Synthèse de presse du 18 mai 2009

Page 1

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 18 au 22 mai 2009

Articles à la une: ◦ Jonction de 2 tabliers du pont Phu My

► A la Une : HCMV – Ponts et chaussées : La dernière connexion des deux parties du pont Phu My qui relie les arrondissements 2 et 7 a été achevée le 19 mai. Ce pont de plus de 2 kilomètres de long nécessite un fonds de 2 500 milliards de dongs. Ces investissements proviennent essentiellement des crédits de la banque Saigon Giai Phong et Calyon, de la Banque BIDV (Vietnam) et des capitaux de la société Phu My Company. Selon les prévisions, le pont Phu My sera inauguré en septembre prochain. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.2) La jonction de 2 tabliers du pont Phu My s’est déroulée hier à Ho Chi Minh Ville. Long de plus de 200m, large de 27.5m, il ème ème s’agit du plus grand pont à Hauban de Ho Chi Minh Ville. Traversant le fleuve Saigon, il relie les 2 et 7 arrondissements. Les travaux, qui ont débuté en février 2007, ont coûté 2500 milliards de dongs. L’ouverture au trafic aura er lieu le 1 septembre, soit 4 mois plus tôt que prévu. « Nous avons bien préparé le capital dès le début des travaux », a affirmé Nguyen Thanh Thai, directeur général de la compagnie chargée de la construction du pont. Et d’ajouter que les travaux ont été assurés par « un groupe d’entrepreneurs célèbres au niveau mondial » comme Fressinet international et Cie et Arcadis (France), Bilfinger Berger (Allemagne) et Baulderstone Hornibrook (Australie). « Ils avaient accepté de verser 50 000 dollars par journée de retard », a fait savoir M.Thai. Toujours selon Nguyen Thanh Thai, un million de dollars supplémentaires ont été dépensés pour le système d’éclairage, réalisé par des experts français. Ouvrage d’arts de pointe, le pont de Phu My est aussi le pont à hauban le plus moderne du monde. La célèbre chaîne américaine Discovery a même envoyé des reporters sur place afin de réaliser un reportage. (Courrier du Vietnam, 20/05/09-p3)

► Politique : HCMV – Expulsion : En présence du représentant du consulat général d’Australie à Ho Chi Minh Ville, la direction de gestion des entrées et sorties du Ministère de la Sécurité publique (A18) a expulsé le 18 mai Nguyen Van Be, né en 1952, province de Kien Giang, de nationalité australienne, membre de l’organisation réactionnaire Viet Tan. Il est accusé de terrorisme suivant l’article 84 du Code pénal du Vietnam. Sa femme a également été obligée de quitter le Vietnam. Il aurait exploré les pistes d'entrée illégale au Vietnam. Les preuves à son encontre sont les photos des sites où la photographie est interdite, notamment près des portes frontalières de Ha Tien à Kien Giang et de Moc Bai à Tay Ninh. (Saigon Giai Phong, 19/05/09-p.7) HCMV – Nomination : Mme Le Thi Binh Minh, chef du bureau de notariat n°5, est nommé directrice-ajointe du service judiciaire de Ho Chi Minh Ville pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Mme Nguyen Nguyet Hue (partie à la retraite). (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 19/05/09-p.2) Ba Ria - Vung Tau – Réunion : Le membre permanent du secrétariat du comité central du Parti, Truong Tan Sang, s’est réuni avec les autorités de la province de Ba Ria - Vung Tau. M. Sang a attiré l’attention des autorités sur les problèmes de formation de ressources humaines et les projets d’investissement. (Thanh Nien, 19/05/09-p.2) VN – Viet Kieus : Selon la circulaire interministérielle n°05 de la Sécurité publique et des Affaires étrangères, les Vietnamiens établis à l’étranger (Viet kieus) souhaitant séjourner à long terme au Vietnam ou rentrer définitivement dans le pays, devront prouver avoir une résidence légale. (Tuoi Tre, 20/05/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Synthèse de presse du 18 mai 2009 by vietnam aujourdhui - Issuu