul-lareunion.com r é

ss l e t ô H eublé m

02 62 41 09 59 02 62 22 54 38 02 62 35 67 28 02 62 50 10 69 02 62 46 80 00 02 62 34 95 32 02 62 26 82 05 02 62 55 03 11

Un jardin Botanique créole

D

è r e l l i e t h o

ST-DENIS : ST-PAUL : ST-PIERRE : ST-BENOIT : ST-ANDRE : ST-LEU : ST-LOUIS : LE PORT :

CAFÉ GRILLÉ

blés

ou s t u a h

GARES ROUTIERES

LE DOMAINE DU

, meu

Week-e

s Promo s o m o s Pr Promo

s Promo s o m o s Pr Promo

Tickets en vente en gares routières et chez les dépositaires : St Leu, Ste Suzanne, Bras Panon,St Joseph, Sacré Coeur Office du tourisme de St Gilles, St Pierre, St Denis, Ste Marie.

Tarifs : 7€ adulte • Enfant (-12ans) 3€50

10 allée des Cèdres - Pierrefonds à St Pierre - 0262 24 15 40 OUVERT DU MARDI AU DIMANCHE DE 9H30 À 17H00


À la redécouverte de reunion.fr

notre île

Voler, glisser, plonger, se régaler… Dans l’eau, en l’air ou sur terre, le plaisir est partout. Tour d’horizon en trois dimensions des vrais bons plans… Suivez le guide ! Dossier réalisé avec le concours de l’IRT et des professionnels du tourisme de l’île.

sensaTIons forTes Fais comme l’oiseau Voler oui, mais pas seulement. Pour faire le plein de sensations fortes et de fun, il faut absolument essayer le Speed Flying. Vol sportif à grande vitesse, cette discipline se pratique avec une minivoile. C’est une nouvelle approche du vol libre imaginée pour les amoureux de la glisse, des sports de plein air qui viennent de tous horizons sportifs. Au programme : de la vitesse, de la glisse entre ciel et terre, des acrobaties, de la proximité avec le relief… Bref, toutes les sensations fortes, plus le fun dont nous rêvons, quand, cloué au sol, nous regardons voler les oiseaux ! Le Speed Flying Réunion est une initiative de professionnels des airs qui veulent faire découvrir cette discipline aux Réunionnais, dans le cadre exceptionnel de La Rivière des Galets. Concrètement, ils proposent des vols en biplace sur le site de Dos d’Ane avec un encadrement professionnel de qualité (deux pilotes Brevet d’État). Le passager ne doit pas excéder 95 kilos et doit mesurer au minimum 1,40 m. coMBien ? Il faut compter 140  pour un vol biplace partant de Dos d’Ane avec un atterrissage dans La Rivière des Galets. contAct Informations et réservation : Henry au 06 92 87 47 87

Pour qui ?

en sAvoir +

Profil Facebook : http://www. facebook.com/pages/Speed-FlyingRéunion/195025360574129 Compte viméo : http://vimeo.com/ speedflyingreunion

Des entrailles du volcan au cœur des cirques Les tunnels de lave c’est l’envers du décor, l’intimité du volcan. En sous-sol, la lave a formé de longs tunnels sur plusieurs centaines de mètres. Leur visite, avec un guide formé à la spéléologie, nous fait plonger dans un univers fait de mystères, où la lave s’est figée en d’étonnantes sculptures. Explorer ce monde caché, un voyage unique au cœur de la terre. À l’air libre, la descente de canyons est un incontournable ! Trou blanc, Fleurs Jaunes, Bras Rouge, Takamaka, Trou de Fer … Autant de parcours entre terre et eau au cœur d’une nature préservée et spectaculaire. De telles explorations demandent une parfaite connaissance du terrain. Pour un plaisir au top, il est important d’être accompagné par des pros. La descente de canyons et l’exploration de tunnels de lave avec Ricaric, c’est l’assurance de partir à la découverte dans des conditions optimales. Offres tarifaires spéciales, valables pour le mois de Juillet 2012 (sur présentation du magazine) ainsi que des produits combinés avec remise de -15% sur le tarif global (sur présentation de ce supplément) contAct Informations supplémentaires sur les offres et réservations : Ricaric 06 92 86 54 85 contact@canyonreunion.com Pour en savoir plus : Descriptif des canyons et découverte tunnel de lave sur www. canyonreunion.com

coMBien ?

21


Balades en bleu majeur Pour les contemplatifs et sportifs en mode détente, partir à la découverte de l’océan s’impose. Particulièrement en ce moment où les premières baleines sont annoncées près de nos côtes. Des journées ou demi-journées sur des catamarans de croisière permettent d’admirer les paysages des Hauts de l’Ouest vus de l’océan en attendant de croiser la route d’une baleine à bosse ou d’un groupe de dauphins joueurs. Lorsque la mise à l’eau est possible, on profite d’une nage en palmes-masque-tuba pour découvrir grand bleu et fonds marins de l’île.

où ? Les bateaux partent du port de Saint-Gilles-les-Bains. Il est aussi possible de partir de la darse de plaisance du Port pour découvrir la baie de Saint-Paul. Avec qui ?

Cat’Ananas et Cata Passion/ Safari dauphins et baleines – Croisières Découvertes. Port de Saint-Gilles-les-Bains. Contact

Infos et réservation au 0262 332 832 Email : info@grandbleu.re en savoir + Web : www.grandbleu.re

Evasion océane À Saint-Gilles, RUN’Aventures propose du kayak de mer, de la bouée tractée, du wakeboard et de la location de bateau à moteur.

Bouée Tractée Une activité tonique et amusante. Le pilote adapte la vitesse du bateau en fonction de nos envies. Les bouées, de une à quatre places, garantissent aux petits comme aux grands d’inoubliables moments de plaisir et de bonne humeur en toute sécurité en compagnie d’un moniteur diplômé d’État. Avec qui ? RUN’Aventures Infos et réservation au 0692 64 08 22

Kayak de mer transparent

On peut louer des kayaks entièrement transparents tout équipés sur le site de Trou d’Eau. Seul ou en famille, ces kayaks servent de masque géant pour admirer la richesse du lagon et de la pleine mer comme dans un aquarium. Cerise sur le gâteau, un apéritif est offert à la fin de la randonnée.

Randos marines Découvrir la vie marine sans être un pro de la plongée est enfin possible. Des randonnées dans le lagon pour observer coraux, poissons et tortues, ou en pleine mer, en longeant les pentes externes de la barrière de corail à la rencontre de dauphins, coraux et bancs de poissons…

Le tout accompagné d’un moniteur brevet d’Etat formé sur les fonds marins réunionnais, guide idéal durant la balade. Avec qui ? Clear Lagoon Infos et réservation au 0692 30 74 74 Email : contact@kayak-transparent.fr Quand ? Randonnées 7/7 J selon les conditions météo et les horaires des marées dans le lagon. Le stand est ouvert au public le mercredi, samedi, dimanche et jours fériés. Tous les jours pendant les vacances scolaires. en savoir + Web : http://www.kayaktransparent-reunion.fr

“1000 Gestes”

Ne marchez pas sur le récif corallien et ne piétinez pas les coraux.

22


reunion.fr

Voyage au cœur du

patrimoine Plonger dans l’histoire de notre île peut revêtir des formes variées. Cela peut être un parcours à partir d’anecdotes, de surprises et de rencontres … Pour vivre la culture comme un voyage, l’idéal est d’écouter les récits qui nous ouvrent les portes du passé. Mais aussi de savoir prendre son temps pour une approche différente en choisissant le mystère du soir pour de douces errances. Une façon originale de s’imprégner de la poésie et de la richesse de lieux chargés d’histoire.

Circuit “ Entre Lambrequins et Patrimoine ” Etienne Bénard, guide passionné et passionnant, nous invite à un voyage dans le temps lontan à l’Entre-Deux… Il raconte l’histoire du café, du marronnage, de l’architecture, nous dévoile les secrets de la botanique. On découvre avec lui la Case pavillon au toit à quatre pans, avec ses lambrequins, qui dessinent avec leur ombre projetée, paille-enqueue, fruits, fleurs. On flâne sur la varangue parée de capillaires, de fougères, en admirant ses colonnes, la symétrie de sa façade de théâtre. Autant d’éléments architecturaux dont on ne soupçonnait pas jusqu’à lors l’efficacité et l’inventivité.

