__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

b

JUILLET 2020

N°42

L’été bramais au bord de l’eau

les chiffres du budget 2020

rencontre avec André Viola


2

ACTUALITÉ

REGARDS N° 42

RETOUR EN IMAGES ▼ 08 & 18 JUIN : Pour que perdure le devoir de mémoire, notre Conseil Municipal et nos jeunes élus ont célébré "en petit comité" les commémorations du mois de juin.

▲ 04, 05 & 06 JUIN : Distribution annuelle des rouleaux de sacs-poubelle offerts à la population par le SMICTOM de l’Ouest Audois. ▼ 20 JUIN : Un nouveau masque en tissu, offert par la Communauté de Communes, le Département et la Région, a été remis aux habitants de la commune.

ÉTAT CIVIL (seuls les éléments pour lesquels une "parution presse" a été autorisée sont mentionnés)

NAISSANCES 12/12/2019 : CROS Lou 18/03/2020 : LONBAY Luce PACS 21/12/2019 : GERPHAGNON Christophe & RASTOUIL Françoise 03/01/2020 : BOUCABEILLE Kévin & PECHVERTY Manon 13/01/2020 : MADDENS Sébastien & NAVARRO Laurie 17/01/2020 : PLANTY Quentin & COTTET Mélanie 31/01/2020 : DUTY Nicolas & VIZCAINO GONZALEZ Carmen MARIAGES 25/01/2020 : EL-KBIR Achraf & RIPOLL Cassandra

▲ 17 JUIN : le Marché de Plein-Vent du mercredi matin retrouve enfin son périmètre et son nombre de commerçants habituels en centre-ville. ▼ 24 JUIN : L’association Les Amis des Essar[t]s a rouvert "Pause café", leur lieu de détente en salle ou en terrasse autour d'un café au coeur du Parc.

▲ 22 JUIN : suite à l’assouplissement du protocole sanitaire, les écoles et le collège de Bram ont rouvert leurs portes dans des conditions quasi-normales. ▼ 11 JUILLET : les expositions extérieures du festival « Chemins de Photos » sont en place jusqu’en octobre dans le Parc et sur la Halte Nautique de Port-Canal.

▲ 30 JUIN : le Policier Municipal Arnaud Le Manach a animé une matinée de sensibilisation auprès des élèves de CM1 et CM2 dans le cadre du « Permis Internet ».

DÉCÈS 30/12/2019 : COUX Jeanne 04/01/2020 : DALENC Paul 10/01/2020 : BOUSQUET Monique 16/01/2020 : TRASTET Michel 27/01/2020 : PIOTTO Dominique 06/02/2020 : GLEIZES Marcelle 26/02/2020 : RIU Josette 06/03/2020 : LAURENT Edhelveïs 06/03/2020 : ROUDIERE Marie 08/03/2020 : TERRAL Claudine 20/03/2020 : GIL Juliette 23/03/2020 : LEYDIER Jean-Paul 18/04/2020 : ROUDEILLA Jac 30/04/2020 : CAMBRAI Evelin 27/05/2020 : DIJEAUX Pierre 13/06/2020 : VARENNES Suzanne 14/06/2020 : SCHEFFER Raymond 25/06/2020 : GIRARD Pierre

b Hôtel de ville, rue du Chanoine Andrieu, 11150 Bram site web : www.villedebram.fr courriel : regards@villedebram.fr tel : 04 68 76 10 75 ISSN 1157-1217 Publication Trimestrielle Tirage 1750 exemplaires Directrice de la publication : Claudie Faucon Méjean Crédits Photos : F. Barrière, A. Cathala, F. Jarry Conception graphique et rédaction : Frédéric Barrière Impression : Imprimerie De Bourg (11100 Narbonne)


EDITORIAL

JUILLET 2020

3

LE MOT DU MAIRE L'été est là ! Nous l'attendions tous, au sortir de cette crise sanitaire, avec beaucoup d'espoir et d'envie de se retrouver. Il faudra cependant être patient. A Bram comme ailleurs l'été sera particulier, adapté aux circonstances et à la nécessaire prudence afin d'éviter un retour de l'épidémie. Vous trouverez dans ce Regard d'été les propositions estivales qui, malgré tout, sont nombreuses : du ponton pour les baigneurs aux visites guidées de notre ville en passant par les loisirs aquatiques, il y a de quoi se faire plaisir en toute sécurité ! Nous nous retrouverons aussi autour de nos produits locaux à l'occasion du marché gourmand nocturne le 31 juillet. Et si vous n'avez pas encore eu le temps de le faire, profitez de la prolongation exceptionnelle de l'exposition "Ombre et Lumière" de Robert Doisneau aux Essarts jusqu'au 13 septembre. Enfin, nous marquerons notre attachement à la République et ses valeurs en nous réunissant le 14 juillet pour une belle cérémonie au Monument aux Morts. Ce "Regards" est aussi l'occasion de revenir sur l'annonce inattendue de ces dernières semaines : la démission au poste de Président du Département d'André Viola. C'est un acte de courage et signe des valeurs fortes qu'il porte. Nous avons de la chance, au delà d'être toujours conseiller municipal de la ville de Bram, il vient d'être réélu Président de la Commu-

