__MAIN_TEXT__

Page 1

© LE BONHEUR DES GENS

9

#LOUISON THÉVENIN LE TROYES INTIME DE MISS AUBE

#TROYES INSOLITE LE VINTAGE S’AFFIRME

#VOYAGE #PORTRAIT #DÉCO #CULTURE


TOYOTA RAV4 HYBRIDE Pas de demi-mesure. 100 % Hybride. 100 % SUV.


UN PARFUM

de nostalgie

L

es enfants de ceux qui ne juraient que par les lignes épurées, les meubles profilés et les matériaux d'avant-garde ont pris le contre-pied de leurs parents. Eux ne jurent que par le vintage, le recousu, le transformé. Ils chinent, fouillent et déterrent, redonnent vie et lustre à tout ce que les générations précédentes avaient mis au rebut. Il y a un parfum d'écologie autour de ce retour de flamme pour l'authentique et sans doute un peu de nostalgie genre petites madeleines de Proust. Troyes n'échappe pas au phénomène et vous découvrirez à quel point le vintage a, tel une épidémie de coronavirus, contaminé l'ensemble de la ville. L'Instant troyen ne pouvait pas passer à côté d'un tel phénomène. Ce qui n'empêche pas votre magazine de poursuivre sa traque des Troyens les plus emblématiques et les plus créatifs. Vous croiserez ainsi Jean-Marie Bigard pour un essai auto, Louison Thévenin dans les rues de sa ville ou Patrick Bauer, à qui nous devons le marathon des sables. Vous découvrirez Troyes vu du ciel grâce au talent de nos amis photographes Sophie et Nicolas, et Troyes vu du ras du sol avec les chaussettes DD. Une sympathique balade dans votre ville préférée alors que plane la menace de la mettre sous cloche ! Sébastien

avec

HORS SÉRIE du journal L’Est Éclair/Libération. Éditeur de la publication : journal L’Est Éclair/Libération. Directeur de la publication : Daniel Picault. Éditeur délégué : Sébastien Lacroix. Photo de Une : Bonheur des Gens - Photos pages intérieures : Sylvain bordier - Jérôme Bruley Adobestock. Régie publicitaire : Global Est Médias, espace Regley, 1, bd Charles-Baltet, 10000 Troyes. CPPAP n° 0415C86339. Conception : Prémédias du journal l’Union. Conception publicités : Prémédias Est Eclair. Imprimé par Le Réveil de la Marne, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN : en cours. Dépôt légal : à parution. Provenance du papier : Gratkorn (Autriche) et Maastricht (Pays-Bas). Taux de fibres recyclées : 0 %. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). La fabrication de ce supplément a généré l’émission de 2 918 270 g eq CO2. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

#PUBLICITÉ 03 25 71 69 86


Portraits de famille

Sylvain Bordier

Christophe Mallet

L'ŒI L DU P RO

CHASSEUR D'HISTOIRES

Jérôme Bruley

Fanny Cairon

Amélie Collet

L'ŒIL DÉCLENCHEUR

RÉVÉLATRICE DE PETITS BONHEURS anything is possible

DÉNICHEUSE DE BONS PLANS amélieépicétout

Clément Meunier

Albane Wurtz

Aurore Chabaud

REPORTEUR À QUATRE ROUES

ÉPICURIENNE SANS FRONTIÈRES

CONTEUSE D’HISTOIRES CONTEUSE DE RÊVES

Le Bonheur des Gens

MARGO

UN BINÔME NON CONVENTIONNEL ! PHOTOGRAPHES

TROYENNE AU GRAND CŒUR


DOSSIER

La folie Vintage

7


8

DOSSIER

L'INSTANT EST À L'AFFÛT DES TENDANCES. AUSSI LE VINTAGE EN EST UNE, QUI SE RÉPAND À LA FAVEUR DU COURANT ÉCOLO, FAVORISANT LA RÉCUP, ET D'UNE CERTAINE ATTIRANCE POUR LE MODE DE VIE DE NOS AÏEUX.

O PAR AURORE

© LE BONHEUR DES GENS

n a coutume de dire que la mode est un éternel recommencement. Un adage qui prend tout son sens à Troyes, berceau du textile et des magasins d'usine. Et s'il est un phénomène, qui souffle sur la cité tricasse, c'est bien celui du vintage. Au cœur du Bouchon comme aux quatre coins de l'agglomération, les boutiques fleurissent, les concepts aussi, pour répondre à une demande grandissante des Troyens. Ici, le vintage est plus qu'une tendance, pour certains, c'est un mode de vie. Rouler dans une voiture ancienne, prendre un café chez Gus dans une décoration chinée de A à Z par les propriétaires des lieux, acheter des objets auxquels Céline André redonne une seconde vie, manger un morceau chez Cocorico à la bonne franquette, prendre le thé chez Fenêtre sur cour au milieu des objets chinés ou fouiner chez Zolane Vintage pour s'offrir à petits prix un look rétro selon vos envies, écouter de vieux vinyles, collectionner des jouets anciens… et si vous êtes un homme, faire un détour chez le barbier pour un taillage de barbe, dans les règles de l'art. A Troyes, les adresses ne manquent pas et l'univers séduit aussi bien les artistes, les avocats, les médecins, les profs que les étudiants. Mixité des gens, des âges, des styles pour une génération, qui a fait le pari de la récup. Une démarche assumée qu'ils veulent écolo et moins consumériste. Leurs pépites, ils les dénichent au gré des vide-greniers, des vide-maisons, des trouvailles au Foyer Aubois, chez Emmaüs. Non seulement, ça a du cachet mais aussi de belles histoires. Montez à bord de la monoplace de Steve Mc Queen, mettez les gaz sur les pavés troyens et partez à la découverte de ces hommes et ces femmes passionnés, qui font vivre la tendance vintage.

PARQUET CHÊNE MASSIF scieriedebucheres.com 03 25 41 88 02

DEPUIS 1921


DOSSIER

Au volant de la monoplace de Steve McQueen Porsche, Corvette, Mustang, Ford GT 40… Ne demandez pas à José Beltramelli le modèle qu'il préfère. « J'aime tout ce qui est mécanique. C'est une vraie passion, surtout la voiture ». S'il vient d'ouvrir un atelier spécifique pour restaurer les voitures anciennes, dans sa famille, « on a toujours fait de la restauration, même dans les années soixante ». Oui, il aime les belles mécaniques, celles qui ont une histoire et celles avec lesquelles, il peut faire de la course. Alors quand il s'agit de prêter la monoplace ayant appartenu à Steve Mc Queen, à l'un de ses fils, il n'hésite pas. « Quand on aime les voitures, on voudrait toutes les avoir. Le but, c'est de se dire qu'on va réussir à l'avoir et à la remettre en état . »

Chiner en prenant le thé chez Fenêtre sur cour Passionnée de déco, Anne-Sophie Buisine « aime les objets qui ont déjà eu une vie et les remettre dans une ambiance plus contemporaine ». C'est dans cet esprit que cette ancienne préparatrice en pharmacie a imaginé Fenêtre sur cour, un concept store, installé à Pont-Sainte-Marie, mêlant vente d'objets neufs et chinés et salon de thé. Des armoires anciennes, une chaise Napoléon III, des tableaux, on se croirait presque dans une maison de famille. Et si, la déco et la vaisselle vous plaisent, vous pouvez, repartir avec. « Tout est à vendre. La disposition évolue en fonction de mes trouvailles et de mes coups de cœur. C'est un bazar organisé. »

9


10

DOSSIER

Une deuxième vie pour les objets chez Chines et Pinceaux Donnez lui des Kapla, elle vous en fera une lampe. Des fûts en métal ? Elle les transformera en fauteuil. Un vieux phare de Fiat ? Il deviendra un luminaire. Depuis deux ans, Céline André, créatrice de Chines et pinceaux, nettoie, ponce, polit, coupe, transforme et patine des objets, pour la plupart, voués à aller à la déchetterie pour en faire des créations originales et uniques et meubler ainsi votre intérieur. « J'aime travailler à partir de la récup. Ça évite de jeter, c'est écolo et cela permet de donner une deuxième vie aux choses. » Un exercice dans lequel elle excelle. « Refaire avec de l'ancien, c'est la tendance. » Céline André s'adapte et n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis, pour récupérer pieds de machine à coudre et assises de tracteur rouillées, qu'elle sublimera. »


&

SOIGNEZ VOS EXTÉRIEURS AFFIRMEZ VOTRE STYLE !

TOU T E ST CHI NÉ , Y C OM P R IS LA D É CO DA N S LES T OIL ET T ES

S'asseoir dans un fauteuil rococo chez Gus

S'asseoir sur une balançoire, poser son chocolat sur une table en formica ou discuter confortablement installé dans un fauteuil rococo… si si c'est possible et c'est au coffee shop « Chez Gus » que ça se passe. Depuis trois ans, Jordan et Elodie ont crée un cocon à leur image. « Tout a été chiné, y compris la déco dans les toilettes. Ce n'est que de la récup. Ça coûte moins cher que du neuf. C'est notre état d'esprit et notre mode de vie. Chez nous, notre intérieur, c'est pareil. » C'est peut-être pour ça que les clients s'y sentent aussi bien.

FENÊTRES & PORTES PVC ALU BOIS VOLETS ROULANTS & BATTANTS STORES DE TERRASSE - MARQUISES PORTAILS & CLÔTURES - PORTES DE GARAGE PERGOLAS TOILES & BIOCLIMATIQUES

Votre menuisier à Troyes depuis 27 ans

Z.I. route de Sens - TORVILLIERS

03 25 74 96 24 www.isostores3.com


12

DOSSIER

Zolane Vintage Des pieds à la tête Entrez chez Zolane vintage, rue de la Cité, c'est s'ouvrir les portes de la caverne d'Ali Baba. En passionnée de mode, Marie Ramon a l'art de dénicher des pépites. Des années 1900 à 2000, de Paris à New York, elle chine dans le monde entier. Dans sa boutique, les publics se mêlent, les générations aussi. « De plus en plus de monde s'intéresse au vintage. Il y a un côté écolo, moins consumériste. » Et pour ceux, qui en douteraient « le vintage », c'est comme la vraie mode. L'an dernier, la tendance, c'était le courant années 80. En ce moment, la pop 70 arrive. » Pour 20 €, vous pouvez repartir avec une petite robe rétro, pour 90 €, vous offrir un tailleur Chanel ou Yves Saint-Laurent. Des sacs aux chaussures en passant par les bijoux, les robes de soirées, vous pouvez vous rhabiller des pieds à la tête tout en bouleversant les codes. « Et si jamais vous ne portez plus vos robes, Marie les reprend pour qu'elles refassent un cycle. » Rassurez-vous messieurs, si vous aimez le vintage, il vous suffit de frapper à la porte d'à côté pour y trouver aussi votre bonheur.

Au Cocorico A la bonne franquette Ils sont frère et sœur et depuis le mois d'octobre, Marie et Pierrot sont les heureux patrons du Cocorico, situé rue Champeaux. Un restaurant à leur image : convivial. Dans un lieu « petit et cosy », à la déco, réalisée uniquement avec de la récup, ils servent le midi des plats uniques et traditionnels et le soir des picorades accompagnées d'un bon verre de vin français. Les clients s'y sentent tellement comme chez eux qu'ils y apportent même leurs vieux objets.

