Page 1

AGENDA JULI - DEZEMBER 2018

VILLE DE DIFFERDANGE MÄR SI KULTUR


PRÉFACE Vous tenez entre les mains l’agenda des manifestations culturelles de la Ville de Differdange pour le deuxième semestre de 2018. Sans nul doute, il s’agit d’un très bon crû.

mentation constante du taux d’occupation de l’Aalt Stadhaus, notre magnifique centre culturel. Les artistes célèbres ne boudent pas Differdange et parmi les évènements à ne pas manquer figurera sans nul doute le spectacle de l’excellent Jean-Marie Bigard.

Vous y retrouverez les incontournables comme le Blues Express, dont la renommée dépasse largement nos frontières locales et nationales, ou les spectacles de Noël — avec notamment le Marché de Noël le plus ancien du pays. La part belle sera également réservée à la comédie et aux «one man shows», genre dans lequel notre centre culturel s’est spécialisé et pour lequel il est d’ailleurs reconnu à travers le pays. Preuve en est une aug-

Mais je ne veux pas vous en dévoiler trop dès cette préface et vous laisse découvrir notre programmation au fil des pages. Roberto Traversini Député-maire

03


VORWORT Liebe Kulturliebhaber,

Freuen Sie sich beispielsweise auf die luxemburgisch-deutsche Filmproduktion „Gutland“ von Govinda Van Maele, auf zahlreiche musikalische Leckerbissen im Aalt Stadhaus und auf sehenswerte Ausstellungen im H2O in Oberkorn. Oder lassen Sie Ihre Seele baumeln und sich in das Reich des außergewöhnlichen Improvisationstheaters „La petite troupe d’à côté“ entführen.

„Wer in schönen Dingen einen schönen Sinn entdeckt, hat Kultur.“ Das sagte schon Oscar Wilde im Vorwort zu seinem Roman „Das Bildnis des Dorian Gray“ – und wäre nicht bekannt, dass der irische Dichter im 19. Jahrhundert gelebt hat, man würde ihn kurzerhand dazu einladen, in unserem vorliegenden Agenda zu schmökern.

Ich wünsche Ihnen viel Vergnügen und unvergessliche Momente mit unserem abwechslungsreichen Kulturprogramm.

Bunt, spannend und äußerst abwechslungsreich: Als Kulturschöffe freue ich mich sehr, Ihnen hier den zweiten Teil unserer Differdinger Kulturbroschüre (Juli bis Dezember 2018) zu präsentieren. Dieses neue Programmheft bietet Ihnen nicht nur einen Überblick über die kulturelle Vielfalt in unserer Stadt, sondern weckt sicherlich auch Ihr Interesse für die eine oder andere Veranstaltung.

Tom Ulveling Kulturschöffe

05


PRÉFACE Mes chers amis Luxembourgeois,

ment Il était une fois Bigard, car pendant toutes ces années vous m’avez fait vivre un véritable conte de fées.

C’est avec une grande joie et non sans une pointe d‘émotion que j’ai l’honneur d‘être le spectacle-phare de la saison culturelle 2018-2019 de Differdange!

Vous avez été près de quatre millions à venir rire avec moi sur toutes les scènes de France, de Suisse, de Belgique, et c’est sur une scène luxembourgeoise que je balancerai l’une de mes dernières grossièretés. À ce propos, je vous rappellerai pour conclure ma modeste bafouille: les grossièretés ont ceci de comparable au fumier que, si on les laisse en tas, elles polluent l‘air! Mais si tu les disperses dans le champ, elles donnent des moissons merveilleuses.

Eh oui, Jean-Marie Bigard à «la Culture», beaucoup de gouvernements l’auraient rêvé, mais c’est vous qui l’avez fait! Je vous annonce une programmation artistique à mon image: généreuse, tendre et... gratinée! Vous retrouverez notamment Elisabeth Buffet, le New York Comedy Night, Julien Strelzyk et Maxime Tabart.

Je vous souhaite donc une moisson, que dis-je, une saison... merveilleuse.

Quant à moi, j’ai la joie de vous offrir mon dernier spectacle, celui qui mettra un point final à mes trente années de carrière. Ça s’appelle modeste-

Jean-Marie

07


FESTIVAL

DIFFWINDS XIII

Centre sportif Oberkorn et places publiques 06-08.07.2018 Gratuit

La 13e édition du Differdange International Festival for Winds (DIFFWINDS) du 6 au 8 juillet 2018 au centre sportif et sur les places publiques de Differdange.

Banda De Campo-Valongo (Portugal) DW-Workshop Orchestra (Luxembourg) Musique Royale De La Force Aérienne (Belgique) Cette dernière, qui compte parmi les meilleures harmonies du monde, présentera le concert de clôture du festival dimanche, le 8 juillet 2018 à 19 h 30 au centre sportif de Differdange-Oberkorn.

Comme toujours, Diffwinds propose un programme de grande qualité, multicolore et agréable. Orchestres principaux: Pandora Wind Band (Grèce) Mélodie de l’Esprit (Liban) Blue Lake Jazz Band (USA) Jugendmusik Wädenswil-Schwyz (Suisse)

Programme des trois jours sur www.diffwinds.lu.

08


LECTURE POUR ENFANTS

BIB FIR KIDS

Salle d’animation de la bibliothèque municipale

Bibliothèque municipale Differdange

Bib fir Kids 3-6 11H00 & 14h00 | Gratuit Bib fir Kids 7-9 15H30 | Gratuit

Les animations pour enfants ont lieu tous les premiers samedis du mois.

Quinze places sont disponibles par séance. Une fois le nombre maximal de participants atteint, une liste d’attente sera établie et la priorité accordée aux premiers inscrits.

Vous pouvez inscrire votre enfant à partir du lundi précédent la lecture et cela uniquement par téléphone au +352 58 77 1-1920.

Dates 1er septembre 2018 6 octobre 2018 3 novembre 2018 1er décembre 2018

Les inscriptions sont gratuites et se feront tout au long de la semaine, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Les enfants recevront des jetons de présence avec des prix à la clé, pour cinq jetons.

09


10

Travis Shinn


FESTIVAL

BLUES EXPRESS

Lasauvage & Fond-de-Gras

15e édition

Samedi, 14.07.2018 18H00 - 03H00 | Gratuit

Comme tous les ans, Differdange s’apprête à devenir la capitale régionale du blues pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne musique. Créé en 2004, le festival Blues Express est rapidement devenu un incontournable de l’agenda musical luxembourgeois et régional — au point d’accueillir près de 20 000 visiteurs l’année dernière.

>> Konscht am Minett du 5 au 15 juillet au Hall Paul-Wurth; closing-party le 15 juillet de 14 h à 20 h. Pour la troisième fois, le festival sera complété d’un Blues Bazar. Les fans de blues et de musique en général pourront agrandir leur collection de vinyles, CD et accessoires de musique.

L’édition 2018 se déroulera le samedi 14 juillet — comme d’habitude sur les sites historiques de Lasauvage et du Fond-de-Gras. Et à en juger par les têtes d’affiche, elle ne décevra pas.

Accès au site L’accès aux sites de Lasauvage et du Fond-de-Gras se fera exclusivement par les transports en commun. Deux lignes de bus desserviront Lasauvage et le Fond-de-Gras à partir des différents parkings. Une ligne spéciale reliera les deux sites.

Têtes d’affiche Cette année, le festival accueillera 40 groupes internationaux sur 11 scènes différentes. Parmi les têtes d’affiche figureront Richie Kotzen, Glenn Hughes et Canned Heat.

Les spectateurs pourront aussi se garer au P & R Belval-Gare au tarif préférentiel de trois euros pendant la durée du festival. Ils pourront accéder au festival soit directement par bus, soit par train vers les gares de Differdange et Pétange.

D’autres pointures du blues seront aussi à l’affiche — et notamment le groupe Budda Power Blues, référence du blues portugais ayant récemment sorti son dernier album Back to Roots.

Le Train 1900 reliera Pétange au Fond-de-Gras et le train minier permettra de passer d’un site à l’autre.

