__MAIN_TEXT__

Page 1

b

N°44

DÉCEMBRE 2020

Ensemble, en 2021, prenons la ville côté nature !


2

ACTUALITÉ

REGARDS N° 43

RETOUR EN IMAGES ▼ 17 OCTOBRE : Petits et grands étaient au rendez-vous pour la 2ème édition de la « Rue aux Enfants » organisée en partenariat avec les assocations de la ville.

ÉTAT CIVIL seuls les éléments pour lesquels une "parution presse" a été autorisée sont ici mentionnés

MARIAGES

▲ 25 SEPTEMBRE : Plusieurs agents municipaux ont été épinglés d’une médaille (échelons argent et vermeil) pour 20 et 30 ans de service public. Bravo à eux ... ▼ 11 NOVEMBRE : Très attachés au devoir de mémoire, Mme le Maire et ses adjoints étaient réunis autour des anciens combattants pour faire honneur à nos soldats.

19/09/2020 : REY Paul et HEINTZ Alexia 17/10/2020 : MAGARÇA EUSÉBIO José et NASCIMENTO PITANGA Vitória DÉCÈS

▲ 25 OCTOBRE : L’ancien poids public fait peau neuve et retrouve son cachet. Il sera prochainement aménagé en « boîte à lire », accessible à tous en libre-service. ▼ 26 NOVEMBRE: Simon Chassard, nouveau sous-préfet de Carcassonne, était en visite à Bram pour rencontrer nos élus et découvrir les projets en cours dans la ville.

21/09/2020 : RAULY Paule 22/10/2020 : DI LAURO Monique 23/10/2020 : THÉRAULAZ Joseph 20/11/2020 : PALENZUELA Marie Antoinette 30/11/2020 : LASHERMES Patricia 06/12/2020 : CAVANAC Paul

▲ 23 NOVEMBRE : Le salon de thé « La Théière Fêlée » a ouvert ses portes en centre-ville dans les locaux rénovés du 20 avenue du Général de Gaulle. ▼ 28 NOVEMBRE : le Conseil Municipal est allé à la rencontre de près de 700 de nos aînés pour leur remettre un bon d’achat et une bûche préparée par A. Natez.

▲ 29 NOVEMBRE : En cette année spéciale, les sapeurs pompiers ont adapté les modalités de vente de leurs calendriers en proposant des stands sur le marché.

b Hôtel de ville, rue du Chanoine Andrieu, 11150 Bram site web : www.villedebram.fr courriel : regards@villedebram.fr tel : 04 68 76 10 75 ISSN 1157-1217 Publication Trimestrielle Tirage 1750 exemplaires Directrice de la publication : Claudie Faucon Méjean Crédits Photos : F. Barrière, A. Cathala Conception graphique et rédaction : Frédéric Barrière Impression : Imprimerie De Bourg (11100 Narbonne)


EDITORIAL

OCTOBRE 2020

3

LE MOT DU MAIRE Vous avez entre les mains le dernier « Regards » de cette année 2020. Je crois pouvoir dire que nous sommes tous heureux de pouvoir tourner la page d'une année qui restera gravée dans nos mémoires ! Bien sûr, nous avons tous en tête les obstacles qu'a engendrés le fameux virus, les difficultés qu'il a pu créer et j'aurais une pensée pour celle et ceux touchés par la Covid 19. Comme dans chaque épreuve, votre ville s'est mobilisée : en soutien aux commerces avec l'accompagnement du centre commercial virtuel, les bons d'achats aux plus de 70 ans ; en soutien aux entreprises du BTP avec le maintien des grands projets comme la rénovation du village circulaire, la belle rénovation des façades de l'église ou encore les projets de voirie. Malgré les épreuves, votre ville a conservé son esprit solidaire à l'occasion d'octobre rose par exemple mais aussi en engageant le projet de « permis de louer » pour lutter contre l'habitat insalubre, ou encore en soutenant la création d'un centre de dépistage Covid 19. Je veux aussi féliciter la commission municipale et les bénévoles qui ont remarquablement décoré la ville pour les fêtes de fin d'année. L'équipe municipale s'engage à mes côtés pour l'avenir en lançant la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui dessinera, avec votre contribution, le visage de la ville pour les prochaines décennies. Un sujet que vous

pourrez découvrir en détails dans ce numéro. Nous avons l'habitude de nous retrouver dans le courant du mois de janvier pour la tant attendue cérémonie des vœux. Elle sera virtuelle cette année, coronavirus oblige ! Je vous donne rendez-vous le 1er janvier sur le site internet de la ville pour découvrir le bilan de l'année 2020 que vous présenteront les Conseillers Municipaux Jeunes avec mes adjoints, ainsi que les perspectives pour 2021 que je tracerai volontiers. Vous avez trouvé avec votre « Regards » une magnifique carte de vœux porteuse de l'espoir que demain grandisse et nous amène de multiples bonheurs. Elle a été dessinée par l'artiste accueillie actuellement (et jusqu’au 10 décembre) aux Essarts, Ursula Caruel que je remercie. Elle est accompagnée de 2 présents pour marquer ce passage à une nouvelle année : une carte à planter pour que Bram se pare de mille fleurs en 2021 et un totebag aux couleurs de votre ville que vous pourrez arborer fièrement en faisant vos emplettes à Bram bien sûr ! 2020 a montré à quel point est précieux chaque instant partagé avec les personnes que l'on aime et que nous devons savourer ces moments intensément. Je vous souhaite de pouvoir retrouver chaleureusement de votre famille et de vos amis et de passer d'excellentes fêtes de fin d'année. Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram

HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE Les services de la Mairie vous accueillent du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le JEUDI). En ces temps de crise sanitaire, merci de privilégier les contacts téléphoniques (au 04.68.76.10.75 - choix n°1) ou par e-mail (via l'adresse contact@villedebram.fr). RECENSEMENT ANNULÉ En raison de la situation sanitaire actuelle, l’INSEE a décidé de reporter à l’année 2022 les opérations de recensement de la population bramaise, initialement programmées en début d’année 2021.


4

PROJETS

REGARDS N° 44

LES PROJETS PRENNENT VIE

ÉCLATANTE !

STADE ST-EXUPÉRY : TOUT NOUVEAU TOUT BEAU Pari réussi et délais tenus pour le grand chantier de rénovation du stade Saint-Exupéry en gazon synthétique. Démarrés en juillet dernier, les travaux se sont enchainés au cours des derniers mois pour aménager un terrain de « foot à 11 », homologué aux normes de la Fédération Française de Football, ainsi que deux terrains de « foot à 8 » tracés de manière permanente en bleu. Ces surfaces de jeu, dont l’accès est clôturé et sécurisé, sont entourées d’une piste d’athlétisme et de deux zones dédiées au saut en hauteur et au saut en longueur, et l’ensemble des installations bénéficient d’un tout nouvel éclairage permettant leur usage de jour comme de nuit. Accessible aux établissements scolaires de la ville, aux associations sportives locales, et ponctuellement aux particuliers, ce nouvel espace ouvrira ses portes le 1er janvier prochain.

ENTRETIEN QUOTIDIEN La nouvelle période de confinement que nous venons de connaître a, une nouvelle fois, donné l’occasion aux Services Techniques de mener à bien des travaux d’entretien et d’aménagement aux 4 coins de la ville. Nettoyage des abords des lacs, réfection du caniveau du cimetière, installation des décorations de Noël, plantations de massifs végétaux, et diverses réparations au sein des bâtiments communaux ont ainsi été réalisés ces dernières semaines.

Après plusieurs mois de grands travaux, le chantier de rénovation des façades de l'église se termine et l’édifice a retrouvé des couleurs au cœur du village circulaire. Si les résultats sont largement visibles à l'extérieur, ils sont aussi flagrants à l'intérieur : la rosace ouest et les vitraux ont retrouvé leur cachet d’antan, et arborent à nouveau une luminosité et des couleurs éclatantes. La sacristie a, elle aussi, connu une nécessaire métamorphose grâce au travail réalisé par les ouvriers du chantier d'insertion de la CCPLM. Pendant 3 semaines, deux équipes se sont en effet relayées pour nettoyer et repeindre, du sol au plafond, les 2 pièces concernées, avec le matériel fourni pour la municipalité. Un partenariat gagnant, qui a permis de restaurer notre patrimoine tout en mettant « le pied à l'étrier » à des jeunes salariés qui démarrent dans le métier.


DÉCEMBRE 2020

TRAVAUX

5

TOUR DE VILLE DES TRAVAUX RACCORDEMENTS

RUPTURE DE CANALISATION En raison de la rupture d’une canalisation d'eaux usées sur un tronçon de la rue des Fleurs (proche de la gendarmerie), les services de la Communauté de Communes et la SAUR et l’entreprise Aude TP ont réalisé sur place, durant le mois d'octobre, des travaux de réparation et d'amélioration du réseau. A l’issue des études et inspections par caméra, menées afin de déterminer la cause de ces dommages et définir l'état de vétusté du réseau, le remplacement de ladite canalisation puis la reprise du revêtement de la chaussée sur une longueur de 70 mètres linéaires au total ont été nécessaires. Grâce à l'intervention rapide des services et entreprises concernés, ce chantier a pu prendre fin début novembre et la rue a été rouverte, dès lors, aux riverains et usagers.

UN NOUVEAU PARKING La réhabilitation de l'ancienne maison des associations vient de s'achever. Place maintenant à la résidence Frida Kahlo qui accueille depuis quelques jours 3 nouveaux locataires ainsi que la maison de la presse. La ville a donc mis en place de nouvelles fonctionnalités de stationnement avec un parking situé à l'arrière de la résidence comprenant 7 places et permettant d'accéder en toute sécurité aux commerces par le porche situé le long de la maison de la presse. Les stationnements en « zone bleue » sont également maintenus afin de faciliter les traditionnels « arrêts minutes ».

Afin de permettre la poursuite de l’enfouissement d’une ligne électrique traversant le quartier des fleurs, en lien avec le raccordement de la nouvelle Résidence du Canal, des travaux seront menés par ENEDIS en début d’année dans le secteur de la rue des amandiers. Les riverains impactés seront alors informés par courrier.