nauté de Communes Piège Lauragais Malepère et reste bien sûr notre conseiller départemental avec son binôme Marie-Christine Bourrel. Vous lirez son interview dans les pages suivantes. Vous découvrirez également les détails du budget 2020, voté par le nouveau conseil municipal. Avec une équipe rapprochée à la fois renouvelée et enrichie (présentée en page 7), j'ai souhaité que soient mis en œuvre dès cette année les projets portés par le groupe majoritaire Bram Horizon. Ainsi, le stade Saint Exupéry va être entièrement rénové, le poids public retrouvera son lustre d'antan et un usage nouveau, le plan d'organisation des déchets sera totalement revu et de nouvelles aires de loisirs vont voir le jour. Nous travaillons également à votre sécurité et, conformément à nos engagements, de nouveaux aménagements de voirie seront réalisés. Enfin, nous lançons de nombreuses études pour planifier les grands projets à venir. Bram, notre ville, avance et se construit, se développe et vous accompagne. Je vous souhaite de passer un bel été, de partager de doux moments de retrouvailles avec vos proches, de retrouver la joie et la sérénité d'une saison que nous affectionnons tous ! Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram

L’AGENDA (retrouvez votre agenda sous forme de « Bramoscope » dans les prochains numéros) TOUS LES MERCREDIS APRÈS-MIDI, MAIRIE :

Permanence conseil « O.P.A.H. » TOUS LES MERCREDIS MATINS, CENTRE-VILLE : Marché de Plein-Vent TOUS LES DIMANCHES MATINS, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE : Marché des Producteurs Locaux TOUS LES MERCREDIS DE L’ÉTÉ, DÉPART > EBUROMAGUS : Visite Guidée du Village Circulaire DU 04 JUILLET AU 30 AOÛT (14H > 18H), LAC DE BUZERENS : Le Ponton (zone de baignade surveillée) JUSQU’AU 13 SEPTEMBRE, ESSAR[T]S : Exposition « Robert Doisneau » JUSQU’AU 31 OCTOBRE, PARC DES ESSARS & PORT-CANAL : Expositions « Chemins de Photos » VENDREDIS 10 & 17 JUILLET, HALLES CLAUDE NOUGARO : Conseil Municipal MARDI 14 JUILLET, MONUMENT AUX MORTS : Cérémonie de la Fête Nationale VENDREDI 31 JUILLET, PL. DE LA RÉPUBLIQUE & PARVIS DE L’EGLISE Marché des Producteurs de Pays MARDI 1ER SEPTEMBRE, SALLE DE RÉCEPTIONS DES ESSAR[T]S : Remise des « bons d’achats » aux élèves entrant en 6ème SAMEDI 05 SEPTEMBRE, ESPACE IDÉAL Fête des Associations


4

TRAVAUX

REGARDS N° 42

LES TRAVAUX DANS LA VILLE TRAVAUX EN RÉGIE Ces dernières semaines, les agents des Services Techniques ont profité de la fermeture au public des salles et infrastructures municipales pour y mener de nécessaires travaux d’entretien et d’amélioration. Au programme : rafraîchissement des peintures sous les Halles Claude Nougaro, rénovation d’un mur et réorganisation partielle au gymnase de la patriote, remplacement des sols dans les préfabriqués du stade et de l’espace Léotard ... Ainsi, les usagers pourront être accueillis dans de meilleures conditions dès la reprise des activités associatives.

CÔTÉ VOIRIE La ville de Bram poursuit son programme de rénovation des voiries communales et a lancé fin juin la réfection de la rue Verlaine. Ces travaux, d’un montant de près de 60 000€ et prévus pour une durée de 2 à 3 semaines, visent à remettre en état le revêtement de la chaussée, à créer des trottoirs et bordures, à sécuriser les accès des riverains et à matérialiser des emplacements de stationnement. En revanche, le chantier de rénovation du village circulaire (qui concerne cette année la rue de l’Eglise, la rue des Halles et la rue Viroligier) est actuellement à l’arrêt, pour diverses raisons indépendantes de notre volonté, et reprendra dès que possible. Enfin, durant le mois de juin, le Département de l'Aude a réalisé, à Bram, d’importants travaux de réfection du bitume sur la RD533 ("La Rocade").

