Page 1

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 30 mars au 03 avril 2009

Articles à la une: ◦ Colloque franco-vietnamien sur l’industrie papetière à Ho Chi Minh Ville ◦ 1ère édition du salon franco-allemand ◦ 9ème conférence dans le domaine de l’obstétrique et de la gynécologie entre la France et le Vietnam

► A la Une : HCMV – Papeterie : L’agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE : http://www.ubifrance.fr), la Mission Economique à Ho Chi Minh Ville (http://www.missioneco.org/vietnam), le syndicat des Constructeurs de machines pour les Industries du Papier, du Carton, des Arts Graphiques, de l’Emballage et du Conditionnement : SCIPAG EMBALGO (http://www.scipag-embalco.com/site/index_html.html) et l’union de la Papeterie et de la pâte à papier du Vietnam (Vietnam Pulp Paper Association : http://67.52.177.160) ont organisé le 31 mars dernier un ère colloque sur « l’innovation pour une productivité accrue, une meilleure qualité et des réductions de coûts». C’est la 1 fois que des sociétés françaises - au nombre de 11 - viennent au Vietnam à la recherche d’un marché d’investissement. (Saigon Giai Phong, 01/04/09-p.3) HCMV – Education : L’ambassade de France au Vietnam et le bureau de Campus France (http://www.vietnam.campusfrance.org) ont coopéré avec l’agence des échanges académiques d’Allemagne (DAAD) afin ère er d’organiser la 1 édition du salon d’études franco-allemand le 1 avril dernier à Ho Chi Minh Ville. 30 stands ont accueilli les établissements d’enseignement supérieur français et allemands, venus spécialement pour l’évènement : universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et écoles spécialisées ainsi que CampusFrance et le DAAD. Parallèlement au salon, des conférences thématiques ont été organisées afin de présenter les systèmes d’enseignements français et allemands, et leur environnement : formations proposées, les programmes de bourses de mobilité, les démarches à effectuer, l’accueil des étudiants... Au total, 1000 étudiants sont venus à ce salon. Grâce au programme des bourses du Vietnam, 296 vietnamiens sont partis en France et 336 autres en Allemagne pour des études de mastère, de doctorat ou pour accomplir des stages. (Nguoi Lao Dong, 02/04/09-p.2) HCMV – Santé : 1500 gynécologues, obstétriciens, professeurs et chirurgiens venus de 8 pays (France, Australie, Etatème Unis, Grande-Bretagne, Suède, Chine, Singapour et Brésil) ont participé à l’inauguration de la 9 conférence francovietnamienne dans le domaine de l’obstétrique et de la gynécologie du 2 avril dernier à l’hôpital de Tu Du à Ho Chi Minh Ville. 63 rapports scientifiques ont été présentés concernant le diagnostic, la thérapie et les soins pour les parturientes et femmes souffrant de maladies gynécologiques et obstétriques. (Courrier du Vietnam, 3/04/09-p2)

► Politique : HCMV – Réunion : La réunion périodique du gouvernement sous forme de vidéoconférence a été organisé le 30 mars dernier avec la participation du président du Comité populaire des 63 villes et provinces. Des mesures pour promouvoir er l’économie étaient au cœur des débats. Les autorités de Ho Chi Minh Ville ont fait le point sur le taux de croissance du 1 trimestre, le logement social et les pertes d’emploi. Elles proposent au gouvernement de lui accorder l’initiative dans l’étude et le choix des entrepreneurs compétents et expérimentés pour les projets d’investissement de plus de 50 millions de dollars. (Tuoi Tre, 31/03/09-p.3, Saigon Giai Phong, 31/03/09-p.2) ème

Près de 1 000 cadres supérieurs de Ho Chi Minh Ville ont participé à la conférence sur l’étude des résolutions du 9 plénum du Parti, notamment sur les mesures de lutte contre la récession économique, la prévention de l’inflation, la stabilisation de la macroéconomie, le maintien de la croissance économique à un taux raisonnable en vue d’assurer la sécurité sociale, etc. (Saigon Giai Phong, 01/04/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


HCMV – Administration : Selon un rapport du service de l’intérieur de Ho Chi Minh Ville, le modèle de « guichet unique» dans les services publics n’est pas bien investi : absence de connexion sur le réseau informatique et d’installation des bases de données et de logiciels communs entre les services publics. (Saigon Giai Phong, 31/03/09-p.4) HCMV – Urbanisme : Le Ministère de la Construction a rendu public le plan de développement de la région de Ho Chi Minh Ville jusqu’en 2020 et dans les perspectives de 2050 en une zone économique de pointe du pays. Cette région regroupe les 7 provinces de Binh Duong, Binh Phuoc, Ba Ria - Vung Tau, Tay Ninh, Dong Nai, Long An, Tien Giang et Ho Chi Minh Ville. (Thanh Nien, 01/04/09-p.2) HCMV – Administration : Dans le cadre de la mise en place d’un essai de modèle de non-organisation du Conseil populaire à différents échelons, le Comité populaire municipal a demandé aux comités populaires des arrondissements et des districts (du mandat 2004 – 2009) de soumettre au service Intérieur la liste des personnes proposées au poste de président du Comité populaire. Une fois nommé, ce président soumettra à son tour au service Intérieur la liste des personnes proposées aux postes de vice-président et de membres du Comité populaire. Cette procédure devra s’achever au plus tard le 25 mai. (Nguoi Lao Dong, 02/04/09-p.5) Sur la décision du président du Comité populaire municipal, le bureau du Conseil populaire et du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville changera de dénomination le 10 avril prochain et sera appelé bureau du Comité populaire de Ho Chi Minh Ville. (Saigon Giai Phong, 02/04/09-p.1) Le comité d’organisation du Parti municipal recrutera pour l’année en cours cent cadres et fonctionnaires pour les bureaux du Parti, du Front de la Patrie et des associations. En plus des candidats libres, les personnes qui ont travaillé dans ces services depuis octobre 2001 sous forme d’un travail contractuel pourront également déposer leur dossier. (Tuoi Tre, 03/04/09-p.3) Dans le contexte actuel de la situation économique, le Comité populaire municipal a proposé au gouvernement de reporter er er la date de mise en application de la loi sur les taxes sur le revenu individuel jusqu’au 1 janvier 2010 (au lieu du 1 janvier 2009) et d’allonger le délai des emprunts bancaires par des sociétés aux taux subventionnés par le gouvernement jusqu’en décembre 2010 (au lieu de décembre 2009) en vue de maintenir la croissance économique et de garantir la sécurité sociale. (Thanh Nien, 02/04/09-p.2)

► Relations internationales :

HCMV – Visites : Ukraine : Le président du Comité populaire municipal Le Hoang Quan a reçu l’ambassadeur ukrainien, Ivan Dovganich, à l’occasion de sa prise de fonction au Vietnam. (Saigon Giai Phong, 28/03/09-p.1) Singapour : Le secrétaire du Parti municipal Le Thanh Hai et le président du Comité populaire municipal Le Hoang Quan ont reçu le nouvel Ambassadeur de Singapour au Vietnam, Simon Wong Wie Kuen, dans le cadre d’une visite de courtoisie. (Saigon Giai Phong, 31/03/09-p.1) Japon/HCMV – Aide : Le Consulat général du Japon et l’association des hommes d’affaires japonais à Ho Chi Minh Ville ont remis à l’association de parrainage des patients pauvres de la ville la somme de 39 500 dollars. Il s’agit d’une collecte ème au cours de la 13 foire caritative organisée par leurs soins. (Saigon Giai Phong, 28/03/09-p.1) VN/République tchèque – Visa : La République tchèque a suspendu la délivrance du visa de travail et du visa d’affaires aux citoyens de 5 pays (dont le Vietnam) afin d’arrêter l’affluence de la main d’œuvre bon marché sur son territoire alors que le pays est influencé par la crise économique. Au début de mars 2009, les autorités tchèques ont recommencé à délivrer le visa aux Vietnamiens après un arrêt depuis novembre 2008. (Thanh Nien, 02/04/09-p.6)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