PAR AURORE © LE BONHEUR DES GENS


www.justonelife.fr

Partenaire des plus beaux Instants troyens


14

PLAISIR

ALO R S V O US P R E N D R E Z BIE N UN P E TIT C AFÉ ? AV E C O U SAN S SUC R E ?

Q

CHEMINÉES E S T H É T I Q U E D E S I G N M A Î T R I S E É L É G A N C E P E R F O R M A N C E 2 place du Vouldy - TROYES - 09 82 39 66 07 - lesmaîtresdufeu10@gmail.com / www.seguin-troyes.com

JC BORDELET

créateur d’harmonie


TOUS SES ÉTATS ue l’on en boive le matin pour se réveiller ou après le repas, le café est consommé toute la journée. De la récolte à la tasse, tous les détails ont leur importance et c’est grâce à Hervé Martin qui tient le magasin aux Halles « 7 grammes torréfaction » que j’ai percé quelques secrets que je vais vous partager. Le café pousse dans les arbres sous forme de cerises mais en grappe comme le raisin. Chaque cerise contient deux grains de café. Il faut cueillir les cerises bien rouges. Ensuite pour obtenir un café en grain il faut passer par l’étape de la transformation. Il y a différentes méthodes qui auront un impact sur l’arôme et le corps. Enfin, il faut trier les grains verts selon le crible (une unité de mesure) et de cela va dépendre l’arôme. Grâce à ces indicateurs, le torréfacteur pourra ensuite choisir le mode de torréfaction le plus adapté.

Deux espèces de café sont commercialisées : le Robusta et l'Arabica

Le Robusta contient deux fois plus de caféine que l’Arabica mais les consommateurs recherchent moins le côté excitant au café donc dans la boutique d’Hervé, vous ne trouverez que de l’Arabica. Il achète ses sacs à un importateur du Havre. Il a un torréfacteur chez lui, une machine dans laquelle se trouve une sorte de tambour et qui va permettre de cuire les grains verts. Au torréfacteur de déterminer le temps et la température de la cuisson selon le type de café. Cela va jouer sur l’acidité et l’amertume du café. Il faut donc être attentif et trouver un équilibre entre les deux. Le café à acheter et le type de mouture va dépendre de la machine que l’on a chez soi. On peut acheter le café en grains (si notre machine a un broyeur intégré ou si on possède un moulin) ou bien déjà broyé. Le café en grains se conserve plus longtemps, et si possible moudre son café au dernier moment pour qu’il soit frais. Il faut aussi adapter la taille de la mouture pour que le café ne coule pas trop vite et bien en extraire la substance. Il y a 4 types de cafetières les plus courants : La machine à expresso : La densité de l’expresso s’obtient avec une pression et une température bien spécifique. La mouture doit être fine. Il faudra compter 7 g pour une tasse. A déguster dans une petite tasse en porcelaine aux bords épais pour conserver la chaleur et les arômes. La cafetière à pistons, facile à transporter et n’a pas besoin d’être branchée. Plus vous laisserez votre café au contact de l’eau, plus il sera fort et gouteux. Il faudra une mouture plus grossière. Comptez 10 g pour 20 cl d’eau. La cafetière italienne ou à pression, pour un café fort et corsé. Il faut remplir la partie basse avec de l’eau et remplir le filtre avec du café moulu jusqu’au repère indiqué. Il vous faudra demander une mouture moyenne (plus elle sera fine plus le café sera corsé). La cafetière à filtres permet de faire du café en grande quantité. On remplit le filtre de café moulu et l’eau va couler dessus. Il faut une mouture fine et 7 g pour 10 cl d’eau si vous l’aimez corsé ou 12 g pour 20 cl d’eau si vous l’aimez allongé, à déguster idéalement dans un mug. PAR MARGO © SYLVAIN BORDIER

DÉCOUVREZ

L’ É G Y P T E

PHARAONS, DÉESSES, BEAUTÉ & ÉTERNITÉ DES LIEUX Un voyage intemporel à découvrir au l du Nil envouté par l’âme de l’Egypte

MARTINE ROUSSEL VOYAGES 2 rue Aristide-Briand à Troyes

03 25 43 66 01

www.martine-roussel-voyages.com Faites conance à un spécialiste certié !

IMO10120009

Q

LE CAFÉ DANS


16

INTERVIEW

DANS LE BUREAU DE

JOSÉ BELTRAMELLI ENTIER ET PASSIONNÉ : DEUX MOTS QUI RIMENT AVEC JOSÉ ET CE N'EST PAS USURPÉ. CE FANA DE MÉCA BOSSE DANS L'AUTO DEPUIS 40 ANS. SON BUREAU, QUI REGORGE DE PETITS TRÉSORS, N'EN EST QUE LA PARFAITE ILLUSTRATION. SI LES OBJETS POUVAIENT PARLER...

LA F1 D'ALAIN PROST Il trône discrètement et humblement au rez-de-chaussée de l'enseigne Pilote Réparation à Pont-Sainte-Marie. L'air de rien, ce petit morceau de tôle accidenté raconte en fait un autre morceau, celui de la grande histoire, celui des grandes heures de la F1. Ce museau cabossé provient de la F1 d'Alain Prost, ancien champion français de la discipline, avec laquelle il avait percuté celle d'un autre champion, Michael Schumacher.

LE RÉTROVISEUR DE LA F1 DE SCHUMACHER Passionné d'ancien et de moderne, d'historique et de populaire, de banal et de rare, José Beltramelli collectionne et accumule. Rien de futile, rien d'anodin. Et surtout pas cette autre pièce de légende, le rétroviseur de la Ferrarri de Schumacher. Un petit objet, presque caché lui aussi, derrière le comptoir de Pilote Réparation. Un petit objet qui a connu les grandes heures de la star de la F1, un autre témoin de l'histoire de la discipline.


ASSURANCES

Santé

Auto

Habitation

LES NOMBREUX TROPHÉES Chez les « Beltra », on est compétiteurs et passionnés de père en fils, depuis le père de José, jusqu'à ses deux fils, Viny et Brady. Des courses, ils en accumulent tout au long de l'année, en vitesse et en endurance. C'est ainsi que depuis 2007, les trophées s'entassent. Avec notamment celui de Monteblanco, en forme de volant, remporté en 2010 avec une Corvette. Cette année, pour la première fois, ils prendront le départ des 24h du Castellet. Pour peut-être ajouter un trophée à la collec'...

Professionnel

Vie

Épargne

UNE REPRODUCTION DE SA CORVETTE La voiture fétiche de José, avec laquelle il court, c'est une Corvette 1965 Sting Ray C2. Mais non content de l'avoir grandeur nature, il l'a aussi en photo et en tableau. Assez ? Sûrement pas puisque dans son bureau y figure aussi une autre reproduction, en miniature cette fois, aux couleurs de Pilote et avec son numéro porte-bonheur, le 69. Comme... comme... comme... ? L'année de naissance de son épouse bien sûr ! Qu'étiez-vous encore allés imaginer ?

Frantz SCURI 43 boulevard du 14 Juillet - TROYES 03 25 72 48 40 scuri-frantz@aviva-assurances.com

PAR ALBANE © JÉRÔME BRULEY

www.orias.fr - N° 07008915


INTERVIEW

5 QUESTIONS TROYENNES À PATRICK BAUER

CRÉATEUR DU MARATHON DES SABLES

JE R Ê VA I S D E D EVEN IR G R A N D REP ORTE R À T RAV ER S L E M OND E

La profession qui aurait pu vous donner autant de satisfaction qu'organiser le Marathon des Sables* ? « Dans mon adolescence, je jouais de la guitare dans un groupe de copains, et avoir le talent d’un Prince m’a toujours fait fantasmer. Mais cette passion sera pour ma prochaine réincarnation. Je pense que soigner les gens démunis à l’autre bout du monde aurait été aussi une vie magnifique, ou vétérinaire en Afrique, où j’ai vécu deux ans, afin de soigner les animaux. »

Et, bien entendu, le festival de l’Anti-Chose avec Bernard Lavilliers, méconnu à l’époque. Trois jours de musique et de fêtes ! Le magazine Rock and Folk avait écrit à l’époque (1977) que c’était le plus grand des petits festivals de l’été ».

Vos plus beaux souvenirs à Troyes ? « Je peux dire que j’en ai beaucoup ! Je pense d'abord à ma vie de photographe à Troyes durant sept ans. Dont cinq à Libération Champagne. Durant ces premières années, je rêvais de devenir grand reporter à travers le monde. J’ai tout de même pu réaliser un petit morceau de ce rêve. »

Qu’est ce qui pourrait vous décider à revenir vous installer définitivement à Troyes ? « Il n’y a qu’une chose qui nous enracine dans nos cités ou nous déracine vers d’autres contrées, c’est l’amour ! Alors Inch Allah ! Même si je suis devenu nomade et que j’y trouve un immense plaisir, je n’ai pas vraiment quitté ma ville. J’y passe une dizaine de jours par mois car j’y ai installé le siège de mon entreprise et que j’ai ma maman qui y vit. Et une belle brochette d’amis fidèles que je suis super heureux de retrouver. »

Et les concerts... ? « Oui, bien sûr, les organisations de concerts durant cinq années ont été passionnantes. Notamment le premier Festival de musiciens amateurs de l’Aube, Tremplin rock, qui s’était déroulé à Rosières.

Un dernier souvenir de jeunesse ? « Je ne peux pas passer sous silence mon premier amour. Comme beaucoup d’entre nous. »

*En raison du Coronavirus, le Marathon des Sables est reporté en septembre.

PAR CHRISTOPHE © LE BONHEUR DES GENS

19


20

BIEN-ÊTRE

BEAUTÉ

PASSEZ AU BIO Fait main et tout doux

PRIVILÉGIER LES SOINS BIO POUR SA PEAU, C’EST ÉVITER AU MAXIMUM LES INGRÉDIENTS CONTROVERSÉS AU PRIVILÈGE DES PRINCIPES ACTIFS NATURELS. À TROYES, DES PROFESSIONNELS DU BIEN-ÊTRE SONT LÀ POUR VOUS MONTRER CE QUE LA NATURE A DE PLUS SAIN À VOUS OFFRIR.