SUITE ET FIN Les travaux annuels de rénovation du village circulaire se sont achevés cet automne. Toutes les rues « circulaires  » sont désormais réalisées, et les « traverses  » seront traitées au cours des prochaines tranches.


6

HABITAT

REGARDS N° 44

TOUT SAVOIR SUR PERMIS DE LOUER

C’EST QUOI LE P.L.U. ?

UN « PERMIS DE LOUER » DÈS LE 1ER FÉVRIER À PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2021 Dans le cadre de sa politique de lutte contre l'habitat indigne, le Conseil Municipal a voté à l'unanimité l'instauration d'un « permis de louer » à partir du 1er février prochain. Ce dispositif, visant à endiguer la mise sur le marché locatif de biens dont l'état sanitaire est dégradé ou qui ne répondent pas aux normes énergétiques en vigueur, est déjà en place dans plusieurs commune de l'Aude et permet de s'assurer de la qualité d'un logement (dans le parc privé) avant sa mise en location par son propriétaire. Et cette mesure « d'autorisation préalable » n'a, bien sûr, aucun effet sur le bail ni sur le coût du logement pour le locataire. Ce permis de louer vient s'inscrire dans le cadre de l'OPAH (en place sur la commune depuis 2017) et sera, lui-aussi, limité géographiquement au cœur de ville, là où se concentrent la majorité des alertes qui remontent, via les services sociaux, en matière de logements insalubres. Cette procédure sera soumise à 4 étapes : après le dépôt de la demande et la remise d'un récépissé, suivra ensuite une visite de contrôle (effectuée pour le compte de la ville par un opérateur du bureau d'études Oc'teha) puis la décision finale sera rendue. Les agents immobiliers de la ville ont d’ailleurs été conviés il y a quelques jours à une réunion de présentation, qui a permis d'engager une solide collaboration en vue de la mise en œuvre et de la réussite de ce dispositif. En complément, les propriétaires bailleurs seront prochainement informés de tous les détails relatifs à cette procédure. Pour toute demande sur le Permis de Louer ou l'OPAH n’hésitez pas à consulter le site internet www.villedebram.fr ou à contacter la mairie par téléphone au 04.68.76.10.75 ou par e-mail à l’adresse centrebourg@villedebram.fr

Bram ne se construit pas au hasard : pour se développer de façon maîtrisée, notre ville a besoin de règles qui précisent où l'on peut construire, ce que l'on peut construire et sous quelles conditions. C'est pourquoi le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) est un document primordial, qui définit le projet urbain et les grands axes de développement de la commune pour les années à venir et qui coordonne les politiques en matière de logement et d'habitat, de déplacements et de transport, d'économie et d'emploi, de préservation et de valorisation du patrimoine bâti ou naturel. Il fixe aussi le règlement d'urbanisme applicable pour toutes les demandes d'autorisations relatives aux constructions (permis de construire, déclarations préalables de travaux, permis de démolir, déclaration de clôtures…). A l’aube de la révision générale de notre P.L.U, nous avons rencontré Jerôme Darfeuille, maire adjoint en charge des espaces publics, de l’urbanisme et de l’habitat, pour faire un point et en savoir plus sur cette procédure (voir page suivante).


DÉCEMBRE

2020

URBANISME

7

LE P.L.U. BIENTÔT RÉVISÉ

RENCONTRE AVEC JÉRÔME DARFEUILLE Regards : Le Conseil Municipal a prescrit, lors de sa dernière séance, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Pouvez-nous nous détailler ce projet ? Jérôme Darfeuille : Le P.L.U. actuel, approuvé le 14 juin 2010, doit aujourd'hui évoluer pour intégrer de nouvelles dimensions d'aménagement du territoire, et pour décliner plus exhaustivement les orientations générales du « Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) » du Pays Lauragais et aux nouvelles directives des lois ENE et ALUR, liées à l'environnement, au logement et à l'urbanisme. Pour répondre à ces exigences, nous devons engager une procédure de révision générale du P.L.U. Ce sera l'opportunité pour la commune de donner un cadre précis à son développement futur et de promouvoir le développement durable et l'écoconstruction. Quel est le calendrier prévu pour ce processus de révision ? Nous prévoyons 4 phases. D'abord le diagnostic et l'état Initial de l'environnement, qui sont une photographie de notre territoire à l'instant T. Puis l'élaboration du Projet d'Aménagement et de Développement Durable. Vient ensuite la « traduction spatiale » des orientations définies dans la phase précédente et la rédaction du règlement. Enfin la dernière étape consiste à arrêter et à valider le dossier. Pour l'ensemble de ce processus, il faut compter au minimum deux ans de travail.

