Issuu on Google+

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 18 au 22 mai 2009

Articles à la une: ◦ Jonction de 2 tabliers du pont Phu My

► A la Une : HCMV – Ponts et chaussées : La dernière connexion des deux parties du pont Phu My qui relie les arrondissements 2 et 7 a été achevée le 19 mai. Ce pont de plus de 2 kilomètres de long nécessite un fonds de 2 500 milliards de dongs. Ces investissements proviennent essentiellement des crédits de la banque Saigon Giai Phong et Calyon, de la Banque BIDV (Vietnam) et des capitaux de la société Phu My Company. Selon les prévisions, le pont Phu My sera inauguré en septembre prochain. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.2) La jonction de 2 tabliers du pont Phu My s’est déroulée hier à Ho Chi Minh Ville. Long de plus de 200m, large de 27.5m, il ème ème s’agit du plus grand pont à Hauban de Ho Chi Minh Ville. Traversant le fleuve Saigon, il relie les 2 et 7 arrondissements. Les travaux, qui ont débuté en février 2007, ont coûté 2500 milliards de dongs. L’ouverture au trafic aura er lieu le 1 septembre, soit 4 mois plus tôt que prévu. « Nous avons bien préparé le capital dès le début des travaux », a affirmé Nguyen Thanh Thai, directeur général de la compagnie chargée de la construction du pont. Et d’ajouter que les travaux ont été assurés par « un groupe d’entrepreneurs célèbres au niveau mondial » comme Fressinet international et Cie et Arcadis (France), Bilfinger Berger (Allemagne) et Baulderstone Hornibrook (Australie). « Ils avaient accepté de verser 50 000 dollars par journée de retard », a fait savoir M.Thai. Toujours selon Nguyen Thanh Thai, un million de dollars supplémentaires ont été dépensés pour le système d’éclairage, réalisé par des experts français. Ouvrage d’arts de pointe, le pont de Phu My est aussi le pont à hauban le plus moderne du monde. La célèbre chaîne américaine Discovery a même envoyé des reporters sur place afin de réaliser un reportage. (Courrier du Vietnam, 20/05/09-p3)

► Politique : HCMV – Expulsion : En présence du représentant du consulat général d’Australie à Ho Chi Minh Ville, la direction de gestion des entrées et sorties du Ministère de la Sécurité publique (A18) a expulsé le 18 mai Nguyen Van Be, né en 1952, province de Kien Giang, de nationalité australienne, membre de l’organisation réactionnaire Viet Tan. Il est accusé de terrorisme suivant l’article 84 du Code pénal du Vietnam. Sa femme a également été obligée de quitter le Vietnam. Il aurait exploré les pistes d'entrée illégale au Vietnam. Les preuves à son encontre sont les photos des sites où la photographie est interdite, notamment près des portes frontalières de Ha Tien à Kien Giang et de Moc Bai à Tay Ninh. (Saigon Giai Phong, 19/05/09-p.7) HCMV – Nomination : Mme Le Thi Binh Minh, chef du bureau de notariat n°5, est nommé directrice-ajointe du service judiciaire de Ho Chi Minh Ville pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Mme Nguyen Nguyet Hue (partie à la retraite). (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 19/05/09-p.2) Ba Ria - Vung Tau – Réunion : Le membre permanent du secrétariat du comité central du Parti, Truong Tan Sang, s’est réuni avec les autorités de la province de Ba Ria - Vung Tau. M. Sang a attiré l’attention des autorités sur les problèmes de formation de ressources humaines et les projets d’investissement. (Thanh Nien, 19/05/09-p.2) VN – Viet Kieus : Selon la circulaire interministérielle n°05 de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, les Vietnamiens établis à l’étranger (Viet kieus) souhaitant séjourner à long terme au Vietnam ou rentrer définitivement dans le pays, devront prouver avoir une résidence légale. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


