Issuu on Google+

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 11 au 15 mai 2009

Articles à la une: ◦ Cinéma européen et films d’animation à l’honneur ◦ Développement d’un vaccin contre la dengue

► A la Une : HCMV – Cinéma : La 10è édition du Festival du Film Européen se déroulera à Ho Chi Minh Ville du 21 au 30 mai au er cinéma Galaxy (230 rue Nguyen Trai, 1 arrondissement). Les 14 films sélectionnés de chaque état membre de l’UE mettent en valeur la diversité et la créativité dans le cinéma et reflètent grandement la culture et l’histoire de l’Europe. Citons par exemple : Short Cuts (Tchéquie), Mozart en Chine (Autriche), Ce qui rend heureux (Belgique), Roman de gare (France), 4 minutes (Allemagne), etc. Les tickets pour chaque film (gratuits) sont disponibles auprès du Cinéma Galaxy, au Goethe Institute (335/4 Dien Bien Phu) et au British Council. (Tuoi Tre, 11/05/09-p.12) Le meilleur du cinéma d’animation, le retour ! La mauvaise graine, Le jour où le squelette a volé les saucisses, Le portefeuille, La bouche cousue, Le repas, Est-ce que vous avez le « Shine » ?, Pad, Fast film, etc …seront projetés dans la er salle de l’Idecaf (28, Lê Thanh Ton, 1 arrondissement) le 16 mai à 15h00 et 18 mai à 19h30. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.12, Thanh Nien, 14/05/09-p.14) HCMV – Santé : L’institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville participera aux recherches cliniques du vaccin contre la dengue sur 180 volontaires âgés de 2 à 45 ans. Ce programme entrepris par les laboratoires Sanofi Pasteur (une branche du groupe Sanofi-Aventis) est actuellement mis en place auprès de 10 000 volontaires en Mexique, au Pérou, aux Philippines, en Thailande et à Singapour. Selon les prévisions, le vaccin contre la dengue pourrait être lancé sur le marché en 2015 – 2016. (Tuoi Tre, 09/05/09-p.2)

► Politique : HCMV – Nomination : Mme Do Kim Thuy, directrice-adjointe du Fonds de Développement des habitations à Ho Chi Minh Ville, vient d’être nommée chef de cabinet de la délégation des députés de Ho Chi Minh Ville et du Conseil Populaire municipal. (Saigon Giai Phong, 12/05/09-p.1) Le président du Comité Populaire municipal a signé les décisions de nomination de 3 vice-présidents au Comité Populaire des arrondissements 1, Binh Tan et du district Nha Be. Ils sont respectivement MM. Luu Trung Hoa (secrétaire et président du Comité populaire Nguyen Cu Trinh du 1er arrondissement), Cao Van Phan (chef de la commission de propagande et d’éducation de l’arrondissement Binh Tan) et Bui Hoa An (chef du bureau des Finances et du Plan du district Nha Be). (Nguoi Lao dong, 12/05/09-p.5) M. Duong Quan Ha a été élu président du Front de la Patrie de Ho Chi Minh Ville pour un mandat de 5 ans (2009 – 2014). M. Ha, chef de la commission d’organisation du Parti Municipal, né en 1951, est originaire de la province de Tien Giang. Il est titulaire d’un master en économie de développement et d’un diplôme supérieur en raisonnement politique. (Tuoi Tre, 13/05/09-p.2) Can Tho – Réunion : Le secrétaire général du Parti, Nong Duc Manh, a eu un entretien le 12 mai avec les cadres supérieurs de la ville de Can Tho. Avec un taux de croissance annuelle de 15,88% et un revenu moyen de plus de 24,5 millions de dongs/habitant/an, les autorités de la ville de Can Tho devront encore accorder plus d’intérêt au plan de développement socio-économique et sécuritaire de la ville ainsi que du delta du Mékong. (Saigon Giai Phong, 13/05/09p.1) HCMV – Obsèques : Les obsèques du général Tran Nam Trung, alias Tran Luong, ont eu lieu le 12 mai dans la salle des funérailles du ministère de la Défense à Ho Chi Minh Ville. Le général, né en 1912, est décédé de vieillesse. Il a assumé

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


des fonctions importantes de son vivant, dont notamment celle de Ministre de la Défense du gouvernement révolutionnaire provisoire du Sud Vietnam. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.1)