Au Clair de ma Bulle, c’est une épopée familiale et artisanale. C’est l’histoire de Diane, qui, il y a 12 ans, a cherché une solution naturelle pour apaiser l'eczéma de sa fille. Diplômée en chimie, elle s’est alors mise à produire ses premiers savons bio. Dans son laboratoire, elle fabrique aussi baumes, shampooings solides et huiles en privilégiant les ingrédients locaux. www.auclairdemabulle.fr

Naturopathe Passer au bio des pieds à la pointe des cheveux, pourquoi pas, mais comment s’y prendre ? Amandine Noblot, est naturopathe et réflexologue à Troyes. Elle est spécialisée en périnatalité, et apporte un soin particulier à avertir les jeunes parents sur les dangers des substances nocives, présentes dans les produits dits “conventionnels”. Pour Amandine, la beauté commence de l’intérieur. Elle conseille de bien s’hydrater en buvant une eau pure et en mangeant des fruits et des légumes bio : une alimentation hypotoxique pour laquelle elle préconise une cuisson à la vapeur ou à basse température pour préserver les vitamines et les minéraux. Pour une jolie peau, elle recommande la consommation d’aliments riches en vitamine A et en Oméga 3. Il est également possible de la préparer aux premiers rayons du soleil avec de l’urucum, une plante riche en béta-carotène. Question cosmétiques, elle vous invite à repérer les labels indépendants comme “Slow Cosmetic” ou “Nature et Progrès”. Pour faire vos choix, vous pouvez télécharger des applications qui décrypteront pour vous les compositions. Préférez le maquillage minéral qui n'étouffera pas votre peau et adoptez la technique du “layering” pour vos soins quotidiens : démaquillage à l’huile, nettoyage au savon surgras et rinçage avec une eau florale.


BIEN-ÊTRE

21

P R É FÉ R E Z LE S C O SMÉ TIQ UE S QU I COM PTENT LE MO IN S D ’IN G R É D IE N TS

Bio-esthéticienne

La couleur pour tous

Envie d’un soin du visage ou d’un modelage du corps avec des produits sains et respectueux de l’environnement ? Mélina vous accueille avec tout son savoir-faire, ses connaissances et sa bienveillance dans son institut Instant Nature, situé rue Général de Gaulle  : un lieu cosy, où chaque détail a été pensé pour vous procurer détente et bien-être. Votre peau sera chouchoutée avec les produits de la marque française de cosmétiques bio Oxalia. Pour Mélina, les principes actifs naturels sont bien plus efficaces et bénéfiques que ceux présents dans les produits conventionnels. Ses petites astuces ? N’hésitez pas à utiliser votre soin hydratant pour le contour des yeux, particulièrement conçu pour la peau fine et sensible de cette partie du visage, sur le contour de vos lèvres. Hydratation, douceur et réduction des petites rides garanties !

Elsa a récemment ouvert, rue de Turenne, sous l’enseigne Biocoiff’, un salon de coiffure spécialisé dans les colorations 100  % végétales. Les poudres ayurvédiques et les soins utilisés sont naturels, bio et fabriqués en France. Les femmes enceintes, les personnes sensibles ou allergiques peuvent bénéficier des prestations proposées, sans contre-indications, pour des cheveux lumineux et en bonne santé.

Vêtements assortis pour toute la famille

www.alterego-shop.fr

PAR AMÉLIE © SYLVAIN BORDIER

#FIER DE MA TRIBU


22

ART CONTEMPORAIN

Gemynos LE DUO À NE PAS MANQUER GEMYNOS, C'EST LA RENCONTRE DE DEUX ARTISTES MAJEURS DE TROYES : EMY, TATOUEUSE ET ARGADOL, ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN. POURQUOI GEMYNOS ? C'EST JUMEAUX EN LATIN MAIS AVEC UN Y POUR LE CLIN D'ŒIL À EMY !

LA RENCONTRE Début 2019, Argadol franchit le salon de tatouage de la belle Emy. Ayant totalement craqué sur son style illustratif poétique et particulier, il décide de lui confier son bras droit. Après ces quelques heures passées sous les aiguilles, une envie de se revoir est mutuelle et instantanée. Des sessions café et bavardages plus tard, c'est l'évidence : une collaboration doit naître de leur coup de foudre amical et mettre en exergue leurs deux univers. Alors qu'Emy se distingue par une douceur et une poésie des traits, Argadol excelle dans le côté pop / street art.

LE CONCEPT Emy nous a résumé le concept en quelques mots. « Gemynos, c'est la fusion d'Argadol et d'Emy… C'est le fait d'assembler des opposés pour créer l'inattendu avec toujours l'envie de raconter, partager, émouvoir et surprendre. Ce sont deux artistes qui n'en forment plus qu'un au final tout en gardant chacun leur identité. Je ne pensais pas à un tel engouement, c'est incroyable ! »

L'OUVERTURE AU PUBLIC Ne manquez pas l'ouverture exceptionnelle au public le samedi 28 mars entre 10 heures et 18 heures ! C'est l'occasion de rencontrer le duo et de découvrir leur travail… D'autant plus que les ouvertures au public resteront exceptionnelles ! Les deux premières créations sont des portraits de Frida Khalo et de Serge Gainsbourg qui sont des tirages en linogravure. Des tee-shirts et des tote-bags sont aussi en préparation.

PAR FANNY © BONHEUR DES GENS


LE BELVÉDÈRE, UNE EXPÉRIENCE CHIC ET DÉCONTRACTÉE, FACE AU PORT DE MESNIL-SAINT-PÈRE

LE BELVÉDÈRE, BRASSERIE CONTEMPORAINE 12 rue du Lac - 10140 MESNIL-SAINT-PÈRE 03 25 41 28 11 - lebelvedere-restaurant.com


L UV OXY AEG E

FABULEUSE ET ÉTERNELLE

ÉGYPTE !

D

ès le collège où l’on étudie l’histoire, ô combien riche, de l’EGYPTE ancienne : qui n’a pas rêvé de se laisser envoûter afin de découvrir les merveilles Pharaoniques de ce pays ? On en rêve tous ! C’est quasiment l’histoire la plus riche et la plus intense de tous les temps. Et comme l’a si bien dit Hérodote (grand voyageur de l’Antiquité) :

« N U L A U T R E P AY S Q U E L ’ É G Y P T E N E C O N T I E N T A U TA N T D E M E RV E I L L E S , A U TA N T D ’ O U V R A G E S D É F I A N T TOUTE DESCRIPTION » — HÉRODOTE.

L’EGYPTE, ça vous prend aux tripes, cela ne vous laisse pas indifférent. Cette terre a quelque chose de particulier, indescriptible. On y vient, on y revient encore et toujours ; on ne s’en lasse jamais car il y a tant de choses à découvrir, à apprendre.

Après cinq voyages, je ne tarderai pas à y retourner. C’est un véritable ressourcement, un voyage intérieur, spirituel, mystique. Chaque instant est d’une intensité particulière, chaque grain de sable, chaque morceau de pierre, chaque peinture respire l’Histoire, l’éternité. Par exemple, après s’être perdu dans le souk d’Assouan, parmi les vents brûlants et les fleurs d’hibiscus, après s’être attardé à la terrasse des ahoua (cafés), le front assourdi par la chaleur, sous l’hypnose des dominos et des fumées s’envolant des narguilés, on gagne les quais de la ville pour embarquer sur un vapeur construit au début du siècle dernier ou alors on file au SOFITEL OLD CATARACT, cet établissement victorien à la façade de granit rose pour siroter un verre avec vue sur l’Ile Eléphantine. Toutes les têtes couronnées et tous les présidents y sont passés  : quelle ambiance ! Vous ne pouvez pas visiter l’EGYPTE sans naviguer sur le Nil ! Long fleuve tranquille où la vie s’écoule paisiblement….


PUBLI-INFO

L ’ É G Y P T E , L E P L U S M E R V E I L L E U X V O YA G E

Changez de maison ou d’appartement sans déménager. Remplacez votre porte d’entrée

DANS LE TEMPS QUI RESTERA C E Q U ’ I L E S T, A U F I L D E S A N N É E S ! Le fleuve passait autrefois par le centre du monde : Karnak. Le bateau longe ce qu’il reste de “la plus vénérée des places”. Sous le règne de Ramsès III (1186-1154 av. J.-C.), près de 80 000 personnes y servaient Amon-Rê, le “roi des dieux”. Colonnades, sanctuaires, obélisques, béliers taillés dans le grès : les souverains n’ont eu de cesse de démolir l’œuvre de leurs prédécesseurs pour rebâtir en plus grand, laissant les peuples et les siècles se bousculer sur l’esplanade. Et que dire de la Vallée des Rois et des Reines avec ses innombrables tombeaux aux peintures d’une délicatesse et d’une « fraîcheur » incroyable ! Émerveillement garanti. L’ère pharaonique, symbole d’éternité, rappelle à leur finitude tous ceux qui ont vécu dans son ombre, comme l’écrivain Gamal Ghitany (1945-2005), autrefois établi au cœur du Vieux Caire : “Par recours à la construction monumentale […], observe-t-il, la civilisation égyptienne n’a eu de cesse de combattre le néant et l’oubli où s’abîment les êtres vivants.” La capitale elle-même, livrée aux caprices des souvenirs, s’emploie à abolir le temps. Avant l’aube, dans la paix du fleuve, la capitale égyptienne connaît un moment de grâce : on entend à peine le bourdonnement des frigos. Seules quelques voix s’élèvent des faubourgs. Bientôt le silence se fissure. La ville s’étire sous ses brouillards opalescents. Un roulement sourd monte des profondeurs, poussé par une haleine chaude. Les premiers klaxons répondent aux sirènes du lointain. La machinerie urbaine se met en branle. Rien ne semble l’arrêter, et, pourtant, les rumeurs de la ville viennent se briser au pied des pyramides immuables et majesteuses qui semblent snober le temps ! Les mausolées de Gizeh imposent leur éternité à la métropole. Quelle est la vocation de ces monuments qui narguent les siècles ? S’assurer une adresse éternelle ? Donner une leçon d’humilité aux vivants ? On se sent minuscule : un peu de vanité sur deux jambes, un souffle dans l’univers, l’ombre d’un rêve boiteux…

Retour au Caire C’est s’imprégner de ses musées, ses pyramides, son sphinx. Ses coupoles et ses minerets. Ses cafés. Son parfum de tabac à la pomme. Son énergie électrique, insufflée par ses vingt millions d’habitants, son mouvement perpétuel. La ville vibre et palpite. Elle fascine toujours autant…. Sous haute surveillance des colosses de pierre et de Touthankamon non loin de là !

MARTINE ROUSSEL

Armoires ignifuges & fortes Portail acier - alu - pvc Portes de garage - Automatismes Menuiserie alu - pvc - bois Volets roulants & battants

ETS GUÉRIN MÉTAL

VOYAGES

2 rue Aristide Briand - Troyes 03 25 43 66 01 www.martine-roussel-voyages.com

Coffres-forts - Serrures multipoints

20 bis, avenue Roger-Salengro LA CHAPELLE-SAINT-LUC

Martine Roussel

03 25 74 45 48

www.guerin-metal.com


26

PATRIMOINE

POINTS CULMINANTS

TROYES VU D'EN HAUT V O US ALLE Z V OI R CE QU E C’ES T D E MO NTER AU S OM M ET D 'UN MO N UM ENT, U N VRAI .

CENTRE DES CONGRÈS

Inaccessible et improbable, le toit du centre des congrès offre un regard « inédit » sur la ville.

RUE GÉNÉRAL DE GAULLE

Seuls les chats et quelques « chanceux » peuvent bénéficier de ce point de vue au cœur de Troyes.


PATRIMOINE

L E S M A I S O N S À PA N S D E B O I S Troyes possède le patrimoine le plus étoffé et le plus homogène des villes ayant conservé un bâti en bois de qualité. Des façades magnifiques qui méritent qu'on les regarde sous un autre angle.