CÔTÉ FAÇADES Plusieurs chantiers de rénovation de façades sont également en cours sur la commune. C’est le cas à l’Eglise, qui bénéficie actuellement, et jusqu’à la fin de l’année 2020, d’importants travaux de rénovation extérieure sur ses faces ouest et nord (ainsi que sur la face sud, très prochainement). A l’Hôtel de Ville, les travaux de réhabilitation touchent à leur fin et le bâtiment arbore d’ores et déjà une nouvelle allure ainsi qu’une nouvelle signalétique plus modernes. Après quelques finitions, l’échaffaudage sera démonté dans les jours à venir ...


INFOS PRATIQUES

JUILLET 2020

5

INFORMATIONS MUNICIPALES

RENFORT ESTIVAL Comme tous les ans, 10 jeunes bramais âgés de 20 ans intègrent cet été les équipes municipales dans le cadre du dispositif « Tremplin Jeunes ». Durant toute la période estivale, Kelly Dupuy, Chloé Gandini, Daphné Gouzy, Coralie Guichet, Jordan K’Bidi-Vilade, Esteban Montois, Thomas Poulot, Alexandre Prat, Loïc Raulin et Charlotte Ufarte vont ainsi se succéder afin d’exercer leurs missions saisonnières pour une durée de 2 semaines, en renfort des Services Techniques et Administratifs de la ville.

HORAIRES D’ÉTÉ Du 29 juin au 28 août, les services municipaux élargissent leurs créneaux d'ouverture au public après la période de COVID-19, et vous accueillent cet été au sein des locaux de l'Hôtel de Ville : - le lundi, le mardi et le vendredi de 13h30 à 17h ; - le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les permanences téléphonique (au 04.68.76.10.75, choix n°1) et numérique (par mail : contact@villedebram.fr) restent maintenues du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi matin)

TITRES D’IDENTITÉ

EN ROUTE POUR LA RENTRÉE

Retour à la normale pour le service des Titres d’Identité, qui propose désormais des créneaux de rendez-vous les lundis, mardis, et vendredis après-midis, ainsi que les mercredis (toute la journée). Pour toute demande de carte d’identité ou de passeport biométrique, pensez à prendre rendez-vous (sur le site www.clicrdv .com/mairie-de-bram ou par téléphone au 04.68.76.10.75) et à réaliser votre « pré-demande » en ligne avant de venir.

Pour la rentrée 2020, la municipalité et l’école élémentaire renouvellent leur partenariat avec le site carcassonnais "Rentrée Discount" pour vous permettre de commander en un clic les listes scolaires "pré-renseignées" de vos enfants, à l’aide du code d’accès : 20RG1A4. Par ailleurs, afin d’accompagner le passage en 6ème des jeunes bramais, la ville remettra le 1er septembre à 18h aux Essar[t]s : un « Bon d’Achat Rentrée Scolaire » qui permettra aux nouveaux collégiens de s’équiper au mieux pour entamer cette nouvelle étape importante de leur scolarité.


6

FINANCES

REGARDS N° 42

FONCTIONNEMENT, INVESTISSEMENT : LA PAROLE AUX ÉLUS Quelques jours après leur installation, les nouveaux Conseillers Municipaux étaient réunis ce lundi 15 juin sous les Halles Claude Nougaro pour découvrir et approuver le premier « budget primitif » de ce nouveau mandat. A cette occasion, nous avons rencontré Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram, et son 1er adjoint en charge des finances, André Cathala, afin de nous détailler les principales orientations budgétaires pour 2020.

Mme le Maire, vous avez présenté, mi-juin, avec la nouvelle assemblée municipale, le budget de la commune pour l’année 2020. Quelles en sont les grandes lignes ? Claudie Faucon Méjean : Après plusieurs semaines de travail avec les élus et les services de la ville, nous avons pu présenter et adopter à la quasi-unanimité, il y a quelques jours, un budget 2020 à la fois ambitieux pour un début de mandat et toujours responsable, qui s’équilibre à hauteur de 8 944 717€. Une nouvelle fois, la gestion saine et raisonnée de nos finances nous permet, comme nous nous y sommes engagés, de ne pas augmenter les taux de fiscalité communale tout en maintenant notre politique dynamique et d’investissement. André Cathala, en tant que premier adjoint chargé notamment des finances, pouvez-vous nous détailler les point forts de ce budget ? André Cathala : Nous notons cette année encore une maîtrise de nos dépenses liées au fonctionnement des services de la collectivité. Côté recettes, une légère hausse est constatée, notamment grâce au maintien des subventions et dotations des principaux partenaires institutionnels (Etat, Région, Département) et au remboursement des assurances suite à certains dommages.