Expositions Deux expositions s’ajouteront au programme musical: >> Two Hearts Beating par Paulo Jorge Lobo du 14 juillet au 19 août dans la salle des Pendus de Lasauvage;

www.bluesexpress.lu

11


FÊTE POPULAIRE

EN DAG WÉI FRÉIER & SOAPBOX

Dimanche, 16.09.2018 19H30 | Toute la journée

Claude Piscitelli

En Dag wéi fréier Revivez une journée comme autrefois grâce au traditionnel En Dag wéi fréier sur la place du Marché. L’évènement mettra en avant des produits artisanaux, des aliments, des vêtements, des jeux et des amusements comme il n’en existe plus depuis longtemps.

Place du Marché Differdange

Les plus jeunes, mais aussi les nostalgiques d’un temps révolu, découvriront ou redécouvriront des métiers d’antan comme réparateur de vélo, maréchal-ferrant, fabricant de paniers ou de balais… Bien entendu, il y aura aussi de la musique et à boire et à manger. Soapbox Les amateurs de sensations fortes se réjouiront quant à eux d’assister à la course de caisse à savon. Celle-ci débutera à 14 h dans la rue J.-F.-Kennedy. L’arrivée est fixée dans le centre-ville.

Claude Piscitelli

Après la course, la remise des prix aura lieu sur la place du Marché.

12


Claude Piscitelli

EXPOSITION

LES ARTISTES RÉSIDENTS

Espace H2O Oberkorn 20.9-7.10.2018 (mer-dim) 15H00 - 19H00 | Gratuit

L’Espace H2O d’Oberkorn laisse place nette à plusieurs artistes issus du vivier luxembourgeois. L’ancien réservoir devenu lieu culturel dans le cadre du Centenaire de la Ville de Differdange accueille, le temps d’une expo, une vingtaine d’artistes et collectifs autour de l’exposition Les Artistes résidents.

Près de 12 artistes avaient ainsi trouvé un espace de création ici au coeur du bâtiment désaffecté. Chacun associé à une technique artistique spécifique, de la peinture à la photo en passant par la sculpture, ces artistes développent au sein de cet espace-atelier leur travail artistique. Avec la création du 1535°, cette pépinière d’entreprises et d’artistes montants, plusieurs jeunes créateurs se sont joints au groupe initial du H2O pour cette exposition qui rassemble tous types de créations.

C’est à l’automne 2009 que la ville sud-ouest du pays avait engagé ce projet d’espaces créatifs à loyer à bas prix, réservés aux artistes émergents.

13


Jérôme Konen

DIASHOW

KASEMATTENBERGWERKE

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Jeudi, 20.09.2018 19H30 | 5 €

Auf Spurensuche in Luxemburg Die neue bildgewaltige Multivision von Jérôme Konen

ein wichtiges Kapitel luxemburgischer Industriegeschichte wieder lebendig.

Der erste Teil der Liveshow gibt Einblick in die faszinierende Unterwelt der militärischen Bollwerke und der dazugehörigen Zeitepochen der Festungsstadt Luxemburg. Eine spannende Entdeckungsreise durch die unterirdischen Wehranlagen in zuvor noch nie gesehenen Bildern.

Die beiden gleichnamigen Buch-Bestseller können vor Ort signiert erworben werden. Jérôme Konen ist Fotograf, Verleger, Vortragsreferent und Berater für Medienproduktionen aller Art. Seine opulenten Buchpublikationen sind allesamt Klassiker und Bestseller. Seine beeindruckenden Multivisionen mit spektakulären Bildern und spannenden Geschichten ziehen jeden Besucher in den Bann.

Der zweite Teil nimmt den Zuschauer mit auf eine spannende Reise unter die Erde, mit spektakulären Fotos und vielen Informationen über vergessene Welten der Industriegeschichte. Zeitzeugen machen

14


Claude Piscitelli

DANSE

THÉ DANSANT

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Orchestre Rendez-vous

Dimanche, 23.09.2018 15H00 | 5 €

Le centre culturel organise déjà sa 15e édition de son désormais traditionnel thé dansant. Cette foisci nous vous proposons de la musique assurée par l’Orchestre Rendez-vous. Au programme figurent comme toujours de la samba, de la valse anglaise et viennoise, du cha-cha-cha, du tango, de la rumba, du paso doble, du slow fox ainsi que du

quick step. Toutes les générations se retrouvent pour danser dans une ambiance élégante et conviviale. Comme toujours, le restaurant Chez Amado assure une petite restauration sur place.

15


THÉÂTRE - CABARET

DE ROUDE FUEDEM

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

OGB-L

Mardi, 25.09.2018 19H30 | 15 € / 7.5 €

Eng Visioun aus aler, aktueller an neier Zäit iwwert d’Gewerkschaft. Regie: Nilton Martins

16


SPECTACLE DE MAGIE

MAXIME TABART

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Rien n’est impossible

Jeudi, 27.09.2018 20H30 | 35 € / 17.5 €

Maxime pratique la magie depuis ses huit ans, il n’a pas cessé de croire en son rêve: faire de sa passion son quotidien. Aujourd’hui, à tout juste 19 ans, les plus grandes vedettes de l’audiovisuel français lui demandent ses services. Que ce soit sur C8 aux côtés de Cyril Hanouna ou sur TF1 aux côtés d’Arthur, ce jeune prodige élabore des tours surprenants, apportant une touche personnelle à ses créations et utilisant les outils numériques familiers à sa génération. OUEST FRANCE «Il n’a que 20 ans et tous les plateaux télé se l’arrachent déjà»

LE FIGARO «Le Kev Adams de la magie»

17


CINÉMA

ELLY BEINHORN ALLEINFLUG Ein Film von Christine Hartmann Elly Beinhorn (Vicky Krieps) ist nicht nur eine erfolgreiche Pilotin, sie ist schön, modebewusst und charmant und gehört damit zu den modernsten Frauen ihrer Zeit. Anfangs verdient sie ihr Geld bei Flugschauen in Berlin, doch schon bald hegt sie den Wunsch, mehr als nur eine „Zirkusattraktion“ zu sein. Mit Unterstützung ihres Mentors Ernst Udet (Christian Berkel) tritt sie ihren ersten Langstreckenflug nach Afrika an. Mit ihrem Alleinflug um die Welt im Jahr 1932 setzt sie neue Maßstäbe. Dennoch hegt Elly den Wunsch, neben ihrer Karriere noch eine Familie zu haben, was in ihrem konservativen Umfeld nur schwer realisierbar ist. Als sie dem Rennfahrer Bernd Rosemeyer (Max Riemelt) begegnet und schon ein Jahr nach der Heirat ihr Sohn geboren

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Vendredi, 28.09.2018 19H00 | 5 €

wird, gehen Ellys Wünsche in Erfüllung. Ein abenteuerlicher Beruf und eine wundervolle Familie – ihr Leben scheint perfekt. Doch Bernd stirbt im Jahr 1938 bei einem tragischen Rennunfall und Elly begibt sich auf ihren nächsten Interkontinentalflug. Als der Zweite Weltkrieg ausbricht, weigert sie sich mutig der NSDAP beizutreten und in den Krieg zu fliegen…

w https://youtu.be/HtqdiR_5WZ0

18


ANNO 1900

STEAMPUNK

Fond-de-Gras Differdange

Convention Luxembourg

29 & 30.09.2018 11H00 - 18h00 | Gratuit

Le Fond-de-Gras à l’époque victorienne (Anno 1900). Un événement très original qui s’adresse aux adultes et aux enfants qui ne manqueront pas d’être fascinés par des créations mécaniques insolites et des performances artistiques et musicales surprenantes.

Le week-end sera rythmé par des performances artistiques et musicales: artistes de cirque, théâtre, danse, musique... www.anno1900.lu

19

Claude Piscitelli

Pour cet événement unique au Luxembourg, de nombreuses échoppes d’un marché victorien seront installées à l’intérieur et à l’extérieur de l’ancienne centrale électrique Paul Wurth et de la gare du Fond-de-Gras. On pourra y trouver des bijoux, des vêtements et des accessoires de mode originaux, fabriqués à la main par des artisans passionnés.