Qui réalise la révision générale du PLU ? Nous avons confié au bureau d'études « Paysages » : la production et l'animation de cette démarche, qui a débuté par la réalisation d'un diagnostic agricole et rural permettant de disposer d'un état des lieux de l'activité et d'anticiper les futurs développements de chaque exploitation. « Paysages  » est par ailleurs associé, sur ce projet, au bureau d'études « Artifex », spécialiste des questions relatives à l’environnement. Comment les bramais peuvent-ils s’informer et participer au projet ? Nous allons diffuser régulièrement des informations sur l'avancée de la révision du PLU à l’aide des outils de communication de la ville et via des panneaux d’information en mairie. Nous allons aussi organiser des rencontres thématiques (comme la première qui a eu lieu au mois d'octobre avec les exploitants agricoles de la commune) ainsi que des réunions publiques à destination de la population. Cette révision du PLU doit être un moment privilégié de rencontre avec les habitants et de débat sur l'avenir de la commune. Pour cela, nous mettrons en œuvre des dispositifs de concertation tels que les réunions publiques à venir, la mise à disposition du public d'un registre de concertation librement accessible à l'accueil de la Mairie ou encore la possibilité pour chaque administré de s'informer et de poser ses questions par courrier ou par e-mail (centrebourg@villedebram.fr)


8

ENVIRONNEMENT

REGARDS N° 44

POUR LE BIEN DE NOTRE PLANÈTE ... CONFECTIONNEZ VOS PROPRES PRODUITS Vous trouverez ci-après quelques astuces pour réaliser vos produits ménagers chez vous.

VOTRE LESSIVE Ingrédients pour 1 litre Ÿ 1l d’eau Ÿ40g de copeaux de savon de

Marseille Ÿ3 cuillères à soupe de bicarbo-

ZÉRO DÉCHET : LE DÉFI SE POURSUIT Lancés au début de l’année, les ateliers du grand défi éco-responsable « la famille zéro déchet » se poursuivent au rythme d’un par mois, avec la participation d’une douzaine de foyers bramais, bien décidés à faire évoluer leurs habitudes de consommation vers un meilleur respect de l’environnement et à diffuser ces bonnes pratiques auprès de leur proches, de leurs collègues, de leurs voisins ... La dernière séance n’ayant pas pu se tenir en présentiel en raison du reconfinement, les participants ont été invités à se joindre à une visio-conférence en compagnie de Marlène, de l’association Nature en Jeux (qui anime ces ateliers pour la ville de Bram), autour du thème « lessive, nettoyant ménager, adoucissant : les produits d’entretien, comment les fabriquer ? ». Et, pour permettre au plus grand nombre d’entre-vous de tenter l’expérience du « zéro déchet » dans vos utilisations ménagères quotidiennes, nous vous proposons de retrouver ci-contre quelques recettes dévoilées lors de cet atelier ! A vous de jouer !

ASSOCIATIONS ÉCO-RESPONSABLES Soucieuse d’accompagner les associations bramaises dans leurs actions liées à la transition écolo-gique et à la réduction de leurs déchets, la ville de Bram (associée au Covaldem 11) a récemment proposé aux acteurs associatifs locaux de bénéficier de subventions exceptionnelles afin de s’équiper de gobelets écologiques et réutilisables en vue de leurs activités et manifestations. Une belle manière de « porter leurs couleurs » tout en agissant pour la planète.

nate de soude Ÿ7 à 8 gouttes d’huiles essentielles. Préparation Ÿ Faire fondre les copeaux de savon dans l’eau bouillante Ÿ Ajouter le bicarbonate de soude (attention à l’effervescence !) ; Ÿ Ajouter l’huile essentielle de votre choix une fois le mélange refroidi ; Ÿ Agiter fortement le mélange avant chaque utilisation. 150 ml par lavage ; Ÿ Stocker votre lessive dans un lieu pas trop frais sinon elle peut se figer.

VOTRE ADOUCISSANT Dans un contenant Ÿ Verser moitié eau et moitié vinaigre blanc ; Ÿ Ajouter 25 gouttes de l’huile essentielle de votre choix ; Ÿ Mettre un petit verre de cuisine plein dans le compartiment adoucissant de votre machine.

VOTRE PRODUIT MÉNAGER Dans un contenant Ÿ Verser moitié eau et moitié

vinaigre blanc ; Ÿ Ajouter des écorces d’agrumes (attention à ne garder que la peau, il ne faut pas qu’il reste de la pulpe de fruits).


DÉCEMBRE 2020

SANTÉ

10 9

TOUS UNIS CONTRE LA COVID PAR TRANSPARENCE

UN CENTRE DE DÉPISTAGE À BRAM Unis par la volonté de réduire les chaînes de contamination et de proposer un service de proximité aux habitants du secteur, les 4 cabinets infirmiers de Bram et Villesiscle ont ouvert, avec le soutien de la municipalité, un « centre de dépistage COVID-19 » situé sur le parking de l’espace Léotard (anciens locaux EDF, au 54 bis avenue Ernest Léotard). Ce nouveau point de dépistage accueille le public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h et est accessible sous forme de « drive », avec ou sans ordonnance, mais surtout sans rendez-vous. A noter que les résultats sont généralement fournis par mail ou par SMS en moins de 24h ! Les personnes souhaitant bénéficier de ce service sont priées de se rendre directement à l'adresse indiquée et de se présenter munies de leur carte vitale, de leur masque, d'un stylo et de mouchoirs.

Début octobre, Mme le Maire et son adjoint en charge de l’éducation ont remis aux équipes enseignantes de la ville des « masques transparents », afin de faciliter leurs échanges avec les élèves. Ces masques (dits "inclusifs"), équipés d’une fenêtre transparente" permettent en effet aux écoliers de se focaliser davantage sur les lèvres de leur interlocuteur et d'éviter ainsi de possibles problèmes de communication qui pourraient freiner l'apprentissage du langage, des émotions, de la lecture ou du calcul notamment. La ville a donc souhaité doter ses enseignants et ATSEM de ces masques « nouvelle génération », fabriqués à l'échelle locale par les bénévoles de la MJC de Bram, que nous remercions une nouvelle fois.


