Page 1


L. Gamero / PP

HÉRITAGE MONUMENTAL. Temple de Wiracocha, Raqchi, Cusco

qui, grâce à cela, se réinvente jour après jour. Le Pérou est une rencontre entre l’ancien et le moderne, un lieu où coexistent le passé et le présent. Et si cela vous paraît compliqué, rassurezvous, il n’en est rien, la complexité de la culture péruvienne doit son charme et son originalité à sa facilité à être comprise. Venez et jugez-en !


H. Plenge

MERVEILLE DU MONDE. Citadelle inca de Machu Picchu, Cusco


ARCHÉOLOGIE

Des merveilles par centaines

Vingt millle ans d’histoire se laissent apprécier dans un des plus grands réseaux archéologiques du monde et le plus grand d’Amérique du Sud. Les progrès atteints par les anciens Péruviens dans les sciences et les arts ne cessent de surprendre. Il y a Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique et Machu Picchu, la citadelle inca élue une des sept nouvelles merveilles de la planète. Mais ce n’est pas tout : les Lignes de Nasca, les pyramides Moches qui révèlent encore des mystères comme le Seigneur de Sipán et la Dame de Cao, la forteresse de Kuélap, Chan Chan, le Qhapaq Ñan. Et la liste ne s’arrête pas là, car le Pérou est un catalogue de trésors qui confirment la grandeur de son passé.


W. Silvera / PP W. Wust

PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ. Citadelle de Chan Chan, La Libertad

H. Pleng

e / PP

Rue Hatun Rumiyoc et pierre aux douze angles à Cusco

Géoglyphe du Singe dans les lignes de Nazca


CULTURES VIVANTES Partager ses expériences

La marque distinctive du Pérou, c’est sa culture vivante, et vous ne pouvez pas manquer ça. Que ce soit en participant aux rites très anciens comme l’offrande à la terre, en donnant un coup de main dans les tâches agricoles, en faisant partie des groupes qui défilent dans les fêtes, en montant sur un cheval de paso ou en apprenant à danser sur un rythme afropéruvien ou andin, laissez-vous emporter car vous allez vous sentir mieux que chez vous. C’est pourquoi le tourisme chez l’habitant s’avère être la meilleure option pour jouir de l’hospitalité et de la gentillesse des gens de ce pays où l’amitié est reine.

Habitante de Raqchi, Cusco, partageant ses techniques artisanales

H. Plenge

Autochtones machiguengas à Madre de Dios

HOSPITALITÉ NATURELLE. Petite fille collagua dans la vallée du Colca, Arequipa


o / PP

R. Girald

I. Menacho / PP


PP ivan / - Sull Soto

Ceviche, plat emblĂŠmatique de la cuisine pĂŠruvienne

Pisco Sour, boisson nationale


A. Balaguer / PP

FÊTE DES SENS. Arôme et saveurs dans un restaurant de Lima

GASTRONOMIE

Soto -

Sulliva

n / PP

Vous allez vouloir y rester

Saveurs, arômes, couleurs, textures. Comme tout art, la gastronomie péruvienne existe parce qu’elle est un véritable plaisir pour les sens. Elle est le trait le plus distinctif de sa culture, car elle représente de manière palpable le mélange qui caractérise son originalité. Avec des influences andines, espagnoles, africaines, chinoises, italiennes et japonaises, plusieurs centaines de plats de la carte nationale sont transformés par des mains créatives en des mets somptueux, dans les villes et les villages de tout le pays. Et un bon repas s’apprécie d’autant plus si l’on trinque avec un pisco, la boisson phare Pérou. La table est servie, accompagnez-nous.


M. del Solar / PP

ART COLONIAL. Voûte de l’Église de la Compagnie, Arequipa


LE PÉROU EN FÊTE

Un peuple de festivités et de pèlerinages

La spiritualité des Péruviens a surgi du syncrétisme forgé par les croyances andines et celles apportées par les

L. Gomero

/ PP

Espagnols. Même aujourd’hui, les divinités préhispaniques sont toujours vénérées à travers les figures de christs, de vierges et de saints catholiques. La plupart des 3000 fêtes annuelles célébrées au Pérou revêtent un caractère religieux, et chaque village du pays trouve ses plaisirs dans ces nombreux prétextes pour remercier ou demander bénédictions à leur saint patron. Les festivités sont aussi l’occasion de recevoir la visite de ceux qui ont quitté le terroir ou d’accueillir à bras ouverts les nouveaux pèlerins, ce qui ne fait qu’amplifier les effusions de joie. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Célébration du Raymillacta à Chachapoyas

Fête de la Vierge de la Chandeleur, Puno

SOLENNITÉ ANDINE. Procession du Corpus Christi à Cusco


a

er W. Silv

H. Plenge


ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER N’attendez pas qu’on vous le raconte

C’est toute l’année l’occasion idéale pour venir au Pérou, car son calendrier culturel offre des activités autant traditionnelles que modernes. Autre marque distinctive de l’extraordinaire privilège de notre pays comme destination touristique. Lima, la capitale, est devenue le centre du mouvement culturel national. La ville dispose de musées qui présentent des expositions temporaires et permanentes de l’art ancien et des œuvres d’artistes contemporains, les théâtres présentent des oeuvres d’auteurs étrangers et nationaux toute une saison durant,


G. Tubbeh / PP

MOUVEMENT CULTUREL. Musée d’art de Lima

ainsi que des groupes combinant plusieurs arts scéniques en un seul spectacle. À ne pas manquer non plus les manifestations telles que le Concours National du cheval péruvien de paso (avril), le Salon du livre (juillet), le Festival de Lima (août), qui offre le meilleur du ciné latino-américain, la fête de Santa Rosa de Lima (août) et la procession du Seigneur de los Milagros (octobre), la plus importante expression chrétienne du peuple péruvien.


cultura_frances_10234  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you