
2 minute read
Émilie Bonnefoy
from INSTANT ARDENNAIS MARS 2023
by VDN
Directrice générale du garage Bonnefoy
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
C’est assumer de nombreuses responsabilités, ne pas craindre l’échec et tenter de franchir ce qui nous semble être un plafond de verre. Nous sommes toutes libres d’entreprendre, de créer, de choisir qui nous sommes ou qui nous souhaitons être.
Quel est votre plus grand atout créatif ?
Je pense que mes atouts pour créer sont l’observation, le partage et l’échange. Je tire mon inspiration des rencontres des personnes que je peux croiser.
Quel est votre plus grand défi ?
C’est de parvenir à transmettre aux autres les raisons de mon bonheur, de parvenir à faire ressortir ce qu’il y a de bon en chacune d’entre nous.
Aurore Iwanciw

Directrice de l’hôtel du château fort de Sedan


Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Une femme, c’est une artiste. Elle doit être libérée, égale de l’homme, épanouie, féminine, professionnelle et passionnée. Être une femme, c’est savoir conjuguer sa vie professionnelle et personnelle. Quel est votre plus grand atout créatif ?
Je suis engagée et à l’écoute. Je suis engagée dans plusieurs organisations avec l’objectif d’échanger. Ça me permet d’améliorer mes méthodes de travail, mon établissement et moi-même. Quel est votre plus grand défi ?
C’est de conjuguer la vie personnelle et professionnelle. Plus largement, ça serait de faire rayonner touristiquement les Ardennes, de réussir à développer un sentiment de fierté et d’appartenance à notre territoire.
Corinne Sac
Co-gérante de l’entreprise familiale Daniel Sac & Fils
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Pour moi, c’est être un couteau suisse, c’est-à-dire savoir tout faire. C’est mon expression favorite que j’emploie très souvent.
Quel est votre plus grand atout créatif ?
Ma détermination, mon opiniâtreté et ma créativité. Rien n’est impossible si on le veut. Je ne lâche rien, c’est d’ailleurs quelque chose de féminin, et j’adapte la fameuse citation impossible n’est pas le BTP (bâtiment et travaux publics) féminin ardennais.
Quel est votre plus grand défi ?
Je souhaite continuer à mobiliser les troupes pour démontrer l’importance des femmes dans tout métier et pour les grandes causes comme octobre rose.
Déborah Le Flochmoan

Co-fondatrice de Siell.com
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
À 39 ans, je sais, et c’est sûr, qu’être une femme n’est pas un frein pour entreprendre. Soutenue par l’incubateur Rimbaud’Tech depuis janvier 2022, je suis entrepreneuse Orange en France pour la cinquième année et j’en suis fière.

Quel est votre plus grand atout créatif ?
Originaire de Charleville-Mézières, je suis la fille de l’entrepreneur Roman Bichielli. Un BTS d’assistante de gestion PME/PMI en alternance m’a permis de travailler pendant 10 ans dans l’entreprise familiale. J’y ai beaucoup appris et cela m’a servi pour évoluer. Quel est votre plus grand défi ?
J’ai tout arrêté pendant cinq ans pour élever mes trois enfants. En janvier 2021, j’ai créé Siell, une société de vente sous pli digitalisé, d’abord avec son mari. À l’exemple de mes parents, je ne me voyais pas créer une société seule. Puis il a repris une activité propre pour sécuriser la vie de notre foyer, car je ne peux pas encore me rémunérer.
Aurélie Barbe
Directrice déléguée de l’hôpital de Fumay
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
C’est une personne qui, tout comme un homme, doit trouver sa place. Professionnellement parlant, le fait d’être une femme n’a jamais été un problème. Je n’ai pas eu plus à me battre pour évoluer ou avoir une augmentation. C’est la chose positive de la fonction publique, la grille salariale est la même pour tous.
Quel est votre plus grand atout créatif ?
Celui qui m’a permis d’évoluer dans le monde professionnel : ma soif d’apprendre et de découverte. Je dirais aussi mon dynamisme.
Quel est votre plus grand défi ?
Mes enfants (un garçon de 17 ans et une fille de 9 ans). Je souhaite être une bonne mère, leur apprendre les vraies valeurs que sont le respect des gens et l’amour de son travail. Il faut aimer ce qu’on fait et ne pas subir son métier tant qu’on peut. J’ai repris quatre fois mes études et j’ai eu la chance d’avoir toujours eu du soutien.