Niveau dépenses, nos actions en faveur de la jeunesse et de l’éducation se poursuivent et se développent avec une augmentation du budget « équipement » des écoles destiné à favoriser l’apprentissage du numérique et avec la reconduction du projet « des fruits à l’école » qui est désormais intégralement financé par la ville et étendu aux 2 établissements scolaires. Le projet de revitalisation du centre-bourg continue également avec la reconduction des actions fortes telles que l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et l’Opération Façades et Devantures Commerciales, mais aussi la création prochaine d’une boutique mutualisée en centre-ville pour favoriser le commerce local et lutter contre la vacance des locaux commerciaux. Les nombreux services et aides à destination de la population et des associations sont évidemment maintenus, et une enveloppe exceptionnelle de 9000€ est prévue pour financer les mesures de soutien proposées dans le cadre de la crise du COVID-19. Enfin, on note que les charges de personnel sont stabilisées, tout en développant toujours plus de services pour les bramais. Côté investissements, quels projets se poursuivent et s’achèvent ? ➔


JUILLET 2020

FINANCES

7

TOUT LE DÉTAIL DU BUDGET 2020 Quels sont les dossiers et projets suivis par les adjoints au maire, le conseiller municipal délégué et les « conseillers référents » ? Pour le comprendre, voici le détail des missions confiées à chacun d’entre eux : CLAUDIE FAUCON MÉJEAN Maire de Bram

ANDRÉ CATHALA 1er adjoint : Développement durable, sécurité

MURIEL DENUC-GUICHET 2ème adjointe : Vie locale et associative

JÉRÔME DARFEUILLE 3ème adjoint : Espaces publics, urbanisme et habitat

PASCALE RASTOUIL 4ème adjointe : Attractivité communale

ERIC MISSE 5ème adjoint : Culture, Education

FLORIAN GRIMMONPRÉ Conseiller Municipal Délégué : Vivre ensemble

LAURENT FAU Conseiller chargé des projets liés aux Secours et à la gestion des stades

XAVIER BEAUJARD Conseiller chargé des projets liés à l’Innovation et au numérique

André Cathala : Les programmes pluri-annuels d’entretien, de rénovation et de mise en accessibilité des bâtiments communaux, des voiries et des trottoirs sont une priorité et seront bien sûr poursuivis. Nous continuerons aussi à aménager cet été les espaces de loisirs situés autour du Lac de Buzerens, à rénover et à sécuriser l’école maternelle (où une 3ème tranche de travaux est prévue en fin d’année) et à réhabiliter l’église (avec la rénovation des façades du bâtiment en cours). D’autres projets – comme la rénovation du village circulaire, la réfection de la rue des fleurs et de la rue Chanoine Andrieu ou le déploiement du Très Haut Débit en partenariat avec le Syaden – touchent à leur fin et seront donc menés à terme d’ici la fin de l’année. Pour terminer, pouvez-vous nous détailler quels projets et chantiers vont entrer dans une phase concrète cette année ? Claudie Faucon Méjean : De nombreuses nouveautés, proposées par ma nouvelle majorité municipale sur la base du programme que nous avons présenté aux bramais lors de la récente campagne électorale, verront le jour cette année. Le projet phare de 2020 sera la nouvelle vie donnée au Stade Saint-Exupéry. En parallèle nous,

mènerons diverses actions de mise en valeur de notre patrimoine (avec notamment la réfection du poids public situé à proximité de la Mairie), de rénovation de l’éclairage public, d’implantation de nouvelles consignes de tri et de développement de nouvelles aires de jeux et de loisirs pour les enfants. Nous travaillerons aussi sur la question de la sécurité avec la réalisation d’aménagements ponctuels destinés à réduire la vitesse sur certains secteurs et la mise en place de défibrillateurs au sein des bâtiments accueillant du public. Enfin, nous lancerons plusieurs études, relatives notamment à l’extension du cimetière et à la création d’un « jardin du souvenir », à l’aménagement du Parc des Essars afin d’y assurer les festivités, et à la révision générale de notre Plan Local d’Urbanisme.


8

INTERVIEW

REGARDS N° 42

RENCONTRE AVEC ANDRÉ VIOLA L’INTERVIEW Il y a quelques semaines, André Viola annonçait sa démission de la présidence du Conseil Départemental et faisait part de son souhait de se concentrer, dans les prochains mois et les prochaines années, sur ses missions liées à solidarité internationale et à la coopération décentralisée, mais aussi et surtout sur ses mandats locaux, dont ceux de conseiller municipal de la Ville de Bram et de Président de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, récemment renouvelés.

