1 minute read

À DÉCOUVRIR

Next Article
TRIBUNE

TRIBUNE

UNE PAGE D'HISTOIRE

LE TEMPLE DE CHAURAY

Advertisement

Dans la première moitié du XIXème siècle, Chauray comptait 600 protestants sur 900 habitants. La municipalité était à majorité protestante, mais les élus ont toujours été soucieux de préserver la bonne entente entre les habitants de chaque confession.

En 1843, les catholiques avaient retrouvé leur église. La même année, les protestants demandaient la construction d'un temple car, faute de local, le pasteur était obligé de prêcher en plein air, ce qui rendait la célébration du culte bien souvent impossible à cause du mauvais temps.

En 1844, le conseil municipal affecta une partie du cimetière protestant, peu utilisé, à la construction du temple, mais la commune était pauvre. Une souscription auprès des habitants apporta 3 082 francs et la commune leva un impôt extraordinaire, recouvrable en quatre ans, qui rapporta 2 782 francs. Mais c'est l'état qui supporta l'essentiel du coût en accordant une subvention de 13 000 francs.

Les plans du temple furent dressés par un architecte niortais, monsieur Chavonet. L'adjudication des travaux eut lieu le 22 mai 1853. En octobre 1854, le temple était achevé. Il restait

This article is from: