Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 1er au 5 décembre 2008
Articles à la une: ◦ Elf Gaz Saigon, 1er fournisseur au Vietnam en gaz liquiéfié (LPG) ◦ Projet de construction agro-industriel « Ago-Park » ◦ Aide de la Commission européenne à Ho Chi Minh Ville
► A la Une : HCMV – Gaz : En rachetant la compagnie par actions Saigon Gaz, la compagnie Elf Gaz Saigon est devenu le 1er fournisseur au Vietnam en gaz liquéfié (LPG) avec 15% des parts du marché et 20 distributeurs. Elf Gaz Saigon est une joint-venture entre le groupe Total et la compagnie générale de construction Saigon. (Saigon Giai Phong, 04/12/08-p.2) Dong Nai – Investissement : Les représentants du Comité populaire de la province de Dong Nai, de la compagnie générale de l’industrie agro-alimentaire Dong Nai, de la compagnie de gestion du Fonds d’investissement Prudential, de la société Proconco et du groupe français Glon ont mis en œuvre le projet de construction d’un complexe agro-industriel Agro-Park. Ce complexe sera financé à hauteur de 500 milliards de dongs sur une superficie de 1 780 ha dans la province de Dong Nai. (Thanh Nien, 04/12/08-p.2) HCMV – Aide : La commission européenne a remis des équipements d’une valeur de 544 000 euros aux centres des mesures et des poids de Ho Chi Minh Ville pour les aider à rehausser leurs compétences dans les analyses et à contrôler la qualité des produits. (Nguoi Lao Dong, 04/12/08-p.12)
► Politique : HCMV – Conférence : Une conférence internationale sur le renforcement de la coopération parlementaire accompagnés de stages d’approfondissement des connaissances et du savoir-faire des élus du peuple fût organisé le 1er décembre à Ho Chi Minh Ville. Une soixantaine de parlementaires de 8 pays-membres de l’assemblée interparlementaire des pays de l’Asie du Sud-est (AIPA) et des experts étrangers ont pris part à cette conférence. (Nguoi Lao Dong, 02/12/08-p.2) VN – Mélamine : Le Ministère de l'Agriculture et du Développement rural a interdit l’importation des produits contaminés par la mélamine. Selon celui-ci, le taux de mélamine autorisée ne devrait pas dépasser 2,5mg/kg. (Phap luat Tp. Ho Chi Minh, 02/12/08-p.2) HCMV – Humanitaire : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a envoyé un milliard de dongs aux sinistrés des provinces de Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh et Phu Yen afin de porter assistance aux victimes des dernières inondations. (Thanh Nien, 02/12/08-p.2) HCMV – Réunion : La 14ème réunion des membres du Conseil populaire municipal (VIIè mandat) a débuté le 2 décembre dernier. Le bilan socio-économique a établi une hausse de 29% des délits liés la drogue par rapport à la même période en 2007 ; le décaissement de 15 000 milliards de dongs pour les investissements au développement urbain n’a atteint que 51,48%. (Tuoi Tre, 03/12/08-p.3)
(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.
1