20


STAND-UP COMEDY

JEAN-MARIE BIGARD

Aalt Stadhaus Salle de spectacle 01 & 02.10.2018 20H30 | 45 € / 22.5 €

Il était une fois Jean-Marie Bigard Je l’annonce: «Ce sera mon dernier spectacle» et il est temps que ça se termine, j’ai 63 ans.

au grand public, ainsi que pour Les Nuls, alors en pleine gloire. En 1988, son premier spectacle solo, Vous avez dit Bigard?, est un succès: il inaugure en France la technique du stand-up. Dans les années 90, il ne cesse de présenter de nouveaux spectacles comme 100% tout neuf ou Bigard met le paquet, en 2000. En parallèle, Jean-Marie Bigard s’essaye à la réalisation avec le film L’Âme sœur, qui reçoit un accueil mitigé. En juin 2004, il joue la dernière de son spectacle Des animaux et des hommes au Stade de France devant plus de 50 000 personnes: un record pour un humoriste. En 2006, Jean-Marie Bigard se tourne vers le théâtre avec Le Bourgeois gentilhomme, puis Clérambard de Marcel Aymé. En 2011, il fait partie de la saison 1 de l’émission Danse avec les stars, sur TF1. En 2011 et 2012, il joue son dixième spectacle N° 9 à travers toute la France. En 2014, il fête ses 60 ans avec un spectacle au Grand Rex, à Paris, et travaille sur une fiction pour TF1, Les Bigard, avec sa femme Lola.

Alors je vais vous offrir le spectacle de ma vie, tous les meilleurs moments de ma carrière, mes bides, mais aussi le stade de France, la classe …Vous avez été 4 000 000 de copains à venir me voir en spectacle et 8 000 000 à avoir acheté mes DVDs. A moi de vous offrir un cadeau! Je pars vous rencontrer où que vous soyez! Avec mes meilleurs sketches! Enfin, non, vos meilleurs sketches! C’est ma tournée, profitez-en! Biographie Jean-Marie Bigard est originaire de Troyes. D’abord barman, il tente sa chance à Paris avec son ami Tex, dans l’espoir de se faire remarquer par Philippe Bouvard, en vain. Il passe alors plus de 200 castings, mais ne décroche qu’un petit rôle de figurant dans une publicité. Il parvient tout même à monter son premier spectacle avec deux autres comédiens au théâtre du Point Virgule, une petite salle. Les débuts sont très difficiles, puis le bouche-à-oreille commence à fonctionner. Il travaille alors sur la préparation d’une nouvelle émission qui sera baptisée La Classe. Il fait la connaissance de Laurent Baffie. À partir de 1987, Jean-Marie Bigard écrit de nombreux sketches pour cette émission qui le révèle

Source biographie: www.programme-tv.net

w https://youtu.be/ai46kp0wizk

21


Susan Ewing

EXPOSITION

MIAMI UNIVERSITY

Aalt Stadhaus Foyer 1er étage

50th anniversary

08-12.10.2018 (dim-ven) 10H00 - 18H00 | Gratuit

To celebrate the 50th anniversary of Miami University’s John E.Dolibois European Center in Differdange, Luxembourg, we are showcasing the rich artistic endeavors of the program’s student alumni, faculty and staff from the United States and from Luxembourg. Spanning a wide range of mediums, the exhibit will serve as a tribute and testimony to time spent in Luxembourg, reflecting on how

the experience of studying or teaching abroad influences the artist. The exhibit will officially open Sunday October 7th, 2018 and will be open to the public at the Aalt Stadhaus, Differdange during their regular opening hours until Friday October 12th included.

22


BLUES

CHARLES PASI

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Bricks

Lundi, 08.10.2018 20H30 | 15 € / 7.5 €

La ville. Les villes. Un harmonica, tout en retenue, puis une section rythmique progressent au cœur des rues, des âmes. Déambulation qui doit autant aux souvenirs qu’à un constat et un état: Citadin, témoin, homme, musicien, Charles Pasi marche, arpente, avance, sur le bitume et dans sa tête. «From The City» est la première chanson de «Bricks», son nouvel album. C’est une porte qui s’ouvre sur quelque chose de sensible et d’important, c’est un environnement qui fait office de carte d’identité. C’est un subtil mélange de douceur et de mélancolie, de lucidité et de dualité, une façon de donner beaucoup sans en faire des tonnes. Blues, soul, pop, d’entrée, on ne sait pas, on ne sait plus et on comprend que les étiquettes n’ont ici aucune importance. Ce n’est pas le problème, ça n’a jamais été le problème. Faut-il définir absolument une chose pour se donner le droit de l’aimer? Il cite d’ailleurs en souriant Duke Ellington: «Il n’y a que deux styles de musiques: la bonne musique et la mauvaise musique». Comme il a raison. En fait, si l’on y réfléchit bien, Charles Pasi n’enregistre pas de disque, non, il poursuit simplement la rédaction de son journal intime. L’intimité du monde bien sûr, son nombril n’étant, toujours, qu’un point de départ, jamais une finalité. Perméable, sensible, incapable de détourner le regard, une lucidité chevillée au corps, qu’il aimerait peut-être même parfois pouvoir oublier, Charles Pasi possède cette chose rare en cette époque troublée: un regard sans jugement.

23


CONFÉRENCE LE SAVOIR DE L’IMAGE

ARTEMISIA GENTILESCHI

Aalt Stadhaus Salle polyvalente Mardi, 09.10.2018 19H30 | Gratuit

Remarquablement douée et aujourd’hui considérée comme l’un des premiers peintres baroques caravagesques, l’un des plus accomplis de sa génération, Artemisia Gentileschi s’impose par son art à une époque où les femmes peintres sont décriées et pas facilement acceptées. Elle est également la première femme à peindre l’histoire et la religion alors que ces thèmes héroïques sont considérés comme hors de portée d’un esprit féminin. En somme, malgré les affres de son existence et un viol abject, la jeune femme gagnera son indépendance à la force du pinceau et emplira ses toiles de sublimes héroïnes bibliques défendant de nobles causes.

24

Artemisia Gentileschi

Par Nathalie Becker – maître en histoire de l’art et archéologie


Bruno Fagotti

POP / FOLK

BYE BYE BAY

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Aalt Stadhaus Unplugged

Mercredi, 10.10.2018 20H30 | 5 €

Après de nombreuses années passées à composer, encore et encore, le temps est venu pour Pierre Bihl, batteur du groupe de pop luxembourgeois Open Seas, de lancer son projet parallèle sous le nom de Bye Bye Bay. Combinant des mélodies entêtantes aux rythmiques entraînantes, le groupe propose une pop tantôt acoustique tantôt électrique.

geoises et belges cet été. Le second titre Let It Go, s‘inscrivant parfaitement dans la lignée du premier single, offre un message résolument positif. World Keeps Turning, 3e titre de l‘EP, évoque quant à lui un message plus contrasté mettant en avant des problèmes écologiques et humains, mais toujours en conservant ce côté positif et optimiste. Quatrième et dernier titre de l‘EP, Little Wolf est une chanson d‘amour comme il s‘en fait beaucoup avec un message très simple: le besoin de l‘autre pour être bien!

Le premier EP Let It Go sortira officiellement le 13 octobre prochain. Il sera d‘ailleurs présenté sur scène le jour même à l‘occasion du passage du groupe à l‘Entrepôt d‘Arlon (Belgique). On y retrouvera le premier single Never Leave Your Road qui, grâce à son message positif et ses bonnes vibes, a directement fait écho auprès de plusieurs radios luxembour-

Bye Bye Bay se prépare à sillonner les routes du Luxembourg, de France, de Belgique et d‘Allemagne pour présenter son EP live. Let the groove begin!

25


COMÉDIE

LOS COYOTOS

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Clownskinski’s

Mercredi, 17.10.2018 20H00 | 10 € / 5 €

Den Joe Del-Toe ass en Uewerkuerer Jong, deen 2015 den Clownentheater entdeckt huet. Ufanks war et just eng Faszinatioun fir „Gesondheet!Clown“, d.h. fir eng individuell Interaktioun mat Patienten. An den zwee Joer Ausbildung huet de Joe och Erfarungen am Beräich vum Stroossentheater an als Bühneclown gesammelt. D’Bühn huet hie säitdeem net méi lassgelooss. Déi Leidenschaft deelt de Joe mat senger schwäizer Partnerin Martina Leder. Si hu sech wärend der Ausbildung, an der Tamala-Clowns-Akademie zu Konstanz, kennegeléiert. Zesumme bilden si d’Team „Los Coyotos“. Ewéi Kojote sinn si schlau, verspillt an net ze duerchkucken. Wat do wuel dohannert stécht?! Bei sengem aktuelle Programm „Los Coyotos“ huele si, den Zuschauer, mat op eng Rees voll Musek, Danz, Fantasie an u sech selwer scheiteren. Déi Rees gëtt vu Clownegëtter geleet. D’Clownen huelen sech all Fräiheet op der Bühn, si si fräi vu gesellschaftleche Reegelen an Normen, Grenzgänger, déi ëmmer erëm d’Faszinatioun vir de „Moment“ liewen.