Coucher de soleil sur Grand Coude Au coucher du soleil, balade au cœur du Parc Boisé de Grand Coude. En suivant les cheminements piétons illuminés, on s’imprègne de la douceur suave des jasmins, d’un brin de fraîcheur et de rosée. En famille, ou en amoureux, on profite d’un large espace préservé pour laisser libre cours aux jeux des enfants, à la rêverie des grands… quAnd ?

Tous les jours de 18h00 à 22h30.

Balades au clair de lune La nuit, rien n’est pareil. À la nuit tombée, une promenade dans les rues et petits chemins à la découverte des cases créoles du village de L’Entre-Deux est une expérience à la fois poétique et unique. De l’office du Tourisme jusqu’au cœur du centreville, en passant par le quartier de La Mare, dans la douceur de la nuit, cases créoles riches de

lambrequins et jardins livrent d’autres secrets, d’autres couleurs… quAnd ? Les samedis et dimanches, de la tombée de la nuit jusqu’à 22 heures. contAct Office de Tourisme de l’Entre-Deux Tél. : 0262 39 69 80 Email : ot.entredeux@wanadoo.fr Web : http://www.ot-entredeux.com

il existe une expérience unique qui permet un autre regard. N’hésitez pas à succomber aux délices d’une promenade au clair de lune, autour de La Mare à Jonc au cœur du village de Cilaos. Joliment aménagé, le lieu est propice à la flânerie dans une ambiance tamisée… Entre jeux de lumière sur l’eau et bruissements des fontaines, l’esprit s’évade jusqu’à la cime du Piton des Neiges. en sAvoir +

Cilaos autrement Cilaos, le refuge… Un cirque chargé d’histoire, du marronnage aux thermes… En dehors des sentiers battus et des nombreuses visites commentées à la fois riches et instructives,

Renseignements auprès de l’OTI Sud Office de Tourisme Intercommunal du Sud – Antenne de Cilaos Tél. : 0892 70 22 01 Email : accueil.cilaos@otisud.re Web : http://sud.reunion.fr

contAct

23


Plusieurs entrées sont

Pas à pas dans

aujourd’hui possibles pour se frayer un

Mafate

passage entre la magie des couleurs et la beauté des sites. Une des portes classiques aux airs de petites aventures ou escapades rassurantes : l’entrée du Cirque depuis la région du Grand Est.

La Nouvelle par le Col des Bœufs… Depuis le village de Grand-Îlet, prendre la direction du lieu-dit “ Le Bélier ”, puis suivre la RF 13 pour rejoindre le parking du Col des Bœufs. La Nouvelle, votre destination, est à 2h30 de marche. L’autre option possible serait de passer la nuit chez l’habitant et très tôt le matin, se préparer pour partir à la découverte de cette belle région (il faut donc prévoir environ 6 heures de randonnée depuis Grand-Îlet jusqu’à La Nouvelle). • À peine 30 minutes pour arriver au terminus de la RF 13 (le balcon du Col des Bœufs), le cirque de Mafate, paradis de la randonnée, est à vos pieds. Retenez votre souffle, admirez, tout commence ici ! • Au loin dans le cirque, une vue superbe sur l’îlet de Marla. Tôt le matin, à l’arrivée des premiers rayons, les remparts du Maïdo délimitent déjà le Cirque sur sa partie Ouest. Plus au Sud, Marla, suspendu au pied du Grand Bénare et du Col du Taïbit, vous transporte dans un autre univers. • À vos pieds, La Plaine des Tamarins (prévoir environ 20 à 25 minutes de descente) ouvre, en forme de protection naturelle, son plus beau manteau de verdure. Toutefois, soyez vigilant, la descente, si elle reste facile, peut être glissante. Continuez jusqu’à La Plaine des Tamarins. Une fois sur place, votre randonnée se poursuit sous la voûte de ces essences endémiques. • Après quelques minutes de marche, le plateau se décroche pour laisser place à un sentier qui descend rapidement. La végétation change un peu et la nature vous révèle d’autres essences. Tranquillement, vous traversez un dernier fauxplat pour découvrir, en quelque 15 à 20 minutes, 24

le lieu-dit La Nouvelle. Aucun souci, des panneaux vous indiquent la direction des gîtes. Bienvenue à La Nouvelle ! Pratique