► Relations internationales : HCMV – Visites : Centrafrique : Le 20 mai, le vice-président permanent du Comité populaire municipal, Nguyen Thanh Tai, a accueilli le président de la république de Centrafrique, M. François Bozizé Yangouvonda, et son épouse de passage à Ho Chi Minh Ville dans le cadre de sa visite officielle au Vietnam. Le lendemain, la délégation présidentielle a visité la zone industrielle Vietnam-Singapour et le parc touristique Dai Nam dans la province de Binh Duong, ainsi que la compagnie de pierres précieuses et d’or Phu Nhuan (PNJ) à Ho Chi Minh Ville. (Nguoi Lao Dong, 21/05/09-p.2, Saigon Giai Phong, 21/05/09-p.7) Russie : Le vice-président du Comité populaire municipal, Nguyen Thanh Tai, a reçu le 21 mai la visite d’une délégation de la ville Vladivostok conduite par son maire-adjoint, Sukhov Alexei Nikolayevich. L’entretien s’est clôturé par la signature d’un mémorandum de création et de renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux villes. (Saigon Giai Phong, 22/05/09-p.1) Australie/VN – Sida : L’Australie s’est engagée à accorder au Vietnam la somme d’environ 4,1 milliards de dongs afin de soutenir le Vietnam dans ses activités de prévention et de lutte contre le sida. (Tuoi Tre, 22/05/09-p.4) Iran/ HCMV – Exposition : L’ambassade iranienne au Vietnam organise, en collaboration avec la société Safa Carpet ème er Gallery, une exposition de plus de 170 tapis persans au 5 étage de l’hôtel Majestic (1, Dong Khoi, 1 arrondissement) du 21 au 23 mai. (Saigon Giai Phong, 22/05/09-p.8)

► Economie: VN – Investissement : Le Ministère de l'Industrie et du Commerce a approuvé le projet de planification du développement du secteur de production de la bière, du vin et des boissons gazeuses jusqu’en 2010 et d’ici 2025. Les projets de petite envergure, aux technologies arriérées, ne répondant pas aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ou n’investissant pas dans le traitement des eaux usées industrielles ne seront plus acceptés. (Tuoi Tre, 18/05/09-p.14) Tay Ninh – Supermarché : Le supermarché Winmart (supermarché hors taxes) a vu le jour dans la zone économique frontalière Moc Bai (province de Tay Ninh). Avec un investissement de plus de 100 milliards de dongs, il expose plus de 20 000 articles, dont 70% sont des produits nationaux de haute qualité. (Thanh Nien, 18/05/09-p.2) ème

HCMV – Supermarché : Saigon Co.op vient de fêter son 20 anniversaire. Il possède 35 supermarchés dans le pays et plus de 70 magasins Co.op et Co.opFood. Cette marque commerciale projette d’atteindre 100 supermarchés et environ 200 magasins en 2015. Celle-ci figure parmi les premiers de la liste des détaillants au Vietnam et relève du groupe de 500 détaillants de l’Asie du Pacifique. (Nguoi Lao Dong, 18/05/09-p.12) Le supermarché a lancé depuis le 20 mai jusqu’au au 31 mai prochain un programme de promotion de plus de 100 articles avec une réduction allant de 5 à 50% sur le prix de vente. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 21/05/09-p.11) VN – Lait : L’association nationale des Normes et de la Protection des Consommateurs a proposé, au cours du séminaire sur la qualité du lait organisé à Hanoi le 18 mai dernier, de classer les produits de lait dans la catégorie des produits dont le prix doit être contrôlé et stabilisé par l’Etat. A présent, le prix de vente au détail d’un litre de lait au Vietnam est en moyenne de 1,4 dollars, soit le double par rapport à celui en Malaisie et 1,5 fois supérieur au prix du lait en Thaïlande. L’une des raisons de cette hausse revient à une gestion publique relâchée faisant profiter les sociétés commerciales qui bénéficient de 22 à 86% de profits. (Tuoi Tre, 19/05/09-p.2) Selon cette association, les consommateurs de produits laitiers sont localisés à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville (qui représentent plus de 10% de la population). Ceux-ci consomment plus de 70% des produits laitiers. La société des études de marché AC Nielsen révèle que 83% des parents de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville (300 familles) achètent du lait pour leurs enfants à travers les publicités télévisées. 59% d’entre eux achètent du lait dans des magasins et 39% dans les supermarchés. (Tuoi Tre, 22/05/09-p.4) HCMV – Projets : Le Premier ministre a donné son accord à la municipalité de Ho Chi Minh Ville concernant la désignation de l’investisseur concernant 9 projets de pointe. Ces projets portent sur la réfection du canal Ba Bo, la construction de la route inter provinciale n°6, la restauration de la route Trung An – Phu Hoa Dong (district Cu Chi), le matériel pour la salle d’auditions du centre universitaire de formation des cadres sanitaires (CUF), la construction et les équipements des centres sportifs Van Don, Tan Binh, Phan Dang Luu et de l’université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville. (Nguoi Lao Dong, 19/05/09-p.5) La municipalité de Ho Chi Minh Ville a sollicité au Ministère du Plan et de l'Investissement et au Cabinet du Gouvernement l’accord d’un certificat d’investissement à la société d’investissement au développement des niveaux souterrains (IUS) (*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