► Economie: HCMV – Industrie : Nike, l’une des grandes marques américaines, a annoncé à la société Samho (district Cu Chi) à Ho Chi Minh Ville de la suspension de ses commandes de chaussures dans 6 à 12 mois. Cette usine de sous-traitance compte 6 000 ouvriers. (Tuoi Tre, 30/03/09-p.14)

Binh Duong – Zone Industrielle : Les autorités de la province de Binh Duong ont approuvé le plan de modification de ses zones industrielles (ZI) qui tableront sur 39 jusqu’en 2020, soit 11 nouvelles ZI par rapport à l’heure actuelle. (Tuoi Tre, 31/03/09-p.14) er

HCMV – Carburant : Le prix de vente au détail du gaz combustible a baissé de 1 000 dongs le kilogramme depuis le 1 avril, soit aux environs de 193 000 dongs la bouteille de 12 kgs. (Saigon Giai Phong, 01/04/09-p.1)

HCMV – Importations : Avec la récession économique mondiale, les produits thaïlandais qui n’ont pas pu être exportés en Europe ou aux Etats-Unis arrivent vers les pays voisins, dont le Vietnam. Selon la Douane de Ho Chi Minh Ville, les importations de produits thaïlandais dans le deux premiers mois de l’année ont atteint environ 200 millions de dollars, soit presque le même chiffre de toute l’année 2008. Bien que le prix de ces produits est de 20% plus cher qu’un produit chinois, les consommateurs les ont tout de même accueilli grâce à leur qualité. (Tuoi Tre, 01/04/09-p.14)

Binh Duong – Industrie : La compagnie générale des Télécommunications de l’armée , VIETTEl, a commencé les travaux de construction d’un centre de données numériques IDC dans le district Thuan An de la province de Binh Duong. (Thoi Bao Kinh Te Saigon, 02/04/09-p.36) HCMV – Aéronautique : La compagnie aérienne américaine Northwest Airlines exploitera la liaison Los Angeles – Ho Chi er Minh Ville à partir du 1 juin à raison de 7 vols par semaine. (Nguoi Lao Dong, 02/04/09-p.2) HCMV – Faillite : La société Choongnam Viet Thang (arrondissement Thu Duc) a fermé ses portes pour cause de faillite. Son personnel (de plus de 470 ouvriers) a pu obtenir leur salaire et leurs indemnités. (Nguoi Lao Dong, 02/04/09-p.6) HCMV – Carburant : Le prix de vente au détail de l’essence a de nouveau augmenté de 500 dongs depuis le 2 avril, soit 12 000 dongs le litre d’essence A95 et 11 500 dongs pour l’essence A92. (Tuoi Tre, 03/04/09-p.2) HCMV – Industrie : Selon le rapport de 124 sociétés remis au comité de gestion des zones de production franche et des zones industrielles de Ho Chi Minh Ville, 76 d’entre elles sont en difficulté (dont 16 ont cessé les activités ou réduit leur personnel). Les nouvelles commandes ont diminué en moyenne de 24,3% dans ces zones. (Nguoi Lao Dong, 03/04/09-p.12) Selon l’association des produits artisanaux et en bois de Ho Chi Minh Ville, à l’heure actuelle les commandes d’exportation des sociétés de ce secteur ont diminué en moyenne de 40% depuis fin 2008. D’autre part le prix de vente de ces produits ont également baissé de 10 à 15%. Depuis le début de l’année jusqu’à fin mars 2009, beaucoup de ces sociétés n’ont pas encore contracté de nouvelles commandes. (Tuoi Tre, 03/04/09-p.14) VN – Téléphonie : Les opérateurs Viettel, VinaPhone, MobiFone et EVN Telecom - Hanoi Telecom ont obtenu du Ministère de l'Information et de la Communication une licence de fourniture des services de téléphonie mobile de troisième génération (3G). (Saigon Giai Phong, 03/04/09-p.1)