Distance : 13 km A/R Difficulté : facile Point d’eau : néant Durée de la balade : 2h aller/ 3h retour Période : toute l’année (risque de brouillard et zone ventilée) Equipement : traditionnel de la randonnée. Prévoir des vêtements chauds en période d’hiver austral ( de juin à octobre) N utiles Ile de La Réunion Tourisme, Centrale de réservation : 0810 160 000 (coût d’un appel local) Informations : Allo sentier : ONF 02 62 37 38 39 Météo : 08 92 68 08 08 Site internet Météo France: http://www. meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/ meteoreunion2/ En cas d’urgence PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) : 02 62 93 09 30. os

“1000 Gestes”

En pique-nique, n’allumez pas de feu ailleurs qu’aux endroits prévus à cet effet, utilisez du charbon de bois plutôt que du bois mort. Respectez l’esprit des lieux.


reunion.fr

Idées

gourmandes saInT-pHIlIppe en fÊTe Cette petite bourgade du Sud est incontestablement une halte gastronomique obligée pour tous les gourmets curieux de cuisine locale authentique. Incontournable, c’est un but de promenade au cœur du Sud sauvage riche en balades, mais aussi et surtout en découvertes de saveurs locales typiques. Un rendez-vous à ne pas manquer, la traditionnelle fête du vacoa. À cette occasion, Saint-Philippe invite grâce à ses restaurants, ses tables d’hôtes et ses fermesauberges, à la dégustation de bons petits plats à base de vacoa bien sûr. On y découvre le pimpin (fruit du vacoa), délicieux en dessert mais aussi le “ chou ” (cœur de l’arbre), fameux en daube avec des crevettes ou du porc. Sans oublier que Saint-Philippe est un petit port de pêche et que ses tables se garnissent de poissons frais pêchés, de zourites… Régal garanti !

• Si vous avez succombé aux délices du vacoa, pourquoi ne pas faire également un petit détour chez les artisanes de Saint-Philippe qui tressent joliment les palmes de cet arbre aux multiples ressources les transformant en paniers, chapeaux et bien d’autres objets décoratifs ou utiles. De plus, elles sont toujours prêtes à transmettre avec le sourire leur savoir-faire et donnent des cours spontanés ou planifiés avec le même bonheur. contAct

Office de Tourisme de Saint-Philippe. Tel : 02 62 97 75 84 Email : officedutourismesaintphilippe@yahoo.fr en sAvoir +

La Maison du Tourisme du Sud Sauvage Web : http://www.sudsauvage.com/

les seCreTs d’une CuIsIne auTHenTIQue Atelier “ Saveur créoles ” à Sainte-Suzanne. Apprendre à cuisiner un véritable cari au feu de bois est déjà une expérience culinaire sympathique. Ajoutons-y le cadre idyllique du Phare de SainteSuzanne pour la magie et nous voilà transporté hors du temps au pays des saveurs. Pour commencer, on suit le guide au marché pour s’approvisionner en produits frais. De retour au Phare, “tout de moun i donn la main : prépar zépice, pil lail pou cuisiner un bon cari au feu de

bois” ! Un véritable travail d’équipe dans le respect des règles de l’art. Pour récompenser les cuisiniers et ouvrir l’appétit, intermède musical Maloya et ti punch. Et pour finir, tout le monde à table pour une dégustation du cari dans la tradition créole : avec les doigts dans feuilles de banane. L’occasion, en plus de l’initiation à la confection d’un cari authentique, de s’immerger au cœur de la tradition créole dans un site chargé d’histoire.

Un vrai moment gourmand hors du temps à déguster sans modération ! en sAvoir +

Office de Tourisme Intercommunal du Nord-Antenne de Sainte-Suzanne. Contact : 0262 52 13 54 Email : info@lebeaupays.com Web : http://www.lebeaupays.com 25


Aux quatre coins de l’Île Trésors du Nord La Carte au Trésor du Camp Mamode Devenir un chasseur de trésor du dimanche, il fallait y penser. La Carte au Trésor permet de conjuguer une activité physique de pleine nature ludique, un moment de convivialité et la découverte des techniques d’orientation. Sans compter la possibilité de relever un défi amical en famille ou entre amis. Pour pimenter un peu la compétition, les trois premières équipes remportent un lot ! Les équipes doivent retrouver dans la nature les 5 balises, matérialisées sur un plan de la carte IGN, en un temps maximum de 2h30. Un questionnaire à remplir permet d’augmenter le capital point. À la fin de l’épreuve, chaque équipe se voit remettre une énigme à résoudre qui conduit au trésor.