10

ASSOCIATIONS

REGARDS N° 44

SOLIDARITÉ ASSOCIATIVE

DANSE ÉCLAIR ...

EN ROUTE POUR L’EDORADO FESTIVAL Pour la 1ère fois, un grand festival de musiques américaines s’installera en Bram du 21 au 24 mai 2021 ! Après de longs mois de préparation et de concertation avec les services de la ville, l’association Eldorado a ouvert il y a quelques jours la billetterie du festival du même nom, qui s’annonce déjà exceptionnel. Cet événement caritatif, organisé au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes, proposera 4 jours d’animations en lien avec la culture américaine, ainsi que des concerts gratuits en journée et des têtes d’affiches en soirée, dont Ben l’Oncle Soul et le groupe Gospel pour 100 voix. La municipalité a d’ailleurs négocié un tarif préférentiel pour ses habitants et pour les adhérents de ses associations (500 entrées pour chaque concert seront proposées à 36€ au lieu de 45, dans la limite de 4 billets par personne). Pour en bénéficier, il suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet (disponible sur www.villedebram.fr - rubrique agenda - ou en mairie). Les organisateurs sont également à la recherche de bénévoles. N’hésitez donc pas à vous informer et à candidater sur le site www.eldoradofestival.fr

A Bram comme ailleurs, les actions caritatives se sont multipliées dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : « Octobre Rose ». Et parmi les initiatives solidaires proposées par nos associations locales, il en est une qui n’est pas passée inaperçue ... L’association Bram In Line a, en effet, souhaité s’associer à ce mouvement solidaire en organisant une « flashmob » (danse éclair) le 24 octobre dernier sur la Place Carnot. Pas moins de 25 danseurs et danseuses ont répondu à l’appel et ont pris part à la danse, filmée à l’aide d’un drône par le conseiller municipal Xavier Beaujard. Le clip vidéo de cet événement inédit est disponible sur la page Facebook de la ville de Bram (www.facebook.com/villedebram.fr)

2000€ DE DONS ! Durant ce mois d’octobre, la campagne de collecte de dons organisée par les associations bramaises (Bram In Line, Bram Loisirs, Comité Carnaval, et La Patriote) a connu un grand succès. La vente de roses en papier crépon sur le marché et dans les commerces de la ville ainsi que les dons faits par la ville et les bénévoles associatifs ont permis de récolter la somme de 2000€ au profit de l’association chaurienne « Vivre avec le cancer » (AVA11) et du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (ancien ADOC11).


DÉCEMBRE 2020

ANSSOCIATIONS OUVEAUTÉS

11 9

ASSOCIATIONS A LA UNE BRAM IN LINE Présidente : Marie-Anne Prat Contact : 06.61.71.21.40 ou 06.42.55.32.50 E-mail : braminline@gmail.com Facebook : Groupe « Bram in Line »

Bram In Line, c’est une histoire qui nait en 2015 de la passion d’un groupe de copines pour la culture et les danses américaines de type « country » et « line dance ». Autour de la présidente, Marie-Anne Prat, près de 30 danseuses se retrouvent le lundi soir et partagent les pas de leurs « chorégraphies dansées », tout droit venues d’outre atlantique. Très dynamique, l’association danse, dès qu’elle le peut, aux côtés des grands noms de la discipline et participe régulièrement à des bals ou événements

inter-clubs. Et pour vivre pleinement leur « rêve américain  », les bilettes (comme elles aiment se faire appeler) sont parties à la conquête des USA à plusieurs reprises sur les traces de la mythique « route 66 » en 2015, puis à New-York, où elles ont eu l’honneur de se produire en 2018. Et bien sûr, les country-girls de Bram In Line font partie des associations qui répondent présentes lorsqu’il s’agit de solidarité, comme ce fut le cas dernièrement à l’occasion d’Octobre Rose.

ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES Présidente : Joannie Delbar Contact : 06.32.72.74.63 E-mail : dpebram11@gmail.com Facebook : « Asso des parents d’élèves des écoles de Bram »

Comme son nom l’indique, l’Association des Parents d’Eleves des Ecoles Maternelle et Elémentaire de Bram (aussi appelée APEEME) réunit les familles de nos petits écoliers autour deux objectifs communs : s’investir dans la vie éducative de leurs chers et tendres chérubins et mettre en oeuvre des actions ponctuelles afin de récolter des fonds destinés à acheter des fournitures et du matériel ou de proposer des activités pédagogiques aux élèves de la ville. Pour ce faire, les bénévoles de

l’APEEME participent dès qu’ils le peuvent aux évènements organisés par la commune, et ont eu la riche idée de proposer ces dernières années, au moment des fêtes, une campagne d’achat de sapins de noël (de provenance audoise) ouverte à tous les bramais. Créée en 2013 et présidée depuis peu par Joannie Delbar, l’association invite tous les parents qui pourraient être intéressés à rejoindre ses rangs pour oeuvrer, ensemble, à améliorer la scolarité de leurs enfants.


12

REGARDS N 44

COMMERCES

AU COEUR DE LA VIE ÉCONOMIQUE

IDÉE CADEAU

RENDEZ-VOUS SUR WWW.JACHETE-BRAM.FR En cette période particulièrement difficile pour nos acteurs économiques, la société iServices Informatiques (soutenue par l’Union des Entrepreneurs et la municipalité) a lancé fin novembre un « centre commercial virtuel », afin de soutenir les commerçants locaux et d’encourager le recours aux achats de proximité, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Accessible sur tous les supports numériques à l’adresse www.jachete-bram.fr, ce site de e-commerce « made in Bram  » permet à chacun de sélectionner ses produits parmi ceux proposés par les boutiques bramaises participant à l’opération ; de les placer dans un « panier virtuel » ; et de convenir d’un lieu et d’une heure de rendez-vous avec le commerçant concerné afin de procéder au paiement de la commande et au retrait des articles. Séduite par l’initiative, la municipalité a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en finançant, pour les 3 premiers mois d’adhésion, 50% des frais d’adhésion à cette nouvelle plateforme pour les commerces. La ville a également décidé de proposer un jeu-concours durant 3 mois : 2 gagnants seront tirés au sort mensuellement et remporteront le remboursement de leur commande sous forme de bons d’achats (plafonné à 105€ par gagnant).

Les fêtes de fin d'année approchent et l'Union des Entrepreneurs de Bram a décidé de reconduire, pour la 2ème année consécutive, l'opération « bons cadeaux de noël », en partenariat avec la ville de Bram. Toutes les personnes qui le souhaitent ont la possibilité d'acheter ces "chèques cadeaux" d'un montant de 15€ valables jusqu'au 31 décembre 2021 chez plus de 35 commerçants bramais partenaires. Vous pouvez vous les procurer auprès de l'agence AXA Goût (27 av. du Général de Gaulle) et de l'espace de vente partagé Autr'Monde (32 av. Général de Gaulle). Ils peuvent également être achetés en ligne sur le « centre commercial virtuel » à l'adresse www.jachete-bram.fr ! Une belle idée cadeau pour ce Noël 2020, et une grande marque de soutien à nos commerçants de proximité, lourdement impactés par les difficultés survenues tout au long de l'année.

LE « PETIT MARCHÉ » S’AGRANDIT Ces dernières semaines, de nouveaux étals se sont installés sur le « petit marché », où les producteurs locaux de notre territoire se relaient chaque dimanche pour vous proposer leurs produits, garantis circuits courts et de saison. Julie (maraîchère aux Jardins du Moulin), Alain et Laurence (producteurs de miel bramais), et Toune (spécialisée dans la cuisine asiatique) ont ainsi été rejoints par Janmal (et ses tisanes d’Occitanie), Audrey (et ses gâteaux de voyage bramais) et Eva (viticultrice au domaine de Villarzens à Bram).


DÉCEMBRE 2020

NEOUVEAUTÉS NTREPRISES

13 9

ENTREPRENDRE A BRAM DOMAINE DE VLLARZENS Adresse : Domaine de Villarzens Contact : 06.18.04.01.35 E-mail : domaine.villarzens@ gmail.com Facebook : « Domaine de Villarzens »

C’est en bordure de la RD4, en direction de Saissac, que les vignes du Domaine de Villarzens offrent leurs meilleurs cépages ... Entourée d’un hectare de chardonnay et d’un hectare de merlot, la propriété, reprise en 2018 par Eva et Aurélien Munch, s’agrandira d’ailleurs dans les mois et années à venir avec la plantation de nouvelles parcelles de syrah, marsellan, chenin et mauzac. Et c’est d’ailleurs au coeur cette exploitation viticole que se déroule l’ensemble du processus de fabrication

des vins du domaine : des vendanges manuelles à la vinification, de la mise en bouteille, à l’étiquetage, en passant par la commercialisation. A l’heure actuelle, une cuvée de vin blanc (Alégria) et trois cuvées de vin rouge (Pépite, Bavard et Picard) sont proposées à la vente directement au domaine, mais également sur le marché des producteurs du dimanche matin, chez votre caviste Histoire de Papilles et bien sûr sur le nouveau centre commercial virtuel www.Jachete-Bram.fr

LE JARDIN DU MOULIN Adresse : Le Moulin, Rd4 Contact : 06.81.49.85.78 E-mail : jardindumoulin11 @gmail.com Facebook : « Jardin du Moulin »

Toujours souriante et pleine de joie de vivre, Julie Alberti est l’une des figures du marché des producteurs locaux du dimanche à Bram. Mais ce que les bramais savent moins, c’est qu’elle et son époux Marcelin vendent aussi leurs produits frais, de saison et sans traitement sur la ferme du Jardin du Moulin située à Bram (à proximité du Canal du Midi) du lundi au samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Il faut dire qu’avec 130 hectares de grandes cultures dont 6 hectares de maraîchage - et plus de 3000m²

de serres, les jeunes agriculteurs ont de quoi régaler les papilles des bramais. La ferme propose aussi un service de livraison chaque fin de semaine, sur un rayon de 20km aux alentours de Bram, et le principe est simple : vous recevez chaque semaine par e-mail la liste des légumes disponibles et vous n’avez plus qu’à composer votre panier. A noter que le Jardin du Moulin mise aussi sur le numérique et propose aussi ses produits en ligne sur le site audois www.toutopre.fr