C AT H É D R A L E S A I N T- P I E R R E E T S A I N T- P A U L « Vous allez voir ce que c'est de monter au sommet d'un monument, un vrai ». C’est par ces mots que nous avons été accueillis aux pieds des 365 marches de la tour Nord de la Cathédrale de Troyes. Une fois en haut, c’est vrai. On ne parle plus, on ose à peine se déplacer. On regarde, on contemple… bouche bée.

THÉÂTRE D E C H A M PA G N E Depuis le toit en forme de coupole, on a le privilège d'être sur le plus spectaculaire balcon Troyen.

Le Bonheur des Gens

© LE BONHEUR DES GENS

27


L UP I SXC IEN E S

PUBLI-INFO

JETEZ VOUS À L'EAU ! 10 BONNES RAISONS DE FAIRE CONSTRUIRE UNE PISCINE CHEZ VOUS !

L’ÉTÉ ARRIVE ET CETTE ANNÉE ENCORE VOUS ENVISAGEZ DE FAIRE CONSTRUIRE UNE PISCINE DANS VOTRE JARDIN. LES RAISONS QUI VOUS CONVAINCRONT DÉFINITIVEMENT.

La piscine c’est un havre de paix

Votre jardin, et tout particulièrement votre piscine, doivent véritablement vous permettre de déconnecter. La détente que vous procurera votre piscine vous permettra de vous couper du stress quotidien. Imaginez-vous un été sans vacances ? À chaque fois que vous plongerez dans votre piscine, vous partirez un peu en vacances. Bien entendu, ce n’est pas exactement la même chose, mais c’est un excellent moyen pour vous détendre et arrêter le temps.

De bons moments entre amis ou en famille au bord de l’eau

Ne vous méprenez pas ; lorsque l’on a une piscine chez soi, c’est principalement pour en profiter avec sa famille et ses amis. Si vous construisez une piscine dans votre jardin, votre maison deviendra le quartier général des bons moments entre amis ou en famille.

Bénéficiez d’une grande intimité

Vous en conviendrez : se baigner dans une piscine publique et se baigner dans une piscine privée sont deux expériences totalement différentes. Réfugiez-vous dans votre jardin et oubliez les foules, les cris et les plongeons des autres baigneurs. Votre piscine sera à vous, rien qu’à vous.

choisir une piscine coque Simplicité : Seule une déclaration d’autorisation de travaux en mairie est nécessaire. Rapidité : Les piscines en polyester représentent le procédé le plus rapide d’installation (moins d’une semaine) avec un minimum de désagréments pour vos jardins et voisinages. Résistance : Le polyester est 17 fois plus résistant que le béton. Plaisir : L’eau est plus rapidement chaude en début et fin de saison que dans un bassin traditionnel. 3° à 5° en plus, grâce à la fibre de verre et à la brillance du gel-coat.

Ouverture 24h/24 et 7j/7

C’est votre maison ; c’est vous qui fixez les horaires. Piquez une tête en rentrant du travail, en sortant du lit ou même, pourquoi pas, en pleine nuit. Rappelons également qu'il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire couvrir votre piscine en hiver et ainsi en profiter toute l’année.

Une piscine : le rêve des enfants

C’est indéniable, avoir une piscine chez vous fera le bonheur de vos enfants. Toujours accompagnés d’un adulte, ils s’amuseront comme des petits fous.

AQUA PLAISIR 35 rue Marc Verdier - Pont-Sainte-Marie 03 25 81 71 83 - www.aqua-plaisir.fr

Profitez du beau temps

Avoir une piscine chez vous vous permettra de vous rafraîchir pour combattre la chaleur et profiter pleinement du beau temps.

De la valeur ajoutée pour votre maison

Tirez le meilleur parti de votre jardin en installant une piscine. Vous augmenterez ainsi la valeur de toute votre propriété. Un jardin complet n’est rien sans une piscine. Toute réforme ou investissement dans la maison permet d’améliorer la qualité de vie, la commodité et évidemment, augmente la valeur économique de la maison. De plus, avec les élégants motifs de la membrane armée RENOLIT ALKORPLAN, votre piscine sera magnifique et fera pâlir de jalousie tous vos voisins.

Pensez à votre bonheur

Pas encore convaincu d’installer une piscine chez vous ? Vous venez de voir que les raisons et avantages de l’installation d’une piscine chez vous sont nombreux. Quand vous nagerez tranquillement dans votre piscine, vous penserez que l’argent fait bel et bien le bonheur.

Parce que vous en rêvez depuis plusieurs années C’est le moment de vous jeter à l’eau et de laisser libre cours à vos envies. Lancez-vous !


Pensons le logement comme

© Atelier d’Architecture Frank Plays.

www.mon-logis.fr

monlogisimmobilier

monlogis

Tél. 03 25 810 810


Le cœur “a ses raisons

que la raison ignore...

Champagne Prié

NEUVILLE-SUR-SEINE 03 25 38 21 51 Boutique Chrysobulle

by Prié

25 rue Urbain IV - TROYES 03 25 70 01 94

www.champagne-prie.fr

L’abus d’alcool est dangereux pou ur la santé, à consommer avec modération.

Domaine


CONCEPT

LE BOITELIER

LE MOBILIER ÉCO RESPONSABLE

Clément, fondateur de Le Boitelier

I PAR MARGO

© SYLVAIN BORDIER

Clément a voulu mettre à profit son goût pour le bricolage et vivre de sa passion. Le Boitelier, c’est du mobilier éco responsable 100 % français et artisanal. Des meubles uniques au design raffiné, entre le bois et l’acier. Allier l’esthétique à la durabilité, c’est le crédo du Boitelier.

l a lancé Le Boitelier il y a trois ans environ et depuis un an il en vit. L’idée de créer du mobilier, ok, mais l’esprit récup et éco responsable, pourquoi ? Il est très sensible à l’environnement, « on entend beaucoup parler des industries qui polluent, des déchets que l’on crée et je voulais rester dans cet esprit de récup pour ne pas polluer davantage. » Son slogan initial c’était d’ailleurs Le Boitelier, le mobilier upcyclé. L’upcycling, ou surcyclage en français, c’est récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage pour leur donner une seconde vie. Clément utilise donc presque uniquement des matériaux de récup pour créer ses meubles. En plus du côté éco responsable, l’upcycling a également l’avantage de permettre de créer des meubles uniques, en partie grâce aux matériaux utilisés qui portent les traces d’une vie passée. Il utilise que des matériaux dits sains : le bois massif et l’acier. Une étude montre que l’air de nos intérieurs est plus pollué que l’air extérieur. Ce serait lié au mobilier notamment à l’aggloméré qui contient des colles nocives. Clément utilise des produits éco labelisés pour les finitions, pour

éviter ça. Et quand on n'a pas de matériaux de récup sous la main ? Clément va au bout de la démarche et va acheter son bois à la scierie du coin. Il récupère aussi beaucoup les choses dont les gens se débarrassent. Clément aime se surpasser et parfois au lieu de choisir des matériaux dans le but de créer un meuble ; il va faire l’inverse : il va créer par rapport à ces matériaux qu’il récupère en se demandant quoi en faire. Il aime créer en fonction de ce qu’il a. Son rêve ultime ? Avoir un local à la manière d’un concept store avec un côté showroom où seraient exposés ses meubles et de l’autre son atelier où il pourrait créer. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite !

31


32

ARTISANAT

FLAVIE SERRIÈRE VINCENT-PETIT

MAÎTRE-VERRIER DANS L'AIR DU TEMPS

Sa réalisation préférée : le mémorial de Fey-en-Haye

Choisie parmi 35 artistes, Flavie Serrière Vincent-Petit a souhaité travailler sur « l'onde de choc » née de la guerre. La base : sur place, trois baies existantes composées de vitraux représentant des scènes de la guerre et notamment le maréchal Pétain. Pour signifier l'onde de choc « et ses répercussions, qui se transforment en ondes positives », l'artiste a assemblé, sur leurs tranches, des morceaux de verre. La vague ainsi créée fait naître une « expérience lumineuse différente » en fonction de l'heure et de la saison. « Mon chantier préféré », reconnaît-elle.

Illustre maître-verrier, faite Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur, Flavie Serrière Vincent-Petit, ce petit bout de femme souriante et énergique, n'était pas forcément destinée à faire du vitrail sa matière fétiche. « Je suis entrée dans l'atelier d'Alain Vinum en 1995 pour un stage de cinq mois et j'y suis restée 18 ans. » Le coup de foudre, la belle histoire. Les petits projets, les grands projets. Toujours avec cette folle envie chevillée au corps de respecter les techniques anciennes pour créer des scènes modernes. « Mes chantiers préférés sont ceux qui nous permettent d'allier la restauration, la création et la conservation préventive », confirme l'artiste et cheffe d'entreprise. Comme c'est le cas à Aulnay ou encore à Bernon.


EMBARQUEZ AVEC NOUS ! La manufacture Vincent-Petit au chevet de Notre-Dame de Paris Le jour de Pâques, alors qu'elle profitait d'un déjeuner familial, Flavie a reçu un coup de téléphone un peu particulier et pour le moins inattendu. Elle apprenait ainsi que son atelier faisait partie des six seuls ateliers français à être réquisitionnés pour intervenir, dès le lendemain, dans la cathédrale. Objectif : déposer les vitraux pour les mettre en sécurité.

Découvrez le charme du Sud à travers des escales à Malaga, Gibraltar, Cadix, Valence, Barcelone, Savone et une escapade portugaise à Lisbonne, du 28 octobre au 7 novembre 2020. Durant cette croisière, le duo de Troyens

TEX & Thierry PF LEROY vous donnera rendez-vous pour un spectacle et une conférence sur l’histoire et les secrets des Templiers.

Le projet du moment : la résidence « Hors du Temps » dans le XVe à Paris C'est un projet faramineux entrepris par le groupe Vinci et auquel la manufacture troyenne collabore. L'ensemble immobilier neuf est prévu sur l'emprise d'un ancien couvent des sœurs bénédictines, avec des studios pour les sœurs et des appartements pour le grand public. Flavie a proposé des vitraux sur le thème du mimosa. Au début de l'année prochaine, les 14 baies de 7 m de haut doivent être peintes sur leurs deux faces. Et elles le seront en jaune, tel un champ de mimosas, tout en transparence, « avec les techniques de la renaissance champenoise » mais en respectant les normes thermiques et phoniques actuelles.