► Relations internationales : Australie/HCMV – Visite : La vice-présidente du Comité Populaire municipal, Nguyen Thi Hong, a échangé avec les membres de la délégation des envoyés spéciaux du Commerce de l’état de Queensland sur les opportunités d’investissement dans le commerce et les infrastructures. (Saigon Giai Phong, 12/05/09-p.1 UNESCO/HCMV – Bureau : L’Union des associations de l’UNESCO Vietnam a inauguré le 14 mai son bureau de représentation au 590 rue Cach Mang Thang Tam, 3è arrondissement. (Saigon Giai Phong, 15/05/09-p.1)

► Relations franco-vietnamiennes : HCMV – Santé : Une délégation de professeurs et de médecins de l’université Lyon est arrivée à l’hôpital Nguyen Tri Phuong (Ho Chi Minh Ville) dans le cadre des échanges avec leurs confrères vietnamiens sur les expériences dans le traitement des maladies des nerfs et de la colonne vertébrale et du transfert des technologies de thérapie. (Nguoi Lao Dong, 13/05/09-p.13) HCMV – Concours : Deux étudiants de l’université de Pédagogie et de l’université Polytechnique de Ho Chi Minh Ville sont devenus les champions du concours Idecaf 2009. Cette compétition portant sur la connaissance de la culture française est organisée tous les ans par l’Institut d’Echanges Culturels avec la France (IDECAF) et le Service de Coopération et d’Action er Culturelle du Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville. Le 1 lot est un voyage en France. (Saigon Giai Phong, 12/05/09-p.5) HCMV – Education : Pour la prochaine rentrée scolaire 2009 – 2010, cinq écoles primaires de Ho Chi Minh Ville utilisant le programme d’enseignement du français renforcé vont sélectionner des élèves pour la classe 1 (Cours Préparatoire - CP) par un test sous forme de questions à choix multiples (QCM). Ces élèves auront ensuite la priorité pour la poursuite de ce programme au second degré de l’enseignement. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.8)

► Economie: Can Tho – Port : La compagnie générale maritime du Vietnam entreprendra, en juin prochain, les travaux de construction du port Cai Cui (2ème phase). Avec un financement de plus de 820 milliards de dongs, ce port comptera 3 quais de 500m de large pouvant accueillir des bateaux de 20 000 tonnes (tdw – tonne dead weight). (Tuoi Tre, 09/05/09-p.6) VN – Banque : Le Premier Ministre a attiré l’attention des ministères de la Sécurité publique, de l'Industrie et du Commerce et des Comités Populaires de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville sur le renforcement des activités de contrôle, de redressement et de règlement des infractions à la gestion des devises, en particulier concernant le change des devises sur le marché noir ou l’affichage du prix des marchandises dans les magasins sous forme de devises étrangères au lieu de la monnaie locale. (Nguoi Lao Dong, 12/05/09-p.12) HCMV – Port : Le port Saigon est actuellement surchargé par la manutention de marchandise du fait de l’augmentation du trafic de navires cargo. Au cours des 4 premiers mois de l’année, 6,3 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce port, soit 43% de plus par rapport à la même période en 2008. Conçu pour accueillir 25 navires cargo, le Port Saigon doit augmenter son personnel jusqu’à plus de 2 600 dockers travaillant 24h/24 pour desservir 29 bateaux alors que 13 autres attendent leur tour. Ce retard a causé des retombées sur les sociétés qui doivent des frais plus élevés pour l’accostage et le séjour du bateau. (Nguoi Lao Dong, 12/05/09-p.4) Une réunion entre les représentants du Comité Populaire municipal, du Ministère des Finances, du Ministère des Communications et des Transports et du Cabinet du gouvernement s’est déroulée à Ho Chi Minh Ville le 14 mai sur le développement des ports maritimes jusqu’en 2020. En plus du déplacement des ports maritimes et du chantier naval Ba Son vers la banlieue, les participants sont unanimes pour la construction d’un appontement pour les grands bateaux de plaisance au Mui Den Do (port Hiep Phuoc, district Nha Be). Le quai Nha Rong sera plutôt réservé aux petits bateaux et aux services commerciaux. (Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.4)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


VN – Riz : Les sociétés locales ont exporté à ce jour 2,3 millions de tonnes de riz sur les 4 millions de tonnes contractés. (Saigon Giai Phong, 13/05/09-p.1) HCMV – Métro : Le vice-ministre de la Construction a signé la décision de modification de certaines lignes de métro à Ho Chi Minh Ville. Par exemple, la ligne de métro n°3 (Phu Lam – Gare routière de l’Est) sera subdivisée en deux lignes, 3a (Ben Thanh – gare routière de l’Ouest) et 3b (Ben Thanh – Hiep Binh Phuoc). La ligne de métro n°1 (Ben Thanh – Suoi Tien) sera prolongée depuis Ben Thanh jusqu’au carrefour à 6 branches Cong Hoa. A l’horizon 2020, la mégapole du Sud comptera six lignes de métro. (Thanh Nien, 13/05/09-p.2) Delta du Mékong – Agriculture : Au cours d’un séminaire sur les « stratégies et les mesures de développement général du delta du Mékong » organisé par le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural dans la ville de Can Tho le 13 mai, le département des cultures a suggéré de réduire les surfaces rizicoles du pays jusqu’à 4 millions d’hectares en 2010 puis à 3,6 millions de hectares en 2030. Toutefois la productivité rizicole sera augmentée avec l’introduction de la mécanisation, de l’amélioration du réseau d’irrigation et du rehaussement du niveau de culture des paysans. Le delta du Mékong verra ainsi ses rizières rétrécir de 113 000 hectares en 2010. Cette région occupe plus de 50% de la superficie rizicole, 71% des élevages piscicoles, 30% de la valeur de production agricole et 54% de la productivité agricole du pays. Le représentant de la Banque Mondiale (BM), S. Koddertzsch, a fait savoir que la BM étudiera en coopération avec le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural du Vietnam la mise en application de ces mesures afin de réduire les pertes après la moisson et d’augmenter le revenu des paysans. (Thanh Nien, 14/05/09-p.2, Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 14/05/09-p.2) Tuoi Tre, 15/05/09-p.2) VN – Santé alimentaire : La direction de la sécurité et de l’hygiène alimentaire du Ministère de la Santé a demandé à la société Tan Hiep Phat de bloquer plus de 15 000 kgs de produit de marque Saffflower (utilisé pour faire la salade) qui ne sont pas encore mis en circulation sur le marché. Ce produit de la société Diana Natures (France) renferme le colorant Orange II (substance susceptible de nuire à la santé du consommateur) interdit à la consommation. La société Tan Hiep Phat (Ho Chi Minh Ville) est jusqu’à présent l’unique société achetant ce produit à la société CHR – Hansen (Danemark) par l’intermédiaire du bureau de représentation EAC Industrial Ingredients au Vietnam. (Saigon Giai Phong, 13/05/09-p.7) VN – Marché : Une enquête réalisée par la société Grant Thornton Vietnam en mars dernier auprès de 170 sociétés locales et étrangères au Vietnam révèle que la vente au détail est pour elles le secteur le plus attrayant à l’heure actuelle. Viennent ensuite les secteurs des soins sanitaires et des technologies biologiques. Le tourisme et la production n’ont reçu seulement que 23 à 26% des choix. 88% des sociétés se plaignent de la lourdeur administrative et 85% d’entre elles trouvent que les lois Vietnamiennes sont un obstacle considérable pour les investisseurs. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 13/05/09-p.11) Les supermarchés à Ho Chi Minh Ville ont fait savoir qu’une nouvelle vague d’augmentation de prix des denrées est prévue pour début juin. Les chaînes de supermarchés CoopMart, Citimart, Big C ont reçu ces derniers jours des informations de la part de leurs fournisseurs de l’augmentation de 2 à 18% des produits de consommation, des aliments, des produits cosmétiques et des produits importés en raison de la hausse du taux de change des devises, du carburant et du salaire de leur personnel. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.14) HCMV – Infrastructures : Le ministère des Finances a donné son accord pour un déboursement complémentaire de 2 000 milliards de dongs au projet de construction de la route à grande vitesse Ho Chi Minh Ville – Trung Luong. Ce projet d’un investissement de plus de 9 900 milliards de dongs est achevé à 80%. Depuis plus de 2 mois, les ingénieurs et les ouvriers ont dû suspendre leurs activités par manque de capitaux. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.2) HCMV – Projets : Selon un rapport du service du Plan et de l'Investissement soumis à la commission des affaires économiques et budgétaires du Conseil Populaire municipal, depuis fin 2008 près de 90 projets d’infrastructures n’ont pas respecté la vitesse de construction prévu. Ceci est dû à la faible compétence du chef de projet, à l’augmentation du prix des matériaux, aux problèmes de dégagement de terrain ou à la modification du plan (Thanh Nien, 14/05/09-p.6, Saigon Giai Phong, 14/05/09-p.3) La Banque de l’Investissement et du Développement (BIDV) s’est retirée du projet d’investissement dans le « triangle d’or » er limité par les rues Pham Ngu Lao, Nguyen Thai Hoc et Tran Hung Dao (1 arrondissement). Cette adjudication qui a retenu l’attention de 4 investisseurs a été l’objet d’une plainte. L’inspecteur du gouvernement a par la suite proposé au Premier Ministre d’annuler le résultat de l’adjudication. (Tuoi Tre, 15/05/09-p.5)

► Maux sociaux : HCMV – Contrefaçon : La police de l’arrondissement Tan Phu a confisqué à la société Khuong Thinh Phat une grande quantité de cartouches d’encre contrefaites de marque Fullmark et Epson. Le directeur de la société a déclaré aux autorités

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


avoir délivré non moins de 1 000 boîtes/mois à la demande d’un individu résidant dans le 3è arrondissement. (Saigon Giai Phong, 13/05/09-p.7)

► Société: HCMV – Dengue : 20 provinces du Sud ont enregistré depuis le début de l’année près de 13 000 cas de dengue, soit 28% de plus par rapport à la même période en 2008. Ho Chi Minh Ville est la localité la plus touchée par cette épidémie avec environ 150 cas par semaine. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 11/05/09-p.2) HCMV – Circulation : La police routière a enregistré en avril dernier 94 accidents de circulation faisant 79 morts et 35 blessés. Par rapport à la même période en 2008, ce bilan a enregistré une baisse de 1,05% pour les accidents, de 1,25% en nombre de décès et de 16,67% pour les blessés (Saigon Tiep Thi, 11/05/09-p.2) HCMV – Grève : Environ 500 ouvriers de la co-entreprise vietnamo-coréenne Minh Phat (arrondissement Thu Duc) sont en grève pour protester contre le salaire et les horaires de travail. (Tuoi Tre, 12/05/09-p.4) HCMV – Pollution : Le ministre des Ressources naturelles et de l'Environnement a présidé à Ho Chi Minh Ville le 11 mai une réunion sur les mesures de règlement de la pollution causée par la société Vedan. Les scientifiques ont fait remarquer que Vedan n’a pas encore traité la quantité d’eau toxique emmagasinée dans des 21 bassins de 14 ha. Ils exigent une supervision étroite des activités de cette société dès lors qu’elle reprendra la totalité de ses activités. A l’heure actuelle, les eaux de la rivière de Thi Vai sont devenues moins polluées à la suite des grandes pluies et des inondations depuis fin 2008, ainsi qu’avec la réduction des activités de Vedan et la limitation de ses rejets industriels. Les responsables des services compétents de Dong Nai, Ba Ria - Vung Tau, de Ho Chi Minh Ville ont également abordé avec Vedan la question des indemnités pour les pêcheurs et les pisciculteurs touchés directement par la pollution. (Tuoi Tre, 12/05/09-p.5) La police a découvert que la société de vins Binh Tay (6è arrondissement) a rejeté dans la nature ses déchets. Cette usine produit environ 100 000 litres de bière/mois mais n’a pas encore installé un système de traitement des rejets d’eau et de gaz. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 15/05/09-p.2) HCMV – Emploi : Plus de 6 500 sociétés nouvellement créées au cours des 4 premiers mois de l’année à Ho Chi Minh Ville et 24 sociétés en difficultés venant d’obtenir de nouvelles commandes, nécessitent près de 62 000 travailleurs. Cependant leurs demandes ne sont pas toutes réglées car plus de 80% des 23 000 travailleurs qui ont perdu leur emploi ont trouvé du travail. (Tuoi Tre, 12/05/09-p.6, Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.2) A la date du 5 mai, le service du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales a enregistré près de 40 000 pertes d’emploi dans 201 sociétés. D’ici à la fin de l’année sont envisagées plus de 5 000 pertes d’emploi supplémentaires. Les pertes d’emploi représentent 58% dans le secteur des chaussures, 13% dans le secteur des produits de consommation, 11% dans le secteur électrique et électronique, etc. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 15/05/09-p.4) HCMV – Santé : Selon les estimations de l’institut du Cœur de Ho Chi Minh Ville, le Vietnam compte chaque année de 16 000 à 20 000 nouveaux-nés souffrant de maladies cardiaques congénitales, dont seuls ¼ d’entre eux sont aussitôt opérés. Le pays manque de centres d’opération bien équipés pour répondre à ces besoins. L’institut du Cœur accueille le plus grand nombre de patients et opère chaque année près de 500 enfants de moins de 6 ans. Plus de 660 enfants sont encore en liste d’attente dans cet hôpital. Les hôpitaux Nhi Dong 1 et Nhi Dong 2 assurent environ 100 opérations/an. Tandis que l’hôpital Tam Duc réalise chaque année 100 à 150 cas. (Tuoi Tre, 12/05/09-p.9) La maladie « main-pied-bouche » a atteint son apogée à Ho Chi Minh Ville avec un nombre de cas enregistrés de 23 fois supérieur à celui du mois dernier. (Tuoi Tre, 15/05/09-p.6) Binh Duong – Lait : Plus de 100 tonnes de lait de la société Anco qui ont été testés négatifs à la mélamine (substance cancéreuse) et dont la date d’utilisation est expirée ne sont pas encore détruites. Ce stock est toujours emmagasiné dans le dépôt de Sacombank de la zone industrielle Song than, province de Binh Duong. (Nguoi Lao Dong, 12/05/09-p.10) er

HCMV – Natalité : Au cours du 1 semestre 2009, Ho Chi Minh Ville a enregistré une baisse de natalité de 13%. La er naissance du 3è enfant dans la famille a également chuté de 31% par rapport au 1 trimestre 2008. Cependant le déséquilibre entre les sexes à Ho Chi Minh Ville est assez élevé avec 113 garçons/100 filles. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 13/05/09-p.10) HCMV – Technologies : Le groupe des technologies Visky a convenu avec le service des Communications et des Transports de Ho Chi Minh Ville de l’installation d’une carte numérique, Vimap-GTVT, sur les téléphones portables pour (*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


aider les conducteurs à éviter les chantiers dans les rues et à trouver le chemin le plus court pour ne pas causer de bouchon. Les informations sur ce logiciel sont consultables à l’adresse www.vimap.vn. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.2) HCMV – Toxicomanie : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a demandé aux comités populaires des arrondissements et des districts de veiller à placer les drogués et les prostituées dans des centres de soins. (Tuoi Tre, 14/05/09-p.5) HCMV – Sécurité publique : Lors d’un contrôle administratif dans les quartiers Tan Son Nhi et Tan Quy de l’arrondissement Tan Phu, la police de l’immigration a découvert 28 personnes de nationalité nigérienne en situation irrégulière. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 14/05/09-p.7) HCMV – Logement : La résidence universitaire de l’université Polytechnique de Ho Chi Minh Ville a ouvert ses portes le 14 mai dernier. Avec 350 chambres, des salles multimédias bien équipées, ce sera la résidence universitaire la plus moderne du pays avec un investissement de 120 milliards de dongs. Les frais de location sont fixés à 250 000 dongs/mois/étudiant. (Saigon Giai Phong, 15/05/09-p.2) La municipalité de Ho Chi Minh Ville a décidé de récupérer un terrain de près de 19 ha dans le quartier Phu Huu (9è arrondissement) pour construire des habitations pour des personnes à revenu modeste. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 15/05/09-p.2) Les autorités de Ho Chi Minh Ville ont demandé aux autorités de la province de Binh Duong d’accélérer les activités de dégagement des terres, de règlement des indemnités et de relogement des habitants expropriés par le projet de construction de la résidence universitaire de l’université Nationale de Ho Chi Minh Ville. Selon les prévisions, cette résidence qui sera construite sur les terres du district Di An (province de Binh Duong) devrait être achevée en 2011. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 15/05/09-p.2) HCMV – Ordures : Le service privé du ramassage d’ordures ménagères refuse d’appliquer la décision n°88/2008 du Comité populaire municipal et menace d’arrêter leurs activités si les autorités prélèvent ces frais sur eux. Ce texte qui porte sur le prélèvement des frais d’hygiène et des frais de protection de l’environnement à l’égard des déchets solides (20% des frais de ramassage d’ordures) précise que le comité populaire du quartier prélèvera lui-même, à compter de mai 2009, les frais de collecte des déchets auprès des habitants et versera le reste aux services privés. (Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.5)