Les bramais.e.s comme les audois.e.s ont été surpris.e.s d'apprendre il y a quelques semaines que vous quittiez la présidence du département de l'Aude, pourquoi ce choix ? André Viola : C'est d'abord un choix de conviction. je considère que 2 mandats à la tête d'un exécutif exigeant comme le conseil départemental sont suffisants pour apporter sa pierre à l'édifice collectif. C'est aussi une décision personnelle mûrement réfléchie. Être président est une fonction tout aussi chronophage qu'éreintante. Les responsabilités sont lourdes et, même entouré d'une équipe d'élu.e.s engagés et de collaborateurs performants, on est finalement seul face aux choix décisifs. Je suis fier du travail accompli pour l'Aude et après 10 ans comme Président, c'est humain de passer le relai pour qu'une nouvelle énergie préside à la destinée de notre département. Mon mentor en politique était Jacques Cambolive. Il m'a montré l'exemple du renouvellement dans la continuité en me proposant de lui succéder à la tête de la ville de Bram en 2003, tout comme je l'ai fait avec Claudie Méjean, première femme Maire de notre ville en 2011. Fidèle à mes valeurs, je poursuis dans cette voie et c'est à Hélène Sandragné que j'ai accordé ma confiance afin qu'elle devienne la première Présidente du département de l'Aude le 2 juillet 2020.

Qu'allez-vous faire maintenant ? A.V. : Je ne quitte pas la vie publique ! Je demeure conseiller départemental et président de notre intercommunalité et bien entendu conseiller municipal de Bram. Je disposerai dorénavant de plus de temps pour mettre mon expérience au service des habitants de notre ville et du territoire. J'ai aussi une vie personnelle et professionnelle. Consacrer du temps à ma famille, à mes amis et à ma ville, reprendre l'écriture, continuer à enseigner le droit constitutionnel … le programme est déjà bien rempli. C'est aussi du temps pour assouvir ma passion pour la coopération internationale. Là aussi, c'est à Bram que tout a commencé en 2005 alors que j'initiais le jumelage entre notre ville et le village de Soum au Burkina Faso. Depuis j'ai le goût de l'engagement international, il se traduit aujourd'hui par mon implication croissante au comité des régions de l'Europe et au sein de cités et gouvernements locaux unis "l'ONU des collectivités territoriales ". Penser global, agir local. Votre nouvelle devise ? A.V. : Finalement ça l'a toujours été. Il n'y a de sens à l'engagement politique que si l'on peut apporter au plus près de nos concitoyens le progrès humain. Mais le progrès ne peut se penser qu'avec une vision globale du monde et de ces enjeux. Pour Bram et son territoire, c'est à cela que je vais maintenant me consacrer.


JUILLET 2020

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

9

ZOOM SUR LA C.C.P.L.M. EN CHIFFRES

38 communes

15 570 habitants

475 KM² de superficie

62 Conseillers Communautaires dont

QUELLES COMPÉTENCES POUR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ? Née en 2013 de la fusion de plusieurs intercommunalités existantes, la Communautés de Communes Piège Lauragais Malepère (la C.C.P.L.M.) exerce ses multiples missions au profit de 38 communes de l’Ouest Audois qui la composent. Centre Intercommunal d'Action sociale (avec les services de soins infirmiers, les services à domicile et le portage de repas) ; Enfance et Jeunesse (avec les accueils et centres de loisirs et #leRDV) ; Petite Enfance (avec les crèches et relais d'assistants maternel) ; Culture (avec les médiathèques et l'école des Arts) ; Services au Public (avec la Maison France Services et les diverses permanences proposées), Tourisme (avec l'Office Intercommunal de Tourisme et son antenne au musée Eburomagus) mais aussi la voirie, l'insertion, le développement économique, l'eau et assainissement, le transport à la demande : voilà autant de compétences mises en œuvre au service des habitants du territoire intercommunal, dont nous faisons partie.

MME LE MAIRE À LA VICE-PRÉSIDENCE A l’occasion du renouvellement du Conseil Communautaire, le 09 juillet dernier, Claudie Faucon Méjean a été nommée vice-présidente de l’intercommunalité, en charge des "Services au Public" : le personnel, la santé, la Maison France Service et la communication.

10 élus bramais : - André Viola - Claudie Faucon Méjean - Muriel Denuc Guichet - André Cathala Pascale Rastouil Jérôme Darfeuille - Catherine Lassalle -Eric Misse - Roselyne Rios - Bernard Juilla

300 agents à votre service répartis sur

29 sites sur l’ensemble du territoire

CONTACTER LA C.C.P.L.M. Tel : 04.68.76.69.40 E-mail : contact@ccplm.fr Site Web : www.ccplm.fr Facebook : « CCPLM » Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h (l’après-midi sur RDV)