► Maux sociaux : HCMV – Meurtre : Un élève de la classe de troisième du collège Tan Binh (arrondissement Tan Binh) est mort et trois autres élèves ont été hospitalisés le 28 mars dernier suite à une dispute. Le directeur de l’école a affirmé que l’un d’entre eux s’était servi d’un couteau. (Tuoi Tre, 29/03/09-p.4)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


HCMV – Ordre public : La police de l’arrondissement Tan Binh a arrêté un groupe de 4 jeunes qui se faisaient passer pour des agents de la police criminelle. Ils surveillaient les participants aux courses illégales de motocycles dans les nuits du week-end et les arrêtaient afin de leur soutirer de l’argent. (Tuoi Tre, 30/03/09-p.4) HCMV – Contrebande : Après être condamné par le tribunal de la ville de Siatama (Japon) à 30 mois de prison avec sursis majoré de 4 ans d’épreuves et une amende de plus de 5 100 dollars pour avoir acheté des marchandises volées au Japon afin de les revendre au Vietnam, le pilote Dang Xuan Hop sera expulsé du Japon. De retour au Vietnam, il sera licencié par la compagnie aérienne Vietnam Airlines et devra payer des indemnités de formation s’élevant à 100 000 dollars. (Tuoi Tre, 28/03/09-p.2) HCMV – Drogue : La police anti-drogue du district Hon Mon ont démantelé, dans les 2 premiers mois de l’année, 10 cas de trafic et de recel de drogue. 22 personnes ont été arrêtées et 150 barres d’héroïne ont été confisquées. Les trafiquants er ème ont avoué que leurs fournisseurs sont dans le quartier Ma Lang (1 arrondissement) dans le 8 arrondissement. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 03/04/09-p.10)

► Société: HCMV – Immobilier : Le service de Construction a demandé aux autorités des arrondissements et districts de délivrer le titre de propriété aux propriétaires qui ont changé les détails dans la construction intérieure de la maison par rapport à la licence de construction. Les autorités locales ont mal interprété les clauses de la loi sur la Construction et ont refusé de délivrer à ces propriétaires le certificat du droit de propriété de la maison. Environ 20% sur plus de 14 000 maisons er enfreignant la licence de construction ont été recensés du 1 juillet 2004 au 4 janvier 2008, date de mise en vigueur du décret 180 sur les constructions qui ne respectent pas le plan de construction initial. (Tuoi Tre, 30/03/09-p.4) Le 31 mars dernier, les habitants du quartier 6 de l’arrondissement 8 ont découvert des couvercles d’égout construits en tige de bambou. Le comité de gestion de l’axe routière Ouest – Est de Ho Chi Minh Ville a indiqué que ces couvercles sont temporaires et qu’ils seront remplacés par des couvercles en fonte. Ce projet est assumé par la joint-venture Obayashi et P.S. Mitsuibishi. (Nguoi Lao Dong, 01/04/09-p.5) HCMV – Environnement : L’association des paysans des 4 communes de la province de Dong Nai, victimes de la pollution causée par les eaux usées de la société Vedan a affirmé que près de 4 000 paysans réclamaient à cette société une indemnité de l’ordre de 112 milliards de dongs. (Thanh Nien, 29/03/09-p.2) « Vers une planète verte – la communauté a besoin de votre apport », tel est le thème du concours ambassadeur de l’environnement Bayer-Vietnam 2009 (http://www.bayer.com.vn) lancé auprès des étudiants par le Ministère de l'Education et de la Formation, l’association des Jeunes communistes Ho Chi Minh, l’Agence de protection de l’environnement de Ho Chi Minh Ville et la société Bayer Vietnam. 15 lauréats seront sélectionnés pour la semi-finale en août 2009 et les 2 meilleurs partiront en novembre pour une étude sur l’environnement à Leverkusen en Allemagne. (Thanh Nien, 31/03/09-p.9) L’université nationale de Ho Chi Minh Ville et le centre de management du programme contre les inondations envisagent d’organiser en juin prochain un colloque international sur les inondations urbaines causées par le changement climatique. (Tuoi Tre, 31/03/09-p.6) La chaîne de supermarchés Big C vient de mettre en place la vente des emballages à emploi durable LOHAS à hauteur de 6 500 dongs tout en limitant les sacs en plastique disponible aux clients et en leur expliquant la raison de ce programme. (Tuoi Tre, 01/04/09-p.6) Tien Giang – Santé : Le centre de la médecine préventive de la province de Tien Giang a enregistré depuis mi-février près de 200 cas d’oreillons, dont 120 cas dans le district Cho Gao. (Tuoi Tre, 31/03/09-p.6)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