17 boulevard du 14 Juillet PAR ALBANE © SYLVAIN BORDIER

10000 TROYES

03 25 73 07 45 www.globtour-voyages.com


34

SHOPPING

Tendances COLLECTION BURTON 51/53 rue Emile-Zola - Troyes 03.25.46.57.85

COLLECTIONS NATURE

La nature à ses recettes : les shampooings et les soins biologiques Français (fabriqué à Reims), qui révèlent naturellement la beauté de vos cheveux. Des actifs biologiques, issu de la botanique française. 94 % en moyenne d'ingrédients d'origine naturelle Des flacons recyclables et composé à 50 % de matériaux recyclés. MADE IN FRANCE. Des formules adaptées aux vegan. Pionner sur l'arrêt des test sur les animaux depuis les années 80. EN VENTE CHEZ MM COIFFURE BY MARC 21 avenue Jules-Guesde - 10150 Pont-Sainte-Marie www.mmcoiffurebymarc.fr

JEUX ET STRATÉGIE vous présente son coup de cœur GALERAPAGOS Coopérer pour survivre mais trahir pour gagner

JEUX ET STRATÉGIE 5 rue Aristide-Briand - Troyes

LA BOUTIQUE "ATIPIC"

Depuis près de trois ans, la boutique ATIPIC vous propose une large sélection d'articles pour femmes : vêtements, chaussures, accessoires, sacs... dans un esprit branché et audacieux. Martine et Laura seront là pour vous accueillir et vous conseiller. Vous pourrez y retrouver des marques telles que Semerdjian , Mimmu... Sachez que les collections sont renouvelées chaque semaine. ATIPIC 17 rue Général-Saussier - Troyes (centre-ville) Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10h à 19h Vous pouvez nous retrouver sur et ATIPIC10

1b000 m² d’expo sur 2 niveaux

CHANGEZ D’

ATMOSPHÈRE ! 23 rue de Villars CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE 03 25 27 43 22 www.meublesantoine.fr


LA UUT OXM EO B I L E S

DES ANCÊTRES AUX SIXTIES, POPULAIRES, YOUNGTIMERS ET MOTOS

LA CARROSSERIE HAUTE-COUTURE

ON DISTINGUE DIFFÉRENTS TYPES DE VÉHICULES DE COLLECTION, DES ANCÊTRES AUX ANNÉES 30 - AL CAPONE, DES SIXTIES AUX SEVENTIES, POUR TERMINER AVEC LES YOUNGTIMERS, VÉHICULES DE PLUS DE 30 ANS, SANS OUBLIER LES

MYTHIQUES

VOITURES

POPULAIRES

EUROPÉENES : COCCINELLE, MÉHARI, 4L...

L A PA S S I O N La clientèle des véhicules de collection est très variée. Les passionnés des voitures anciennes, les admirateurs des véhicules qui ont bercé leur enfance et les héritiers des voitures de famille. Tous ont en commun, l’amour des véhicules anciens. Les travaux commandés peuvent être variés : d’un entretien à une peinture complète ou une restauration totale à l’identique, le tout selon le budget du client.

L'ART La carrosserie devient un art de Haute-couture lorsqu’une tôle est emboutie, évasée et travaillée à la forme souhaitée. D’une doublure intérieure, à un renfort, toute confection doit être façonnée comme à l’origine. Les étapes intermédiaires de préparation nécessitent le respect des matières. L’émaillage demande un travail minutieux de pointe, afin d’aboutir à un poli-lustré pour une robe finale d’excellence.

ATELIER DE RESTAURATION AUTOMOBILES ET MOTOS

Contact : accueil@pilotehistoricracing.fr

José, Brady Beltramelli

Historic

Exceptionnelle Compétition Youngtimers ●


Le Spa pensé par une maman pour le bien-être de toute la famille...

“ En 2016, je deviens l’heureuse maman d’un petit garçon et découvre les joies de la parentalité. C’est en préparant l’arrivée de mon deuxième enfant que je repense le Spa Harmonie des Sens an de proposer à tous les membres de la famille un cadre de bien-être où chacun peut proter d’un moment rien que pour soi ou bien à partager. ” Bettina, créatrice du Spa Harmonie des Sens

“ Je me suis alors entourée d’une équipe de professionnelles de l’esthétique, du massage, de la puériculture et du bien-être pour offrir à mes clients les meilleurs services et prestations. Mon équipe et moi-même voulons donner une nouvelle dimension au bien-être. Un lieu où chaque membre de la famille pourra vivre des instants précieux. ”

20 rue de Preize - TROYES | 03 25 81 67 37 | www.harmoniedessens.fr


38

EXPOSITION

DORÉ-DORÉ À VOS PIEDS !

LA MARQUE DORÉ-DORÉ A 200 ANS ! NE RATEZ PAS L’OCCASION DE DÉCOUVRIR OU DE REDÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE CETTE ENTREPRISE DE BONNETERIE EMBLÉMATIQUE EN VISITANT L’EXPOSITION ACCUEILLIE AU MUSÉE VAULUISANT.

#1. Des inventions folles ! Le saviez-vous ? C’est à Fontaine-les-Grès, dans cette entreprise visionnaire fondée en 1819 par les membres de la famille Doré, qu’ont été inventés les premiers bas autofixants appelés “sébastiennes”, mais aussi les socquettes ou encore les solerettes !

#2. Une marque novatrice Doré-Doré ce sont des innovations techniques grâce auxquelles la marque est devenue gage de qualité, des avancées sociales avec des infrastructures dédiées aux ouvriers, et l'avènement du marketing avec ses premières affiches publicitaires parues en 1933.

#3. Un savoir-faire unique Il faut 2 kilomètres de fil pour réaliser une seule chaussette. Un ancien métier à tricoter et sa bobine ont été mis à disposition des visiteurs pour s’essayer, avec précaution, au métier d’ouvrier-bonnetier. La maille n’aura plus de secret pour vous !

#4. Pour petits et grands Rendez-vous à l’atelier des apprentis bonnetiers pour tout savoir des différentes compositions et formes du chaussant. Toutes les étapes de fabrication d’une chaussette, jusqu’au « visitage » sont mis en scène dans un espace de médiation ludique et coloré.

PAR AMÉLIE © JÉRÔME BRULEY


L U XE E LUX

LIVRET

DE FAMILLE QU’ILS SOIENT PHYSIQUES OU ÉMOTIONNELS, LES BIJOUX ET LES MONTRES INCARNENT PARFOIS LE LIEN QUI NOUS UNIE ENTRE AMIS, CONCUBINS OU GÉNÉRATIONS.

Quand douceur et pureté s’enlacent… Avec sa collection Idole, Christofle décline toute une parure de bijoux en argent massif, aux lignes apaisantes et bienveillantes, afin d’être portée de la plus simple des manières.

ODE AU CLASSIQUE

L’acquisition d’une pièce horlogère par son porteur a parfois pour but ultime la transmission de celle-ci. Ainsi, rien de tel qu’un design intemporel, voire même classique, et un mouvement mécanique pour traverser les décennies sans sourciller.

Tissot Le Locle Egalement le berceau Suisse de Tissot, Le Locle est une gamme de la marque dont les dessins s’inspirent de sa propre histoire et de la tradition horlogère. A l’intérieur est installé un mouvement automatique de 80h de réserve de marche pour la faire battre.

Longines Master Collection L’ADN gravé dans l’or

Classique n’est pas incompatible avec complexité. Cette Longines en est le parfait exemple : le calendrier complet comportant une phase de lune, ainsi que le chronographe viennent parfaire le raffinement de cette montre. Ses nombreux détails, complications et son mouvement à roue à colonnes en font par la même un bijou d'horlogerie.

Avec les bijoux Loupidou, ajoutez autant de Lou pour les filles et d’Oscar pour les garçons que constituent les membres de votre famille, afin de toujours les garder au plus près de vous. En or jaune, rose, ou blanc, avec ou sans diamants, personnalisez-les selon vos souhaits, et modifiez-les quand un nouveau né arrive.

Bijouterie & Joaillerie Coiffard

Benoit et Véronique Coiffard

bijouterie.coiffard

4 rue Raymond-Poincaré • Troyes • www.coiffard-bijouterie.fr


Vous avez poussé beaucoup de portes pour développer votre entreprise. Nous vous ouvrons celles de notre Banque Privée*. Des experts pour vous accompagner vous et votre entreprise. * Voir conditions d’éligibilité en agence. CEGEE, Banque coopérative régie par les articles L.512-85 et suivants du Code Monétaire et Financier, Société Anonyme à directoire et conseil d’orientation et de surveillance au capital de 681.876.700 € - siège social à STRASBOURG (67100), 1, avenue du Rhin - 775 618 622 RCS STRASBOURG - immatriculée à l’ORIAS sous le n°07 004 738. ALTMANN + PACREAU - Crédit photo : Hervé Plumet.


42

SPORTS

J’AI TESTÉ POUR VOUS

LE GOLF INDOOR

J PAR CHRISTOPHE © LE BONHEUR DES GENS

e n’avais jamais mis les pieds sur un green, mais j’ai eu envie de me prendre pour Tiger Woods. Il faut croire que le « Tigre » avait d’autres chats à fouetter, il m’a posé un lapin au rendez-vous que je lui avais fixé au golf indoor, installé dans la zone des Ecrevolles de Troyes. Qu’à cela ne tienne, un ami golfeur (index 13, ça parlera aux initiés) a remplacé au pied levé la légende vivante. Parmi les 200 parcours à tester sur le simulateur, on sélectionne celui d’Augusta, où l’icône a gagné la « veste verte » en 2019. Mais avant de le défier, Florian, mon adversaire du jour, me propose une initiation d’une vingtaine de minutes au practice. Il me faut d’abord savoir si je suis gaucher ou droitier, moi qui joue au tennis de la main droite, mais qui tient mon stylo de la gauche. Au golf, après plusieurs essais, je coche la case gaucher. Et c’est parti pour un cours en accéléré... pas superflu ! J’y apprends à me positionner selon que j’ai en main un driver, un bois ou un fer. Et bim ! En bourrin, je frappe une trentaine de balles. J’apprends à mes dépens que la force n’est pas bonne conseillère. Mais j’atteins quand même 150 mètres sur mon

meilleur coup. Encore une petite séance de putting sur l’espace dédié à cet exercice de précision et me voilà opérationnel... C’est parti pour le défi. On opte, tant qu’à faire, pour le mythique Amen Corner, l’enchaînement des trous 11 à 13. Ça ne se passe pas trop mal, parce que Florian est là pour me guider sur ma posture, et sur le choix du club approprié à la situation. Tout va bien jusqu’au trou n° 12. Cette fois, j’ai beau tout tenter, la rivière est un obstacle insurmontable : je finis à chaque fois dans le « rough ». Le duel s’arrête là…


44

SUSPENSE

LA MAGIE

HARRY POTTER

IL N'Y AURAIT QUE TROIS APPARTEMENTS AU MONDE CONSACRÉS À L'UNIVERS D'HARRY POTTER. L'UN AUX ETATS-UNIS, L'AUTRE EN ANGLETERRE ET LE TROISIÈME © LAURENT LEPENS

À TROYES. LE SEUL EN FRANCE. ENTREZ DANS LA MAGIE DU REPAIRE DES SORCIERS ET LAISSEZ-VOUS ENSORCELER !

C PAR AURORE

© SYLVAIN BORDIER

© LAURENT LEPENS

e n'est pas sur le quai 9 3/4 mais au centre-ville de Troyes que vous êtes invités à vous rendre pour pousser les portes du repaire des sorciers et entrer dans le monde magique d'Harry Potter. David Hartz n'a pas de baguette magique mais il a su recréer, au cœur de la cité tricasse, un appartement pour les fans du jeune sorcier. Le premier en France, qui a déjà séduit les Moldus. « Le buzz ne s'essouffle pas », reconnaît l'instigateur des lieux. « Ce succès est totalement inattendu ». Et pourtant, ils viennent de toute la France, de Belgique et même de Troyes, pour passer une nuit dans le dortoir de Gryffondor. Au premier abord, rien ne vous laisserait penser que la porte en bois abrite un tel lieu. Une cour pavée, des tonneaux et vous voilà sur le chemin de Travers pour un voyage dans l'univers des livres de J.K Rowling. Feu de cheminée, musique d'ambiance, choixpeau magique pour savoir, si le temps de votre séjour vous allez rejoindre Gryffondor, Serdaigle ou Serpentard… Sur les porte-manteaux, les capes n’attendent que d'être revêtues par nos sorciers en herbe.