26


Marc Henri Reckinger

EXPOSITION

MARC HENRI RECKINGER

Espace H2O Oberkorn 19.10-4.11.2018 (mer-dim) 15H00 - 19H00 | Gratuit

L’art ne peut pas changer le monde. Mais les images peuvent aider à sauver un climat d’espoir. Car le courage pour changer se réalise aussi dans la tête des gens. Un monde meilleur est possible. Ma tâche comme peintre est de participer avec mes images au dialogue sur le chemin pos-

sible vers ce monde nouveau. Elles doivent à chaque instant remettre les changements nécessaires à l’ordre du jour. Ainsi la catastrophe planétaire pourra être évitée. Marc Henri Reckinger

27


28

Claude Piscitelli


MARCHÉ

MARCHÉ AUX LIVRES

Aalt Stadhaus Differdange Samedi, 20.10.2018 14H00 - 18H00 | Gratuit Dimanche, 21.10.2018 11H00 - 18H00 | Gratuit

10e édition Organisé par la Ville de Differdange, la bibliothèque municipale et l’association Liesen zu Déifferdang, le grand marché aux livres de Differdange en est à sa 10e édition et est devenu un incontournable pour tous les amateurs de lecture. Il permet à des particuliers de vendre leurs livres et de se lancer à la recherche de perles rares.

un rallye. Les petits devront se lancer à la recherche de questions cachées dans le marché pour ensuite y répondre. Les meilleurs seront récompensés.

Tout au long des deux journées, des animations pour les enfants seront organisées, parmi lesquelles

Restauration et boissons assurées sur place.

Un concours est également prévu pour les adultes avec de nombreux lots à la clé. La remise des prix aura lieu le dimanche vers 16 h.

29


THÉÂTRE D’IMPROVISATION

LA PETITE TROUPE D’À CÔTÉ

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mardi, 23.10.2018 20H00 | 10 € / 5 €

Comment présenter la PEtite Troupe d’A COté (PETACO)?

comme le Luxembourg est un petit pays, on est forcément à coté de toi.

>> On est PETIT parce qu’on n’est pas grand, et on nous a toujours dit que tout ce qui était petit était mignon; >> On est une TROUPE proposant des spectacles d’improvisation divers et variés; >> On est A COTE des autres troupes, pour leur proposer de jouer avec nous de nouvelles choses. Et

En fait, on est surtout des amis qui veulent s’amuser sur scène et le montrer au maximum de gens.

La petite troupe d’à côté

Bref si tu recherches des spectacles d’improvisation au Luxembourg, la Petite Troupe d’A est la troupe à ne pas rater.

30


EXPOSITION

ROL STEIMES & JHANG MEIS

Aalt Stadhaus Foyer 1er étage

Sculpteur autodidacte, Jhang Meis incarne le sauveur des pièces inutilisables par la sidérurgie pour fournir un produit final parfait. Il récupère avec grand enthousiasme ces rebuts industriels et leur insuffle une nouvelle vie. Chaque sculpture est forgée minutieusement comme une pièce de théâtre par son auteur et dont le scénario aboutit finalement dans le choix d’un titre correspondant à la perfection au caractère de l’oeuvre. Malgré que le matériau soit lourd et difficile à travailler, l’artiste le transforme soigneusement comme un orfèvre en véritables chefs-d’oeuvre. La froideur au premier toucher n’est qu’une illusion et le tempérament, la puissance et la beauté des créations envahissent rapidement son contemplateur. (...) 31

Jhang Meis

(...) Le paysage du bassin minier est omniprésent dans les tableaux de Rol Steimes et il est indéniable que ce jeu de formes et de nuances de couleurs très spécifique pour la région du sud du pays lui tient particulièrement à coeur. L’artiste n’hésite pas non plus à s’aventurer sur des chemins proches de la prohibition pour y trouver ses inspirations. Le voyant fouiner sur les sites du passé métallurgique, il ressemble à un détective à la conquête d’une scène de crime. Des vestiges spectaculaires comme les hauts-fourneaux, victimes de l’évolution du temps tout comme des conditions climatiques, sont reproduits sur toile avec une affection particulière et un grand respect pour l’époque prospère qu’ils représentent. Rol Steimes continuera sans aucun doute à honorer ces repères du passé de sa propre manière, promettant donc encore des oeuvres hors du commun.

Rol Steimes

25.10-10.11.2018 (lun-sam) 10H00 - 18H00 | Gratuit


32


CINÉMA

GUTLAND

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

E Film vum Govinda van Maele

Jeudi, 25.10.2018 19H00 | 5 €

Un petit matin d’été, un jeune homme (Frederick Lau) émerge de la forêt un sac à la main. Jens vient chercher dans le village voisin un travail saisonnier autant qu’un refuge. L’attitude des paysans à son égard, de prime abord méfiante, change radicalement quand il se lie avec Lucy (Vicky Krieps), la fille du maire. Alors qu’il trouve peu à peu sa place dans la communauté, il semble qu’il ne soit pas le seul à vouloir éviter que le passé ne remonte à la surface…

RTL Et ass wuel kaum en Zoufall, datt GUTLAND just elo an d’Kinoe kënnt, wou och an dësem Land Friemefeindlechkeet a Xenophobie sech (virun allem) op de sozialen Netzwierker ausbreeden a fir eng gewëssen Onrou bei Deeler vun der Bevëlkerung suergen. Mir Lëtzebuerger haten dat Friemd nach ni besonnesch gär, mä dat wat momentan hei am Land lass ass, geet op keng Kouhaut méi. An et ass genee déi Kouhaut, ënner déi dem Van Maele säi Film wulle geet, a wat hien dorënner fënnt, dat richt net besonnesch gutt. Sécher, wann ee Scheiklappen op den Aen huet, kann een de Film och einfach als méi oder wéineger sophistiquéierten Episod vun “Tatort” ukucken. Mä d’Aart a Weis, wéi de jonke Regisseur vu senger an eiser Heemecht schwätzt an de Fanger op d’Lëtzebuerger Séil leet (do wou et wéi deet) dierft och fir Diskussioune suergen. De Govinda Van Maele huet e couragéierten, engagéierten a faszinéierende Genrefilm gedréint, mat deem hie sech net nëmme Frënn dierft maachen. An de “Coup de génie” vu GUTLAND ass, datt do professionell Schauspiller (Frederick Lau, Vicky Krieps, Marco Lorenzini) op Laienduersteller treffen “quiont la gueulede l’emploi”, wat dem Film eng räich Textur gëtt, déi een an kengem “Tatort” fanne wäert.

v https://vimeo.com/232034980k

Jemp Thilges 33


34


METAL

DIFFERDANGER VOL III

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

God Dethroned (NL) | Desdemonia (LU) | Lost in Pain (LU)

Samedi, 27.10.2018 20H00 | 20 € / 10€

Pour sa troisième édition, le DifferDANGER, rendez-vous annuel des musiques extrêmes au centre culturel Aalt Stadhaus, vous propose trois groupes de death-thrash GOD DETHRONED (NL), DESDEMONIA (LU) et LOST IN PAIN (LU).

morceaux retraçant leur carrière de plus de vingt ans, sans oublier la version métal de la célèbre chanson luxembourgeoise Zu Arel op der Knippchen. Un groupe légendaire pour la scène alternative luxembourgeoise à surtout ne pas manquer.

God Dethroned (NL) Formé aux Pays-Bas en 1990 par Henri Stattler, God Dethroned sort en 2017 l’album The World Ablaze. Dixième album du quintette, ce disque solidifie le statut de légende du groupe dans le milieu du death/black metal. Savant mélange entre jeu de batterie percutante et solo de guitare de haute voltige, le groupe saura vous faire bouger sans trop d’efforts avec ses rythmes et mélodies apocalyptiques.

