3 minute read

Les comptes acceptés à l’unanimité

charges d’exploitation ont pu être réduites par les services, et les retours de la population semblent plutôt positifs ». La nouvelle approche de travail, qui se veut transversale, a également été salué par les groupes politiques.

«Les charges d’exploitation ont diminué de 9 millions de francs par rapport aux comptes 2021, grâce aux efforts fournis par l’administration.»

Advertisement

Le Conseil général a approuvé le deuxième exercice de l’histoire de la commune fusionnée de Neuchâtel, qui boucle sur un bénéfice de 69 millions de francs. Un résultat extraordinaire qui ne doit pas cacher les efforts qui restent à fournir pour assainir les finances.

Alors que la Ville prévoyait un déficit de 12 millions, malgré des prélèvements aux réserves de 36,1 millions de francs, ses comptes 2022 bouclent finalement sur un excédent de recettes de 68,7 millions de francs. Ce bénéfice extraordinaire s’explique par la réévaluation du patrimoine financier de la Ville, qui a permis de dégager une plus-value nette de 85 millions de francs. En raison de cette opération comptable, la fortune nette bondit à 192 millions de francs. Sans cet apport conséquent, le résultat avant prélèvement aux réserves serait déficitaire à hauteur de 16 millions de francs.

Les charges d’exploitation, à hauteur de 317 millions de francs, sont inférieures au budget de 4,1%, tandis que les revenus se montent à 269 millions de francs, soit une hausse de 4,3%. Les charges de personnel ont été maîtrisées avec une économie de 2,8 millions à la clé. « Il est particulièrement réjouissant de constater que les charges d’exploitation ont diminué de 9 millions de francs par rapport aux comptes 2021, grâce aux e orts fournis par l’ensemble de l’administration », a relevé le conseiller communal Didier Boillat, en charge des finances. Et de souligner : « Depuis la création de la nouvelle commune, les collaboratrices et collaborateurs de l’administration communale fournissent un travail impressionnant. Malgré une charge de travail intense, je sens beaucoup de bonne volonté pour aller plus vite, plus loin et s’améliorer. »

Une R Alit Ne Pas Occulter

Sur les bancs de gauche, les groupes politiques n’ont pas caché leur satisfaction quant au résultat de l’exercice 2022. « Sans ce montant ponctuel de 85 millions de francs, le déficit se monterait à 16 millions de francs. Ce qui est surprenant, c’est qu’il y a toujours des surprises qui viennent améliorer le résultat prédit par le budget », a relevé Nicolas de Pury pour le groupe VertPopSol.

« Même si cette plus-value extraordinaire n’a pas d’impact sur les liquidités de la Ville, elle fait du bien », s’est réjouie la socialiste Claire Hunkeler.

« La fusion déploie gentiment ses e ets : les

De son côté, le groupe PLR a salué la bonne gestion du Conseil communal, en particulier pour contenir les charges d’exploitation. « Cela traduit un véritable e ort des services de l’administration, qu’ils en soient remerciés », a indiqué Marc Rémy. L’élu de droite a par ailleurs appelé à la prudence quant au résultat extraordinaire enregistré. « Ce bénéfice cache une réalité inquiétante : les recettes ne couvrent plus les charges courantes, notre ville a un problème structurel. Il est nécessaire de réfléchir au niveau des charges supportées par la Ville, dans le respect des objectifs du Conseil communal et de la réglementation que la Ville s’est ellemême fixée. Des choix doivent s’opérer et une priorisation des investissements établie ». Les investissements, en hausse de 5 millions par rapport à 2021, se montent à 33,3 millions et respectent le degré minimal d’autofinancement exigé dès 2023 par le nouveau règlement communal des finances. Quant au groupe des Vert’libéraux, il s’est aussi montré prudent. « Malgré un résultat bien plus favorable que prévu par le budget, la situation des finances de la Ville reste tendue pour le futur », a estimé son porte-parole Pierre-Yves Jeannin. Pour le conseiller communal Didier Boillat, il est possible de retenir quelques mots-clé pour terminer sur une note positive. « Je pense à la transparence et à la lisibilité du rapport, mais aussi à la transversalité entre les services de l’administration, qui apporte beaucoup ». ● AK

Le parcours de la Grève féministe ne satisfait pas

Les groupes socialiste et VertPopSol ont déposé respectivement une interpellation et une question d’actualité concernant le parcours de la manifestation, portée par le collectif pour la Grève féministe, qui défilera ce mercredi 14 juin. Le point de désaccord? Le Conseil communal a refusé de laisser le cortège descendre par l’avenue de la Gare et la rue des Terreaux pour rejoindre le centre-ville. L’alternative proposée passe par la ruelle Vaucher et l’avenue du 1er-Mars. Les deux groupes ont manifesté leur incompréhension quant à ce refus. Des représentants du collectif, vêtus de rose et violet, étaient présents lundi soir, au début de la séance du Conseil général. «Nous n’avons jamais eu l’intention de brider les manifestations du collectif pour la Grève féministe. La sécurité du tracé a fait l’objet d’une pesée d’intérêt public et le Conseil communal a décidé de limiter l’entrave aux transports publics, dont six lignes empruntent la rue des Terreaux. Le cortège passera par l’avenue du 1er-Mars et la zone piétonne. Divers événements auront lieu sur la place des Halles et à la rue de l’Hôpital, ce qui donne une grande visibilité à la manifestation», a répondu la présidente de la Ville Nicole Baur. ●

AVIS DE GROUPES DANS LE PROLONGEMENT DE LA SÉANCE DE LUNDI

This article is from: