Synthèse de presse du 13 avril 2009

Page 1

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 13 au 17 avril 2009

Articles à la une: ◦ Remise de diplômes au Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) ◦ Visite de William Bourdon, membre du Comité International de soutien aux victimes Vietnamiennes de l’Agent Orange et du procès de New York

► A la Une : HCMV – Formation : Le Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) vient de mettre le diplôme de mastère spécialisé en marketing, vente et services (MMSS) à 29 étudiants. D’ici la fin de l’année, 30 autres étudiants de cette filière achèveront leur formation. Ce programme est destiné à des personnes ayant acquis plus de 6 ans d’expériences dans le marketing-vente et les services. (Doanh Nhan Saigon, 15-21/04/09-p.G) HCMV – Agent Orange : L’avocat français William Bourdon, membre du Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent orange et du procès de New York (CIS), effectuera une visite de 4 jours au Vietnam mercredi 22 avril prochain (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange, http://vned.free.fr/documents/soutien.php).Il se rendra, en tant qu’expert juridique, du Nord au Sud, en vue du procès organisé par le Tribunal international d’opinion populaire sur l’agent orange déversé par les Etats-Unis sur le Vietnam, qui se tiendra pour la première fois à Paris les 15 et 16 mai prochain. Selon lui, les associations de soutien aux victimes vietnamiennes de l’agent orange ont crée un Tribunal international d’opinion, composée de juristes venus des Etats-Unis, d’Afrique du Sud et du Chili. Ils vont procéder à un certain nombre de missions devant l’opinion et prendre leur décision. Il a pour mission d’éclaircir l’opinion mondiale sur les responsabilités d’ « une des plus grandes catastrophes que le monde a connues » en matière sanitaire. William Bourdon participe depuis des années à des réunions sur la question de l’agent orange. Aux yeux de celui-ci, l’impact de l’agent orange sur la population civile vietnamienne a un caractère « exceptionnel, massif et sournois » parce qu’il « suit les générations » et parce qu’il semble « éternel ». Il faut donc mobiliser l’imagination pour trouver des solutions, des réponses adaptées au « caractère exceptionnel et incroyablement cruel de cette tragédie » qui est à l’origine de « cette immense souffrance individuelle et collective ». (Courrier du Vietnam, 17/04/09-p.10)

► Politique : HCMV – Notariat : Le Ministère de la Justice a donné son accord à la proposition du service judiciaire de Ho Chi Minh Ville de contraindre les bureaux de notariat privés de s’inscrire aux assurances pour les activités des notaires de leur bureau. La ville compte actuellement 8 bureaux de notariat privés. (Tuoi Tre, 13/04/09-p.2) Vinh Long – Administration : Le gouvernement a décidé de porter la commune de Vinh Long (relevant de la province de Vinh Long) au statut de ville. La nouvelle ville de Vinh Long possèdera une superficie naturelle de 4 800 hectares et plus de 147 000 habitants. (Tuoi Tre, 13/04/09-p.4) VN – Administration : Le Premier ministre Nguyên Tan Dung a signé la décision de création d’un comité de pilotage contre le blanchiment d’argent. Ce comité sera placé sous la direction du vice-Premier ministre permanent Nguyen Sinh Hung qui sera aidé du gouverneur de la banque centrale et du ministère de la Sécurité publique. (Saigon Giai Phong, 15/04/09-p.1)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.