10

COMMERCE

REGARDS N° 42

DYNAMISER LE COMMERCE LOCAL

OPÉRATIONS PROLONGÉES

UN "ESPACE DE VENTE PARTAGÉ" EN VILLE Le 1er juillet, un nouveau concept commercial a vu le jour en centre-ville : l’espace de vente partagé « Autr’ Monde » a ouvert ses portes au 32 avenue du Général de Gaulle, sous l’impulsion de la ville de Bram et de l’Union des Entrepreneurs, et en partenariat avec la CCI de l’Aude. Cette initiative, développée dans le cadre du « projet de revitalisation du Centre-Bourg », est destinée d’une part à favoriser le commerce de proximité via le soutien et l’accompagnement envers plusieurs porteurs de projets et, d’autre part, à lutter contre la vacance commerciale en mettant des « locaux vides » à disposition des entrepreneurs locaux souhaitant lancer leur activité. Par ailleurs, ce nouvel « espace de vente » correspond à une partie des attentes de population bramaise puisqu’il est né des résultats de « l’enquête sur les pratiques et habitudes de consommation », menée l’été dernier auprès des habitants et travailleurs de la commune. Ainsi, la municipalité a investi près de 11 000€ dans ce projet de développement économique et a conclu en son nom un bail locatif avec le propriétaire du local commercial. Pour le lancement, 2 entrepreneuses locales prennent part à cette aventure afin d’animer, sur place, des ateliers de vente réguliers : Christine Roux, spécialisée dans la vente de produits de beauté, de forme et de bien-être (Aloé Véra et produits de la ruche) pour la marque Forever Living, et Corinne Bénitez, conseillère de vente d’articles de mode et de prêt-à-porter pour la marque Elora.

Afin d’encourager les achats de proximité en cette période difficile pour nos commerçants, l’Union des Entrepreneurs de Bram a annoncé récemment la prolongation de la date de validité des « bons cadeaux » qui avaient été mis en vente dans le cadre de l’opération menée lors des fêtes de fin d’année 2019. Initialement valables jusqu’au 1er juillet, ces bons d’une valeur de 15€ sont désormais utilisables jusqu’au 31 décembre 2020. Par ailleurs, l’opération « bons d’achat  » lancée durant la période de confinement se poursuit et il est toujours possible de soutenir les commerces bramais participants en réservant votre bon d’achat (de la valeur de votre choix) sur le site internet www.uebram.fr !


NOUVEAUTÉS SOLIDARITÉ

JUILLET 2020

11 9

LA SOLIDARITÉ EN ACTION C’EST QUOI LE C.C.A.S. ?

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION Suite à l’élection du nouveau Conseil Municipal, le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale a, lui-aussi, été renouvelé. Présidé de droit par Mme le Maire, il se compose de 4 élus désignés au sein du Conseil Municipal : Muriel Denuc-Guichet (Vice-Présidente), Florian Grimmonpré, Vanessa Tougne et Francis Sanchez, et de 4 représentants associatifs nommés en raison de leurs activités et leurs engagements en lien avec l’action sociale (Alice Boyer, Michel Combault, Maryse Joubé, Thérèse Marquier). Ils se réuniront chaque semestre pour statuer sur les actions à mener dans le domaine des solidarités, en relation étroite avec la directrice du CCAS, Sylvie Ortega.

PLAN CANICULE En prévision des fortes chaleurs estivales, nous vous invitons à vous rapprocher des services du CCAS (par téléphone ou par e-mail) si vous identifiez, dans votre entourage ou votre voisinage, des personnes vulnérables ou isolées. En effet, il existe en mairie un registre nominatif et confidentiel des personnes à contacter en cas de déclenchement du "plan canicule" : il est donc important que les personnes fragiles se fassent connaître afin de bénéficier d’une attention particulière de la part des élu.e.s et services municipaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’établissement public autonome communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées du territoire. Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés et concernent notamment : Ÿ les demandes d’Aides Sociales ; Ÿ les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile ou en établissement ; Ÿ les demandes de frais d’hébergement en établissement ; Ÿ les demandes pour personnes handicapées auprès des services départementaux (MDPH) ; Ÿ les domiciliations des personnes sans domicile fixe ; Ÿ les repas des personnes âgées ; Ÿ ou encore la Mutuelle Communale Solidaire. Le CCAS est le dernier recours, lorsque toutes les aides sont épuisées : un moyen privilégié par lequel la solidarité publique locale s’exerce de façon pérenne, au profit des plus démunis ou des plus vulnérables.

CONTACTER LE C.C.A.S. Tel : 04.68.76.73.21 E-mail : ccas@villedebram.fr Horaires : le lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h et le jeudi de 13h30 à 17h


12

ENTREPRISES

REGARDS N° 42

ENTREPRENDRE A BRAM

I SERVICES INFORMATIQUE Adresse : 69 av. Ernest Léotard Contact : 04.68.76.60.06 06.52.28.83.68 E-mail : christelle @iservices11.fr Facebook : iServices Informatique

RESTAURANT LE LOTUS I Adresse : 24 av. du Gal de Gaulle Contact : 04.68.78.29.47 E-mail : lotus.dor.kym @gmail.com Site Web : www.lotus1bram. eatbu.com