er

concernant le projet de construction et d’exploitation des sous-sols du parking au parc Le Van Tam (1 arrondissement). Ce projet a reçu en avril 2005 l’accord de principe du Premier ministre puis en juillet 2008 celui du Comité populaire municipal. Les fonds prévus pour ce parking seraient de 1 748 milliards de dongs. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 21/05/09-p.6) Tien Giang – Investissement : L’usine de transformation de l’aliment pour le bétail Tung Wei Vietnam a ouvert ses portes dans la zone industrielle Tan Huong (province de Tien Giang). Cette usine relève du groupe chinois de transformation d’aliment pour le bétail, Tung Wei, et est investi à hauteur de 19,8 millions de dollars avec une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.14) HCMV – IPC : L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) de Ho Chi Minh Ville a haussé de 0,58% par rapport au mois dernier et de 2,47% en comparaison avec l’IPC de janvier 2009. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.14) Ba Ria/Vung Tau – Construction : La Compagnie par actions de fabrication de plates-formes de forage (PV Shipyard), relevant du Groupe pétro-gazier du Vietnam (PVN), et le groupe américain Tourneau Technologies Inc ont signé lundi 18 mai un contrat de construction d’une plate-forme de forage dans la province de Ba Ria Vung Tau (Sud). D’un coût de plus de 180 millions de dollars, cet ouvrage permettra au PVN d’accélérer la réalisation de ses plans de recherche et d’exploration de gaz et du pétrole brut, ainsi que de réduire son loyer d’équipements. Phan Tu Giang, directeur général adjoint de PV Shipyard, a indiqué que la construction de cette plate-forme devrait débuter en juin prochain et s’achever en 32 mois. (Courrier du Vietnam, 20/05/09-p.8) VN – Transport : La direction de l’aviation civile du Vietnam a organisé à Hanoi un séminaire sur les mesures concernant le marché du transport aérien afin de sortir de la crise. Selon le directeur général de la société JetStar Pacific Airlines, aucune compagnie aérienne locale n’a pas enregistré de bénéfices sur les vols domestiques. Le Vietnam compte 86 millions d’habitants cependant il n’y a qu’environ un million d’entre eux qui ont utilisé ce moyen de transport. Chaque année les vols locaux n’ont recensé qu’environ 6 millions de tickets vendus. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 21/05/09-p.11) La direction a également signalé que ce secteur manque considérablement de personnel. En l’absence d’une école de formation, la totalité des pilotes vietnamiens ont été formés à l’étranger dont les frais se chiffrent à de 130 000 dollars par personne. La majorité des compagnies locales louent les services de pilotes étrangers avec un total de 30% de pilotes étrangers chez Vietnam Arilines, 100% chez Indochina Airlines et 99% chez Jeststar Pacific Airlines. (Saigon Giai Phong, 21/05/09-p.3) La compagnie aérienne Jetstar Pacific vient de mettre en ligne son programme de promotion d’un billet gratuit pour chaque réservation confirmée sur les vols domestiques dans la période du 8 septembre au 29 octobre à l’adresse suivante jetstar.com dès le 23 mai. Jetstar Pacific prévoit 35 000 billets gratuits pour cette campagne. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 22/05/09-p.11) Binh Duong – Construction : Une usine de production de câbles optiques a été mise en chantier hier dans la zone économique de Bau cat, district de Ben Cat, province de Binh Duong (Sud), par la Société de fibres optiques Viet. Implantée sur 4 hectares l’ouvrage, le premier du genre en Asie du Sud-Est, nécessite un investissement de 176 millions de dollars et bénéficie des technologies modernes d’une société israélienne. (Courrier du Vietnam, 21/05/09-p.10) HCMV – Colloque : « Ces derniers temps, le Vietnam a réussi à maintenir une croissance relativement stable. Même s’il atteint 5% ou 3%, ce sera toujours mieux que beaucoup de pays européens », a analysé l’économiste américain Paul Krugman, Prix Nobel d’économie 2008, lors d’un colloque tenu hier à Ho Chi Minh Ville. Concernant les répercussions de la crise économique mondiale sur l’économie vietnamienne, Paul Krugman a estimé que le pays « dispose d’un système commercial ouvert, propice à son essor économique ». Il a cependant affirmé que « si la crise a déjà atteint son apogée, la reprise ne pourrait que d’ici 5 ans voire davantage ». Paul Krugman a tenté d’analyser les conséquences de cette crise économique et avancé des recommandations afin de passer au mieux ce cap difficile. Il a également partagé des expériences avec des décideurs politiques, des économistes et les milieux d’affaires vietnamiens. Le colloque « A la recherche d’opportunités et de solutions pour surmonter les difficultés et la crise économique », organisé par l ‘école PACE de Ho Chi Minh Ville, a vu la participation de près de 700 experts, hommes d’affaires vietnamiens et étrangers. Selon le vice-ministre Doan Xuan Hung, comme beaucoup d’autres pays, le Vietnam met l’accent sur ses politiques de coopération économique, le développement de ses ressources humaines et l’application des avancées technologiques des pays développés. Grâce à des mesures gouvernementales de stimulation de la consommation et des investissements opportuns, « l’économie nationale a atteint au cours des premiers mois de l’année une croissance supérieure à 3% » a affirmé le diplomate. Aujourd’hui à Hanoi, Paul Krugman présentera ses analyses sur la crise et avancera des recommandations pour la future stratégie de développement du Vietnam, dans le cadre d’un colloque en présences des vices-premiers ministre Pham Gia Khiem et Nguyen Sinh Hung. (Courrier du Vietnam, 22/05/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