HCMV – Urbanisme : Le service de Planification et d'Architecture et l’association des Architectes de Ho Chi Minh Ville ont choisi parmi les 13 projets, le plan de construction d’un complexe commercial et d’habitation Harmony Point présenté par la société Arup. Ce complexe sera édifié sur le terrain occupé par la sucrerie Khanh Hoi, sur la berge de la rivière Saigon en face de la nouvelle zone urbaine Thu Thiem. (Saigon Giai Phong, 31/03/09-p.5) HCMV – Hôpital : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a approuvé le projet de planification du réseau hospitalier du service de Santé jusqu’en 2020. Selon ce projet, 4 groupes hospitaliers de plus de 31 000 lits seront construits aux portes d’entrée de Ho Chi Minh Ville. (Saigon Giai Phong, 01/04/09-p.2) HCMV – Toxicomanie : Après un an d’expérimentation de la méthode de traitement par méthadone administré aux 1 000 toxicomanes dans les villes de Hai Phong (Nord) et Ho Chi Minh Ville (Sud), le VN – Internet : Selon un sondage sur les tendances d’utilisation de Internet réalisé auprès de plus de 1 200 jeunes à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Can Tho et Da Nang en décembre 2008, Yahoo Vietnam et la société de communications TNS Vietnam ont indiqué que 79% des internautes sont âgés entre 15 et 19 ans. La durée de connexion par jour est passée de 22 minutes en 2006 à 43 minutes en moyenne à l’heure actuelle. Les frais sont en moyenne de 174 000 dongs par mois et 66% des connexions se font à domicile. (Thanh Nien, 03/04/09-p.2) HCMV – Santé : Suite à la confirmation du département de gestion des produits pharmaceutiques du Ministère de la Santé et du service de Santé de Ho Chi Minh Ville (concernant la teneur de formaldéhyde et du 1,4-dioxane dans les produits Johnson & Johnson), les supermarchés et les magasins ont remis les produits Johnson & Johnson dans leurs rayons. (Thanh Nien, 03/04/09-p.6) HCMV – Immobilier : L’union des sociétés immobilières de Ho Chi Minh Ville (HoREA) et ses sociétés membres ont déposé auprès du Parti et du Comité populaire municipal sa demande d’inscription au programme de construction de logements sociaux pour les étudiants, les ouvriers, les personnes à revenu modeste et les personnes touchées par les projets de planification urbaine. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 03/04/09-p.5) HCMV – Pauvreté : après 16 ans de mise en application du programme de réduction de la pauvreté, les autorités de Ho Chi Minh Ville ont aidé plus de 200 000 familles à sortir de la misère suivant le critère de 6 millions de dongs de revenu moyen annuel par personne. (Nguoi Lao Dong, 03/04/09-p.3) er