► Culture: HCMV – Patrimoine : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a classé 6 sites au rang de vestige historique et culturel. Ce sont le foyer Phuoc An (184 rue Hong Bang, 5è arrondissement), la maison de culte des ancêtres Ly (292 rue Hai Thuong Lan Ong, 5è arrondissement), la maison commune Phong Phu (46 rue Phong Phu, 8è arrondissement), la pagode An Lac (73/16 rue Nguyen Thai Son, arrondissement Go Vap), la pagode Phap Quang (71, Nguoi Lao Dong, 09/05/09-p.5) HCMV – Education : Près de 54 000 élèves de classe Terminale des 138 lycées de Ho Chi Minh Ville passeront du 2 au 6 juin les épreuves de baccalauréat national. (Saigon Tiep Thi, 13/05/09-p.27) HCMV – Université : A l’occasion de son 30ème anniversaire le 14 mai dernier, l’université Marketing a changé d’appellation officielle. Ce sera l’université de Finances et de Marketing. Elle accueille actuellement plus de 10 000 étudiants avec un corps professoral de 68% titulaires d’un master et plus de 11% d’un doctorat. (Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.11)

► Grippe aviaire : Un foyer de grippe aviaire a été confirmé le 12 mai sur un élevage de canards dans la commune Tan Hoi Trung de la province de Dong Thap (Sud Vietnam). Jusqu’à présent la grippe aviaire est dépistée dans les provinces de Quang Ngai, Thanh Hoa et Dong Thap. (Saigon Giai Phong, 13/05/09-p.7) Le 14 mai, le bureau vétérinaire de la région VII a informé que 200 canards morts d’un élevage dans le hameau Hoa An, de la province de Vinh Long (Sud Vietnam) ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire. (Tuoi Tre, 15/05/09-p.4)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


► Grippe A(H1N1) :

A l’issue d’une conférence des ministres de la Santé de l’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) le 8 mai à Bangkok, un accord a été convenu entre ces Etats membres sur l’augmentation du stock de réserve d’antiviraux et de partage commun de ces stocks en cas de pandémie grippale. A présent 90% des vaccins produits dans le monde sont concentrés en Europe et en Amérique. (Tuoi Tre, 09/05/09-p.4) Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville s’inquiète des risques éventuels de propagation de la grippe porcine de type A(HN1) depuis les postes frontières des provinces de Tay Ninh, Long An ou An Giang. Ho Chi Minh Ville a demandé à ces provinces de redoubler de vigilance dans le contrôle du virus A (H1N1) puisqu’une grande quantité de touristes étrangers passant chaque jour par ces postes frontières se rendent ensuite à Ho Chi Minh Ville. (Nguoi Lao Dong, 14/05/09-p.2) L’association des Journalistes de Ho Chi Minh Ville a organisé conjointement avec l’organisation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) un séminaire sur la propagande de la pandémie de la grippe A(H1N1). Jusqu’à présent, le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a noté que 23 personnes présentant des symptômes de forte fièvre ont été testées négatives au virus. L’OMS a fait état jusqu’au 14 mai de près de 6 500 cas d’infection identifiés dans 33 pays, dont 65 décès. (Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.3) Le centre de communication et d’éducation sur la santé de Ho Chi Minh Ville a mis à la disposition de la population une ligne de téléphone gratuite sur la grippe A (H1N1). Le numéro à composer est le 1089, de 07h30 à 11h30 puis de 13h30 à 17h00. (Nguoi Lao Dong, 15/05/09-p.13)

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon(*) Times Daily - Comité d'HCMV.. Ce document est populaire une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat. 6


Synthèse de presse du 11 mai 2009