Pour jouer

La Randonnée du Chemin des Anglais Une balade à la journée idéale pour une sortie familiale. Le plus gros est à fournir le matin (4 heures de montée sur 6 kilomètres). Le chemin du retour s’annonce plus facile (descente). Cette randonnée permet de découvrir La Grande Chaloupe avec son ancien Lazaret et sa forêt semi-sèche. On marche sur le Chemin des Anglais jusqu’à l’ancienne léproserie rénovée. Plusieurs haltes offrent de magnifiques points de vue sur La Grande Chaloupe et l’océan. La pause de midi est l’occasion d’un déjeuner créole au restaurant Le Saint-Bernard, tenu par un Maître Restaurateur. L’apéritif est servi dans le jardin et le repas comprend entrée, plat, dessert, vin, café et digestif. Le tout, dans l’esprit d’une cuisine raffinée et locale. Rendez-vous à 8h à La Grande Chaloupe les 07 et 08 juillet puis les 14 et 15 juillet. Fin de la randonnée vers 16 h.

Quand ?

Office de Tourisme Intercommunal du Nord. Antenne de Saint-Denis.

en savoir +

26

L’important étant de participer, un piquenique créole servi dans la forêt de Mamode Camp par Mamie Georgette récompense tout le monde. Au menu, rougail saucisse cuit au feu de bois et gâteau pays ! Rendez-vous à 9 heures les dimanches 08 ,15 , 22, 29 juillet, sur la zone de loisirs du Camp Mamode.

Quand ?

L’activité s’ouvre à toute personne en bonne santé, à partir de 8 ans et de tout niveau. Chaque équipe doit être composée de deux à quatre participants.

Pour qui ?

“1000 Gestes”

En forêt, ne faites aucun bruit qui risquerait d’éloigner les oiseaux de leur nid et de leurs petits.

Randonneurs curieux et gourmets même occasionnels. Enfants à partir de 5 ans ayant l’habitude de marcher.

Pour qui ?

Office de Tourisme Intercommunal du Nord : 0262 41 83 00 Fax : 0262 73 16 01 Email : info@lebeaupays.com Web : http://www.lebeaupays.com

Contact

Le secteur de La Grande Chaloupe fait actuellement l’objet d’un programme de restauration écologique, soutenu par l’Union Européenne. Son but est de réhabiliter 30 hectares de forêt envahis par des plantes exotiques et de recréer sur 9 hectares, où il a disparu, le milieu naturel originel.

À NOTER

“1000 Gestes”

Ne cueillez pas les fleurs, ne prélevez pas les plantes, même du bois mort. Cette pratique est interdite dans le cœur du Parc national.


reunion.fr

L’Est au fil de l’eau

journée eauX vIves dans l’esT L’Est offre quantité de rivières et de plans d’eau qui forment un terrain de jeux idéal pour pratiquer toutes les activités en eaux-vives dans un cadre tropical au charme sauvage. Il suffit de savoir nager et d’être en bonne santé pour, au gré de sa forme, choisir la sécurité d’une embarcation confortable, les sensations fortes de la nage en eaux-vives, celles du rafting ou … Tout à la fois ! L’important est de se jeter à l’eau ! Rando aquatique Cette activité se situe entre le canyoning et la nage en eaux-vives. Elle permet de descendre La Rivière des Roches en alternant des franchissements de cascades, des sauts, des toboggans et de nager dans des piscines naturelles. Ludique, la rando aquatique est d’une pratique facile, mais se doit d’être encadrée par un guide brevet d’État. Deux parcours possibles. À partir de 11 ans. Savoir nager est obligatoire.

Pour qui ?