Lost in Pain (LU) Groupe de Differdange, formé en 2008, Lost In Pain se produira lors de cette nouvelle édition du DifferDANGER. Le groupe a sorti en début d’année son dernier album appelé Gold Hunters. Cet album montre que le groupe évolue au fil des années et nous propose un Thrash Metal intéressant et percutant.

Desdemonia (LU) Huit ans. C’est le temps que Desdemonia a pris pour nous offrir un sublime 4e album. Les pionniers du métal luxembourgeois viendront présenter leur puissant nouveau disque Anguish ainsi que des

35


LUNDI LITTÉRAIRE

JEFF HERR

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Uelzechtdallkrimi

Lundi, 29.10.2018 20H00 | Gratuit

Eng Läich moies fréi an der Uelzecht ass guer näischt fir de Kommissär Jacques Majerus. De Problem ass awer net, dass de Jacques schaffe muss, mee dass hien nach näischt giess huet. Wann de Mo bis gestäipt ass, geet et dann och mat der Enquête un. Déi erweist sech awer als schwéier, well et guer keng Unhaltspunkte ginn. Lues awer sécher kënnt awer alles an d’Rullen an de Jacques kläert net nëmmen dës Affär op, mee verhënnert den Doud vun enger Schouljoffer aus der Fiels. Mat deene Jofferen huet hie sech souwisou déi ganz Zäit, besonnesch mat enger. Isabelle Chaussy begleet den Auteur um Akkordeon.

36


CINÉMA

WOLLEFSZANT

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

E Film vum Alexandre Espigares

Mardi, 30.10.2018 15H00 | 5 €

D’après l’oeuvre de Jack London Avec les voix de Virginie Efira, Raphaël Personnaz et Dominique Pinon pour la version française et Désirée Nosbusch, Luc Schiltz et André Jung pour la version luxembourgeoise Scénario, adaptation et dialogues de Philippe Lioret, Serge Frydman et Dominique Monfery

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup.

bidibul productions

Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor-Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.

v https://vimeo.com/260073073

37


BLUES

LATA GOUVEIA

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Vendredi, 02.11.2018 20H00 | 10 € / 5 €

Cousin éloigné des sons traditionnels de la Red Dirt de l’Oklahoma et de Tulsa, le son de Lata Gouveia possède le timbre de J.J. Cale et est fortement influencé par la musique folk rock. Lata est devenu un des artistes les plus connus du Luxembourg après son retour d’Austin (Texas) en 2012. Tout de suite après, en 2013, Lata forme son groupe avec quelques-uns des musiciens les plus appréciés du Luxembourg et s’est très vite créé un nom pour lui, ainsi que pour ses propres chansons et ses propres spectacles en participant à plusieurs des fêtes les plus réputées du pays, ainsi qu’en faisant des premières parties pour des artistes comme Manfred Man, Charlie Winston, Alan Parsons, Ayo et beaucoup d’autres. Depuis son dernier album Radio Nights sorti en 2014, Lata Gouveia a sorti plusieurs singles, un EP en 2015 et un tout nouvel album est déjà en route.

38


STAND-UP COMEDY

JULIEN STRELZYK

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

One Medical Show! Santé!

Mercredi, 07.11.2018 20H00 | 10 € / 5 €

Après un mois d’immersion dans un hôpital, Julien vous dresse son diagnostic.

Narcoleptique? Allergique? Anorexique? Coliques néphrétiques? Réchauffement climatique? Troubles érotiques?

Bloc opératoire, urgences, salles d’attente, patients, spécialistes, infirmières, médecins, médicaments... Julien réussit le challenge de vous faire rire avec le thème médical!

Prenez Strelzyk! Attention, ce médicament contient du Paracétrodrol.

39


40


DÎNER SPECTACLE

KRIMIDINNER

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Die Nacht des Schreckens

09 & 10.11.2018 19H00 | 80 € / 67.5 €

Episode I der Ashtonburry-Chronik: Wie alles begann

füllen? Welche Opfer fordert der dunkle Schatten? Die Dinnergäste sind als Gäste der Familie Ashtonburry eingeladen, bei den Ermittlungen zu helfen.

Willkommen zur Geburtstagsfeier! Lord Ashtonburry, wohlhabender Hausherr auf Schloss Darkwood – ein altehrwürdiges Herrenhaus in Schottland – feiert seinen 60. Geburtstag.

Menu par le traiteur «de Schnékert» Déclinaison de saumons sauce Raifort ******** Britt vum Haff ******** Suprême de pintade farcie aux champignons sauvages Sauce fine champagne Bouquet de légumes de saison Gratin crémeux ******** Charlotte aux fruits exotiques avec son coulis Sorbet fruit de la passion

Im Kreise seiner Familie und unterstützt durch die Mitglieder des Puddingclubs, eines Vereins zur Erhaltung des schottischen Brauchtums, wird gefeiert und ein erlesenes 4-Gänge-Menü serviert. Freunde, Wegbegleiter vergangener Zeiten, alles was Rang und Namen hat, findet sich ein, um dieses Jubelfest zu begehen. Doch ein dunkler Schatten aus der Vergangenheit will Rache nehmen und legt einen fürchterlichen Fluch auf Lord Ashtonburry. Wird der Fluch sich er-

41


SARAH Y DONNELL WARY NICHEN AMBERE MINOGU 42


STAND-UP COMEDY

THE NEW YORK COMEDY NIGHT

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mercredi, 14.11.2018 20H00 | 30 € / 15 €

Hosted by Sebastian Marx An all-star lineup of local and international English-speaking comedians do their best material for an unforgettable night of laughs. 100% English

international headliners who are coming through town. Past headliners include comedians who have been on «The Tonight Show with Jay Leno» «Late Night with David Letterman», «Comedy Central», «NBC’s 30 Rock», «Conan O’Brien», «The Montreal Comedy Festival» and are stars of the comedy scenes in New York, L.A., London and beyond.Come see what the Paris comedy scene has to offer!

Sebastian Marx hosts a selection of the best English-speaking stand up comedy in Paris. The New York Comedy Night: the best English-Speaking stand up comedy in Paris! Sebastian also hosts a selection of the best English-speaking stand up comedy in Paris. PLUS: The ocassional International Headliner who happens to be in town! As the hub for English-speaking stand up comedy in Paris, the New York Comedy Night regularly has

Lineup Sarah Donnelly Wary Nichen Amber Minogue

43


CONFÉRENCE

JEAN-CLAUDE BIVER

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Jeudi, 15.11.2018 17H00 | Gratuit

L’éthique dans les affaires Jean-Claude Biver fait partie de ces rares personnes qui ont sans aucun doute influencé le cours de l’histoire de l’horlogerie suisse. Nommé à la présidence de la Division Montres du Groupe LVMH en janvier 2014, Jean-Claude Biver veille à la destinée de Hublot, TAG Heuer et Zenith. Dans une optique de renforcer les synergies entre les différentes marques et fidèle à sa vision que pour agir il faut comprendre et s’impliquer, Jean-Claude Biver a repris ad-interim la direction de TAG Heuer en décembre 2014. La conférence se tiendra en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée en anglais.

44


EXPOSITION

40 YEARS BIG BAND OPUS 78 1978-2018 40 Jahre voller einzigartiger Erfahrungen, Freude an der Musik und unvergesslicher Momente in Fotos, Videos und Poster. Viele Musiker sollten sich wiedererkennen, aus der Zeit, als sie aktiv der Big Band angehörten. Machen Sie mit unserer Ausstellung in der Galerie des „Aalt Stadhaus” in Differdingen eine Reise in die Vergangenheit. Please be invited to a recollection of 40 years of the Big Band Opus 78. From the pioneering in the early days, the big band developed into a well-established position in the music scene in Luxembourg. A review not to be missed in the gallery of the “Aalt Stadhaus” at Differdange. Le Big Band Opus 78 vous invite à une rétrospective sur ses quarante ans d’activités. Cette période de l’orchestre est illustrée par des documents uniques de ses premiers jours jusqu’à sa composition actuelle. Ne ratez pas cette exposition dans la galerie de l’Aalt Stadhaus.