HCMV – Hygiène alimentaire : Le 1 avril dernier, le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a prélevé encore 5 marques d’eau embouteillée ne répondant pas aux normes d’hygiène. Ce sont Apur Fresh, Absopure, Polo, Okia et Dowaco. (Tuoi Tre, 02/04/09-p.3) Dong Nai – Emploi : Plus de 100 ouvriers se sont rassemblés devant le siège de la société Sanyo (zone industrielle Bien Hoa 2, province de Dong Nai) pour protester contre la direction qui n’a pas respecté la loi. Le 27 mars, la direction de la société a fait savoir qu’en raison de l’influence de la crise économique mondiale, elle est obligé de supprimer 200 emplois. Cependant les ouvriers n’ont pas reçu un préavis conformément à la loi mais sont seulement informés que leur contrat est fini. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 01/04/09-p.5) HCMV – Natalité : Le bureau de la démographie et de la planification de Ho Chi Minh Ville a signalé la hausse du er déséquilibre sexuel chez les nouveaux-nés avec une proportion de 114 garçons/100 filles enregistrés dans le 1 trimestre de l’année avec plus de 9 800 naissances. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 01/04/09-p.10)

► Culture: ème

HCMV – Université : Sur décision du Premier ministre, l’université semi-publique Marketing (dans le 7 arrondissement) a obtenu le statut d’établissement universitaire public à autonomie financière. Elle portera officiellement le nom de université de Finance et de Marketing et dépendra du Ministère des Finances. (Tuoi Tre, 29/03/09-p.8) HCMV – Festival : Le festival international de cerf-volant s’est clôturé le 29 mars dans la ville de Vung Tau. Le comité d’organisation a remis 20 prix différents aux équipes participantes. Les canadiens ont reçu le prix de la meilleure démonstration artistique ; les anglais celui de la collection de cerfs-volants la plus variée. Les français ont remporté le prix du cerf-volant le plus original ; le prix de cerf-volant le plus long a été remis aux indonésiens et celui du plus grand cerfvolant a été décerné aux néo-zélandais. (Saigon Giai Phong, 30/03/09-p.8)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


La cérémonie de l’anniversaire des rois Hung sera organisé le 4 avril, au temple des rois Hung, dans le parc touristique et ème culturel Suoi Tien (9 arrondissement). (Thanh Nien, 30/03/09-p.2) HCMV – Informations : A compter du mois d’avril 2009, la municipalité de Ho Chi Minh Ville n’édite plus de journaux officiels sous format papier. La version électronique est désormais consultable sur le site Internet www.congbao.hochiminhcity.gov.vn. (Saigon Giai Phong, 01/04/09-p.1) HCMV – Livre : Une réduction de 10 à 90% du prix de vente des livres de Phuong Nam (manuels scolaires, livres étrangers, bandes cassettes, CD-Rom et fournitures bureautiques) se déroulera du 7 au 12 avril à la maison des er expositions de Ho Chi Minh Ville (92 Le Thanh Ton, 1 arrondissement). Il s’agit des manuels scolaires, des livres étrangers, des bandes cassettes, des CD-Rom et des fournitures bureautiques. (Tuoi Tre, 03/04/09-p.13) ème

HCMV – Tourisme : Un salon sur le tourisme national est ouverte du 3 au 5 avril au parc culturel Dam Sen (11 arrondissement) avec la participation de 44 agences de voyages, hôtels, centres touristiques et des 14 provinces du Sud. (Thanh Nien, 03/04/09-p.14)

► Grippe aviaire: La province de Bac Lieu (Sud) est sortie de l’épidémie de la grippe aviaire après 21 jours sans déclaration de nouveau foyer. (Tuoi Tre, 30/03/09-p.4)

Pour plus d’informations concernant la grippe aviaire, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/sante_913/grippe-aviaire_11665/information-preventiongrippe-aviaire-action-france_23142.html http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/default.htm http://www.un.org.vn/who/avian

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6

Synthèse de presse du 30 mars 2009  

Publié par le consulat de France de HCM Ville

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you