SUSPENSE

Embarquez direction Poudlard et laissez la magie opérer !

A vous de choisir parmi la collection, quelle baguette magique vous comptez utiliser pour combattre le détraqueur installé dans la chambre ou pour jeter vos sorts. « Nous jurons solennellement que nos intentions sont bonnes », affirment haut et fort les aficionados. Et à lire ce qu'ils écrivent sur le livre d'or, elles l'ont été. Dans l'appartement, rien n'a été laissé au hasard. Sur la table, des bonbons de Bertie Crochu (goût vomi, savon ou encore crotte de nez), dans le frigo, de la bière au beurre, sur le rebord de la fenêtre une mandragore, sur le mur la canne de Maugrey Fol Œil. Si vous avez l’œil, vous remarquerez le Nimbus 2000 en édition limitée (le 1 361e sur 10 000) accroché sur le mur ou les converses de Luna Lovegood, installées au-dessus de la porte de la salle de bains. A chaque pièce, son lot de surprises et de curiosités. «  On dirait de la magie  », écrivent les précédents locataires. Ça y ressemble. « On veut que ça soit une expérience », assure David Hartz.

Une maison autour du jeu

© LAURENT LEPENS

Espace Regley, bd Charles Baltet - TROYES 03 25 81 42 72 - www.cabinet-egele.fr

Après avoir transformé un appartement pour les fans d'Harry Potter, David Hartz et son associée se sont lancés un nouveau défi. Ils ont racheté une maison de 140 m2 avec piscine intérieure, dans le centre de Troyes, pouvant accueillir 14 personnes. Prête en mars, elle sera aménagée autour de l'univers des jeux. Ici, place au divertissement. Des jeux d'arcades avec Street Fighter ou encore Pacman, des PS4, des playmobils taille XXL, des personnages géants sortis tout droit des jeux vidéos... Si vous aimez ça, vous allez vite retrouver votre âme d'enfant. Jamais à court d'idées, David Hartz a d'autres projets dans son escarcelle, qui pourraient bien vous séduire.

Depuis plus de 45 ans, le Cabinet Egelé & Associés met son expertise comptable au service de toutes les entreprises mais également les particuliers

45


46

P OXT XOX X X X XH XX


UN RENARD EN ISLANDE (2018) Il est arrivé dans cette région désertique du nord de l’Islande en zodiaque, région abandonnée depuis les années 1950. Zone protégée, sans route, sans Internet, sans réseau, les renards y sont tranquilles depuis lors et c’est d’ailleurs ce qui a permis à cette magnifique photo d’être prise. Didier laisse les animaux venir vers lui, mais ne va jamais vers eux pour ne pas les effrayer. Il aime leur parler, les apaiser. Dès qu’un animal le voit, il leur dit de ne pas s’inquiéter, qu’il n’est pas la pour leur faire du mal. Il estime qu’il y a un niveau de communication inexpliqué avec l’homme. Le renard polaire sur cette photo « est venu à moi, il mangeait en face de moi tous les soirs et cela pendant 8 jours. Seulement, je le voyais uniquement de nuit et je voulais le photographier de jour. Je lui ai donc dit le dernier jour « demain je m’en vais et j’aimerai avoir une photo de toi ». Le lendemain matin il était là. Je l’ai pris en photo devant le paysage, un relief sur lequel j’ai l’habitude de randonner. C’était comme s’il posait. Je l’ai remercié et je lui ai dit adieu, puis il s’en est allé. » Superbe regard de ce renard polaire qui semble totalement en confiance face à l’objectif de Didier.

photographe LA PHOTO DU

DIDIER GUY AT E L I E R T R I N I T É Photographe professionnel, Didier Guy est avant tout un passionné qui aime également transmettre. Il a fait de la photo son métier. Cet amoureux de la nature et des animaux, voyage aux quatre coins du monde, avec son sac sur le dos. Il a donc accepté de partager avec nous l’histoire de la photo qui l’a le plus marqué.

Découvrez nos cuvées médaillées PAR MARGO

ᥡᥦUXHGHVSUHVVRLUV)217(77( ZZZFKDPSDJQHFKDUOHVFROOLQFRP ᥟᥢᥡᥤᥢᥧᥢᥠᥟᥟLQIR#FKDPSDJQHFKDUOHVFROOLQFRP

© SYLVAIN BORDIER

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


L UF L EXU REI S T E

PUBLI-INFO

ENVIE D'UNE TOUCHE

BOHÈME ET VINTAGE QUOI DE MIEUX QUE DE POUVOIR DONNER UNE NOUVELLE VIE À DES OBJETS QUI LE MÉRITENT EN LES METTANT EN VALEUR GRÂCE À DES FLEURS FRANÇAISES ?

Un mariage cette année avec un thème

champêtre et rétro ?

Profitez du grand retour des fleurs séchées en décoration intérieure, chinez un vase ancien ou transformez-les en couronne murale, vous trouverez des conseils sur-mesure pour toutes vos envies.

Venez faire votre choix parmi les nombreuses variétés d'herbes de Pampa à la boutique. Les fleurs proposées sont à 90 % produites en France pour rester cohérent avec le côté vintage et brocante.

ENVIE DE CONSOMMER MIEUX ? VENEZ VISITER LA BOUTIQUE SIF TROYES !

152 avenue du Général Leclerc - Troyes 03 25 75 12 09 siftroyes@outlook.com -


LE PARTENAIRE DE VOTRE PATRIMOINE Les agences DAMONTE Immobilier & GINESTET Immobilier sont des agences immobilières à Troyes dans l’Aube. Elles proposent des biens à la vente et à la location de type maisons, appartements, terrains, garages dans les secteurs de Troyes et son agglomération. Si vous avez un projet immobilier ou êtes à la recherche d’un bien locatif, nos agences immobilières troyennes sauront à coup sûr vous accompagner dans vos démarches pour vous aider à trouver le bien correspondant à vos critères.

120 rue Général de Gaulle TROYES 03 25 82 83 84 www.yves-damonte.fr

39 place de la République CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 03 26 22 52 22 www.damonte-chalons.fr

295 faubourg Croncels TROYES 03 25 75 28 28 www.ginestetimmo.com


# 50

DÉCOUVERTE

LA MOPO

LES SECRETS DE L’HÔTEL MAUROY BÂTISSE EMBLÉMATIQUE DU VIEUX TROYES, LA MAISON DE

L’OUTIL ET DE LA PENSÉE OUVRIÈRE, CONNUE POUR SA COLLECTION D’OUTILS ET SA BIBLIOTHÈQUE TECHNIQUE, CACHE EN SON ANTRE DES TRÉSORS INSOUPÇONNÉS. NOUS SOMMES ALLÉS LES DÉNICHER...

#2

#1

L’âme des Compagnons

C’est Christophe Cheutin, directeur de la MOPO, qui aiguise notre perception et accroche notre regard sur de surprenants détails. Dans la partie contemporaine de l’Hôtel Mauroy, toute en pans de bois, il nous guide à l’étage, puis déplace une bibliothèque pour nous faire découvrir les blasons sculptés des différents métiers des Compagnons du Devoir.

Des livres précieux

La MOPO possède 32 000 ouvrages. Les plus récents sont consultables sur place. L’accès au fond ancien, qui compte des volumes rares, comme la première édition de l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert, doit faire l’objet d’une demande auprès du documentaliste. Ce patrimoine, unique en France, retrace l’histoire du savoir-faire et de la pensée ouvrière.

Millésime Champagne d’exception marqué par un vieillissement en cave de 10 ans.

L’abus d’alcool est dang dangereux pour la santé. À consommer avec mod modération !

33 rue Saint-Antoine - 10200 COLOMBÉ-LE-SEC

03 25 92 50 70

www.champagne-charles-clement.fr


« Merci de votre conance depuis 30 ans »

#3

Des témoignages du passé

Dans la cour du bâtiment, on devine sur les murs des graffitis qui témoignent du passage de nombreux enfants. Jean Mauroy, qui ne connaîtra jamais la paternité, fondera le Collège de la Trinité, qui accueillera, jusqu’en 1777, des orphelins pour leur apprendre un métier. Les envies de postérité de ses protégés se retrouvent jusque dans le grenier.

#4

Un lieu éclectique

Ravagé par un incendie en 1524 et reconstruit en 1556, le bâtiment sera, tour à tour, hôpital, magasin de stockage de filature et même imprimerie. Dans une des pièces, il faut lever la tête pour apercevoir, à gauche de l’immense cheminée, les contours d’un cheval sculpté dans la pierre. Celui-ci nous indique que nous sommes dans les anciennes écuries.

Des portes dérobées

Trois marches nous mènent à la mystérieuse cave voûtée dite « des Compagnons ». Au sol, se dessinent, entre autres, les représentations en terrazzo des plans de la cathédrale de Reims et de son ancien labyrinthe, symbole des monuments historiques de France. Un lieu empreint d’histoire et de solennité qui ne se prête au regard que de quelques privilégiés.

#5

PAR AMÉLIE © SYLVAIN BORDIER

Cuisine - Dressing - Escalier

Salle d’exposition 1 rue de la Douane

LA CHAPELLE-SAINT-LUC

Choisissez le Made in près de chez vous


52

ÉCOLOGIE

SALLE DE BAINS

PETIT RETOUR AUX SOURCES

R PAR ALBANE

© SYLVAIN BORDIER

etroussez vos manches, sortez le sac-poubelle, allumez le papier d'Arménie. La mission qui est la nôtre n'est pas une mince affaire mais vous verrez, devenir écolo, ça soulage. Ça soulage la planète, le porte-monnaie mais aussi les placards et la conscience, ce qui, avouons-le, n'est pas négligeable. Et pour réussir cette mission, nous pouvons compter sur quatre alliées de choix. Elodie, d'abord. Cette mère de famille qui, à cause d'un accident de la vie, a dû vider sa maison de tout le chimique qui la polluait, a créé sa boutique en ligne de produits aussi jolis qu'utiles et durables : Comévas. Grâce à elle, nous allons faire une croix sur les cotons démaquillants qui ne servent qu'une fois et adopter des carrés démaquillants certifiés en éponge d'eucalyptus. Corentine, ensuite, une esthéticienne de formation, depuis reconvertie dans la psychologie, qui a lancé, en 2007, ses ateliers « do it yourself ». Seul ou en groupe, on y apprend à préparer soi-même ses produits d'hygiène, de soin, de maquillage ou encore son eau de toilette, son parfum d'intérieur et même ses bougies. Enfin, avec Elsa et Sabrina, nous garnirons notre nouvelle salle de bains, dépourvue de jetable et de chimie nocive, de petits savons aussi écolos « bio, vegan ET français » - que mimis avec leurs formes de petits gâteaux. On en croquerait !