► Maux sociaux : HCMV – Escroquerie : La police a arrêté un étudiant de l’Ecole supérieure de Construction n°2 à Ho Chi Minh Ville pour escroquerie. Celui-ci a créé en 2007 un site Internet afin de vendre des produits électroniques (caméras et appareils photo). Il demandait aux acheteurs un compte de 20 à 50% de la valeur de la marchandise avant la livraison. (Saigon Giai Phong, 22/05/09-p.7)

► Société: HCMV – Transport : En raison de la présence de chantiers de travaux publics et d’embouteillages empêchant les autobus à garantir les horaires de transport, le centre de gestion et d’administration des transports en commun de Ho Chi Minh Ville a réduit le nombre de bus sur 4 itinéraires subventionnés par l’Etat. Les trajets concernés sont : An Suong – zone ème industrielle Le Minh Xuan, la gare routière Cho Lon – Université d’Agroforesterie, gare du 8 arrondissement – Thu Duc et la gare routière Cho Lon – Université des communications et des transports. (Tuoi Tre,17/05/09-p.2) HCMV – Philatélie : Depuis plus d’une semaine, en raison d’un retard de tirage, les postes à Ho Chi Minh Ville sont en pénurie de timbres-poste de valeur de 2 000 dongs. Les PTT ont également augmenté les frais d’affranchissement pour les er lettres à destination nationale, de moins de 20 gr, de 800 dongs jusqu’à 2 000 dongs depuis le 1 mai. (Tuoi Tre, 17/05/09-p.2) HCMV – Infrastructures : Le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a présidé le 16 mai dernier à la cérémonie de mise en chantier du port Saigon – Hiep Phuoc dans le district Nha Be. Situé sur la rivière Soai Rap, ce port est conçu pour une manutention de 18 millions de tonnes de marchandises par an et d’accostage des bateaux de 50 000 tonnes de charge. Les frais d’investissement sont prévus à hauteur de 3 200 milliards de dongs. (Tuoi Tre, 17/05/09-p.2) HCMV – Ressources humaines : Le service du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales de Ho Chi Minh Ville et la Police vont entreprendre une inspection sur le recrutement et la gestion des travailleurs étrangers dans les projets de construction et dans les bureaux de représentation étrangère. Jusqu’à présent les autorités locales n’ont délivré un certificat de travail qu’à 157 étrangers alors qu’il y a plus de 3 000 bureaux de représentation étrangère en activités à Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 17/05/09-p.6) La fédération des Travailleurs de Ho Chi Minh Ville a indiqué que le nombre de litiges dans le travail pourrait augmenter en début 2010. Cette organisation a recensé 48 cas à Ho Chi Minh Ville depuis le début de l’année. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.2) HCMV – Environnement : La « journée de recyclage de déchets » organisée le 17 mai dernier dans le parc Le Van Tam er (1 arrondissement) a attiré plus de 3 000 visiteurs. Le service des Ressources naturelles et de l'Environnement avait installé, avec l’aide des sociétés de production, des stands de présentation des produits recyclés, des informations sur le recyclage ainsi que des jeux portant sur ce thème. Avec plus de 7 000 tonnes d’ordures rejetées chaque jour, les autorités municipales dépensent des milliards de dongs pour la collecte et le traitement. (Tuoi Tre, 18/05/09-p.2) HCMV – Urbanisme : Le Ministère des Finances a accordé à Ho Chi Minh Ville une avance de 1 000 milliards pour les projets de construction de la nouvelle zone urbaine Thu Thiem et du port Hiep Phuoc. Selon les prévisions, la moitié de cette somme sera destinée aux indemnités de dégagement des terrains dans la zone Thu Thiem. (Tuoi Tre, 18/05/09-p.4) La municipalité de Ho Chi Minh Ville a approuvé le projet de planification des terres agricoles jusqu’en 2020 et dans les perspectives de l’an 2025. Ainsi, 103 182 hectares de terre destinés à l’agriculture en 2010 seront réduites à 86 327 hectares en 2020 puis à 81 971 hectares en 2025. (Saigon Giai Phong, 18/05/09-p.2) HCMV – Passeport : Le bureau de gestion des entrées et sorties de Ho Chi Minh Ville a recensé plus de 1 000 demandes er de passeports en moyenne par jour, soit 25% de plus par rapport aux mois précédents. Ce bureau a délivré au cours du 1 trimestre 40 000 passeports. (Nguoi Lao Dong, 21/05/09-p.4) HCMV – Ressources humaines : La délégation du Ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales s’est réuni avec la municipalité de Ho Chi Minh Ville sur la question de la gestion des travailleurs étrangers. Le service du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales de Ho Chi Minh Ville a délivré jusqu’en fin avril 2009 plus de 14 600 certificats de travail aux étrangers. Ce service a remarqué que le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de plus de 50% par rapport à toute l’année 2008. Cependant il reste un grand nombre de travailleurs étrangers non enregistrés, notamment les ouvriers non qualifiés. (Tuoi Tre, 22/05/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


