
4 minute read
FÊTE DE L’ENFANCE
Parc Du Vivier Samedi 3 Juin 16h Et 17h30
L’acousteel se fait la belle
Advertisement
Acousteel Gang
Show acoustique, Déambulation à partir de 16h et spectacle à 17h30, Tout public
Alerte évasion ! Une bande d’improbables dangereux bagnards, dont les tristement célèbres Frères Futal et l’infâme Tony Cello, s’est fait la belle ! Après 20 ans à cogner sur leurs bidons et de nouveau livrés à euxmêmes, ils cherchent désespérément une planque et sèment la panique partout où ils passent… Partout où leur cavale les mène, ils crient leur innocence… mais ne vous y trompez pas : donnez l’alerte si vous les voyez ! Cette 7ème création de l’ACOUSTEEL GANG, le steelband le plus déjanté des Fanfares et Cies d’Art de la Rue va, une nouvelle fois, en surprendre plus d’un ! Autodérision, absurde, répertoire décalé et l’énergie bien connue du Gang sont au rendez-vous et nourrissent toujours plus l’absolue singularité du groupe.
Mise en scène : Frédéric EL KAÏM & ACOUSTEEL GANG
Le service Enfance organise le samedi 3 juin une fête à destination des familles de la ville. De 14h à 17h30 au parc du Vivier, plusieurs espaces ludiques seront à dispositions des enfants et des parents. Un espace kermesse (chamboule tout, maquillage, jeux divers etc…), un espace petite enfance (pour les 0-5 ans) (babygym, coin lecture, jeux des tous petits…), un espace grands jeux (où est Charlie ?), un espace ludothèque (jeux en bois…) seront proposés par les animateurs, le service petite enfance et des partenaires extérieurs.
Spectacle en lien avec les élèves de l’école Ferdinand Buisson qui ont suivi les interventions des musiciens d’Acousteel Gang.
Grrrrr
Cie Sylex
Danse, 35 min, dès 3 ans
« Expérience douce ou sauvage, Grrrrr invite à partager un rituel magique, comme un retour aux origines. » Ouest France
Un cercle de spectateurs se forme, une bête étrange approche. Comme dans un rituel dansé, des figures animales apparaissent dans un tourbillon de laine, de peaux, de poils et de plumes. Grâce à un costume impressionnant, le corps se transforme, du tigre à l’oiseau en passant par le cheval. Tout ce bestiaire d’animaux hybrides à jambes de danseuse amène les spectateurs dans un univers à la fois doux, grotesque et magique. Reconnaître les animaux et les imiter devient vite un jeu.
Expérience joyeuse et sauvage qui nous ramène aux origines de la danse, Grrrrr invite enfants et adultes à se mettre en mouvement dans un grand bal final.
Chorégraphie : Sylvie Balestra - Danse: Garance Bréhaudat en alternance avec Sylvie Balestra - Costumes : Lucie
Hannequin - Regard extérieur: Cyrielle Bloy - Musique : David Cabiac - Lumière : Eric Blosse - Accompagnement et développement: Vanessa Vallée - Logistique et tournée : Jeanne Dantin

15h15, 16h15 et 17h15
Pédalo Cantabile
Collectif à moi tout seul
Karaoké acoustique et mobile, 30 min, tout public
Perché sur son vélo, une guitare ou un accordéon à la main, Julien Chené invite le public à se dégourdir les cordes vocales et célébrer le bonheur de chanter. Son karaoké de rue convoque plaisir et rigolade plus que justesse et rigueur. Avec lui, c’est une joyeuse chorale improvisée qui entonne les tubes de Dalida, Piaf, Renaud, France Gall, Boby
Lapointe, Manu Chao…

Distribution : Julien Chené
18h
Vis dans le vide
Cie Crazy R
Cirque trapèze, 45 min, tout public

En équilibre dans le déséquilibre... La chute... Elle est là, présente, sournoise, surprenante, quelquefois agréable. Elle nous rappelle que nous sommes en vie et donne l’électrochoc parfois nécessaire. Encore faut-il la maitriser cette chute, cette mémoire de la chute. Inspiré par des échos, des images et un goût pour la peur, les sept voltigeurs jouent avec le vide, expriment l’art et leur point de vue. Celui d’un collectif qui se relève encore plus fort. Un phœnix.
Auteurs : Compagnie Crazy R - Frank Michel - Regards
Complices : Karine Noel, Fragan Gehlker - Regards
Acrobatique : Joël Suty, Maxime Bourdon - Scénographie : Dianys Montavy - Création Sonore : Ferdinand PerrotCréation Lumière : Leslie Seuve - Costumes : Iorhanne Da Cunha - Direction Technique : Dianys Montavy -
En partenariat avec les Scènes d’été en Gironde et l’IDDAC
Ze Bestoufle 19h
Les Frères Jacquard
Concert, humour, 1h15, tout public
Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal, ils forment la combinaison ultime d’une médecine ambulatoire pour les grand-e-s blessé-e-s des tubes de la variété internationale.
Depuis leur Jacquaravane, les Frères Jacquard partagent leur passion de la musique et du détournement. Trépignant en attendant leur anniversaire des 10 ans de carrière, ils ont décidé d’anticiper un petit peu en offrant un « Bestoufle» de leurs œuvres. De « Still lovin’ ze sud » à « Bourvana », en passant par « Moustaki » et « Queen Cordy », il n’y a que du tube label LFJ dans ce pot-pourri !

Distribution : Jean Michel, Stéphane et Corentin
On vous en dit
Après Bordeaux, Mérignac accueille cette année la Fête métropolitaine du vélo « Tou.tes à vélo » ! Une grande convergence de cyclistes est organisée depuis plusieurs communes de la Métropole jusqu’à Mérignac. Le parc du Vivier accueillera l’arrivée du cortège à 17h. Petits et grands cyclistes, simples curieux, venez profiter d’une après-midi d’animations autour du vélo, avant de clôturer cette belle journée par deux spectacles. Amis des Escales, et si vous jouiez le jeu ? Vous aussi, venez à vélo !
BPM 18h30
Cie POC
Musique jonglée, 55 min, tout public
BPM est un concert hors du temps pour deux body-percussionnistes jongleurs et un musicien multi-instrumentiste. Un trio légèrement fou et foncièrement sympathique qui jongle et percute du funk à l’électro.

Entre chorégraphie sonore et laboratoire rythmique à ciel ouvert, BPM nous emporte dans une partition de musique jonglée, où la musique se regarde et le mouvement s’écoute !
Auteurs/interprètes : Frédéric Perant, Mikis Papazof, Guillaume Lancou - Régisseurs son : Mathieu Bonny, Benoît Blaize, Léo Bodenez - Mise en jeu : Anouch Paré -
Scénographe : Ronan Ménard - Costumes : Aude Gestin
PULSE 19h30
Cie Kiai / report 2022
Cirque chorégraphique, 40 min, dès 6 ans
Un espace rebondissant de 9 mètres de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens. Les six deviennent groupe, tribu. En perturbant les repères, ils invitent le spectateur à se laisser embarquer dans un voyage sensoriel où l’odeur de transpiration se mêle aux sons des souffles et des corps qui s’entrechoquent...

Chorégraphie Cyrille Musy - Création costumes Mélinda Mouslim - Création musique Frédéric MarolleauScénographie Bénédicte Jolys - Construction Décor
Vincent Gadras - Production/Diffusion Camille Talva - Avec Maxime Reydel, Maya Peckstadt, Alessandro Brizio, Théo