
4 minute read
depuis 1865 3000 M2 DE MODE
from INSTANT ARDENNAIS MARS 2023
by VDN
Inspirations plurielles
Pour ce numéro de mars, en écho à la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité aborder l’inspiration par le prisme de la féminité et de la créativité, en retranscrivant des instants que nous avons passés en compagnie de belles personnes, de profils engagés et de familles soudées.
L’occasion également de vous présenter une nouvelle marque, Les Idéatrices, qui nous permettra de prendre la parole tout au long de l’année pour mettre en valeur des initiatives portées par des femmes ou pour des femmes, par le biais de tables rondes, de rendez-vous récurrents dans nos pages, sur une rubrique dédiée au sein de notre site (www.lardennais.fr/lesideatrices) et sur notre compte instagram @lesideatrices. Une belle aventure qui commence et qui vise à promouvoir une meilleure représentativité des femmes et de la diversité en général.

Nous vous invitons donc à découvrir un trombinoscope de personnalités inspirantes et des temps d’échange avec des profils variés, avec qui nous avons exploré la créativité dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle, l’importance du lien, de la transmission, de l’art et de l’individualité. Vous retrouverez tous ces sujets dans une version revisitée de notre maquette qui, nous l’espérons, saura, elle aussi, vous étonner et vous inspirer.
Alizée Szwarc Meireles
#rédaction redactioninstant@rosselestmedias.fr
#publicité : bsimar@rosselconseilmedias.fr
HORS SÉRIE du journal l’Union l’Ardennais. Éditeur de la publication : journal l’Union. Directeur de la publication : Daniel Picault. Éditeur délégué : Nicolas Fostier. Coordination : Alizée Szwarc Meireles. Photo de couverture : Fabien Legay. Régie publicitaire : Rossel Conseil Médias Est, 38, cours Briand, 08000 Charleville-Mézières. CPPAP n° 0425 C 86339. Conception : Prémédias du journal l’Union. Direction artistique : Estelle Baudelot. Imprimé par Le Réveil de la Marne, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN 2968-7128. Dépôt légal : à parution. Provenance du papier : Maastricht (Pays-Bas). Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


Solène Gourion
Directrice de la centrale nucléaire de Chooz

Qu’est ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Une femme dans un milieu industriel, c’est un mélange de rigueur, d’ouverture et de bienveillance. Je n’ai jamais rencontré de difficultés à être une femme dans mon métier. Les gens ont toujours été extrêmement bienveillants. Quel est votre plus grand atout créatif ?
Je pense qu’il s’exprime dans la manière dont je manage le site. Chaque directeur a sa propre approche. Je porte une attention particulière à rester moi-même, naturelle et authentique. Quel est votre plus grand défi ?
Je suis très heureuse de retrouver les Ardennes et d’avoir la responsabilité d’un CNPE (centre nucléaire de production d’électricité). Mon plus grand défi, c’est de construire un bel avenir pour Chooz et d’en faire un site dont le collectif est performant.
L’atelier de Dorure sur Bois
Ghislaine Suquet est l’une des dernières doreuses sur bois des Ardennes. Elle exerce dans son atelier d’art et de restauration à Ballay. Ghislaine restaure des objets anciens, chandeliers, consoles, encadrements de tableaux, miroirs... Elle répare le stuc, embellit de feuilles d’or ou de cuivre, pour refaire à l’identique vos objets et maintenir leur histoire.

Rue de la Salette - 08400 Ballay
03 24 71 06 62
Mail : doreuse.suquet@orange.fr

Atelier de dorure sur bois Ghislaine Suquet
Lunetterie Rimbaud
Dans un univers chaleureux et intimiste, La Lunetterie Rimbaud habille votre regard de créations originales afin de vous rendre la vue plus agréable. Profitez d’un moment privilégié pour découvrir au travers des maisons Sabine Be, Clément Lunetier, Emmanuelle Khanh, Andy Wolf, et bien d’autres le savoirfaire lunetier français et choisir, parmi ces collections finement sélectionnées, la lunette qui accompagnera votre quotidien. Préparons votre visite, privilégions les rdv !
8 rue du Petit Bois
Charleville-Mézières La Lunetterie Rimbaud Visitez notre boutique
Leila Kefi

Directrice Vivenso France et la Maison du Tsar
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Être entrepreneuse dans l’âme, rester toujours dans le partage avec mes proches, mon mari Karim et ma sœur Oumaima en tête, s’imprégner de toutes mes racines. Je n’oublie pas les influences de ma famille, alsacienne, de mes origines méditerranéennes, tout en étant ardemment ardennaise et fière de l’être.
Quel est votre plus grand défi ?
Transformer les lieux que nous avons baptisés la Maison du Tsar, parce que l’empereur de Russie y était passé. Elle révolutionne l’offre locale en matière de salles de réception et de séminaires et redonne vie à une magnifique demeure. J’ai voulu un lieu beau, chic et élégant.
Jacqueline Spire
Fondatrice et présidente de l’association Valeurs de Femmes

Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Une femme sans profession est sans reconnaissance sociale. On a tout fait pour l’indépendance financière, mais la maternité en prend un coup. Dans un couple, il faut que les deux partagent les tâches. Or, on sait que 78 % des charges domestiques sont réalisées par les femmes, qui ont par ailleurs des salaires de 15 % moindres que les hommes.
Quel est votre plus grand défi ?
Les plus jeunes ont gagné le droit à la contraception et à l’IVG, mais c’est un destin extrêmement fragile. Soyez toujours sur vos gardes, disait Simone de Beauvoir. Car on peut reprendre nos droits. C’est une précarité permanente, sans oublier la hausse des féminicides.
Nancy Turquin

PDG de Fusion Graphic et présidente de la CPME
Qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?
Les femmes sont davantage dans le partage, plus à l’écoute. Les règles évoluent et les femmes cheffes d’entreprise ont une vraie carte à jouer. Il faut sans cesse s’adapter, et les femmes sont plus sensibles, psychologiques. C’est un atout.
Quel est votre plus grand atout créatif ?
Autodidacte, j’ai grandi avec les transformations de la société familiale, toujours avant-gardiste.
Quel est votre plus grand défi ?
J’appartiens à une nouvelle génération de dirigeantes d’entreprise qui s’investissent dans les organisations professionnelles et je sais que je suis attendue au tournant par mes homologues masculins.