14

PORTRAITS

REGARDS N 44

PORTRAITS : BRAM D’HIER À AUJOURD’HUI RENCONTRE AVEC MONIQUE DE GUILLEBERT DES ESSARS Mademoiselle de Guillebert des Essars, vous qui êtes une enfant de Bram, racontez-nous quels souvenirs ont marqué votre vie bramaise ... Je me rappelle surtout de ma vie de famille, au coeur de notre beau domaine arboré. C’est là que nous jouions, que nous nous promenions, que nous travaillions nos terres. Lorsque je sortais en ville, j’aimais rencontrer les bramais, tout le monde me connaissait et connaissait mes proches, les gens nous saluaient et aimaient échanger avec nous, c’était très agréable et j’en retiens surtout une grande convivialité. En 2004, vous avez souhaité faire donation à la ville de Bram du parc des Essars et de la maison de maître située en son centre. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? A ce moment là, je voyais le domaine se dégrader et je n’avais plus la possibilité de l’entretenir. Mais surtout, ça me faisait mal au coeur de le vendre à un inconnu, qui aurait pu en faire n’importe quoi. Alors, j’ai beaucoup réfléchi et finalement, j’ai pensé que je pourrais en faire donation à la municipalité, qui pourrait le restaurer, continuer à le faire vivre et l’ouvrir aux bramais pour qu’ils s’y sentent comme chez eux. Et surtout, je ne voulais pas y voir des habitations, alors j’avais bien dit à André Viola, qui était Maire à l’époque, que je souhaitais que le lieu soit dédié à la culture et à la transmission auprès des nouvelles générations. C’était mon seul souhait et j’aime voir qu’il a été respecté. Justement, vous vous rendez, dès que vous en avez la possibilité, à l’espace arts et cultures des Essar[t]s, qui a été rénové en 2014. Que vous inspire ce lieu ? Cet endroit, j’y suis particulièrement attachée. J’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai vécu une large partie de ma vie et j’en garde d’innombrables souvenirs. Alors chaque jour, je suis émue de voir que cette maison qui fut la mienne a retrouvé de l’activité et de la vie. J’aime savoir que la maison et le parc qui l’entoure sont aujourd’hui ouverts aux gens, ouverts à la curiosité et à la découverte, ouverts à l’art et à la culture, et même ouverts au monde. Je suis fière que ce patrimoine soit désormais celui des bramais et qu’il continue à vivre autant pour les jeunes que pour les anciens ...

JEAN CAU, ILLUSTRE BRAMAIS Né le 8 juillet 1925 à Bram, Jean Cau étudie au lycée de Carcassonne, où il poursuit ses études secondaires jusqu’à obtenir son baccalauréat. Il part ensuite à Paris pour préparer l’école normale supérieure et obtient une licence de philosophie. Secrétaire de Jean-Paul Sartre de 1946 à 1957, il devient ensuite journaliste et grand reporter, d’abord à L’Express et au Nouvel Observateur, puis au Figaro et à Paris Match. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, romans, essais, pamphlets et pièces de théâtre ainsi que plusieurs scenarii de films. Il reçoit en 1961 le fameux prix Goncourt pour son roman « La Pitié de Dieu ». Sa maison natale, située dans notre village circulaire, est identifiée par un panneau du parcours du « Chemin du Patrimoine ». Il meurt à Paris en 1993 des suites d’une longue maladie.


NOUVEAUTÉS TRIBUNES

DÉCEMBRE 2020

15 9

MAJORITÉ MUNICIPALE « BRAM HORIZON » Nous tenions à remercier les électrices et électeurs Bramais, qui, dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, ont à une très grande majorité (plus de 72% !) renouvelé leur confiance lors des dernières élections municipales à une nouvelle équipe Bram Horizon. C'est aujourd'hui pour toutes et tous qu'en responsabilité, nous conduisons la destinée de Bram. Ces résultats sont certes une marque de reconnaissance du travail accompli et d'une envie de continuité, mais ils constituent surtout une large adhésion à une équipe représentative qui porte un programme cohérent, construit dans une réelle concertation, afin de proposer 100 projets pour Bram autour de 4 grands axes de développement. Faisant fi des polémiques stériles, les élu.e.s Bram Horizon préfèrent s'impliquer pour votre bien être en étant quotidiennement au service des Bramai.s.e.s. Les membres de notre équipe ne se cantonnent pas à participer aux conseils municipaux ou aux commissions ! En son sein la majorité Bram Horizon s'est structurée pour fournir un travail constructif qui tire profit de l'intelligence collective afin de mettre en œuvre les 100 projets pour lesquels nous avons été élus. Des équipes de travail ont été constituées autour de chaque projet, appuyées par des personnes qualifiées, afin de présenter en commission et à l'assemblée délibérante des actions chiffrées qui correspondent à vos attentes. Force de proposition, nous avons porté plusieurs motions devant le Conseil Municipal, notamment pour la défense de nos commerces locaux en interpellant directement le Premier Ministre.