ÉCOLOGIE

53

Les carrés démaquillants Objectif zéro déchet avec ces jolis carrés démaquillants fleuris et bucoliques que propose Elodie avec sa marque Comévas. Lavables en machine à 40°C, ils passent même au sèche-linge. Aucune contrainte le soir venu, à part celle, évidemment, d'atteindre le panier à linge ! A offrir et à s'offrir sur comevas.com

Le baume à lèvres « que c'est moi qui l'ai fait » 

Grâce à Corentine, quelques minutes suffisent pour apprendre à réaliser soi-même son baume à lèvres avec un minimum d'ingrédients. Pour un petit pot de 10 g, il vous faut mélanger et faire fondre au bain-marie 3,5 g de beurre de karité, 1,5 g de cire d'abeille et 4,5 g de macérat de vanille. Ne reste plus qu'à mettre en pot. Pour apprendre à tout faire et plus encore : lesateliersdecorentine.net

Les petits savons à ne PAS croquer Les petits plaisirs d'Elna (contraction d'Elsa et de Sabrina) sont un peu aussi les nôtres. Dans leur boutique de la rue Turenne, à Troyes, c'est beau et ça sent bon. Et que dire de ces petits savons en forme de cupcakes, de sucettes, de macarons, de cookies, de tartes, de barquettes ? Que c'est de la pâtissavonnerie, que c'est craquant, fluo et que ça ferait un effet bœuf dans notre salle de bain !

A&B CONSEIL IMMOBILIER

Convaincus que derrière chaque projet immobilier, il y a surtout un projet de vie, nous nous engageons à mettre à votre service expertise et énergie pour vous apporter satisfaction. 15 place Audiffred - TROYES 03 25 42 04 64 AetBConseilimmobilier


LG AUS TXR OEN O M I E

PUBLI-INFO

UNE HISTOIRE

CAFFÈ COSI UNA STORIA – Une histoire CAFFÈ COSI c’est avant tout une histoire autour des saveurs. CAFFÈ COSI c’est une histoire de famille, celle des grands-parents de Bruno venus d’Italie, de ses parents Victoria et Jean-Francois Caironi, puis avec son frère et maintenant Sandra sa compagne qui ont fait chacun leur bout de chemin autour des souvenirs et des saveurs de leur enfance. Une transmission des traditions familiales que nous aimons vous faire découvrir .

Etre heureux, c'est aussi « Mangia bene, ridi spesso, ama molto » (bien manger, rire souvent et aimer beaucoup...)

ENOTECA - Bar à vin

IL TAVOLA – La table

LA CUCCINA - La cuisine

L’Italie et ses vins, c’est tout d’abord un voyage riche en histoire, en culture, dans les traditions et surtout une nature généreuse avec plus de 300 sortes différentes de raisins. Un culte de Bacchus qui s’est « distillé » un peu partout dans le monde à travers des noms tels que Chianti, Barolo, Marsala etc... Certains vins italiens sont déjà reconnus parmi les plus grands, principalement les rouges Piémontais et Toscans, issus des cépages Nebbiolo et Sangiovese. L’Enoteca offre aux amateurs de vin et de Culture transalpine l’opportunité de déguster des vins italiens avec quelques « gourmandises ».

CAFFÈ COSI - La Trattoria, c’est l’alchimie parfaite entre un lieu et de bons produits pour un concept novateur moderne. On y vient pour y découvrir son nouvel espace bar, sa terrasse ensoleillée face au parvis de la bourse ou s’installer autour d’une table dans la petite cour intérieure dès les beaux jours. Aujourd’hui, sûrs de leur concept de lieu à vivre façon « Dolce Vita », Bruno et Sandra se sont associés pour créer ce qu’ils pensent être l’avenir de la restauration : une cuisine simple et goûteuse avec des produits frais, des préparations minute, une équipe accueillante, souriante et professionnelle pour vous servir.

CAFFÈ COSI La Trattoria utilise des produits frais, dont la plupart proviennent directement des Pouilles. L’authenticité de la Méditerranée et de l’Italie dans votre assiette, où tous les jours, l’équipe cuisine sur place, avec passion, et surtout dans le respect absolu des valeurs de la tradition culinaire. Une carte saine où nous mettons l’accent sur la qualité des produits, le goût et la découverte. Elle est composée comme un menu Traditionnel italien pour un moment gourmand : Antipasti, primi piatti, secondi piatti, formaggio, dolce…

« Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets » ― Salvador Dali

caffecosi@orange.fr

caffecosilatrattoriadebrunocaironi

Sans oublier au tableau, les suggestions du chef !

caffecosi_latrattoria

Angle de la rue Marie-Pascale-Ragueneau et rue de la Bonneterie • Troyes

Bruno Caironi

Terrasse et wi-fi en libre accès - Ouvert du mardi au mercredi 12h-14h et du jeudi au samedi 12h-14h et de 19h-21h30 03 25 76 61 34


56

PORTRAIT

VICKY CAFFET UN GARÇON CULOTTÉ (ET FRANÇAIS)

E PAR MARGO

© LE BONHEUR DES GENS

LA MARQUE GARÇON FRANÇAIS

n voulant se lancer dans le monde de l’entreprenariat, Vicky Caffet voulait se prouver qu’il était capable de monter un projet qui soit viable et surtout rentable économiquement sur le moyen et long terme. Pari réussi puisque depuis 7 ans, il tient fièrement les rennes de la marque qu’il a créé : Garçon Français. Un homme passionné que je vous fais découvrir à travers cet article. Vicky Caffet, a réalisé une partie de ses études à l’étranger. Il s’est nourri de ses expériences et de l’image qu’avaient les étrangers de la France pour murir son projet. Culotté me direzvous ? Vous ne croyez pas si bien dire puisque ce troyen a créé sa marque de sous-vêtements masculins quelques années plus tard. Salarié pendant trois ans il avait ce besoin de se dépasser intellectuellement : « Une de mes collègues de l’époque m’a dit «  Mais Vicky tu as un projet, vas-y lance-toi !  » et ça a été le déclic, puisque l’après-midi même je donnais ma démission. » En 2012 il se lance. Vicky a d’abord choisi de développer sa présence sur internet pour contrebalancer les coûts plus élevés que les concurrents d’une fabrication française. Puis des revendeurs ont étoffé leur gamme avec les sous-vêtements

de la marque et enfin l’ouverture de deux boutiques, une à Troyes et une à Paris. Pour Vicky, la boutique à Troyes était une évidence puisque c’est un produit fabriqué localement et il sait que les troyens sont investis dans le savoirfaire local (serions-nous un peu chauvin ?). D’ailleurs l’histoire de la marque est étroitement liée à la ville de Troyes, bassin du textile et de la bonneterie. Proche de Paris, et étant sa ville natale, il a trouvé ça sympa de retourner aux sources pour la fabrication de ses articles. Il ne pensait pas tout trouver au même endroit mais il est fier de dire que son produit est presque à 100% fabriqué dans l’Aube. Le tissu est tricoté à La Rivière de Corps, la teinture est réalisée à Troyes, et la partie confection à Troyes ou à Lavau. Seuls les élastiques sont fabriqués en Haute Loire. Même les chaussettes sont du cru (Romilly sur Seine). Pour l’avenir Vicky compte accroitre l’activité mais en restant fidèle à ses valeurs et à la fabrication troyenne. Et gros plus  : il compte utiliser du coton bio recyclé pour tous ses produits d’ici fin 2020 !


58

CUISINE

L'ART DU BUDDHA BOWL APRÈS LE ONE-POT PASTA, LE POKE BOWL ET LE BOWL CAKE, LES FOODIES SE PRENNENT AUJOURD'HUI DE PASSION POUR LE BUDDHA BOWL. FOCUS SUR UNE TENDANCE AUSSI SAINE QUE RÉCONFORTANTE…

SA IN , CO L O R É E T PA RF U M É, LE BUD DHA B O W L ES T L E R OI DE N O S D ÉJ EU N ERS .

L

e Buddha bowl s'impose comme la grande tendance healthy du moment. Copieux, savoureux et peu calorique, il remporte tous les suffrages chez les végétariens et les aficionados des réseaux sociaux.

Un grand bol de saveurs et de couleurs Le Buddha bowl consiste en un large bol, ou plus communément un saladier, rempli d'ingrédients en tous genres. Il n'existe aucune recette précise, si ce n'est une base, composée exclusivement d'aliments végétariens, servis chauds ou froids : des céréales, des légumineuses, des légumes crus ou cuits, des fruits oléagineux, des graines, des noix, un assaisonnement – des épices ou des herbes aromatiques – et, pour couronner le tout, une sauce.


Publicité

Malgré son nom, le Buddha bowl n'a qu'un rapport lointain – et, au demeurant, plutôt incertain – avec le fondateur du bouddhisme. Certains avancent que ce nom fait référence au végétarisme de Siddh?rtha Gautama, tandis que d'autres y voient un hommage aux moines se déplaçant avec un bol pour demander l'aumône. D'autres, encore, pensent qu'il s'agit d'un clin d'œil au ventre rond du Bouddha rieur, représenté ici par le récipient abondamment rempli.

Un plat diététique et photogénique Très populaire sur Pinterest et Instagram, le Buddha bowl séduit tant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles que pour ses qualités esthétiques. Outre ses apports en protéines, en fibres, en glucides complexes et en bonnes graisses insaturées, il nous fait craquer par sa beauté et son harmonie de teintes éclatantes de santé. Facile à préparer, économique et généreux, il cumule les bons points et fait un bien beau festin.

N°1 DES COURTIERS DANS L’AUBE


CUISINE

SUSHIS ET SAKÉ FONT BON MÉNAGE Pour prendre la route de l’Orient, et réussir son immersion au pays du Soleil Levant, on vous propose une halte chez ce nouveau venu, à Troyes, des restaurants japonais : Fuji Sushi. Ce qu’il a de si dépaysant ? Son ambiance d’abord : apaisée, intimiste, et sa vue imprenable sur… les sommets enneigés du mont Fuji et ses 3 776 mètres. Un décor qui ouvre l’appétit. Avant de sortir des sentiers battus, d’abord s’en tenir aux sushis, sashimis et autres makis… Accompagnés d’un saké chaud, c’est l’accord parfait ! La promenade sous les sakuras (cerisiers en fleurs) se poursuit avec le plus dépaysant des menus : le Chirashi Ryuku, assortiment de poissons crus sur un bol de riz, avec salade de chou, sauce miso (au soja sucré avec du gingembre) et son œuf mi-cuit. Pour pousser à l’extrême l’expérience culinaire, on vous suggère le Dorayaki, un pancake aux haricots rouges, avec sa glace... haricots rouges, ou bien, la Panna cotta Matcha (au thé vert). Pas de doute, vous êtes bien en villégiature du côté de l’océan Pacifique Nord.

FUJI SUSHI

L’atmosphère zen de l’établissement, l’association sushis et saké, les desserts originaux.

