Issuu on Google+

faites Des ĂŠconomies dans votre cuisine!

www.lausanne.ch/sil


La TV+ est là! Vive la liberté! La télévision interactive TV+ est désormais disponible pour tous les habitants de la région lausannoise desservis par Citycable! Grâce à Internet, vous pouvez choisir vos émissions préférées parmi les 240 programmes TV proposés par Citycable et les regarder indépendamment de leur heure de diffusion. Pour cela, trois fonctions distinctes: le Replay, l’Enregistrement ou la Pause.

De plus, vous pouvez accéder à des bouquets de chaînes payants et à plus de 2500 films en vidéo à la demande (VOD), disponibles d’ici cet été). Avec la TV+, regardez vos programmes préférés où et quand vous voulez!

Les atouts de la TV+ Replay TV+ Vous ne manquerez plus aucun programme. Pause Vous ne raterez plus une bribe de votre émission préférée. Enregistrement Vous pourrez enregistrer sans limites vos programmes favoris. Favoris Vous retrouverez très facilement les émissions que vous aimez. Guide TV Vous parcourrez tous les programmes en un clin d’œil et accéderez à des conseils utiles. Mes enregistrements et films Vous accéderez à votre bibliothèque multimédia en quelques clics.

erts ff o s i 6 mo s avant

ez-vou z Abonn 14 et receve 0 2 ai its! le 31 m de TV+ gratu is six mo nfos: 2 plus d’i urope

E Pour ce de l’ nts, pla eron 23 e li C e ac ud • Esp u place Cha 15 88 88 o er 021 3 .ch t n e C ll a le b C a c • w.city • ww

Boutique vidéo à la demande Vous apprécierez les plus grands films dans votre salon. La TV+ sur votre Smartphone et Tablette Vous regarderez vos programmes à tout moment, à tout endroit. 2 | printemps 2014


Vous rénovez votre chauffage? Pensez au gaz! Dès le 1 er janvier 2015, les citernes à mazout enterrées à paroi simple doivent être supprimées ou assainies. Pourquoi ne pas en profiter pour passer au gaz naturel? Pour vous aider à rénover votre système de chauffage, les SiL vous viennent en aide avec des primes substantielles. Le chauffage à gaz est très pratique. Vous économisez de la place grâce aux nouvelles chaudières qui sont très compactes et grâce au raccordement, vous n’avez plus à vous soucier de commander ni de vous faire livrer un combustible. De plus, le gaz émet 25% de CO2 de moins que le mazout. Remplacez maintenant votre ancienne chaudière à gaz par une nouvelle chaudière à condensation ou passez au gaz naturel lors de la rénovation de votre chauffage.

VOS PRIMES Pour l’achat d’une nouvelle chaudière à gaz à condensation:

prime

renova dès CHF 400.– par installation. Pour les nouveaux clients qui se raccordent au gaz:

prime

RACCORGAZ CHF 1000.–

prime

nova dès CHF 400.– de contribution pour votre nouvelle chaudière à condensation.

co2mpensa permet de compenser l’empreinte carbone associée à votre consommation de gaz naturel. Compensez 50 ou 100% de votre consommation en finançant, via un supplément sur votre facture SiL Gaz, des projets de développement durable dans un pays peu ou récemment industrialisé. En partenariat avec

Pour les installations à gaz associées aux énergies renouvelables:

prime

SOLGAZ CHF 250.–/m 2 de surface de capteurs thermiques. Sans limitation de surface en l‘associant à une installation au gaz.

Plus d’informations: www.lausanne.ch/gaz ou +41 21 315 81 81 printemps 2014 | 3


Votre cuisine est-elle efficace? L’électroménager de la cuisine – réfrigérateur, congélateur, cuisinière, four et lave-vaisselle – totalise plus de 30 % de la consommation totale du ménage. Quelques trucs et astuces pour utiliser vos appareils le plus efficacement possible. Réfrigérateur et congélateur à la bonne température Le réfrigérateur et le congélateur sont les plus gourmands car ils fonctionnent toute l’année 24h/24. Il est important qu’ils soient réglés à la bonne température: le réfrigérateur à 5°C et le congélateur à – 18°C. Astuces: • rangez vos aliments en fonction de la température à l’intérieur du réfrigérateur sachant que la partie la plus froide est l’étagère du bas (beurre en haut, viande au milieu, fruits et légumes dans les bacs); • dégivrez régulièrement vos appareils. ▶ Potentiel d’économie: environ 80 kWh ou 20 francs par an en réglant la température correctement et en évitant une couche de givre de 3 mm pour un réfrigérateur consommant 200 kWh/an.

Four: préchauffage inutile Les fours à air pulsé et à chaleur tournante sont les plus intéressants du point de vue énergétique car ils n’ont pas besoin de préchauffage. Même si vous disposez d’un four traditionnel, suivez les conseils suivants: Astuces: • économisez 20% d’énergie en sautant l’étape du préchauffage; • évitez d’ouvrir la porte durant la cuisson; • éteignez le four avant la fin pour profiter de la chaleur résiduelle. ▶ Potentiel d’économie: environ 25 kWh soit 6 francs par an pour un four consommant 120 kWh/an. Four à micro-ondes: pour les petites portions Le four à micro-ondes est plus économe que le four électrique pour cuire de petites portions et réchauffer. Astuce: • réglez votre four à puissance moyenne (1’000 watts) pour chauffer de manière homogène. ▶ Potentiel d’économie: environ 260 kWh soit 63 francs par an pour une portion réchauffée quotidiennement pendant 5 minutes.