OPPOSITION MUNICIPALE « UNIS POUR BRAM »

Les premières réalisations concrètes de notre équipe sont déjà visibles. La rénovation des façades de l'église s'achève, le stade Saint-Exupéry fait peau neuve, l'embellissement de Bram se poursuit. La démarche écoresponsable trouve son sens avec l'expérimentation Famille 0 déchet et dans quelques semaines les dispositifs de lutte contre l'habitat indigne seront opérationnels. Après une année 2020 chaotique dont nous retiendrons l'importance des solidarités pour traverser la crise sanitaire, c'est vers un avenir proche où nous pourrons retrouver le vivre ensemble si important aux yeux des bramais.e.s que nous nous tournons avec optimisme et volonté. A votre écoute nous mènerons les actions nécessaires pour que Bram continue son développement harmonieux dans une dynamique solidaire et respectueuse de l'environnement. Florian Grimmonpré Porte parole du groupe de la majorité municipale contact@bramhorizon.fr facebook.com/BramHorizon

Cher(es) bramaises et bramais, Unis pour Bram, la liste qui porte les voix de l'opposition, a pu se constituer en 8 mois seulement. Malgré peu de moyen, mais avec le soutien précieux de nombreux bramais(es) ! Grâce à vous, le 15 mars 2020, des candidats de notre liste ont été élus au conseil municipal, dont un conseiller communautaire. Ces conseillers vont oeuvrer aux commissions suivantes : Finances, environnement et mobilité, vie locale, espace public, habitat et urbanisme, attractivité communale et marchés de plein vent. Conformément à la loi de l'article 2121-27-1 du CGCT, nous sommes heureux d'être plus proches de vous, dorénavant, sur cette page du bulletin municipal. Vous pourrez suivre nos avancées au sein du conseil municipal, relayées sur notre site Facebook « Unis pour

Bram » et nous contacter à l'adresse mail : unispourbram@gmail.com L'année 2020 est une année difficile. Nous nous engageons à honorer votre confiance. Vous pouvez compter sur notre présence et notre soutien afin de défendre vos intérêts au sein du Conseil Municipal. Pensons à soutenir nos producteurs et commerçants, en consommant local ! Prenons soin de nous, soyons prudents, en respectant les gestes barrières avec notre entourage et les personnes les plus vulnérables. Il en est de notre responsabilité humaine et citoyenne. Nous vous souhaitons santé, courage et de chaleureuses fêtes ! À bientôt sur Regards et sur Facebook ! Nous restons en contact, au plus près de notre engagement. Bien à vous. Bernard Juilla et le groupe Unis pour Bram

Cette page est réservée à l’expression des Conseillers Municipaux appartenant à la majorité municipale et des Conseillers Municipaux élus sur une autre liste que celle ayant obtenu le plus de voix lors des dernières élections municipales, selon les dispositions du code général des Collectivités Territoriales (Article L2121-27-1, modifié par la LOI n°2015-991 du 07 août 2015 - art. 83). Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par le règlement approuvé par le Conseil Municipal en date du 21 mars 2020. Les textes et photographies composant cette page ont été transmises par les groupes.


16

VOEUX 2021

REGARDS N° 44

PRENONS LA VILLE CÔTÉ NATURE ... Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram, son Conseil Municipal et le personnel communal vous présentent leurs

et vous invitent, à travers cette carte de voeux illustrée par l’artiste Ursula Caruel actuellement accueillie aux Essar[t]s, à « prendre la ville côté nature », à renouer avec les éléments naturels qui vous entourent, à préserver l’environnement et la biodiversité et à contribuer, ensemble, à faire de Bram une ville éco-citoyenne et responsable.

Après une année très spéciale, la prudence reste de mise et les élus de la ville de Bram ont donc pris la décision, à contre-coeur, d’annuler la traditionnelle « Cérémonie des Voeux à la population », généralement organisée au mois de janvier. Pour vous présenter leurs voeux pour l’année à venir, ils ont donc souhaité que soit remis, à chaque foyer bramais, ce magazine, accompagné d’un sac écologique et réutilisable en coton bio, marquant l’engagement de la ville en terme d’éco-responsabilité, et d’une carte de voeux contenant une « carte à planter », que vous pourrez déposer dans un pot ou directement en terre pour laisser la nature entrer chez vous.

Ayant été victime d'une fermeture pour cause sanitaire, l'exposition « Naître qu’un arbre  », présentée par Ursula Caruel aux Essarts, restera visible jusqu'au 10 janvier ! Courez-y !

Pour la nouvelle année, Mme le Maire et ses adjoints seront interrogés par nos Conseillers Municipaux Jeunes et vous présenteront le bilan de l’année écoulée ainsi que les perspectives de l’année à venir dans une vidéo à retrouver, dès le 1er janvier 2021, sur le site internet http://voeux.villedebram.fr ou en scannant le « flashcode » ci-contre avec votre smartphone.

Profile for Ville de Bram

Regards 44 | Décembre 2020  

Feuilletez le dernier numéro de Regards, le magazine de Bram !

Regards 44 | Décembre 2020  

Feuilletez le dernier numéro de Regards, le magazine de Bram !

Advertisement