#

60

Accompagnés d'un saké chaud, c'est l'accord parfait ! PAR CHRISTOPHE © SYLVAIN BORDIER


LA CHARRETTE CRÉOLE

CUISINE

#

Manger dans une ambiance chaleureuse et décontractée sous l’arbre du voyageur. La cuisine parfumée (mais pas trop épicée) faite maison, du punch jusqu’au café vanille.

Pour les joyeux lurons

L’île de la Réunion, c’est si beau, mais c’est si… loin. 11 heures de vol alors qu’il suffit de pousser une porte du centre-ville : celle de la Charrette créole. Rien qu’aux airs endiablés du séga, vous y êtes ! Et le dépaysement ne fait que commencer avec Marie-Françoise (à la déco et au service) et René-Paul, nos deux guides gastronomiques. Aux fourneaux, c’est René-Paul qui s’y colle : avant de se laisser embarquer, le Ti’-punch est le passeport indispensable : mangue, ananas, citron vert, pamplemousse… Attention, un Ti-punch en appelle vite un autre… Et un autre… Puis, c’est une farandole de mises en bouche : bouchons créoles, bonbons piment, samoussas, achards de

légumes, accras de morue. Rien que pour ces entrées délicates et parfumées, l’endroit mérite le détour. La cuisine faite-maison est encore à l’honneur avec une trilogie de trois plats : le fameux et incontournable rougail saucisses (à la carte tous les jours), celui que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Troyes. Ou une viande, ou un poisson. Le tout accompagné de riz et de ses rougails pimentés (tomate, concombre, citron…) Les végétariens ont même droit, sur demande, à leur cari d’œuf  ! Le vol à destination de la Réunion s’achève par un flan à la patate douce ou un mœlleux choco-banane. Vous êtes prêt pour l’atterrissage tout en douceur avec un café vanille.

Protégez-vous avec style !

20-22, rue Champeaux - TROYES

03 25 73 06 72

www.optique-mangin.com

61


62

CONFIDENCES

Louison Thévenin LE TROYES QU'ELLE AIME

A 19 ANS, MISS AUBE ALLIE LA TÊTE ET LES JAMBES. CETTE JOLIE BASKETTEUSE ÉTUDIE LE DROIT ET APPREND LE PIANO. LOUISON THÉVENIN EST PASSIONNÉE DE DROIT PÉNAL ET DE CRIMINOLOGIE. ELLE NOUS DÉCRIT LE TROYES QU'ELLE AIME.

O Ù V A T- E L L E ?

Son site sportif préféré « Le gymnase Volbart à Sainte-Savine où je joue au basket. Là-bas, je suis comme à la maison. C'est mon club de cœur. »

Pour faire du shopping « Je vais surtout en centre-ville quand je quitte des cours. J'adore The Korner, place Audiffred et Atipic, rue du général Saussier. »

Pour prendre soin d'elle « Je vais tout le temps chez Corinne à l'Essence de soi à Sainte-Savine. Sinon pour mes cheveux, c'est chez Philippe Tapprest. C'est là, où je me fais coiffer depuis toute petite. Je ne suis jamais allée ailleurs. »

Pour prendre un verre «  Sans hésiter, chez Gus pour l'ambiance, la déco. L'été, je prends un thé glacé concombre-menthe, c'est délicieux. »

Pour déjeuner «  Je ne vais pas souvent au restaurant mais j'ai très envie de tester le restaurant Chez Carmen. Ça a l'air beau, bon et le cadre super sympa. »

Pour visiter « La ruelle des chats. Quand on arrive dans la ruelle, si vous levez la tête, il y a un chat. Petite, mes parents me racontaient que les chats passaient d'une poutre à l'autre. On a l'impression de marcher dans le passé. C'est petit et chaleureux comme Troyes. »

Ses rencontres troyennes marquantes   « Anne Neff-Nourrisson, déléguée du comité miss Aube, devenue une amie et François Baroin. Je m'intéresse beaucoup à la vie politique, j'aimerais bien en faire plus tard et pourquoi pas devenir un jour ministre de l'Ecologie.

PAR AURORE © LE BONHEUR DES GENS


le spécialiste du spa à Troyes depuis 35 ans

Image : Adob

e Stock

spas 3 à 6 places | spas de nage conseil | vente | installation | entretien

n

ell ouv

ol e c

ion lect

202

0

03 25 74 18 06

staging-spa.fr SHOW-ROOM : 80 avenue JB Colbert - LA CHAPELLE ST LUC


64

ESSAI

JEAN-MARIE BIGARD

MORDU DE L’AUTO

E

ntre Jean-Marie Bigard et le monde de l’automobile, c’est une histoire d’amour depuis très longtemps… L’humoriste troyen a toujours vécu avec cette passion chevillée au corps. Avec un diplôme de mécanique générale et une maman travaillant pour un sous-traitant automobile, il répare vite de nombreuses automobiles autour de Troyes et profite de ses connaissances pour acheter et vendre des vieilles tractions. La passion nait peu à peu. Rapidement devenu humoriste, Jean-Marie Bigard conjugue depuis toujours ses passions et notamment le sport auto avec des courses dans différentes catégories et selon ses envies tout au long de sa vie. « J’ai toujours aimé la voiture ! C’est une passion et le sport auto notamment avec bien des courses où j’ai toujours pris énormément de plaisir » confirme le seul humoriste à avoir rempli le Stade de France.

J'AI TO UJO UR S AIMÉ LA VOI TU RE, C 'E ST UN E PASSIO N !


DERNIERS LOTS

Le plus grand Stade de l’Hexagone dans lequel il a brillé également derrière un volant lors du trophée Andros « Quand tu te retrouves au milieu de 80 super pilotes, il faut y aller ! Je me souviens avoir fait ¼ de finale au Stade de France avec les félicitations de Philippe Gache, la « Gachette », ça rend vraiment fier. Sans oublier une ½ finale à Gérardmer, un autre super souvenir » ! Aujourd’hui Bigard regarde l’évolution du monde automobile et c’est avec plaisir qu’il découvre la nouvelle DS7 CrossBack Hybride E-Tense. « Si tu me demandes si elle est jolie bien entendue ! C’est dans l’air du temps. Un SUV avec de belles finitions, de belles courbes, un large habitacle, une belle bagnole, c’est certain ! ». Et sur le côté hybride ? «  C’est aussi tendance, tout évolue, on doit s’adapter aux évolutions du marché et de nouvelles habitudes des consommateurs » conclut l’humoriste ravi d’avoir découvert le dernier né de la gamme DS.

FICHE TECHNIQUE La DS7 Crossback Hybride E-Tense est tout simplement le premier modèle hybride rechargeable français ! DS passe à l’offensive avec ce 1,6 l Turbo essence de 200 chevaux aidé par deux moteurs électriques situés à l’avant et à l’arrière de quoi fournir une belle puissance de 300 chevaux au total ! Côté design, ce DS7 avec en prime la finition « Opéra » est toujours aussi luxueux et chic avec un large habitacle idéal pour transporter famille ou amis avec notamment une belle habitabilité à l’arrière. Enfin le modèle ne manque pas de sensations, avec de belles relances et une boîte 8 rapports très efficace, tout cela pour une faible consommation forcément. Un DS7 plus que jamais dans l’air du temps.

RÉALISATION :

groupec.com

COMMERCIALISATION : PAR CLÉMENT © LE BONHEUR DES GENS

03 25 73 65 95


Excellence Motors

14 chemin du Curé - ROSIÈRES-PRÈS-TROYES 03 25 82 03 76 - contact@excellencemotors.fr

Suivez-nous sur


Meilleure concession du rĂŠseau BMW France 2018 & 2019 pour la satisfaction des clients (ventes de vĂŠhicules)


DS 7 CROSSBACK ʃ  ǰǰ Hybride rechargeable 300 ch.

';:535(/2+9Ƥ,8 - CONSOMMATIONS MIXTES ET Ã&#x2030;MISSIONS DE CO2 dz Ê&#x192;  Ç°Ç°Ʀ ǭƥǰPǭƥDZ Ƴǭǫǫ  ǯǰPǯDz ƳƤ6/8/:5,'<'4:ƶ-'8*+É&#x2DC;Ç&#x201E;+968/:*Ç&#x201E;'<'4:ƶ-'8*+Ƥ

  

DZ;++'4544+:ƥǭǫDzǫǫ'.'6+22+ƶ'/4:ƶ;) ø2ƤǫǯǮDZǰDZdzǮǯǫƻdzǵǯǭǭdzDZǰǫ

4+)54)+99/54 *; 85;6+.56'8*;:535(/2+


Je suis nĂŠe en 1974... Qui suis-je ?


La saga de la golf de 1974 à 2020 Golf VIII te e compac

l’icôn devient érique m u n e n icô

1974-1983

La pionnière

1983-1991

Concept aérodynamique

1991-1997

Nouvelle ère & Esthétisme

1997-2003

Révolution intérieure

2003-2008

2008-2012

2012-2019

Evolutions stylistiques

Aides à la conduite

Hybride et électrique


La saga de la golf de 1974 à 2020 Golf VIII te e compac

l’icôn devient érique m u n e n icô

1974-1983

La pionnière

1983-1991

Concept aérodynamique

1991-1997

Nouvelle ère & Esthétisme

1997-2003

Révolution intérieure

2003-2008

2008-2012

2012-2019

Evolutions stylistiques

Aides à la conduite

Hybride et électrique


1 2

3

5 4

• 1. CHRONOGRAPHE avec fonction chronomètre et affichage 24 h, design Volkswagen Motorsport. Boîtier plastique avec lunette, cadran en look carbone avec aiguilles fluorescentes et indices, bracelet textile. Boîtier Ø 46 mm. Verre minéral, étanchéité jusqu’à 3 ATM. 47€ TTC • 2. GRILLE-PAIN INOX. Design élégant avec T1 gravé sur la partie avant et logo personnalisé du design T1. Sept niveaux de brunissage. Tiroir ramasse-miettes amovible. Pour votre sécurité, article certifié « GS ». 75€ TTC • 3. GOLF 1 GTI. Avec ses portes, son capot moteur et son hayon qui s’ouvrent, la Golf 1 GTI (1983) à l’échelle 1:18 séduit par ses nombreuses options telles que les bandes latérales rallye et les jantes aluminium Pirelli. 43€ TTC • 4. CHRONOGRAPHE sportif et élégant de la marque Volkswagen Design avec mécanisme Citizen Miyota étanche jusqu’à 10 ATM (made in Germany). Boîtier noir mat et fermoir avec logo GTI gravé en inox haut de gamme 261€ TTC • 5. PORTE-MONNAIE sécurisé à structure en nid d’abeilles imprimée, passepoil rouge et logo GTI caoutchouc en relief. Doublure en film Cryptalloy qui bloque les signaux RFID des fréquences RFID courantes et protège ainsi le caractère privé de vos informations numériques 33€ TTC

JEANNIN AUTOMOBILES 10

TROYES 03 25 72 14 00 • MAIZIÈRES 03 25 21 13 34 • jeannin-automobiles.com

Fabriqué à l’Est éclair – Ne pas jeter sur la voie publique

Collection 2020 • Boutique Volkswagen

Profile for VDN

INSTANT TROYEN N9  

INSTANT TROYEN N9  

Profile for vdn6