► Culture: HCMV – Livre : Les Editions Tong Hop de Ho Chi Minh Ville organise du 16 au 23 mai la semaine du meilleur livre au n°62 er rue Nguyen Thi Minh Khai (1 arrondissement). Environ 500 000 bouquins seront exposés dans la librairie et vendus avec une réduction de 20 à 70% du prix initial. (Tuoi Tre, 16/05/09-p.12) ème

HCMV – Foire : La foire des fruits du Sud débutera le 24 mai prochain au Parc Suoi Tien (9 arrondissement). Cet événement durera 3 mois au cours duquel les visiteurs pourront apprécier la diversité des fruits du Sud et les acheter avec un prix moins cher que sur le marché de 20-40%. (Tuoi Tre, 16/05/09-p.14) VN – Tourisme : La direction générale du Tourisme du Vietnam a informé d’une exemption de frais de visa vietnamien, du 7 mai jusqu’en fin septembre 2009) aux touristes étrangers s’inscrivant auprès des agences vietnamiennes le cadre de l’opération promotionnelle « Impressive Vietnam ». Les frais pour un visa d’entrée simple au Vietnam s’élève à 25 dollars et pour un visa à multiples entrées, 50 dollars. (Tuoi Tre, 17/05-p.2) HCMV – Concours : L’équipe des étudiants de l’université de pédagogie technique de Ho Chi Minh Ville, SPK-Night, a remporté le 17 mai le trophée du concours Robocon 2009. L’équipe représentera le Vietnam au concours Robocon AsiePacifique organisé en août prochain au Japon. (Nguoi Lao Dong, 18/05/09-p.10) HCMV – Internet : En coopération avec TaxOnline (TaxOnline.com.vn), le site de ThanhNien Online a créé la rubrique de conseils sur les impôts (revenu individuel, recettes des sociétés, Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Les personnes intéressées peuvent accéder à l’adresse suivante : http://thue.thanhnien.com.vn. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 19/05/09-p.11) er