45

Aalt Stadhaus Foyer 1er étage 17-24.11.2018 (lun-sam) 10H00 - 18H00 | Gratuit


ORCHESTRE À VENTS

CONCERT DE LA SAINTE-CÉCILE Harmonie municipale de la Ville de Differdange

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Dimanche, 18.11.2018 17H00 | Gratuit

Les musiciens de l’Harmonie municipale de la Ville de Differdange présenteront un programme de choix lors du traditionnel concert de la Sainte-Cécile.

Lors de ce concert aura lieu la remise officielle des médailles de l’Union Grand-Duc Adolphe de l’HMDifferdange. La soirée sera présentée par Emmanuel Goergen. L’entrée pour ce concert sera gratuite, cependant une quête sera organisée au profit d’une association locale.

46

Claude Piscitelli

L’HMDifferdange et ses talentueux musiciens seront sous la baguette du chef d’orchestre Gilles Krein.


SYGMA

CONFÉRENCE LE SAVOIR DE L’IMAGE

LA SÉMIOTIQUE DES IMAGES

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mardi, 20.11.2018 19H30 | Gratuit

Lors de cette conférence, il s’agira de se plonger dans la philosophie du langage photographique en visant un niveau abordable à tous. Quelles significations insoupçonnées sont véhiculées par des photographies? Quels symboles peuvent se cacher dans les images? Comment peut-on les déceler, voire les déchiffrer? Ceci vise aussi bien des catégories photographiques comme le portrait, le paysage ou la photo de rue que pour des photos banales du quotidien et des productions de type art contemporain. De nombreux exemples pratiques serviront à

expliquer symboles, significations et codes visuels. Ainsi chacun pourra à la suite de cette soirée mener librement une réflexion nouvelle sur sa propre pratique photographique. Par Christian Schaack, professeur d’éducation artistique. La conférence se tiendra en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée en français.

47


EXPOSITION

73E SALON DE L’ART VIVANT ART FLOW Invité d’honneur Dani Blasen Salon

Espace H2O Oberkorn 24.11-09.12.2018 (lun-dim) 16h00-19h00 | Gratuit

an Déiften. All eenzelne Kënschtler ass op seng Manéier grad esou komplex an intressant.

Den Art Vivant feiert 2018 seng 74 Joer, 74 Joer, déi duerchtränkt ware vu Faarwen, Konscht, Kultur an och vu mënschleche Kontakter a Kreativitéit, verbonne mat vill Freed a Schaffen. Et war eng Mëschung vu Kultur a Kulturen, Schweess a Freed an och mol Tréinen, déi den Art Vivant zu deem gemaach hunn, wat en elo ass.

Am Art Vivant kann ee sech entwéckelen, sech goe loossen an de Risiko och mol huelen, eppes komplett Neits ze presentéieren an ze probéieren, esou datt een de Kënschtler grad esou wéineg festleeë ka wéi seng Gefiller oder seng Konscht, déi hien am Art Vivant stéckelchersweis virféiert.

D’Konscht léisst sech net festleeën; si ass widderspréchlech an huet en extrem verännerlecht Banneliewe voller Emotiounen, mat Héichten

Zwou Nocturnë fanne statt den 30. November an 7. Dezember bis 21 Auer mat Livemusek, Iessen an Drénken.

48


BIG BAND

ANNIVERSARY CLOSING CONCERT Opus 78 feat. Felice Civitareale Als krönenden Abschluss für ihr Jubiläumsjahr hat die Big Band Opus 78 den Ausnahme-Trompter Felice Civitareale als Solisten eingeladen. Nach seiner musikalischen Ausbildung am Konservatorium in Luxemburg und der Musikhochschule München sammelte Felice schon im Alter von 18 Jahren internationale musikalische Erfahrungen in allen namhaften Jazz- und Musikclubs Europas. Engagements als 1. Trompeter folgten bei Hugo Strasser, Max Greger, SWR Big Band, Thilo Wolf Big Band. Als gefragter Studiomusiker wirkte er mit bei Produktionen wie Boney M, Milli Vanilli, No Mercy, Lou Bega’s Album Mambo No.5, bei Filmmusiken wie „Der Schuh des Manitu“. Im deutschsprachigen Raum ist er regelmäßig Gast bei Musiksendungen. Felice besticht nicht nur durch sein Instrument, sondern findet den direkten Draht zum Publikum.

49

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Samedi, 24.11.2018 20H00 | 20 € / 10 €


LUNDI LITTÉRAIRE

ROLAND MEYER

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Food Leaks - Eng kabarettistesch Liesung

Lundi, 26.11.2018 20H00 | Gratuit

„Du bass wat‘s du ëss!“, sot emol ee méi oder manner gescheite Mënsch an esou stellt sech dann och direkt folgend Fro: Ernäert sech ee Populist anescht wéi een Nationalist, ee Sozialist, ee Kommunist oder soss een Artist?

ter gemaach ginn. Well do seet de Lëtzebuerger, wat en denkt.

Kachkéis, Quetschentaart a Bouneschlupp fir déi Konservativ a Sushi, Tofu a Smoothie fir déi Progressiv? Wann ëmmer alles esou einfach wier!

Nom groussen Erfolleg vu sengen «Zikelalarm-Programmer» hëlt de Roland Meyer an enger neier kabarettistescher Liesung de Mond gehéierlech voll an zerwéiert Iech e spektakuläre Menü: Fastfood, guttbiergerlech Kichen an Haute Cuisine aus engem Land, an deem Ausdréck wéi «gutt a vill» grad esou wéi «Fräibéier» nach ëmmer ee ganz besonnesche Klang hunn.

Fir Iessen an Drénken ass deemno beschtens gesuergt!

A wou gëtt hei am Ländchen iwwerhaapt d’Politik gemaach? Mat Sécherheet net um Krautmaart. Hei bei eis gouf, gëtt a wäert déi och ëmmer um Dësch, am Restaurant, am Bistro, op Grill-, Dëppen- an a leschter Zäit och ëmmer méi dacks op Oktoberfes-

50


BLUES ROCK

WILLE & THE BANDITS

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mardi, 27.11.2018 20H00 | 10 € / 5 €

Essentially Wille and the Bandits is a classic blues rock three piece much in the vain of Cream or The Jimi Hendrix experience. But in a similar way to how these bands pushed the genre in their time, Wille and the Bandits try to take their sound beyond what is expected of such a traditional line up. The use of more bizarre instrumentation and eclectic influences in the song writing often pushes them more into a world music or progressive category. Having toured with artists such as Deep Purple through to the John Butler trio and played major festivals across Europe, the band seem to leave an equally astounding impression on audiences of all ages and musical backgrounds with their energetic and soulful performances. They have received great critical acclaim, being voted in the top ten must see bands at Glastonbury 2014 by BBC Radio 1 and reaching number 2 in the UK blues chart with their first single on downloads alone. Now touring their third independently released studio album Wille and the Bandits fan base, repertoire of sounds, styles and innovation seems to be growing at an exponential rate.

The band are praised in the press for their albums; bursting at the seams with textures, originality and soul. Rock legends such as Ian Paice, Joe Bonamassa and Francis Rossi have also praised the band’s musicianship and their unique edge to Rock and Blues. It’s rare to find a band as dynamic as Wille and the Bandits, one that is just as comfortable and as impressive at both ends of the sonic spectrum. In the modern age of disposable music it is refreshing to hear a band that still value the art of creating albums and who continue to bring new instruments and ideas into their songwriting rather than settling for a tried and tested formula. Ten seconds of Youtube will not scratch the surface of the band’s sound and message; this is a band that is very much about discovery and one best experienced LIVE!. JOE BONAMASSA “Wille is a suberb slide player, I love what these guys are doing” 51


EXPOSITION

CARICATURES

Aalt Stadhaus Foyer 1er étage

La tête dans les étoiles

29.11-29.12.2018 (lun-sam) 10H00 - 18H00 | Gratuit

Depuis 2010, la Ville de Differdange a l’immense plaisir d’accueillir le Salon international du cartoon et de la caricature organisé par Florin Balaban du Musée de la caricature et du cartoon de Vianden. La caricature est un moyen d’expression important qui permet à son auteur d’analyser l’actualité politique, mais également d’autres aspects de la vie quotidienne de manière humoristique. L’édition de cette année est placée sous le thème «La tête dans les étoiles» et sera accompagnée d’un catalogue. L’exposition restera fermée du 24 au 26 décembre 2018.