Rafting Il se pratique sur La Rivière des Marsouins à Saint-Benoît, dans des embarcations 5 places, bi-places, et monoplace, encadrées par un guide brevet d’État. Cette activité très conviviale, permet de découvrir un environnement exceptionnel et procure des sensations uniques ! Activité familiale à partir de 6 ans. Savoir nager est obligatoire. contAct Oasis Eaux Vives. Informations et réservation (obligatoire) au 0692 00 16 23. coMBien ? Journée : Rando Aquatique +

Pour qui ?

Rafting 60  au lieu de 70 . Demi-Journée : Rando Aquatique 40  au lieu de 50 . Descente en Rafting, Canoraft ou Kayak à 30  au lieu de 40 . Rafting, Canoraft, Kayak ou Raft sur La Rivières des Marsouins à Saint-Benoit entre bassin La Mer et bassin La Paix. Descendre La Rivière des Marsouins en bateau gonflable monoplace, biplace ou quatre places, une manière de découvrir l’eau vive et le paysage des rives, à la carte, en toute sécurité avec des moniteurs diplômés. Toute personne sachant nager et en bonne santé.

Pour qui ? coMBien ?

Tarif spécial vacances (sur présentation du magazine) à 30 au lieu de 35 . Tarif Groupe (sur présentation du magazine) à 220  pour 8 personnes max. PrAtique

Matériel fourni : combinaison, gilet et casque, pagaie et embarcation.

Matériel à prévoir : maillot de bain et une paire de basket en sAvoir + RUN’Aventures Infos et Réservation : 06 92 64 08 22 Randonnée Aquatique sur La Rivière des Roches à Saint-Benoit entre Bassin La Mer et Bassin La Paix. C’est tout simple et vraiment ludique et revigorant ! On descend La Rivière des Roches à la nage en sautant de bassin en bassin et en se laissant glisser sur des toboggans naturels. Pour qui ?

Toute personne sachant nager et en bonne santé. coMBien ?

Tarif spécial vacances (sur présentation du magazine) à 40  au lieu de 50 . Tarif Groupe (sur présentation du magazine) à 220  pour 8 personnes max. PrAtique

Matériel fourni : combinaison, gilet et casque. Matériel à prévoir : maillot de bain et une paire de baskets. 27


Le Sud

dans tous ses états voYaGe au Cœur du volCan Sous le volcan : stalactites, stalagmites, parois vitrifiées, vastes salles... Le tout à découvrir encadré par des moniteurs diplômés d’État en spéléologie, équipés de gants, casques et éclairages. Le parcours Découverte (3h30), permet d’explorer les vastes salles du réseau, d’observer la formation des grottes. Le parcours Classique est une traversée de 2 km entre le haut et le bas du réseau, formé de galeries de toutes tailles, de salles, de cascades de laves figées, de puits de lumière... Enfin, le parcours Sportif permet une exploration du réseau

dans son ensemble au cours de laquelle on emprunte le tunnel du dimanche plus étroit et plus labyrinthique. Accessible à tous dès 6 ans. Pour en savoir plus : Envergure Réunion. Email : contact@canyon-speleo.re Web : www.canyon-speleo.re contAct Infos et réservation au 0693 43 23 52. coMBien ? 50 / personne. Possibilité tarifs spécial et groupes.

Pour qui ?

la réunIon À CHeval La randonnée équestre est un moyen original de redécouvrir l’île. II n’est pas nécessaire d’être un cavalier expérimenté pour s’adonner aux joies de l’équitation. L’accompagnateur affecte à chaque cavalier une monture adaptée. Quelques recommandations de base sont dispensées avant le départ. Et bien sûr, tout au long de la balade, l’accompagnateur est présent, disponible à la moindre difficulté. Pour la sécurité et le confort du cavalier, un équipement adapté est recommandé : pantalon d’équitation, bottes et bombe. Mais si le cavalier ne dispose pas de l’équipement requis, il est conseillé une tenue adaptée et le matériel nécessaire est fourni en complément. Ainsi, en toute sécurité, et confortablement installés sur le dos du cheval, les randonneurs équestres peuvent pleinement profiter des paysages qui les entourent, au rythme cadencé des chevaux. Nichés dans les arbres, les “ zoizos la vierge ”, les merles et autres tectecs accompagnent le groupe le long des sentiers ombragés. Au cœur de La Plaine-des-Sables au paysage lunaire, on se laisse envahir par la majesté de la nature, tout en partageant un moment de complicité avec la plus noble conquête de l’homme. en sAvoir +

La Diligence - Web : www.ladiligence974.com contAct

Infos et Réservation au 0262 59 10 10 ou 0692 63 89 21.