HCMV – Festival : Un large éventail de films représenté au cinéma Galaxy (230 rue Nguyen Trai, 1 arrondissement de Ho Chi Minh Ville) dans le cadre des Journées Européennes au Vietnam. Les billets sont distribués à l’Institut Goethe er er (335/4, rue Dien Bien Phu, 1 arrondissement), au British Council (25 rue Le Duan, 1 arrondissement) et au cinéma Galaxy. (Courrier du Vietnam, 21/05/09-p.8) HCMV – Education : Le service de l'Education et de la Formation de Ho Chi Minh Ville envisage de recruter pour l’année scolaire 2009 – 2010 plus de 3 000 enseignants de tous les cycles. (Thanh Nien, 22/05/09-p.2) HCMV – Peinture : Un site Internet sur la peinture Dong Ho vient d’être créé par deux étudiants de l’université des Sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh Ville et de l’Institut des Beaux-Arts multimédias FPT Arena. En plus d’une centaine de tableaux Dong Ho (dont la plupart a été racheté aux artistes du village Dong Ho – Nord Vietnam), ce site offre aux lecteurs des jeux populaires pour enfants à l’adresse suivante http://maudantoc.com. (Nguoi Lao Dong, 22/05/09-p.9)

► Grippe A (H1N1) :

Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a désigné, le 18 mai dernier, 6 médecins spécialistes pour renforcer l’équipe médicale du centre de contrôle sanitaire de l’aéroport international Tan Son Nhat. Jusqu’à présent, les personnes suspectes de forte fièvre ont été toutes testées négatives au virus A (H1N1). (Phap Luat Tp. Ho Chi Minh, 19/05/09-p.2) Le Ministère de la Santé a annoncé que 34 passagers prenant le même vol qu’une américaine d’origine vietnamienne hospitalisée à Séoul pour contamination du virus A (H1N1) sont arrivés le 17 mai à l’aéroport Tan Son Nhat. 18 d’entre eux sont de Ho Chi Minh Ville et ont été mis en quarantaine. 11 d’entre eux ont déjà été testés négatifs au virus. Les autres passagers sont rentrés dans les provinces de Vinh Long, Ba Ria - Vung Tau, Hao Binh, Dong Nai. Ce groupe de passagers est supervisé par les cadres sanitaires. Avec la hausse du nombre de cas suspects (56 cas au 21 mai), le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a demandé à la municipalité de l’autoriser à utiliser le modèle d’hôpital-aéroport comme centre de mise en quarantaine des passagers. Le Vietnam enregistre chaque jour de 4 000 à 5 000 passagers entrant sur le territoire national en provenance de zones à risque. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 22/05/09-p.3) er

Le 21 mai, l’OMS a fait état de 41 pays infectés par la grippe A (H1N1), dont un 1 cas en Grèce. Jusqu’à présent le Vietnam n’a pas encore trouvé de personnes contaminées sur les 63 cas suspects arrivant au pays. (Tuoi Tre, 22/05/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


Pour plus d’informations concernant la grippe porcine, vous pouvez consulter les liens suivants : Lien vers le site Internet du Ministère de la Santé et des Sports : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html Lien vers le site Internet de l’Organisation Mondiale de la Santé : http://www.who.int/fr/ Lien vers le site Internet de l’Institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/ Lien vers le site Internet de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/ Lien vers le site Internet de la grippe aviaire et autres menaces pandémiques : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ Lien vers le site des Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html#lettre-V

► Grippe aviaire : Pour plus d’informations concernant la grippe aviaire, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/sante_913/grippe-aviaire_11665/information-preventiongrippe-aviaire-action-france_23142.html http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/default.htm http://www.un.org.vn/who/avian

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de La revue de pressedes du consulat réalisée à partirde deHCMV : Saigon) –Union sociétésestcommerciales ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et Saigon Giai Phongde (Saigon - Quotidien de la section du Parti Communiste HCMV;–Nguoi Laodu Dong (Le Travailleur) - Organe des d’investissement HCMV;Libéré) Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie dede Saigon) Service commerce de HCMV; Phap Luat syndicats de HCMV; Thanh de Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La-Jeunesse) des Jeunes du Viêtnam; Cong Anvietnamienne Thanh pho Hod'information Chi Minh (La (Droit) – Service Judiciaire HCMV; Le Courrier du Vietnam Agence VN- Union d'information; Vietnam News - Agence Police) - police HCMV; Phu populaire nu Thanh d'HCMV.. pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de AVI;Saigon Timesde Daily - Comité Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6


Synthèse de presse du 18 mai 2009