52


DANSE

THÉ DANSANT

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Nico Haupert Orchester

Dimanche, 02.12.2018 15H00 | 5 €

Pour la 16e édition de son désormais traditionnel thé dansant, le centre culturel régional Aalt Stadhaus vous propose de la musique assurée par Nico Haupert Orchester. Au programme figurent comme toujours de la samba, de la valse anglaise et viennoise, du cha-cha-cha, du tango, de la rumba, du paso doble, du slow fox ainsi que du qui-

ck step. Toutes les générations se retrouvent pour danser dans une ambiance élégante et conviviale.

Claude Piscitelli

Comme toujours, le restaurant Chez Amado assure une petite restauration sur place.

53


SIELLE

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Aalt Stadhaus Unplugged

Mercredi, 05.12.2018 20H30 | 5 €

Sielle s’est formé autour du projet solo du pianiste Franco Luxembourgeois Vincent Le Gac en 2014. C’est en 2016 que le projet s’étoffe: Elise Mazzarini une chanteuse à la voie Soul, ex chanteuse du groupe The Flash et Frank Cremel, slameur torturé, ex chanteur de Louise Atkinson, apportent le chant et les textes pour que Sielle devienne un trio. Bien que très majoritairement axé autour du piano et influencé par les courants minimalistes, Sielle ajoute parfois des éléments de percussion ou des interventions diverses pour créer des surprises. En live, le piano est placé de façon à être encerclé par le public, les intervenants extérieurs pouvant apparaitre et disparaitre du cercle tout au long de la performance. Le groupe se voit proposer de jouer au festival Crossroad à la Condition Publique, puis à l’Autre Canal à Nancy. Le premier EP: «Etincelante douceur» sort le 88e jour de l’année 2018, en référence aux nombres de touches d’un piano.

54

Vincent Rieublanc

POP


Claude Piscitelli

MARCHÉ

MARCHÉ DE NOËL

Place du Marché Differdange

42e édition

07.12-23.12.2018 15H00 - 20H00 | Gratuit

La Ville de Differdange, en collaboration avec le Jugendtreff ASBL invite à la 42e édition du plus ancien Marché de Noël du pays. La place du Marché accueillera plus de quarante chalets et stands, proposant un grand nombre d’articles et de produits saisonniers dans une atmosphère festive.

Une patinoire couverte de 300 m2 fonctionnera sur la place du Marché. La piste sera ouverte chaque jour pendant les heures d’ouverture du Marché de Noël. Pour mieux apprécier l’offre des concerts, une grande partie de la place du Marché sera couverte! Comme les années passées, des tasses à vin chaud ont spécialement été créées pour le Marché de Noël et dont les bénéfices seront renversés à une oeuvre de bienfaisance.

Le Marché de Noël à Differdange sera ouvert tous les jours de 15 h à 20 h, les vendredis et samedis une nocturne aura lieu jusqu’à 22 h 00. Les stands et chalets gastronomiques seront ouverts dès les heures de midi et le grand chalet chauffé, proposant des spécialités suisses, ouvrira ses portes également le soir.

55


JAZZ

JAZZ DAYS

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Déifferdenger Museksschoul

08 & 09.12.2018 Toute la journée | Gratuit

The second edition of Differdange ‘JazZ DayS’ will take place the following school year from 08.1209.12 and this time it’s all about ‘love’. The students of the music school jazz department will be taking part of a two day jazz workshop with their department jazz teachers and some exciting renowned invitees. They will be performing the result of their two-day work on the prestige stage of the Differdange ‘Aalt Stadhaus’ on the 08.12.2018. Let yourself be carried throughout the history of jazz and learn about its close relationship to the most powerful emotion called ‘love’.

56


LUNDI LITTÉRAIRE

I’M NOT A REFUGEE

1535° - WOK Fousbann Lundi, 10.12.2018 20H00 | Gratuit

Lancée en mai 2016, iamnotarefugee.lu est une plateforme digitale, une campagne de sensibilisation média et une initiative citoyenne alliant storytelling, recherches journalistiques & interviews (Frédérique Buck), photographie (Sven Becker et Mike Zenari) & design.

de parole qui leur fait généralement cruellement défaut. C’est un premier pas vers l’autonomie. Ils peuvent se raconter, briser le silence. Préfacée par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et par François Gemenne, politologue, sociologue et spécialiste international des migrations, la publication I’m not a refugee rassemble une vingtaine de portraits de réfugiés accueillis au Luxembourg. Au fil de l’ouvrage, nous découvrons l’enfance, la vie, le parcours, les défis et les rêves de Halid, Haidar, Hind, Wafaa, Yazan, Anna, Modi, Mellot, Nour, Hadi, Mario, Hamoda, Ahmed, Aws, Firas, Mahmoud, Mellot et Husain. Nous nous rapprochons d’eux.

I’m not a refugee entend >> réhumaniser le discours sur les « réfugiés » ; >> donner la parole aux réfugiés ; >> lutter contre le populisme émergent, les peurs, stéréotypes et préjugés ; >> connecter les résidents et les réfugiés. Donner la parole aux réfugiés : l’empowerment! Pour les réfugiés, la campagne permet une prise

57


58


STAND-UP COMEDY

ELISABETH BUFFET

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

Obsolescence programmée

Mercredi, 12.12.2018 20h30 | 25 € / 12.5 €

Avec ce spectacle, Elisabeth Buffet se livre et nous délivre sa vision très personnelle de notre temps. A l’aube de ses cinquante ans, elle assume tout, s’affranchit des conventions avec humour, enthousiasme et esprit. C’est une Elisabeth Buffet renouvelée mais fidèle à elle-même qui s’offre à nous. Une bouffée de liberté jouissive qui fait du bien.

«Les temps changent… moi aussi. Ne pouvant plus capitaliser sur un physique en faillite, je mise sur un charme intellectuel pour vous régaler de mes débauches oratoires, de mes libertinages lexicaux. Je suis très heureuse de vous présenter mon nouveau spectacle: Obsolescence programmée». Elisabeth Buffet

59


Claude Piscitelli

METAL

LOST IN PAIN

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

10e anniversaire du groupe

Vendredi, 14.12.2018 20H00 | Gratuit

Depuis ses débuts en 2008, Lost in Pain a su asseoir sa réputation sur la scène métal, au Luxembourg comme dans la Grande Région. Le groupe de Niederkorn, dont le troisième album Gold Hunters est paru en avril dernier, célèbrera son dixième an-

niversaire sur la scène de l’Aalt Stadhaus accompagné de deux groupes invités. www.lostinpainband.com www.facebook.com/lostinpainband

60


CONFÉRENCE LE SAVOIR DE L’IMAGE

DES IMAGES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE?

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mardi, 18.12.2018 19H30 | Gratuit

Par Christian Mosar, journaliste et critique d’art. Parmi les images qui ont marqué notre mémoire collective, il y en a, qui ont contribué à changer nos opinions et même nos attitudes. Mais qui connait l’histoire de la petite fille brulée par le napalm sur la photographie célèbre de Nick Ut, et qui est le Garde mobile en face à face avec un Daniel Cohn-Bendit devant la Sorbonne en mai 68? La grande histoire du photojournalisme est jalonnée d’images incroyables et pourtant vraies. De Robert Capa à James Nachtwey, cette conférence traitera de quelques images iconiques de l’histoire du photojournalisme La conférence se tiendra en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée en français.

61

Gilles Caron - Photography of Cohn Bendit at La Sorbonne during mai 68

Une petite histoire du photojournalisme à travers quelques images célèbres.


CABARET

ENDLECH ALASKA!

Aalt Stadhaus Salle de spectacle Mercredi, 19.12.2018 20H00 | 10 €/ 5 €

Mat dësem drëtten Deel schléisst de Jay Schiltz seng Alaska-Trilogie mam Monique a mam Marcel of. No den turbulenten éischte Jore vun hirer Pensioun (E Wäibierg an Alaska.) an dem Marcel sengem Ausfluch an d’Politik (Wéi wäit nach bis Alaska?), maachen déi zwee am leschten Deel elo de Bilan vun engem laangen a gemeinsame Liewen. Mee dat geschitt allerdéngs op eng Aart a Weis, déi op dëser Plaz net soll verrode ginn. Och am drëtten Deel sinn d’Monique an de Marcel, wéi ëmmer, fir eng Iwwerraschung gutt. Mat vill Witz a plazeweis

schwaarzem Humor, awer och nodenklech, beschreift de Jay Schiltz eng Koppel, déi zu gudder Lescht mat deemjéinege konfrontéiert gëtt, deen op eis alleguer waart. Mam Monique Melsen, Mady Dürrer a Marcel Heintz Text: Jay Schiltz Regie: Claude Mangen Regieassistenz: Cristina Kneip Kostümer: Sylvie Hamus Technik: Jaakes Hoffman a Charlel Stoltz

62


CINÉMA

RICHARD DE STORCH

Aalt Stadhaus Salle de spectacle

E Film vum Tobi Genkel a Reza Memari

Jeudi, 27.12.2018 15H00 | 5 €

Richard est orphelin. Recueilli par une famille de cigognes, il est persuadé d’en être une lui aussi. Seul problème: Richard est un moineau… Alors, quand sa famille adoptive se prépare pour la grande migration d’automne vers l’Afrique, il doit affronter la réalité: aucun moineau n’est de taille à faire un si long voyage. Mais si Ricky est un poids plume, il est surtout très têtu! Il s’envole donc tout seul pour l’Afrique, bien résolu à prouver qu’il est une vraie cigogne malgré tout. En chemin, il rencontre Olga, une chouette pygmée excentrique et beaucoup trop grande, accompagnée de son ami imaginaire Oleg. Et lorsqu’ils libèrent de sa cage une perruche, Kiki, chanteur de karaoké narcissique, une aventure pleine de rebondissements commence! Ces trois oiseaux rares vont devoir apprendre à voler de leurs propres ailes…

w https://youtu.be/jNJAKIQmpRU

LËTZEBUERGESCH VERSIOUN : RICHARD - NOËL TANI KLENGE RICHARD - GABRIEL STROTZ OLGA -MADY DURRER KIKI - AL GINTER MAX - MARTIN SALAC APOLLO - JULES WERNER AURORA - PATRICIA BREUER ZILVIE - VICTORIA WAGNER ZILVAIN - SIMON LAROSCHE SPATZEMEEDCHEN - MIA CONTER SPATZEMEEDCHEN - LENA FRANTZEN AL CORBONE - RAOUL ALBONETTI MAM PATRICIA FRERES - RONNY KWIATKOWSKI - ALBERT KREITZ - CHRISTOPHE STROTZ MIXAGE - NICOLAS DELÉPINE LËTZEBUERGESCH VERSIOUN AN OPNAHMEN JANG LINSTER

63


TICKETS À l’accueil Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 14h00 à 18h00 Centre culturel régional Aalt Stadhaus 38, avenue Charlotte • L-4530 Differdange T. +352 58 77 1-1900 www.stadhaus.lu Luxembourg Ticket (seulement les billets plein tarif) Par téléphone et internet Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 T. +352 47 08 95-1 www.luxembourgticket.lu Autres points de vente du réseau Luxembourg Ticket https://www.luxembourg-ticket.lu/26/3/points-de-vente.html Ticket Regional (seulement les billets plein tarif) Par téléphone et internet Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et sam de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 T. +49 651 97 90 777 www.ticket-regional.de Autres points de vente du réseau Ticket Regional www.ticket-regional.de/vvk-lu

64


Tarifs réduits: disponibles uniquement au Centre culturel régional Aalt Stadhaus Jeune public et étudiants • Sur présentation d’une pièce d’identité, les jeunes bénéficient d’une réduction de 50% jusqu’à l’âge de 18 ans, sauf spectacles à cinq euros. • Sur présentation d’une carte d’étudiant, l’étudiant bénéficie d’une réduction de 50% jusqu’à l’âge de 26 ans, sauf spectacles à cinq euros. Seniors Sur présentation d’une pièce d’identité, les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficient d’une réduction de 50%, sauf spectacles à cinq euros et Krimidinner. Prix de groupe Tout achat d’au moins dix places par concert permet de bénéficier d’une réduction de 10%. Carte de fidélité Le centre culturel régional Aalt Stadhaus tient à remercier les spectateurs pour leur fidélité. Alors n’hésitez pas à demander votre carte de fidélité personnelle à l’accueil. Cette carte vous permet d’accumuler des points et pour cinq spectacles achetés, vous aurez droit à une place gratuite pour le sixième spectacle. Élèves de l’École de musique Differdange Entrée gratuite, uniquement pour les concerts, pour les élèves de l’École de musique Differdange. Kulturpass Les personnes en possession d’un «Kulturpass*» pourront assister aux spectacles à un tarif préférentiel de 1,50 € (places limitées). * Le Kulturpass est délivré gratuitement à toute personne résidant au Luxembourg répondant aux critères d’attribution de l’allocation de vie chère versée par l’État soit par le biais d’un formulaire envoyé par le Fonds national de solidarité aux bénéficiaires de l’allocation de vie chère, soit sur base d’un formulaire retiré à l’accueil du centre culturel régional Aalt Stadhaus.

65


PLAN DE LA SALLE SCÈNE R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 R8 R9 R10 R11 R12

66

La salle de spectacle dispose d’une grande scène et a une capacité d’environ 200 places assises. Elle est utilisée principalement par la Ville de Differdange, mais aussi par des organisateurs externes, dont font partie entre autres les associations locales et régionales, pour des événements de haut niveau, qui se démarquent des activités habituelles. Avec une capacité relativement modeste, une ambiance spéciale et intime se crée, rarement atteinte dans d’autres grands complexes ou sur les grandes scènes. Ce lieu convient tant pour des représentations de musiciens en solo que pour des orchestres de soixante personnes. Les conditions sont aussi idéales pour le théâtre, le cabaret et les lectures. Les conférences et les forums de discussion constituent une partie de la programmation attirant à leur tour un public spécifique à l’Aalt Stadhaus.


PLAN D’ACCÈS

Contou

rnemen

t

En bus Quatre lignes de bus RGTR desservent le centreville de Differdange, lignes 202, 203, 325, et 327.

6

8

7

RGTR 203+750

60

L CF

TICE 1+14 RGTR 325

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Mobilitéitszentral au T. +352 24 65 24 65 ou www.mobiliteit.lu

2

3 E6

rlotte avenue Cha

TICE 2

rie Mai

Cont ourn

emen

t

1

TIC

rue Emile Mark

rue Emile Mark

nnedy

rue JF Ke

Quatre lignes de bus TICE desservent le centre-ville de Differdange, TICE ligne 1 / Esch-Lamadelaine TICE ligne 2 / Esch-Differdange TICE ligne 6 / Differdange - Lasauvage - Niederkorn TICE ligne 14 / Differdange - Sanem - Bascharage Pétange - Rodange

En train Le centre-ville de Differdange est également desservi par la ligne 60 des CFL (Luxembourg-Rodange)

4

En voiture Prendre la sortie 3 (Differdange, Soleuvre) de l’autoroute A13 (Collectrice du Sud). Possibilité de parking 1 Parking Aalt Stadhaus (43 places) 2 Parking du Château 3 Parking Nei Déifferdeng (50 places) 4 Parking derrière la mairie (38 places) 5 Parking du cimetière de Differdange (20 places) 6 Parking du contournement (270 places) 7 Parking des hauts-fourneaux (370 places) 8 Parking Reggio (27 places)

RG

TR

20

2

5

67


CHEZ AMADO RÉSERVATIONS: CHEZ.AMADO@GMAIL.COM +352 58 77 1-1999

WWW.AMADO.LU WWW.STADHAUS.LU 68


IMPRESSUM ISSN: 2354-5143 Titre clé: Agenda Juli - Dezember 2018 Ville de Differdange Editeur: Ville de Differdange - Service culturel B.P. 12 • L-4501 Differdange Tirage: 35.000 exemplaires Mise en page: Michel Pereira Photo couverture: Claude Piscitelli Suivi rédactionnel: Dani Da Cunha, Mirko Mengoni, Réjane Nennig, Tina Noroschadt Imprimeur: Imprimerie Heintz, Pétange Distribution: Distral S.A., Ehlerange Differdange, juin 2018 70


71


72

Agenda Ville de Differdange 2018-1  

Mär si Kultur Juli - Dezember 2018

Agenda Ville de Differdange 2018-1  

Mär si Kultur Juli - Dezember 2018

Advertisement