En cette année 2020, la société « iServices Informatique  », dirigée par Christelle Reltien-Despinois, fête ses 10 ans d’existence et est devenue, au fil du temps, l’un des partenaires privilégiés des bramais dans le domaine de l’informatique ! Forte d’une expérience de près de 25 ans dans le numérique, l’entrepreneuse propose de nombreuses prestations liées à la vente (ordinateurs MAC et PC, accessoires et périphériques), au dépannage (de tous types de matériels informatiques) et à la formation (pour les particuliers et les professionnels). Pour cela, elle accueille le public dans ses locaux du 69 avenue Ernest Léotard, mais consacre également un jour et demi par semaine aux « interventions sur site ou à domicile », dans un rayon pouvant aller jusqu’à 100km. Enfin, elle travaille régulièrement avec les entreprises du territoire, ainsi qu’avec les collectivités locales : elle assure par exemple la maintenance informatique de la Mairie de Bram depuis 2016, suite à un appel d’offres.

Installés en plein coeur du centre-ville, face à la Place Carnot, depuis bientôt 10 ans, Moua Koa Youa et Ly Quang Sinh vous proposent un voyage culinaire à destination de l’Asie dans leur restaurant « Le Lotus I » ! Ici, les cuisines chinoise, vietnamienne et thaïlandaise se mêlent à travers un large choix d’entrées, de plats et de desserts, tout fraîchement préparés. Nems, samoussas, beignets, rouleaux de printemps ou soupe traditionnelle en entrée ; salade, brochettes de viande, de poissons, ou de fruits de mer ou plats cuisinés à base de canard, de porc, de poulet, de boeuf, de poisson, de crevette ou même de cuisse de grenouille en plat principal ; douceurs asiatiques en dessert ... il y en a pour tous les goûts. Ouvert au public du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h, le restaurant propose un service à table en salle mais aussi une option « à emporter » (commande par téléphone). Enfin, l’équipe du Lotus animera pour la première fois cet été une terrasse extérieure sur la Place Carnot !


JUILLET 2020

ANSSOCIATIONS OUVEAUTÉS

13 9

ASSOCIATIONS A LA UNE

WAKE ASSO BRAM Président : Philippe Marcel Contact : 06.85.57.19.04 E-mail : wakeassobram11 @gmail.com Facebook : WAB - Wake Asso Bram

FREE RIDE MOTO CLUB Président : Frédéric Platéro Contact : 06.32.65.76.52 E-mail : mxbram @wanadoo.fr Facebook : MX Bram

Créée en juillet 2017 avec le soutien de l'équipe du Téléski Nautique et des habitués des lieux, l'association Wake Asso Bram, présidée par Philippe Marcel, réunit des « riders » de tous profils et tous âges autour de la passion du « wake » et des valeurs communes du sport, du respect, de la convivialité, de l'esprit d'équipe … Affilié à la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (et donc à la Ligue Occitanie), le club compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents et propose des entraînements encadrés par des moniteurs brevetés d'état à raison de 4 heures par semaine pour les adultes et 2 heures pour les enfants. Il s’engage également pour favoriser la pratique du wakeboard auprès du public féminin mais aussi des personnes en situation de handicap. Enfin l'association participe aussi activement à l'animation autour du lac de Buzerens en proposant tout au long de l’année des séances d’initiation, des soirées musicales, et des compétitions de haut niveau.

Après avoir été mise en sommeil pendant quelques temps, l’association « Free Ride Moto Club  » (affiliée à la Fédération Française de Motocross) renaît à Bram sous l’impulsion de son nouveau président, Frédéric Platero, et d’une vingtaine d’adhérents, passionnés par la pratique du motocross. Leur terrain de jeu favori, c’est le circuit de 10 hectares situé sur la route de Limoux et mis à disposition de l’association par la ville de Bram : toute l’équipe s’affaire d’ailleurs actuellement pour y mener des travaux de remise en état afin de mettre en conformité les installations et les obstacles (les courbes, les obstacles, les creux et les sauts) et d’offrir ainsi aux pratiquants les meilleures conditions d’exercice de leur discipline. L’ambition du club est de pouvoir finaliser prochainement la demande d’homologation du parcours par la Préfecture de l’Aude afin de recruter des pilotes licenciés venus des 4 coins de la région et d’organiser, sur site, des compétitions et animations.


14

ÉTÉ 2020

REGARDS N 42

L’ÉTÉ AU BORD DE L’EAU ... LE PLEIN D’ACTIVITÉS Au Lac de Buzerens ou à PortCanal, plusieurs prestataires vous invitent à profiter de votre été en vous adonnant aux diverses activités proposées. Nous vous les détaillons ci-après ...