Escapades en famille Profitez d’un week-end ou de vacances pour vous ressourcer et passer un moment de complicité avec vos enfants.

Quelques bons plans dans le Sud : À Cilaos, La Mare à Jonc, la maison de la broderie et des balades pour tous niveaux. À Saint-Philippe, la piscine d’eau de mer, le jardin des parfums et des épices. Ou encore, faire du Quadbike à Saint-Joseph, pêcher des truites à Langevin, se baigner dans la piscine naturelle à Manapany-lesBains, se promener à cheval à Petite Île… 28


reunion.fr

L’hospitalité

de l’Ouest et du Sud-Ouest Choisir l’hôtel Floralys comme camp de base pour des vacances parfaites en famille dans l’Ouest, c’est la vraie bonne idée de la saison. D’abord, il est idéalement situé sur la côte Sud-Ouest et offre 45 chambres réparties dans 12 bungalows de plain-pied dans les jardins. Le restaurant l’Oasys, face à la piscine, propose des dîners thématiques pour varier les plaisirs et tous les samedis une soirée folklorique avec cuisine au feu de bois, buffet créole et danseuses. À midi, on se laisse séduire par le restaurant Lilo Coco niché dans son jardin exotique. Il ouvrira aussi le soir à partir de septembre. Il propose toute la journée glaces, cocktails de fruits frais et pâtisseries. Détente oblige, on se délasse sur les transats de la piscine ou à l’espace bienêtre. Envie de bouger ? Vite au parc aquatique Akoatys, le plus grand parc aquatique ouvert d’octobre à mai dont l’hôtel vous offre l’accès. Pour la plus grande joie des enfants, le château gonflable géant et la piscine chauffée disponibles du 9 juin jusqu’à fin septembre. Accessible aux enfants de 3 à 14 ans de moins de 70 kg sous la surveillance d’un professionnel (tous les samedis et dimanches en période scolaire et tous les jours pendant les vacances.) Et pour les gourmands, un coin snack, glace, crêpe et barbe à papa… Au départ de l’hôtel, remise en forme pour tous sur le parcours de santé dans la forêt de l’Etang-Salé et le sentier littoral. A proximité, le Golf Club de Bourbon, des clubs de plongée, la location de matériel et une école de surf, Croc-Parc, la plus grande piste cyclable de l’île, du parapente… L’offre vacances en famille au Floralys du 6 juillet au 15 aout 2012 hors week-end : 2 nuits consécutives en junior suite pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans, petit-déjeuner et dîner compris : remise de 40% avec un tarif exceptionnel de 280  au lieu de 467 . PrAtique Accès gratuit à la piscine chauffée et aux attractions gonflables géantes. Nouvelle carte snack, crêpes, glaces, barbe a papa,….. en sAvoir + Hôtel Floralys / Infos et Réservation au 0262 91 79 79 - www.hotel-floralys.com coMBien ?

esCapade salée Vestige d’un passé dans lequel l’île Bourbon devait subvenir à ses besoins en sel, les salines de Saint-Leu, à La Pointe au Sel, ont été remises en service en 1996 après avoir été abandonnées dans les années 70. Propriété du Conservatoire du littoral, le Musée du Sel est lié à l’activité des salines qui se trouvent sur le site de La Pointe au Sel. Géré par le Département de La Réunion, via le Muséum d’Histoire Naturelle, le musée présente l’histoire du site et

le processus de fabrication du sel. “Passe-moi le sel” est une exposition sur les différentes sortes de sel à la disposition du consommateur réunionnais. On peut voir les salines et faire une visite guidée du musée. quAnd ?

