
3 minute read
Mutualiser les forces pour de meilleurs moyens d’actions
Le SSCL, c’est quoi ?
Le Syndicat régional de la sécurité civile du Littoral neuchâtelois (SSCL) est chargé de la gestion de la protection civile, de l’Organe de conduite régional et de la défense contre les incendies et les éléments naturels. Il a confié à la Ville de Neuchâtel le mandat de gérer le syndicat et de fournir les professionnel-le-s nécessaires à l’accomplissement des missions. Ces professionnel-le-s sont également chargé-e-s de conduire les pompiers volontaires et les astreints de la protection civile (PCi). Les pompiers volontaires sont basés à Neuchâtel, Cortaillod, Le Landeron, La Béroche, Lignières et Rochefort. Les compagnies de PCi sont à Neuchâtel, Boudry, Le Landeron et Les Geneveys-sur-Coffrane. Les communes membres du SSCL sont Boudry, Cornaux, Cortaillod, Cressier, Enges, Hauterive, La Grande Béroche, La Tène, Le Landeron, Lignières, Milvignes, Neuchâtel, Rochefort et Saint-Blaise. S’y ajoute un membres extra-cantonal, La Neuveville (BE).
Advertisement
Le 26 janvier a eu lieu le rapport du Service de la protection et de la sécurité (SPS) à la caserne de la Maladière. Un grand nombre de collaboratrices et de collaborateurs étaient présent-e-s, ainsi qu’une cinquantaine d’invité-e-s, membres de collectivités ou de services avec qui la Ville collabore.
«Assurer un climat de confiance et de sécurité dans une ville variée et vivante » : telle est la vision du Service de la protection et de la sécurité (SPS) de la Ville de Neuchâtel, qui tenait jeudi dernier son rapport annuel. Ce service, l’un des plus importants de la Ville en nombre d’emplois, compte 156 EPT et conduit l’activité de plus de 1000 personnes sur l’ensemble du Littoral neuchâtelois et au Val-de-Ruz. Après une brève présentation du SPS par son chef Frédéric Mühlheim, les responsables des domaines Région de défense incendie du Littoral neuchâtelois (RDIL), Ambulances, Sécurité publique et Protection civile ont présenté leurs activités durant l’année 2022.
Interventions En Hausse
Ainsi, la brigade feu a réalisé 1206 interventions en 2022, en hausse de 7% par rapport à 2021. Plus de la moitié (54%) de ces interventions étaient liées au feu et aux éléments naturels, 15% aux missions de secours (défense hydrocarbure et accidents), et 6% au sauvetage sur le lac. Les 25% restants concernaient le service communautaire (relever des personnes, nids de guêpes, etc.)
La brigade sanitaire (ambulances) a e ectué de son côté 7613 missions, en hausse de 12% par rapport à 2021. Parmi ses activités visibles du grand public, elle participe chaque année à la journée nationale du 144, le 14 avril, avec des démonstrations au centre-ville de Neuchâtel. Elle a également organisé, pour la première fois, une journée de recherche clinique préhospitalière.
L’O ce de la sécurité publique a e ectué de nombreuses missions de notification (plus de 12’000 commandements de payer et 117 retraits de plaques par exemple), de contrôle (le radar informatif a été posé 63 fois et 311 plaintes ont été traitées) et de dénonciations (28’000 amendes d’ordre et 1440 plaintes sur fonds privés). Il a aussi assuré 70 services d’ordre et 3120 heures de présence en zone piétonne.
Après les cérémonies de nomination des ociers et de remerciements aux o ciers libérés de leur service, le conseiller communal Didier Boillat, en charge notamment du Dicastère de la sécurité, a remercié l’ensemble des partenaires du SPS, en relevant que leur nombre et leur diversité sont le reflet des nombreuses tâches accomplies par ce service. Il a mis en évidence l’importance des collaborations et des mutualisations des forces entre les communes et les régions : « Ces partenariats sont nécessaires pour garantir des moyens d’actions adaptés et un niveau de préparation su sant, gage d’une excellente qualité des prestations fournies à la population. »
Ainsi, depuis 2021, un contrat de prestation avec les communes du Littoral a été renouvelé, un nouveau a été signé avec la commune de Val-de-Ruz et une convention a été signée avec la Ville de La Chaux-de-Fonds. « Mais s’il revient aux autorités politiques la responsabilité d’organiser nos forces sur le terrain, les missions sont, elles, accomplies par des femmes et des hommes », a ajouté Didier Boillat. Et de souligner leur professionnalisme et engagement sans faille ces dernières années, dans un contexte marqué par des crises sanitaires et naturelles à répétitions.
Enfin, l’Organisation de protection civile du Littoral a accompli 53 engagements en 2022. Cela représente 3924 jours / homme, dont 506 en interventions (pollution des eaux et aide aux réfugiés ukrainiens par exemple).
Président du comité exécutif du Syndicat régional de la sécurité civile du Littoral neuchâtelois (SSCL, voir l’encadré), le conseiller communal de La Grande Béroche Thierry Pittet a de son côté apporté les salutations des autorités régionales. Il a remercié l’ensemble du personnel de la sécurité pour son engagement. Il a également souhaité mettre davantage en valeur leur travail de préparation, de formation et de coordination, qui s’e ectue dans l’ombre.