1 minute read

É dito

Alain Anziani, Maire de Mérignac et Président de Bordeaux Métropole

Chères Mérignacaises, chers Mérignacais, Nous venons de vivre un été qui restera dans les mémoires, singulièrement pour nous, Girondins. Nul ne peut ignorer que le dérèglement climatique n’est plus une menace lointaine, il est notre réalité, ici et maintenant. Ce constat ne doit pas nous conduire à baisser les bras. Bien sûr, les émissions de gaz à effet de serre sont un problème mondial et leur réduction relève avant tout de la responsabilité des États et des très grandes entreprises. Pour autant, chacune et chacun d’entre nous avons la capacité de concourir aux changements de pratiques qui auront un réel impact sur l’environnement.

Advertisement

C’est ce que nous faisons, à notre échelle, dans notre ville et notre métropole.

D’abord par une volonté d’exemplarité, depuis de nombreuses années, dans notre gestion des espaces et bâtiments publics. La Ville accélère cette année ce virage écologique dans ses investissements, plus durables et plus importants que jamais, et dans ses pratiques quotidiennes. Le plan de sobriété énergétique présenté à la rentrée doit nous permettre de réduire encore de 15 % notre facture énergétique.

Ensuite par l’accompagnement des habitants vers des solutions plus durables en matière de transports, d’isolation de leur logement, de réduction et de valorisation des déchets ou d’économies d’énergie. Cette année plus encore que les précédentes, la crise énergétique et l’inflation éloignent de très nombreux habitants des solutions écoresponsables encore trop peu accessibles financièrement. Ce rapport 2022 vous présente les nombreux dispositifs et initiatives déployés pour permettre à tous, même à celles et ceux qui ont peu de moyens, de louer un vélo à assistance électrique, de réduire leur production de déchets, d’isoler leur logement ou de bénéficier de transports en commun performants et accessibles.

Enfin,nouspoursuivonslesopérationsderenaturation avec l’opération 1 million d’arbres à l’échelle de la métropole, et les acquisitions foncières pour développer des espaces verts et donner plus de nature et de respiration à nos quartiers.

Une équipe municipale au service de la transition écologique