Page 1

Versus skatezine et plus #84 “paris-sydney-nouméa-hong kong”

- le numéro “perso” septembre-novembre 2012

-


comment bien organiser un séjour d’un mois (plus ou moins) autour du monde? invitez baptiste et boulal, pour fêter votre départ, la veille; en ayant, bien quelques jours plus tard, on prenait évidement, absolument rien préparer au l’avion direction hong kong. 11h30 de vol, préalable. bien arrosé le tout. ne pas 10h d’escale. ensuite un autre avion, dormir, faire son sac en vitesse, boire un pendant 9h, direction sydney. suivit, d’un whisky-coca en guise de petit déjeuner et trajet en train d’1h, puis d’un en bus sauter dans le train. bon voyage! de 30min. 30min de marche pour finir, et a voilà, enfin, l’auberge de jeunesse, vers voilà c’est comme ca que tout ection 16h, heure locale... commencé pour nico et moi... dir ts, pour paris, chez nos grands-paren oublié plein se rendre compte qu’on avait rds au moins, de trucs... pas nos skateboa c’était déjà ca!


la réussite, ou non, d’un voyage comme celui-ci ne tient pas à grand chose parfois; en effet, nombreux sont les facteurs (météo, chance, etc...) qui peuvent transformer un “paradis” en “enfer”... et c’est ce qu’il semble malheureusement être arrivé à bastien duverdier et ces potes il y a de cela quelques temps déjà (voir soma #23 pour mieux comprendre). - la french class n’éxiste plus de mon côté, j’suis sorti qu’un seul soir et ca avait l’air de fonctionner encore pas trop mal! (et non elle était loin d’être moche!) - bondi c’est de la merde alors là, je ne vois pas trop de quoi bastien veut parler... si les filles sont jolies, c’est qu’elles s’entretiennent! à 7h le matin quand je faisais mon premier carve dans le bowl, de jolies demoiselles faisaient déjà du sport depuis longtemps! des crétins qui jouent au boomerang? sérieux? j’en ai vu juste dans les magasins de souvenirs de l’aéroport...

- bosser en australie c’est la mort j’ai peut-être une nouvelle fois eu du pot, mais j’ai trouvé du taf, pour faire des toitures en tôle, après 2 jours seulement, sans aucune expérience en la matière pour 30 euros de l’heure... si seulement j’pouvais trouver ca en france de temps en temps pour manger autre chose que des pommes de terre!

- la vie n’est pas chère, une illusion alors là j’suis d’accord avec bastien... même la suisse semble bon marché à côté de l’australie!... je n’ai donc “presque” pas bu d’alcool... 50$ la caisse de bières? pardon? si, si... c’est bon j’vais boire de l’eau...


(je ne connais pas bastien personellement, ca se trouve il est super cool hein...)

- l’australie c’est dégueulasse bon il parlait surtout de canberra... n’y étant pas allé je ne peux pas m’exprimer là-dessus... mais sydney, melbourne? dégueulasse? pardon???! alors là c’est tout simplement n’importe quoi. ils sont quand même vachement plus portés sur l’écologie que nous, ils ne balancent pas leurs ordures n’importe où, il y a des poubelles partout pour faire un tri super stricte, les transports en commun ne sont pas juste sécuritaires, ils sont aussi plus propres que la majorité de nos hôpitaux, etc... bref l’australie sale? une critique sans fondements, typiques du francais moyen que bastien aime critiquer dans son texte...

bon après pour finir, bastien nous raconte que dustin dollin n’est pas alcoolique... ne l’ayant jamais rencontré, je ne peux sur ce point, pas donner mon avis; en tous les cas si c’est vrai, c’est un très bon acteur qui soigne son image de piss drunx comme il faut alors... bref on s’en fout, la cooper green c’est une des meilleures bières que j’ai bu de ma vie! merci l’australie!

- les australiens ne sont pas accueillants en tout, j’y ai passé 1 mois et demi. j’ai dormis une seule fois dans une auberge de jeunesse, qui aurait, soit dit en passant, fait pâlir n’importe quel hôtel 3 étoiles francais pour le 1/4 du prix... alors, soit bastien n’a pas eu de bol, soit il va falloir qu’il remette sérieusement en question sa manière d’approcher les gens!


en parlant de gros malabars en string entrain de jouer au boomerang, voici à gauche, mr ren. un gars qui surfe (pas sur internet mais en vrai, ouais, ouais!) avant d’aller au boulot, qui ne soulève pas de la fonte mais des bières, qui te loge chez lui 3 jours sans rien te demander en échange, et qui t’invite même à faire la bringue avec lui le soir (pour fêter ses 30ans), et qui, par la même occasion te permet de faire connaissance avec une charmante créature... bref, pas accueillant les australiens?...

donc ouais, ils semblent que nico et moi on ait eu pas mal plus de chance que bastien et sa bande. dommage pour vous les gars, rien qu’à melbourne il y a plus de (très bons) skateparks que dans toutes la france! (voir versus #60 part 1 et 2 pour en savoir plus). bref, moi, dès que j’en ai l’occasion, je repars direct!


comme ceci devait être notre dernier skate-trip à nico et moi avant la fin du monde, on savait qu’on avait pas grand chose à perdre, du coup on s’est jetté dans les entrailles du monstre qu’est le bowl de bondi... c’est pourtant la première fois que je vois nico skater avec un casque... ce qui en dit long sur les sensations qu’apportent ce park!

- fin de la parenthèse soma dernière nuit à sydney, évidement après des litres de rhum, pour fêter l’anniversaire à ren, on se dit que ce n’est pas assez, et on sorti en boîte... rien de bien différent d’avec la france: hors de prix, musique de merde (juste (encore) plus fort), des filles déguisées en pute (ou bien c’était l’inverse?), des playmo(dé)bils partout, des videurs qui se la racontent, bref... j’suis pas sur de me souvenir de tout de toute facon, alors... passons! j’ai juste eu le temps de récupérer mon sac avant d’aller prendre l’avion, direction nouméa, nouvelle-calédonie, pour aller voir christinette! (en “pleine” forme...) versus le mag «nihiliste»


- bienvenu premier petit déjeuner chez maman donc, “test” de la terrasse, et de la nouvelle voiture bien-sûr! ensuite, j’suis allé jetter un oeil sur internet, voir si red-monstre-drunk-nique ne voulait pas sponsoriser versus, et je suis tombé sur une photo de chambéry, sous 10cm de neige... j’étais en boxer sur la terrasse entrain de siroter une bière fraîche (number one! la bière locale) après une bonne session de skate... j’ai presque eu une larme à l’oeil en pensant à mes potes! j’ai donc ouvert une manta (autre bière locale) à leur santé... cheers les gars! versus le mag «plus belle la vie»


- à la conquête du mont dore quand christine parle d’une petite balade sympa, tu sais que tu vas en chier comme un russe. j’pense que ma tante, et mon oncle, ne me contrediront pas. mais bon faut reconnaître que la vue de là-haut était pas mal du tout. et dire que mont-dore c’est aussi une source de flotte, et qu’on a faillit crever de soif avant d’arriver en haut... versus le mag «montagne»


-temps d’adaptation vous saviez qu’ils utilisaient les francs pacifiqu es en nouvelle calédonie et non pas les euros? pas moi... 1000frs = 8,30 euros... j’ai vite arrêté de faire la conversion parce que cela me faisait trop mal au coeur. tout est cher. tout. compter environ 40% plus cher que le coût de la vie en france. ouch... ils ne boivent pas de vin, ne font pas de rhum comm e sur la majorité des autres îles, et n’ont que très peu de bières maisons... dommage! il fait entre 15 et 40 degrés pendant l’année, et la mer est chaude et propre! tout un changement avec la métropole! versus le mag «culture»

- into the wild bien que la nouvelle calédonie soit un morceau de terre décroché de l’australie, il n’y a (presque) pas d’animaux ou insectes réellement dangereux (à part le poisson pierre et les requins...) versus le mag «chasse, pêche et traditions»


- dirt 3 heureusement, la voiture de christinette n’avancait pas un cachou. parce qu’avec des pistes comme celle-ci, j’me serais bien pris pour sébastien loeb pendant quelques instants... d’un autre côté, j’aurais raté plein de magnifiques paysages, alors je me console (console, vous la comprenez?!) de cette facon. versus le mag «geek»

- life c’est la première fois que je lisais un livre aussi long. 670 pages! intitulé life, la biographie de keith richard. il nous raconte son amour pour la musique, sa dépendence envers les drogues, et la descente en enfer qu’elle engendre (voir choix photo ci-dessus ah-ah-ah), la vérité sur mick jagger, sa haine de l’autorité, ses voyages, etc... bref ceci n’est probablement pas une oeuvre aussi «notoire», ni «respectable» (du moins pour les «socialos-bourgeois-intellos» qui nous enseignent la littérature à l’école) mais c’est quand même vachement mieux que «l’étranger» d’albert camus par exemple! versus le mag «rolling stones»


- le changement, c’est maintenant (ah-ah-ah) se lever tôt, prendre un vrai petit déjeuner, assouplissements, marcher, faire des étirements, des abdos, mieux manger, des tractions, arrêter de fumer, des pompes , moins boire d’alcool, course à pied, etc... nico et moi avons tenu 2 semaines... si c’est ca la vie, plutôt mourir tout de suite! merci quand même de ton aide christinette! allez, santé! versus le mag «tuning»


- prohibition du vendredi midi au lundi matin, vous ne pourrez pas acheter d’alcool en nouvelle calédonie (sauf du vin dans les magasins spécialisés à cet effet). une mesure prise pour limiter la consomation apparement... sauf que les parkings de supermarchés sont remplis de gars entrain de boire de la bière ou du whisky au petit matin tous les vendredis... alors à part avoir relancer le commerce illégal le week-end je ne comprend toujours pas bien cette loi... bref... santé! versus le mag «al capone»

- un mois en cure de désintoxication pas tous les jour s facile pour nico ... pour nous non pl us d’ailleurs! il n’a pas craqué, il n’as pas testé la datura, contrairem ent à ce que la photo semble insinuer... bravo! versus le mag «p élican»

- le park de la foa gîte sympa, cascade, faune, flore, nature , totems de différentes tribus, resto qua si introuvable, bref un bon truc de touris tes quoi, mais à voir quand même! versus le mag «wwf»


- loin des yeux, (mais pas) loin du coeur non je ne parle pas de mon ex. enfin si, aussi... bref, même à l’autre bout du monde, le yachting club mauriennais était encore dans nos coeurs. on a pensé souvent à eux. voici un petit hommage en photos! ci-dessus: nico et christinette «à fond» en haut à droite: nico à bourail, le seul spot de surf abordable de l’île. en baS à droite: un des radeaux de la flotte des copains d’abord du ycm sur la côte nord-ouest du caillou. versus le mag du «ycm-flnm»


- les fleurs du mal j’ai également lu beaudelaire pendant mon séjour. ceci explique peut-être pourquoi j’ai réussi à trouver «belles» ces carcasses de voitures abandonnées tout au long des routes. sinon je conseille vivement «du vin et du haschisch» de ce dernier! versus le mag de «littérature»

- le versus le plus cher de l’histoire entre l’avion, le voyage, les pelliculles + développement, l’impression, etc, vous avez devant les yeux pas loin de 3000 euros... versus le mag «business»


- dictateur raté nellement je il parait que tout le monde a un don, un talent, caché ou pas... perso à dire, et/ou faire n’ai jamais trouvé le mien. parce-qu’être apte à pousser les gens, n’importe quoi, ca ne compte pas n’est-ce pas? ci-dessus: christinette en pleine cascade... compagnie): en haut à gauche: nico en manque de nazi-zombies (call of duty (et le nouveau fléau de notre génération) en bas à droite: nico, san(t)é! versus le mag «politique»


- shoot films, not people non ces photos n’ont pas été prise avec un objectif fisheye collé sur mon iphone 6... mais avec mon bon vieil appareil lomographie fisheye (merci änni). ci-dessus nico à la splendide cascade tao. action! versus le mag «argentique»


- le park de la rivière bleue la terre rouge du park de la riviÈre bleue, avec toutes ses ballades sympas et ses animaux sauvages... tout simplement magnifique! très fortement conseillé! versus le mag «agence de tourisme»


- le camping: locaux vs mauriennais (voir photos de gauche) un jour, avec des potes à ma mère, on est allé, en bateau, sur une petite île inhabitée pour y passer la journée. ils nous avaient dit «nous, quand on part en camping, attention, on boit de la bière, etc...» du coup, on s’est dit, ok on va leur amener un peu de chez nous, pour leur faire goûter nos «spécialités» et leur montrer nos «coutumes». et oui, croyez le ou nous, on a trouvé de l’apremont et de l’abyme en nouvelle-calédonie! du coup, pop, le p’tit blanc qui va bien à 9h le matin juste avant de déguster une bonne dizaine de rougets pêchés en à peine 30min! versus le mag «sauvage»

- number one (voir ci-dessus) christine: «jérémy, ca fait combien de bière que tu bois?!» jérémy: «mais maman, c’est seulement la number one! ahahah!» même mon oncle qui ne boit pas de bière d’habitude s’est laissé tenter à plusieurs reprises... pour ne pas dire, tous les jours! (ma tante aussi d’ailleurs, mais je n’ai pas de photo pour le prouver...) versus le mag «numéro un»


- do it yourself les kanaks, l’apocalypse, j’pense qu’ils s’en foutent. en effet, parce que, déjà ils se branlent de tout à la base, et en plus, ils n’ont besoin de rien, ni de personne. cachés dans les montagnes, ils cultivent leurs terres, et vivent une vie paisible, aux antipodes de ce que la société moderne nous impose. ils habitent dans des cases qu’ils ont construit eux-mêmes, avec des matériaux trouvés dans la nature; ils mangent ce qu’ils cultivent, et ce qu’ils pêchent, fument l’herbe qu’il font pousser... et boivent de la number one évidement. versus le mag «arte»


- le fanzine de skateboard ouais sinon on a fait du skate aussi un peu en nouvelle calédonie. je ne vous conseille pas d’y aller juste pour ca sinon vous allez être un peu décu... il y a quand même 2 bon vieux flow-park pas trop mal, et une mini en béton bizarre. et puis, pour le street, ben si vous aimez le skate “à la pontus + east coast usa”, vous trouverez certainement votre bonheur ici et là. versus la mag «transworld»


- retour au pays toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement... les adieux avec christinette et son île d’adoption, et hop l’avion de nouveau, mais dans le sens inverse cette fois. courte escale à sydney, puis direction hong kong pour 2 jours de dépaysement total... versus le mag «tour du monde»

- hong-kong une jungle de personnes, perdue dans une jungle d’immeubles, au beau milieu de la jungle (la vraie), le tout, entourée de part et d’autre, d’eau... à part ca, tout le reste fut une grande, mais agréable surprise: bouffe variée et fantastique, des transports en commun totalement à l’inverse de chez nous (c’est à dire: bon marché, propre, à l’heure, efficace, pratique...), des gens serviables, honnêtes, une vie pas si chère que ca finalement, le park et le funiculaire du peak tout simplement incroyable, des filles sublimes, etc... bref, j’y retourne dès que possible! versus le mag «@#%/$;£+?»


- fanling skatepark c’est simple, il n’y a pas un seul skatepark en france qui arrive à le cheville de ce dernier. exclusivement réservé aux skateboardeurs, désert, bien foutu, parfaitement entretenu, gratuit, varié, original, etc... en un mot: fantastique!


Versus Skateboard Fanzine & Plus #84  

Paris - Sydney - Nouméa - Hong Kong

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you