4 | printemps 2014


Cuisinière: la bonne taille de casserole Quel que soit le type de votre cuisinière électrique – fonte, vitrocéramique, induction – l’important est d’adopter les bonnes pratiques de cuisson. Astuces: • utilisez la plaque adaptée à la taille de la casserole car 3 cm de différence gaspille 30% d’énergie; cuisinez avec le couvercle pour utiliser quatre • fois moins d’électricité; • éteignez la plaque avant la fin de la cuisson pour utiliser la chaleur résiduelle. ▶ Potentiel d’économie: environ 45 kWh soit 11 francs par an pour faire bouillir quotidiennement 1 litre d’eau dans une casserole de taille adaptée et avec le couvercle. Une bouilloire pour les boissons chaudes Une bouilloire permet de chauffer l’eau plus rapidement que dans une casserole. Astuce: • chauffez uniquement la quantité d’eau néces saire. ▶ Potentiel d’économie: environ 50 kWh soit 13 francs par an pour faire bouillir 1 litre d’eau dans la bouilloire plutôt que dans une casserole. Hotte de ventilation Indispensable pour notre santé, la hotte filtre et évacue les vapeurs de cuisson. L’air de la cuisine reste sain et la graisse ne se dépose pas dans la pièce. La puissance d’une hotte varie entre 100 et 500 watts en fonction du type d’éclairage et du nombre de ventilateurs. Astuces: • n’utilisez pas la hotte à plein régime car les graisses n’ont pas le temps de se fixer dans le filtre; • nettoyez régulièrement le filtre; • n’utilisez qu’une ampoule sur deux.

▶ Potentiel

d’économie: environ 20 kWh soit 5 francs par an pour une utilisation quotidienne de 30 minutes à puissance et éclairage réduits.

Lave-vaisselle: plus économe qu’à la main Un lave-vaisselle consomme moins de détergent, d’eau et d’électricité qu’un lavage à la main. Astuces: • évitez les programmes dit «rapides» de 30 minutes qui consomment plus d’eau et d’électricité qu’un programme économique de plus de 2 heures; • ne rincez pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. ▶ Potentiel d’économie: environ 220 kWh soit 54 francs par an pour une utilisation quotidienne en programme économique et 50% d’économie d’eau par rapport à un lavage à la main. *Tarif nativa® simple (incl. TVA, hors taxes communales): 24,39 ct./kWh

ition s o p x E e Cuisin e efficacût 2014 i à ao de ma ontact Energies

Centre C deron 23 h pl. Chau usanne.c rgies@la e n e 3 t. 8 c 3 8 conta 21 315 tél. +41 printemps 2014 | 5


Vos questions Pourquoi ma facture augmente? Nouveaux appareils, matériaux obsolètes ou habitudes de consommation, plusieurs facteurs peuvent influencer votre facture d’électricité. Faites le tour de votre ménage. Exactitude du relevé Le relevé est exact si le chiffre actuel affiché par votre compteur (l’index) est supérieur à celui mentionné sur votre facture. Nouveaux appareils Avez-vous acheté récemment un nouveau téléviseur, ordinateur, chauffage d’appoint, climatiseur ou congélateur supplémentaire? Habitudes de consommation Le nombre de personnes vivant dans votre ménage a-t-il changé? Passez-vous plus de temps chez vous (changement de situation professionnelle) ou avez-vous de nouveaux loisirs? Obsolescence des appareils Vérifiez que les joints des portes du réfrigérateur ou du congélateur sont en bon état, ainsi que le réglage des thermostats des appareils producteurs de chaud ou de froid.

Et pour faire diminuer la consommation des appareils dans votre cuisine, suivez les conseils de nos spécialistes du Contact Energies p. 4 et 5 6 | printemps 2014

z Consulte ation m m o s n votre co ctures sur fa s o et v /mysil sanne.ch www.lau

Côté tarifs En 2014, malgré une baisse du prix de l’énergie, les tarifs de l’électricité augmentent légèrement en raison de la hausse des taxes. Pour un ménage moyen consommant 3500 kWh/an, cela représente environ 7 francs sur l’année.


Sport et culture Rejoignez les SiL lors des prochaines manifestations

18-20 avril 2014 Mosaïque de Pâques Aidez l’ARFEC, l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer, et constituez la Mosaïque de Pâques à la place de la Navigation. Cette année, les Pirates d’Ouchy sont à l’honneur. Venez déguiser et maquiller vos enfants. En cadeau: une photo souvenir. www.arfec.org 26 avril 2014 20 km de Lausanne Avec la Christmas Midnight Run, les 20 km de Lausanne vous offrent l’occasion de courir en ville dans une ambiance conviviale. Rendez-vous à Vidy! www.20km.ch 24 mai 2014 Journée lausannoise du vélo Une balade à vélo électrique dans les bois du Jorat, quoi de mieux pour tester ce moyen de

transport? Retrouvez les SiL au Chalet-à-Gobet et découvrez leurs subventions pour acquérir un vélo ou un scooter électrique. www.journeeduvelo.ch 8-13 juillet 2014 Festival de la Cité Lausanne Eclaté cette année dans plusieurs lieux emblématiques de Lausanne, le Festival de la Cité est toujours un moment fort de la saison culturelle. Participez avec les SiL et faites le plein d’émotions. www.festivalcite.ch

Marché du samedi rue Haldimand/place de la Riponne Chaque dernier samedi du mois, rencontrez des représentants des SiL au marché. Prochaines dates: 26 avril, 31 mai et 28 juin 2014 printemps 2014 | 7



Info SIL - avril 2014