Du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en sAvoir + Le Musée du Sel Infos et Réservation au 0262 34 67 00 29


reunion.fr

Web Tourisme surfez malin !

l’applICaTIon smarTpHone L’île de La Réunion dans votre poche ! L’application Ile de La Réunion Tourisme ouvre un accès direct à tous les professionnels du tourisme de l’île. Avec plus de 2 000 établissements référencés, l’application smartphone de l’IRT offre un panorama de toutes les activités et structures sur iPHone sur AndroÏd

touristiques. On y trouve hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières, restaurants, loisirs, visites, tables d’hôtes et auberges … En plus, on arrive simplement et directement sur place en utilisant la fonction de géolocalisation de toutes les adresses. Pour télécharger l’application smartphone c’est simple :

HTTP://ITUNES.APPLE.COM/FR/APP/LA-REUNION/ID436366153?MT=8 HTTPS://MARKET.ANDROID.COM/DETAILS?ID=COM.MEDIALIGHT.REUNION

vIsITe vIrTuelle “ Des paysages comme vous ne les avez jamais vus ” La visite virtuelle 360° de l’IRT sublime La Réunion en mettant en valeur ses lieux, paysages et sites touristiques. Sa qualité visuelle et son interactivité mettent tous les sens en éveil : immergés dans des panoramas grandioses, on découvre le Grand Bénare, les eaux claires du lagon, ou encore des points de vue imprenables aux quatre coins de

l’île. Avec des panoramas aériens, terrestres, et sous-marins, ce sont toutes les richesses de La Réunion qui s’invitent sur vos écrans. Pour en savoir plus : rendez-vous sur WWW.REUNION.FR

Tourisme et réseaux sociaux L’Ile de La Réunion Tourisme est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, ou Youtube : partagez votre passion de La Réunion !

HTTP://WWW.FACEBOOK.COM/REUNIONTOURISME HTTP://TWITTER.COM/#!/REUNIONTOURISME HTTP://WWW.YOUTUBE.COM/USER/REUNIONTOURISME

évasIon sur mesure Envie de vous évader, de décompresser, de vous détendre en amoureux, en famille ou entre amis à proximité de chez vous ? Les professionnels regroupés au sein de l’Association des Indépendants du Tourisme (Defit-Réunion) proposent des vacances sur mesure dans des petites et moyennes structures touristiques

(résidences, meublés de tourisme ou chambres d’hôtes). Ils se sont fédérés pour offrir, avec sérieux, des prestations de qualité à des prix attractifs. C’est la garantie d’un accueil personnalisé et convivial assorti de conseils éclairés pour la découverte du terroir. N’hésitez pas à consulter leur site Internet :

WWW.REUNIONVACANCESINTENSES.COM

aCHeTer en lIGne Acheter en ligne ses vacances au meilleur prix Sur www.reunion.fr, réservez et achetez les prestations en ligne ! Site de vente en ligne et de référencement de toutes les meilleures offres liées au tourisme à La Réunion, le site www.vacancespéi.re , c’est la garantie de passer de bonnes vacances au meilleur prix à 30

La Réunion pour tous les Réunionnais et de choisir tranquillement la formule qui convient en prenant le temps de comparer les offres de chez soi. Rendez-vous sur WWW.VACANCESPEI.RE WWW.REUNION.FR


SHIFT_ NISSAN

QASHQAI

QASHQAI 1.5L DIESEL MG 110 CH AVEC TOIT PANORAMIQUE

MAINTENANT, LA ROUTE C’EST AUSSI LE CIEL. À PARTIR DE 25 500€ * Radio CD MP3 6HP avec Bluetooth//Commande audio au volant // Radar de recul // Capteur de pluie // Allumage automatique des phares // Toit en verre

Nissan. L’innovation pour vous exalter.

*Qashqai 1.5L diesel MG 110 CH au prix exceptionnel de 25 500 € TTC au lieu 28 300 € TTC soit 2 800 € de remise. Prix TTC hors frais d’immatriculation, carte grise et peinture métallisée. Offre réservée aux particuliers à La Réunion et valable jusqu’au 31 juillet 2012 dans la limite des stocks disponibles. Photographies et équipements du modèle présenté non contractuels. Consommation mixte : 5.2L/ 100 km. Emissions CO² : 137g/ km.

0262 980 000

www.sogecore.re

SAINTE-CLOTILDE Ι SAINT-PAUL Ι SAINT-PIERRE Ι SAINT-ANDRÉ SOGECORE PRÉCONISE LES PNEUS



Hors-série vacances année 2012