Téléski Nautique

BAIGNADE & DÉTENTE AU PONTON L’été est là et « le Ponton » est de retour à Bram : pour la 2ème année consécutive, la municipalité vous invite à profiter, durant toute la saison estivale, de sa zone de détente et de baignade située au bord du Lac de Buzerens, avec quelques nouveautés et aménagements supplémentaires prévus au fil des semaines à venir ! La baignade est autorisée (sous la surveillance d’un Maitre-Nageur-Sauveteur du S.D.I.S. de l’Aude) : - tous les jours de 14h à 18h pour la période du 04 juillet au 30 août ; - ainsi que les 2 premiers week-ends de septembre (samedi et dimanche 04, 05, 12 et 13 septembre) de 14h à 18h. Durant ces créneaux, nous vous invitons à vous référer systématiquement à la couleur du drapeau (vert, jaune ou rouge) afin de connaître les conditions de baignade. Nous vous rappelons également qu'en dehors de la zone et des périodes de surveillance, et en l'absence de drapeau : la baignade n'est pas autorisée et est donc pratiquée aux risques et périls des intéressés. Malgré l’assouplissement des règles sanitaires ces dernières semaines, le virus est toujours là et la vigilance reste de mise. Continuons donc à appliquer les « gestes protecteurs » et à respecter les consignes de distanciation sociale lors de nos sorties et activités estivales.

- 04 68 79 74 14 / 06 16 03 78 71 - Lac de Buzerens, rue des Fleurs - teleskinautiquebram@gmail.com - www.teleskinautiquebram.net ► Horaires : Tous les jours, 10h-20h ( jusqu'à fin septembre) ► Tarifs : téléski > 20€ l'heure, paddle > 10€ l'heure.

Locaboat Holidays - Port-Canal, Rd4 - 04.68.13.02.38 - bram@locaboat.Fr - www.locaboat.com ► Horaires : le vendredi, le samedi et le lundi, 8h-12h et 13h-18h ► Location de vélos : sur réservation, selon disponibilités / Location de bateau électrique (7 pers.) : à l'heure ou à la demi-journée (60€ l'heure) / Location de pénichette : à la semaine ou au week-end (tarifs sur place)

La Roue qui Tourne - 07.68.13.87.23 - larouequitourne011@gmail.com - www.larouequitourne 011.wordpress.com ► Location de vélos : à la demande (tarifs disponibles sur le site internet)


FESTIVITÉS

JUILLET 2020

15

CET ÉTÉ, (RE)VISITONS BRAM VISITES CULTURELLES

L’ÉTÉ S’ANIME ... La nouvelle est tombée quelques jours avant le bouclage de ce magazine : la Préfecture de l’Aude a annoncé l’interdiction des « feux d’artifice » cet été. La traditionnelle «  Fête Républicaine  » prévue le samedi 18 juillet ne pourra donc malheureusement pas se dérouler dans les conditions habituelles. Seule la cérémonie de célébration de la Fête Nationale pourra être maintenue le mardi 14 juillet à 11h30 au Monument aux Morts. En revanche, 2 manifestations seront bel et bien maintenues et viendront égayer l’été bramais malgré le contexte actuel : - le très apprécié « Marché des Producteurs de Pays » sera de retour pour la 3ème fois le vendredi 31 juillet de 18h à 22h sur la Place de la République et sur le parvis de l’église en présence d’une douzaine de producteurs, d’agriculteurs et d’éleveurs audois, et avec des animations musicales et ludiques ; - la « Fête des Associations » marquera, comme chaque année, la période de rentrée scolaire et réunira les acteurs du tissu associatif local le samedi 05 septembre à l’Espace Idéal !

BRAM VALORISE SES ATOUTS ! Alors que de nombreux français ont choisi de voyager en France cet été, la ville de Bram vient d’éditer son tout premier « guide touristique », destiné à valoriser son patrimoine, ses points d’intérêts touristiques, ses activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que ses hébergeurs et restaurateurs. 1500 exemplaires de cette brochure seront diffusés cet été pour encourager les visiteurs à découvrir notre belle ville !

Les 2 sites culturels bramais ont rouvert leurs portes aux visiteurs ces dernières semaines et sont prêts à accueillir le public tout au long de la saison touristique. Aux Essar[t]s, l’exposition événement « Robert Doisneau : Ombre et Lumière  » se prolonge jusqu’au 13 septembre et est visible le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Au musée Eburomagus, l’exposition permanente (qui recense les résultats de plus de 40 ans de découvertes archéologiques dans l’Ouest Audois) accueille le public tous les mercredis et samedis de 14h à 18h. Enfin, l’équipe du service culture propose, chaque mercredi de l’été à 18h au départ du musée, des visites guidées afin de découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre village Circulaire.


Profile for Ville de Bram

Regards 42 | Juillet 2020  

Feuilletez le dernier numéro de Regards, le magazine de Bram !

Regards 42 | Juillet 2020  

Feuilletez le dernier numéro de Regards, le magazine de Bram !

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded